C'est un peu faux de dire qu'Hendrix jouait totalement au feeling car c'était un très grand technicien (il apprenait par coeur les mélodies, les phrasés, les styles, il cherchait sans arrêt de nouveaux effet)
C'est dommage pour les "artistes" d'aujourd'hui qui ont choisi la TV-réalité et le matraquage radio pour se faire connaitre, mais c'est leur choix, on ne peux pas les empecher de se prostituer pour les majors si ils le veulent.
Tu ne peux pas dire que certains artistes choisissent le matraquage radio car il y a évidemment très peu d'artistes qui s'y opposent compte tenu de ce que ça représente.
Pour les intermittents du spectacle, il faut au moins 507 heures au cours des 10 mois pour les techniciens et 10 mois et demi pour les artistes.. Il faut savoir qu'un cachet isolé correspond à 12 heures et qu'un cachet groupé 8 heures.
Exemple concret : pour un musicien, il s'agit de faire au moins 43 dates déclarées en 10 mois et demi, ceci pour avoir droit à 243 jours d'indemnités (calcul progressif avec plafond minimum d'un peu mois de 800¤).
Pour la remise en cause du droit d'auteur, je ne vois pas en quoi.
Le droit d'auteur est respecté, car les artistes reçoivent une rémunération en fonction de la diffusion de leurs oeuvres.
Pourrais-tu préciser ta pensée à ce sujet ?
Si une partie des revenus issus des droits d'auteurs sur les contenus numériques sert à subventionner les "petits artistes", alors la rénumération ne sera plus en fonction de la diffusion.
D'un coté ils te racontent que ce genre de taxes permet aux artistes de survivre
En tous cas, c'est faux. Dans le milieu de la musique, les "petits" artistes ont surtout pour revenus les salaires correspondant aux prestations (concerts, enregistrements, interventions...) et l'allocation d'intermittent du spectacle. Les revenus issus des albums sont beaucoup moins importants.
Les gens qui sont payés par des taxes s'appellent généralement des fonctionnaires. Les fonctionnaires sont tous payés, leurs salaires sont homogènes et ne dépendent pas de leurs performances (il y a peut-être des exceptions).
Pourquoi en serait-il autrement pour les artistes ?
Peut-être parce qu'il faut plus voir ça comme une aide au milieu artistique qu'un service public ;)
Non, je pense vraiment que c'est lié au sujet actuel, du moins du point de vue des professions du milieu artistique.
Souvent, quand on parle de redistribution des revenus issus d'une potentielle licence globale, on voit apparaitre l'idée selon laquelle les artistes "moins importants" devraient en bénéficier sous forme d'aides :
- Tout d'abord, ces aides ne pourraient être redistribuées que via le statut d'intermittent du spectacle, basé sur le nombre d'heures déclarées.
- Ensuite, ce serait une remise en cause du droit d'auteur et je pense que la plupart des artistes y attachent une grande importance.... à vérifier.
Il me semble que de parler d'un "plancher" serait plus adapté.
Il serait donc possible d'adapter les revenu de manière à ce que les revenus ne tombent jamais en dessous d'un seuil défini. Cela permet de valorisé malgré tout les artistes les plus appréciés, tout en aidant les moins connus.
Mais une telle mesure serait une mesure sociale (bénéficier du fait que nous vivons en société pour améliorer la vie d'un maximum en réduisant un peu les privilèges de chacun), ce qui ne me semble pas correspondre au type d'actions menés par le gouvernement actuel.
Ca existe en France et ça s'appelle le statut d'intermittent du spectacle. Pour éviter de faire encore des amalgames, petit rappel sur ce statut : http://www.acapelaproduction.com/htm/statut/
Pourquoi une taxe devrait-elle enrichir les artistes qui s'en sortent le mieux ?
A payer les artistes avec de l'argent récolté par une taxe, pourquoi ne pas les payer tous de la même façon (comme des fonctionnaires) plutôt qu'enrichir ceux qui sont déja riches et laisser crever les autres ?
J'ai l'impression que tu confonds la répartition du produit de ces taxes (sensée être similaire aux ventes, locations, diffusion...) avec les aides pour le milieu artistique (statut d'intermittent du spectacle, subventions, éducation...).
Si je me rappelle bien, je crois que c'était "G.711..."
Mais tu crois que le temps de latence dépend du codec audio? Je te pose la question car la qualité audio était un problème secondaire par rapport à la "pseudo-synchronisation" nécessaire pour faire de la musique.
Evidemment, GnomeMeeting supporte la vidéo et la téléphonie (du moins certaines fonctionnalités) comme Skype mais GnomeMeeting me semble en dessous, notamment pour la qualité de l'audio : essayer de répéter de la musique avec 2 autres personnes... tester plusieurs solutions... pour l'instant, y a qu'avec Skype que ça marche plutôt bien... les timbres passent bien, quasiment pas de latence... Du coup, pas le choix... Skype... :o
J'ai parcourus les liens de l'article et il me semble qu'il n'y a pas de modeleur CAO 3D. Un logiciel CAO libre du style Pro-I, Catia, SolidWorks,... ca n'existe toujours pas pour GNU/Linux ? Pourtant il ya quelque années tous les logiciels de CAO tournaient sur Un*x.
Il faut bien un permis pour conduire une voiture, pourquoi pas une legere formation pour utiliser un ordinateur?
Peut-on reprocher à un utilisateur de préférer les binaires bien gérés au fait de reconstruire ces binaires? A moins d'être passionné... ;)
Si on continue l'analogie...
Peut-on reprocher à un automobiliste de préférer un équipement s'intégrant correctement à une voiture au fait de monter/adapter cet équipement à la voiture? A moins d'être passionné... ;)
La souscription existe déjà pour la production de petites quantités de CD (quelques centaines à 2 ou 3 milliers) pour les groupes de musique pas très connus (qui n'intéressent pas les distributeurs). C'est d'ailleurs le seul moyen de financement (à part quelques subventions parfois).
Parfois, le CD est réédité par un distributeur intéressé tout-à-coup...
C'est curieux car je vois plus de l'intérêt que je ne ressens de la peur. D'ailleurs, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse envisager de bloquer la créativité d'une entreprise sous prétexte que cela peut devenir un monopole.
Quand on parle des jeux vidéos dans le monde du libre, les créateurs sont des développeurs ou des informaticiens généralement . Ailleurs, dans les studios de développement, les créateurs artistiques semblent avoir un rôle plus important.
Simple retard historique? Art moins présent dans la culture du libre? Culture du libre trop associée à l'informatique?
[^] # Re: J'ai envie de dire...
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche SCO en redressement judiciaire. Évalué à 2.
[^] # Re: Le malheur des un fait le bonheur des autres
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche SCO en redressement judiciaire. Évalué à 1.
[^] # Re: enfin les postes de travail
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Linux en entreprise : deux nouveaux exemples de migration. Évalué à 1.
[^] # Re: C'est prometteur
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Le Jargon Français en wiki. Évalué à 2.
[^] # Re: UTF-8 ?
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Doxygen en 1.5.0. Évalué à 4.
[^] # Re: Moi je dis...
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche KTabEdit-0.0.8 ou comment écrire ses partitions pour votre guitare. Évalué à 2.
;)
[^] # Re: Je viens de tester et...
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche KTechlab 0.3 et Qucs 0.0.8. Évalué à 1.
Pour SolidWorks, il y a pas mal de chemins à faire :( .En plus nécessité d'environnements réseau Windows et Active Directory.
Peut-être, un début de solution chez PTC même si ce n'est pas libre : http://www.ptc.com/products/proe/wildfire/linux/
[^] # Re: Taxe ?
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Copie privée des DVD : la cour de cassation a tranché !. Évalué à 0.
Tu ne peux pas dire que certains artistes choisissent le matraquage radio car il y a évidemment très peu d'artistes qui s'y opposent compte tenu de ce que ça représente.
[^] # Re: Lestelechargements.com
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Débat à l'Assemblée nationale autour de DADVSI et du téléchargement. Évalué à 1.
Exemple concret : pour un musicien, il s'agit de faire au moins 43 dates déclarées en 10 mois et demi, ceci pour avoir droit à 243 jours d'indemnités (calcul progressif avec plafond minimum d'un peu mois de 800¤).
[^] # Re: Lestelechargements.com
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Débat à l'Assemblée nationale autour de DADVSI et du téléchargement. Évalué à 1.
[^] # Re: Lestelechargements.com
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Débat à l'Assemblée nationale autour de DADVSI et du téléchargement. Évalué à 1.
Le droit d'auteur est respecté, car les artistes reçoivent une rémunération en fonction de la diffusion de leurs oeuvres.
Pourrais-tu préciser ta pensée à ce sujet ?
Si une partie des revenus issus des droits d'auteurs sur les contenus numériques sert à subventionner les "petits artistes", alors la rénumération ne sera plus en fonction de la diffusion.
[^] # Re: Lestelechargements.com
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Débat à l'Assemblée nationale autour de DADVSI et du téléchargement. Évalué à 2.
En tous cas, c'est faux. Dans le milieu de la musique, les "petits" artistes ont surtout pour revenus les salaires correspondant aux prestations (concerts, enregistrements, interventions...) et l'allocation d'intermittent du spectacle. Les revenus issus des albums sont beaucoup moins importants.
Les gens qui sont payés par des taxes s'appellent généralement des fonctionnaires. Les fonctionnaires sont tous payés, leurs salaires sont homogènes et ne dépendent pas de leurs performances (il y a peut-être des exceptions).
Pourquoi en serait-il autrement pour les artistes ?
Peut-être parce qu'il faut plus voir ça comme une aide au milieu artistique qu'un service public ;)
[^] # Re: Lestelechargements.com
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Débat à l'Assemblée nationale autour de DADVSI et du téléchargement. Évalué à 2.
Souvent, quand on parle de redistribution des revenus issus d'une potentielle licence globale, on voit apparaitre l'idée selon laquelle les artistes "moins importants" devraient en bénéficier sous forme d'aides :
- Tout d'abord, ces aides ne pourraient être redistribuées que via le statut d'intermittent du spectacle, basé sur le nombre d'heures déclarées.
- Ensuite, ce serait une remise en cause du droit d'auteur et je pense que la plupart des artistes y attachent une grande importance.... à vérifier.
[^] # Re: Lestelechargements.com
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Débat à l'Assemblée nationale autour de DADVSI et du téléchargement. Évalué à 2.
Ca existe en France et ça s'appelle le statut d'intermittent du spectacle. Pour éviter de faire encore des amalgames, petit rappel sur ce statut : http://www.acapelaproduction.com/htm/statut/
[^] # Re: Lestelechargements.com
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Débat à l'Assemblée nationale autour de DADVSI et du téléchargement. Évalué à 3.
J'ai l'impression que tu confonds la répartition du produit de ces taxes (sensée être similaire aux ventes, locations, diffusion...) avec les aides pour le milieu artistique (statut d'intermittent du spectacle, subventions, éducation...).
[^] # Re: Pourquoi? Parce que Skype est vendeur
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Skype intégré dans Mandriva 2006. Évalué à 2.
Mais tu crois que le temps de latence dépend du codec audio? Je te pose la question car la qualité audio était un problème secondaire par rapport à la "pseudo-synchronisation" nécessaire pour faire de la musique.
[^] # Re: Pourquoi? Parce que Skype est vendeur
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Skype intégré dans Mandriva 2006. Évalué à 3.
[^] # Re: Toujours pas de modeleur ?
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche CAELinux: une distribution LiveDVD pour l'ingénierie et la simulation numérique. Évalué à 2.
[^] # Re: Toujours pas de modeleur ?
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche CAELinux: une distribution LiveDVD pour l'ingénierie et la simulation numérique. Évalué à 1.
OpenCascade : sous Open CASCADE Technology Public License
http://www.opencascade.org
http://www.opencascade.org/occ/license
Pour GNU/Linux mais payant : Pro/Engineer Wildfire
http://www.ptc.com/products/proe/wildfire/linux/index.htm
http://linuxfr.org/2003/11/13/14571.html
[^] # Re: [HS avec le thème de la news ] Re: C'est bien, en effet
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Des licences "Shared Source" de Microsoft.... Évalué à 0.
[^] # Re: La compatibilité binaire un faux problême
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Gaël Duval répond à Mark Shuttleworth. Évalué à 1.
Peut-on reprocher à un utilisateur de préférer les binaires bien gérés au fait de reconstruire ces binaires? A moins d'être passionné... ;)
Si on continue l'analogie...
Peut-on reprocher à un automobiliste de préférer un équipement s'intégrant correctement à une voiture au fait de monter/adapter cet équipement à la voiture? A moins d'être passionné... ;)
[^] # Re: Compatibilite binaire c'est la faute aux libs partagées Faux ;)
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Gaël Duval répond à Mark Shuttleworth. Évalué à 1.
[^] # Re: A la limite du sujet
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche DMCA français : lettre à Dominique de Villepin. Évalué à 1.
Parfois, le CD est réédité par un distributeur intéressé tout-à-coup...
[^] # Re: Pourquoi une telle peur de Google Print
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche La bibliothèque Classiques Sciences Sociales fête son 5ème anniversaire. Évalué à 0.
C'est curieux car je vois plus de l'intérêt que je ne ressens de la peur. D'ailleurs, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse envisager de bloquer la créativité d'une entreprise sous prétexte que cela peut devenir un monopole.
[^] # Re: Les jeux vidéo et le monde du libre
Posté par Ludovic Rio . En réponse à la dépêche Quake IV et Serious Sam 2 sous GNU/Linux. Évalué à 8.
Simple retard historique? Art moins présent dans la culture du libre? Culture du libre trop associée à l'informatique?