Journal C'est vendredi, c'est permis, aka, MS devrait faire une offre à MS pour sa boite

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
1
2
mai
2014

Alors aujourd'hui, c'est vendredi, et comme tout les jours qui se terminent en 'di', c'est permis.

Et donc je vais attaquer par du lourd, du trés lourd comme disent Michel et Michel, par ce lien :

http://blog.gardeviance.org/2014/05/why-microsoft-should-buy-canonical.html

Le rédacteur est l'ancien vice président Cloud de Canonical, comme son cv sur linkedin le rappelle.

http://uk.linkedin.com/in/simonwardley

Donc globalement, l'idée est qu'en rachetant Ubuntu, Microsoft pourrait sortir un téléphone basé sur Ubuntu avec Nokia, que Microsoft pourrait forcer la main à Google sur GCE et grace au fait que Cloudfoundry se base sur Ubuntu, pourrait totalement écraser tout le monde pour le PaaS.

Je résume sa pensée rapidement, et c'est un journal bookmark, donc je vais pas trop en dire.

Mais donc, qu'est ce que l'élite linuxfrienne pense de la suggestion, suis je le seul à voir une version anglaise de notre cher kadalka, ou est ce que décidément, je sais pas jouer aux échecs et donc je ne pige pas la subtilité ?

  • # Tres humoristique

    Posté par . Évalué à 10.

    Le gars clairement a une idee tres exageree de l'importance d'Ubuntu, il peine visiblement a se rendre compte que c'est une mouche sur le mobile et le 'cloud' , les 2 secteurs qu'il mentionne dans son post.

    • [^] # Re: Tres humoristique

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bah Canonical a quand même un OS qui n'est pas encore accessible au grand public à offrir, c'est tellement mieux qu'un OS qui a déjà un certain succès !

      (certes bien moindre qu'iOS ou Android, mais il se défend pas trop mal quand même)

      • [^] # Re: Tres humoristique

        Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 03/05/14 à 00:56.

        Pardon ?
        Tu parles de ce flop ?

        Il y a même des rumeurs d'abandon de la marque Nokia.

        • [^] # Re: Tres humoristique

          Posté par . Évalué à 0.

          Quasiment 10% de parts en Europe et il a une trajectoire ascendante (bien que lente et plus lente que prevu), je connais une boite canadienne qui aurait bcp aime avoir un flop pareil.

          • [^] # Re: Tres humoristique

            Posté par . Évalué à 7.

            10% de part des ventes, parti de quoi, 70-80 ya qq annees, avec quasiment personne qui veut developper dessus, sauf ceux qui se sont fait avoir par leur ceo qui a fait un deal avec ms "ils payent le development de la premiere version, c'est du development gratuit".

            Evidemment, impossible de trouver le moindre dev pour maintenir l'appli, personne en interne ne veut se faire chier a apprendre windows phone (ca change tout le temps, et en plus faut se taper une vm windows, ca va quoi), et de toutes facons l'equipe produit est tellement desesperee par l'engagement qu'ils demandent 4 fois au team lead de verifier si l'analytics deconne, parce que quand meme, 100 visiteurs unique dans la journee, ca fait pas des masses, doit yavoir un probleme.
            Alors du coup, la version 1 est sortie, et la version 2 ne verra jamais le jour (sauf chez les mastodontes dont la strategie est "sur chaque device, qu'importe le cout", genre fb ou twitter, et parce qu'a leur echelle, meme 1%, ben ca fait un paquet de fric quand meme).

            Apres quand on regarde l'utilisation plutot que les shipment, netmarketshare donne windows phone, au coude a coude avec le kindle, et derriere ton canadien (eh?).
            Le chiffre? Comment ca, le chiffre? Bon, ok. 0.82%. Ah ouais, ca fait mal quand meme.
            A ce compte la, ms ferait mieux de se recentrer sur le service, parce que c'est pas le desktop qui va donner de la croissance. Azure a l'air pas mal parait il, et maintenant que big steve est parti, ya probablement moyen de faire des trucs biens. A commencer par des pubs qui ne mentionnent meme pas windows une seule fois, merci satya.

            Allez, je vais te citer big steve, juste pour le fun "500 dollars? Fully subsidized?!? With a plan?!? I say it's the most expensive phone ever and it doesn't appeal to business customers because it doesn't have a keyboard, which makes it not a very good email machine".

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Tres humoristique

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              et en plus faut se taper une vm windows

              Et pas n'importe laquelle, il faut pouvoir faire tourner Hyper-V dedans, et la virtualisation imbriqué, ça marche encore assez aléatoirement.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Tres humoristique

              Posté par . Évalué à 0.

              10% de part des ventes, parti de quoi, 70-80 ya qq annees, avec quasiment personne qui veut developper dessus

              Parti de 0%. C'est a peu pres la ou WP etait il y a 3 ans. Le 'quasiment personne veut developper dessus' est de moins en moins vrai a force que les parts de marche augmentent (lentement). Ils sont pas cons les developpeurs, ils vont la ou les gens sont.

              Quand a 'faut se taper une VM windows', merci de me faire rire. La plupart de la planete a un OS windows, y compris chez enormement de developpeurs.

              • [^] # Re: Tres humoristique

                Posté par . Évalué à 5.

                Parti de 0%. C'est a peu pres la ou WP etait il y a 3 ans

                question bête mais MS n'avait-il pas déjà un OS pour mobile appelé Windows ?

                La plupart de la planete a un OS windows

                Une partie n'en veut pas (chez les maceux aussi).

                • [^] # Re: Tres humoristique

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Windows Mobile n'a rien à voir avec Windows Phone (à part le nom).

                  Et même si une partie ne veut pas de Windows, elle est suffisamment faible pour que ça ne pose pas de problème. Seuls 5% ont OS X, et ça n'a pas empêché Apple de proposer une logithèque conséquente sur iOS.

                  • [^] # Re: Tres humoristique

                    Posté par . Évalué à 5.

                    MS avait une position tres forte dans le monde mobile avant l'iphone (je cite big steve "we sell millions and millions of phone a year, apple sells 0 phones a year").

                    Pour windows: une grosse difference avec apple, c'est qu'a l'epoque t'avais pas le choix. Tu voulais ecrire une appli, il te fallais un mac, point barre.
                    Rajoutes la remontee phenomenale qu'apple a fait dans les milieux developeurs (meme chez nous, .net shop, les gars qui font du c# font tourner windows dans un vm sur un macbook pro), ca devient dur d'etre le challenger avec un os qui debecte la communaute.

                    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                  • [^] # Re: Tres humoristique

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Windows Mobile n'a rien à voir avec Windows Phone (à part le nom).

                    Ça n'empêche que MS s'est pris une branlé sur un segment où il était presque seul avec PalmOS (Ah ! Ah !) et Blackberry (Ah ! Ah !). Après la violente claque « iOS », le produit était tellement bien :

                    • qu'il a fallut reprendre une conception de 0
                    • reprendre un marketing de 0
                    • attendre 3 ans, c'est un temps dramatiquement long quand on voit que dans l'intervale un concurrent s'est placé et à totalement envahie la marché

                    Le produit vendu au démarrage n'avait rien de génial Windows Phone 7 est nul est MS n'a rien fait pour l'aider (d'ailleurs MS a renouvelé l'expérience de faire une première version produit raté avec les Surface Rt…). Quand on arrive en retard (sur un marché sur le quel on a était précurseur !) et qu'on arrive avec un truc qui donne pas particulièrement envie, faut pas s'étonner que ça a du mal à se vendre par la suite.

                    J'espère sincèrement que WP arrivera à avoir 1/3 du marché et que ça relancera un peu la compétition parce que les versions d'iOS et d'Android ne font pas rêver (quel est la dernière grosse fonctionnalité sortie sur Android ? Google Now ?…).

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: Tres humoristique

                      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                      quel est la dernière grosse fonctionnalité sortie sur Android ? Google Now ?

                      Ce n'est pas visible par l'utilisateur mais moi je suis bien content qu'on assiste à l'arrivée progressive de SELinux à partir d'Android 4.3 et suivants.
                      Dans Android 4.4 on passe même en mode enforcing sur certains processus. Cela va sûrement renforcer la résistance aux exploits et c'est, amha, plus important que des widgets aux bords arrondis ou un nouveau fond d'écran.

              • [^] # Re: Tres humoristique

                Posté par . Évalué à 5.

                Quand a 'faut se taper une VM windows', merci de me faire rire. La plupart de la planete a un OS windows, y compris chez enormement de developpeurs.

                Ben voyons. Des developeurs mobiles, sous windows?

                Ils sont pas cons les developpeurs, ils vont la ou les gens sont.

                C'est pas vrai pour android, qu'est ce qui te fait penser que ca le serait pour windows, avec 1/6eme du marche, et meme pas un pourcent d'utilisation?

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: Tres humoristique

                Posté par . Évalué à 4.

                Nokia bénéficie d'une bonne image auprès du grand public. Des téléphones solides fiables et faciles a utiliser.

                Pour la pente ascendante je tiens quand même à tempérer un peu au vu des retours des possesseurs de Lumia dans mon entourage. Certes ce ne sont pas spécialement des technophiles. Même plutôt le genre de personnes à acheter des téléphone avec les points de l'opérateur sans savoir ce qu'ils achètent réellement mis à part - grosso modo - la taille de l'écran. C'est pas exactement la clientèle avec laquelle tu vas faire tourner un app store car le concept même du smartphone leur échappe alors je vais passer sur l'aspect du manque d'applications car ça ne dérange personne au final.
                Mais ils se plaignent tous de la navigation dans l'os qui n'est visiblement n'est pas très intuitive. Je suis prêt à parier qu'ils auraient été plus à l'aise sous symbian.
                Il y a aussi des choses pas très 201X ready : c'est franchement l'enfer pour mettre un simple mp3 en sonnerie sur certains Lumia bas de gamme.
                Par contre le hardware est visiblement toujours aussi bon. Donc j'espère quand même qu'il y aura une version android digne de ce nom sans la surcouche horrible du X qui gâche tout.

                • [^] # Re: Tres humoristique

                  Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 03/05/14 à 19:20.

                  Tellement qu'on parle de microsoft se débarrassant de la marque nokia.

                  Nokia c'était avant, aujourd'hui c'est un dinosaure en perte.

                  Microsoft se mettre à android ? peut-être avec des champis…ou si vraiment ils sont désespérés car ce n'est pas la politique de la maison.

                  • [^] # Re: Tres humoristique

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Il l'ont fait avec le X… mais il l'ont massacré avec leur interface malheureusement

                  • [^] # Re: Tres humoristique

                    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                    Microsoft se mettre à android ? peut-être avec des champis…ou si vraiment ils sont désespérés car ce n'est pas la politique de la maison.

                    Et pourtant

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: Tres humoristique

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Tellement qu'on parle de microsoft se débarrassant de la marque nokia.

                    Car ils doivent payer une licence d'utilisation pour la marque nokia non?

                    • [^] # Re: Tres humoristique

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      Ils ont payé pour l'utiliser 10 ans.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                      • [^] # Re: Tres humoristique

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        ah oui tiens, j'avais vu que 10 ans c'était pour les brevets. Mais c'est aussi pour les marque nokia lumia, nokia asha, et nokia x++

                        c'est pour le nom de domaine et les comptes des réseaux sociaux qu'il y a une licence d'un an

                  • [^] # Re: Tres humoristique

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Un nouveau concurrent a iOS et Android basé sur Xenix peut-être?

            • [^] # Re: Tres humoristique

              Posté par . Évalué à 3.

              Azure a l'air pas mal parait il, et maintenant que big steve est parti, ya probablement moyen de faire des trucs biens. A commencer par des pubs qui ne mentionnent meme pas windows une seule fois, merci satya.

              Tiens c'est en lisant la page wikipedia de Azure après avoir lu ce commentaire que j'ai pu voir que "Windows Azure" venait d'etre renomé en juste "Azure". J'ai jamais compris en fait pourquoi ils avaient décidé d'appeller ca "Windows Azure" alors qu'il n'y a pas tellement de rapport avec Windows.

            • [^] # Re: Tres humoristique

              Posté par . Évalué à 2.

              Evidemment, impossible de trouver le moindre dev pour maintenir l'appli, personne en interne ne veut se faire chier a apprendre windows phone (ca change tout le temps, et en plus faut se taper une vm windows, ca va quoi), et de toutes facons l'equipe produit est tellement desesperee par l'engagement qu'ils demandent 4 fois au team lead de verifier si l'analytics deconne, parce que quand meme, 100 visiteurs unique dans la journee, ca fait pas des masses, doit yavoir un probleme.

              Le seul gars que je connais qui a développé sur WP en est assez content il me semble (alors qu'il a une certaine expérience voir une expérience certaine en Android). Il assume qu'il y a des défauts mais quel environnement n'en a pas ?

              Mais bon tu parle de problèmes avec WP, mais je rappel qu'on parle d'ubuntu en face. Le SDK a était télécharger 100 fois et installé 12 fois et 4 gars ont écris un hello world. Ils ont tellement étaient emballés qu'ils ont pas pris le temps d'écrire un howto ou de commenter la bête (et pourtant l'UI me plaît carrément plus que celle des android/iOS/FirefoxOS).

              Aujourd'hui la seule chance pour ubuntu d'avoir une lidotheque c'est de s'appuyer sur les appli FFOS et je commence à être désespéré par toutes les alternatives au couple Android/iOS qui n'arrivent soient pas à sortir soit pas à se faire la moindre place.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Tres humoristique

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Le seul gars que je connais qui a développé sur WP

                il y a un peu plus de monde qui utilise WordPress (oui, WP indique plusieurs choix possibles…)

                c'est de s'appuyer sur les appli FFOS

                FireFoxOS ? ou souhaitais-tu parler de FOSS ?

                de la difficulté de lire les acronymes :/

          • [^] # Re: Tres humoristique

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            Quasiment 10% de parts en Europe et il a une trajectoire ascendante (bien que lente et plus lente que prevu), je connais une boite canadienne qui aurait beaucoup aimé avoir un flop pareil.

            Lorsqu'on cite des chiffres, une bonne chose serait d'en indiquer la provenance. Les chiffres de Kantar Worldpanel ComTech donne 8,1 % des ventes de smartphones Windows Phone sur l’Europe pour le premier trimestre 2014, en baisse sur les 10,3% du trimestre précédent (qui a parlé de trajectoire ascendante ?). Notez que ce sont les parts en nombre d'unités vendues et non pas la part de marché du parc installé qui bien entendu doit-être bien plus faible. IDC attribue à Windows Phone 3,6 % des ventes mondiales sur le dernier trimestre 2013.

            Donc oui, au vu des moyens financiers colossaux engagés par la société Microsoft et la faible part de marché récoltée, je pense qu'on peut parler de flop pour Windows Phones.

        • [^] # Re: Tres humoristique

          Posté par . Évalué à 5.

          Tu connais une histoire avec une paille et une poutre?
          C'est l'histoire d'un OS qui est n°3 mondial sur les parts de marché, et un OS dont le téléphone "flagship" a échoué à son financement par crowdfunding.

          • [^] # Re: Tres humoristique

            Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 03/05/14 à 19:26.

            Il est plutôt rien du tout mondial ton premier OS. L'autre a un potentiel, plus que celui de microsoft. Pourquoi ? parce que c'est windows tout simplement et son aura est pas terrible auprès des gens.

            Ils l'ont sur leur machine et ça les fait chier(pour une part) tu crois qu'ils ont aussi envie de l'avoir sur leur téléphone tablette ? les parts montrent que non.

  • # Léger détail

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Racheter Canonical != racheter Ubuntu.

    Et puis ça m'étonnerai que Mark accepte de lâcher son bébé (ce n'est pas comme si il avait besoin d'argent).

    • [^] # Re: Léger détail

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui, c'est pas à moi qu'il faut le dire.

      Et pour être franc, j'aurais été déçu que personne ne pointe la chose. Il y a plein de trucs à redire sur les suppositions de ce poste de blog, et c'est pour ça que je pensais qu'il était parfait pour une discussion durant un vendredi, comme par exemple, la perception "business" et le fait que les communautés sont oubliés.

      Mais bon, ça ne prends pas, personne ne discute, tant pis :)

      • [^] # Re: Léger détail

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Il faut dire que le vendredi à 17h20, c'est un peu tard. Tout le monde est déjà à l'apéro.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Léger détail

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          C'est vrai, et puis un vendredi de pont, c'est un peu comme un samedi. Bon, le jour aprés, c'est aussi un peu comme un samedi ceci dit.

          • [^] # Re: Léger détail

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Oui, c'est dommage parce quand je l'ai vu en rentrant chez moi, je me suis dit qu'il y aurait des commentaires intéressant.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.