Journal Gravatar : une centralisation à éviter

Posté par (page perso) .
Tags :
10
25
fév.
2010
De plus en plus de blogs proposent de trouver automatiquement notre avatar sur Gravatar, qui héberge (généreusement?) nos avatars et les lie à nos pseudos.
Jusqu'ici j'ignorais ce fait plutôt anodin, mais je me suis rendu compte que sur la plupart des blogs, c'est le seul moyen d'avoir un avatar associé à son commentaire.

Pour moi Gravatar est une centralisation non-nécessaire, et comme toute centralisation, à fortiori nécessaire, elle est à éviter!
Cela oblige donc tous nos lecteurs (ou du moins tous ceux qui souhaitent disposer d'un avatar, mais le débat ici n'est pas sur la pertinence d'avoir un avatar) à devenir utilisateurs du service Gravatar.
Un monopole n'est jamais bon, mais l'autre inconvénient majeur est la perte de contrôle sur mon avatar : qui me dit que Gravatar ne le changera pas un jour, ou le supprimera tout bonnement. Combien de temps avant que Gravatar ne se mette à filtrer les avatars ?

Non, décidément tout cela ne me plait pas.

L'alternative la plus simple me parait être l'utilisation d'OpenID pour ce service, un champ contenant l'url de l'avatar (tout à fait optionnel) pourrait être utilisé par Wordpress et consort.
Avantages :
* J'héberge mon avatar où je veux
* Je garde tout contrôle, je ne suis pas obligé de souscrire à un service ou à un autre (Je peux héberger mon compte OpenID sur mon propre serveur)
Une telle solution est-elle envisageable?

En tous cas, autorisez les avatars pour tout le monde ou désactivez les entièrement, mais n'obligez pas tout lecteur à souscrire à un service ou à voir son commentaire dépourvu de commentaire (voir orné d'un logo Gravatar :-/)

PS : oui, c'est pas d'une importance primordiale, mais autant faire les choses correctement jusque dans le système d'avatar.
  • # En même temps ...

    Posté par . Évalué à  10 .

    Qu'est-ce qui te garantit que les blogs/forums/buvette ou tu souhaite montrer ta cyber-binette ne feront pas tout ce que tu redoute de la part de Gravatar ?

    A ce compte là, il faudrait aussi héberger soi-même tous ses commentaires.
    Rien d'impossible d'ailleurs, ça s'appelle un trackback.

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: En même temps ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Cela aura un effet local, limité à un blog, contrairement à Gravatar qui est généralisé sur tous les blogs où l'utilisateur a posté un jour.
      • [^] # Re: En même temps ...

        Posté par . Évalué à  2 .

        Imagine un peu que tu fasse une crasse a un mec gérant Gravatar et qu'il te mette un avatar bien pourri a la place : changement de pseudo obligatoire!
  • # bah, Google va bien finir par racheter Gravatar

    Posté par . Évalué à  10 .

    tous ces logs de gens qui lisent et postent tant de choses intéressantes, miam...
  • # gravatar

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Je suis assez d'accord avec toi, ça me dérange un peu que ça soit autant centralisé. D'autant plus qu'au boulot, gravatar est filtré, du coup je ne vois aucun avatar sur les blogs (en tout cas pour ceux qui ne sont pas eux-même filtrés).

    blog.rom1v.com

  • # Mouais...

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    En tous cas, autorisez les avatars pour tout le monde ou désactivez les entièrement, mais n'obligez pas tout lecteur à souscrire à un service ou à voir son commentaire dépourvu de commentaire (voir orné d'un logo Gravatar :-/)
    Euh... tu peux me dire pourquoi tu serais "obligé" d'utiliser ce service en postant sur un blog utilisant gravatar? Te sens tu vraiment obligé de devoir mettre un avatar sur tes commentaires? Tu dois être déçu sur linuxfr.

    Plus sérieusement, le service utilisant gravatar peut très bien utiliser ou pas un avatar générique et peut même spécifier l'avatar générique de son choix...

    Bon après, même si je suis utilisateur (personne n'est parfait), je ne suis pas pour une centralisation excessive non plus, mais là tu caricatures un peu ;-)
    • [^] # Re: Mouais...

      Posté par . Évalué à  3 .

      Et si le service meurt mais que tu as gardé une copie sur ta machine et bien tu pourras l'uploader sur un autre service.

      Jusqu'a ce qu'il meure et ainsi de suite…
      • [^] # Re: Mouais...

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        et chaque fois on fait implémenter aux blogs un nouveau protocole non-standard :-/
        S'il se met à y avoir plusieurs sites en concurrence il faudra rester compatible avec les uns et les autres et ça va vite être lourd à supporter.

        Un standard ouvert décentralisé me parait tellement plus simple, plus logique.
      • [^] # Re: Mouais...

        Posté par . Évalué à  2 .

        et bien entendu rééditer chaque commentaire sur les 10000 blogs où il y avait gravatar pour mettre à la place my-ouebetou-avatar.com ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Mouais...

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Comme je le disais dans mon journal, le débat n'est pas sur la pertinence des avatars.
      On aime ou on aime pas, mais si on active la fonctionnalité il faut la rendre disponible pour tout le monde et pas uniquement pour les utilisateurs d'un service spécifique.
    • [^] # Re: Mouais...

      Posté par . Évalué à  4 .

      Il y a plusieurs problèmes, même si on utilise pas le service explicitement :

      - Déjà il y a des images hébergées sur gravatar sur pleins de blogs, ce qui leur permet de te tracer (sur quels blogs tu va, etc). Sur ce point ils n'ont rien à envier aux régies publicitaires, mais ces dernières ont le mérite de le faire explicitement. Gravatar on ne sais pas trop ce qu'ils font de ces données, mais il est évident que leur business-model est basé sur la revente de celles-ci.

      - Ensuite quand tu commentes un blog: l'avatar générique qui t'est attribué est généré à partie de ton adresse email ou de ton pseudo. On peut donc savoir où tu postes, d’où tu postes, quand tu postes, etc.
  • # hCard, Omniprésence, Pavatar

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Il existe à ma connaissance 3 initiatives non centralisées pour diffuser sa binette :

    1. Les microformats (hCard): http://microformats.org/wiki/hcard-fr

    En renseignant correctement sa page personnelle avec des microformats, les sites ont la possibilité de récupérer l'information directement chez vous. Plus décentralisé que ça tu meurs. J'ai donc fait un plugin hAvatar pour SPIP: http://www.spip-contrib.net/havatar,1321 et il existe aussi un plugin du même nom pour Wordpress.

    Pour anticiper les arguments à base de "oui mais si les sites le gèrent pas ça sert à rien" (également appelé "argument du serpent qui se mord la queue" ou encore argument "j'utilise Word parce que tout le monde utilise Word") : certes, mais c'est tellement simple à mettre en place, pourquoi s'en priver ?

    2. Omniprésence, basé sur l'avatar Jabber

    Omega a fait un truc super qui s'appelle Omniprésence. C'est tout expliqué sur http://presence.jabberfr.org mais en gros il suffit d'ajouter un bot dans votre liste de contacts, et il va rendre dispo les infos que vous voulez (c'est configurable via commandes ad-hoc): état de présence, activité, message de statut, ou plein d'autres trucs, dont votre avatar Jabber. Plus décentralisé que ça tu meurs. Ah, t'es mort en boucle du coup.

    Ah j'ai aussi fait un plugin SPIP (ben quoi ? :p ): http://www.spip-contrib.net/Omnipresence

    C'est super bien, par contre le code est libre, donc si l'idée d'Omniprésence vous plaît, installez-le sur votre serveur jabber (si vous en administrez un) ou convainquez votre admin (sinon) de le faire, histoire de pas retomber sur une architecture centralisée où tout le monde serait sur http://presence.jabberfr.org . Et bien sûr, la question à 100 balles: et comment le blog où on commente sait sur quel serveur HTTP est dispo notre info de présence ? Ben il peut pas savoir, il faut qu'il vous demande. Oui c'est nul, ben si vous avez une idée pour déduire directement cette info à partir du JID, on aura gagné.

    Pour la petite histoire, personnellement sur ma page perso http://da.weeno.net/ j'utilise une combinaison des deux: l'image déclarée dans le HTML est sur le serveur Omniprésence, et l'élément est encadré des attributs HTML qui vont bien pour que ce soit compréhensible par les sites implémentant "hAvatar". Même pas besoin de programmer, c'est du HTML statique.

    3. Pavatar

    Pavatar c'est pas mal aussi, même si je suis pas fan de quelques trucs, notamment des contraintes débiles sur la taille et le format de l'avatar. L'adresse c'est http://pavatar.com pour avoir les détails.

    Bref, il y a des perspectives au-delà de Gravatar, du coup choisissez votre ou vos approches préférées et implémentez-les, que ce soit personnellement ou en tant que webmaster. D'une c'est pas difficile, ensuite l'une n'empêche pas les autres (et vous pouvez même garder votre compte Gravatar en attendant), et au moins ceux de l'autre côté de la chaîne qui l'ont aussi implémenté auront une raison de plus de délaisser Gravatar.
    • [^] # Re: hCard, Omniprésence, Pavatar

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Ce commentaire à lui tout seul peut faire une dépêche :)

      Tu n'es pas motivé ?
      • [^] # Re: hCard, Omniprésence, Pavatar

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        À l'occase pourquoi pas, un peu la flemme j'avoue. ^^

        Mais hésite pas à le faire, les infos sont là, faut juste détailler l'histoire de Pavatar et peut-être montrer quelques exemples.
    • [^] # Re: hCard, Omniprésence, Pavatar

      Posté par . Évalué à  2 .

      c'est vraiment génial.

      Je me demande même si cela ne serait pas possible de faire une sorte de facebook décentralisé via ce genre de chose (je pense en particulier à omnipresence), c'est à dire que l'on pourrait renseigner ses goûts (livres, musiques etc), partager des photos, des idées, tout cela sur son propre site internet, mais qu'un système puisse assembler tout cela pour récupérer sur une page celle de ses contacts...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: hCard, Omniprésence, Pavatar

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        Sur son propre site Web. Un site Internet, ce n'est rien de bien défini.
        • [^] # Re: hCard, Omniprésence, Pavatar

          Posté par . Évalué à  2 .

          exact, mais si je dois chipoter, puisque cela contiendra des données destinées à passer par xmpp ou autre protocole différent du web, cela deviendra un site internet, na ! ;)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Justement ça filtre

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Gravatar filtre déjà les avatars, et ça fait plus ou moins partie de ses avantages (je ne dit pas que ça donne une bonne raison de l'utiliser, encore moins de mal l'utiliser comme indiqué dans le journal)
    Quand on uploade un avatar sur le site, il est vérifié et "jugé" on lui attribue une lettre comme pour les films et séries américains: G, PG, R, X
    Et le site utilisant ce service peut indiquer jusqu'à quel niveau d'avatar il souhaite sur son site/blog ...
    Ça permet de ne pas avoir à se préoccuper des avatars un peu ou beaucoup pornos parfois.
    C'est un jugement totalement subjectif de la part de Gravatar.com (je doute que ce soit un script qui fasse cette estimation) et ça caymal
    Et c'est très bien foutu "commercialement" parlant, parce que pour que ce filtrage soit efficace, il faut évidemment que le site/blog n'accepte que les avatars qui ont étés jugés, sinon autant ne pas l'utiliser.

    Bref, je me demande si c'est pas encore pire que ce qui est dit dans ce journal, en tout cas c'est pas mieux.

    PS: d'ailleurs GRavatar c'est pour Globally Rated avatar
    Edit: "c'était" apparemment ils ont changé ça d'après la page d'accueil: http://fr.gravatar.com/

    et je viens d'essayer, on ne peut même pas se désinscrire du siteAdresse principale (ne peut être effacée) :(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.