Journal Combattre la crise pétrolière avec Weboob

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
5
mai
2012

Sommaire

Le prix de l'essence suit depuis plusieurs années une progression incertaine qui tend à la hausse. Les raisons sont multiples : la main-mise de l'Iran sur les puits de pétrole, la guerre en Irak, la crise, les 35 heures ou la mort de Steve Jobs.

Quoi qu'il en soit, la victime directe se trouve être le consommateur qui a besoin de ce précieux méat pour alimenter son tracteur afin d'aller travailler plus pour gagner plus chaque jour, et ce en raison des prix des logements à la hausse au centre du monde que constitue la ville de Paris et qui oblige les français à s'installer en province où il n'y a pas de travail, faisant exploser le chômage.

En attendant la TIPP flottante promise par le favori des sondages présidentiels, et le blocage des prix de l'essence qui a fait pleurer notre président de la République, je vous propose de suivre ses recommandations et de faire jouer la concurrence.

Comment ?

Le gouvernement français a mis à disposition des pollueurs un site web permettant d'avoir accès, pour chaque département, aux prix au litre par carburant pour toutes les stations services recensées, permettant d'effectuer une comparaison et d'aller s'approvisionner chez le moins profiteur.

Or, comme vous le savez tous, le web c'est le mal et ce site est lourd à utiliser.

Heureusement pour vous, Weboob a la solution.

Comparoob

Paru hier dans sa version 0.c, Weboob dispose d'une nouvelle application, comparoob, dont l'objectif est d'interagir avec les comparateurs de prix en ligne, et un module prixcarburants a vu le jour.

Au lancement de l'application, vous serrez invité à rajouter le backend prixcarburants qui nécessite comme paramètre votre numéro de département :

$ comparoob
Warning: there is currently no configured backend for comparoob
Do you want to configure backends? (Y/n): y

Available modules:
1) [ ] prixcarburants    French governement website to compare fuel prices
a) --all--               install all backends
q) --stop--

Select a backend to create (q to stop): 1

Configuration of backend prixcarburants
[zipcode] Zipcode: 75
Backend "prixcarburants" successfully added.

Vous pouvez dès lors utiliser la commande prices pour comparer les prix liés à un produit. Par exemple, si je souhaite voir le prix du SP95 :

comparoob> prices SP95
* (1) 1.570€ - Total (Paris 12) (prixcarburants)
* (2) 1.600€ - Total (Paris 17) (prixcarburants)
* (3) 1.600€ - Total (Paris 19) (prixcarburants)
* (4) 1.640€ - Elan (Paris 14) (prixcarburants)
* (5) 1.669€ - Carrefour (Paris 16) (prixcarburants)
* (6) 1.699€ - Agip (Paris 19) (prixcarburants)
* (7) 1.702€ - Total (Paris 15) (prixcarburants)
* (8) 1.740€ - Total (Paris 18) (prixcarburants)
* (9) 1.743€ - Agip (Paris 16) (prixcarburants)
* (10) 1.750€ - Avia (Paris 15) (prixcarburants)

Les résultats sont triés par ordre croissants. Par défaut, seuls les 10 stations services les moins chères sont affichées, mais cela se change aisément via la commande count.

Les différentes valeurs possibles sont :

  • E10
  • E85
  • Gazole
  • GPL
  • SP95

Pour avoir l'information sur une station service, vous pouvez utiliser la commande info :

comparoob> info 1
Total (Paris 12)
ID: 2.75012002@prixcarburants
Product: SP95
Cost: 1.570€

Shop:
        Name: Total
        Location: Paris 12

        **RELAIS PARIS REUILLY**
        **Total**
        32 Rue de Reuilly

        75012 Paris

        **Horaires :**
        Ouvert de 06h00 à 22h00

        **Service(s) proposé(s) : **
        Boutique alimentaire, Boutique non alimentaire, Vente de gaz domestique,
        Carburant qualité supérieure, Station de gonflage, Lavage multi-programmes,
        Baie de service auto, Piste poids lourds

Vous pouvez profiter de l'étonnante souplesse de Weboob pour sortir en une commande la liste de tous les tarifs d'un carburant particulier :

$ comparoob prices Gazole -n -1

Intégration Debian

J'en profite pour donner quelques news sur l'intégration de Weboob à Debian. Comme le savent les lecteurs assidus de DLFP, nous vivons une véritable odyssée (pour ne pas employer le terme de cabale) quant à son acceptation par les ftpmasters allemands de la distribution communautariste, et ce depuis plusieurs mois.

Nous devrions être arrivés aujourd'hui à un terrain d'entente. Après avoir renommé havesex en havedate, divers échanges ont eu lieu et le lobby boobiste n'a cédé sur aucun point, à raison puisqu'il semblerait que Weboob sera malgré tout accepté dès qu'il viendra à l'idée des ftpmasters de flusher la queue de la centaine de paquets en attente dans NEW.

La suite au prochain épisode.

  • # Opération prix bas chez Carrouf

    Posté par  . Évalué à 0.

    http://lesprixbaslaconfianceenplus.carrefour.fr/carburant/
    et hop, sans weboob !
    pour info, C4 est le 2e opérateur européen dans les carburants …

    • [^] # Re: Opération prix bas chez Carrouf

      Posté par  . Évalué à 9.

      rembourse la difference mais faut voir les conditions :

      • en faire la demande dans un délai de 8 jours suivant votre achat,
      • en présentant le ticket de caisse et un justifcatif du prix pratiqué par la Station Service concurrente (daté du jour de l’achat de votre carburant).
      • La Station Service concurrente doit être située à moins de 5 km (distance entendue par la route) de notre Station Service

      à part certains quartiers ou il peut arriver d'avoir 2 stations face à face, j'ai rarement vu des stations à moins de 5km d'un concurrent…

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 8.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Opération prix bas chez Carrouf

          Posté par  . Évalué à 1.

          Comment un commentaire aussi insultant pour la moitié de la population francaise peut être à 9 ?

          Franchement, t'aurais pas pu dire simplement "En ville, on peut trouver de nombreuses stations service dans un rayon de 2,5km" ?

          Ou alors, on considère que c'est faire de l'humour que d'insulter les gens ?

      • [^] # Re: Opération prix bas chez Carrouf

        Posté par  . Évalué à 2.

        Au début, ils voulaient faire à 50 kms à la ronde, mais ils se sont rendus compte que c'était débile.

    • [^] # Re: Opération prix bas chez Carrouf

      Posté par  . Évalué à 3.

      pour t'éviter de futur déboires, il est important que te sache que l'enseigne dont tu fais promotion ici n'est pas un organisme caritatif.
      c'est une entreprise privée à but lucratif; lucratif pour ses actionnaires, pas pour ses clients.
      cela a pour effet pervers de les inciter à mettre le paquet sur ce qui est vendeur et très peu sur ce qui l'est moins.

      en gros: BIEN LIRE LES PETITES LIGNES ET LES ASTÉRISQUE

      • [^] # Re: Opération prix bas chez Carrouf

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je ne fais la promotion de personne, j'indique juste, dans le contexte de ce journal, que chez Carrefour, on peut se faire rembourser 2 fois la différence de prix, sous certaines conditions et je donne une raison pour laquelle ils peuvent se battre sur les prix mais visiblement, au vu de la note de mon commentaire, ce n'est pas pertinent. Je me contenterai, la prochaine fois, d'insulter grassement les gens pour finir à +9 comme LiNuCe. Personnellement, je vais plutôt chez Elf car c'est le même carburant que Total et il est beaucoup moins cher.

  • # SP98

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il n y a pas SP98 ?

    • [^] # Re: SP98

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce n'est pas présent sur le site du ministère en tous cas.

  • # weboob

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    je pourrais dire que le nom m'a toujours dérangé. Mais non, c'est pas tout à fait ça, plutôt que le jeu de mot/la joke sympa ouais mais de là à en faire un nom permanent d'un soft, bof.

    Après faut pas s'étonner des réactions puritaines de certains. Mais bon c'est pas pour ça que je trouve normal les problèmes créés par un ftpmaster

    • [^] # Re: weboob

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 05 mai 2012 à 23:14.

      Et pourquoi pas ? Si j'étais extremiste puritain, je serais choqué qu'un soft s'appelle "wine". Et encore plus pour un autre qui s'appelle "git" (une insulte en anglais). Et puis pourquoi les auteurs de logiciels n'auraient pas le droit d'utiliser les noms qu'ils veulent alors que les artistes peuvent utiliser tous les noms qu'ils veulent ?

      • [^] # Re: weboob

        Posté par  . Évalué à -4.

        Et pourquoi pas ?

        Car ici, c'est vraiment une vanne de gamins.

        > les artistes peuvent utiliser tous les noms qu'ils veulent ?

        Ça n'a pas la même finalité et ça ne signifie pas que leurs choix sont bons ou qu'il faille en faire de même d'autant que c'est souvent ridicule.

        Weboob est une initiative très intéressnte mais le côté "rebelle de pacotille" ou "insolent que j'assume trOp!" me rebute. Puis l'esthétique du site jouant sur un effet de style volontairement brouillonne, négligé, ne rend pas services et est simplement raté.

        • [^] # Re: weboob

          Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 06 mai 2012 à 21:11.

          Et en quoi "git" n'est pas une vanne de gamins ? Sinon, souvent quand on écrit un logiciel sans être payé, c'est qu'on le fait principalement pour nous-même, du coup on fait ce qu'on a envie. Si ça plait à d'autres personnes tant mieux, si ça plait pas et ben tant pis pour eux. Heureusement que c'est pas un tas de peignes-culs qui va dicter ce qu'on peut faire ou ne pas faire chez soi (c'est un "on" général, je ne fais pas partie de weboob). Les ftpmasters c'est une autre histoire, ils sont chez eux certes, mais si j'ai bien compris ils ignorent un peu l'avis d'autres gens qui sont leurs égaux.

          • [^] # Re: weboob

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Nos historiens se sont récemment penchés sur l'origine du nom weboob.

            Les propositions étaient GROB (Get Rid of Browsers) et WOOB (Web Out Of Browsers). Ces deux termes étant déjà trop répandus, la variation WebOOB est arrivée assez naturellement. On ne peut pas nier qu'il y a un bonus amusant dans le nom, mais il faut pas réécrire l'histoire à l'envers non plus.

            • [^] # Re: weboob

              Posté par  . Évalué à -3.

              Laurent: En effet, mais les modules qui tournaient autour de la fesse, y en avait quelqu'un et mis assez bien en valeur. D'où peut-être mon association constante entre le logiciel et les blagues de culs lourdingues.

              Cela étant dit, je peux comprendre que ma critique de "rebelle de pacotille" puisseW êtreW soit déplacé, je vous demande pardon si je vous ai vexé d'une manière ou d'une autre.

              Je ne souhaite pas jouer la lèche ou le faux-cul, vous devriez surtout remarquer que je - je parle en mon nom forcément - porte un intérêt et je crois sincèrement en ce logiciel.

              Et je tend pas à vous DIRE quoi faire, comme les 2, 3 moules ici qui pensent à la moindre critique qu'on en veut à leur mode de vie waouwww trop Libre!!!

              (*) j'espère que ça ne vous fait pas de mal qu'un mec comme moi y met les pattes. :)

            • [^] # Re: weboob

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Est ce qu'il y aurait eu autant de succès si le soft s'était appelé GROB ou WOOB? Un gros paquet de trolls auraient été évité, il y aurait eu moins de discussions sur le sujet et donc bcp moins de monde au courant de l’existence de ce soft.

              Niveau marketing, c'est assez bien pensé!

          • [^] # Re: weboob

            Posté par  . Évalué à -3.

            D'autant plus venant de quelqu'un qui ne semble pas, au regard de l'historique de son compte DLFP, contribuer de quelque manière que ce soit au logiciel libre.

            • [^] # Re: weboob

              Posté par  . Évalué à 2.

              D'autant plus venant de quelqu'un qui ne semble pas, au regard de l'historique de son compte DLFP, contribuer de quelque manière que ce soit au logiciel libre.

              Alors là, tu en sais fichtre rien mon couillon.

        • [^] # Re: weboob

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Puis l'esthétique du site jouant sur un effet de style volontairement brouillonne, négligé, ne rend pas services et est simplement raté.

          Ayant en partie développé le site, je peux dire ce n'est pas du tout volontaire et c'est la première fois que je vois une telle remarque. Donc je ne comprends pas trop, sauf si tu utilises IE6 ? Je reconnais avoir abusé des CSS modernes pour essayer de rendre le site plus agréable.

      • [^] # Re: weboob

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et puis pourquoi les auteurs de logiciels n'auraient pas le droit d'utiliser les noms qu'ils veulent alors que les artistes peuvent utiliser tous les noms qu'ils veulent ?

        Parce qu'un dev n'est pas un artiste?

        • [^] # Re: weboob

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour cette fois ça va, mais la prochaine fois que tu diras volontairement une bêtise, t'auras intérêt à sortir ta carte officielle d'"artiste" tamponnée qui prouve que tu as le droit de le faire, sinon tu seras mis au pilori !

        • [^] # Re: weboob

          Posté par  . Évalué à 6.

          • [^] # Re: weboob

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 07 mai 2012 à 07:59.

            Nop?

            Depending on the time of day, the French go either way.

          • [^] # Re: weboob

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est pas un peu vieilli cette utilisation du mot art au sens de "technique" ? En tout cas ça porte à confusion, et je trouve que certain en abuse.

  • # +1 pour weboob

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    et sinon +1 pour weboob
    parce que comme exemple de site pourri par son interface ou ses possibilités de recherche on peut citer ce site là du gouverment

    on dirait qu'il est fait express pour ne pas pouvoir comparer les prix entre station (ou rendre la comparaison très difficile) !

  • # il te manque des touches ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    ce précieux méat…
    Le méat est le terme désignant l'orifice d'un conduit…
    Je pense que tu voulais dire ce précieux miellat…. ( plus ou moins synonyme de nectar ) ou me gourre-je ?

    • [^] # Re: il te manque des touches ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      méat, weboob,… on reste dans le même domaine.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Un tuto pour noob ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    À propos de weboob, cela a l'air très intéressant, mais je n'ai pas trouvé la documentation formidable, le software n'est pas très intuitif.

    Peut être un tutoriel serait une bonne idée pour explorer les possibilités de weboob ?

    Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

    • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai du mal à comprendre ce que tu souhaiterais de plus que ce qui est disponible sur le site.

      En tant qu'utilisateur, tu vas sur la page « Applications », qui te liste les diverses applications disponibles, avec une petite description de ce qu'elle peut faire. Sur la page d'une application, il y a de l'aide sur les commandes, des exemples d'utilisation, des use-cases, etc.

      • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'ai mis un code postal pour essayer, maintenant je veux changer de code postal, je ne trouve pas comment faire.

        Je pense qu'un tuto ne serait pas du luxe.

        ウィズコロナ

        • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          comparoob> backends edit prixcarburants
          
          
          • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Merci

            Je trouve dommage que cela ne puisse être à l'intérieur d'une commande comme celle donnée plus haut

            comparoob prices Gazole

            j'aurai bien vu à la fin zipcode 12345

            Je pense que plein de personnes prennent de l'essence au moins

            • vers leur domicile
            • vers leur lieu de travail
            • vers de la famille ou des amis

            donc mettre le zipcode dans la commande me semblait logique et évident.

            Enfin, la critique est facile, je sais, je ferais mieux de contribuer.

            D'ailleurs j'ai un splendide script de 5 lignes qui récupère des vidéos sur tou.tv, faudra que je le pose, ça fera un module de plus.

            ウィズコロナ

            • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

              Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 06 mai 2012 à 09:48.

              Il faut prendre en compte le fait que comparoob se veut avoir une interface suffisamment générique pour gérer des sites de comparaison différents, par exemple des comparatifs de prix de matériel informatique, de bouffe de supermarché, etc. Du coup rajouter des paramètres spécifiques à un seul module c'est plutôt embêtant.

              D'autre part, tu peux créer plusieurs backends pour le même module. Ainsi, tu peux te retrouver avec des backends nommés pc_maison, pc_travail, pc_amis, et soit lancer comparoob avec la commande :

              comparoob -b pc_travail
              
              

              Soit, dans comparoob lancé normalement, utiliser la commande suivante pour changer le backend sur lequel taper :

              comparoob> backends only pc_maison
              
              

              Ça fait donc office de profils.

              D'ailleurs j'ai un splendide script de 5 lignes qui récupère des vidéos sur tou.tv, faudra que je le pose, ça fera un module de plus.

              En effet, et pour le coup il existe un tutoriel sur l'écriture d'un module :

              http://docs.weboob.org/guides/module.html

              • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 06 mai 2012 à 10:19.

                Merci je vais regarder cela

                Pour commencer, je vais re-écrire en Python mon splendide script que voila

                more Tou.sh

                set -x
                # on cherche ce qui suit PID":" (chiffres, lettres majuscules minuscules et _) dans le code source de la page
                id=$(wget -qO - $1 | grep -Po '(?<=PID":")[A-Za-z0-9_]*')
                echo $id
                # on passe cet id en paramètre à l'adresse ci-dessous, il y a 3 champs url, pubs, video, pub, mais on peut aussi chercher de rtmp jusqu'à .mp4
                # on a besoin d'un proxy Canada  pour wget, donc 
                #more .wgetrc
                #http_proxy = http://209.172.34.132:3128/
                #use_proxy = on
                #wait = 15
                rtm=$(wget -qO - http://release.theplatform.com/content.select?pid=$id | grep -Po '(?=rtmp)(.*)(?<=mp4)')
                echo $rtm
                # on elève &amp qui apparait 2 fois 
                # ce &amp  apparait dans wget, pas dans un navigateur
                #echo $rtm | sed 's/&amp//g'
                rtmp=$(echo $rtm | sed 's/amp;//g')
                echo $rtmp
                # expression régulière pour prendre de rtmp:// (inclus) jusqu'à ondemand (exclus)
                host=$(echo $rtmp | grep -Po '(?<=rtmp://)(.*)(?=\/ondemand)')
                echo $host
                # on prend de ondemand (exclus) à &lt;break&gt; (exclus)
                app=$(echo $rtmp | grep -Po '(?=ondemand)(.*)(?=&lt;break&gt;)')
                echo $app
                playpath=$(echo $rtmp | grep -Po '(?=mp4:)(.*)(?<=.mp4)')
                echo $playpath
                #on modifie le nom du fichier en remplaçant les / par des _
                fic=$(echo $1 | grep -Po '(?<=tou.tv/)(.*)(?=$)' | sed 's/\//_/')
                echo $fic
                rtmpdump --host $host --app $app --playpath $playpath -e  -k 1 --flv "$fic.mp4"  --verbose
                
                

                Par exemple, une fois que le .wgetrc est créé comme indiqué, on peut faire
                ./toutv.sh http://www.tou.tv/inspecteur-barnaby-l-epee-de-guillaume

                ウィズコロナ

              • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Donc toutes les commandes que tu viens de nous donner vont se retrouver sur

                http://weboob.org/applications/comparoob

                Merci

                ウィズコロナ

                • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  En fait pour être précis, ça devrait se retrouver là :

                  http://weboob.org/doc/console (lié depuis la page de comparoob)

                  Ce sont des trucs globaux aux applications consoles de Weboob. Mais je suis d'accord que pour l'instant cette page n'est pas terrible, d'une part elle n'est pas exhaustive, d'autre part elle est mal organisée.

                  • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Je pense qu'une doc avec un minimum de commandes courantes et d'exemples parlants est indispensable si vous voulez que weboob décolle.

                    Je préfère la ligne de commande, mais j'avais laissé tomber weboob.

                    ウィズコロナ

                    • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                      Tu veux dire, comme les pages de description accessibles grâce à weboob ?

                      Il doit pouvoir être possible d'en extraire quelques exemples significatifs ;-)

                    • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Je t'en prie, tu peux contribuer au contenu du site web :)

                      git://git.symlink.me/pub/romain/weboob-website.git

                      • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        Tu peux aider un nul en git ?

                        après

                        git clone git://git.symlink.me/pub/romain/weboob-website.git

                        Je fais mes modifs dans weboob-website/ et je les propage sur le site via une habile commande git ?

                        ウィズコロナ

                        • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                          Posté par  . Évalué à 7.

                          Alors, tu dois commiter tes modifications avec la commande suivante :

                          $ git commit -a
                          
                          

                          Comme git est décentralisé, ça ne prendra effet que sur ton dépôt local, contrairement à subversion ou autres RCS (puisque j'ai appris dans un autre journal que des gens utilisent encore ça).

                          Ensuite, pour envoyer le patch sur la mailing list :

                          $ git format-patch -n -s origin
                          $ git-send-email --to=weboob@weboob.org *.patch
                          
                          

                          Ça implique que tu aies un MTA de configuré sur ta machine. Sinon envoie le mail toi-même avec le fichier résultant de la première commande en pièce jointe.

                          Merci en tous cas d'avoir pris le temps de chercher à améliorer la doc, ça change des grincheux qui pensent que tout leur est dû.

                          • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            Il doit aussi falloir faire un git add sur les fichiers modifiés, avant le commit.

                            • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                              Posté par  . Évalué à 4.

                              Pas avec un git commit -a qui commit tous les fichiers modifiés. Par contre, il doit faire le git add sur les fichiers ajoutés.

                              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                              • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                Ah oui, c'est juste. Au temps pour moi.

                                (J'utilise pas couramment le commit -a parce que ça m'avait conduit à committer un peu trop large accidentellement, mais si on fait attention à ce qu'on fait, c'est aussi bien, en effet.)

                                • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                                  committer un peu trop large accidentellement

                                  Je ne recommande pas le commit -a par défaut, ayant l'habitude de voir ce genre de commit malheureux ;)
                                  Mais d'autres gestionnaires de source ont ce comportement…

                                  • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                                    Posté par  . Évalué à 4.

                                    commit -a n'est pas dangereux. Ce qui est dangereux ce sont les gens qui ne relisent pas leur commits fait avant de les pousser. -a ou pas, si tu relis pas t'es un boulet.

                          • [^] # Re: Un tuto pour noob ? en anglais ou en français ?

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                            Avant que je soumette ce que j'ai fait, je me demande, le tuto, en anglais ou en français ?

                            J'ai bien noté que tous les sites weboob et autres sont en anglais seulement. Mais je suis étonné, ils permettent d'accéder surtout des sites français (Ok, il y a youtube).

                            J'ai un peu l'impression d'être revenu dans des superbes réunions en entreprises, avec 10 français et un anglais ou américain. Tout le monde parle en anglais, prend des notes en français, et ensuite on remarque que personne n'a compris la même chose…

                            ウィズコロナ

                            • [^] # Re: Un tuto pour noob ? en anglais ou en français ?

                              Posté par  . Évalué à 3.

                              Le problème c'est peut être d'apprendre l'anglais alors ? Le jour où tu as à bosser avec une équipe en Chine, en Allemagne, en Inde, en Suède tu seras content qu'ils parlent anglais plutôt que dans leur langue.

                              Utiliser une langue commune c'est aussi pratique pour permettre de recruter différentes nationalités sans demander à tout les mecs d'être immédiatement trilingue.

                            • [^] # Re: Un tuto pour noob ? en anglais ou en français ?

                              Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 08 mai 2012 à 10:54.

                              Bah c'est simple, actuellement il y a principalement des modules pour des sites francophones tout simplement parce que les contributeurs sont francophones. Or Weboob, comme tout logiciel libre, a vocation à universalité et l'anglais est la langue de référence dans ce secteur d'activité, et nous n'avons pas les ressources humaines nécessaires pour traduire dans toutes les langues.

                              C'est un peu comme les RMLL. La majorité des visiteurs sont français, donc on peut se demander pourquoi ils incitent les orateurs à faire leurs conférences en anglais. Sauf que c'est le poisson qui se mort la queue, avec uniquement des conférences en français, les non-francophones ne souhaiteront pas participer.

                              Donc outre le fait de tout rédiger en anglais, nous souhaitons faire des efforts pour écrire des modules non-francophones (il y a déjà quelques modules pour des sites allemands, on va en faire un pour slashdot, etc.).

                              C'est pourquoi oui, le tuto doit être écrit en anglais.

                            • [^] # Re: Un tuto pour noob ? en anglais ou en français ?

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              Que renvoie la commande

                              git format-patch -n -s origin ?

                              Le FN est un parti d'extrême droite

                            • [^] # Re: Un tuto pour noob ? en anglais ou en français ?

                              Posté par  . Évalué à 3.

                              Hello,

                              Pour ce qui est du soft en lui même, c'est déjà prévu depuis belle lurette. Il faut juste quelqu'un qui s'en occupe : https://symlink.me/issues/333

                              Pour ce qui est du site Web, rien ne t'empêche de proposer une version en français et une version en anglais. La seule subtilité étant de trouver une manière ergonomique (autant que possible) de lier les pages de traduction.

                              Mais il est clair qu'il doit au moins y avoir une version anglaise. Ne pas le faire serait discriminant pour la majorité de la population mondiale. Même si actuellement les utilisateurs sont majoritairement (et probablement quasi exclusivement) francophones. Mais il n'y a aucune raison d'ajouter des limites arbitraires à d'éventuels nouveaux utilisateurs.

                              Le FN est un parti d'extrême droite

                          • [^] # Re: Un tuto pour noob ?

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                            J'ai fait des modifs dans
                            weboob-website/content/applications/comparoob.html

                            mais après les commandes citées, je n'ai pas de .patch dans l'arborescence.

                            Je vais RTFM la doc git…

                            ウィズコロナ

  • # Le site http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php est HS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    A cause de Weboob ?

    ウィズコロナ

    • [^] # Re: Le site http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php est HS

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement, le site s'est retrouvé indisponible à peine une heure après la publication du journal. Je ne m'explique pas trop les raisons, sachant que je doute qu'il se soit fait DLFPiser (surtout un samedi), ou que dans le cas où un responsable du site ait découvert par le biais de ce journal comparoob, il est inconcevable qu'un tel outil puisse déranger une administration publique.

      Je table donc sur une simple coïncidence.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Le site http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php est HS

          Posté par  . Évalué à 1.

          D'une part rien ne dis que ce sont des femmes qui ont bloquées le paquets (du moins dans les journaux/dépêches), d'autre part ce n'est pas parce qu'on aime pas weboob que l'on est contre l'idée d'utiliser le web hors d'un navigateur (j'aime pas trop l'Épouvantail (rhétorique)).

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Le site http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php est HS

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ce que tu n'aimes pas dans weboob c'est… un mot, absolument pas l'aspect technique. C'est triste d'être aussi borné, et surtout de ne pas manquer l'occasion de t'affirmer, même en réponse à des commentaires humoristiques.

            • [^] # Re: Le site http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php est HS

              Posté par  . Évalué à 2.

              Euh… Je n'ai pas dis que je n'aimais pas weboob, ni pourquoi. J'ai juste dis que c'est pas parce qu'on aime pas weboob, qu'on est fan des navigateurs web/internet. Apparement c'est déjà suffisant pour que les fanboy sentent leur logiciel « attaqué » (les utilisateurs de smartphone font aussi pas mal de « web out of browser » weboob n'est pas le seul). Personnellement j'en ai rien à faire de weboob, que ce soit de son nom (je place la plupart du code que j'écris à titre personnel sous licence RABL donc les noms qui se prennent pas au sérieux ne me choquent pas) ou de ce qu'il fait.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Pour aider et éviter les DDOS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Le site
        http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php
        se met à vendre des HP Touchpad à 99 Euros !

        Bon je []

        ウィズコロナ

      • [^] # Re: Le site http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php est HS

        Posté par  . Évalué à 5.

        il est inconcevable qu'un tel outil puisse déranger une administration publique.

        Pourtant, ça pourrait être le cas.
        L'auteur du site carburantfute.fr et de l'application Android «Carburant futé» a été obligé d'arrêter de publier les prix des carburants.
        Le Ministère des Finances réclame 38500€/an pour accéder aux données.

        Il semble surprenant que le gouvernement fasse payer des données publiques mais c'est encore le cas malgré sa promesse d'en libérer l'accès.

        • [^] # Re: Le site http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php est HS

          Posté par  . Évalué à 0.

          La différence que je vois, c'est que carburantfute.fr est un site de republication des données, sur lequel il y a de la pub. On peut donc dire qu'il s'agit d'une utilisation commerciale.

          En revanche, comparoob est un logiciel libre sans aucun but lucratif qui automatise pour l'utilisateur la recherche des données, et les formate différemment. Son usage est individuel. Certes, il facilite l'exploitation de ces données qui peut être faite non conformément aux CGU, mais weboob n'est qu'un moyen technique, un navigateur intelligent.

          • [^] # Re: Le site http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php est HS

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je n'ai pas vu de pub sur le site carburantfute.fr, même après avoir désactivé Adblock ; pas plus que dans l'application Android que je viens d'installer pour tester.
            L'auteur du site y indique d'ailleurs: «Je ne dispose pas d’une telle somme et je ne souhaite pas faire du commerce avec mon projet, c'est pourquoi j'ai décidé de fermer le service Carburant futé.»

            Donc le fait que l'application ne soit pas commerciale et ne soit «qu'un moyen technique, un navigateur intelligent» (comme l'appli. Android de Carburant futé) n'est pas un argument suffisant.

            Il reste donc à espérer que comparoob ne se fera pas repérer par Bercy.

            • [^] # Re: Le site http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php est HS

              Posté par  . Évalué à 1.

              En bas sur le site, il y a de la publicité, pour le voir j'ai du autoriser via noscript googlesyndication et doubleclick.

            • [^] # Re: Le site http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php est HS

              Posté par  . Évalué à 4.

              Désolé de me répondre à moi-même mais je suis allé voir les CGU qui référencent l'arrêté du 22 janvier 2009

              «Article 2
              […]
              La réutilisation est dite à usage commercial quand le licencié acquiert les données de la base pour les utiliser dans l’élaboration d’un produit ou d’un service destiné à être mis à disposition à titre gratuit ou onéreux auprès de tiers.
              […]»

              Donc la mise à disposition gratuite est considérée comme commerciale.
              De toute façon, l'article 3 prévoit une licence de 5000 € pour une utilisation non commerciale (dont j'ai du mal à voir la définition dans le contexte de cet arrêté).

              Je trouve cette définition du «commercial» idiote et globalement cette CGU une contradiction totale à la promesse d'accès gratuit aux données publiques mais, pour l'instant, il est difficile de les ignorer.

              • [^] # Re: Le site http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php est HS

                Posté par  . Évalué à 2.

                le licencié acquiert les données de la base pour les utiliser dans l’élaboration d’un produit ou d’un service destiné à être mis à disposition à titre gratuit ou onéreux auprès de tiers.

                Nous n'avons pas utilisé les données pour l'élaboration du produit que constitue comparoob, c'est ce dernier qui permet d'accéder aux données. Comme un navigateur.

                • [^] # Re: Le site http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/index.php est HS

                  Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 06 mai 2012 à 11:05.

                  Sans les données, le «service» fourni par comparoob n'a aucune utilité.
                  Dans ce sens, les données participent bien à l'élaboration du service.

                  Je ne suis ni juge ni avocat. Je ne fait que signaler ce qui me semble un risque juridique. Si vous pensez que vos arguments pourront convaincre un juge en cas de problème, continuez.

                  Personnellement, je trouve l'idée de comparoob excellente et, plus généralement, il me semble normal que l'accès aux données publiques soit gratuit et disponible pour tout le monde. Mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, je ne suis ni législateur ni juge.

  • # Encore plus fort que weboob...

    Posté par  . Évalué à 9.

    … pour nous sauver de la crise pétrolière, je ne compte pas sur weboob. Je suis déjà au-delà.

    Et oui, pour nous sauver de la crise pétrolière, j'utilise la crème de la crème des avancées technologico-sociales:

    LE BUS!!

    PS: J'habite dans une ville de 5millions d'habitants, qui plus est n'est pas en France. Donc c'est pas la peine de m'expliquer que "moi c'est pas pareil". Je m'en doute!
    Ceci dit, j'ai du mal à croire que les bouchons dans Paris sont dus exclusivement aux campagnards dont les stations-service sont à 5kms les-unes des-autres et qui n'ont pas accès à des transports en commun dignes de ce nom.

    • [^] # Re: Encore plus fort que weboob...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et ton bus il roule à quoi ? À l'eau ?

      Si le prix du pétrole explose, faudra pas s'attendre à une baisse des tarifs pour les lignes de bus.

      • [^] # Re: Encore plus fort que weboob...

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 06 mai 2012 à 12:10.

        Si j'en crois ce site (trouvé après une très rapide recherche, je n'ai donc pas pris le temps de creuser la question), la quantité de CO² rejetée par passager et par km est de très loin inférieure à la quantité rejetée par tous les autres modes de transport (parmi ceux rejetant du CO², évidemment).

        On peut donc en déduire que la consommation des bus est bien inférieure à celle des voitures, pour un même nombre de personnes transportées (nombre de passager dans une voiture pendant les trajets pendulaires = env. 1,1). Si on rajoute à cela le fait que les bus ont de plus en plus souvent des couloirs qui leur sont réservés, donc font moins du surplace en heures de pointe, on voit clairement qu'il y a là un gisement important (et malgré cela, très loin d'être exploité complètement) d'économies possibles.

        Donc oui, le prix du pétrole va monter, mais ce sera toujours moins douloureux pour un usager du bus que pour un automobiliste !

        • [^] # Re: Encore plus fort que weboob...

          Posté par  . Évalué à 3.

          la quantité de CO₂ rejetée n'est pas strictement proportionnel à la consommation, surtout avec les vieux bus des années 90 qui circulent encore sur ma ligne.

          Quand à la quantité de CO₂ par passager, c'est une unité complètement idiote, puis qu'elle dépend du nombre de passager. S'il y a 4 personnes dans ton bus, il vaut mieux que ces 4 personnes prennent chacun un gros 4x4, ça consommera moins. Et se retrouver dans un bus avec moins de 4 personnes, ça m'est souvent arrivé en période creuse, sur les 20 km de la ligne que je prenait en tout cas. C'est pour ça que je ne revendique plus le bus comme moyen de transport unique; Si il faut augmenter le nombre de passage des bus, il faudra accepter qu'à certain moments, des bus brûlent du gazoil (ou autre) pour un ou deux passager (zéro ça existe déjà, c'est les bus "ne prenant pas de voyageurs").

          Mais bon, là le sujet, ce n'est pas le rejet de CO₂ (et pas de CO²), mais le prix du carburant. Et si le prix du carburant double, tu subira la hausse des prix quand même (peu importe si tu la subit plus ou moins qu'un automobiliste, tu va quand même la sentir passer) et tu ne pourra pas faire jouer la concurrence. Et ce n'est que le prix du carburant.

          • [^] # Re: Encore plus fort que weboob...

            Posté par  . Évalué à 6.

            Bon alors plusieurs choses:

            1. Combien te coûte ta voiture vs combien te coûteraient les mêmes trajets en bus? Parce que je pense que je peux doubler le prix du bus sans faire pencher la balance…
            2. Je rappelle que je ne suis pas un cas d'école français, vu que je n'ai jamais besoin d'aller voir tantine à la campagne. (ou alors ça va être long, 12000 bornes en bus…). La voiture présente l'énorme avantage de la souplesse! Les transports en commun vont là où va "la masse". Ça tombe bien, ici c'est petit, la masse va donc un peu partout. Je ne me ferai donc pas donneur de leçon genre "t'as pas besoin de bagnoles, la preuve: MOI…"
            3. Quand une masse critique aura sauté le pas et laissé la voiture au garage, tu auras statistiquement beaucoup moins de chance d'avoir des bus roulants à vide.
            4. Même si parfois des bus roulent presque vides, encore une fois, faisons le calcul en CO2 de ce que ça rejette comparé à des voitures quasi individuelles. Pas sûr, encore une fois qu'on ne s'y retrouve pas. C'est comparer une bonne solution suboptimale à une mauvaise solution optimisée.
            5. Les bus peuvent rouler au diesel, au bio-diesel, au GPL, au gaz naturel, à l'électricité (c'est le cas en partie à Shanghai, mais c'est pas brillant: pas de batterie: ils ont tendu des câbles électriques suspendus à travers toute la ville: c'est incroyablement moche et ça inspire pas confiance!), en attendant les bus à l'hydrogène (oui, pour le coup, là je pense que ça tiendrait la route, façon de parler, contrairement aux autos individuelles), ou autre solution?
            • [^] # Re: Encore plus fort que weboob...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Combien te coûte ta voiture vs combien te coûteraient les mêmes trajets en bus? Parce que je pense que je peux doubler le prix du bus sans faire pencher la balance…

              La balance dépend du trajet que tu fait, et de toute façon c'est hors sujet, le but c'est pas de savoir de quel coté penche la balance ou savoir qui pollue le moins, mais de faire baisser le prix que tu paye avec l'un ou l'autre moyen de transport. Dire que le bus peut « nous sauver de la crise pétrolière » et de la hausse des prix, c'est juste faux. Si le prix du pétrole augmente, tu payera plus cher, t'aura rien sauvé du tout.

              Je rappelle que je ne suis pas un cas d'école français

              Ça tombe bien, je sais pas ce que c'est.

              Quand une masse critique aura sauté le pas et laissé la voiture au garage, tu auras statistiquement beaucoup moins de chance d'avoir des bus roulants à vide.

              Le magnifique problème de l'œuf et de la poule.

              Si la masse critique à sauté le pas, c'est peut-être parce que le nombre de lignes et de passages de bus aura augmenté (tout en gardant un prix suffisamment bas). Ça veut aussi qu'on peut strictement rien déduire sur le nombre de bus roulant à vide. Pour moi, il augmenterai…

              Une des lignes de bus que je prenait pour aller étudier n'avais aucun bus entre 10h et 13h pour rentrer chez moi. Rester coincé 3 heures, je peux le dire, c'est chiant. Avoir un bus par heure entre 10h et 13h, même s'il est vide 99% du temps, ça aide à accepter de dépendre de cette ligne de bus comme seul moyen de transport. Mais ça augmente aussi le nombre de bus vides.

              Même si parfois des bus roulent presque vides, encore une fois, faisons le calcul en CO2 de ce que ça rejette comparé à des voitures quasi individuelles.

              Pour ça, il nous faudrai une situation réaliste ou une masse critique à sauté le pas. Or on en a pas. Pas la peine de spéculer.

              Les bus peuvent rouler au diesel, au bio-diesel, au GPL, au gaz naturel, à l'électricité

              Et pas les voitures individuelles ? Si c'est uniquement une considération logistique du genre "il faut une station pas loin", alors le même problème se pose pour les bus. Si la solution impose de mettre des stations dans toutes les gares routières, il faudra bien faire quelque chose pour la gare routières loin des infrastructures et en plein dans les champs.

              • [^] # Re: Encore plus fort que weboob...

                Posté par  . Évalué à 3.

                La balance dépend du trajet que tu fait, et de toute façon c'est hors sujet, le but c'est pas de savoir de quel coté penche la balance ou savoir qui pollue le moins, mais de faire baisser le prix que tu paye avec l'un ou l'autre moyen de transport. Dire que le bus peut « nous sauver de la crise pétrolière » et de la hausse des prix, c'est juste faux. Si le prix du pétrole augmente, tu payera plus cher, t'aura rien sauvé du tout.

                Je ne suis pas sûr que j'arrive à te suivre:
                Non, le bus n'empêchera pas le prix du pétrole de monter. Maintenant, on parle d'argent dépensé. Je te dis que même si on double le prix du ticket, le bus continuera de revenir moins cher que la voiture aujourd'hui. Passer de la voiture au bus te fait payer moins cher, quelle que soit la manière dont on le présente!

                Si la masse critique à sauté le pas, c'est peut-être parce que le nombre de lignes et de passages de bus aura augmenté (tout en gardant un prix suffisamment bas). Ça veut aussi qu'on peut strictement rien déduire sur le nombre de bus roulant à vide. Pour moi, il augmenterai…

                Prenons un exemple: un bus à vide entre un point A et un point B. Combien de personnes font le trajet au total, en comptant bus, voitures, et moto. Le nombre ne peut être que supérieur à ce qu'il est aujourd'hui! Statistiquement, il y aura plus de gens pour prendre chaque bus.

                Avant de parler des lignes qui n'existent pas et de considérer qu'elles rouleraient à plein ou à vide, ce qui, je suis entièrement d'accord, est de la pure spéculation, pourquoi ne pas commencer par les lignes en place, qui sont déjà en concurrence avec les trajets des automobilistes?

                Pour ça, il nous faudrai une situation réaliste ou une masse critique à sauté le pas. Or on en a pas. Pas la peine de spéculer.

                Non, pas besoin. Comptons dès aujourd'hui le rejet total en CO2 pour les bus, en incluant même les rejets qu'ils produisent quand ils roulent à vide. On verra où on en est. Je parie toujours sur avantage au bus!

                Et pour enfoncer le clou, je peux demander le coût total en CO2: durée de vie des bus, coût en CO2 à la fabrication, durée de vie d'une voiture, coût en CO2 à la fabrication. J'ai bien peur que la victoire soit éclatante!

                (Sur les carburants utilisables pour les bus):

                Et pas les voitures individuelles ? Si c'est uniquement une considération logistique du genre "il faut une station pas loin", alors le même problème se pose pour les bus. Si la solution impose de mettre des stations dans toutes les gares routières, il faudra bien faire quelque chose pour la gare routières loin des infrastructures et en plein dans les champs.

                Je ne vois pas de solution unique pour tous les usages. Un bus électrique ne parcourra pas la campagne de sitôt. Il faudra une forte autonomie.

                En fait, je ne sais même pas si le bus sera jamais rentable dans toutes les campagnes.
                Comme je l'ai dit: je parle de mon cas, et là où je vis, point de campagne. Je parle d'un usage uniquement urbain.

                Je réponds ici à la problématique "le bus de résout pas la crise du pétrole". Non, mais il n'est pas plus dans l'impasse que les voitures individuelles, et il faudra bien se résoudre à réduire notre consommation énergétique. Si ce n'est pas par souci écologique, ce sera pour sauver nos portefeuilles! Les voitures ne battront jamais les bus, parce qu'on peut utiliser les mêmes technologies, et le bus bénéficiera de la mise à l'échelle.

                • [^] # Re: Encore plus fort que weboob...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Je ne suis pas sûr que j'arrive à te suivre:
                  Non, le bus n'empêchera pas le prix du pétrole de monter.

                  Donc ça ne te sauvera pas de la crise pétrolière. CQFD.

                  Même si à court terme, prendre le bus plutôt que la voiture va te faire économiser, à long terme, en cas de crise pétrolière, tu ne pourra plus te payer ni bus ni voiture.

                  Prenons un exemple: un bus à vide entre un point A et un point B

                  Trop facile, si tu considère que chaque voyageur connaît à l'avance son point de départ et son point d'arrivée et son horaire lorsqu'il se réveille à la bourre …

                  Combien de personnes font le trajet au total, en comptant bus, voitures, et moto.

                  Réponse générique toute catégorie de transport confondue : Le nombre de personnes qui pensent pouvoir dépendre uniquement de ce seul moyen de transport pour effectuer le reste de leurs déplacement.

                  De même qu'une moto n'est pas pratique pour aller chercher ses deux gamins kisavpamarsher après le travail, un bus, s'il ne permet pas de faire les trajets que je peut avoir besoin de faire une fois arrivé en B (que ça soit B→A ou B→C→A), et bien ça sera sans moi, même si c'est gratuit.

                  Le prix viens après.

                  pourquoi ne pas commencer par les lignes en place, qui sont déjà en concurrence avec les trajets des automobilistes?

                  Va y, montre moi comment tu fait ça sans rajouter des bus ou améliorer la qualité.

                  Je peux te citer mon exemple : Je ne prend plus une ligne de buscar depuis que sa fiabilité à chuté. Au mieux, j'attendais pour rien, au pire je restait coincé. Surtout quand il te laisse coincé sur place au moindre épisode neigeux. Si tu crois que je suis heureux à conduire ma bagnole …

                  Non, pas besoin. Comptons dès aujourd'hui le rejet total en CO2 pour les bus, en incluant même les rejets qu'ils produisent quand ils roulent à vide. On verra où on en est. Je parie toujours sur avantage au bus!

                  Oui, et ? tu ne peux pas en conclure que mettant tout le monde dans un bus tu obtienne la même chose.

                  Autrement dit: Dans un monde ou tu forcerait tout le monde à prendre le bus, tu ne peux pas me dire qu'il n'y a pas un seul cas ou une voiture individuelle brûlerait moins de CO₂ que des bus vides ou un trajet absurdement plus long.

                  Tout les projections à coup de "tiens je te prend le CO₂ par passager d'un bus en 2011, je te multiplie ça par le nombre total de voyageur et je te montre que si tout le monde prenait le bus on consommerai moins", c'est de la grosse foutaises. Le CO₂ par passager, c'est un résultat, pas une donnée. De même que le "taux moyen d'occupation des bus" ou autres "trajet moyens".

                  Les voitures ne battront jamais les bus, parce qu'on peut utiliser les mêmes technologies, et le bus bénéficiera de la mise à l'échelle.

                  Tu ne peux profiter de la mise à l'échelle que pour les bus remplis.

                  Moi ce que j'en pense, c'est qu'on pourra pas rester éternellement sur le "bus qui reste sur sa ligne et qui met 5 ans à adapter son itinéraire à un changement de la demande". Il y a certainement d'autres choses à faire pour mieux remplir les bus que de taper sur les gensla demande.

          • [^] # Re: Encore plus fort que weboob...

            Posté par  . Évalué à 4.

            Quand à la quantité de CO₂ par passager, c'est une unité complètement idiote, puis qu'elle dépend du nombre de passager.

            Oui… Sauf que le calcul se fait (j'ose espérer, j'ai dit que je n'avais pas pris le temps de chercher plus d'infos détaillées) en tenant compte de la consommation au 100km, des kilomètres parcourus et du taux moyen d'occupation des véhicules !
            Parce qu'on pourrait aussi parler des voitures avec 5 occupants, ce qui fait certes diminuer la consommation par passager et par kilomètre, mais cette configuration est, somme toute, loin d'être la plus fréquente.

      • [^] # Re: Encore plus fort que weboob...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Au GPL.

      • [^] # Re: Encore plus fort que weboob...

        Posté par  . Évalué à 4.

        « Si le prix du pétrole explose, faudra pas s'attendre à une baisse des tarifs pour les lignes de bus. »

        Ça ne me semble pas évident. La hausse du prix du pétrole augmente le coût des trajets en voiture, ce qui motive les gens à prendre les transports en commun. Quand un bus est plein, il est plus rentable.

        Ça ne veut pas dire que les tarifs baissent forcément, mais je pense que l'augmentation reste plus faible que celle du coût de la voiture.

  • # Il est temps de passer a autre chose...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ou peut-etre parce que le reservoir est vide et que la production a marginalement varie depuis 2005 : http://en.wikipedia.org/wiki/Peak_oil . Une demarche intelligente serait de sortir du petrole, on fairait des vrais economies et rapidement !

  • # Le vélo

    Posté par  . Évalué à 3.

    Encore plus libre, on peut facilement étudier son fonctionnement, le modifier, le partager, l'utiliser comme on le souhaite… Mais le vélo, c'est mieux sans les voitures autour http://carfree.fr

  • # comparoob

    Posté par  . Évalué à 1.

    Peut etre c'st mieux tous le modules garder le boob avant le nom, comme ca on ne search pas à chaque fois le nom. On tap boob + tab et on a la list avec les modules disponibles

    • [^] # Re: comparoob

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il faudrait savoir, quand on met « boob » on se fait engueuler, et quand on ne le met pas on se fait engueuler quand même !

      Tu as la liste des applications en tapant la commande suivante :

      weboob-config applications
      
      
      • [^] # Re: comparoob

        Posté par  . Évalué à -1.

        ca serait boo (boocompar)

      • [^] # Re: comparoob

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bah, je pense qu'au contraire c'est triste de pas avoir fait un jeu de mot à base de cul+comparaison. Genre "kialesplusgrosboobs" (bon, ok, trop long, mais vous voyez l'idée). Yavais du potentiel.

      • [^] # Re: comparoob

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si tu ne le mets pas partout, tu te fera engueuler deux fois plus, parce que nous on a vachement plus d’arguments. Crois moi, tu n'aimerais pas qu’on t'assaillisse, qu’on te harcèle, qu’on te nuise etc.

  • # deb http://debian.weboob.org unstable main

    Posté par  . Évalué à 2.

    W: Erreur de GPG : http://debian.weboob.org unstable Release : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY EC275C473DF58D71

  • # attention à la date de mise à jour

    Posté par  . Évalué à 6.

    +1 pour weboob
    +1 pour l'intiative

    pour avoir été utilisateur de ce site itb (in the browser), il faut faire très attention à la date de mise à jour des informations. j'ai eu des déconvenues de voir un prix beaucoup plus haut en station que sur le site car la mise à jour était ancienne, plus d'une semaine.
    or je ne la vois pas dans la capture de l'application; peut être est-ce une option.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.