Journal 14 mars, jour de la mouche.

Posté par . Licence CC by-sa
11
14
mar.
2012

Si je vous dis "boucherie" et "asticot", à quoi pensez-vous ?

Je ne vais pas vous parler de la sortie du dernier Warmux ni de Hedgewars qui a l'air de cartonner sur Android mais d'asticothérapie.

L’asticothérapie, ou larvothérapie, désigne le soin apporté à une plaie des tissus mous par les asticots de la mouche verte (Lucilia sericata). Les asticots de cette mouche ont la propriété de ne consommer que les tissus nécrosés, de faciliter la cicatrisation des tissus sains en stimulant la production de tissus cicatriciels, tout en désinfectant les plaies sans usage d’antibiotiques.

La mouche verte
<br/>
Les larves de la mouches verte

Histoire :
L’utilisation d’asticots est documentée par des chroniqueurs pour le traitement de plaies dès l'Antiquité, à la Renaissance (en Europe). Les Indiens mayas et certains aborigènes d’Australie utilisaient aussi cette technique.
Ambroise Paré les utilise lors du siège de St Quentin (Picardie) en 1557, associés à un onguent à l’huile de lys.

Regain d’intérêt :
L’utilisation généralisée des antibiotiques a, en quelques décennies, provoqué l’apparition de souches bactériennes et fongiques nosocomiales (résistantes puis multi-résistantes aux antibiotiques).

Noublions pas nos amis les bêtes :
Dans le monde, de nombreuses médecines vétérinaires traditionnelles ont utilisé des asticots pour nettoyer le tissu mort de blessures animales. C’est une méthode particulièrement efficace dans les cas d'ostéomyélite et ulcères chroniques, et en présence de tout pus dans des plaies produites par l'équipement de travail.

Je sais pas pourquoi j'ai écrit "nos amis" tiens…

Ça a l'air d'être ze site sur le sujet

  • # Oui mais pourquoi 14 mars??

    Posté par . Évalué à 5.

    En dehors du fait que c'est la date à laquelle tu écris ce journal, ce qui je n'en doute point, sera à l'avenir commémoré comme le jour où tu as poussé cette méthode en France, qu'est-ce qui justifie que le 14mars en particulier soit "le jour de la mouche"?

  • # Le jour de la mouche

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour moi, le jour de la mouche, c'est quand j'attrape un bon rhume.

  • # Et la licence

    Posté par . Évalué à 10.

    Journal intéressant qui m'a permis de découvrir cette médecine atypique. Seul problème la licence, tu publies ce journal sous licence CC by-sa ce qui est très bien mais il est entièrement copié de Wikipédia, ce que tu as le droit de faire uniquement si tu cites l'article dont le texte est issu (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Citer&page=Asticoth%C3%A9rapie&id=74983718). Ça sera mieux la prochaine fois.

  • # Jour de la mouche?

    Posté par . Évalué à 1.

    Non, pour moi, c'est le Samedi 17 mars à 06:21 Hrs, bien qu'en France, elle était le 10 mars à 07:13. Cfr France et Belgique.

    Je ne voulais pas que ce soit du bookmark, mais bon, il faut aussi un peu de suspens :)

  • # La NImage

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci pour les NImage qui donnent très envie de se faire parcourir les muceuses par ces charmantes bestioles ^

    Fascinant, néanmoins.

  • # CrrCrr

    Posté par . Évalué à 5.

    Quelques petites précisions:
    les présentations utilisées à ma connaissance ressemblent à un pansement: les larves sont contenues dans une espèce de filet: elles ne peuvent doncpas se perdre dans la plaie du patient. De toute manière, l'asticot ne ronge pas la plaie mais lyse la fibrine ce qui permet une détersion de la plaie.
    Par contre c'est un fantasme des patients qui ont peur de se faire grignoter (et le fantasme de mort qui va avec) . Du coup les patients sont presque toujours réticents au départ et ce traitement nécessite une explication longue et des patients capables de comprendre. Comme ce sont des produits à péremption très courtes(24h 48h: les larves meurent si elles ne sont pas nourries (donc si le pansement n'est pas posé) et chers, n'ont pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM), ce ne sont pas des traitements faciles à mettre en place.

  • # Mhhh, qui a écrit la FAQ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Sur le site en question, dans la FAQ:

    Si on permet aux larves adultes de migrer vers la peau saine autour d’une plaie…

    Tiens donc, des larves adultes? Elle a l'air sérieuse et bien relue, cette FAQ…

    • [^] # Re: Mhhh, qui a écrit la FAQ?

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 15/03/12 à 09:35.

      Probable que l'usage d'«adulte» accolé ici à «larves» désigne bien le stade final de la larve elle même, et non le stade final de l'évolution de la bébête … À vérifier, mais ça serait logique qu'il s'agisse de ça (et non d'une erreur) : une évidence pour un connaisseur, mais un étonnement, de prime abord pour un lecteur….

      Plus étonnant est le :

      (…) nosocomiales (résistantes puis multi-résistantes aux antibiotiques)

      Qui laisse à penser que la définition de «nosocomiales» est «résistants aux traitements actuels». Ce qui est tout simplement faux. Nosocomiale désigne l'ensemble des pathologies contractées dans l'environnement de soins, et non issues de l'affection ayant conduit dans cet environnement. Il ne s'agit pas seulement d'agents résistants.

      On pourra attraper, par exemple, une souche de escherichia coli, parce que les poignées de portes ne sont pas en cuivre, qu'il n'y a pas de lavabos dans le couloir devant chaque porte de chambre, et que les poignées (à défaut d'être en cuivre) ne font pas l'objet de nettoyage permanents. Un grand classique. Pourtant cette souche, là, ne résisterait même pas à un lavage au savon … Et dans le cas d'infections, un antibiotique basique suffit dans la grande majorité des cas. C'est d'ailleurs ce qui est pratiqué par un grand nombre d'hopitaux : on colle des traitements à titre «préventif» à cause d'une hygiène défaillante des locaux. Mais vu la tronche des contrats de travail pour le personnel de nettoyage, que voulez vous, ma bonne dame, ils ne sont toujours pas considérés comme assurant une tache essentielle et primordiale. Mais ceci est un tout autre sujet… En bref tout les hopitaux ne sont malheureusement pas des clones de l'Institut mutualiste Montsouris

      • [^] # Re: Mhhh, qui a écrit la FAQ?

        Posté par . Évalué à 5.

        une évidence pour un connaisseur, mais un étonnement, de prime abord pour un lecteur…

        Euh, je suis biologiste, et je peux te confirmer que le concept d'une "larve adulte" de mouche est totalement stupide. Par définition, l'adulte est la forme finale et fertile d'un organisme. Un adulte est un reproducteur, une larve est une forme juvénile et stérile. Il ne peut donc pas exister de larves adultes.

  • # Antibiotiques

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 14/03/12 à 11:15.

    « Histoire :
    L'utilisation d'antibiotiques est documentée par des chroniqueurs pour le traitement des infections dès l'Antiquité, à la Renaissance (en Europe). voir wikipédia

    Les Indiens mayas utilisaient aussi des antibiotiques extraits de plantes J Ethnopharmacol. 1996;52:61–70.
    »

    • [^] # Re: Antibiotiques sur une plaie

      Posté par . Évalué à 6.

      tout en désinfectant les plaies sans usage d’antibiotiques.

      Si ton médecin applique un antibiotique à la place d'un antiseptique sur une plaie, il est temps de changer de médecin.

      • [^] # Re: Antibiotiques sur une plaie

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est pas exactement le même genre de plaies qui est considéré. Si tu dois utiliser des asticots, c'est que ta plaie n'est pas très nette, et que donc les antibiotiques sont possiblement recommandés.

        À quand la journée des phages ?

        • [^] # Re: Antibiotiques sur une plaie

          Posté par . Évalué à 2.

          Je suis d'accord pour que la journée de 14 mars soit la journée des parasites externes de l'Homme, dans leur ensemble et pas seulement celle de la mouche, pour leur utilité en médecine. Combien de gens doivent la réussite de leur greffe de doigts à des sangsues ?

  • # Le 14 mars, ce n'est pas la journee de la mouche.

    Posté par . Évalué à 3.

    [NSFW!!]
    C'est autre chose.
    [NSFW !!]

  • # C'est marrant

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est marrant de penser aux nombreuses personnes qui rejetteraient ce genre de traitement tout en étant friands d'homéopathie ou d'ostéopathie. Pourtant, l'efficacité des asticots est prouvée, elle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.