Fedora 12 "Constantine" Alpha disponible

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
14
26
août
2009
Fedora
La version Alpha de Fedora 12 "Constantine" est disponible ! Pour voir dès maintenant quelles en sont les principales nouveautés, rendez-vous sur la page de téléchargement.

Pour cette version, il y a du changement dans la manière dont Fedora est distribuée. Au lieu des versions Alpha, Bêta, Preview Release et Finale, il n'y aura désormais plus qu'une version Alpha, Bêta et Finale.
Qu'est-ce qu'une version Alpha ? La version Alpha contient toutes les fonctionnalités de la version finale (feature complete) sous une forme que tout le monde peut tester. Une série de journées de tests, guidées par le groupe Fedora QA, nous aide à cerner et identifier les bugs. Quand ces bugs sont corrigés, une version Bêta de l'OS est produite. La version Bêta est complète au niveau du code (code complete) et se veut proche de la version Finale, prévue pour le mois de novembre.

Fedora 11 « Leonidas » disponible

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
22
9
juin
2009
Fedora
Le Projet Fedora est fier d'annoncer la disponibilité de la version finale de la distribution Linux Fedora 11. Vous pouvez l'obtenir dès maintenant sur http://fedoraproject.org/get-fedora

A l'occasion de la disponibilité de cette nouvelle version, l'équipe de Fedora-fr organise les 27 et 28 juin une Rencontre Fedora au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences (Paris) pour en découvrir toutes les nouveautés; des conférences ainsi que des ateliers viendront rythmer ces journées pour expliquer et montrer que le logiciel libre propose une alternative viable aux logiciels propriétaires les plus connus.

Vous pourrez rejoindre la communauté en amenant votre ordinateur portable afin d'y installer Fedora 11, où venir générer une clé USB afin de tester la nouvelle version en toute simplicité.

Nouveaux balados, date de sortie et noms pour Fedora

Posté par . Modéré par Nÿco.
3
22
mai
2009
Fedora
Comme annoncé la semaine dernière, de nouveaux balados (podcasts) sont disponibles en attendant la sortie de Fedora 11, ceux-ci ne sont pas particulièrement spécifiques à la distribution et intéresseront tout utilisateur de Fedora, Mandriva Linux, OpenSuse, Ubuntu ou toute autre distribution moderne.

Entretiens avec Jesse Keating, Fedora Release Engineer

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
3
13
mai
2009
Fedora
En attendant la sortie de Fedora 11, une série d'entretiens sous forme de balados (en anglais) seront publiés durant ces deux prochaines semaines sur le blog de Jack Aboutboul.

Ces balados ont pour but de mieux connaître les « grands architectes » œuvrant dans les coulisses de Fedora. Le premier de la série concerne Jesse Keating dont le titre est « Fedora Release Engineer », il explique ce qui entre en jeu dans la création de la distribution à l'aide d'outils comme Pungi ou Revisor. Il parle également de diverses nouveautés de Fedora 11 tels que le système de fichiers ext4, l'authentification améliorée par empreintes digitales, le nouveau PackageKit ainsi que la nouvelle version de RPM. Pour rappel, une liste plus complète des nouveautés est visible sur http://fedoraproject.org/wiki/Releases/11/FeatureList

Un balado devrait être publié chaque 2-3 jours à l'adresse mentionnée jusqu'à la sortie de Fedora 11, le 26 mai.

Fedora 11 "Leonidas" Bêta

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
7
3
avr.
2009
Fedora
Le projet Fedora est fier d'annoncer la disponibilité de la version bêta de Fedora 11 « Leonidas ». Comme pour Fedora 10, il y a un concours ! Testez 5 choses qui sont importantes pour vous dans Fedora, si vous trouvez un bug et vous le remontez, vous obtiendrez l'attention d'un développeur Fedora concernant un problème qui vous concerne personnellement ! Faites de Fedora 11 un système d'exploitation encore meilleur.

Changement du conseil d'administration de l'association Fedora-FR

Posté par . Modéré par patrick_g.
2
9
mar.
2009
Fedora
Samedi 21 Février 2009, une assemblée ordinaire de l'association Fedora-FR a eu lieu à Paris. Lors de cette réunion le Conseil d'administration ainsi que le bureau de l'association ont été renouvelés.

L'association Fedora-FR, association loi 1901 (donc à but non lucratif), a pour but premier d'aider la communauté des utilisateurs Fedora francophones. Elle gère également le site http://www.fedora-fr.org.

Le nouveau bureau est ainsi constitué :
  • Président : Armel Kermorvant (armelk) ;
  • Vice-Président : Pierre-Yves Chibon (pingou) ;
  • Secrétaire : Maxime Carron (mxcarron) ;
  • Trésorier : Thomas Canniot (MrTom) ;
  • Vice-Secrétaire : Mathieu Bridon (bochecha) ;
  • Vice-Trésorier : Carlos Vassalo (opossum1er) .

Les membres du Conseil d'administration sont :
  • Guillaume Kulakowski (llaumgui) ;
  • Thierry Delmonte (TitaX) ;
  • Nicolas Chauvet (kwizrt).

Le précédent conseil d'administration, au cours de deux dernières années, a permis à l'association de bien se développer, notamment en tissant des liens avec des membres éminents de Fedora, ou avec l'association Parinux. On notera aussi la production de documentation de qualité en Français sur Fedora et le nombre sans cesse croissant de participants au forum.

Enfin, l'association existe pour vous, alors n'hésitez pas à faire connaître vos attentes, soit directement, soit en passant par les commentaires de cette dépêche.

Fedora 11 a un nom, ça sera Leonidas

Posté par . Modéré par j.
Tags :
7
12
jan.
2009
Fedora
Après une phase durant laquelle les ambassadeurs Fedora ont pu proposer des noms pour Fedora 11, un tri grossier a été effectué et finalement un vote a eu lieu. Les résultats sont désormais connus: Fedora 11 se nommera Leonidas!

La règle est que le nom de chaque version doit avoir un rapport avec le précédent Sulphur (F9) et Cambridge (F10) sont toutes les deux des villes, Cambridge (F10) et Leonidas (F11) sont toutes les deux des navires de l'US Navy datant de la guerre civile américaine des années 1860 [1][2].

Au niveau des nouveautés apportées par Fedora 11, dont la sortie est prévue pour la fin du mois de mai, peu de choses sont encore figées. Le « feature freeze » correspondant au gel des nouveautés apportées est prévu le 3 mars 2009 [3][4]. Pour le moment, on peut juste citer quelques principaux changements connus à ce jour:
  • Une intégration complète de KDE 4.2 ;
  • L'intégration de DeviceKit, un remplaçant partiel de HAL. La partie la plus visible pour l'utilisateur final sera sans doute le module DeviceKit-disks et son GUI, Palimpsest, un utilitaire de partitionnement/formatage des disques intégré nativement aux environnements de bureau ;
  • L'intégration de Presto (DeltaRPM) pour les mises à jour. Ce système permet de n'envoyer aux utilisateurs finaux que les fichiers qui ont réellement changés lors d'une mise à jour (au lieu du paquet complet). Ceci va permettre de diminuer considérablement la taille du trafic réseau ;
  • Pour les programmeurs, notons l'intégration de Python 2.6 et d'une chaîne de compilation MinGW permettant de compiler des applications Windows depuis Fedora. Au final, ceci doit permettre de porter bien plus facilement les applications Open Source nativement Linux vers Windows.

Interview de Jeroen van Meeuwen - Fedora Project Vice President Fedora EMEA

Posté par . Modéré par j.
Tags :
17
31
déc.
2008
Fedora
Le site web "How Software is Built" vient de publier une interview très intéressante de Jeroen van Meeuwen, le vice président de Fedora EMEA e. V. et contributeur actif à Fedora. Fedora EMEA est une organisation à but non lucratif, au même titre que Fedora-fr en France, dont le but est la promotion de l'open source en général et de Fedora en particulier sur le territoire européen.

Dans l'article, les auteurs abordent principalement les spécificités du développement de Fedora, ce qui fait la distribution et son positionnement par rapport à RHEL (Red Hat Entreprise Linux) et aux nouvelles technologies. De quoi tordre le cou à de nombreux préjugés trop souvent entendus envers Fedora.

Certaines phrases de cette interview ne devraient laisser personne indifférent, on peut notamment citer "One of the big, essential differences between Fedora and other distributions is that we’d rather gain one contributor than a dozen users. In fact, if I could lose 1000 users right now and gain a contributor, I’d do it. It’s not up to me, but if it were, I’d do it."

Ceci n'engage bien-entendu que Jeroen van Meeuwen, mais montre bien la différence de philosophie qui peut exister entre les différentes distributions Linux quant au "gain" de nouveaux utilisateurs.