LeRat a écrit 85 commentaires

  • # Et le support du SRV ?

    Posté par  . En réponse au journal Google Talk vers Jabber. Évalué à 1.

    Je ne veux pas paraitre trop sur de moi, mais il semblerait impossible d'ajouter un contact utilisant lel SRV (IP du serveur jabber differerente de l'enregistrement A sur le DNS). Ca fait pourtant partie des specifications pour le S2S (mais pas pour les clients).

    C'est "assez" genant ! Quelqu'un pour confirmer ? (desole pour les accents, qwerty sous windows...)
  • [^] # Re: pas de panique

    Posté par  . En réponse au journal Registrar à la place de gandi. Évalué à 1.

    Je veux bien que tu sois pressé, mais à ce point ça frôle le ridicule :

    http://google.fr/search?q=drim&btnI=1(...) (recherche Google avec "J'ai de la chance").

    Tu tombes sur le site officiel, page d'accueil :

    Notre offre comprend :
    * Dépôt ou transfert de vos domaines
    * Gestion DNS complète
    * Support Technique 7/7 par mail


    Visiblement ils font du .fr pas cher, et feront du .eu dès que ça sera disponible en "premier arrivé, premier servi".
  • [^] # Re: Enculés ?

    Posté par  . En réponse au journal Le punk n'est pas mort. Évalué à 7.

    Un peu de respect pour les excréments, je te prie.
  • # Pour les geeks

    Posté par  . En réponse au journal Sudoku : un puzzle logique à la coule. Évalué à 2.

    Du décimal... Tsss... On peut avoir le même en binaire ?
  • [^] # Re: ouais akregator est une ....

    Posté par  . En réponse au journal Les joies du mode texte. Évalué à 3.

    Je ne veux surtout pas paraître difficile, mais je trouve ça relativement laid.

    Je m'engage à passer un bon moment de mes vacances d'été pour faire un style pour Qt basé sur le thème Simple de gtk2. Par contre, je n'ai aucune idée de la difficulté...

    Une grande avancée serait un moteur de rendu Qt basé sur gtk2. J'ai vu que l'inverse existait, mais en tant qu'utilisateur Gnome, ça me gène un peu. En tous cas, c'est tout à fait en dehors de mes capacités d'écrire ça.
  • [^] # Re: Tant qu'on y est...

    Posté par  . En réponse au journal Le protocole Jabber N'est PAS une surcouche du protocole HTTP. Évalué à 2.

    Le plus fort, c'est qu'en réalité, le ftp est tout à fait utilisable aujourd'hui, à mon avis. Pour les documents statiques, c'est une évidence.

    Pour les contenus dynamiques, c'est faisable aussi : en effet, l'absence de système GET/POST peut être comblée via l'url appelée (pour les aficionados : URI signifiante ; pour les débutants, c'est ce qui permet par exemple au moteur de blog de proposer des adresses type http://blog/2005/01/02/mavie(...) au lieu de http://blog/blog.php?page=2005/01/02/mavie)...(...) Pour les formulaires, c'est moche mais on peut "envoyer" les résultats de la même façon, en déterminant d'adresse appelée avec un ECMAscript (javascript standardisé, si je ne m'abuse).

    Quant au système de négociation de langue, bien utile de nos jours, il faudrait là aussi utiliser de l'ECMAscript.

    C'est pas génial, mais c'est possible.

    Reste que côté serveur, il faudrait une infrastructure adaptée : un serveur FTP modulaire type serveur avec mod_cequevousvoulez. Ou alors, un serveur FTP standard, mais un filesystem intelligent (pour les débutants : ce n'est pas le serveur qui s'occupe d'appeler PHP, ou de lancer votre cgi-bin et de récupérer le résultat, mais le module du noyau qui gère le système de fichier : ça marche donc avec n'importe quel serveur ou même en local de façon transparente). Petite pensée pour Hurd.

    Une chose manque vraiment, car si utile : les virtual hosts (pour les débutants, c'est ce qui permet à un serveur d'envoyer une page différente selon le nom de domaine auquel on accède, même avec un seul et même serveur et sur un seul et même port).
  • [^] # Re: Tant qu'on y est...

    Posté par  . En réponse au journal Le protocole Jabber N'est PAS une surcouche du protocole HTTP. Évalué à 0.

    Je suppose qu'il entend par "client ftp" non pas un logiciel supportant le protocole FTP, mais un logiciel comme gFTP qui sert à gérer les fichiers. Petite erreur d'imprécision de sa part. Il n'en reste pas moins que le protocole HTTP reste le "standard" du Web (il est standardisé W3C, et pas le FTP).
  • [^] # Re: Tant qu'on y est...

    Posté par  . En réponse au journal Le protocole Jabber N'est PAS une surcouche du protocole HTTP. Évalué à 2.

    Merci, mais si tu voulais parodier mon journal, tu aurais pu indiquer dans le titre l'objet de ton message... Et avec une note négative, la simulation aurait été parfaitement reproduite (on n'aurait eu le texte sous les yeux qu'en le choisissant).
  • [^] # Re: Par contre...

    Posté par  . En réponse au journal Le protocole Jabber N'est PAS une surcouche du protocole HTTP. Évalué à 4.

    Qu'est-ce que tu entends par faire tourner Jabber sur le port 80 ? Si tu veux pouvoir accéder directement à XMPP et Apache, il me parait évident que c'est impossible. Je vois mal comment l'OS peut savoir à qui transmettre la requête de connexion entrante.

    Par contre, pour le HTTP polling, c'est OK : voir http://jabber.apinc.org/faq.php(...) . Ça tourne sur un Apache/1.3.31. Pour le fonctionnement exact, le mieux est sûrement de se renseigner auprès de Lucas Nussbaum. En fait, le port 80 est utilisé par Apache, mais les requêtes sur une certaine URL déclenchent un système de transmission au serveur Jabber. On peut considérer que c'est un mod_jabber.
  • [^] # La réponse qui tue :

    Posté par  . En réponse au journal Le protocole Jabber N'est PAS une surcouche du protocole HTTP. Évalué à 7.

    Peut-être que les gens qui s'étaient trompés (au départ, j'ai réagi ici car une conversation était archivée) sauront maintenant que Jabber n'a pas grand chose à voir avec le HTTP. Voilà, ce journal avait pour but d'informer les gens, mais aussi je l'avoue de me détendre : j'en ai marre de lire des gens qui ne connaissent pas grand chose à ces technologies faire de fausses explications. Je préfère citer.
  • [^] # Re: Le Glas Du Paf

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le libre: la porte ouverte au téléchargement? Paris Nanterre X 19/05/2005. Évalué à 3.

    C'est un problème chez CC : ils invitent à déposer une icône sur le site, qui certes pointe vers la licence exacte, mais n'indique pas visuellement de laquelle il s'agit.

    Je sais, j'ai qu'à contribuer, mais je trouve que ce serait le minimum d'indiquer au premier regard de quelle licence il s'agit, tant elles sont éloignées...
  • [^] # Re: mouerf

    Posté par  . En réponse au journal GNU-Linux et la constitution européenne. Évalué à 1.

    Dans ce genre de discussions, la voie de la France c'est 1/25e pas 1/2... (en fait plus de 1/25 pour des raisons historiques...).


    Oui, et Malte aussi, 1/25ème ? Ils sont 100 fois moins nombreux que les français.

    D'après les statistiques fournies par Wikipedia, la France en population c'est envrion les 2/15èmes des voix. Et c'est pas historique.

    Quant à l'argument selon lequel c'est un traité comme les autres...
    Dans son contenu, tu as clairement raison. Personnellement je n'ai rien trouvé de transcendant dedans, surtout de la bouillie de terminologie (c'est en vogue de râler).
    Seulement son importance est évidemment plus grande, vu qu'il remplace tous les précédents et qu'il possède une évidente légitimité (« traité constitutionnel », certes dans le texte, mais au boulot j'entends surtout « constitution »). C'est donc pour cela, et parce qu'il y a référendum, que les gens se sentent plus concernés. Mais pour les précédents la position des gens aurait été, à mon avis, à peu près équivalente.
  • [^] # Re: jhead ?

    Posté par  . En réponse au journal Faire du GPL avec du Shareware. Évalué à 1.

    Traduction officieuse, imprécise (je suis pas une star) et bien sûr, sans valeur juridique :

    Le logiciel est dans le domaine public. Un programme aussi petit n'a pas un intérêt suffisant pour tracasser quiconque en le restreignant, et je suis trop fainéant pour regarder dans les ramifications des licences GPL ou BSD.

    Bon, l'idée générale est là.
  • [^] # Re: petit indice...

    Posté par  . En réponse au journal Les lames des sabres laser ont-elles une masse ?. Évalué à 1.

    On peut supposer que la Force marche mieux sur des objets que sur des Jedis...

    De plus, même s'il avait déplacé les Jedis, un pilier d'une tonne qui tombe par terre ça fait des dégats... Eventuellement, ça écroule le batiment.

    Et puis, c'est franchement plus classe ;)
  • [^] # Re: petit indice...

    Posté par  . En réponse au journal Les lames des sabres laser ont-elles une masse ?. Évalué à 4.

    Je pense pouvoir fournir une explication : pour pouvoir le tenir vers le bas !

    S'il est petit, il va avoir tendance à plus se rapprocher de son adversaire durant un combat pour pouvoir mouvoir son sabrolazer sur un angle vertical plus grand.

    Autre explication : au début du 2 on voit Anakin Skywalker découper une coque de vaisseau en étant dessus. Il faut qu'en se tenant accroupi et en levant les bras, il puisse le tenir vers le bas. Avec un sabre de 5m, c'est dur...

    Maintenant, la question qui tue : pourquoi est-ce que durant les combats, les sabres restent en main ? Avec la Force, ils pourraient les contrôler à distance ! OK Luke et Obi-Wan (jeune) sont limités, vu que même éteint, leurs sabres ne leur reviennent dans les mains qu'après moultes efforts. Mais Yoda justement, qui montre à Luke ses capacités à grands coups de déplacements de vaisseau, pourrait se battre avec les siths en restant 100m plus haut, bien au chaud dans un cockpit... Ça les ferait combattre contre un fantôme !
  • [^] # Re: Des outils de config ?

    Posté par  . En réponse au journal Ubuntu - The Breezy Badger. Évalué à 3.

    Le nfs s'installe facilement. Chose bizarre : on ne peut partager que des répertoires dans /home (du moins, c'est mon bilan après une heure perdue en lan, je n'ai pas plus cherché).

    Personnellement, le protocole que j'utilise pour partager les fichiers, c'est WebDAV. Je l'ai activé sur mon Apache et c'est parfaitement géré par Windows à partir de Windows 98 (à ce qu'il parait, mais j'ai expérimenté qu'avec du XP) et Mac OS X. J'ai décidé d'enlever tout système d'identification, et même mes copains néophytes peuvent échanger facilement des fichiers avec moi.

    Facilité, compatibilité... Ah, un dernier point : ça passe partout ! Y compris de mon lycée, où peu de services sont accessibles.

    Pour résumer, je le recommande.
  • [^] # Re: Hum ca a un gout de ...

    Posté par  . En réponse au journal Chiots labradors avant euthanasie sur Grenoble. Évalué à 1.

    Fallait le dire tout de suite !

    Au moins, je ne serais pas le seul à m'être fait avoir... (grrr)

    Je me suis emballé pour rien. Première fois que je me fais avoir par un hoax !
  • [^] # Re: Hum ca a un gout de ...

    Posté par  . En réponse au journal Chiots labradors avant euthanasie sur Grenoble. Évalué à 0.

    Spamassassin suivi d'un Thunderbird au cas où (entrainé il y a bien longtemps).

    En l'occurence ça n'est très probablement pas un faux.

    Je refuse de donner l'identité de la personne mais l'info provient directement du propriétaire, qui l'a expédiée par mail à nombre de ses contacts professionnels (c'est osé, je sais).

    Pour le terme euthanasié, j'avais dit ne pas l'apprécier sur la première version de la page. Il y est toujours placé entre guillemets.
  • [^] # Re: Ma requête

    Posté par  . En réponse au message Gestionnaire de fichiers. Évalué à 2.

    C'est presque ça... Ça serait bien de faire exactement come sous *Step et OSX, c'est-à-dire avec une vraie colonne pour chaque élément parent : ça permet de bien visualiser les alternatives, et personnellement je trouve ça plus simple de trouver le premier parent différent (à partir de quand les chemins divergent) que le dernier parent commun du dossier où je suis et de celui où je me rends...

    OK vraiment pas évident à comprendre cette fois (alors imaginez, à écrire !).

    Sinon étant donné que j'utilise XFCE4 sur mon "serveur" (on ne hurle pas), ça me convient parfaitement !

    Sinon pour évidence, c'est exactement ça, merci... Reste plus qu'à ce que ça se retrouve sur un repository debian (j'en ai mis un pour e17, j'ai installé e17, dpkgé le paquet compilé fourni sur le site, aucun problème de dépendance mais problème de libraire libecore-file au démarrage), et éventuellement que ce soit stable (mais je ne peux juger qu'à partir du status officiel, je ne l'ai jamais lancé).
  • # Ma requête

    Posté par  . En réponse au message Gestionnaire de fichiers. Évalué à 2.

    Je ne suis pas sûr que vous ayez bien saisi ma question.

    Je ne voulais pas lancer un n-ième troll, ici sur les file managers.

    Konqueror, rox-filer, gentoo ne font pas ce que je demande (j'avais déjà regardé), je vais essayer d'expliquer un peu mieux.

    Je cherche uniquement et précisément quelque chose pour gérer les fichiers à la NextStep en colonnes, c'est-à-dire que quand on clique sur un dossier, il ouvre a droite une nouvelle colonne avec le contenu de ce dossier.

    On peut donc très rapidement passer en arrière ; pour un cliquer-déposé de fichiers, on laisse le curseur sur le dossier parent en commun avec la destination le plus proche, il s'ouvre, et on avance jusqu'à la destination.

    Ça permet d'avoir en permanence sous les yeux l'arborescence, et c'est très pratique (à mon sens).

    Si vous connaissez quelque chose qui le fait, merci de me tenir au courant !
  • [^] # Re: Baladeur mp3

    Posté par  . En réponse au journal Dictaphone numérique et GNU/Linux ?. Évalué à 1.

    Correcte, comme dit plus haut ; de plus, il dispose d'un système de contrôle automatique du gain (j'avais oublié de le préciser). Ensuite, il peut être intéressant d'acheter un micro de bonne qualité en complément, si on veut quelque chose d'un peu plus pro !
  • [^] # Re: Baladeur mp3

    Posté par  . En réponse au journal Dictaphone numérique et GNU/Linux ?. Évalué à 1.

    Tout à fait, c'est en UMS et c'est placé dans /record/voice (et /record/music pour l'entrée ligne, me semble-t-il).

    Microphone interne et entrée ligne qui peut être amplifiée si l'on spécifie qu'il s'agit d'un micro externe.

    Qualité correcte, surtout pour le micro-cravate fourni (sans quoi, le micro interne capte bien les bruits du disque dur et la moindre vibration comme les doigts sur le boîtier pour peu qu'ils en soient proches, les chocs sur la table si on le pose, etc.). Ça reste correct, je suis maniaque... Quant à la portée, j'enregistre des cours avec (en salle de lycée, pas en amphi). Ça fonctionne.

    Si tu veux tester, il y a des conférences de la GUILDE enregistrées par un ami avec son iRiver H120 et un micro-cravate. C'est disponible sur son site : http://vincent.riquer.eu.org/confs.php(...)

    Si tu as des questions, tu peux me joindre facilement par moulte moyens : http://gcarrier.sitlib.org/blog.php/2004/11/25/65-contact-et-inform(...)
  • [^] # Re: Baladeur mp3

    Posté par  . En réponse au journal Dictaphone numérique et GNU/Linux ?. Évalué à 3.

    J'ai un iRiver H320 depuis samedi.

    Baladeur très complet, très plaisant. Seulement il n'enregistre qu'en MP3, contrairement à son prédecesseur, le H120 (à chaque fois, remplacer 20 par 40 pour doubler la taille du disque dur), qui a d'autres avantages comme des E/S optiques.

    Il lit le Ogg Vorbis, fonctionne en UMS (USB Mass Storage, même pour la mise à jour du firmware : on pose le fichier en /H300.hex et on choisit la mise à jour dans les menus... wow !). De plus, il propose une base de données permettant de classer la musique par artiste, album, etc. mettable à jour depuis linux grâce à divers logiciels (freshmeat pour les retrouver).

    Je ne développerais pas les avantages du baladeur hors support Linux, mais ils sont nombreux, et un petit coup de Google les énumérera mieux que moi.
  • [^] # Re: Réponse

    Posté par  . En réponse au message sed : cas complexe. Évalué à 3.

    Chacun aura compris qu'il fallait ajouter -name entre . et "*\"*". La ligne fonctionne même si on ne la corrige pas (find traitera tous les fichiers, mais seuls seront déplacés ceux qui contiennent des guillemets doubles).

    J'ajoute que '*"*' était plus simple que "*\"*", mais c'est sans grande importance.

    Il est aussi intéressant de préciser que si un dossier le nom comporte des guillemets doubles et qu'il contient des fichiers dont les noms comportent des guillemets doubles, au lancement de "script", le dossier sera renommé et les fichiers ne seront pas déplacés, leur nom ayant changé. Il suffit de relancer. Pour 3 niveaux de profondeurs incluant des guillemets, 3 lancements, etc.
  • # Réponse

    Posté par  . En réponse au message sed : cas complexe. Évalué à 3.

    Merci encore à TeXitoi, de #debian-fr@freenode, pour la réponse :
    find . "*\"*" -exec rename "s/\"/''/g" {} \;