Sortie d’Ubuntu 16.10 Yakkety Yak

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nairwolf, Benoît Sibaud, Jiel, ZeroHeure et PierreLM. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
41
17
oct.
2016
Ubuntu

Sortie le 13 octobre 2016, Ubuntu 16.10 est la vingt‐cinquième version d’Ubuntu. Contrairement à Ubuntu 16.04 LTS, cette version est davantage destinée aux utilisateurs expérimentés et ne sera maintenue que pendant neuf mois.

Son nom de code est Yakkety Yak, ce qui est assez étrange et difficilement traduisible. L’expression anglaise yakety‐yak (avec un seul « k » à yakety) signifie bla‐bla, dans le sens « cette explication est trop longue, c’est du bla‐bla ! ». On peut donc penser à un simple jeu de mots afin de mettre en valeur un yack assez bavard.

Yack

Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus

69
25
avr.
2016
Ubuntu

Sortie le 21 avril 2016, Ubuntu 16.04 est la vingt-quatrième version d’Ubuntu. Il s’agit d’une version dite « LTS » (Long Term Support), qui sera maintenue pendant cinq ans. Son nom de code est Xenial Xerus, soit le « xerus hospitalier » en bon français.

Un xerus

Sortie d’Ubuntu 15.10

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, M5oul, palm123, ZeroHeure, Benoît Sibaud, tankey, jcr83 et j. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
44
23
oct.
2015
Ubuntu

Sortie le 22 octobre 2015, Ubuntu 15.10 est la vingt-troisième version d’Ubuntu. Il s'agit d'une version classique, qui sera maintenue pendant 9 mois. Son nom de code est Wily Werewolf, soit le « loup garou rusé » dans la langue de Molière.

Pour rappel, Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Elle a hérité de sa distribution mère l'objectif d'universalité : elle vise à être utile sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, mais aussi les serveurs, le cloud, les téléphones, les tablettes et même les objets connectés en général. Elle se veut simple d’accès pour les utilisateurs n’ayant pas de connaissances poussées en informatique, mais également pour tout développeurs.

En plus de la distribution mère, Ubuntu, il existe plusieurs variantes officielles, fournies avec des choix logiciels différents, afin de couvrir un besoin (Ubuntu Server, Edubuntu…) ou de fournir un environnement de bureau particulier (Kubuntu, Xubuntu…). Cette dépêche présente les principales nouveautés.

Sortie d’Ubuntu 15.04

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, yPhil, NeoX, BAud, M5oul, palm123, Benoît Sibaud, Jarvis, ZeroHeure, j, Jiel et Sébastien TeRMiToR. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
51
30
avr.
2015
Ubuntu

Sortie le 23 avril 2015, Ubuntu 15.04 est la vingt-deuxième version d’Ubuntu. Il s'agit d'une version classique, qui sera maintenue pendant 9 mois. Son nom de code est Vivid Vervet, soit le « vervet vif » en bon français.

Pour rappel, Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Elle a hérité de sa distribution mère l'objectif d'universalité : elle vise à être utile sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, mais aussi les serveurs, le cloud, les téléphones, les tablettes et même les objets connectés en général. Elle se veut simple d’accès pour les utilisateurs n’ayant pas de connaissances poussées en informatique, mais aussi pour les développeurs.

En plus de la distribution mère, Ubuntu, il existe plusieurs variantes officielles, fournies avec des choix logiciels différents, afin de couvrir un besoin (Ubuntu Server, Edubuntu…) ou de fournir un environnement de bureau particulier (Kubuntu, Xubuntu…). Cette dépêche présente les nouveautés pour les principales d’entre elles.

Journal Ubuntu a 10 ans

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
27
20
oct.
2014

En effet, il y a 10 ans sortait Ubuntu 4.10 alias Warty Warthog (ou le « phacochère verruqueux » en bon français)

Alors que la version 14.10 (Utopic Unicorn) sort cette semaine, le nom de code de la prochaine itération a été annoncé aujourd'hui par Mark Shuttleworth.
Avril 2015 sera sous le signe du Vivid Vervet (soit le vervet vif).

Sortie d’Ubuntu 14.04 LTS

40
20
avr.
2014
Ubuntu

Sortie le 17 avril 2014, Ubuntu 14.04 est la vingtième version d’Ubuntu et la cinquième version LTS (pour Long Term Support, c’est‐à‐dire maintien à long terme). Son nom de code est Trusty Tahr, soit le caprin « tahr sûr » en bon français.

Pour rappel, Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Elle est principalement destinée à être utilisée sur des ordinateurs de bureau, des portables ou des mobiles. Elle se veut simple d’accès pour les utilisateurs n’ayant pas des connaissances poussées en informatique.

En plus de la distribution mère, Ubuntu, il existe plusieurs variantes officielles fournies avec des choix logiciels différents, afin de couvrir un besoin (Ubuntu Server, Edubuntu…) ou de fournir un environnement de bureau en particulier (Kubuntu, Xubuntu…). Cette dépêche présente les nouveautés pour les principales d’entre elles.

Tahr