Journal Linuxfr, la décadence ?

Posté par .
Tags : aucun
8
12
nov.
2009
Bonjour,
Ça fait quelque temps déjà que je ne suis plus venu troller sur ce mon site favoris (oui, ça ne déplais pas à tout le monde) et même mes fréquentations ont nettement baissés.
Mais ce qui me fait réellement peur c'est la baisse réelle du nombre de journaux alors même que le nombre des comptes utilisateur, lui, ne cesse d'augmenter.
Bref, generation-nt annonce les larcins de microsoft avant linuxfr.
Que ce passe-t-il donc?
  • Linux est-il devenu tellement grand public que les moules passent leurs journées à aider le petit voisin qui a réussi à planter apt?
  • Ou pire encore, les hygiéniques de l'orthographe, à force de critiques, ont réussi à faire taire les personnes qui avaient des choses à écrire?
  • Les moules vieillissantes ne se reproduisent plus assez vite?
Il est peut-être temps aussi de donner un coup de jeune à notre bon vieux site.
Pourquoi ne pas ouvrir un débat sur ce sujet?
Oui je sais qu'on n'est pas vendredi, mais bon.
  • # Seconde page...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je pense que l'une des raisons, et la disparition des journaux de seconde page. Avant, on hésitait moins a les mettre en petit a gauche, car les journaux mieux fait était en grand à droite.
    C'était comme un bac à sable, pour ceux qui ont un peu peur de leur ébats littéraires. Et une fois qu'ils avaient muries, il faisait des beau journaux en première page (voir même des dépêches !!)
    • [^] # Re: Seconde page...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Sauf que: lorsqu'on crée un journal, on choisi si il est affiché en première ou seconde page.

      Après, bien sûr, l'affichage du site ne respecte pas cela :-)
  • # \_o<

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    le nombre de dépêches est en augmentation pour cette année (pas encore finie, cela dépasse déjà l'année dernière) cf. http://linuxfr.org/stats/frequentation.html stats sur les contenus

    pour les utilisateurs identifiés, cela se maintient : http://linuxfr.org/stats/utilisateurs.html 3707 comptes utilisateur valides et utilisés au cours des 3 derniers mois avec 19.6 jours de moyenne sans visite et 25.8 jours d'écart-type (entre 3000 et 4000 quoi)

    qu'il y ait moins de journaux ne m'étonne que peu, il y a les blogs et les flux RSS ;-)

    pour d'autres stats (nécessitant un peu de connaissance des différents contenus ajoutés au fur et à mesure) http://linuxfr.org/stats/

    sans doute que les journaux ne sont pas assez mis en avant comme étant un blog personnel ? (même si certains l'ont compris), perso ce qui me manque c'est la distinction journal SP (dans la colonne de gauche qui n'y est plus) et journal PP (même s'il existe encore), mais finalement ça ne me manque pas tant que ça...

    d'ailleurs, dès le lundi c'est souvent déjà 'dredi /o\
  • # Mais pourquoi tant de haine...

    Posté par . Évalué à 4.

    Linux est-il devenu tellement grand public que les moules passent leurs journées à aider le petit voisin qui a réussi à planter apt?
    Bizarrement, mon voisin c'est à coup de yum que je dois le dépanner...
  • # autre possibilites (non exclusive)

    Posté par . Évalué à -1.

    - le site a ete noyaute par les membres de la secte redmondienne
    - rien a taper de microsoft sauf lorsque leurs actions vont m'embeter aux quotidiens, microsoft OOXML en est le meilleur exemple. J'aurai bien ecrit une nouvelle sur le sujet d'ailleurs tellement c'est amusant (premiere norme dont l'evolution s'adapte a une implementation tout plein de bug au lieu de l'inverse) mais bon j'ai pas la temps pour cela.
  • # AMHA

    Posté par . Évalué à 2.

    Cela fait presque 10 ans que je consulte ce site (aie) et je crois que dans ma "playlist" du matin c'est le seul site qui n'ait pas changé de structure de manière de gérer son édito. Il y a eu bien des modifications, mais rien de complètement neuf.

    Alors, il y a des avantages mais je me dis que peut être ce site devrait se refaire une peau neuve, ça motive, ça fait bouger et peut être ça amenerai de très bonne idée.

    J'ai bien dit peut être.
    • [^] # Re: AMHA

      Posté par . Évalué à 2.

      Faut attendre la re-ecriture de templeet pour cela je pense. Il y avait eu quelques nouvelles sur le sujet mais ca commence a dater.
    • [^] # Re: AMHA

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Tel le caelacanthe qui n'a pas évolué depuis des millions d'années car il a atteint le stade ultime, c'est la même chose pour linuxfr : des news et des journaux commentées de façon hiérarchisée, avec une système de « pertinentation » qui fonctionne.
      :)
    • [^] # Re: AMHA

      Posté par . Évalué à 10.

      En même temps, linuxfr est le seul site de news français avec un système de commentaire utilisable au delà de 20 remarques.

      La hiérarchisation + le vote est un must !

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Google Wave

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        À ce propos, il y en a qui ont testé Google Wave ? Quelles que soient les possibilités de la chose, j'ai l'impression que c'est principalement utilisé comme un système de forums hiérarchiques, mais dès que le fil de discussion (la wave) devient un peu important, ça devient inutilisable tellement c'est lent !
      • [^] # Re: AMHA

        Posté par . Évalué à 4.

        Faut pas oublier l'audience de qualité, qui fait des commentaires interessants (et vice versa)
  • # mon opinion trollesque...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est que certains qui étaient plus prolixes car probablement plus trollesques (envie de partager les coups de coeur et les coups de gueules) en ont marre de se faire latter par une pelle de péquins qui réagissent avant de réfléchir et passent en mode lecture seule.
    • [^] # Re: mon opinion trollesque...

      Posté par . Évalué à 2.

      Si troller c'est appeler un chat, un 'chat', alors trollons joyeusement.
      Les journaux, par définition, c'est personnel, donc pas consensuel du tout. Ces journaux sont donc appelés à subir des coups. Quand ces coups ont pour conséquence de faire taire les auteurs de ces journaux, pas étonnant que ces derniers disparaissent. Pour être clair, la modération, c'est utile mais quand il y en a trop, elle perd sa raison d'être puisque qu'il n'y a plus grand chose à modérer. Triste affaire .....

      "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

      • [^] # Re: mon opinion trollesque...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je ne saisi pas ton point de vue. Il y a très peu de journaux notés négativement. Ceux qui le sont, en général, le "méritent".

        Et puis bon, une note négative, quelle affaire :-)
        • [^] # Re: mon opinion trollesque...

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Ce n'est pas tellement la note d'un journal, que le ton des commentaires. il suffit de regarder,

          - à chaque fois qu'un mec annonce qu'il a fait un truc en libre, il se fait bouler et on lui explique qu'il y a d'autres trucs qui existent déjà et qu'il ferrait mieux d'y contribuer.

          - A chaque fois qu'un mec explique que tel truc est pas vraiment libre, on lui explique qu'ici c'est la vrai vie et pas le monde des bisounours et qu'il faut être pragmatique.

          - A chaque fois q'un mec explique qu'il ne veut pas de non libre CHEZ LUI, il se fait traiter d'intégriste barbus et on explique que globalement le temps de RMS est fini et qu'il faut passer à autre chose.

          Alors si tu veux, la note négative d'un commentaire ou d'un journal, on s'en bat la breloque. Le 'malaise' est plus profond, même si il est moins visible. C'est une lame de fond qui change doucement la 'communauté active de dlfp'. On ne peut pas taper sur la tête d'un groupe régulièrement et s'étonner qu'il n'intervienne plus.

          Et je pense que c'est un mauvais choix car mon _opinion_ est que le libriste prosélyte est bien plus prolixe que le suiveur simple utilisateur. D'ailleurs personne n'a mis en valeur l'article de framablog sur le fauxpen source. c'est quand même intéressant à voir alors que la sourie openoffice spéciale emacs est en dépèche.

          Personne ne veut plus faire de journeaux/dépèches politiques : pour moi c'est un signe (et pas un bon) sur le 'déclin' linuxfr.
          • [^] # Re: mon opinion trollesque...

            Posté par . Évalué à 4.

            Bah c'est un bon signe tout ça. Ça veut dire qu'il y a toujours autant de grincheux sur linuxfr
            /o\

            PS: et pour les journaux politiques, il y en a moins parce que, peut-être, tout le monde est arrivé à un consensus: On a tous honte du président de la République. --> []
            • [^] # Re: mon opinion trollesque...

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Ouai, mais non. C'est un mauvais signe. Avant les grincheux ouvrait joyeusement leur gueule. Maintenant, ils le font plus et ça manque !

              'Faut de l'intégrisme pure et dur sinon, ça va plus : si la FSF avait du faire des concessions, on en serait pas là aujourd'hui.
              • [^] # Re: mon opinion trollesque...

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Mais il y a un coté 'positif' (au moins dans mon cas), mon intégrisme que je ne crie pas sur linuxfr, je le radicalise dans mon comportement avec mon entourage et cela fait progresser linux et le libre autour de moi :
                Si tu veux que je t'aide, passe au libre sinon trouve une autre bonne âme.

                Et ca marche - en même temps je suis un asocial avec 0.75 amis donc bon- mais je n'ai jamais autant installé le linux autour de moi.
          • [^] # Re: mon opinion trollesque...

            Posté par . Évalué à 2.

            Et alors ? C'est du débat d'idée, c'est comme ça que ça marche.

            Perso je ne considère pas que débattre avec quelqu'un c'est le bacher, y compris si les débats sont rudes, au contraire.

            Tant que ça débouche pas sur des insultes, ce qui est souvent malheureusement le cas mais ça dépend surtout des interlocuteurs, c'est en poussant le débat et en poussant dans les retranchements qu'on a les débats les plus riches et les plus intéressants.

            Seulement il faut pas être susceptible quand on a une opinion minoritaire, faut juste assumer ... on te sent désabusé dans ce commentaire, et débattant assez régulièrement avec toi je me sens concerné. Je te dirai seulement qu'assumer son opinion c'est aussi assumer les contrasictions qui en découlent, et les comprendre. Un débat, c'est aussi essayer de comprendre les opinions de ses adversaires, les respecter. Et supporter que d'autres ne soient pas d'accord avec toi.

            En fait à mon avis le tout c'est d'être asser sur de soi et de ses opinions pour défendre son opinion ... si t'as peur de te faire bacher, c'est que tu ne sais pas comment défendre ton affaire, donc que t'as pas assez réfléchi, de mon point de vue, et que quelque chose cloche, donc. Assumer ses opinions, c'est assumer leur défense, reconnaître qu'on s'est trompé aussi parfois.

            Un "bouh ça pue c'est pas libre" plussé à +10 et consensuel comme c'est pas permis c'est inintéressant au possible. Un "faites gaffe, c'est pas libre" suivi d'un "oui, mais ... "

            Bref, respecter les opinions des autres, pour moi, c'est aussi les troll... les remettre en question, les comprendre, les débattre ... accepter le débat.
            • [^] # Re: mon opinion trollesque...

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              >>. si t'as peur de te faire bacher, c'est que tu ne sais pas comment défendre ton
              >>affaire, donc que t'as pas assez réfléchi, de mon point de vue, et que quelque
              >>chose cloche, donc.

              Marrant que tu te sentes visé, je ne parlais pas pour toi en particulier. Oui je suis désabusé et si je parle bien moins, ce n'est pas parce que je ne sais pas comment défendre mon affaire, c'est que je n'ai pas envie de prendre 1 heure à écrire 25 commentaires pour répondre à un quidam qui a décidé que parce que c'était moi, j'avais forcément tort ou que mon intégrisme me disqualifiait.

              C'est très facile de bacher quelqu'un mais c'est plus une preuve de petitesse que de grandeur. Et j'ADORE (vraiment) cette défense de métacommunication à 2 balles : ca fait des débats plus riche de prendre systèmatiquement le contrepied de l'autre. Ca fait juste que l'autre y prend plus part aux débats. et que tu te retrouves seul avec toi même.

              Non, pousser l'autre dans ses retranchements est à la communication ce que le management par le stress est à la production : c'est foncièrement improductif et ca te pête toujours à la gueule tôt ou tard.
              • [^] # Re: mon opinion trollesque...

                Posté par . Évalué à 2.

                Quand je parlai de pousser dans ses retranchement, je parlai pas de bacher, au contraire. Juste d'essayer de pousser le débat un peu plus loin dans les coins là ou c'est moins limpide et plus flou, là ou il y a le plus à dire, donc ...

                C'est la seule manière de débattre que je connaisse.
          • [^] # Re: mon opinion trollesque...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Vu sous cet angle, je me range à ton côté. Tout comme je suis de l'avis exprimé plus bas par Thomas Douillard. A noter que ces deux avis sont complémentaires malgré les apparences.

            On est là au noeud du fait qu'on participe à LinuxFR non par obligation mais par plaisir, ou par désoeuvrement, ou pour une question d'égo, etc. Et non dans un but précis et partagé par tous. Nous avons donc à faire avec tous nos travers particuliers, et ce n'est pas peu dire :-)
        • [^] # Re: mon opinion trollesque...

          Posté par . Évalué à 0.

          'Ceux qui le sont, en général, le "méritent"'

          Ce commentaire est un jugement de valeur, moraliste, donc subjectif qui se heurte à une autre subjectivité, celle des journaux. Aucune de ces deux subjectivités ne devrait l'emporter sur l'autre.

          "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

          • [^] # Re: mon opinion trollesque...

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            En même temps, la plupart des journaux qui se font moinser sont des journaux-bookmark, il n'y a pas beaucoup de valeurs a juger.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # multi

    Posté par . Évalué à 6.

    alors même que le nombre des comptes utilisateur, lui, ne cesse d'augmenter

    Tu n'es pas au courant pour les multis ? Si on retire les multis, on doit être trois à tout casser =)
    • [^] # Re: multi

      Posté par . Évalué à 1.

      J'étais persuadé qu'on était cinq gus dans un garage.

      On m'aurait menti ?
    • [^] # Re: multi

      Posté par . Évalué à 2.

      "Je suis schizophrène et moi aussi"

      Qui signait avec cette formule inspirée ?
      Qu'il se dénonce pour m'avoir décroché un sourire !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.