Journal Faire un peu d'argent avec le logiciel Libre, l'après Wallabag...

Posté par . Licence CC by-sa
17
20
jan.
2017

Bonjour'nal,

Alors que j'étais en pleine réflexion sur le devenir du projet Unixcorn et notamment son financement (dépendant actuellement à 98% de mon portefeuille) j'ai découvert l'article de blog de Nicolas Loeuillet, racontant le lancement de son entreprise wallabag.it : http://nicolas.loeuillet.org/billets/service-wallabag-it

Ça me titillais depuis bien longtemps, après avoir travaillé comme administrateur système dans une grande entreprise helvète, avoir repris les études en Bretagne, travailler à mon compte me faisais de l’œil et m'attirais grandement. Non pas grâce au statut, ou l'écosystème environnant (French-Tech-mes-fesses très peu pour moi) mais pour l'indépendance et la capacité de travailler d'un peu n'importe où sans contraintes.
J'ai donc contacté Nicolas et lui ai fait part de mon projet, le remerciant au passage pour son second article nous contant le début de son aventure, il sembla de suite enjoué et m'encouragea à me lancer. Voila ce qui fut fait en ce début de mois de janvier…

J'ai donc créé une micro-entreprise de vente de services, Whiskers Systems, axés pour l'instant autour de trois logiciels phares :

Je propose ensuite deux types d'offres, la première est l'hébergement de l'utilisateur sur notre propre infrastructure (sauf pour GitLab où il est possible de créer un compte gratuitement sur l'instance d'Unixcorn) et la seconde qui est l'installation, la configuration et la maintenance d'un serveur dédié avec la solution choisie.

J'ai donc créé un site internet, à base d'un "template" HTML simple (qui s’avérera être le même que celui de wallabag.it 🙈) et publié quelques offres avec la solution de payement française PayPlug. Celui-ci n'est pas encore terminé, les versions anglophones, néerlandaises et allemandes ne sont pas encore en ligne, pas encore de logo, etc.
Si vous avez des retours à faire ce sera avec plaisir, l'expérience étant toute nouvelle pour moi. 😀

Bonne visite !

  • # Lien ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Je pense que le lien principal ne marche pas : http://whiskers.sytems/

  • # Première visite

    Posté par . Évalué à 0.

    Il manque un logo sur la page https://unixcorn.org/services.html dans le paragraphe Infrastructure.

    Je trouve la page d'accueil pas très claire, entre les services gratuits et ceux qui ne le sont pas.
    Tu indiques sur cet article qu'il y une solution mail avec Mailcow, mais impossible de la trouver sur le site.
    Ensuite j'imagine que l'on accède directement à l'instance nextcloud lorsque l'on clique sur Social --> Cloud. Mais ce n'est pas très clair non plus.
    A mon avis il faut clarifier l'offre de services.
    La page https://unixcorn.org/services.html est là pour ça, mais à mon avis il faudrait presque que ce soit ta première page ça.
    Sur cette pages Services, je ne comprend pas, tout en haut c'est indiqué Services gratuits, mais l'encart gris ne contient pas de services, et ensuite ce sont des services payants ?

    En dehors de ça la démarche est très intéressante. Il faudrait juste la professionnaliser un peu. Indiquer des tarifs aussi ! Et mettre en avant les avantages que tu proposes.

    • [^] # Re: Première visite

      Posté par . Évalué à 4.

      Salut,

      Il y a eu un petit problème de compréhension là. 😄
      Unixcorn est un projet gratuit et existant depuis belle lurette, ce dont je parle ici c'est de Whiskers Systems. Est-ce que le lien n'est pas assez visible ? Ou je n'ai peut-être pas été assez clair…

      Merci pour ton commentaire en tout cas !

  • # Bonne chance !

    Posté par . Évalué à 4.

    Très bonne initiative, bonne chance à toi !

    Tu peux t'enregistrer je pense en tant que chaton, ça te fera un peu de "pub" et ça aidera ceux qui cherchent des hébergeurs indépendants comme toi.

    • [^] # Re: Bonne chance !

      Posté par . Évalué à 3.

      Hello,

      Merci pour ton commentaire, Unixcorn est un chaton de première portée et peut-être qu'il serait intéressant d'y intégrer aussi Whiskers Systems. Je vais y réfléchir et en parler au sein du collectif CHATON, histoire de voir ce que les autres membres en pensent.

      Bonne fin de semaine !

  • # Nom de domaine personnalisé

    Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 20/01/17 à 11:40.

    Salut,

    Ton offre a l'air bien intéressante ! Cependant, pour des raisons que j'ai déjà expliqué ici il me semble que la base pour un service Internet est de permettre au client-usager d'utiliser son propre nom de domaine, d'avoir son nom dans le DNS.

    Or sur ton site je lis :

    […] En plus d'une adresse au format @whiskers.top nous fournissons […]

    Je pense qu'en tant qu'hébergeur libre, ne souhaitant pas enfermer tes utilisateurs chez toi, il est important de ne surtout PAS proposer ce format d'adresse (cf les liens ci-dessus).

    À mon avis c'est aussi un énorme service rendu à tes clients que de leur éviter la configuration de leur propre DNS. Je sais que chez Gandi on peut être "revendeur" et ainsi ouvrir des comptes pour ses propres clients chez Gandi, en se mettant automatiquement en gestionnaire technique. En gros tes clients sont bien propriétaires de leurs DNS, mais tu les gères pour eux.

    Gandi : Devenir un revendeur nom de domaine

    Qu'en penses-tu ?

    D'autres bureau d'enregistrement de noms de domaine proposent peut-être des services similaires ou mieux.

    Par ailleurs, ce qui existe peu aujourd'hui c'est des hébergeurs pro qui proposent un hébergement XMPP à jour avec un nom de domaine personnalisé pour chaque client. Est-ce envisageable ?

    • [^] # Re: Nom de domaine personnalisé

      Posté par . Évalué à 2.

      Hello,

      Merci pour ton commentaire, c'est une excellente idée ! J'ai fais une demande auprès du service client de Gandi pour faire évoluer mon compte. Reste à trouver comment intégrer ça sur le site internet.

      Je n'ai rien contre une offre XMPP mais ce n'est pas dans mes cordes pour le moment. Peut-être que ça pourra venir courant 2017, pourquoi pas avec l'intégration de Movim par exemple. 😊

      Bonne fin de semaine !

    • [^] # Re: Nom de domaine personnalisé

      Posté par . Évalué à 4.

      À mon avis c'est aussi un énorme service rendu à tes clients que de leur éviter la configuration de leur propre DNS. Je sais que chez Gandi on peut être "revendeur" et ainsi ouvrir des comptes pour ses propres clients chez Gandi, en se mettant automatiquement en gestionnaire technique. En gros tes clients sont bien propriétaires de leurs DNS, mais tu les gères pour eux.

      chez OVh il n'y a pas besoin d'etre "revendeur" de DNS/email/hebergement pour devenir contact technique d'un nom de domaine/hebergement/email

      le client ouvre son compte, achete SON DNS et de delegue, via ton identifiant OVH, la gestion technique.

      il reste donc propriétaire, et toi tu geres le DNS/email/hebergement comme tu gererais le tiens, sauf que tu n'es pas contact administratif et facturation de la solution.

      c'est ce que je fais avec tous mes clients.
      ainsi ca me donne aussi un peu de poids quand je rale aupres du SAV en disant, si je m'en vais, regarder les comptes que vous perdez dans la foulée…

      • [^] # Re: Nom de domaine personnalisé

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        De ce que j'ai compris (je n'ai pas essayé), la fonction revendeur permet de créer le compte client à la place du client. Ainsi il n'a pas à faire un allé retour entre OVH et ton service : il ne voit que ton service.

        Est-ce pareil chez OVH ?

        • [^] # Re: Nom de domaine personnalisé

          Posté par . Évalué à 2.

          Ainsi il n'a pas à faire un allé retour entre OVH et ton service : il ne voit que ton service.
          Est-ce pareil chez OVH ?

          ben le client n'a qu'un compte OVH, qu'il te "donne"
          il ne fait plus rien chez OVH

          à toi de faire les manipulations
          donc oui, on peut alors dire qu'il ne voit QUE ton service.

          • [^] # Re: Nom de domaine personnalisé

            Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 20/01/17 à 15:24.

            Peut-être n'ai-je pas compris ta réponse.

            Mais justement avec la fonction de renvendeur de Gandi le client n'a pas à te "donner" (ou plutôt indiquer) son compte Gandi. C'est même l'inverse, c'est toi, en tant que fournisseur de service, qui lui "donne" (vend, en fait) un compte chez Gandi et enregistrement dans le DNS.

            Du coup le client n'a jamais eu à faire la démarche pour savoir qui est "OVH", comment ouvrir un compte chez OVH, etc. etc. Ce qui simplifie énormément la démarche d'un utilisateur pour obtenir un nom de domaine, une adresse email, une adresse jabber, un hébergement web etc.

            Le client n'a qu'a ouvrir 1 seul compte chez 1 seul prestataire pour avoir tout ça. Il délègue à son fournisseur de service la gestion de toute la complexité. Mais s'il souhaite quitter ce prestataire, il reste possesseur de son nom de domaine (et de ses données si les choses son bien faites) et donc il maintient toutes ses relations sociales. Aucune nouvelle adresse à donner (de conversation ou de médiatisation) à ses contact etc.

            C'est le seul moyen d'aller chatouiller les GAFAM : que chaque internaute ai son nom dans le DNS.

            • [^] # Re: Nom de domaine personnalisé

              Posté par . Évalué à 2.

              mais donc c'est le prestataire qui est facturé par gandi pour le renouvellement du DNS/hebergement,
              et qui doit ensuite demandé/relancé son client final pour etre remboursé.

              chez OVH, le client se debrouille, c'est à lui de valider le renouvellement,
              à moi de lui rappeler de le faire si besoin.

              mais il est totalement autonome, je vend le service d'ingenieur (conseil, installation du soft ou du site web) pas une sous partie d'un autre presta sur lequel je vais marger trois fois rien et dont je vais donner ma marge à l'etat.

              • [^] # Re: Nom de domaine personnalisé

                Posté par . Évalué à 4.

                On parle d'un client grand public ou entreprise?
                Si grand public, pas le choix: tu dois t'occuper du renouvellement pour tes clients.
                Ils partiront si un concurrent propose moins cher et prend en charge la migration.

      • [^] # Re: Nom de domaine personnalisé

        Posté par . Évalué à 2.

        Il y a la même chose chez Gandi, mais Apichat parle d’une autre option à priori.

  • # Image d'accueil

    Posté par . Évalué à 6.

    Je te souhaite bonne chance pour ton aventure !

    Par contre juste un détail sur la page d'accueil qui m'a choqué :
    «Offres d'hébergement à base de logiciel Libre» et en filigrane 2 enfants qui utilise … un Mac. Si au moins tu pouvais effacer la pomme ça serais déjà pas mal.

    Sinon pourquoi ne pas t'inscrire dans le programme «CHATON» de Framasoft ?

    • [^] # Re: Image d'accueil

      Posté par . Évalué à 2.

      Salut,

      Merci pour ton commentaire.
      La question du Macbook je me la suis posé, une fois, deux fois, puis je me suis dis que ce n'était pas bien important.

      1. Je n'en fais pas la promotion
      2. Les client-e-s sont bien libres d'utiliser le système d'exploitations qu'illes veulent
      3. De fait il existe beaucoup de personnes qui utilisent macOS et je ne veux pas les rejeter

      C'est pas définitif, c'est vendredi et je veux bien d'autres arguments qui iraient dans un sens ou dans l'autre par rapport à cette photo. 🤡

      • [^] # Re: Image d'accueil

        Posté par . Évalué à 1.

        Et pour le programme «CHATON» ?

        • [^] # Re: Image d'accueil

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          gUI en a déjà parlé plus haut.

          « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

      • [^] # Re: Image d'accueil

        Posté par . Évalué à -2.

        La question du Macbook je me la suis posé, une fois, deux fois, puis je me suis dis que ce n'était pas bien important.

        Et bien c'est faux. Ce n'est pas un détail encore plus pour un libriste!
        Et le choix de ton nom d'entreprise whiskers.systems*, vis-tu au Texas???

        Et le plus risible, ce message qui nous accueille en FRANÇAIS pour nous dire que la traduction ANGLAISE n'est pas encore disponible.

        Bref, aucune originalité dans un marché saturé, peu de cohérence et de maturité dans la communication et du 404 Error partout.

        Ces libristes qui critiquent la "french-tech" ou les SSI mais qui utilisent le même "bullshit marketing", c'est d'un triste.

        Bon bah, Good luck! comme ils disent par chez toi.

        * Oh, c'est pour faire un clin d'oeil aux chatons… oooooh mais tu peux pas le faire en français ou tu te vois déjà attaquer le marché international.

        ** en fait, vu la qualité du truc, tu fais bien de ne pas trop mettre de "Linux" par tout, ça nous évitera quelques dommages collatéraux.

        • [^] # Re: Image d'accueil

          Posté par . Évalué à 1.

          Alors toi pour le coup soit tu as un sérieux complexe de supériorité** soit t'es tellement chauvin que t'en as oublié que la France n'est pas le centre du monde***..

          Aussi tu as dû rater ce passage dans le corps du journal :

          Celui-ci n'est pas encore terminé, les versions anglophones, néerlandaises et allemandes ne sont pas encore en ligne, pas encore de logo, etc.

          Quoi qu'il en soit merci pour ton commentaire, à défaut de me servir à améliorer ce qui n'irais pas il m'aura au moins fait marrer (quoi que un peu jaune) en ce dimanche bien gris.

          ** On est pas tous aussi parfait que toi, des gen-te-s s'intéressent au Libre et possèdent du matériel Apple.

          *** Étant moi-même binational je compte bien profiter de cet avantage, ce serait dommage et je passerais franchement pour un tocard de ne proposer qu'un site web dans ma langue d'adoption !

          • [^] # Re: Image d'accueil

            Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 22/01/17 à 16:40.

            On est pas tous aussi parfait que toi, des gen-te-s s'intéressent au Libre et possèdent du matériel Apple

            Genses. Ma grand' mère parlait comme ça, même pour des groupes exclusivement masculins, bref. Gente (et son pluriel) c'est la racine, tu peux pas t'en servir pour fabriquer un féminin ; essaie encore. Ou concentre-toi sur ton code, c'est toi qui vois :p

          • [^] # Re: Image d'accueil

            Posté par . Évalué à -3.

            Alors toi pour le coup soit tu as un scrieux complexe de supériorité** soit t'es tellement chauvin que t'en as oublié que la France n'est pas le centre du monde***..

            As-tu peut-être un complexe d'infériorité pensant qu'une marque à consonance anglo-saxonne, voire américaine, te permettra de vendre x100??? C'est quoi ce cliché à la con, franchement?

            Étant moi-même binational je compte bien profiter de cet avantage…

            Sais-tu que la francophonie va au delà de la France et quand bien même, c'est là l'égard que tu peux avoir envers ta clientèle première.

            Honnêtement, à ce stade, on n'est pas loin de la SSII de cravatés.

            Nan mais, fais ce que tu veux, je souhaite quand même que tu performeras dans ton activitay.

            Whiskers.systems… cause toujours Marc Elbichon.

    • [^] # Re: Image d'accueil

      Posté par . Évalué à 2.

      Alors moi c'est pas le mac qui m'a fait peur mais la tête des enfants !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.