Journal Gauchers, votre avis m'interesse

Posté par .
Tags : aucun
0
21
fév.
2005
Bonjour,

Je suis droitier, ma femme aussi , mais l'un de nos enfants est gaucher.

Comme il approche de ses 4 ans , il commence a tater de l'ordinateur et donc de la souris. Pour l'instant ses doigts étant trop petits , droitier ou gaucher ça ne fait pas trop de différence . Mais ça va venir.

Je me pose des questions :

- dois-je l'encourager à garder la souris à droite tout comme un droitier (au risque qu'il soit maladroit)
- dois-je mettre la souris a gauche ?
- et inverser les boutons ? dans ce cas ce sont les autres enfants qui vont raler ...

gaucher , parent de gauchers quelle est votre experience ?

merci
  • # A droite !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je suis gaucher et j'ai un ordinateur depuis mes 6 ans (bon, le premier avec une souris je devais avoir 10 ans). J'ai toujours utilisé la souris avec la main droite, et je dois dire que ça s'est fait naturellement et ça ne m'a posé aucun problème ...

    Je pense que tu peux laisser la souris à droite ;-)
    • [^] # Re: A droite !

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour les gauchers ayant leurs souris à droite (comme moi) l'avantage est aussi de pouvoir écrire (sur du papier s'entend) tout en tenant la souris de l'autre main pour faire autre chose sur l'ordi. Par contre, j'attends avec impatience d'avoir le pavé numérique à gauche tout comme les touches spéciales !
      • [^] # Re: A droite !

        Posté par . Évalué à 2.

        Facile : un clavier sans pave numerique, et un pave numerique usb.
  • # Ca se passe comme ca ca chez

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ma mère est gauchère, elle utilise la souris à gauche mais conserve la disposition "droitière" des boutons. Apparement elle est plus à l'aise comme ca, alors bon peut etre que tu devrais aussi laisser ton enfant décider comment il se sent le plus a l'aise :)

    Un avis parmis tant d'autres.
  • # Comme il veut !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je suis gaucher, et j'ai toujours, aussi, utilisé la souris de la main droite, sans me sentir contrarié. Tout simplement parce que c'est là qu'elle était posée, je pense.
    Et j'utilise les ciseau de la main droite, aussi.
    Mes parents m'ont dit qu'ils avaient essayé, une fois de me faire tenir un crayon dans la main droite, pour voir, et que j'avais obstinément repris dans la main gauche, et ils ont pas insisté.
    Je crois que c'est la meilleure solution : laisser faire le môme comme il se sent le plus à l'aise.
    • [^] # Re: Comme il veut !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et j'utilise les ciseaux de la main droite, aussi.

      C'est parce que tu utilises des ciseaux pour droitiers avec la lame du "bon" côté pour pouvoir voir la ligne de coupe. Les ciseaux pour gauchers sont inversés, comme dans un miroir, et peuvent être aisément utilisés de la main gauche.

      cf. http://www.lesgauchers.com/m1.php?id=17(...)
  • # A droite

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis gaucher et j'utilise la souris a droite par ce que y'a pas a la changer de place :-)
    D'ailleurs les seules personnes que je connaissent qui utilisent une souris a gauche sont droitières.

    Pour moi il y a deux types de mouvements. Ceux qui demandent une coordination bras/main (marteau, tourner une cle dans la serrure, tournevis etc.) et la la main naturelle s'en sort beaucoup mieux. Mais utiliser une souris, comme tapper un SMS ou deviser un boulon entre le pouce et l'index demande uniquement l'utilisation du poignet et des doigts. Le bras naturel ne change pas grand chose ici et c'est juste une question d'habitude, le mouvement demande a etre appris de toute façon. Je suis d'ailleurs bien plus habile de la main droite. Bref je miserais sur le fait qu'il en aura vite marre d'inverser la souris et qu'il prendra la souris a droite.

    Dernier argument quand il aura l'age de fragger le pouce sur le pave numerique c'est plus pratique pour changer d'arme !
  • # Ambidexterité powaaa

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai la "chance" relative d'être ambidextre, la plupart du temps je mets la souris à gauche en conservant le réglage des boutons pour droitiers quand je ne suis pas sur mon poste (tout le monde est droitier dans la famille...) ou je la laisse à droite si c'est pour 5 mn.

    Mais sur mon poste, j'ai mis 2 souris, une en USB, l'autre en PS/2 et j'ai configuré le xf86config comme il faut.

    Sur le portable, pareil, trackpad (PS/2) et souris USB.

    Un truc, par contre, il existe de nombreuses souris spécialement étudiées pour les droitiers et absolument inexploitable par les gauchers, mais je n'ai pas encore rencontré l'inverse.

    Sinon, moi, j'éviterais de le contraindre, je me rappelle quand j'étais en CP, une camarade de classe était gauchère uniquement et on la forcait à écrire de la main droite, c'était plutôt difficile pour elle (écriture déplorable -> larmes, etc...). Le monde est fait pour les droitiers, en règle générale (cf. braguette, ouvre-boîtes, etc...), inutile d'en rajouter.
    • [^] # Re: Ambidexterité powaaa

      Posté par . Évalué à 1.

      braguette ???
      • [^] # Re: Ambidexterité powaaa

        Posté par . Évalué à 2.

        Devant les braguettes il y a un bout de tissu vertical, ouvert du côté droit pour un accès pratique... quand on veut y accéder avec la main droite. Avec la main gauche, faut pas y compter.

        C'est un peu comme les claviers et souris ergonomiques: complètement inutilisables.

        Snark
        • [^] # Re: Ambidexterité powaaa

          Posté par . Évalué à 3.

          Je suis droitier et j'ouvre couramment ma braguette de la main gauche.

          Et comme le fais remarquer ma copine, cela n'a rien à voir avec le fait d'ête gaucher ou droitier : à l'origine, les braguettes s'ouvrent sur la droite pour les vêtements masculin, et les braguettes s'ouvrent à gauche pour les vêtements féminins, et c'est pareil pour le boutonnage. (bien que l'uniformisation aidant, on retrouve le même type de braguettage/boutonnage partout aujourd'hui). :-)
  • # laisse comme c'est.

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Gaucher, droitier, c'est une question d'habitude :
    Je fais du hand-ball a un niveau correct (pré-nationale) et jusqu'a 18 ans, j'étais pur droitier. Et puis, je me suis dit que ce serait pas mal si je pouvais etre a l'aise avec ma main gauche, alors j'ai commencé a faire des entrainements avec la main gauche (et sauter pied droit of course ;) )... ca fait 10 ans maintenant, et a part un petite faiblesse dans le tir de la main gauche, je peux tout faire.

    Tout ca pour dire :

    "Laisse donc la souris ou elle est : il ne sera pas gene plus tard quand il enmpruntera le zordi de quelqu'un."
  • # Boutons souris et comptes...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Passer la souris de droite à gauche ne devrait pas poser de problème majeur je pense, si le besoin s'en fait sentir.

    Pour l'inversion des boutons, ne serait-il pas possible de lier ça au compte utilisateur ?
  • # Sans fil la souris!!!

    Posté par . Évalué à 1.

    un petit conseil pratique: une souris sans fil peut être très pratique. plus besoin de tirailler le fil à droite ou à gauche.
    oublie aussi les souris dissymétriques pour droitier. je comprends même pas comment des gens peuvent avoir si peu de considérations pour une grande partie de l'humanité au point de créer ces "choses" exclusivement pour droitier.

    [/ma vie]
    j'avais des problèmes pour manier les objets (ciseaux...) étant petit. On a conseillé à ma mère de m'apprendre à tricoter la laine et effectivement ça m'a aidé du fait que les deux aiguilles sont symétriques.
    [ma vie]
    • [^] # Re: Sans fil la souris!!!

      Posté par . Évalué à 10.

      Et pour le tricotage, tu t'es pas mis au gout du jour en essayant la version sans fil??

      je sais, je sais....------>[]
  • # Gauchers mais aussi DROITIERS, a gauche toute !

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis un droitier qui s'incruste dans la discussion pour regretter amèrement qu'on ne m'ait pas appris à utiliser la souris de la main gauche.

    * Déblayer le contre-argument C'est trop difficile :
    La souris est vraiment un dispositif très très bête et limité qu'on doit pouvoir s'habituer facilement à utiliser de n'importe quelle main. Si Nelli dit que ça s'est fait naturellement et ça ne m'a posé aucun problème, ce n'est pas pour rien, et ca s'applique aussi dans l'autre sens.

    * Raisons :
    - Il y a régulièrement des moments où on a besoin d'utiliser un ordinateur et qu'on la la main droite prise. Typiquement un collègue nous appele au bureau, il a besoin d'un renseignement qu'on peut trouver facilement de quelques clics dans un explorateur pour ouvrir le document. Quel confort ce serait de pouvoir utiliser la main gauche, au lieu d'être si gauche et de souffrir de temps morts stressants au téléphone.

    - Les dispositions des touches de claviers sont faites en dépits du bon sens, ou plutot pour rester compatible avec les limitations des premières machines à écrire. Intérêt tout relatif, presque personne n'a utilisé l'un et l'autre.

    Pour pleurer sur l'absurdité du monde, comparez les critères ergonomiques[1] d'un clavier avec les caractèristiques du votre, ou bien comparez-le avec ce à quoi il devrait ressembler [2] [3].

    [1] http://www.algo.be/ergo/clavier.htm(...)
    [2] http://www.typematrix.com/ezr2030/images/qwerty.gif(...)
    [3] http://www.typematrix.com/ezr2030/(...)

    Bref, en ce qui concerne le probème dont on parle, la main droite travaille déjà beaucoup trop ( pareil que la main gauche + deux touches importantes Return et Backspace sur le "faible" petit doigt + touches de direction + le bloc avec PageSuiv, PagePrec + le pavé numérique + la souris). Résultat : perte d'efficacité tout à fait logique et frustrations chez certaines personnes (je connais plein de gens qui détestent utiliser le clavier).

    Avec la souris du côté gauche, les choses sont plus équlibrées, et par exemple rentrer un tas de chiffres dans un tableur devient beaucoup plus simple.
    • [^] # Re: Gauchers mais aussi DROITIERS, a gauche toute !

      Posté par . Évalué à 2.

      Mon clavier ressemble deja a ton [2] (enfin presque, il a aussi la disposition dvorak) et je suis tres a l'aise avec ma souris a droite et un pave numerique externe a gauche...
      • [^] # Re: Gauchers mais aussi DROITIERS, a gauche toute !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        TIens ça m'intéresse potentiellement ça.
        Quel est ton fournisseur ? Existe-t-il des claviers comme le TypeMatrix là au-dessus (avec les touches en "grille"), en Dvorak français ? ( http://www.algo.be/ergo/dvorak-fr.html(...) )
        Ou est-ce que le Dvorak "classique" permet de taper efficacement en français ?
        • [^] # Re: Gauchers mais aussi DROITIERS, a gauche toute !

          Posté par . Évalué à 2.

          En dvorak francais, non. Mais en qwerty+dvorak anglais c'est le meme fournisseur, toujours TypeMatrix.

          http://www.typematrix.com/dvorak/(...)

          Pour le francais a vrai dire je n'ai pas vraiment fait de stats, mais je suis assez a l'aise, plus qu'avec le qwerty ou l'azerty en tout cas. Et de toutes facons je tape plus d'anglais que de francais.
          • [^] # Re: Gauchers mais aussi DROITIERS, a gauche toute !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            J'utilise le 2030 en dvorak-fr depuis environ un mois.
            J'ai retrouvé une partie de ma vitesse (mais c'est pas encore la joie), et je pense
            pouvoir accélérer beaucoup dans les semaines à venir.

            Sinon, c'est vrai que c'est beaucoup plus reposant de taper en dvorak-fr par rapport à l'azerty.
            • [^] # Re: Gauchers mais aussi DROITIERS, a gauche toute !

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Tu as la disposition en tête ou sur le clavier ? Parce je n'ai pas vu la version dvorak-fr.
              J'ai été tenté par leur clavier mais il y a trois problèmes : pas de dvorak-fr, le prix élevé (et a ce prix là t'as pas le dvorak-fr !), et le fait que soit tu le trimbale avec toi entre le boulot et chez toi, soit tu jongle entre deux claviers. (soit tu en achete deux, mais bon...)
              • [^] # Re: Gauchers mais aussi DROITIERS, a gauche toute !

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                J'ai la disposition en tête, et pour les caractères spéciaux elle est affichée sur mon écran (et conforme à la forme du clavier, d'ailleurs si elle t'intéresse je peux te l'envoyer).

                Pas de dvorak-fr .... honnêtement c'est pas ce qui pose problème.
                Au niveau logiciel par contre une petite précision : sous X, R.A.S. avec le fichier de algo.be, en console en revanche, seule Debian (j'utilise Slack) supporte dvorak-fr par défaut, et encore sans les caractères spéciaux (donc je l'ai complétée et envoyé les modifs à son auteur, mais je ne sais pas ce qu'il en a fait).

                Le prix élevé ... ma foi c'est relatif, puis je pense que tu ne le regretteras pas (sauf pendant la première semaine où c'est vraiment dur).

                Le trimbaler, vu le taille, c'est tout à fait possible. Jongler avec deux claviers, pas bonne idée (personnellement je suis entrain de perdre l'azerty, qui est tellement peu intuitif).

                Bref, si tu as de quoi manger à la fin du mois, ce peut être intéressant d'essayer un EZ-Reach 2030. (de préférence labellisé en qwerty afin de marcher sous n'importe quel OS avec les sérigraphies correctes, à moins que tu ne connaisses le dvorak anglais)
                • [^] # Re: Gauchers mais aussi DROITIERS, a gauche toute !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Il est peut être possible de déplacer les touches pour transformer le Dvorak en Dvorak-FR ?
                  Les touches ont l'air d'avoir toutes la même forme sur ce clavier, mais peut être que les touches doubles ne correspondent pas (par exemple, on ne peut pas faire un "vrai" AZERTY à partir d'un QWERTY en inversant les touches, vu que le 1/! n'a pas de correspondance avec le 1/& des claviers AZERTY).
    • [^] # Re: Gauchers mais aussi DROITIERS, a gauche toute !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est vrai ça, c'est pas très pratique le pavé numérique à droite quand ta main droite utilise la souris, c'est décidé je vais utiliser ma souris de la main gauche :) (pour le dvorak c'est déjà fait et ça powaah !)
  • # Comme il le sent...

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis gaucher gaucher (la main droite c'est pour dire bonjour), et je mets ma souris à gauche avec les boutons non inversés.

    Quand j'arrive sur un ordinateur étranger, je chope la souris et je la mets à gauche. C'est d'ailleurs à ça que l'on reconnaît mon passage.

    Il vaut mieux lui laisser le choix.

    Snark
  • # Gaucher

    Posté par . Évalué à 5.

    Je suis gaucher, j'utilise la souris à gauche.

    Il m'arrive frequemment de depanner un droitier sur son pc, si c'est une petite manip : je croise les bras ca surprend toujours ; si c'est une grosse manip je deplace la souris (prend une souris sans fil) par contre par pitié ne lui configure pas les boutons en inversé (clic gauche à droite) c'est une horreur, pour lui pour les autres.

    Grace au clic gauche à gauche (comme pour le double clic) effectué avec mon majeur, je suis bien plus habile de ce doigt (sans commentaire) .

    C'est vrai il est gaucher, mais faut prendre ce leger h'andicap' (la société n'est pas organisée pour nous, cf metro, ciseaux, serrure et poignée, tasse à café ;-) du bon coté : les deux bras fonctionnent de maniere plus symetrique : le bras droit par necessité (dans un monde de droitier), le gauche par agilité.

    Il faudra vraiment que tu t'entretiennes avec son instit pour voir comment il/elle lui apprend à ecrire, essaie de trouver un stylo avec encre à sechage rapide (les bic pointes fines sont biens) pour eviter l'effet paume/buvard, tu lui sauveras des points de presentation pour toute sa scolarité ;-)
  • # Je suis gaucher...

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu as déjà eu pas mal de commentaires, mais le mien ne sera pas de trop, je pense.

    Personnellement, j'ai branché moi-même mon premier ordinateur, et par réflexe j'ai mis la souris à gauche.
    Mais, étant encore très jeune, et n'ayant pas de connaissance du système, je n'ai pas été farfouiller s'il y avait un réglage spécial de la souris pour les gauchers.
    Du coup, je l'utilise de la main gauche, avec un réglage de boutons de droitiers ; je ne tiens pas ma souris verticalement, mais avec un angle de 30 à 45° vers la droite (essayez vous-mêmes : souris dans la main gauche, paume là où il faut, et bouton gauche sous l'index).

    Je trouve aussi cela infiniment plus pratique : ma main droite est tout le temps libre pour les touches fléchées, la touche entrée, et divers raccourcis.

    Mon avis, c'est qu'il te faut laisser ton gamin choisir. Laisse peut-être la souris à droite, et regarde-le faire. L'utilise-t-il avec la main droite ? Passe-t-il la main gauche à droite du clavier ? Peut-être peux-tu aussi parfois mettre la souris à gauche, juste pour voir son comportement...
  • # pas gaucher, ....

    Posté par . Évalué à 2.

    mais manchot :)
    je manie la souris à coup de mes pattes arrières palmées, c'est pas toujours très pratique, mais ça passe

    (comme il fait froid dehors :)
  • # ...

    Posté par . Évalué à 1.

    LinuxFR en page d'accueil dès 4 ans, c'est la solution...

    Un geek n'utilise pas de souris, c'est bien connu ! :)

    Oui, je ---> []
  • # OK

    Posté par . Évalué à 2.

    Je vous remercie tous pour vos commentaires.

    En resumé , il est urgent de ne rien faire et on verra bien comment notre petit gaucher se debrouille.
  • # Souris ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Une souris ? Apprends-lui à utiliser un clavier des deux mains !

    (c'est une blague, hein, patapé)
  • # ben

    Posté par . Évalué à 2.

    Mine de rien la souris n'est pas un outil de précision ultime et on peut se permettre de légère maladresse. Après c'est juste une histoire de convivialité et de préférences. Perso, je suis gaucher à la base (en utilisant la souris à doite) mais un poigné cassé m'a appris à utiliser la souris de la main gauche. Et cela vient assez vite tant que la forme de la souris n'est pas trop directive.
    Je pense que ton gamin s'adaptera naturellement en fonction de la forme et si c'est une souris ambidextre alors laisse le faire comme il veut. Il n'y pas de question à se poser , il n'y a pas de main mieux que l'autre :)
  • # Le plus important, pour des petites mains, c'est la taille de la souris.

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Un gros machin qui ne tient pas dans la main empèche de poser le poignet, et donc cause fatigue et imprecision.
    L'idéal, c'est une souris miniature, comme celles qu'on vend pour les portables. Tes autres enfants aussi, t'en seront reconnaissants.
    Si le fil est assez long pour mettre la souris où on veut, le problème sera réglé.
    Et si beaucoup d'entre eux mettent leur souris à gauche, quasiment aucun des gauchers que je connais n'utilise les boutons inversés. Je pense que c'est parce qu'il est plus facile dans la plupart des cas de changer la position de la souris que de trafiquer dans les menus pour changer les bourons.
    D'autre part, il faut savoir que l'utilisation de la souris n'est pas "naturelle" et pour la plupart des gens, la meilleure position des boutons, comme celle des touches du clavier, c'est celle dont ils ont l'habitude.

    Pour la question du fil, essaye de trouver le genre de souris dont je parle plus haut en "sans fil"et laisse assez de place à droite et à gauche. Je pense que de cette façon ton fils réglera tout seul ton problème, sans même y penser. Après, si ça coince, tu pourras toujours voir le problème des boutons.
    • [^] # Re: Le plus important, pour des petites mains, c'est la taille de la sou

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Idéal les souris miniatures ???

      J'en ai essayé une, une fois, et bien en 5 minute d'utilisation j'avais les doigts complement contracté et un mal de poignet terrible.
      Bon en meme tps je suis pas tout petit c pe pour ca.
      • [^] # Re: Le plus important, pour des petites mains, c'est la taille de la sou

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne sais pas coment vous utilisez tous vos souris, mais pour ma part, quelle que soit la souris (petite ou grosse), je ne l'utilise que du bout des doigts, le poignet posé sur le support, les doigts décontractés, le bout des doigts affleurant la souris sans que la paume de la main n'entre en contact avec cette dernière.

        De cette manière, je déplace la souris avec de légères pressions des bouts des doigts (bout du pouce pour aller à gauche, et bout de l'annulaire + bout de l'oriculaire pour aller à droite, tandis que le bout de l'index sert pour le clic gauche et la roulette, et le bout du majeur pour le clic droit; le pouce servant pour les boutons latéraux supplémentaires.

        Je m'arrange pour que la faible amplitude de déplacement de mes doigts (~8 cm, 4 cm vers la gauche et 4 cm vers la droite) permette au curseur de balayer tout l'écran.

        De cette manière, j'ai toujours le poignet bien posé et non « cassé », les doigts bien décontractés, et les déplacement de souris sont extrêmement précis, au point que je peux presque écrire aussi bien à la souris qu'au stylet sur ma tablette graphique !

        Et en 15 ans de souris, je n'ai encore jamais souffert de quoi que ce soit. À noter cependant que j'ai eu un peu de mal à m'adapter à certaines souris mal équilibrées, qui m'obligeaient à forcer un peu plus sur le bout des doigts pour compenser, mais c'était en général des souris bas de gamme, et je n'ai jamais rencontré ce rare problème avec les souris les plus présentes sur le marché (Microsoft, Logitech, etc.)
        • [^] # Re: Le plus important, pour des petites mains, c'est la taille de la sou

          Posté par . Évalué à 1.

          moi, en tant que gaucher je tiens ma souris à gauche, j'ai bien l'index et le majeur pour les boutons (pas d'inversion de boutons), mais je déplace ma souris coincée (saisie par le bas sur les cotés) entre mon pouce et mon annulaire (avec un décalage d'axe de 15à 30° dont on parle plus haut) donc si la souris est trop petite, il faut une torsion de la main pour s'en saisir, et encore plus de contractions pour appuyer sur les boutons. Mais ici le conseil de la mini souris était pour une main d'enfant

          conseil pour ton enfant gaucher : une souris parfaitement symétrique sur un axe longitudinal, et si c'est un vrai gaucher, essaye de lui mettre la souris à gauche voir si le geste pour l'attrapper est plus naturel

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.