Journal Et c'est reparti...

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
27
27
juil.
2011

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, un nouveau bundle est disponible sur http://www.humblebundle.com/ .

Ce bundle n°3, qui est en fait le 4ème si on tient compte du hors-série: le Frozen Indie Bundle, nous propose 5 jeux sympatiques, et toujours l'opportunité de donner de donner aux deux fondations: Child's Play et The Electronic Frontier Foundation, dont le but est respectivement de donner l'accès aux jeux vidéos aux enfants d'hopitaux lors de séjours longs, et de défendre la liberté d'expression sur Internet.

Bien entendu vous pouvez répartir le produit de votre achat dans les proportions de votre choix.

Cette fois-ci, la cuvée est plutot bonne pour les jeux d'actions. Jettons y un oeil:

  1. Bien entendu, comment ne pas commencer par le fameux Crayon Physics Deluxe dont une version allégée est^W était disponible sur le site de jeux flashs http://armorgames.com. (peut-être ai-je mal cherché, en tout cas je suis sur qu'il y était).
    Ce jeu de réflexion dont la courbe de progression est bien pensée, consiste à toucher une étoile avec une balle dans un environnement donné, en dessinant des formes qui vont interagir avec le-dit environnement et balle. C'est très divertissant et reposant (en plus on peut écrire des conneries dans le menu)

  2. COGS, un jeu de puzzle-réflexion. Votre puzzle peut et devrait se comporter comme une machine, sauf que c'est à vous d'assembler les pièces dans le bon ordre pour que le contact se fasse. Ça a l'air amusant, et dificile lors des puzzles en 3D...

  3. HAMMERFIGHT est un jeu d'action défouloir. Une histoire de machines volantes qui se tapent sur la gueule. Vous controllez le tout à la souris, chaque mouvement est répercuté sur votre machine, et par des mouvements de balancier, de chocs frontaux, des esquives, vous dégommez vos ennemis. Ça a l'air assez fun.

  4. And Yet It Move et VVVVVV, jeux d'action-plateforme, que je n'ai plus le temps de vous décrire. Dommage j'aurais bien aimé.

En tout cas, un petit bundle bien sympa pour occuper des soirées d'ennui. Merci à l'équipe du Humble Bundle et gageons que ce bundle n'est pas le dernier !

  • # Pub pour jeux proprios

    Posté par (page perso) . Évalué à  -7 .

    Pourquoi ils mettraient pas des jeux libres dans leur bundle aussi...

    Ok les jeux libres vraiment bons y'en a pas des tonnes mais tout de même, leurs auteurs demandent certes moins que ceux de jeux indie payants mais ils méritent tout autant !
    Jeux libre = jeux gratuit ?
    Jeu proprio pas cher = cétrobi1 ?

    J'ai rien en soit contre ces bundle, au contraire, mais mettre en avant des jeux "pleins de vertus" sans inclure des jeux libres je trouve ça dommage.

    • [^] # Re: Pub pour jeux proprios

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Peut-être qu'ils faudrait que les jeux libres se proposent.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Pub pour jeux proprios

        Posté par (page perso) . Évalué à  -7 .

        Justement, je viens de leur envoyer un email leur proposant de proposer aussi du libre.

      • [^] # Re: Pub pour jeux proprios

        Posté par . Évalué à  5 .

        Si c'est libre, tu n'as besoin de l'autorisation de personne pour le vendre.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Pub pour jeux proprios

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Non, mais tu peux proposer de le rémunérer...

          Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: Pub pour jeux proprios

      Posté par . Évalué à  5 .

      Je crois que les gens sont intéressés par le bundle principalement parce qu'ils peuvent avoir les jeux à moindre prix (hormis quelques exceptions, ça va de soit). Donc l'intérêt est moindre pour les acheteurs si on leur propose un jeu qu'ils peuvent déjà avoir gratuitement.

      De plus, l'idée est amha aussi de promouvoir les jeux multiplateformes, afin de conscientiser l'intérêt de développer aussi avec l'OS du bien™ en ligne de mire. Et ce ne sont en général pas les jeux libres qui attirent les plus gros gamers. Si y'a pas du graphisme bien léché, ça passe pas ou difficilement auprès de ce genre de publique. Et vu le nombre de jeux libres avec des graphismes déjà dignes de ce qu'on trouve ici...

    • [^] # Re: Pub pour jeux proprios

      Posté par . Évalué à  7 .

      Avec le premier Humble Bundle, certains éditeurs s'étaient engagés à libérer le code lorsqu'un certain montant de ventes était atteint...

      Sur wikipédia en anglais, on trouve une histoire qui a peut-être découragé les éditeurs…
      En voici une traduction toute personnelle, et mon opinion ensuite:
      L'un des jeux qui est devenu libre est Lugaru HD de l'éditeur Wolfire, qui a alors utilisé la licence GNU GPL pour le code du moteur du jeu et ajouté divers éléments artistiques, niveaux et autres librements distribuables à condition de ne pas les vendre. Leur intention était de permettre à tout développeur d'améliorer le moteur du jeu en utilisant légalement tous les éléments nécessaires.

      Puis, Wolfire a commencé à vendre Lugaru HD sur l'Apple Store pour 9.99 $ (prix public du jeu sur leur site, sur Steam, et autres canaux de diffusion). Un peu plus tard, une autre société, iCoder, a récupéré le code pour revendre le même jeu sur l'Apple Store à 0.99$.

      iCoder justifie son bon droit en indiquant l'utilisation de la licence GPL, mais Jeffery Rosen (de Wolfire) précise que cette licence ne s'applique pas aux éléments artistiques. De plus, la licence GPL n'est pas compatible avec l'Apple Store. La version de iCoder a été retirée de l'AppleStore une semaine après la notification par Wolfire de ce soucis à Apple, qui n'a donné aucune explication (pour l'instant?).

      Comme la version de iCoder était très appréciée (parmi les 60 applications de jeux les plus téléchargées, avant sa suppression), Wolfire a proposé à tous les possesseurs de cette version de recevoir gratuitement et la version Wolfire et les codes de téléchargement Steam.

      Mes 2 cents:
      Personnellement, je salue les efforts de Wolfire pour permettre l'utilisation du jeu par le plus grand nombre. C'est pour moi, encore une fois, la preuve d'une stratégie exclusivement commerciale d'Apple, qui se réserve 30% de marge sur toutes les ventes de l'Apple Store, y compris sur les ventes illégales.

      Je ne sais pas combien de ventes ont effectué iCoder, mais cela n'encourage pas les éditeurs de jeux à utiliser une licence libre... Ce cas me semble révélateur des difficultés à développer du libre (attention troll en approche).

      Apple Pirate

      Peut-être que lorsque les coûts de développement (œuvres artistiques inclues) + une marge pour créer d'autres jeux auront été rentabilisés par les ventes, alors le jeu pourra devenir totalement libre ?
      Et donc être disponible gratuitement sur Steam, le Nain ternet et l'Apple Store. Ah non, pour le dernier c'est pas possible ! :-P

    • [^] # Re: Pub pour jeux proprios

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Jeux libérés :

      • Humble Indie Bundle 1 : 4/6

      • Humble Indie Bundle 2 : 0.5/5 (seul un moteur a été libéré)

      • Humble Frozenbyte Bundle : 0.5/5 (un jeu pas fini (pour windows) a été libéré, deux autres ont été rendus opensource (mais pas libre))

      ...à mettre en relation avec le commentaire de low_memory (dont j'aime bien l'illustration par ailleurs).

      • [^] # Re: Pub pour jeux proprios

        Posté par . Évalué à  0 .

        Humble Indie Bundle 1 : 4/6

        À part Lugaru, seuls les moteurs ont été libérés ; les ressources ne sont ni libres, ni redistribuable non commercialement.
        Pour Lugaru, une partie des ressources ont été libérés, le reste est seulement redistribuable non commercialement.

  • # Est ce que les jeux se lancent pour vous ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Après une petite contribution (pour faire monter la moyenne des donations Linux), je télécharge quelques jeux, je lance et là, sans succès. Dès la première recherche sur internet, je tombe sur ce pastebin qui correspond à ce que j'ai devant les yeux (et la même config).

    Est ce que vous arrivez à faire tourner les jeux (sous Linux)? Je soupçonne le 64bit derrière tout çà ...

    Merci pour les retours.

  • # Moyens de paiement.

    Posté par . Évalué à  -5 .

    On a le choix entre Paypal, Amazon et Google.. :/

    Pourtant, il y a d'autres possibilités:

    http://blog.webdistortion.com/2010/07/28/paypal-alternatives-e-commerce/

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Moyens de paiement.

      Posté par . Évalué à  8 .

      Naaaaaaaaaaaan, tu vas attirer les adeptes du bitcoin, qui vont nous expliquer pour la 100K fois que saysupair bitcoin, puis zenitram, qui va nous expliquer que paypal saysuperpsakecemarcheetproposequelquechosedemieux.

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Moyens de paiement.

        Posté par . Évalué à  1 .

        Si c'est pour acheter du bitcoin avec une carte bancaire, et s'en servir tout de suite pour acheter un pack de jeux vidéos sur un site qui n'a pas envie de s'embêter avec la gestion d'un paiement par CB, je ne vois pas où est l'inconvénient du bitcoin.

        En tout cas c'est comme ça que je vois cette monnaie.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Moyens de paiement.

          Posté par . Évalué à  2 .

          Heu, et pourquoi ne pas utiliser directement ta CB sur le site?
          https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=xpt/Marketing/merchant/WAXLanding-outside

          Depending on the time of day, the French go either way.

          • [^] # Re: Moyens de paiement.

            Posté par . Évalué à  -1 .

            Paypal, Wikileaks, ça ne te dit rien? Tu vis dans une grotte?

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: Moyens de paiement.

              Posté par . Évalué à  6 .

              Please, de toute façon je ne vois même pas pourquoi tu interviens sur ce journal, vu que tu n'as pas l'intention de souiller ta machine 100% libre avec ces vils jeux propriétaires.
              Mais pour en revenir à ma grotte, Paypal c'est mal à cause de wikileak. Amazon, ce n’est pas possible à cause du brevet sur le One Click Buy, du format fermé du Kindle, et pour sans doute d’autres raisons. Google, ce n'est pas possible parce qu'ils prononcent GNU/Linux, Android. Alors que Bitcoin saytropbien, bon le taux de change vers du véritable argent fait parfois des sauts bizarres, et ce qui pour moi est rédhibitoire, une partie de ses partisans est composée de ces retards qui ce branlent sur les bouquins d'Ayn Rand.

              Depending on the time of day, the French go either way.

              • [^] # Re: Moyens de paiement.

                Posté par . Évalué à  1 .

                Alors que Bitcoin saytropbien, bon le taux de change vers du véritable argent fait parfois des sauts bizarres, et ce qui pour moi est rédhibitoire.

                Faut pas attendre 15 plombes avant de faire ton achat, oui.

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Moyens de paiement.

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Les gens râlent parce que seul Paypal est proposé.
      Les développeurs acceptent de se faire un peu chier et rajoutent deux alternatives, ça fait trois choix.
      Et ça continue de râler parce qu'il n'y a pas les 1000 alternatives possibles donc il manque toujours l'alternative utilisée par QUELQUES personnes perdues dans leur (bit?)coin.

      Ca donne vraiment pas envie de faire autre chose que Paypal... Il aurait fallu quoi (et combien d'alternatives? les 17 proposées par ton lien?) pour que tu ne râles pas? Tu es prêt à payer le développement et on te file un pourcentage sur les ventes réalisées par ce biais? (ben oui, pourquoi les autres devraient dépenser la thune en développement pour si peu de monde avec un retour sur investissement prévu quasi-nul?)

      • [^] # Re: Moyens de paiement.

        Posté par . Évalué à  -2 .

        Moi je râle parce qu'on ne peut pas payer directement avec une CB, qui est un moyen de paiement assez (voir le plus) courant, sur le web. Je n'ai pas de paypal ni rien pour payer sur le web, à part la possibilité d'avoir un numéro de CB à usage unique. Et je dois avouer que je n'ai absolument pas envie de me faire un compte paypal juste pour acheter ces packs de jeux, alors que, où que j'aille lorsque je fais mes achats en ligne, on me propose tout le temps de payer par carte.

        Opera le fait depuis 10 ans.

        • [^] # Re: Moyens de paiement.

          Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

          Et je dois avouer que je n'ai absolument pas envie de me faire un compte paypal juste pour acheter ces packs de jeux,

          On voit le gros plaisir de vouloir faire de l'anti-Paypal primaire en inventant des défauts à Paypal pour pouvoir râler. Surprise, tu peux payer par CB sans créer de compte Paypal, Paypal n'est que l'intermédiaire technique (comme SG, comme CIC, comme quelques autres banques qui font des offres de terminal web... ben oui, Visa et Mastercard ne font pas de "vente" directe, faut un intermédiaire), bref, tu peux faire comme pour tout autre site qui vend par CB, juste que c'est plus sûr que ce soit l'intermédiaire technique qui reçoive le n° qu'un site directement.

          Donc je vais t'aider : clique sur "Payer par Paypal", puis "Payez avec votre carte bancaire en tant que visiteur PayPal" oh miracle pas de compte à créer (certes, il faut une adresse mail, par rapport à d'autre c'est en plus, ça sert aussi à confirmer la transaction avec l'ID pour le vendeur en cas de problème, c'est utile, mais pas de "faire un compte paypal"...), tu rentre ton n° de CB, adresse et c'est parti.

          Bref, c'est juste des excuses bidon "anti" sans vraiment avoir d'argument pertinent (tu voudrais quoi? Qu'à la place de l'intermédiaire technique Paypal ça soit un intermédiaire français qui connaisse ta transaction? ça changerai quoi? Pourquoi faudrait faire un truc spécial pour les quelques français anti-Paypal?), et sans avoir de meilleure offre à proposer (parce que les frais de transaction des banques françaises pour faire la même chose que Paypal, sans façons, ça douille trop, à moins que tu soit prêt à payer le surcoût bien sûr, et surtout que les mecs du Bundle n'ont pas d'adresse légale en France et ils vont pas en créer une pour les quelques anti-Paypal français.)

          • [^] # Re: Moyens de paiement.

            Posté par . Évalué à  0 .

            Surprise, tu peux payer par CB sans créer de compte Paypal, Paypal n'est que l'intermédiaire technique

            Super intuitif. Quand je vois marqué paypal, comme je ne m'intéresse pas aux détails de la chose, je ne me doute pas un seul instant que c'est utilisable sans compte.

            Et non, désolé de te décevoir, mais le but n'était pas de faire de l'anti-paypal primaire, juste d'indiquer mon mécontentement, qui n'a visiblement plus lieu d'être.

            Opera le fait depuis 10 ans.

            • [^] # Re: Moyens de paiement.

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Quand je vois marqué paypal, comme je ne m'intéresse pas aux détails de la chose, je ne me doute pas un seul instant que c'est utilisable sans compte.

              La, c'est la faute du site, sur des sites qui font attention à la chose, tu as un bouton "payer" avec les logos des cartes bancaires (CB, Mastercard, American Express...) et "Paypal" n'est indiqué nul part, c'est que quand tu clique sur "Payer" que tu vois que ça redirige sur Paypal. Comem c'est effectivement affiché, c'est comme si sur un autre site il disaient "Payer par CIC" (pour une vf).

              Je comprend mieux la réaction, désolé j'ai trop pris l'habitude du "Payapl ça pue" sans argument que j'ai réagit avec le postulat que c'était encore ça, c'est donc sur le design du site qu'il faut gueuler, pas sur Paypal lui-même qui n'y peut absolument rien sur le sujet de ta critique.

        • [^] # Re: Moyens de paiement.

          Posté par . Évalué à  4 .

          https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=xpt/Marketing/merchant/WAXLanding-outside

          For new buyers, signing up for a PayPal account is now optional. This means your customers can complete their payments first, and then decide whether to save their information in a PayPal account for future purchases.

          Depending on the time of day, the French go either way.

          • [^] # Re: Moyens de paiement.

            Posté par . Évalué à  2 .

            La théorie c'est bien ... Mais en attendant, je reçois toujours des mails de paypal avec mon nom entier dedans, même si je n'ai fait que payer en indiquant spécifiquement ne pas vouloir créer un compte ...

    • [^] # Re: Moyens de paiement.

      Posté par . Évalué à  1 .

      Bon, je leur ai demandé s'ils comptaient supporter bitcoin, et leur réponse est qu'ils n'ont pas cette possibilité pour l'instant.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Test

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Bon ça risque d'être perdu dans la masse, car c'est en page 2 mais c'est pas grave :

    • VVVVVV : graphisme minimaliste, mouvement minimalistes (gauche, droite, inverser la gravité) mais jeux génial avec des graphisme et une musique old school.
    • And yet it move : style de jeux particulier aussi car on peut changer la gravité d'un quart de tour pour passer les obstacles, mais c'est bien foutu
    • Cogs : les puzzle sont vraiment bien foutu, y en a certain où c'est vraiment des sacrés casses tête où il faut tester 4 ou 5 fois avant d'y arriver
    • HAMMERFIGHT : boff, un jeu uniquement a la souris. de la bagarre avec des engins volant qui traient un boulet pour frapper les autres. J'aime pas trop l'idée (et surtout je suis nul)
    • Crayon physics delux : pas encore testé.

    A noter qu'ils rajoutent un jeux (steel storm , un shoot them up)
    Et que ceux qui paye plus que la moyenne (4$95 pour l'instant), reçoivent le Humble bundle pack 2

    Mon pc portable n'est pas une foudre de guerre (turion x2, d'il y a 4 ans et demi...) mais les jeux testé marchent bien (contrairement a machinarium et samorost qui déconnaient chez moi) j'ai juste un doute pour steel storm qui je pense n'était pas top dans ma configuration quand j'ai testé la démo

    Donc pour l'instant j'adore les 3 premiers, j'aime pas le 4eme, et les 5 et 6 n'ont pas été testés

    • [^] # Re: Test

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Personnellement, j'aime bien Hammerfight, je trouve le concept assez intéressant. Par contre, avec ma Gentoo 64bits, VVVVVV et Crayon Physics ne démarrent pas.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.