Journal Monde de merde

1
5
avr.
2016

Et bien voilà, c’est inédit, au journal de 20h à la télé, quand trop de gens regardent, on se met à expliquer la thune sale et on donne des noms. Le résultat d’une enquête journalistique (ou peut-être un complot de la CIA, pour l’instant on ne sait pas [:vladiwink]) qui génère rien moins qu’une bonne semaine de révélations quotidiennes tellement c’est énorme, non mais attendez, vous allez être sûr le cul !

Il ne faut pas oublié que tout ceci n’est que la partie émergée de cette iceberg bariolé… Et oui, des sociétés du Panama il n’y a pas que celle là… On ne peut pas écarter une divulgation toute calculée d’on ne sait qui…

Je ne mets pas de lien car ce n’est pas un journal bookmark.

Mais je ne peux m’empêcher de brocarder notre président tant aimé qui droit dans ses bottes (enfin… ses chaussons…) déclare que les balances lanceurs d’alerte c’est bien alors que Snwoden quand même on avait l’impression qu’il puait un peu la pisse, non ?

  • # ok...

    Posté par . Évalué à -10.

    • [^] # Re: ok...

      Posté par . Évalué à -10.

      -8 sans aucune explication, c'est presque de la tyrannie. Aller, on va attendre que lordon en dise la même chose… pour un peu les visiteurs de ce site croient encore à l'incident de tonkin ^ ^

      • [^] # Re: ok...

        Posté par . Évalué à 5.

        En plus c'est même pas vrai, paske c'est MOI qui ai fait tous les Panama Papers!

        Ben quoi?

        • [^] # Re: ok...

          Posté par . Évalué à -1.

          Comment se fait-il que quand un lanceur d’alerte dont on connait le nom dénonce un scandale, il se retrouve rapidement en prison, confiné dans une ambassade, interdit de séjour, que l’armée de l’air est mobilisée pour faire atterrir sous la menace tout avion où l’on soupçonne qu’il pourrait se trouver, et que la presse est très discrète à son sujet, alors que quand on n’a pas la moindre idée qui le lanceur d’alerte pourrait bien être, on ne tarit pas d’éloges à son sujet, et la presse couvre ses révélations – ou pseudo-révélations – ad nauseam pendant des jours et des jours ?

          • [^] # Re: ok...

            Posté par . Évalué à 3.

            Ben comme ça le héros se sent plus en confiance, il sort de l'ombre, et c'est là que les gentils lui tombent dessus!

    • [^] # Re: ok...

      Posté par . Évalué à 6.

  • # C'est bien

    Posté par . Évalué à 2.

    Tant que ça dénonce les affaires des autres.

    Réussir à exfiltrer +2TB de données. Ils ont pas les moyens de se payer un bon admin sys chez Fonseca?

    • [^] # Re: C'est bien

      Posté par . Évalué à 7.

      Tu as dû leur envoyer ta candidature spontanée aux premier bruissements de l’affaire non ?

      • [^] # Re: C'est bien

        Posté par . Évalué à 10.

        Avant c'est trop cher et après c'est trop tard.

        • [^] # Re: C'est bien

          Posté par . Évalué à 9.

          Celle là, je la garde et ferai des stickers.

          La sécurité informatique :
          avant c'est trop cher,
          après c'est trop tard.

          Ça marche avec pas mal de compétences : "un bon architecte logiciel". Et j'imagine bien au delà de l'informatique.

    • [^] # Re: C'est bien

      Posté par . Évalué à 5.

      • [^] # Re: C'est bien

        Posté par . Évalué à 3.

        Si j'ai bien compris, pour résumer, ils supposent que les données auraient pu être récupérées via une faille de leur wordpress pas à jour du tout qui utilise une base de données oracle et qui serait elle-même leur base de données principale.

        Beaucoup de conjectures mais ça semble plausible.

        En tout cas, je vais rechercher du pop-corn, je sens qu'on va encore bien rigoler :)

  • # en parler..

    Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 05/04/16 à 19:43.

    .. c'est les rassurer dans leurs tentatives de manipulations. Qu'ils continuent, à force de faire des révélations, ils vont bien finir par dénoncer notre françois nationale, sans faire exprès, comme un mec normal :p

    • [^] # Re: en parler..

      Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 05/04/16 à 20:08.

      Un point de vue que j’ai omis dans le journal, à raison, je suis trop au fait de danger du trolling…

      C’est que toute cette mafia essaye de nous la faire à l’envers en banalisant la fraude fiscale… vous en entendrez parler braves gens, c’est normal… qui protestent contre les pavillons de complaisance dans la marine marchande ?

      D’une point de vue sociologique c’est ça… la tentative de mise en œuvre d’une assise psychologique d’un pouvoir qui s’efforce de dessiner ses limites et édicter ses lois, ce que, tristement, chacun ferait dans leurs positions…

    • [^] # Re: en parler..

      Posté par . Évalué à 1.

      Qu'ils continuent, à force de faire des révélations, ils vont bien finir par dénoncer notre françois nationale

      Non. Lui, pas de risque, notre FN (François National) est lui un homme-écran…

      • [^] # Re: en parler..

        Posté par . Évalué à -8. Dernière modification le 05/04/16 à 21:13.

        non mais d'ailleurs c'est intriguant d'avoir laisser passer cela. Si plus de marine, pleins de gens en galère de choix de vote, donc, soit votes blanc, soit vote pour un outsider.

        A moins qu'ils re votent franfran…. Je crois que c'est possible. Depuis que j'ai vu ce reportage sur cette nouvelle mode du "régime paléo", tout, absolument tout est possible..

        M'enfin, soyons rassurer il y a ce petit à côté. Nos pontes politiques vont gentiment demander à la SG comment gérer la communication depuis le banana leak ^ ^ Moi il me semblait qu'on avait des services spécialisés prêt à faire des perquisitions et tout, mais non, une petite réunion entres potes c'est quand même vachement plus sympa ! Faut rigoler : )

        Plus sérieusement, non je déconne :) Le Panama à quand même décidé de rperésaille depuis que françois, ou michel ?, a décidé de les remettre sur la liste des paradis fiscaux. Peut être qu'il voulait laisser glisser quelques dossiers dans de mauvaises mains ? AHAH vous reprendriez bien un pop corn ? : )

        • [^] # Re: en parler..

          Posté par . Évalué à 2.

          c'est intriguant d'avoir laisser passer cela. Si plus de marine, pleins de gens en galère de choix de vote, donc, soit votes blanc, soit vote pour un outsider.

          C’est irritant d’entre parler d’élection à venir 36 mois à l’avance… alors qu’on sait que tout (tous…) peuvent changer…

    • [^] # Re: en parler..

      Posté par . Évalué à 8.

      Bof,
      Les seuls soupçons qu'il y a eu sur lui portent sur son patrimoine immobilier qu'il a évalué assez bas pour passer sous l'ISF.
      C'est mince.
      Chirac a fait beaucoup mieux (soupçonné d'avoir planqué qques centaines de million au Japon) et reste une personne aimée des Français.
      Je pense que notre flambi est bien plus attaquable sur son bilan politique que sur des tentatives de fraudes qqconques.

      • [^] # Re: en parler..

        Posté par . Évalué à 2.

        Le truc c'est que Chirac cela a pas ete a la une de tous les journaux et en plus c'etait pas un sujet a la mode et ce dernier point est probablement le plus important.

      • [^] # Re: en parler..

        Posté par . Évalué à 6.

        C'est-à-dire que Hollande est tellement nul que quand on dit qu'il n'a rien planqué nulle part, on suppose qu'effectivement, il n'a sans doute pas réussi…

        • [^] # Re: en parler..

          Posté par . Évalué à -3. Dernière modification le 08/04/16 à 05:08.

          c'est oublié bien trop vite que c'est cette même personne qui a gagné l'élection sur un "mon enemi c'est la finance", et qui a ensuite couru à la city pour leurs dire que c'était un blague en fait. Que c'est cette même personne qui se dit de goche, et qui prend un ministre sortie de chez Rothschild (même ministre qui lance un parti, de goche ? on aura vraiment tout vu si tel était le cas). Que c'est cette même personne qui a choisi pour premier ministre un type qui croit à l'enrichissement par la dette (enfin surtout pour nous), l’épanouissement par l'activité en entreprise, planque sa richesse au nom de sa femme et conduit des politiques sécuritaires (et j'oubliais²²², veut nous sauver en nous lançant dans la grande compétition au rabais salariale). (Oh Oh, j'oubliais) C'est cette même personne qui veut privatiser (même !!!!) les radars.

          Tu te fais encore rouler….

          Chirac il était planplan à côté. Ceci dit, il a quand même dit non aux ricains, et cela restera dans l'histoire comme le dernier acte notable de la géopolitique française avant une longue descente dans l'oubli le ridicule.

  • # ahaha

    Posté par . Évalué à -1.

    Heu… tous pourris !!

    • [^] # Re: ahaha

      Posté par . Évalué à 5.

      Le problème c’est qu’en ayant bien conscience que tous ne sont pas pourris ça devient de plus en plus dur de faire le tri.

      • [^] # Re: ahaha

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 05/04/16 à 21:13.

        Le problème c’est qu’en ayant bien conscience que tous ne sont pas pourris ça devient de plus en plus dur de faire le tri.

        Il ne faut pas avoir honte de se méfier.

        La solution c'est de gouverner sans élus. Si on refuse de reconnaître qu'on a de bonne raisons de se méfier on n'y arrivera jamais!

        En Suisse il y a des exemples de communes qui le font. Mais c'est minoritaire, en général ils ont plutôt un système mixte qui met les élus sous le contrôle de la démocratie directe.

        Et en France il y a des initiatives pour installer de la démocratie direct malgré le sens des instutions. Comme on le voit à Saint-André-de-Valborgne depuis 2 ans: https://www.youtube.com/watch?v=_dTqdeTA1S0
        La fille a plus ou moins hacké l'institution.

        Très intéressant cette vidéo pour voir le tempérament de l'élu lambda. On ne peut pas dire qu'il soit habité par l'esprit de démocratie.

        • [^] # Re: ahaha

          Posté par . Évalué à 3.

          Au niveau local, cela a un sens, au niveau national, je ne croyais pas cela possible : trop de personnes impliqués (problème de passage à l'échelle), difficulté d'être représentatif de toute le monde (= il n'y a que les lobbys qui participent), référendum simpliste (binaire) où le non l'emporte toujours par alliance, "des non, c'est trop", et "des non, c'est pas assez".

          Et puis, il y a la consultation de projet de loi numérique.

          Ce n'était binaire, car les articles pouvaient être réécrit et été proposés à l'adoption à n'importe qui. Le passage à l'échelle était géré par le site web assez bien fait. Le problème de non représentativité a été réglé par les appels aux votes des différentes associations. C'est exactement le même concept que la démocratie liquide : on fait confiance à un expert pour un vote particulier.

          Donc, cette forme de démocratie direct est tout à fait possible et souhaitable. Faut-il encore que tout le monde joue le jeu, et on a vu des lobbyistes essayés de passer par dessus la consultation en allant directement dans les ministères. Et finalement, l'ancienne façon de faire avec des consultations est bien moins représentative que celle en ligne.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: ahaha

            Posté par . Évalué à 5.

            Au niveau local, cela a un sens, au niveau national, je ne croyais pas cela possible : trop de personnes impliqués (problème de passage à l'échelle), difficulté d'être représentatif de toute le monde (= il n'y a que les lobbys qui participent), référendum simpliste (binaire) où le non l'emporte toujours par alliance, "des non, c'est trop", et "des non, c'est pas assez".

            Je pense aussi que ça doit être plus facile au niveau local. Et je trouverai ça très bien d'y arriver. Il y a déjà plein de problème à résoudre à ce niveau qui ne sont dû qu'à une distribution arbitraire du pouvoir:

            Ajouter une institutrice dans l'école d'un quartier délaissé ou maintenir un centre d'assistance aux drogués qui a disparu alors qu'il semblait remplir sa fonction. Aménager un centre de loisir en plein air. Ce ne sont pas toujours des enjeux électoraux, c'est super important et c'est laissé à l'arbitraire des élus. Il faut déplacer des montagnes pour faire bouger les choses si on n'a pas de "relations leviers" (cinq ans de négociations pour réaménager le skatepark de mon quartier et 40.000 € disparaissent avant d'arriver dans les mains de l'assoc qui se charge du projet bénévolement) alors que si on en a tout va tellement plus vite.

            Je crois vraiment qu'il y a moyen de revigorer la démocratie à partir de l'échelle locale. Les gens s'habitueraient à être exigeant et volontaires sur la gestion de l'espace public.

            Ensuite les passages à l'échelle impliquent des entorses aux principes démocratiques, par exemple avec le principe de représentation dont tu parles. Moi je préfère le tirage au sort, une rotation rapide des responsabilités pour éviter l'accoutumance au pouvoir, la transparence et la séparation fine des responsabilités. Par exemple ceux qui proposent des lois ne sont pas les mêmes que ceux qui les votent. Mais ça reste une entorse au principe de la démocratie directe.

            On peut aussi ajouter des contrôles sous la forme de référendum d'initiatives populaire. Mais il y a aussi des inconvénient à mitiger.

            • [^] # Re: ahaha

              Posté par . Évalué à 2.

              Avec un système comme celui de la loi numérique, transforment les élus en arbitre. Il n'y a plus vraiment besoin de représentant tiré au sort, ce qui est aussi un risque (incompétence grave, etc…).

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: ahaha

                Posté par . Évalué à 2.

                Il n'y a plus vraiment besoin de représentant tiré au sort, ce qui est aussi un risque (incompétence grave, etc…)

                Qu'il y ait de l'incompétence, ok, mais pourquoi grave ? Ca a l'air terrible.

                Les représentants ne vont pas prendre des décisions médicales à la place des médecins et des chirurgiens. Ils vont juste faire des choix politiques.

                Si je regarde un petit peu ce qui est à craindre en terme de vie sociale. Prenons par exemple les crimes policiers racistes aux Etats-Unis, j'ai l'impression que ce n'est pas tellement un manque de compétences, mais plutôt un manque de pouvoir et d'influence de certains milieux sociaux. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de pire à craindre.

                Même dans le désastre économique de l'URSS. J'ai l'impression que le pire restait encore la dictature.

                Je ne vois pas trop d'exemples où, dans quel pays, il y aurait des exemples de problèmes d'incompétences qui ne soit pas mêlés à des abus de pouvoirs et à des problèmes d'opacités de la prise de décision.

                • [^] # Re: ahaha

                  Posté par . Évalué à 2.

                  On a jamais eu le cas de personnes, qui n'arrive simplement pas à suivre le rythme des dossiers. J'imagine que changer de personne permet de palier aux problèmes.

                  Mais dans ce cas, ce sont les fonctionnaires qui auront le vrai pouvoir. On se plaint des 20 personnes des cabinets, quand le "potus" change c'est 1500 personnes qui changent à la maison blanche.

                  "La première sécurité est la liberté"

                  • [^] # Re: ahaha

                    Posté par . Évalué à 2.

                    On se plaint des 20 personnes des cabinets, quand le "potus" change c'est 1500 personnes qui changent à la maison blanche.

                    Je pense qu’on peut y voir le signe d’un marché du travail plus flexible que celui de la France :)

                • [^] # Re: ahaha

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Même dans le désastre économique de l'URSS. J'ai l'impression que le pire restait encore la dictature.

                  Le désastre de l’URSS n’est pas dû au fait de la dictature mais du système prôné par cette dictature. Le communisme pur et dur, où tous les bien appartiennent à tous le monde (je simplifie volontairement) c’est trop inhumain pour pouvoir perdurer…

                  La Chine qui continue d’être gouvernée à la communiste (parti unique, éternellement au pouvoir, qui fourre son nez partout) mais qui a su saupoudrer de libéralisme (et imposer la manière de penser qui va avec à son peuple) me paraît être loin de s’effondrer tel l’URSS à son époque…

          • [^] # Re: ahaha

            Posté par . Évalué à -6.

            /hs, pas besoin d'y répondre/ C'est dommage j'ai le karma tellement mauvais que je ne peux même plus plussoyé cela. haha, faut dire que je score le -1 en ce moment. /hs/

            Tout ça pour dire que ce que tu décris semble fort intéressant !

        • [^] # Re: ahaha

          Posté par . Évalué à 3.

          Euh, en même temps si tu vas à Levallois Perray j'ai un peu l'impression que tacitement le contrôle démocratique aura légèrement tendance à choisir des gens qui légitimeront ce genre de pratiques.

      • [^] # Re: ahaha

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui enfin bon, quand on voit les noms, il n'y a pas forcément de grandes surprises…

        • [^] # Re: ahaha

          Posté par . Évalué à 2.

          C’est le fait que ça te semble si banal qui me sidère.

          • [^] # Re: ahaha

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            C’est le fait que ça te semble si banal qui me sidère.

            Il ne dit pas que c'est banal, mais plutôt que si on lui avait demandé une liste de cent types qui pourraient avoir de l'argent sale et des comptes planqués ici et là, et bien il aurait une belle intersection avec la vraie liste. :)

            • [^] # Re: ahaha

              Posté par . Évalué à 10.

              C'est exactement ça, je répondais à ton "c'est de plus en plus dur de faire le tri". Perso, ça fait un moment que j'ai trié certaines personnes, et ces révélations ne chamboulent rien.

              En parlant de tri, je remercie au passage la loi ElKhomri qui a été un grand facilitateur de tri. Tous les supporters, même de loin => black-list.

              Et si on met dans une blacklist tous ceux qui ont eu des emmerdes fiscales, voire judiciaires tout court, tous ceux qui supportent des lois merdiques (déchéance de nationalité, ElKhomri etc.), il reste un paquet de monde. Le pb c'est juste que ce monde là n'est jamais invité au 20h de TF1, mais il existe bien tout de même.

      • [^] # Re: ahaha

        Posté par . Évalué à 5.

        Le problème d'un panier de pommes gâtées, c'est que s'il y a en a une ou deux, tu les enlèves et s'il y en a trop, tu jetes le panier entier.

        • [^] # Re: ahaha

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ce n'est donc pas un problème, mais une méthode.
          Et je dirais même que c'est une solution :-)

          • [^] # Re: ahaha

            Posté par . Évalué à 2.

            Bin non, j'espère qu'il y en a un ou deux de bon dans le tas. Ça serait con de les punir pour bons comportements.

      • [^] # Re: ahaha

        Posté par . Évalué à -6.

        Le problème c’est qu’en ayant bien conscience que tous ne sont pas pourris

        Qu'ils le prouvent.
        Copie des factures et déclarations de revenus à l'appui, ou tout autre documents utile.
        Je veux bien bosser gratuit pour pondre une app à cela.

        leurs argent, c'est notre argent, n'est ce pas ?
        Un élu produit combien de PIB tous les ans ? 0
        alors ?

  • # ce qui est vraiment cool

    Posté par . Évalué à 5.

    c'est de voir qu’apparemment il a la mémoire d'un poisson rouge, resumé de twitter itele:

    FH : Il faut protéger les lanceurs d’alerte, ils font un travail utile et prennent des risques

    réponse Edward Snowden : Vraiment?

    j'imagine qu'il utilise un bibop et reçois comme au bon vieux temps des resumé en teletexte sur du papier chimique blanc/rose/jaune comme cela il y a plusieurs copie en un seule passage de la machine \o/

    telex
    auteur : Angel Garcia

  • # Ironie ... panaméenne

    Posté par . Évalué à 1.

    J'adore la réthorique du responsable panaméen sur le reportage de France 2:

    Notre activité est légitime simplement parce que des sociétés parfaitement clean ont besoin de notre service.
    Cette réthorique hypocrite me rappelle celle utilisée pour justifier les réseaux P2P, TOR & Co.
    Si on reste cohérent, on ne peut pas leur donner tort.

  • # Lanceur d'alerte: double peine

    Posté par . Évalué à 10.

  • # Voleurs et bouffons

    Posté par . Évalué à 7.

    Le mauvais cinéma qui ferait passer ceux qui n'en croquent pas pour des imbéciles, des loosers. Comme ces politiciens qui savaient qui font maintenant mine de gronder. Les mêmes politiciens qui voudraient qu'on abandonne VPN, TOR, I2P, Freenet, Zeronet mais pas touche aux secrets des "affaires". Les capitalistes font avaler des grosses couleuvres à leurs bouffons.

    • [^] # Re: Voleurs et bouffons

      Posté par . Évalué à 6.

      Les capitalistes font avaler des grosses couleuvres à leurs bouffons.

      J’aurais dit… « à leurs moutons »…

      Le bouffon tu peux t’en passer, tu te fais juste chier… Alors que pas de mouton, pas de laine, tu crèves de froid sous la neige !

    • [^] # Re: Voleurs et bouffons

      Posté par . Évalué à 5.

      Le mauvais cinéma qui ferait passer ceux qui n'en croquent pas pour des imbéciles, des loosers

      Il n'y a que les losers qui écrivent loosers.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.