Journal KDE : A webdesigner's workflow

Posté par . Licence CC by-sa
39
28
jan.
2013

Sommaire

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler de ma vie de ouebdéveloppeur sous Linux, et plus précisément sour KDE. Voyez ça comme une collection d'astuces plus que comme un véritable tutoriel (comprendre: c'est carrément décousu).

Une chose est sûre: ma préoccupation number one, c'est la productivité. J'aime que ce soit simple et rapide (comprendre: vous ne trouverez pas ici 5km de texte pour vous expliquer comment installer des technos imbitables qui vous permettront de faire ce que vous faîtes déjà plus ou moins avec un notepad).

Allez, c'est parti !

Environnement

Gestion des fichiers

Dolphin est un excellent gestionnaire de fichier, complet et configurable.

Ne manquez pas les fonctions de tri par groupe et d'affichage ou non des dossiers en premier, toutes deux attribuables à un raccourci clavier. Egalement si vous débarquez sous KDE vous pouvez abuser de la barre de filtre (ctrl+i) et de la konsole (f4).

FTP

Dolphin gère très bien les protocles fpt et sftp, alors pourquoi s'en priver ?
"Parce que j'ai pas envie de faire une grosse boulette en confondant mon dossier temporaire local et le dossier de prod" allez-vous me répondre.

C'est une bonne raison, mais qui s'évapore avec l'astuce ci-dessous.

Créez un lanceur avec une commande de ce type :

dolphin --style Cleanlooks --caption OMG\!-FTP

La première option modifie le style de l'application, et la seconde ajoute un titre permanent à la fenêtre. Ainsi vous n'avez plus beaucoup de risque de confusion.

Utiliser un autre thème, moche le plus souvent, n'est pas la solution idéale je vous l'accorde. Il y a une option --bg dans Qt mais KDE semble l'overrider.

Les avantages sont évidents (cohérence, facilité, rapidité) et surtout vous allez pouvoir gérer vos mots de passe FTP via le portefeuille KDE, plutôt que de les laisser en clair à la vue de tous comme Filezilla (par exemple) le fait. Bien sûr vous pouvez créer un raccourci dans le panneau latéral qui vous mènera à un dossier contenant l'ensemble de vos liens FTP.

Git

Je n'utilise que les fonctions basiques de Git donc je ne m'étendrai pas sur le sujet, si vous souhaitez une GUI jetez toutefois un oeil à Git-Cola qui fait le boulot correctement.

Un petit mot sur le fait d'utiliser Git sur des petits projets qui n'impliquent que vous-même : si ça peut passer au début pour une inutile usine à gaz, ça reste presque toujours une bonne idée : le système de commits permet de stimuler sa productivité, et surtout, après quelques projets, vous obtenez un historique facile d'accès de toutes vos actions, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps si vous tombez sur un bug déjà rencontré par le passé.

Edition

J'utilise Kate au quotidien, c'est un bon éditeur, quoi que pas vraiment taillé par défaut pour le webdesign.

Zen coding

Premier réflexe: activer le Zen coding. J'en ai déjà parlé ici
http://linuxfr.org/users/kursus_hc/journaux/zen-coding-pour-kate

et ça va vous rendre la vie belle si vous avez à écrire beaucoup de code.

SASS

Les pré-processeurs css sont à la mode en ce moment, et on comprend pourquoi. Apportant de nombreuses fonctions indisponibles en natif, comme les variables, les conditions, les mixins (désolé pas de traduction) ou les opérations sur les couleurs, l'écriture et la maintenance du code en sont grandement facilités. Avis perso : si vous hésitez encore entre les deux ténors gu genre, SASS et LESS, choisissez SASS, un brin plus solide.

Inuit.css

Choisir SASS, c'est aussi pouvoir utiliser Inuit.css.
https://github.com/csswizardry/inuit.css

Ce framework modulaire plutôt léger (un vingtaine de ko en sortie si compilé avec toutes les options) se veut une alternative à Bootstrap, contenant toutes sortes de snippets et de corrections, mais vise avant tout les gens qui n'ont que faire du design, car il n'en contient aucun élément. Exit donc les zolis boutons et autres flatteries visuelles, avec Inuit.css vous avez une base hyper solide pour construire le votre.

Astuces

PNGQuant

Voici un petit utilitaire, développé à l'origine pour linux, qui va vous sauver la vie, surtout si vous faîtes du développement mobile. Il explose littéralement tous les autres en termes de compression (il n'est pas rare d'obtenir un ratio de 300%, voire plus) en codant vos fichiers sur 8 bits.

Probablement disponible dans votre gestionnaire de paquet, il s'utilise comme suit :

pngquant -options *.png 

Voici un alias bien utile à placer dans votre .bashrc :

alias pngquant='pngquant -force -verbose -ordered 64'

Ce qui activera le mode de compression (ordered) le plus efficace. Enfin le plus efficace selon mes observations on va dire (j'ai comparé des centaines d'images destinées au web, de l'illustration pleine de couleur à l'arrière-plan de 5x3px, et la compression ordered sort à chaque fois gagnante.

Attention il arrive parfois que la qualité soit dégradée, veillez à bien comparer l'original et la compression.

Permissions

Si vous avez déjà travaillé avec un CMS en local, vous vous êtes déjà probablement arraché les cheveux à trouver un équilibre entre les permissions serveur/utilisateur.
Certains recommandent de ne modifier les droits que sur les fichiers que vous comptez modifier. Personnellement je ne sais jamais à l'avance ce que je dois modifier, donc je préfère la solution bourrine.

Créez un fichier webdev_ready.desktop dans $USER/.kde/share/kde4/services, à l'intérieur duquel vous allez placer ceci :

[Desktop Entry]
Type=Service
Icon=dolphin
Actions=WebDevReady
ServiceTypes=KonqPopupMenu/Plugin,inode/directory,inode/directory-locked

[Desktop Action WebDevReady]
Exec=setfacl -R -m www-data:rwx %U && setfacl -R -d -m www-data:rwx && setfacl -R -m $USER:rwx && setfacl -R -d -m $USER:rwx
Icon=dolphin
Name=WebDev Ready 

Cela vous donnera une action Dolphin, accessible par clic droit sur un dossier, qui configurera vos permissions de façon à ce que votre CMS ne chouine pas dès qu'il doit modifier un de ses fichiers (par exemple pour installer une extension) tout en vous donnant la possibilité de modifier/créer des fichiers en utilisant vos application favorites.

Tant qu'on est sur la thématique serveur, n'oubliez pas d'activer le mod_userdir d'apache pour une sécurité accrue.

Ayé, c'est fini !

  • # Motif

    Posté par . Évalué à  3 .

    Eh, c'est marrant de voir Dolphin en Motif ! Par contre, je n'ai pas réussi à trouver le nom à passer pour avoir le style "MS Windows 9x" (que l'on peut voir dans l'outil de configuration du système)

  • # git-cola

    Posté par . Évalué à  2 .

    Merci pour ce client, je vais le tester.
    Pour l'instant, la meilleur interface que j'ai utilisé pour un git est le client Windows de github. J'aimerais trouver aussi bien sur Linux.

    • [^] # Re: git-cola

      Posté par . Évalué à  6 .

      Ben, moi, sous windows au boulot, l'interface de Github, j'ai vraiment pas accroché.
      Je préfère de loin http://code.google.com/p/gitextensions/

      Et pour en revenir au journal, utiliser git, même en local, même tout seul n'est JAMAIS une mauvaise idée!

    • [^] # Re: git-cola

      Posté par . Évalué à  3 .

      Moi, j'aime bien tig, en ncurse.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: git-cola

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'étais anti-GUI pour git, avant de découvrir SourceTree. Malheureusement seulement pour OSX.

    • [^] # Re: git-cola

      Posté par . Évalué à  2 .

      Je dois dire que pour l'instant je ne suis pas très impressionné par les interfaces graphiques pour Git sous linux.

      TortoiseSVN sous Windows (je n'ai jamais essaye TortoiseGit) est beaucoup plus complet et lieux fini que git-cola + gitk.

  • # Préprocesseurs

    Posté par . Évalué à  2 .

    Depuis longtemps je recherche un préprocesseur « générique » un poil plus puissant que celui du C par exemple.
    Plus puissant qu'un préprocesseur sans aller jusqu'à la puissance d'un langage complet, sinon autant utiliser son langage favoris.

    Si quelqu'un connaît…

  • # Grindadráp

    Posté par . Évalué à  -6 .

    Dolphin est un excellent gestionnaire de fichier, complet et configurable.

    Non.

    Ne manquez pas les fonctions de tri par groupe et d'affichage ou non des dossiers en premier, toutes deux attribuables à un raccourci clavier. Egalement si vous débarquez sous KDE vous pouvez abuser de la barre de filtre (ctrl+i) et de la konsole (f4).

    Voilà ce que me fait le tri par groupes avec affichage des aperçus, c'est tout simplement abominable ergonomiquement parlant, et ça dure depuis au moins des mois.

    En gros, on dirait que Dolphin fait un rendu des miniatures en même temps qu'il fait le tri par type au fur et à mesure pour les icônes calculées, du coup ça change sans arrêt l'ordre des icônes puisqu'il reclasse celles dont il a calculé la miniature.

    C'est particulièrement désagréable lorsqu'on ouvre un dossier et clique sur un dossier et un fichier que l'on souhaite ouvrir, alors qu'entre-temps ce sera un autre dossier ou fichier qui se retrouvera placé sous le curseur de la souris.

    De plus, le cache de miniatures de Dolphin est foireux, on dirait qu'il les recalcule quasi à chaque fois tellement leur affichage prend de temps.

    Et pour parachever le tableau, il n'y a pas de complétion à la touche TAB dans la barre d'adresse de Dolphin, même si j'ai récemment découvert qu'on pouvait feinter à la touche FIN, ce n'est vraiment pas pratique.

    Konqueror n'a aucun de ces problèmes, c'est donc directement lié à Dolphin, en particulier depuis sa réécriture (déjà que ce n'était pas spécialement fameux avant). Si Dolphin pouvait aller se perdre aux îles Féroé, ça m'irait très bien…

    • [^] # Re: Grindadráp

      Posté par . Évalué à  6 .

      Non

      Si.

      Voilà ce que me fait le tri par groupes avec affichage des aperçus, c'est tout simplement abominable ergonomiquement parlant, et ça dure depuis au moins des mois.

      Ben chezmoiçamarche, problème de .kde un peu trop vieux ? J'ai un pote aussi qui a eu un bug avec linux, c'est vraiment de la merde linux.

      Et pour parachever le tableau, il n'y a pas de complétion à la touche TAB dans la barre d'adresse de Dolphin

      Touche bas. La touche tab sert à naviguer entre les différents panels. Ca peut ne pas te convenir, mais de là à s'enflammer, bon.

      Si Dolphin pouvait aller se perdre aux îles Féroé, ça m'irait très bien…

      Pète un coup je pense.

      • [^] # Re: Grindadráp

        Posté par . Évalué à  -2 . Dernière modification : le 29/01/13 à 03:52

        Ben chezmoiçamarche,

        Et donc, du coup ça fonctionne partout ? De plus, je suis quasi-sûr que soit tu n'as pas configuré l'affichage comme indiqué, soit tu n'as rien compris au problème, soit ton PC est un foudre de guerre. Accessoirement, on est beaucoup à rencontrer le problème, j'ai pointé une entrée de forum, il y en a d'autres.

        problème de .kde un peu trop vieux ?

        KDE 4.8.4 (4.8.4)
        Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q9300 @ 2.50GHz
        4 Gio
        Fonctionnait à peu près avant la réécriture de Dolphin.
        Fonctionne parfaitement avec Konqueror.

        J'ai un pote aussi qui a eu un bug avec linux, c'est vraiment de la merde linux.

        Où ai-je dit que Linux c'était de la merde ? Ah oui, nulle part.

        Touche bas. La touche tab sert à naviguer entre les différents panels. Ca peut ne pas te convenir, mais de là à s'enflammer, bon.

        Où est la logique de naviguer entre les panels lorsqu'on est en édition ? Konqueror est plus malin, tant qu'on est en édition, la touche TAB complète, une fois qu'on a validé (ou qu'on n'édite pas), elle permet de changer de panel. Juste pour info, la touche TAB tombe sous le petit doigt, même pas besoin de bouger les mains pour compléter donc. La touche BAS ou FIN nécessite de bouger la main voire regarder le clavier, et dénote du comportement usuel sous Linux. D'la merd' !

        Pète un coup je pense.

        Merci, de garder ta condescendance pour toi.

        • [^] # Re: Grindadráp

          Posté par . Évalué à  3 .

          problème de .kde un peu trop vieux ?

          KDE 4.8.4 (4.8.4)
          Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q9300 @ 2.50GHz
          4 Gio
          Fonctionnait à peu près avant la réécriture de Dolphin.
          Fonctionne parfaitement avec Konqueror.

          Tu n'as pas compris. Ta version de KDE n'a rien à voir avec la vieillesse de ton .kde.
          Essaye de déplacer ton dossier de config .kde, puis relance ta session.

          • [^] # Re: Grindadráp

            Posté par . Évalué à  2 .

            Une des premières vérifications que j'ai fait, ça a été de tester sur un profil vierge.

        • [^] # Re: Grindadráp

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          problème de .kde un peu trop vieux ?

          KDE 4.8.4 (4.8.4)

          comme dit ailleurs, il te parle de ton profil (~/.kde)

          Chez moi j'ai KDE 4.9.4, je n'ai pas remarqué ce que tu indiques, ça a peut-être été corrigé depuis. De plus, pour compléter les chemins, TAB fonctionne parfaitement avec dolphin (comme dans le shell).

          Pète un coup je pense.

          avec un suppositoire, ce n'est pas recommandé.

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Grindadráp

            Posté par . Évalué à  -2 .

            TAB fonctionne parfaitement avec dolphin (comme dans le shell).

            Essaye donc de faire une complétion profonde (arborescence > 1), et valide, puis regarde où tu arrives.

            Chez moi en saisissant partant de ~ et en allant dans ~/.aMule/Incoming, je me retrouve dans ~/iMacros.

            • [^] # Re: Grindadráp

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              je ne comprends pas. Tu es toujours obligé de compléter au clavier quand tu commences avec TAB. Je tapes par exemple ~/.TAB dans le shell ça indique les suites possibles, dans Dolphin ça cycle vers ~/.aMule, quand ça affiche ~/.aMule je tape I + TAB et ça cycle jusqu'à Incoming par exemple. Ça me semble normal.

              D'ailleurs pour avoir la même chose dans le shell (cycle des possibilités), il suffit de rajouter ça au ~/.bashrc, et ça s'active si on appuie sur ², ainsi on peut aller n'importe où dans l'arborescence juste en tapant ² et TAB :

              bind '"²":menu-complete'
              
              

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

        • [^] # Re: Grindadráp

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Konqueror est plus malin, tant qu'on est en édition, la touche TAB complète

          Il s'agit clairement d'un bug et tu as bien sur fait un bug report…

          A noter quand même qu'avec le choix de complétion par défaut (liste déroulante), cela fonctionne parfaitement. Il faut donc faire un bug report pour les autres choix.

      • [^] # Re: Grindadráp

        Posté par . Évalué à  -2 .

        Ben chezmoiçamarche

        • [^] # Re: Grindadráp

          Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 29/01/13 à 09:03

          Ah ben tu seras heureux (ou pas) de voir que sur ce même bug report, il est marqué "FIXED-IN: 4.9.0" (sorti le 1/8/2012)

          J'avoue, j'ai pas testé…

        • [^] # Re: Grindadráp

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Rapport de bug

          Status RESOLVED FIXED

          Problème résolu donc. Met à jour ton KDE plutôt que de te pleindre.

          • [^] # Re: Grindadráp

            Posté par . Évalué à  -1 .

            Problème résolu donc. Met à jour ton KDE plutôt que de te pl**a**indre.

            Merci de m'apprendre à lire, je ne l'avais pas remarqué depuis le temps que je suis penché sur le problème, je pointe les liens sans savoir ce qu'ils contiennent.

            FIXED-IN: 4.9.0

            Aucune des distributions que je suis susceptible d'utiliser ne dispose de KDE 4.9.

            • [^] # Re: Grindadráp

              Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

              Donc KDE a corrigé un problème et c'est de sa faute si les distributions n'intègre pas les correctifs ?

              « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

              • [^] # Re: Grindadráp

                Posté par . Évalué à  1 .

                25 janvier 2012 : sortie de KDE 4.8
                10 avril 2012 : commit FIXED-IN: 4.9.0
                1er août 2012 : sortie de KDE 4.9

                • [^] # Re: Grindadráp

                  Posté par . Évalué à  7 .

                  29 janvier 2013 : Suppositoire râle sur KDE parce que sa distrib n'intègre pas encore KDE 4.9

                  • [^] # Re: Grindadráp

                    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                    Alors qu'il pourrait très bien utiliser une distrib avec KDE <= 4.7 et donc sans le bug…

                • [^] # Re: Grindadráp

                  Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                  Je ne comprends pas ce que tu reproches au projet KDE : qu'il ait mis un certain temps à corriger le problème ou bien qu'il ne force pas les distribs à intégrer le correctif introduit dans la 4.9 ?
                  Dans le premier cas, je te conseille simplement de passer par leur service commercial pour obtenir un remboursement.
                  Dans le second cas, je te recommande d'écrire une lettre manuscrite à l'équipe de ta distribution favorite, mais n'oublie pas les formules de politesse qui siéent.

                  Chippeur, arrête de chipper !

            • [^] # Re: Grindadráp

              Posté par . Évalué à  10 . Dernière modification : le 29/01/13 à 12:23

              Alors ça j'aime !!!

              Le type il se pointe, il dit pas bonjour, pas merci, il te prend la tête avec son bug obscur, il écrit noir sur blanc que c'est lamentable que ce soit pas corrigé et conspue l'ensemble du logiciel pour ça, il te croit pas quand tu lui dis que cheztoiçamarche, et quand tu lui prouves que c'est corrigé depuis plus de 6 mois (par un lien qu'il fournit lui-même) il te répond que c'est pas vrai parce que sa distro favorite est à la bourre, non bien sûr sans être à la limite de t'engueuler.

              Alors toi, t'es vraiment un sacré sans-gêne.

              • [^] # Re: Grindadráp

                Posté par . Évalué à  -10 . Dernière modification : le 29/01/13 à 13:03

                Arrête la mauvaise foi veux-tu.

                Tu encenses un logiciel et je te montre qu'il est loin d'être « un excellent gestionnaire de fichier, complet et configurable ».

                Dolphin ne souffre pas que de ce problème, j'en ai pointé d'autres (et oublié probablement plus), tous sont des régressions par rapport à Konqueror qui lui ne les présente pas, voire des régressions par rapport à Dolphin puisque certains problèmes n'existaient pas avant sa réécriture.

                Et que ma distrib soit à la bourre ne retire rien au fait que le problème n'a pas été corrigé dans la version officielle dans laquelle il a été signalé, et alors même que la correction a été apportée à une date où c'était encore cette version qui était officiellement en cours.

                • [^] # Re: Grindadráp

                  Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                  et bien utilises Konqueror si tu le préfères, tu as le choix de le faire.

                  Dolphin ayant été réécrit, il peut souffrir de quelques bogues, qui ont d'ailleurs été corrigés rapidement. Chez moi (Linux Mint), c'est corrigé (4.9.4).

                  Rien ne t'empêche par ailleurs de compiler KDE 4.9 depuis les sources si tu tiens absolument à utiliser dès maintenant un logiciel que tu n'apprécies pas, plutôt que d'attendre que ta distribution le fasse.

                  « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: Grindadráp

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Konqueror n'a aucun de ces problèmes, c'est donc directement lié à Dolphin

      Je ne commenterai même pas le début de ton commentaire tellement il devient risible ici même…

      Pour information, dolphin et konqueror utilise le même kpart donc c'est tout simplement impossible…

      D'ailleurs, ici, je n'ai ce comportement ni sous dolphin ni sous konqueror…

      • [^] # Re: Grindadráp

        Posté par . Évalué à  0 .

        Pour information, dolphin et konqueror utilise le même kpart donc c'est tout simplement impossible…

        Je t'ai fait une magnifique vidéo qui démontre que le problème qui se manifeste sous Dolphin ne se manifeste pas du tout sous Konqueror. Ce point était d'ailleurs celui qui me faisait accuser directement Dolphin, puisque Konqueror partageant le même kpart et ne présentant pas le problème, il ne restait pas d'autre suspect.

        Et pour montrer que ce n'était pas lié à mon profil, j'ai voulu faire la même vidéo sur un autre profil, et tant qu'à faire j'ai délaissé le profil toto qui me servait jusque là uniquement à faire ce genre de vérifications, et j'en ai créé un tout neuf pour l'occasion, appelé avec beaucoup d'imagination toto2.

        Bon, il s'avère que sur ce profil toto2, le problème (de l'affichage des icônes en mode tri/groupe/aperçu, je n'ai pas regardé le reste) ne se manifeste pas, et ce serait donc être de mauvaise foi que de ne pas le signaler. Étonnamment, le profil toto qui n'a jamais servi – mais qui était antérieurement créé et qui a été seulement lancé à quelques occasions – présente le même problème lui…

      • [^] # Re: Grindadráp

        Posté par . Évalué à  0 .

        Je retire ce que j'ai dit juste au-dessus, après avoir redémarré la session toto2, dans laquelle je n'ai rien fait à part la lancer tout à l'heure et lancer Dolphin, le problème se manifeste dorénavant également.

        Je ferai donc une vidéo demain quand j'aurai le temps.

      • [^] # Re: Grindadráp

        Posté par . Évalué à  -1 .

        Comme demain je n'aurai pas le temps, je t'ai préparé la vidéo en question, j'ai expliqué le problème en description de cette dernière, histoire de ne pas me répéter ici où de toute façon ça tourne en rond.

        • [^] # Re: Grindadráp

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Ça tourne en rond parce que tu te focalises sur des bugs corrigés depuis 6 mois.

        • [^] # Re: Grindadráp

          Posté par . Évalué à  3 .

          Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu fais tout ceci pour démontrer l'existence d'un bug qui a depuis été corrigé.

          Personne ne nie l'existence de ce bug, vu que quelqu'un a pris le temps de le corriger.

          • [^] # Re: Grindadráp

            Posté par . Évalué à  0 .

            La seule explication que je voie, c'est que ca le fait chier que ce bug ait été corrigé dans Dolphin 2.1 (fourni avec KdeSC 4.9) et que ca n'ait pas été backporté vers Dolphin 2.0 (fourni avec KdeSC 4.8.x et aurait pu donc être dans le 4.8.4 car découvert à temps pour ça).
            Du coup, il est obligé de supporter ce bug parce que Debian n'a pas la politique d'upgrade facile.

            @Suppo : tu confirmes ?

            • [^] # Re: Grindadráp

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Et non, KDE 4.4 sous Debian donc pas de bug dans Dolphin :)

            • [^] # Re: Grindadráp

              Posté par . Évalué à  1 .

              Bah en même temps il n'a pas tout à fait tort. Un bug est déclaré sur une version particulière, il corrigé pour la majeure suivante mais pas sur l'actuelle qui était pourtant toujours maintenue (et même utilisée dans des distributions majeures) : il faut bien reconnaître que c'est quand même un peu dommage.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Grindadráp

                Posté par . Évalué à  -2 .

                Merci, enfin quelqu'un qui comprend le fond de ma critique, au lieu de s'attacher à la forme !

                • [^] # Re: Grindadráp

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Fallait le décoder le fond, car la forme n'aidait vraiment pas !
                  Parce que juger que Dolphin est passé de "pas spécialement fameux" à "tout simplement abominable ergonomiquement parlant" simplement parce que le backport d'un bugfix n'a pas été fait vers ta version, c'est pas vraiment ce qui passait dans tes commentaires plutôt hargneux …

                  Il faudrait voir suivant les cas, mais il me semblait que pas mal de projets évitaient de faire des backports sur les versions mineures si :
                  1) ça changeait un comportement visible par l'utilisateur et
                  2) si la situation précédente n'était pas bloquante.
                  ce qui est le cas ici, et il me semble que c'est justement la politique de KDE.
                  (corrigez moi si je me trompe)

                  • [^] # Re: Grindadráp

                    Posté par . Évalué à  -1 .

                    Fallait le décoder le fond, car la forme n'aidait vraiment pas !
                    c'est pas vraiment ce qui passait dans tes commentaires plutôt hargneux …

                    Je veux bien que…

                    25 janvier 2012 : sortie de KDE 4.8
                    10 avril 2012 : commit FIXED-IN: 4.9.0
                    1er août 2012 : sortie de KDE 4.9
                    Posté par Suppositoire le 29/01/13 à 11:18

                    …ne soit pas vraiment compréhensible, même si tu y as répondu, mais…

                    Et que ma distrib soit à la bourre ne retire rien au fait que le problème n'a pas été corrigé dans la version officielle dans laquelle il a été signalé, et alors même que la correction a été apportée à une date où c'était encore cette version qui était officiellement en cours.
                    Posté par Suppositoire le 29/01/13 à 13:02

                    …faut pas exagérer, c'est parfaitement clair.

                    • [^] # Re: Grindadráp

                      Posté par . Évalué à  1 .

                      Oui… mais c'est bien ce que je disais :
                      Modif non triviale, sur une manip utilisateur non bloquante.
                      Logique qu'ils ne le fassent pas.
                      En plus, les distros n'aiment pas ca!

              • [^] # Re: Grindadráp

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Et tu proposes quoi ? De fouetter les développeurs ou bien de les rétribuer financièrement pour qu'ils se magnent le cul ?

                Chippeur, arrête de chipper !

        • [^] # Re: Grindadráp

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Et sur la vidéo en question, tu prends bien soin après le refresh dans konqueror de ne pas scroller, tu te fous pas un peu de notre gueule ?

          • [^] # Re: Grindadráp

            Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 30/01/13 à 16:13

            C'est moi où tu ne remarques pas que le tri dans Konqueror est fait quasi-instantanément (les icônes des 2 archives en haut), et qu'aucune icône ne bouge pendant ce tri ?

            Compare avec Dolphin, où tu ne vois pas les 2 icônes d'archive en haut avant plusieurs secondes, donc tri pas fait et en cours, avec comme je le montre les icônes qui changent en permanence de place au fur et à mesure du tri ? Pourtant, « c'est le même kpart » n'est-ce pas ?

            Je te refais une vidéo ce soir si tu en as vraiment besoin (là je ne peux pas).

          • [^] # Re: Grindadráp

            Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 30/01/13 à 16:22

            PS : Si je scrolle, c'est parce que ça force le rafraîchissement de l'ordre des icônes, pour bien montrer que les icônes changent de place au fur et à mesure que les miniatures sont calculées. Et comme on voit avec les rafraîchissements, Dolphin ne semble pas tenir compte du cache miniature, il recalcule à chaque fois.

  • # Ayant mis les doigts dans Kdevelop...

    Posté par . Évalué à  -2 .

    « J'aime que ce soit simple et rapide »

    En lisant une première fois ce journal, j'ai crû que tu étais développeur d'applications KDE, et en voyant cette phrase, j'ai crû à une très mauvaise blague. Mais bon, après relecture, tu développes avec des applications KDE.

    Ok, tout est normal, donc.

    Et comme tu aimes que tout soit simple et rapide, n'essaye surtout pas de contribuer au moindre projet KDE… ta belle histoire d'amour pourrait prendre fin avec ton PC qui percute le mur d'en face, dans un fracas fulgurant et pourtant couvert par tes hurlements désespérés.

    • [^] # Re: Ayant mis les doigts dans Kdevelop...

      Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 31/01/13 à 00:15

      C'est moi ou ce que tu dis n'a pas beaucoup de sens ?

      Outre le fait que les 20 premiers mots du journal comportent deux fois le terme web, tu parles de Kdevelop (un IDE) dans ton titre puis tu enchaînes sur le développement d'applis KDE (quel rapport ?) pour finir par pester sur la contribution à KDE (même question).

      Je comprends en filigranes que tu as eu une mauvaise expérience avec KDE, mais un petit "développement" de ton argumentaire ne serait pas de trop.

      • [^] # Re: Ayant mis les doigts dans Kdevelop...

        Posté par . Évalué à  -3 .

        Désolé, mais c'est toi qui utilise le terme développeur, donc moi qui suis un peu old school j'ai compris que tu programmais, alors que pas du tout, tu es concepteur, mais bon je ne suis pas vraiment à la page web, donc peut être maintenant que chez les jeunes 2.0 ont dit développeur dès qu'on fait du HTML.

        Le rapport entre Kdevelop et les applications KDE c'est que Kdevelop est une application KDE. Bon, j'avoue, c'est assez subtile comme nuance, donc je vais détailler : j'entends par là une application développée par l'équipe de KDE, qui utilise des bibliothèques KDE, disponible sur le repository KDE.

        Et ma mauvaise expérience, c'est que quand on checkout le source de ces applications pour le modifier et le recompiler, et bien c'est un bordel sans nom. Et j'ai été sévèrement traumatisé par l'expérience. D'où ma réaction d'effroi en lisant le début de ton journal, croyant que tu faisais la même chose, mais dans une dimension parallèle où l'abominablement inepte te séduisait tel un adorateur de Cthulhu. Mais bon, j'avoue que ça n'était pas justifié, un peu comme si j'avais eu soudainement peur d'une araignée en plastique posée sur mon épaule.

        • [^] # Re: Ayant mis les doigts dans Kdevelop...

          Posté par . Évalué à  5 .

          Désolé, mais c'est toi qui utilise le terme développeur, donc moi qui suis un peu old school j'ai compris que tu programmais, alors que pas du tout, tu es concepteur, mais bon je ne suis pas vraiment à la page web, donc peut être maintenant que chez les jeunes 2.0 ont dit développeur dès qu'on fait du HTML.

          Bon alors déjà il y a une probabilité non négligeable pour que je sois plus âgé que toi, ensuite l'expression 2.0 n'est vraiment plus du tout du tout 2.0, et surtout un site web peut très bien être programmé, au sens propre, que ça te plaise ou non. Le métier de "concepteur" (designer en anglais) est complètement différent. Les choses ont changé depuis Frontpage.

          Le rapport entre Kdevelop et les applications KDE c'est que Kdevelop est une application KDE.

          Wow. Une mauvaise expérience (toujours pas expliquée correctement d'ailleurs) avec UNE appli (et encore pas n'importe laquelle) et bien le bonjour la grosse généralité qui tâche tout un environnement sur son passage.

          Mais bon, j'avoue que ça n'était pas justifié, un peu comme si j'avais eu soudainement peur d'une araignée en plastique posée sur mon épaule.

          … et ensuite tu en aurais profité pour dire à quel point les arachnides, les crustacés et les insectes étaient inutiles et tout pourris. C'est déjà une bonne chose d'avouer à demi-mots que ton message initial était un joli troll.

          • [^] # Re: Ayant mis les doigts dans Kdevelop...

            Posté par . Évalué à  -5 .

            Toujours aussi susceptible dès qu'on critique KDE ! Rassure toi, les critiques ne s'adressent pas aux fanboys mais aux développeurs… enfin, aux programmeurs… enfin, aux programmeurs en langage de programmation… euhhh… bon, comment faut-il dire ?

    • [^] # Re: Ayant mis les doigts dans Kdevelop...

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Est-ce que tu trouves que Kdevelop n'est pas simple et rapide ?
      (Parce que moi je trouve Kdevelop simple et rapide. Et même excellent.)

      • [^] # Re: Ayant mis les doigts dans Kdevelop...

        Posté par . Évalué à  1 .

        Alors kdevelop 4, je ne sais pas, quand je l'avais essayé il y a qq années il n'était pas vraiment mature donc j'en suis resté au 3. Le 3, même si c'était effectivement le meilleur éditeur avec gestion de projet que j'ai pu trouver (et j'ai pourtant bien cherché, mais je suis assez difficile), il souffre quand même de qqs problèmes.

        Un des problèmes était notamment qu'il effectue obligatoirement une espèce de parsing en arrière plan du projet, ce qui bouffait une mémoire considérable (dans les 1 à 2 Go), générait des fichiers de plusieurs centaines de mega dans mon projet et assez régulièrement s'emballait jusqu'à consommer la totalité de mon CPU et de ma RAM. Le tout qui (m')était totalement inutile, car ctags à coté me générait tout ce dont j'ai besoin, rapidement et efficacement.

        Bon finalement, en allant commenter tout ce bloat directement dans le source, il est maintenant beaucoup plus utilisable. Le problème, c'est que je serais incapable d'aller faire un checkout du repository et de recompiler le tout depuis le début, car KDE a dégagé la page expliquant comment le recompiler. Je peux juste faire un make install dans mon repository, et prier pour ne jamais faire de fausse manip car alors je n'aurai plus d'éditeur décent pour bosser !

  • # Zen Coding sur Kate

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Salut,

    grâce à toi j'ai pu faire du zen coding sur Kate, mais cela ne fonctionne plus avec Kate 3.10 (KDE 4.10). Pourrais-tu le mettre à jour? Ou le faire fonctionner avec le quick coding de Kate? Vu gueule du truc, j'ai pas l'impression que ça soit possible mais bon.

    Encore merci!

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Zen Coding sur Kate

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Au temps pour moi, en fait c'est intégré de base dans Kate maintenant!!!

      Dans le menu Outils → Script → Emmet → Abbréviation d'expansion. Assez caché quand même et même en allant dans ce sous-menu je n'ai pas compris ce que c'était…

      Bon après on peut mettre un raccourci clavier bien sûr.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.