Journal Compte rendu de migration Mandriva Linux 2005 LE vers 2006 (cooker)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
10
oct.
2005
Pourquoi ?
Parce que ! Suite à l'annonce de la sortie imminente de la Mandriva Linux 2006 ( http://linuxfr.org/~arfang/19623.html(...) ), j'ai décidé qu'il était temps de voir ce qu'on nous promettait dans un communiqué si "commercial" (et c'est logique, faut bien bouffer).

T'as fait quoi ?
J'ai fait une mise à jour sur cooker ce week end, et j'ai eu quelques problèmes quand même... J'ai relevé pas mal d'incohérences, et j'avoue que pour une version qui doit durer un an, je suis un peu déçu de la finition... Surtout au niveau de l'intégration GNOME, qui a vraiment l'air d'être le parent pauvre de la distribution... (PS: manatlan, pas de troll Ubuntu STP ;-) )

Si je veux migrer demain, tu me conseilles quoi ?
1. Mon z'ami, sauvegarde tes fichiers, notamment /etc. Un jour ça te sauvera.
2. Lis les errata : http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2006Errata_(...)
3. Lis les Release notes : http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2006Release(...)
4. Mettre à jour tes média avec des listes complètes et pas synthétiques si possible, parce que si ça se passe mal et que tu n'as plus de connexion internet, il n'y aura plus que urpmf pour te sauver la vie et te dire où se trouve ce fichier dont tu as tant besoin...
5. Accessoirement, lis la liste des problèmes que j'ai rencontré (t'auras p'tet les mêmes)
6. Un petit rpm -qa > liste_rpm.txt ne fera pas de mal non plus, si t'as fait une boulette et que tu te retrouves à réinstaller la 2005 LE à partir des CD, parce que comme un con t'as upgradé alors que t'as une devoir super important à finir pour demain. Un urpmi $(cat liste_rpm.txt) doit te les remettre en place, si je ne m'abuse. (NDLR: dans le cas contraire, bonne chance pour ton devoir :-) )
7. Si tu as bien lu les releases notes, tu as dû noter que si comme moi tu ne veux pas utiliser KAT (le beagle de KDE), tu dois créer un fichier vide ~/.mdv-no_kat.
Si tu ne veux pas que tous tes programmes démarrent dans ~/Desktop mais dans $HOME, alors crée un fichier ~/.mdk-no-desktop-launch.
Et si tu ne veux pas avoir de dossier par défaut pour les document créés dans $HOME (Vidéo, Téléchargement, Musique, Images), alors crée un répertoire vide ~/.mdk-folders.

Cela permettra à certains de voir les écueils qu'ils risquent de rencontrer lors d'une migration prochaine, les ftp publics étant ouverts pour tous à partir du 13 octobre.

Et t'as testé surtout GNOME et/ou KDE ou $MON_ENVIRONNEMENT_PREFERE?
J'utilise uniquement GNOME, je n'ai donc testé que l'environnement GNOME de la distribution. De même, c'est une mise à jour vers cooker, qui je pense n'a pas trop évolué par rapport à ce qu'il y aura dans les iso envoyées au pressage. C'est donc assez proche de la qualité de ce qui sera vendu en magasin (les pilotes et applis proprios en moins).

Et pour l'accélération annoncée du temps de démarrage, c'est sensible ?
J'attendais cette question (NDLR: lol). Autant vous le dire tout de suite, je n'en ai vu aucune, identique à la seconde près. Je précise que je n'utilisais déjà pas hotplug en 2005 LE. J'avais également participé à l'établissement de diagrammes temporels avec bootchart pour aider dans la détection des goulots d'étranglement.

Si avant de tenter la migration, vous voulez vérifier de vous même les temps de démarrage (et les joindre au wiki Mandriva par la même occasion, histoire de faire avancer le schmilblick), paramétrez dans le MCC le démarrage avec autologin, et suivez les instructions qui se trouvent ici pour l'installation et l'utilisation de bootchart: http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/BootTimeOptimisation(...)
Il ne vous restera plus qu'à faire de même après la mise à jour.

Je compte le temps de démarrage entre la validation de l'entrée dans lilo et le moment où mon bureau est affiché avec tous ces composants. Chez moi, ça a été 55s (config à base d'Athlon XP 3000+). Je trouve ça relativement lent, surtout comparé à WinXP...

Bon t'accouches ? T'as rencontré quoi comme problèmes, j'ai pas la journée !
Je vais te lister en vrac (j'avais pas pris de notes) ce que j'ai pu voir comme problèmes au moment de la mise à jour et après une journée d'utilisation.
1. Désinstallation de gnome-panel lors de la mise à jour (présent dans les Release Notes)
2. Inversion des identifiants des périphériques réseau (ils nous avaient déjà fait le coup pour la 2005 si je me souviens bien): avec 1 sortie ethernet, et 1 firewire, mes identifiants eth0 et eht1 sont inversés. eth0 est à présent le port firewire, et eth1 l'interface ethernet. Celà a entrainé la perte de la configuration internet qui me servait à mettre à jour, et pas de CD , puis reconfiguration avec drakconnect sans mode graphique.
3. Au moment de me reconnecter, je me suis rendu compte que l'exécutable adsl-start que j'utilisais pour me connecter en ppp over ethernet n'existait plus ! Et sans internet, impossible de finir la mise à jour. En fait dans le paquetage rp-pppoe, les scripts ont été renommés, pour avoir un nommage plus homogène. Ils s'appellent à présent pppoe-start, pppoe-stop, etc..
4. L'intégration de leurs nouveaux dossiers générés automatiquement dans $HOME foire. Ils apparaissent bien dans la barre de menus, mais pas dans le menu raccourci de nautilus, où ils sont inexploitables (on voit les entrées *.destop et pas les répertoires associés).
5. Sound-juicer 2.10.1 crashe dès que je vais dans le menu préférences
6. la version de GNOME est batarde... (est-ce que cooker est différent de la version qui sera releasée ?). En tout cas on a le menu "A propos de moi" qui vient de GNOME 2.12. Le "A Propos de GNOME" nous dit qu'on utilise GNOME 2.12.1, Nautilus clame aussi être 2.12.1 (alors qu'il n'y a pas la nouvelle fonctionnalité de cette version, la vue arborescente spaciale, voir http://gnome.org/start/2.12/notes/en/rnusers.html(...) ). De même Totem est dans sa version GNOME 2.10, sound juicer aussi, etc... Bref c'est le bordel.
7. La version d'Anjuta et Anjuta2 livrée foire complètement: l'éditeur de fichiers n'affiche même pas proprement le contenu des fichiers
8. Lors de la mise à jour, on m'a obligé à désinstaller N|vu à cause de problèmes de dépendances. Ça ne m'a pas trop dérangé parce que je ne m'en sers pas, mais bon, c'est jamais agréable.
9. Lors des premières connexions, Firefox était très très lent, et la connexion internet aussi. Je ne sais pas si c'était un problème ponctuel dû à ma ligne, mais ça a disparu après un reboot.

Et donc, si j'ai bien compris, pour toi c'est de la m****e ?
Pas du tout ! Mais je trouve qu'il manque une couche de polish. En plus ce n'est pas en utilisant une nouvelles distro pendant une journée qu'on peut se trancher un avis. Mais effectivement, j'ai quelques observations générales:

  • Dommage pour l'amélioration du temps de démarrage (j'espère m'être trompé quelque part)

  • GNOME patit encore de l'intégration

  • XOrg 6.9 (CVS) risque d'empêcher le fonctionnement avec des drivers libres dixit les releases notes ! Heureusement, je n'ai pas eu de problème (ATI Radeon 9800 pro). Mais la solution donnée, c'est d'installer les pilotes proprios. Moi je veux bien, mais chez ATI ils ont des pilotes pour XOrg 6.8 maximum... L'autre solution étant le mode VESA aux performances minables, même pour lire une simple vidéo.
    De plus, pour les débutants qui veulent se mettre à Mandriva Linux avec la version "Free", ils risquent d'avoir le choix entre le mode VESA ou acheter la boite... C'est pô cool.


Est-ce que ces défauts de jeunesse ne l'empêcheront pas d'être une bonne distribution qui trouvera une place de choix sur les rayonnages ? C'est à vous de vous faire une opinion. Pour moi c'est encore largement exploitable (en attendant quelques correctifs). Mais j'espérais un petit peu plus de polish avant la sortie.
  • # Cooker != 2006

    Posté par  . Évalué à 8.

    est-ce que cooker est différent de la version qui sera releasée ?

    Oui, tu test cooker, pas la 2006 la.
    • [^] # Re: Cooker != 2006

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Si je ne m'abuse, cooker reçoit les mises à jour jusqu'à ce qu'on "unfreeze" et qu'on recommence un nouveau cycle de développement.

      Donc là normalement, je teste 2006 + updates, à moins qu'il y ait encore eu un changement dans le cycle, mais ça m'étonnerait qu'ils aient commencé à développer la 2007 ^_^
      • [^] # Re: Cooker != 2006

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        oui il y a eu un changement dans le cycle (bientôt annoncé). Il a toujours été déconseillé d'utiliser la cooker comme une stable.

        Gnome 2.12 n'est pas dans la 2006 comme tu peux le voir sur http://distrowatch.com/table.php?distribution=mandrake(...) (ou cliquez sur http://distrowatch.com/(...) pour ceux qui préfèrent)
        => c'est Gnome 2.10 qui est dans la 2006

        bref, merci d'avoir résumé les errata et les release notes, je pense que ça permettra à plus de monde d'essayer cette nouvelle mouture avec connaissance des éléments qui vont bientôt recevoir une correction.

        Note pour l'amélioration des temps de boot, c'est effectivement dû à la non utilisation de hotplug mais d'udev : http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/Udev(...) (donc bon c'est un peu normal que ta vitesse de boot ne soit pas améliorée, vu que tu n'utilisais déjà plus hotplug...)
        • [^] # Re: Cooker != 2006

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Damned ! Autant/autant pour moi alors. Pour la 2005, la période de freeze ça avait duré plus longtemps il me semble, dans mes souvenirs c'était au moins jusquà la sortie des iso, mais j'ai dû me gourer. Du coup, effectivement, mes remarques (notamment sur l'ntégration de GNOME) ne veulent plus dire grand chose...

          Mea culpa à tous !
          • [^] # Re: Cooker != 2006

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Et sutout voyez plus dans ce journal des indications sur comment préparer sa migration que réellement un test de la ditribution... Cf le titre du journal.
      • [^] # Re: Cooker != 2006

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        comme dit un peu plus bas, "cooker is reopened" / Warly - 30/09/2005
        ça fait donc 10 jours que les cooker est parti dans la direction 2007 et non plus 2006

        gnome 2.12 est en train (ou complètement maintenant, je n'ai pas regardé avec précision) d'être intégré.

        tester cooker en croyant tester la version stable n'est jamais une très bonne idée.

        Enfin, quand on test cooker quand même, la première chose à faire est de lire la mailing liste cooker. La pluspart du temps, lorsqu'un problème est présent, il est discuté dessus ou alors on apprend la correction à y appliquer.
        Il est utile aussi de la lire avant de faire une mise à jour, pour voir s'il n'y a pas un bug bloquant qui se promène...
        (si on veut lire sans s'abonner, il existe http://www.gmane.org(...) par exemple)

        Concernant l'amélioration du temps de démarrage, c'est valable que si on utilise hotplug.

        Les mises à jour depuis internet avec une connexion directe sont toujours risquées (car justement il peut y avoir des pertes de connexion, comme indiqué par exemple avec le problèmes des interfaces réseaux). Trois solutions existent :
        - créer un miroir local (au moins y'a pas de problème, mais il faut downloader pendant un moment et avoir de la place)
        - créer des cds (avec mkcd par exemple)
        - utiliser une passerelle qui elle ne risque pas de perdre sa connexion, et du moment que ifconfig est installé on peut toujours s'en tirer pour remonter les interfaces.

        Pour le 9 (firefox et connexion lente), ça ne pourrait pas provenir du fait d'exécuter la 2006 sans avoir booter sur le nouveau noyau ? et dans ce cas ça pourrait expliquer le reboot qui améliore la chose.
        • [^] # Re: Cooker != 2006

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Pour le 9 (firefox et connexion lente), ça ne pourrait pas provenir du fait d'exécuter la 2006 sans avoir booter sur le nouveau noyau ? et dans ce cas ça pourrait expliquer le reboot qui améliore la chose.


          Non, j'avais déjà installé le nouveau noyau et rebooté dessus... En fait ça a disparu après le 3 ou 4ème démarrage.
    • [^] # Re: Cooker != 2006

      Posté par  . Évalué à 5.

      En effet, ça fait au moins une semaine que cooker n'est plus gelé.

      En plus, en ce moment, Gnome est en pleine migration vers le 2.12, mais pas terminée, du coup, ça explique ses problèmes.
    • [^] # Re: Cooker != 2006

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Oui, tu test cooker, pas la 2006 la.

      Peut etre pas maintenant, mais il y a bien un moment où cooker est copié et devient la 2006. Etant donné que cet instant ne doit plus etre trop lointain, tester une cooker, revient presque a tester une 2006 non ?

      D'ailleurs quand est ce que la cooker sera considérée comme étant la 2006 ?
      • [^] # Re: Cooker != 2006

        Posté par  . Évalué à 3.

        D'ailleurs quand est ce que la cooker sera considérée comme étant la 2006 ?

        C'est déjà passé. Cooker est "redevenue" instable désormais ;)
  • # bugs

    Posté par  . Évalué à 6.

    La version d'Anjuta et Anjuta2 livrée foire complètement: l'éditeur de fichiers n'affiche même pas proprement le contenu des fichiers

    Viens voter pour le bug :)
    http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=18124(...)

    XOrg 6.9 (CVS) risque d'empêcher le fonctionnement avec des drivers libres dixit les releases notes

    C'est avec les cartes NVidia que le problème se pose.
    http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=18663(...)

    GNOME patit encore de l'intégration

    A ma connaissance, la 2006 stable reste en Gnome 2.10, tu es tombé sur les quelques jours de flottement pendant lesquels les paquets Gnome ont été mis à jour dans Cooker.
  • # Compte rendu de migration...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Bonjour,
    Je profite de ta dépèche pour envoyer quelques impressions sur la migration d'une Mandriva Linux 2005 LE vers une Mandriva Powerpack 2006 (pas la Cooper, la version dite stable).

    Une précision, comme toi je n'utilise qu'un environnement graphique, depuis des années c'est KDE (même si Gnome est bien).

    Ma première remarque est que (je n'ai que trés peu de temps libre étant trés mobilisé dans le secteur associatif par ailleurs)j'ai fait cette migration comme un cochon c'est à dire sans faire pratiquement aucune sauvegarde (je sais c'est mal, faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais !)

    J'ai fait une mise à jour, pas une install, et tout a bien été pris en compte ce qui m'a agréablement surpris (j'ai une vieille machine avec des trucs bizarres et il a tout supporté)

    Bon du point de vue rapidité, je n'ai pas moi non plus vu une grande différence au démarrage, peut être au lancement des applications (en particulier Konqueror c'est tres net) , il faudrait vraiment mesurer...

    Par contre ensuite, que du bon (sous KDE je n'ai pas ces dossiers nouveaux générés), même s'il ny a pas de révolution extraordinaire (ma 10.2 était totalement à jour) mais des évolutions intéressantes (meilleure gestion de samba, KDE TV qui s'interface tres bien avec la sortie TV de ma Freebox, Open Office 2 installable en parallèle au 1.15, etc...)

    Donc sous KDE rien à dire, mais pour voir je suis allé sous Gnome et là effectivement on dirait que ça n'a pas bien suivi !

    En fait je voulais surtout voir Xen, mais comme prévu, c'est plus complexe à gérer que Qemu; il faut que je gratte encore un peu la doc et comme je le pensais il va me falloir un peu de temps pour maitriser la virtualisation.

    En résumé, je dirais OUI pour KDE et BOF BOF pour Gnome.
    • [^] # Re: Compte rendu de migration...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai fais une installation complète, comme d'hab, en écrasant mon hybride LE 2005/cooker (je ne concerve que le contenu de /home).

      Le temps de boot a été effectivement réduit. Notament le lancement de ma connection ADSL pppoe.
      Je n'ai pas chronométré mais la différence est sensible, pratiquement 5 à 7 secondes en ce qui concerne ma station desktop.
  • # Un avis

    Posté par  . Évalué à -7.

    Le point de vue qui va suivre n'est qu'un avis d'un utilisateur linux de longue date. Le but est plus de faire réfléchir que déclancher un troll.
    Je trouves que des éditeurs comme mandriva appliquent une politique de logiciel propriétaire à un logiciel libre.
    La seule façon d'être vraiment en adéquation complète avec le logiciel libre, c'est de faire une distribution téléchargeable gratuitement, et de vivre uniquement des services personalisés gravitant autour de la distribution. Ubuntu en est le meilleur exemple à ma connaissance.
    Tant que mandriva vends du support et de la documentation imprimée dans une jolie boîte, on peut considérer ceci comme du service. Mais lorsque les utilisateurs deviennent dépendants d'une distribution, je me pose des questions. Red Hat est le pire exemple.

    Proverbe africain : l'homme blanc a une montre, mais n'a pas le temps...
    • [^] # Re: Un avis

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      c'est de faire une distribution téléchargeable gratuitement

      heu ... mandriva propose _toujours_ une version totalement libre (sans proprio, d'ailleurs souvent des utilisateurs se plaignent qu'il n'y a pas flash, nvidia, ... ) et évidemment gratuitement téléchargeable.

      vivre uniquement des services personalisés gravitant autour de la distribution

      proposer une version contenant la même chose que la version libre en y aoutant les drivers proprios, flash, ... c'est quand même un peu personaliser la distrib et vendre un service (l'installation automatique des ces drivers, car quiconque peut également le faire à la main. Le service est dans l'intégration).

      Ubuntu en est le meilleur exemple à ma connaissance

      Tiens, il aura pas fallu longtemps avant qu'elle sorte celle-là...
      • [^] # Re: Un avis

        Posté par  . Évalué à -3.

        Un service spécifique, pour moi, c'est de développer un logiciel adapté à un client, faire payer le développement, et mettre le logiciel en GPL.
        Le service, c'est livrer une machine préinstallée, avec une formation minimale.

        Le service, ce n'est pas de développer des utilitaires de configuration spécifique à un type de distribution.
        Les distributiuons, Suse, RH, Mandriva, etc...ont chacunes leur outil de configuration spécifique.
        Une initiative vraiment en accord avec l'esprit du libre aurait été de mutualiser au moins une base commune, et de créer un outil de configuration multi distribution.

        Concernant l'installation de flash et de drivers propriétaires. Le projet debian a trouvé une solution élégante. Les paquets ne contiennent pas les binaires propriétaires eux même, mais les téléchargent et les installent automatiquement à la configuration du paquet.

        Les éditeurs de logiciels propriétaires qui proposent leurs logiciels pour debian ont des dépôts sur leurs sites. C'est une bonne solution également.

        Quant à ubuntu, ils ont une seule distribution, qu'ils t'envoient par la poste gratuitement, et la société vit des services gravitant. ( voir https://wiki.ubuntu.com/MarkShuttleworth(...) )
        • [^] # Re: Un avis

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          Un service spécifique, pour moi, c'est de développer un logiciel adapté à un client, faire payer le développement, et mettre le logiciel en GPL.
          Le service, c'est livrer une machine préinstallée, avec une formation minimale.


          Par contre développer des outils permettant aux clients de configurer, d'installer proprement leur distrib, sans nécessairement faire payer (c'est sur les cvs, ftp, ...) tout en étant en gpl c'est pas un service ?
          moi pas comprendre...

          Une initiative vraiment en accord avec l'esprit du libre aurait été de mutualiser au moins une base commune, et de créer un outil de configuration multi distribution.

          Ok donc si je comprend bien, créer des outils en gpl, qui plus est gratuit c'est pas suffisant pour être en accord avec l'"esprit du libre" ??
          moi pas comprendre non plus...

          Mais pourquoi saint vénéré ubuntu ne propose-t-il pas encore des outils de configuration accessibles (graphiques par exemple) basés sur ce qui existe déjà (yast, mcc, ...) dans ce cas ? (ou se met d'accord avec d'autres distribs ?)
          dans ce cas ubuntu serait _vraiment en accord avec l'esprit du libre_ ...

          Le projet debian a trouvé une solution élégante

          Enfin, élégante que si on a le net et si possible pas en 56k...
          Mettre les drivers ou autre sur un cd, avec n'importe quel autre paquet est peut-être moins "élégant" mais autrement plus pratique...
    • [^] # Re: Un avis

      Posté par  . Évalué à 7.

      La seule façon d'être vraiment en adéquation complète avec le logiciel libre, c'est de faire une distribution téléchargeable gratuitement, et de vivre uniquement des services personalisés gravitant autour de la distribution. Ubuntu en est le meilleur exemple à ma connaissance.

      Ca sera ptet le meilleur exemple un jour ( c'est que je souhaite pour toute distrib ), mais c'est pas le cas actuellement. C'est pas moi, qui le dit, mais MS. ( pas microsoft hein, Mark Shuttleworth ) : ubuntu ca existe à l'heure actuelle parce que MS a plein de pognon et ptet qu'un jour ca sera rentable [1]. Comprendre par là qu'ubuntu fait de l'argent avec de la vente de service, mais que ca n'est pas ce qui lui permet d'exister.


      [1] Traduction libre de : https://wiki.ubuntu.com/MarkShuttleworth(...) :
      "So we have the foundations of a sustainable project, and I'm confident that we have a reasonable chance of getting Ubuntu to the point where it funds itself for ongoing growth."
      • [^] # Re: Un avis

        Posté par  . Évalué à 0.


        Ca sera ptet le meilleur exemple un jour ( c'est que je souhaite pour toute distrib ), mais c'est pas le cas actuellement. C'est pas moi, qui le dit, mais MS. ( pas microsoft hein, Mark Shuttleworth ) : ubuntu ca existe à l'heure actuelle parce que MS a plein de pognon et ptet qu'un jour ca sera rentable [1]. Comprendre par là qu'ubuntu fait de l'argent avec de la vente de service, mais que ca n'est pas ce qui lui permet d'exister.

        Tout à fait daccord. Peut être même y a t-il une relation entre ce manque de rentabilité et l'explostion de distributions commerciales incompatibles.
        On arrive donc enfin à la question vraiment importante et qui mérite l'attention de la communauté du libre. Comment faire pour que ceci devienne rentable, car l'avenir sur le long termne ne ce conçoit, à mon avis, que de cette manière.

        L'intégration de logiciels et drivers propriétaires dans les distributions commerciales ne doit pas être considérée comme la seule valeur ajoutée. Autrement, la concurrence légitime entre les distributions linux va entrainer une course à l'intégration de logiciels propriétaires. Et ceci, sur le long terme, sera plus préjudiciable au libre qu'autre chose.
        La distribution la plus en vogue actuellement aux états unis est RH, et on ne peut plus la considérer comme vraiment libre.
        C'est ce point que j'ai voulu soulever, en non me lancer dans un troll Ubuntu vs Mandriva. Pour ma part, j'utilises Debian.
        • [^] # Re: Un avis

          Posté par  . Évalué à 7.

          A mon avis, il faut commencer par cesser ces guerres de distro ridicule.
        • [^] # Re: Un avis

          Posté par  . Évalué à 4.

          1) Le produit important est Linux ce qui signifie que techniquement la distribution importe peu (sauf RH qui livre un noyau passablement revu) pour peu que l'installation reste acceptablement pratique (ce qui est majoritairement le cas)

          2) Hors préoccupations techniques, Mandriva et KDE sont des projets européens et les Américains ne se gênent pas pour promouvoir RH, Novell et Gnome. Nous on est "cool" c'est ça ? Je dirais même que Mandriva est le dernier produit européen du genre (hors distributions locales).

          3) Hors préoccupations techniques ou chauvines, Mandriva cotise à la même caisse de sécurité sociale que nous et il n'est pas ridicule d'en faire un argument.

          4) Au regard des points précédents, Debian n'est rien excepté une bonne distribution techniquement parlant.

          5) Si ta préoccupation principale est la rentabilité, je ne vois pas pourquoi tu te tourne vers la distribution la plus stérile de toutes en terme d'économie.

          J'ai numéroté les paragraphes comme ça sans raison objective. Je ne veux pas dévaloriser la Debian mais ce qui est dit dans ce message met en avant des préoccupations que je trouve trop rarement évoquées chez les tenants du Libre : le manque de fair-play outre-atlantique par rapport aux produits libres et le manque de chauvinisme de notre côté.
  • # Installation versus Upgrade

    Posté par  . Évalué à 3.

    Depuis ma mandrake 8.2 je n'ai tenté qu'une fois une 'mise à jour' telle que proposée dans le menu d'installation. A l'époque cela s'était mal passé...
    Depuis, l'expérience aidant, j'ai créé les partitions ad hoc pour me permettre de formater les partitions 'système' à chaque nouvelle distribution.

    C'est ce que j'ai fait ce week-end avec la 2006 Powerpack. Résultat : nickel !

    Ai-je tort de ne pas avoir (de nouveau) confiance dans l'upgrade ?
    • [^] # Re: Installation versus Upgrade

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tort ? Non tu es prudent c 'est tout.

      Bon pour ma part j' ai fait un passage 10.1->2006 en mise à jour. J' ai eu 2 soucis : pilote nvidia (je m' y attendais) et GDM qui ne s' est pas installé ( pas compris la ).
      Sinon aprés tout roule , malgrés le fait que ma 10.1 ait été sérieusement bidouillée.
    • [^] # Re: Installation versus Upgrade

      Posté par  . Évalué à 3.

      Mon expérience : J'ai upgrader ma 10.1 en 2005LE avec 0 problème, mais pas mal d'appréhension.
      Mais j'installe presque tout via urpmi : peu de compilatin perso et pas de drivers proprio présent.

      De mémoire, ma 10.1 était déjà un upgrade d'une version précédente.

      Je pense qu'avec ce système, on gagne un tout fou de reconfiguration, ressaisie des mots de passe qu'on a pas tapés depuis des années, etc.

      La contrepartie, on risque de trainer des vieux problèmes du à une configuration cassée dans /etc ou ailleurs.
      Mais le problème existe aussi si on conserve sans fin le /home, avec les répertoire $HOME/.uneApplication.
    • [^] # Re: Installation versus Upgrade

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pareil pour moi.
      Je formatte les partitions system...dabord parceque les systèmes de fichiers évoluent, et que de temps en temps c'est pas mal de suivre cette évolution en formattant.

      Ensuite parceque j'aime voir les changements, subtilités, bugs, nouveau packages au niveau de l'installeur. Histoire de pas être surpris si je fais une installe chez une autre personne.
    • [^] # Re: Installation versus Upgrade

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Pareil pour moi.
      Je formatte les partitions system...dabord parceque les systèmes de fichiers évoluent, et que de temps en temps c'est pas mal de suivre cette évolution en formattant.

      Ensuite parceque j'aime voir les changements, subtilités, bugs, nouveau packages au niveau de l'installeur. Histoire de pas être surpris si je fais une installe chez une autre personne.
  • # Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

    C'est rare qu'un journal parle de moi ;-) ... je ne vais pas répondre au troll ;-) (et puis, c'est pas mon genre)

    Cependant, à ma connaissance, les mdv/mdk ont toujours présenté un gnome boiteux, ce qui a généré une floppée de kde'iste (et c'est bien triste) ...(pour s'en rendre compte faut tester LA distrib qui sort le 13/10)

    C'est aussi regrettable, que certains "vieux ténors" (suse et mdk), profitent du buzz de la "distribution pour le peuple", pour sortir quasiment en même temps ... (ça participera à semer le trouble dans certains esprits) (mais bon, c'est des boites à fric, et c'est uniquement du marketing, c'est un peu compréhensible)

    Et c'est aussi assez étrange que notre linux'eur français sort une version estampillée 2006, alors qu'on n'a pas encore changé d'année à ma connaissance ?! (ça me rappelle un certaine boite aux pratiques douteuses ... m'enfin)

    Moi je suis loin de tout ça, j'ai un OS qui marche au doigt et à l'oeuil ;-)
    • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Tant de trolls dans un seul message... tu es fidèle à toi même :-)
      Beau moyen de contournement pour la distribution qui commence pas "U" et qui finit par "buntu" :-D
      • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.


        Tant de trolls dans un seul message... tu es fidèle à toi même :-)


        c'est pas des trolls, c'est tristement des vérités ...
        (pourquoi "gnome boiteux", mdk a toujours favorisé kde)
        (pourquoi la "nouvelle mdv" sort elle le 13 ?! hasard du calendrier ?)
        (pourquoi estampillée 2006, n'est on pas en 2005 ?!)

        Et je ne crache pas sur mdk, j'ai moi même commencé avec ça ... et depuis 99, je les ai TOUTES testés ... je la connais bien, feu ma distrib française.

        Sinon, il est vrai que je suis plutôt du genre passioné, et quand je parle de MS-U (mark shuttleworth u...), je ne peux m'empecher d'en faire un peu plus que la normale, tellement j'adore "le tout" dans cette distrib.
        Mais de là à passer pour un trolleur ... non.

        Chacun est libre de faire ses choix ... et personne n'est parfait ... ( mais il y a des gens qui choisissent mal ;-)
        • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Mais de là à passer pour un trolleur ... non.

          Le principe de base du trolleur, c'est de ne jamais reconnaître qu'il en est un...

          0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

        • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          "(pourquoi estampillée 2006, n'est on pas en 2005 ?!)"

          une hypothèse conne mais hein j'ose : peut être parce que elle destiné à rester en place pour l'année 2006, que mandriva fournira des services dessus majoritairement durant l'année 2006 (humm je vérifie, oui il ne reste plus que 2 mois pour 2005), que si ça avait été appellé mandriva 2005 il y aurait eu quelques interrogations chez l'utilisateur en janvier 2006 "comment ça ? elle est vieille d'un an ?".

          Rhalala y aurait pas tant de problème si ils l'avaient nommé Ubu...Mandriva Fonzy
        • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          "mdk a toujours favorisé kde"

          tiens, Ubuntu ne favorise pas foncièrement Gnome ? Ensuite je crois qu'il y avait un problème avec la version de gnome téléchargée, car ce n'était pas la "vraie" version 2006, si tu regardes la suite des commentaires.

          "hasard du calendrier ?"

          Pourquoi raisonner comme si c'était la nouvelle star face à star academy. Ou Cauet face à Arthur ? C'est du logiciel libre, m***e ! Tant mieux si toutes les distrib sortent en même temps, ça fera un article qui regroupe toutes les sorties dans linuxfr.
          Ensuite ça fait longtemps que les calendriers de Mdv, Suse et Ubuntu sont élaborés aux mois près. Enfin le jour de sortie je suppose que c'est adapté en fonction des retards, des ajustements...

          "j'ai moi même commencé avec ça ..."

          Comme beaucoup, comme quoi les effets de mode c'est bien, mais aucune vérité n'est stable. Ni mandriva ni ubuntu ni aucune distribution ne sont LE choix.
          • [^] # Plus loin dans le troll

            Posté par  . Évalué à 3.

            tiens, Ubuntu ne favorise pas foncièrement Gnome ?


            Bah si, il ne te dis pas le contraire. D'ailleurs avec Ubuntu t'a pas le choix : c'est Gnome d'installé par défaut et pis c'est tout. Pour un kde intégré --> kubuntu.

            Lorsque j'utilisais mdk, kde me paraissait merveilleusement beau et gnome merveilleusement moyen-ageux. En restant pragmatique, je témoigne donc que comme le dit manatlan en paufinant que KDE, mdk créé plein de "kdeïste". Que ca soit regrettable ou pas, c'est autre chose.

            Le point important dans ce que dit manatlan est: Gnome est mal fagotté par défaut dans mdk, cela a toujours été le cas.
        • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

          Posté par  . Évalué à 2.


          (pourquoi "gnome boiteux", mdk a toujours favorisé kde)


          Ubuntu elle favorise Gnome. D'accord il ya Kubuntu, mais beaucoup disent qu'elle plante quand même plus souvent que son homologue. Et puis vous parlez d'intégration mais Ubuntu se contente de prendre Gnome tel qu'il est. Ils n'ont aucun outil spécifique rajouté à leurs distribution de même ampleur que le panneau de contrôle de Mandriva ou Yast de Suse. Au moins eux font l'effort de rajouter quelque chose.

          D'ailleurs parlons encore un peu de Kubuntu avec Ksynaptic pour voir l'équivalent de synaptic pour KDE. La première fois que j'ai utilisé ce truc je ne l'ai pas trouvé du tout intuitif (au contraire de son équivalent Gnome), vive l'intégration la facilité d'utilisation tout ça....


          (pourquoi la "nouvelle mdv" sort elle le 13 ?! hasard du calendrier ?)


          Pourquoi Ubuntu sort elle en même temps que Suse et Mandriva, bouh les vilains...:o Faut arrêter de dire n'importe quoi sérieusement.


          (pourquoi estampillée 2006, n'est on pas en 2005 ?!)


          Optique commercial tout simplement, certaines entreprises sont obligés de gagner de l'argent vu qu'elles ne sont pas soutenu par un gentil mécène.
          • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'utilise Kubuntu depuis la Horay (je suis maintenant en Breezy) et je n'ai jamais eu de plantage de Kde, sauf sur certaines applis (kuser) mais les bugs étaient présents aussi sur la Debian Sarge. C'était plutôt un problème au niveau de Kde que de Kubuntu. Quand au gestionnaire de paquets c'est vrai que Kynaptic n'est pas génial, c'est pour ça que Kubuntu à développé Adept. Perso j'utilise Aptitude. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, Kde est aussi bien supporté par Ubuntu que Gnome. Il y a même un début d'intégration/support de Xfce avec Xubuntu (comme Kde au temps de la Hoary).
            • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Rectification, pas la Debian Sarge mais la Testing.
            • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

              Posté par  . Évalué à -1.

              Beaucoup d'autres n'ont pas cette chance, pour ma part pour l'avoir retesté bien après sa sortie, j'avais constaté qu'il ya avait encore pas mal de plantage avec konqueror, Kaffeine qui refusait d'ouvrir un fichier, Kwifi manager qui ne voulait rien configurer.

              Par contre je ne connaissais pas Adept, mais je me permet de rapporter la remarque d'un pro Ubuntu (Rodier André):
              «Une initiative vraiment en accord avec l'esprit du libre aurait été de mutualiser au moins une base commune, et de créer un outil de configuration multi distribution.»


              Pourquoi Ubuntu n'a elle pas reprit Smart ou autre au lieu de là encore de s'éloigner à nouveau des autres, pas très libre tout ça tu trouves pas?:o D'autant plus qu'Ubuntu a un drôle de comportement avec Debian il me semble non ?

              Toutefois cela ne répond pas au problème que j'ai posé, parler d'intégration alors qu'il se contente de reprendre KDE, Gnome ou autres sans rien rajouter, je trouve cela plus que discutable.
              • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Adept -> Kubuntu != Ubuntu
                Gustavo Niemeyer -> papa smart = employé Canonical
              • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                bon, ça fait 2 posts où ton troll a du mal à décoller ...

                Je vais t'aider un peu ;-)

                Ils ne se contentent pas de reprendre gnome, kde, ou xfce ...

                ils développent également un tas d'outil autour (matte les derniers en dates ici : http://www.biologeek.com/journal/index.php/2005/09/06/67-ubuntu-bre(...) )

                mais, ce n'est pas ces outils qui me font vibrer moi (mais ils sont necessaires pour les **newbies**), c'est la façon dont le tout se tient. Contrairement, à ce que tu dis, ils ne se contentent pas d'installer gnome, pour pouvoir dire (*gnome* est présent dans ma distrib ... suivez mon regard ;-) ... ILS le configurent aux petits oignons, ce qui donne que tout fonctionne, tout à un sens ... et on en oublie d'être sur un *linux*, tellement tout est cohérent d'emblé ... (c'est flagrant par rapport à la distrib présentée dans ce post)
                • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  bon, ça fait 2 posts où ton troll a du mal à décoller ...


                  Le troll c'est plutôt celui qui se ramène dès qu'il le peux avec sa distrib chez les autres pour dire qu'elle est dix fois mieux que les autres qui elles valent rien, notamment avec des argument bidons dans le style du nom ou la date de sortie. M'enfin moi ce que j'en dit...

                  Je reconnais que Gnome est pas super bien fait sur Mandriva avec leurs outils qui vont plus chez KDE, mais c'est bien leur seul défaut réel qu'on peut leurs trouver.

                  Quand aux outils d'ubuntu, certe ça à l'air très bien, mais on est encore loin de ce que fait une suse ou autre. J'atttend aussi de voir ce que donneront ces outils sous Kubuntu.

                  (c'est flagrant par rapport à la distrib présentée dans ce post)

                  Sur Gnome d'accord, KDE par contre là non.

                  Adept -> Kubuntu != Ubuntu
                  Gustavo Niemeyer -> papa smart = employé Canonical


                  Voit pas le rapport avec le fait qu'ubuntu est développé un système à part mais bon. D'autant plus qu'en embauchant ce type elle avait direct un spécialiste d'un très bon gestionaire de paquets.
                  • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Sur Gnome d'accord, KDE par contre là non. ah ... quand meme ;-) (il en aura fallu des posts pour faire accepter cet état de faits) par contre je n'ai jamais parlé de kde ?! (pour moi ubuntu : c gnome only)
                    • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                      Euh... Sans vouloir alimenter le troll, j'utilise depuis trois jours la 2006 sur KDE et Gnome, et non seulement je n'ai aucun problème d'intégration, mais j'ai une parfaite interaction entre Gnome et KDE (sauf dans le cas ou on laisse KAT avec le menu du programme en haut à la MacOS X) : un lien sur le bureau de Gnome apparait dans celui de KDE, une modif du menu K modifie le menu applications...

                      Je continue de penser que Gnome = MacOS et KDE = Windows est absurde, car je trouve que ces deux environnements ont à la fois une similarité avec les deux, ainsi que des différences. le menu de config de KDE ne ressemble à rien sous Mac ou Win, par exemple.

                      Donc dites moi où sont les problèmes ? à force de chercher je tourne en rond.

                      Ah dernière chose, il serait temps qu'on arrête de comparer ce qui n'a pas la même vocation. Mandriva 2006 DVD (ou 7CD) ne peut être comparé à Ubuntu ni à Knoppix. La vraie comparaison par rapport à ces distrib minimalistes (mais qui ont tout de grandes) doit se faire avec la Discovery (ou la discovery live) que je n'ai pour ma part pas testé.
                      • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        euhhh ...
                        on ne trolle pas sur kde/gnome ... ni même sur les interactions.
                        Je faisais juste remarquer qu'un Gnome sous mandriva, n'est pas pareil qu'un gnome sous ubuntu. Et qu'il ne faut pas se faire une opinion sur gnome en regardant celui de mandriva. c'est tout ...

                        maintenant, encore heureux qu'en une distrib à 7cd et une distrib à 1cd, il y ai plusieurs DM/WM ;-) ...

                        Maintenant, on peut débattre sur le fait qu'un ultra novice en informatique ne soit pas légèrement perdu avec 7 cds ;-)
                        • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          Maintenant, on peut débattre sur le fait qu'un ultra novice en informatique ne soit pas légèrement perdu avec 7 cds ;-)

                          Justement, un ultra novice ne doit pas avoir la version 7cd mais simplement la discovery (3cd). S'il a la 7 c'est soit qu'il l'a choisi, soit que quelqu'un la mal aiguillé.

                          Et quand bien même, les cds sont dans les sources de paquet disponible. Il s'en fout alors d'avoir 3 ou 7 cd ou plus il a simplement tous les programmes qui sont dans rpmdrake et il ne voit rien d'autre.
                        • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


                          Maintenant, on peut débattre sur le fait qu'un ultra novice en informatique ne soit pas légèrement perdu avec 7 cds ;-)


                          La powerpack propose en réalité peu de choses au démarrage, et pas de doublon, sauf si on les coche. Mais j'en convient, c'est jamais le bon truc de demander un choix à un débutant.

                          D'où l'intérêt d'une version discovery. Qui a le même objectif qu'Ubuntu, knoppix etc. C'est d'ailleurs pour peaufiner la discovery qu'ils ont embauché le gars de Lycoris.

                          7 CD ça sert bien quand tu n'as pas de connexion internet ni de lecteur DVD, et que tu as besoin d'un certain nombre de logiciels en provenance des sources contrib. Sinon tu prends la version DVD ou la Mandriva 2006 mini, qui tient sur un CD; et fait la même chose que la 2006 powerpack mais en installant à partir des sources sur internet.

                          Sinon je suis sûr que Ubuntu fait du super bon boulot avec Gnome, d'ailleurs à aucun moment je n'ai reproché quoi que ce soit à Gnome ou Ubuntu.
                          • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                            La discovery, c'est 3 cd si je n'm'abuse .... (au passage, je me demande vraiment ce qu'il peut y avoir sur 3CD ?!?, qu'il n'y aurai pas sur un systeme simple comme l'ubuntu ... (à part les src, peut être))

                            Mais bon, toutes ces versions (powerpack, discovery, discovery livecd, mandriva mini, etc ...), ça me fait un peu penser au futur Vista ;-) .. et ça doit contribuer à perturber l'utilisateur novice voulant se lancer dans linux (une mandriva, mais laquelle ? ;-) (soit dit en passant .... Là encore, ubu fait fort)
                            • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                              Posté par  . Évalué à 3.

                              minute santé :
                              l'abus de smiley est mauvais pour la santé, et les parenthèses ça rend sourd.
                            • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                              Bon je laisse tomber, au cas où tu n'aurais pas remarqué, personne ne tape sur Ubuntu. Ta critique non constructive et absurde de mandriva (ça serait idem pour n'importe quelle autre distrib) est consternante. Autant comparer des images panini.
                              • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                                Oupss ... tu as mal du comprendre mon post ...
                                il n'y a pas de critique sur mandriva ... et j'ai bien remarqué que personne ne tapait sur ubuntu/gnome (et surtout pas toi)...

                                Je faisais juste une remarque sur la pléthore de version (ce n'est pas le cas pour toutes les distribs, quand même !)

                                Vraiment désolé ...
                                Je suis du genre passionné, et je m'emporte facilement sur ce genre de sujet ... là n'était point mon but ...

                                maintenant, suis je un fan, un trolleur ou un debianiste extreme ?! je me cherche ;-)
                                • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                                  Je suis d'accord pour la pléthore de distributions.

                                  En fait il n'y a que deux (trois avec la live) versions. Discovery et PowerPack, ce qui change est le packaging.

                                  Pour Ubuntu, il y a aussi kubuntu (sans oublier les lives)

                                  maintenant, suis je un fan, un trolleur ou un debianiste extreme ?! je me cherche ;-)

                                  Mmmm, pas le dernier en tout cas... Fan oui, je pense... Mais aucun argument technique ne m'a convaincu... A part c'est chanmé et ça déchire, en plus c'est basé sur debian ça fait mieux... Reste que ça n'est pas debian...

                                  J'ai déjà essayé en tant qu'utilisateur de base, et même si je préfères Kubuntu je trouve Ubuntu pas mal du tout. Mais je ne vois pas de raison de s'affoler dessus comme si c'était le messie, il n'y a aucune révolution dans ce système : ni économique, ni philosophique ni technique... À moins qu'on me démontre enfin le contraire...
                                  • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                                    ubuntu n'existerait pas sans debian. Dire qu'ubuntu n'est pas une debian, ça commence mal ... C'est la même base, et ubuntu reverse ses travaux dans debian ... Mais je ne vois pas de raison de s'affoler dessus comme si c'était le messie, il n'y a aucune révolution dans ce système : ni économique, ni philosophique ni technique... À moins qu'on me démontre enfin le contraire... Encore une fois, je ne vais pas être crédible, vu que je la regarde avec les yeux du coeur ... et encore une fois, je vais me faire moinser, ou faire démarrer des trolls contre mon gré ... Mais j'aime cette distrib, et j'ai vraiment envi de faire partager ça avec les autres ... (en même temps je n'ai connu que la RH 5.2, toutes les MDK de 6 à 10.1, la suse 9.x, les knoppix, et un peu la gnoppix, xfld, la linspire) ... aussi, je vais procéder autrement ... l'ubuntu, pour moi c'est un tout (un ensemble de petites choses qui forme un tout) je vais les citer (y a pas d'ordre): - gnome based (et comme dit, très bien configuré) - une communauté très bien organisé (les wiki et forums, bugzilla sont vraiment des mines d'or), et très grande aussi ! - rien en double, et que du très bon (firefox, oo, ...) - basé sur debian (donc entièrement GPL jusqu'à l'os) - pas bloated avec des progs kde (cohérence) - très python powered (MS est fan de python) - 1 seul CD - "it just works" (tout marche d'emblé générallement) - un mécène derrière qui sponsorise vraiment le tout (dynamise le tout) - une ligne de conduite "desktop qui remplace au pied levé un win" (le coté le plus simple possible, le coté design léché) - tout reste disponible dans les repositories - boot très rapide - Une release tous les 6 mois avec du côté bleeding-edge - l'applet qui upgrade la distrib au jour le jour (oui, je sais ça existe dans mdk, mais faut payer) (- et à l'utilisation, vraiment très peu de problèmes graves) ce que j'aime pas : - rien (j'ai pas mal réfléchi, mais il y a rien) evidemment, il y a des points subjectifs (kde/gnome), et tout le monde n'a pas les mêmes intérêts, ce qui explique les "trolls". En esperant m'être expliquer un peu mieux ;-) Et pour les psychologues : -) Faut dire qu'à l'epoque de la sortie de la hoary, j'avais connu un traumatisme ... je voulais tester un logiciel "dernier cri", et je cherchais son rpm ... je l'avais trouvé par le mandrakestore, mais il fallait payer pour l'avoir ... en cherchant encore un peu, j'ai trouvé le site du mainteneur du rpm, qui proposait le même package, mais librement .... ça m'a fait bien réfléchir ... quant à cette distrib. dois-je m'abonner au club pour beneficier de toute la puissance de la mdk, et donc prendre un "abonnement à vie" ? ou je quitte totalement le côté commercial de la chose, pour du full gpl ... l'ubu arrivait à point nommer, et j'en suis tombé amoureux en sus !
                                    • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                                      "l'applet qui upgrade la distrib au jour le jour (oui, je sais ça existe dans mdk, mais faut payer)"

                                      Ha bon !?
                                      Hum...le répertoire "updates" est pourtant bien librement accessible sur tous les mirroirs Mandriva...

                                      Tu parle peut être des RPM disponibles pour les membres du club...dans ce cas oui. Mais honnètement, bien qu'étant membre du club, je n'ai jamai utilisé ces RPM, car je trouve ce que je cherche sur les mirroirs. Et si je ne trouve pas, ce qui est rare, j'essaye de faire mon propre RPM et il m'est arrivé d'en envoyer sur la liste Cooker.

                                      Je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas bénéficier de la "pleine puissance" de la Mandriva si on est pas membre du club.
                                      Etre membre du club c'est avant tout supporter financièrement Mandriva.

                                      Avec une Mandriva on peut se comporter en contributeur du libre qu'on soit membre du club ou non.

                                      Si tu as une mandriva classique et que tu souhaite installer une appli non encore packagée...bin t'as qu'à la packager toi même et la sousmettre sur la liste cooker...tu aura fais plus pour le libre et la distro (et peut être pour toi même) que n'importe quel membre du club qui se contente de payer sa cotisation ou qui n'a pas encore la culture necessaire pour faire lui même ses packages.
                                      • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                                        Tu te goures là, il parle de "mandriva online", qui est juste une petite applet qui va poller le média update et qu'ils font payer en abonnement... C'est un des trucs que je trouve les plus injustes dans leur politique commerciale...

                                        C'est sûr, tu peux faire les mises à jour à la main, en passant par le MCC, mais là, c'est de la mise à jour "active", c'est toi qui dois faire la démarche pour avoir un système à jour. Avec une applet qui vérifie ça, c'est passif, on te dit quand tu as des mises à jour. Même Microsoft ne fait pas payer ça...
                                      • [^] # Re: Je suis flatté ... et ça m'a fait plaisir ...

                                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                                        >> "l'applet qui upgrade la distrib au jour le jour (oui, je sais ça
                                        >> existe dans mdk, mais faut payer)"
                                        >Ha bon !?
                                        >Hum...le répertoire "updates" est pourtant bien
                                        > librement accessible sur tous les mirroirs Mandriva...

                                        non, c une applet dans la systray qui quand elle apparait, indique qu'il y a des updates à faire sur tes paquets... tu cliques dessus, tu coches, et ça upgrade ... (ça apparait dès qu'il y a une nouvelle version d'un package dans tes repository)
                                        il parait que ça existe sous mandriva, mais faut payer
                                        (je ne parle evidemment pas de rpmdrake, qui comparé à synaptic, fait peur)

                                        > Etre membre du club c'est avant tout supporter
                                        > financièrement Mandriva.
                                        > Avec une Mandriva on peut se comporter en contributeur
                                        > du libre qu'on soit membre du club ou non.
                                        là on est d'accord ... et c très bien que de supporter, en plus, une boite française ...

                                        A ce propos, je développe jbrout (http://jbrout.python-hosting.com/wiki/WikiStart)(...)
                                        j'ai fait les paquets win32 dep et rpm (et un repository deb)
                                        mais apparemment un de mes paquet rpm pose problème pour mandriva, c un simple deb alienisé ... (sur mandriva l'unicode de python est compilé sur 2 butes, sur ma ubuntu : 4 bytes, du coup ça marche pas)
                                        je cherche qqu'un qui pourrait me compiler lxml, et faire un rpm pour mandriva (http://codespeak.net/lxml/installation.html)(...)
                                        un simple python setup.py dist_rpm devrait suffir ...
  • # HAHA

    Posté par  . Évalué à 6.

    http://archives.mandrivalinux.com/cooker/2005-09/msg06470.php(...)

    Tu testes donc une cooker au moment où je la considères comme etant bien instable : les vannes sont réouvertes depuis 10 jours et tout le monde upload fievreusement ses paquets parce qu'il etait frustré de ne plus pouvoir le faire pendant le freeze.


    Meme si tu avais fait ton test au bon moment, tu n'aurais pas eu une 2006 ; il me semble en effet qu'au moment où les isos sont envoyées pour etre pressées, cooker est totalement gelé et plus aucun paquet n'y arrive alors que des tests continuent pendant ce temps là et que des corrections peuvent etre dispos en tant qu'updates au moment où la 2006 sera vraiment dispo..

    Bref, reessaye plutot quand le tout sera officiellement dispo sur les ftps. ( tiens ça me fait penser que dans ma boite y'avait un type qui claironnait partout que openoffice 2 etait sorti le jour de la RC1. Du coup si il trouve que c'est moins stable que prévu, j'espere que personne de prendra son avis pour argent comptant ).
  • # Une question importante...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Hello,

    Au fait, as-tu fait ta migration en conservant ton répertoire HOME, je veux dire par la que, si tu n'as pas nettoyé certain fichier de config dans ton home et que des applications mise à jour ont besoin des ces fichiers, cela peut fair crasher l'appli... En tout cas, ça m'est arrivé avec KDE en passant de KDE 3.3 à kde 3.4 sous gentoo.

    J'avais plein de blème bizarre un clean de la config et c'est partis comme en 40...


    Bonne journée.


    My 2 Haiti Gourde...
    • [^] # Re: Une question importante...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bin pour mon compte, j'ai tout conservé, pour sound-juicer, j'ai testé aussi sur un compte de test à part, ça a crashé aussi. Mais de toute façon, une migration c 'est fait pour conserver ses données de configuration. Mais j'avoue que pour sound juicer j'ai eu la flemme de nettoyer la base gconf...
  • # Passage en Mdv2006 ce WE

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    En repartant de zéro (pas une MàJ).

    Pas eu spécialement de problème (enfin, GRUB ne veux toujours pas aller booter sur un disque connecté à un cnotrôleur HPTxxx ou à une carte SCSI... on fait sans).

    Par contre, j'ai eu l'impression qu'il y avait nettement moins de logiciels ou que quelque chose était cassé. Exemple:

    J'ai voulu installer qemu... urpmi ne donne rien... téléchargement des sources, ./configure... problème manque la SDL développement. Qu'à cela ne tienne... urpmi libSDL-devel. Y'a pas (pourtant il a du sdl-image-devel & Co) d'où je me dis qu'il y a un lézard quelque part.

    M'enfin, sinon installé libdvdcss à partir du PLF, et le grain de café à réussi à lire un DVD (essayé de compiler à partir des sources.... la lib faisait planter le grain de café).

    Encore une: pas réussi à activer l'écran de connexion KDM pour afficher la liste des utilisateurs ???

    Sinon, venant d'une 10.1, esthétiquement c'est sympa, ça réagit vite, le paneau de contrôle est nettement amélioré - même si je continue à jouer sur pas mal de configs à la mano quand je connais, l'habitude.

    J'attends un peu de me faire la main dessus et de résoudre les pb que j'ai pu avoir avant de la conseiller...

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Passage en Mdv2006 ce WE

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      qemu est dans les contrib (il est pas forcément sur les cds pressés, ça reste une application peu utilisée par des utilisateurs basic)
      Il suffit de mettre les sources (pas besoin de passer par urpmi, aller dans la gestion des sources dans le control center, faire "ajouter" et il propose automatiquement les mirroirs).
      Par contre, j'ai pas regardé si les mirroirs sont dispos où s'il faut attendre encore un peu...

      C'est surement le même problème pour sdl

      Pour ce qui concerne kdm, tu utilise kdm "classique" ou avec un thème (je crois que c'est la config de base)
      La pluspart des thèmes pour {g|k}dm n'ont pas de liste des utilisateurs...
      Par contre, il suffit de remplacer kdm mar mdkkdm et on a la liste des users.

      voilà
      ++
      • [^] # Re: Passage en Mdv2006 ce WE

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'ai fait qq vérifs hier soir (après avoir laissé bittorrent récupérer la version DVD). Je dois avoir un pb avec le gestionnaire de packages (sur le DVD il ya bien lib-SDL-devel... )
        Je crois que je vais supprimer toutes les sources puis les remettre à partir de montages loop des images iso (ce que je fais d'habitude).

        Pour kdm, merci de l'info, je testerais.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

      • [^] # Re: Passage en Mdv2006 ce WE

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        il suffit de remplacer kdm mar mdkkdm

        Ca marche. Par contre, j'ai dû urpmiser mdkkdm, il n'était pas installé...

        J'ai l'impression qu'une partie de mes problèmes provient de CDs dont la gravure a +- foiré. J'ai fini par supprimer toutes les sources de rpms, faire un montage loopback de l'image du DVD i586... et ajouter celui-ci (enfin de mémoire 6 sources avec des listes complètes). Depuis, ça va mieux.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # urpmi $(cat liste_rpm.txt)

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu as écrit ça :
    urpmi $(cat liste_rpm.txt)

    Et je me disais qu'il y avait plus simple (enfin il me semble) :
    urpmi < liste_rpm.txt

    Mais il se peut que je rate quelque chose.
    • [^] # Re: urpmi $(cat liste_rpm.txt)

      Posté par  . Évalué à 3.

      Non, ce n'est pas la même chose, la syntaxe $() va reprendre la sortie standard de la commande pour en faire une variable, et donc
      urpmi $(cat liste_rpm.txt)
      va mettre la liste de paquets sur la ligne de commande, alors que
      urpmi < liste_rpm.txt
      envoie le contenu du fichier sur l'entrée standard.
      • [^] # Re: urpmi $(cat liste_rpm.txt)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tout à fait, ça me paraît évident avec le recul. Ca doit être la fatigue. Merci en tout cas pour l'explication !
    • [^] # Re: urpmi $(cat liste_rpm.txt)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pour ceux qui sont intéressés par installer une liste de rpm ou simplement extraire la liste des rpms présents pour la réinstaller automatiquement après installation d'une version toute fraiche, il y a un thread à ce sujet sur le forum de mandriva :
      http://forum.mandrivaclub.com/viewtopic.php?t=35051(...)

      voili voilou
      ++
  • # Experience perso

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je viens de migrer ma LE2005 vers une community 2006 (devel/2006)
    bilan : Tout s'est bien passe a par une chose la configuration du dm a saute est j'ai du repreciser a ma mandriva d'utiliser mdkkdm.

    Sinon tout baigne.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.