Liorel a écrit 712 commentaires

  • [^] # Typo

    Posté par  . En réponse au journal Traduction : Aux sources du complotisme. Évalué à 2 (+0/-0).

    qui est le stade où la cellule de [plasmodium] se divise

    Je voulais écrire :

    qui est le stade où la cellule de plasmodium, notamment falciparum, se divise

    Mais un crochet fermant mal placé à tout fait buguer. Si un modérateur peut corriger, merci !

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • # La Virginie-Occidentale

    Posté par  . En réponse au journal Traduction : Aux sources du complotisme. Évalué à 4 (+2/-0).

    La Virginie est un état des États-Unis. Elle possède très certainement un Ouest (ainsi qu'un Est, un Sud et un Nord).

    Par contre, quand on écrit, comme le fait Cory Doctorow en VO, West Virginia, et non West of Virginia, on parle de l'état voisin de Virginie-Occidentale. La distinction entre Virginie et Virginie-Occidentale date de la guerre de Sécession, où l'ouest n'a pas souhaité faire sécession des États-Unis et a donc… fait sécession, mais de la Virginie. L'État n'a pas été réunifié après la guerre.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Regex en commentaire

    Posté par  . En réponse au journal Traduction : Aux sources du complotisme. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 23 avril 2024 à 17:05.

    Ta traduction fait penser à la schizophrénie : dans le contexte ça apporte de la confusion

    En même temps, le préfixe schizo- dans schizophrénie correspond précisément au sens recherché par Cory Doctorow : en grec ancien, il a le sens de « fendre, trancher ». La schizophrénie est donc la maladie de l'esprit scindé. Note que schizo- a donné d'autres termes, notamment le schizonte, qui est le stade où la cellule de [plasmodium] se divise et donne de très nombreuses cellules filles. Il n'y a strictement aucun rappport entre schizonte et schizophrénie, mis à part cette notion de scission.

    Donc, est schizogène ce qui crée de la division. Aucun problème pour moi à ce sujet, mais il est vrai que j'avais déjà rencontré l'étymon.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: eh bah ça marche

    Posté par  . En réponse au journal [HS] 3 Gigas par semaine .... Évalué à 4 (+2/-0).

    Mouais, je pense qu'on peut lui accorder le bénéfice du doute et la supposer sincère dans sa connerie.

    Je ne suis pas sûr que ce soit un compliment.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Arch ?

    Posté par  . En réponse au journal Ma version rêvée de Debian. Évalué à 3.

    je n'ai pas encore rencontré de logiciel libre majeur qui ne serait pas dans les paquets officiels.

    pacman -Ss rstudio

    Et franchement, c'est assez handicapant. RStudio est, au fil du temps, devenu l'IDE de référence en R. Au point que proposer R sans RStudio n'a plus vraiment de sens (pour le tidyverse, c'est une autre histoire, et un sacré troll dans la communauté R, et il faut bien avouer que Hadley Wickham a tendance à devenir le Lennart Poetterirng de R. Mais RStudio est, lui, assez consensuel).

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Une honte

    Posté par  . En réponse au lien Une analyse financière de Mozilla. Évalué à 4. Dernière modification le 11 octobre 2023 à 15:14.

    (c'est même un excellent navigateur)

    Si seulement. Le drame, c'est qu'en plus le produit se dégrade. Sur PC, c'est pas mal mais c'était mieux avant. Le navigateur est multiplateforme, il propose des fonctionnalités avancées de lutte contre le pistage, et les seuls où je l'ai vu déconner soit demandaient de désactiver ublock origin (j'ai quitté le site), soit bloquaient sur la base du user-agent (et le problème n'est pas à la portée de Mozilla). Mais depuis l'arrivée des WebExtensions, il est devenu impossible, par exemple, de masquer la barre d'onglets ou de la mettre sur le côté1. C'est d'autant plus dommage que le format des écrans a tendance à aller de plus en plus vers le plus large que haut (pour regarder de la VOD) tandis que les sites, eux, privilégient la hauteur pour coller au format mobile. On attendrait d'un navigateur qu'il trouve un usage aux gigantesques marges latérales qui ne contiennent aucune information. Donc sur PC, ça passe, et la principale raison pour laquelle ça passe, c'est que bien que ça se dégrade, on part quand même de très très haut.

    Et sur smartphone, c'est encore pire. Les extensions, qui sont une killer feature de Firefox, ont été bloquées il y a des années (à part une vingtaine, triées sur le volet, apparemment trop indispensables pour les bloquer mais pas assez pour les intégrer directement au navigateur). La raison alléguée est la sécurité mais franchement, laissez-moi péter mon téléphone si j'en ai envie ! Le pire, c'est que la feature existe puisqu'elle est dans Nightly. L'affichage de l'alt-text des images est inexistant, et on pourrait penser à des dizaines de petits trucs favorables à la vie privée qui seraient géniaux et différencieraient Firefox de la concurrence… S'ils étaient implémentés (la création d'adresses à spam à la volée (façon [spamgourmet.com]), la redirection vers des miroirs libres pour éviter les GAFAM, la promotion de moteurs de recherche respectueux de la vie privée…).

    Mais rien de tout ça n'arrivera jamais car, en dépit de l'affichage, le principal financeur de Mozilla… C'est Google. Le jour où Mozilla implémente tout ça et où un Firefox non seulement respectueux, mais activement promoteur de la vie privée se met à prendre des parts de marché, Google cesse le financement, Mozilla s'effondre financièrement et emporte Firefox avec.


    1. En fait, il y a moyen, mais ça nécessite pas mal de recherches Google, de savoir comment et où chercher, et d'accepter de prendre le risque de casser sa config si on n'arrive pas à revenir en arrière. Pas très Mme Michu-compatible. 

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Des souris et des hommes

    Posté par  . En réponse au journal Des virus et des virus. Évalué à 7.

    Oui, effectivement, j'ai beaucoup aimé aussi. Après, c'est un autre livre de Steinbeck qui a trouvé sa place dans mon panthéon : Les raisins de la colère. Mais Des souris et des hommes est assez haut.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Faut il encore parler des climato-sceptique ?

    Posté par  . En réponse au journal Des virus et des virus. Évalué à 10.

    Ah mais j'adorerais ne pas parler des antivax.

    Le problème, c'est qu'eux, ils parlent.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: méthode de chômage

    Posté par  . En réponse au journal Des virus et des virus. Évalué à 10.

    Nonobstant que ce journal est tout aussi HS que celui auquel il répond (et s'il répond, peut être devrait-il s'agir d'une réponse ?)

    C'était mon intention initiale. Puis, au vu de la longueur de la réponse qui dépassait celle du journal, de l'existence de 50 autres commentaires et du caractère tardif de la réponse (tout simplement parce que c'est long de faire une réponse argumentée), j'ai choisi d'en faire un journal à part. Note que je discute déjà ce choix dans le journal.

    Les chiffres de décès avec (rappelons-le) COVID-19

    Je suppose que tu fais référence à la distinction entre décès avec covid et décès par covid. Sauf que cette distinction est très artificielle. Quand un patient, qui vivotait jusque-là, subit une infection qui le pousse juste au-delà de la limite de la survie, c'est bien l'infection qui l'a tué. Quand il allait bien et qu'il se dégrade brutalement, c'est bien l'infection qui l'a tué. Il n'y a guère que le cas des patients qui seraient morts de toute façon (ex : patients déjà en soins palliatifs) qui soit couvert par ta remarque. Mais c'est une petite minorité des patients décédés avec le covid, peut-être 1 à 2%.

    la classification COVID-19 est d'une part financièrement avantageuse pour les établissements de santé suite à la tarification à l'acte

    À tarification avantageuse, contrôles renforcés. Aucun hôpital ne se risquerait à coder un excès de covid-19 sans disposer des PCR qui en attestent, ils savent qu'ils vont se prendre des amendes salées. La T2A implique des contrôles poussés des établissements de santé. En 2017, la Sécu a initié un contrôle des déclarations 2016 des hospices civils de Lyon. Ça a duré 16 mois, soit plus longtemps que ça avait pris de tout coder.

    (on rappellera à cette occasion la disparition des traditionnelles infections respiratoires hivernales durant la période covid)

    Bizarrement, le masque, ça marche aussi pour empêcher la transmission de la grippe, qui est… une maladie virale à transmission respiratoire. Quelle surprise ! Tu noteras qu'en 2020, on a aussi eu une quasi-disparition de la rougeole (transmission respiratoire), de la tuberculose (idem), de la bronchiolite (faut-il en rajouter ?) et des gastros-entérites (hygiène des mains). Aucune de ces pathologies ne peut être codée en Covid-19 par "erreur".

    Prenons comme exemple le code U08.9 du CIM 10 "Antécédents personnels de COVID-19, sans précision" qui marque "un épisode antérieur de COVID, confirmé ou probable, qui influence l'état de santé d'une personne qui ne présente plus la maladie".

    Je pense que c'est vraiment prendre les épidémiologistes de SpF pour des abrutis que supposer qu'ils se sont basés sur ce code pour calculer les chiffres de décès dûs au covid. D'ailleurs, le fait qu'il "ne doive pas être utilisé en cause initiale de décès" devrait te mettre la puce à l'oreille.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: indigestion

    Posté par  . En réponse au journal Des virus et des hommes. Évalué à 6.

    excuses-moi, mais toutes les accusations contre le professeur Raoult ont fait flop jusque-là non ?

    Bien sûr que non, et tu le sais très bien (ce qui me fait penser qu'à part une attaque ad hominem même pas convaincante, tu ne m'avais contredit ni sur le fond ni sur la forme).

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Ça existe, un système de "checksum" naturel pour contrer les virus ?

    Posté par  . En réponse au journal Des virus et des virus. Évalué à 5.

    Contre les virus, pas que je sache (et pas chez l'humain). Mais contre les cancers, je t'invite à te renseigner sur p53.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • # Contexte ?

    Posté par  . En réponse au journal Guide d'openwashing : comment passer d'un projet opensource à un logiciel bridé et privateur ?. Évalué à 9.

    Je ne connais ni postman ni insomnia et serais curieux de savoir ce qu'ils font pour avoir un peu de contexte. Mais si les choses sont effectivement telles que tu les décris, alors je trouve le bug report particulièrement bien senti :

    Have you learned nothing from Postman? Their enshittification gave you the traffic to grow in the first place and now you're doing the same shit?

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: abolitionniste

    Posté par  . En réponse au journal Pornocriminalité : voici comment on finit par vouloir filtrer. Évalué à 9.

    Eh, j'ai une suggestion : on demande aux gens et on arrête (vraiment) de penser à leur place. Il existe en France un syndicat du travail sexuel : tu es allé leur demander ?

    Tout n'est pas rose dans le travail sexuel, c'est une évidence. C'est lié à la conjonction de deux phénomènes : nous surinvestissons émotionnellement tout ce qui touche au sexe (les dégâts psychologiques d'un viol sont sans commune mesure avec le risque physique encouru, surtout avec la médecine moderne) et il n'y a besoin d'aucun diplôme pour travailler dans le sexe, donc ça cumule toutes les problématiques des emplois faiblement qualifiés. Je crois d'ailleurs que c'est le plus visible des emplois non qualifiés.

    Cependant, on ne peut nier qu'il existe une frange d'actrices qui font ce métier par choix (lien en anglois). France Inter est allé interroger des travailleuses du sexe sur ce rapport. Ben le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles n'ont pas apprécié qu'on parle à leur place.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: D'autres avant...

    Posté par  . En réponse au journal Les distributions Linux abandonnent X11 pour Wayland. Évalué à 5.

    C'est le login manager GDM qui a encore le serveur X11 comme dépendance (plus pour longtemps), mais on n'est pas obligé de l'utiliser, celui d'Enlightenment marche très bien par exemple.

    Ou même, pas de login manager du tout. Moi, j'ai juste un .zshrc configuré pour lancer plasma s'il est lancé depuis le tty1. Au démarrage, j'ai une invite de login en tty, et quand je me logge, plasma s'initie sans passer par un gestionnaire de session.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Libraire ou bien… ?

    Posté par  . En réponse au journal Un peu de science fiction. Évalué à 2.

    s/probablement/toujours

    En médecine, elles sont généralement les coordinatrices de l'édition des bouquins. Pour reprendre l'exemple de mon bouquin d'infectiologie, il s'agissait d'un Pilly 2011. L'éditeur du Pilly est justement la SPILF, la société de pathologie infectieuse de langue française. Pourquoi donc aller le leur donner ?

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Libraire ou bien… ?

    Posté par  . En réponse au journal Un peu de science fiction. Évalué à 3.

    En plus, se pose la question de quoi faire, concrètement, du bouquin. Le ramener à une bibliothèque universitaire ? Elle va me répondre, avec raison, que c'est obsolète. L'offrir à un étudiant désargenté ? Si c'est pour qu'il traite des maladies graves avec des médicaments dépassés, c'est dangereux (le livre auquel je pense contenait notamment des traitements obsolètes pour le paludisme et l'hépatite C alors que des traitements efficaces ont été découverts récemment. On peut mourir de chacune de ces deux maladies). Le donner à une bibliothèque participative ? Même problème.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Libraire ou bien… ?

    Posté par  . En réponse au journal Un peu de science fiction. Évalué à 3.

    Ah non. Les livres, je les jette pas. Vraiment. Éventuellement j'en revends certain, mais à la poubelle, clairement pas. J'espère qu'ils vont vivre bien plus vieux qu'une liseuse.

    Ben, ça dépend. Clairement. Moi, j'ai deux raisons de jeter un livre : celui qui n'a aucun intérêt et celui dont je souhaite activement qu'il ne soit lu par personne.

    Dans la première catégorie, il y aurait par exemple les livres techniques obsolètes ou les très mauvais romans. J'ai ainsi jeté un livre vieux de 10-15 ans se proposant de m'enseigner la programmation avec Python 2. Un roman, c'est un peu différent : il va me coûter plus cher en temps de lecture (une dizaine d'heures) qu'en argent (je travaille à environ 250€ de l'heure). Si le livre est mauvais, il va imposer son coût à chaque futur lecteur. Autant le recycler et passer un meilleur roman au copain qui me l'empruntera.

    Dans la deuxième catégorie, je mettrais certains livres techniques devenus dangereux : j'ai ainsi détruit des livres de médecine dépassés précisément pour éviter que leur contenu soit pris pour argent comptant par un lecteur peu soucieux de la date. Il y a aussi les romans avec un parti pris idéologique trop gênant (mais ce sont souvent en plus de très mauvais romans). L'épée de vérité est ainsi partie à la poubelle (après avoir été dûment rangée dans son fourreau, je ne tiens pas à blesser les agents de la collecte des ordures).

    Et apparemment, je ne suis pas seul.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: La vérité est ailleurs

    Posté par  . En réponse au journal Que nous cache-t-on ?. Évalué à 3.

    vous avez un noyau à la place du cœur.

    J'aime beaucoup, je crois que je vais la ressortir.

    Linuxéfériens, vous payerez pour vos pêchers…

    Personnellement, c'est déjà fait !

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: à vent

    Posté par  . En réponse au journal Le web, c'était mieux avant. Évalué à 7.

    Sauf qu'il va anticiper que tu vas trouver ça louche et t'afficher un popup pour t'informer qu'il ne collecte pas de données.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Pas spécifiquement

    Posté par  . En réponse au journal Les LBD devraient-ils être interdits ?. Évalué à 3.

    Tiens, tu as tout à fait raison. Je me suis laissé embarquer sur le délit de fuite, mais le vrai délit, si tant est qu'il soit constitué, c'est un refus d'obtempérer. Merci de la correction.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: bon apparemment il parle de moi

    Posté par  . En réponse au journal À quand un bouton signaler sur Linuxfr ?. Évalué à 0.

    Je me permets de citer un texte pas tout à fait récent : Pour en finir avec la présomption d'innocence.

    Sincèrement, lis-le, c'est intéressant. Et puis, on ne sait jamais, ça pourrait t'éviter de réécrire un ramassis de conneries.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Pas spécifiquement

    Posté par  . En réponse au journal Les LBD devraient-ils être interdits ?. Évalué à 6.

    Le problème du délit de fuite, c'est que pour qu'il y ait délit de fuite, il faut qu'il y ait délit. Pour qu'il y ait délit, il faut un élément moral de l'infraction. Or, d'après deux témoignages concordants, l'élément moral ne semble pas constitué. Il est en effet plausible d'argumenter qu'un conducteur qui vient d'être sonné par 3 coups de crosse et présente un début de troubles de la conscience peut difficilement être tenu responsable de la remontée de la pédale de frein d'une voiture automatique sous le simple effet du ressort.

    À la lumière de ces éléments, ton commentaire me semble soit très mal informé, soit très problématique, et très probablement les deux.

    Concernant tes troubles gastriques, je t'invite à consulter ton médecin traitant, qui jugera de la pertinence d'une prescription de Primperan.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Niger

    Posté par  . En réponse au journal Lutte Informatique d'Influence. Évalué à 3.

    Sans contre-pouvoir — le seul face à l’armée, étant donné la nature sensible des missions potentielles étant le parlement dont on sait ce qu’il vaut en France — nul doute que l’armée aura une vision très extensive de sa mission.

    L'armée n'est pas un pouvoir. Dans une démocratie bien ordonnée, ainsi que, d'ailleurs, dans pas mal de régimes dictatoriaux de type monarchique, l'armée est un instrument au service du pouvoir politique. Dans le bureau d'un général, tu trouveras les portraits de civils : le président et le ministre des Armées. C'est tout le sens de la citation de Clausewitz, qui énonce que la guerre n'est que la continuation de la politique par d'autres moyens.

    Dans ces conditions, l'armée mettra en œuvre les moyens qu'elle estime nécessaire pour mener à bien la mission qui lui a été assignée. Si la mission est "butez-moi ces Rouges, peu importent les dégâts collatéraux", elle tentera de buter les Rouges et ne se souciera pas des conséquences1. Si la mission est "contrecarrez la propagande russe en Afrique sans compromettre notre politique étrangère ni contrevenir au caractère démocratique de notre pays", alors elle sera un tantinet plus subtile.

    Il est classique, et facile, de critiquer l'armée. On a facilement tendance à oublier que l'armée exécute les ordres du politique et a interdiction de les contredire comme de se défendre. En dehors d'une junte, le donneur d'ordre, in fine, c'est un civil.

    Et, bien souvent, il fait tout pour détourner les critiques.


    1. Elle tentera, car il est évident que les Rouges, quant à eux, mettront en œuvre les moyens qu'ils estiment nécessaires pour ne pas se faire buter.  

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Niger

    Posté par  . En réponse au journal Lutte Informatique d'Influence. Évalué à 1.

    Les méthodes ont changé, mais le fait que des humains se coalisent pour tuer d'autres humains, ça, ça n'a pas changé. Clausewitz est toujours une référence dans le milieu militaire, il reste enseigné, par exemple dans ce MOOC (archivé, mais il se réouvre régulièrement).

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Niger

    Posté par  . En réponse au journal Lutte Informatique d'Influence. Évalué à 3.

    Effectivement, j'ai été un peu rapide, et effectivement, on ne peut pas passer sur ce dossier. On peut (et doit) néanmoins faire plusieurs remarques.

    Sur la réponse pénale, en premier lieu. Absence de réponse pénale n'est pas absence de sanctions. Le simple fait qu'il y ait eu une investigation pénale est déjà une différence par rapport à la Russie.

    Il est déjà rare de condamner des hommes pour viol, en France, sans preuves extrêmement fortes, alors qu'il s'agit d'un des domaines où elles sont les plus difficiles à produire. Il suffit de parcourir un blog ou un média même vaguement féministe pour s'en convaincre, et c'est déjà un problème en métropole… Alors prouver un viol à l'autre bout du monde, dans un pays en guerre, miné par la prostitution et des réseaux prêts à tendre des pièges sexuels pour ensuite crier au viol et miner l'image de la France, bon courage. Surtout qu'au pénal, l'accusé a droit à un avocat, qui se battra bec et ongles pour faire remarquer toutes les failles, et dans un dossier pareil, elles seront béantes. L'article Wikipedia consacré à ces affaires est d'ailleurs bien plus nuancé que les accusations à l'emporte-pièces.

    Par contre, les militaires ne sont pas exposés qu'aux sanctions pénales, ils sont aussi exposés aux sanctions militaires. Elles sont moins lourdes, mais elles sont aussi bien plus faciles à prendre. Tu peux être certain qu'une plainte pour viol remonte directement jusqu'au général qui commande la zone, et que lui ne fera pas dans la dentelle. Il n'hésitera pas une seconde à se débarrasser de deux gugusses pour ne pas mettre en danger une opération qui en implique 2000 autres. Donc il va convoquer les types impliqués, leur signifier un retour maison disciplinaire avec signalement au procureur de la république, et dans l'avion. Or, pour un militaire, avoir un rapatriement disciplinaire, c'est la fin d'une carrière. Pour un militaire sous contrat, c'est la certitude d'un non-renouvellement de contrat, et pour un militaire de carrière, c'est l'impossibilité de monter en grade, et à chaque grade est associé une limite d'âge. Une fois la limite d'âge atteinte, soit tu montes en grade, soit tu dégages.

    Entendons-nous bien : il n'est pas question de nier qu'il y a eu des viols en Centrafrique. Il y en a probablement eu : c'est une zone de guerre, après tout. Simplement, la grosse différence avec Wagner, c'est que la France n'organise pas les exactions au niveau hiérarchique et cherche même à les sanctionner, tandis qu'avec les Russes, il n'y a qu'à se pencher pour les ramasser.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.