Journal Debian Wheezy passe à XFCE ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
31
4
août
2012

D'après ce commit de Joey Hess sur Tasksel (l'outil d'installation des paquets), Debian utiliserait donc XFCE par défaut :

http://anonscm.debian.org/gitweb/?p=tasksel/tasksel.git;a=commit;h=2a962cc65cdba010177f27e8824ba10d9a799a08

Le message de commit :

switch default desktop task to xfce

This ensures that the desktop will fit on CD#1, which gnome currently does not.

There may be other reasons to prefer xfce as the default as well, but that
is a complex and subjective topic. Unfortunatly, Debian does not have a
well-defined procedure for making such choices, though it certianly has
well-defined procedures for reviewing them. So, I've decided to be bold,
and continue the tradition of making an arbitrary desktop selection for
Debian in tasksel.

Et pour les anglophobes : Debian passe à XFCE car Gnome prend trop de place pour tenir sur un CD (entre autres).

Et une petite nimage.

  • # Xfce 4.8, pas 4.10

    Posté par . Évalué à 7.

    Et une petite nimage.

    Attention, l’image vient de Xfce 4.10. Debian ne proposera vraisemblablement que Xfce 4.8, apparemment pour de sombres histoires de compatibilité de configuration :

    It's very likely that the next stable release (wheezy) will stick to Xfce 4.8. The main reason: direct upgrades from 4.6 to 4.10 are unsupported, untested, and very glitchy (xfce4-panel and xfce4-session don't like that very much, you'll experience problems to close your session from your Xfce desktop after the upgrade).

  • # Chipotage.

    Posté par (page perso) . Évalué à -5.

    Debian passe à XFCE car Gnome prend trop de place pour tenir sur un CD (entre autres).

    Gnome ne tient pas sur le CD#1 avec les autre outils de base lors d'une installation, c'est légèrement différent.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # enfin

    Posté par . Évalué à -10.

    voilà une nouvelle bien prévisible
    je me demandais seulement quand elle sortirait
    ils ont fini par comprendre

    • [^] # Re: enfin

      Posté par . Évalué à 6.

      C'était bien prévisible mais tu te demandais quand même ?

      Toi t'as l'air d'être un sacré oracle ! ;)

      • [^] # Re: enfin

        Posté par . Évalué à 10.

        Oracle ça pue c'est pas libre.

        Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

        • [^] # Re: enfin

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est quoi une marque libre ?

          • [^] # Re: enfin

            Posté par . Évalué à 6.

            RMS qui attrape le ballon dans ses 22 ?

            Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

  • # \o/

    Posté par . Évalué à 8.

    Si ça se fait je suis trop jouasse !

    De toute façon on trouvera encore des ISO Gnome et KDE comme il y a actuellement une ISO Xfce/LXDE, mais que le CD #1 de Debian soit le Xfce va je l'espère booster l'utilisation et le développement de ce DE.

    • [^] # Re: \o/

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui, il faut juste espérer que XFCE reste (relativement) simple et léger si il gagne en popularité…

      • [^] # Re: \o/

        Posté par . Évalué à 2.

        Xfce is a lightweight desktop environment for UNIX-like operating systems. It aims to be fast and low on system resources, while still being visually appealing and user friendly.

        http://www.xfce.org

        À partir de là je pense qu'il y a peu de craintes à avoir.

        Et quand bien même, il y aurait toujours des alternatives comme LXDE, fluxbox, ion, … (Oh aller, une bonne trentaine à peu près non ?)

  • # Gloubi-boulga

    Posté par . Évalué à 5.

    En tant qu'utilisateur de Debian (sous KDE), je ne suis pas certain que ce soit un choix stratégique très pertinent, car le format CD est de plus en plus délaissé, et finira vraisemblablement par disparaître. C'est un fait que produire un CD-R coûte quasiment le même prix que produire un DVD-R, et on peut les acheter quasiment au même prix d'ailleurs.

    Qui serait assez fou pour investir dans un support lent (à graver et à lire) de 700 Mio lorsque pour à peine plus cher il peut avoir support plus rapide (à graver et à lire) de 4,7 Gio ? Ben pas grand monde je crois, il suffit de faire le tour des vendeurs en ligne pour voir que les offres de CD-R sont de moins en moins nombreuses. En ce qui me concerne, mes derniers CD-R sont réservés pour graver de la musique, à destination de mon vieil auto-radio.

    Ensuite, il y a un autre facteur à prendre en considération, qui est que dans mon cas, je préfère de toutes façons télécharger l'iso du DVD que du CD, car elle contient plus de choses – notamment concernant l'internationalisation – et que de toutes façons il faudra le télécharger ce qui manque sur le CD lors de l'installation. Autre gros avantage du DVD, et donc de télécharger tout le nécessaire dès le début, c'est que si l'installation foire et qu'on a donc à recommencer, ben on ne re(re)télécharge pas.

    De plus, le très haut débit est de plus en courant, et donc télécharger un DVD ne prend pas énormément plus de temps qu'un CD aujourd'hui. Et je dis ça alors que je suis derrière une ligne adsl préhistorique à 1M.

    Alors si le but est de garantir l'accès à une iso CD pour les pays qui n'ont pas de très haut débit pourquoi pas, mais de là à en faire le choix par défaut… Un format secondaire, comme il y en a par exemple pour la netinstall ou autre, n'aurait pas suffit ?

    • [^] # Re: Gloubi-boulga

      Posté par . Évalué à 6.

      J'ajouterais, que de plus en plus de personnes utilise une clé USB à la place d'un CD pour installer un OS (bien plus rapide, que ce soit pour le "graver", ou pour la phase d'installation). Même Windows et OsX s'y sont mis depuis un petit moment déjà.

      La dernière fois que j'ai utilisé mon lecteur CDROM, c'est juste pour y mettre le CD d'un jeu d'EA à cause de ces DRM à la noix.

      Sans oublier, que dans mon entourage, tout le monde télécharge la version "net install" de Debian….

      • [^] # Re: Gloubi-boulga

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ajouterais, que de plus en plus de personnes utilise une clé USB à la place d'un CD pour installer un OS

        Moi aussi, et alors ?

        La dernière fois que j'ai utilisé

        que dans mon entourage, tout le monde

        Pour que ça tienne sur une clé USB c'est le même problème. Ce n'est pas parce que tu n'achètes que des clés de 8GB que c'est la cas partout dans le monde, même pas loin de chez toi dans certaines classes sociales. Ne nécessiter qu'une clé de 1GB plutôt qu'une de 4GB pour l'image ISO de référence est un choix technique et stratégique pertinent selon moi.

        • [^] # Re: Gloubi-boulga

          Posté par . Évalué à 8.

          Les clefs usb 1go ça n'existe plus. Pour 5 euros tu as une Kingston 4 go garantie 5 ans.. pour 7 euros une 8 go. on ne fabrique plus en dessous de 4go.
          Un pack de 5 CD-RW coute plus cher qu'une clef usb de 8 go aujourd'hui, a une plus petite contenance et sont plus fragile et moins fiable.

          De plus ceux qui vivent dans des nations où ils ne peuvent pas se payer une clef usb sont ceux qui pourtant auront probablement le plus besoin d'un media contenant le maximum de software en offline pour installer ce dont ils ont besoin étant donné qu'ils n'ont probablement pas accès au haut débit et encore c'est s'ils ont un accès internet. Pour un usage sans internet, télécharger les iso dans un lieu où y'a un accès, ou faire des copies des dites iso via un proche ou je ne sais quoi nécessite d'avoir un media ayant un minimum d'espace si on ne veut pas se retrouver avec un bureau nu.

          • [^] # Re: Gloubi-boulga

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ma plus grosse clef usb doit faire 512mo je pense. C'est sympa les clefs de 4go, 8go ou plus, mais ma clef elle me sert à avoir sur moi des documents qui prennent quelques mo (présentations, pdf, morceaux de code, etc.).

            Et puisqu'elles marchent correctement, je ne vois pas pourquoi j'irais en acheter une nouvelle. Surtout que pour installer une distro, en général j'ai internet donc je n'ai pas besoin d'avoir gnome, kde, libreoffice, etc sur mon iso d'install.

        • [^] # Re: Gloubi-boulga

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Ben surtout, même avec une clé de 8 ou 42 Go, avoir à ne télécharger qu'1GO (ou 650Mo actuellement) pour avoir un truc avec l'essentiel, puis ensuite télécharger les quelques paquets supplémentaires (même en installant pas mal de choses c'est rarement plus de quelques centaines de mégas pour ma part), je trouve ça quand même plus pratique.

          Après certes, il y a la net install pour ne télécharger que les paquets que tu vas installer, mais d'une part je trouve que le CD1 était globalement un bon compromis (pour squeeze, pour wheezy apparemment ça va être plus compliqué), d'autre part mes derniers essais avec la netinstall dans des endroits où il n'y a que le wifi et avec des cartes pas reconnues directes, ça marchait pas…

          Le format DVD je trouve ça pratique si c'est chopé un dans un magazine/à une conf/… mais à télécharger pour ne faire qu'une seule installation je trouve ça bien long pour un intérêt limité.

      • [^] # Re: Gloubi-boulga

        Posté par . Évalué à -1.

        J'ajouterais, que de plus en plus de personnes utilise une clé USB à la place d'un CD pour installer un OS (bien plus rapide, que ce soit pour le "graver", ou pour la phase d'installation). Même Windows et OsX s'y sont mis depuis un petit moment déjà.

        Sors des milieux geeks ou un peu versés dans l'informatique, et regarde qui a une clé USB. Ensuite, compare avec le nombre de lecteur de DVD présent quasiment « par défaut » sur les ordinateurs vendus depuis facilement plus de 10 ans.

        Sans oublier, que dans mon entourage, tout le monde télécharge la version "net install" de Debian….

        Tu as du rater tout l'argumentaire sur le fait que foirer une installation nécessite de re(re)télécharger, sans parler du cas où on souhaite conserver un support pour pouvoir réinstaller en cas de problème, ou installer sur plusieurs ordinateurs. À moins de se faire un dépôt local – et donc de se taper le téléchargement des paquets quand même – quel est le véritable avantage de la net install dans le cas général ?

        • [^] # Re: Gloubi-boulga

          Posté par . Évalué à 4.

          Sors des milieux geeks ou un peu versés dans l'informatique, et regarde qui a une clé USB. Ensuite, compare avec le nombre de lecteur de DVD présent quasiment « par défaut » sur les ordinateurs vendus depuis facilement plus de 10 ans.

          La clef USB est quand même pas si rare que ça, faut pas déconner. Ensuite, les nouveaux laptops, notamment chez Dell ou Apple, commencent à ne plus venir avec des lecteurs de DVD.

          • [^] # Re: Gloubi-boulga

            Posté par . Évalué à 3.

            La clef USB est quand même pas si rare que ça, faut pas déconner. Ensuite, les nouveaux laptops, notamment chez Dell ou Apple, commencent à ne plus venir avec des lecteurs de DVD.

            C’est con que cette évolution n’ait pas eu lieu avant que les portables aient adopté un format d’écran qui n’est adapté qu’à la lecture de DVD…

            Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

            • [^] # Re: Gloubi-boulga

              Posté par . Évalué à 1.

              Effectivement, pour les portables d'entrée de gamme.
              Chez Dell, il y avait avant la possibilité de dalles 1920x1200 depuis belle lurette (au moins Février 2005, je base la date sur le D810, c'était peut-être antérieur).

              Ce qui est encore plus regrettable, c'est que les résolutions diminuent, vu qu'on trouve de plus en plus du 1920x1080 en remplacement du 1920x1200.

              Sur le coup, on ne peut que remercier Apple de foutre un coup de pied au cul du marché avec les Retina.

              • [^] # Format

                Posté par . Évalué à 3.

                Avant même de considérer la résolution, je parle du format 16/9.

                En 24″, tu peux travailler avec deux fenêtres de grosses applications côte à côte, c’est pratique pour certaines choses (d’un autre côté, un 24″ 16/10 1920×1200, c’est mieux).

                En 15″, à part pour regarder les DVD, c’est juste trop bas.

                À la rigueur, ça peut se défendre pour un net PC : à 10″ ou moins, mieux vaut encore sacrifier la hauteur que la largeur pour gagner de la place.

                Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

            • [^] # Re: Gloubi-boulga

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              C’est con que cette évolution n’ait pas eu lieu avant que les portables aient adopté un format d’écran qui n’est adapté qu’à la lecture de DVD…

              Et l'offre de vidéos à télécharger sans DRM!

              http://devnewton.bci.im

          • [^] # Re: Gloubi-boulga

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Le portable qui m'a été octroyé par mon taf' a le bios bloqué par un mot de passe administrateur qui n'a laissé que le boot sur HDD, CD ou réseau (PXE a priori) et pas laissé booter sur clé usb :/ J'ai essayé un DVD+RW pour booter, ça n'a pas voulu je me suis rabattu sur un CD-RW…

            Quand une version est sortie depuis quelques temps, c'est ballot de prendre le DVD, il y a toutes les mises à jour à télécharger (bon Debian fournit des màj des DVD iirc).

            • [^] # Re: Gloubi-boulga

              Posté par . Évalué à -2.

              J'ai essayé un DVD+RW pour booter, ça n'a pas voulu je me suis rabattu sur un CD-RW…

              C'est un problème que j'ai déjà rencontré avec certains lecteurs DVD, certains n'aiment pas les DVD+RW, d'autre les DVD-RW, d'autres c'est carrément certaines marques de DVD qui ne passent pas (souvent un problème de revêtement que le lecteur n'aime pas). J'ai également rencontré ce problème avec les CD-R à l'époque (clairement les CD-R noirs ne passaient pas partout, certains lecteurs refusaient les CD-R jaunes, d'autres les CD-R bleus), etc.

              Il m'est même arrivé que le lecteur de DVD ne boote pas sur le DVD+RW, mais qu'il puisse lire le contenu (difficilement cependant). Tu devrais essayer avec une autre marque de DVD+RW pour vérifier.

            • [^] # Re: Gloubi-boulga

              Posté par . Évalué à 2.

              Et sur une mise à jour du BIOS ? Peut-être qu'il est livré avec un BIOS bridé (ou c'est une feature de sécurité :) mais le BIOS téléchargeable ne l'est pas ? Je réponds deux jours après parce qu'à la première lecture je me suis dit que tu avais vérifié ça. Mais on sait jamais :)

        • [^] # Re: Gloubi-boulga

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Sors des milieux geeks ou un peu versés dans l'informatique, et regarde qui a une clé USB.

          Sors des milieux geeks ou un peu versés dans l'informatique, et regarde qui veut installer debian.

        • [^] # Re: Gloubi-boulga

          Posté par . Évalué à 2.

          Sors des milieux geeks ou un peu versés dans l'informatique, et regarde qui a une clé USB.

          ????
          Aujourd'hui le quidam avec une carte sd ou une clef usb il fout ses photos, videos etc dans la télé, partage des mp3 avec ses copains ou place des trucs dans son smartphone android.. y'a pas que les clefs usb, les cartes sd peuvent servir à la meme chose et y'a meme des lecteurs de carte micro sd au format clef usb. Et toute personne qu'a un smartphone ou un appareil photo numérique a probablement plusieurs cartes SD.

          .. le cd est un format obsolète, qui coûte cher, est plus ou moins jetable et fragile (même pour un RW). Il coute plus cher d'acheter une boite de 5 CD-RW qu'une seule clef usb 8 GO et la clef usb a deux fois la capacité de stockage que ces 5 CDRW.

    • [^] # Re: Gloubi-boulga

      Posté par . Évalué à 9.

      Alors si le but est de garantir l'accès à une iso CD pour les pays qui n'ont pas de très haut débit pourquoi pas, mais de là à en faire le choix par défaut… Un format secondaire, comme il y en a par exemple pour la netinstall ou autre, n'aurait pas suffit ?

      Debian a vocation a être utilisée dans le monde entier, pas seulement par des occidentaux qui considèrent du haut de leur tas de richesses accumulées qu'une ligne ADSL de 1M c'est préhistorique…

      Qui serait assez fou pour investir dans un support lent (à graver et à lire) de 700 Mio lorsque pour à peine plus cher il peut avoir support plus rapide (à graver et à lire) de 4,7 Gio ?

      Quelqu'un qui n'a pas un graveur de DVD mais seulement un graveur de CD ?

      Je te rappelle que Sony n'a cessé de produire des diskettes 3.5 pouces (c'est à l'origine de l'icône du bouton sauvegarder pour les plus jeunes ;) il n'y a qu'un an ou deux. Alors oui, de part le monde le CD reste plus universel que le DVD.

      • [^] # Re: Gloubi-boulga

        Posté par . Évalué à 0.

        Debian a vocation a être utilisée dans le monde entier, pas seulement par des occidentaux qui considèrent du haut de leur tas de richesses accumulées qu'une ligne ADSL de 1M c'est préhistorique…

        Merci de garder ton mépris pour toi, et de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Rien n'empêche de sortir une iso CD avec XFCE tout en ayant une iso par défaut au format DVD qui intègre bien plus. La question à se poser est de connaître le plus petit dénominateur commun parmi la majorité des utilisateurs Debian.

        Ce n'est pas parce que des endroits dans le monde n'ont pas encore de réseau téléphonique que pour autant la majorité des utilisateurs de Linux n'a pas majoritairement un accès internet haut-débit voire très haut-débit.

        Du fait même de son mode de distribution centré sur internet et des connaissances avancées nécessaires pour l'utiliser, je parierais plutôt que les utilisateurs de Linux sont dans l'ensemble bien plus connectés à Internet et à des débits bien plus élevés que les autres.

        Si j'en crois http://www.openlogic.com/wazi/bid/188004/A-Primer-on-Europe-for-US-Based-Open-Source-Communities-and-Vendors (qui date de 2009), et l'évolution de l'informatique qui fait que ça doit bien faire plus de 10 ans que des lecteurs DVD sont livrés en standard par défaut sur quasiment tous les ordinateurs, je pense qu'aujourd'hui, une énorme majorité des utilisateurs – et même des futurs utilisateurs potentiels – de Debian possède un lecteur DVD.

        Quelqu'un qui n'a pas un graveur de DVD mais seulement un graveur de CD ?

        Cela fait combien d'années que les graveurs livrés sur le marché sont des graveurs DVD qui font également graveur de CD ? Il suffit de chercher « graveur de CD » sur Google pour voir que ça fait longtemps que l'offre commerciale est inexistante.

        Je te rappelle que Sony n'a cessé de produire des diskettes 3.5 pouces (c'est à l'origine de l'icône du bouton sauvegarder pour les plus jeunes ;) il n'y a qu'un an ou deux. Alors oui, de part le monde le CD reste plus universel que le DVD.

        Je n'en suis pas si sûr, parce qu'il ne faut pas tenir compte que du lecteur/graveur mais également du support, et justement l'offre en CD-R est déclinante, et il est probable que prochainement, il devienne très difficile de s'en procurer, ou alors à des tarifs dignes de la petite série, hors de portée des gens trop pauvres pour avoir un lecteur/graveur de DVD ou un accès internet à 1M que tu évoquais.

        PS : Avec 360 € par mois depuis 3 ans et sans aucun patrimoine, tu imagines ce que je te dis du haut de mon tas de richesses accumulées ?

        • [^] # Re: Gloubi-boulga

          Posté par . Évalué à 2.

          Merci de garder ton mépris pour toi, et de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

          C'est quand même toi qui a employé le mot préhistorique. Je te prie de m'excuser si fait preuve de mépris, ce n'était pas le but. Simplement une réaction à l'un de tes propos.

          La question à se poser est de connaître le plus petit dénominateur commun parmi la majorité des utilisateurs Debian.

          J'avais failli employé ce terme de plus petit dénominateur commun dans mon précédent message. Mais :

          parmi la majorité des utilisateurs Debian

          Celle des utilisateurs actuels ou celle de ceux à venir ?

          lecteurs DVD sont livrés en standard par défaut sur quasiment tous les ordinateurs

          Oui, sur le neuf. Mon propos était que, pour parfois un continent presque entier, le matériel informatique c'est de "l'occasion". Peut-être que je me trompe, que je suis resté dans le passé et que même dans les coins les plus pauvres (et les plus peuplés, ceux que l'on qualifie d'émergent…) du monde, la situation de l'informatique personnelle s'est épanouie, je ne sais pas… Je vais essayer de me renseigner tiens.

          il est probable que prochainement, il devienne très difficile de s'en procurer, ou alors à des tarifs dignes de la petite série

          Peut-être. En attendant, pour parler de mon cas personnel, au boulot j'ai des Dell (desktop) qui doivent probablement avoir moins de 5 ans, et bien ils sont équipé d'un lecteurDVD/graveurCD. Ils ne gravent pas les DVD quoi… J'imagine que ma boîte a du voir là une économie de bout de chandelle totalement indispensable et a ainsi économisé 5 € par poste. (sur plusieurs milliers ça commence à faire).

          PS : Avec 360 € par mois depuis 3 ans et sans aucun patrimoine, tu imagines ce que je te dis du haut de mon tas de richesses accumulées ?

          Oui j'imagine, ça se comprend… Si t'es étudiant bah ça va s'arranger j'imagine. Si tu es au chômage (et en fin de droit à ce montant là) bon courage.

          • [^] # Re: Gloubi-boulga

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est quand même toi qui a employé le mot préhistorique. Je te prie de m'excuser si fait preuve de mépris, ce n'était pas le but. Simplement une réaction à l'un de tes propos.

            Tes excuses sont acceptées, je me suis également emporté, finalement pour les mêmes raisons que toi en réaction à un propos, je te présente donc les miennes également.

            Pour la petite histoire, j'ai employé le terme « préhistorique » parce que je ne bénéficie de cet accès 1M que depuis peu, au prix d'une certaine instabilité de la ligne. Jusque là, j'avais un accès à 640k, que je me traînais depuis ~2000, ce qui commence à remonter.

            De l'avis même du technicien Orange qui est intervenu sur une panne, le maillage de mon quartier est une horreur au point qu'aucun autre que lui (un vieux de la vieille) n'ose intervenir ici, de peur de tout mettre en panne. D'après lui, ça a été fait n'importe comment il y a 30~40 ans (ça se croise dans tous les sens), et rien n'a été entretenu depuis, limite si ce n'est pas un miracle qu'on arrive à avoir de l'adsl dessus.

            D'après le maire, on peut espérer une réfection du réseau d'ici 4 à 5 ans, si tout va bien. \o/

            J'avais failli employé ce terme de plus petit dénominateur commun dans mon précédent message. Mais :
            parmi la majorité des utilisateurs Debian
            Celle des utilisateurs actuels ou celle de ceux à venir ?

            J'ai eu du mal à formuler l'idée, j'ai cherché le terme approprié sur le coup mais ne l'ai pas retrouvé. En fait la majorité des utilisateurs potentiels, ce qui implique ceux actuels, mais ceux à venir également (sachant qu'on peut penser qu'en grande majorité, ils disposeront d'un lecteur DVD).

            Oui, sur le neuf. Mon propos était que, pour parfois un continent presque entier, le matériel informatique c'est de "l'occasion". Peut-être que je me trompe, que je suis resté dans le passé et que même dans les coins les plus pauvres (et les plus peuplés, ceux que l'on qualifie d'émergent…) du monde, la situation de l'informatique personnelle s'est épanouie, je ne sais pas… Je vais essayer de me renseigner tiens.

            Mon propos ne visait pas à ignorer cette situation justement, et le fait de conserver une iso au format CD (au même titre que la net install ou autres) règle le problème.

            D'ailleurs, c'est en partie en pensant à ces populations que j'ai précisé que les ordinateurs incluaient par défaut un lecteur DVD depuis bien une dizaine d'années, ce qui laisse à penser que dans l'ensemble, cela ne devrait pas être un problème pour eux.

            On peut aussi considérer qu'ils (majoritairement ?) ont des ordinateurs bien plus âgés encore, et donc sans lecteur de DVD, mais je ne suis honnêtement pas sûr que de telles antiquités soient capables de faire tourner convenablement un Linux d'aujourd'hui. Ce serait donc limite un faux problème.

            Dans tous les cas, ça serait intéressant de le savoir en effet.

            Peut-être. En attendant, pour parler de mon cas personnel, au boulot j'ai des Dell (desktop) qui doivent probablement avoir moins de 5 ans, et bien ils sont équipé d'un lecteurDVD/graveurCD. Ils ne gravent pas les DVD quoi… J'imagine que ma boîte a du voir là une économie de bout de chandelle totalement indispensable et a ainsi économisé 5 € par poste. (sur plusieurs milliers ça commence à faire).

            Le marché professionnel est un cas un peu à part. Les fabricants y recyclent souvent du matériel obsolète devenu quasi-invendable aux particuliers. Ça ne m'étonne guère que Dell ait écoulé ses stocks restants de lecteurs DVD/graveurs de CD sur des machines professionnelles d'il y a ~5 ans. Il faut dire que sauf cas particulier l'intérêt d'un graveur sur un ordinateur en entreprise est nul, voire négatif. D'ailleurs, ce n'est pas ce genre de détail qui empêchera d'installer une iso DVD de Debian en entreprise s'il y avait besoin.

            Oui j'imagine, ça se comprend… Si t'es étudiant bah ça va s'arranger j'imagine. Si tu es au chômage (et en fin de droit à ce montant là) bon courage.

            Succession de coups dur et chômage le temps d'encaisser, mais c'est la vie !

            • [^] # Re: Gloubi-boulga

              Posté par . Évalué à 4.

              De l'avis même du technicien Orange qui est intervenu sur une panne, le maillage de mon quartier est une horreur au point qu'aucun autre que lui (un vieux de la vieille) n'ose intervenir ici, de peur de tout mettre en panne. D'après lui, ça a été fait n'importe comment il y a 30~40 ans (ça se croise dans tous les sens), et rien n'a été entretenu depuis, limite si ce n'est pas un miracle qu'on arrive à avoir de l'adsl dessus.

              Si c'est pas indiscret, c'est à Paris ?

              Le marché professionnel est un cas un peu à part. Les fabricants y recyclent souvent du matériel obsolète devenu quasi-invendable aux particuliers. Ça ne m'étonne guère que Dell ait écoulé ses stocks restants de lecteurs DVD/graveurs de CD sur des machines professionnelles d'il y a ~5 ans. Il faut dire que sauf cas particulier l'intérêt d'un graveur sur un ordinateur en entreprise est nul, voire négatif. D'ailleurs, ce n'est pas ce genre de détail qui empêchera d'installer une iso DVD de Debian en entreprise s'il y avait besoin.

              Tout à fait.

              Effectivement, en dehors de ma station de travail au rabais j'ai accès à un graveur si je le désir.

              On peut aussi considérer qu'ils (majoritairement ?) ont des ordinateurs bien plus âgés encore, et donc sans lecteur de DVD, mais je ne suis honnêtement pas sûr que de telles antiquités soient capables de faire tourner convenablement un Linux d'aujourd'hui. Ce serait donc limite un faux problème.

              Il existe des distributions vraiment minimales, comme TinyCore Linux, ça tourne sur du matos bien à la ramasse… Pour le cas de Debian, mettons sans interface graphique, il faut certes un peu de RAM et un processeur qui va bien, la question est donc : est-ce que la configuration minimale pour faire tourner Debian est le genre de configuration qui à l'époque incluait un graveur de DVD. Je crois que non. Donc il y a une part non négligeable d'ordinosaures qui peuvent faire tourner Debian (et Xfce) et qui sont à priori pas équipés de graveur de DVD.

              • [^] # Re: Gloubi-boulga

                Posté par . Évalué à 2.

                Je tiens à préciser que TinyCore Linux n'a pas spécialement comme but de tourner sur du vieux matos mais vise tout d'abord le cloud et les serveurs virtualisés.

              • [^] # Re: Gloubi-boulga

                Posté par . Évalué à 2.

                Si c'est pas indiscret, c'est à Paris ?

                Non, du tout, c'est dans une petite ville de province, en proche périphérie d'une agglomération à peine plus importante.

        • [^] # Re: Gloubi-boulga

          Posté par . Évalué à 4.

          Rien n'empêche de sortir une iso CD avec XFCE tout en ayant une iso par défaut au format DVD qui intègre bien plus.

          Ça tombe très bien, c'est exactement le cas chez Debian, tu as le choix entre des ISO CD Gnome, CD KDE, CD XFCE, DVD, etc…
          Rien ne t'empêche de prendre l'ISO DVD si tu veux Gnome et que tu as la bande passante qui va bien.

          Après, en ce qui concerne le choix du DM par défaut, honnêtement on s'en moque un peu, on a de toute façon le choix lors de l'install.
          Personnellement je préfère KDE, et même si le choix par défaut est Gnome (pour l'instant), je ne l'ai jamais installé.
          Bref, c'est un choix de Debian (comme exim au lieu de postfix ou sendmail), mais ça ne me choque pas, surtout vu l'orientation prise par Gnome ces derniers temps.

          *Sano*

          • [^] # Re: Gloubi-boulga

            Posté par . Évalué à 1.

            Ça tombe très bien, c'est exactement le cas chez Debian, tu as le choix entre des ISO CD Gnome, CD KDE, CD XFCE, DVD, etc…
            Rien ne t'empêche de prendre l'ISO DVD si tu veux Gnome et que tu as la bande passante qui va bien.

            Je sais, c'est celle que je télécharge quand j'ai besoin. Mon propos tournait surtout autour du format par défaut, à l'heure où les CD-R deviennent difficiles à trouver, et quasiment au même prix que les DVD-R.

            Mais c'est vrai que tout ceci tend à confirmer l'hypothèse de patrick_g, ce serait avant tout un choix dicté par la controverse autour de GNOME 3 plutôt que par la taille du support, mais c'était une excuse toute trouvée pour éviter de froisser les sensibilités.

            • [^] # Re: Gloubi-boulga

              Posté par . Évalué à 2.

              à l'heure où les CD-R deviennent difficiles à trouver

              bof

              l'hypothèse de patrick_g, ce serait avant tout un choix dicté par la controverse autour de GNOME 3 plutôt que par la taille du support, mais c'était une excuse toute trouvée pour éviter de froisser les sensibilités

              J'ai jamais lu patrick_g< dire une connerie :) C'est sûr. Mais c'est clairement une bonne excuse, qui se défend. Gnome 3 a un coté obèsiciel, l'espace disque nécessaire à sa distribution avec le système de base Debian en est un stigmate.

              • [^] # Re: Gloubi-boulga

                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                Bof.

                Quitte à acheter du stockage, autant prendre pour le même prix une clé USB de 32Gio (soit près du double des 25 CD-R de 700Mio)

                Mais c'est vrai que je préfère attendre d'avoir une clé USB publicitaire qui tourne plus souvent autour de 1Gio de capacité…

              • [^] # Re: Gloubi-boulga

                Posté par . Évalué à 0.

                à l'heure où les CD-R deviennent difficiles à trouver
                bof

                Je me répète, mais le fait est que l'offre est de plus en plus restreinte (ça ne veut pas dire que c'est déjà impossible), mais surtout que ça coûte quasiment aussi cher d'acheter des CD-R que des DVD-R :

                À ton avis, avec un différentiel de prix aussi faible, il va falloir combien de temps pour que le marché fasse le choix cohérent d'éliminer le choix le moins rentable ? Ça se fait tout seul, les gens achètent de moins en moins de CD-R, les vendeurs en proposent donc de moins en moins, la fabricants en font de moins en moins, les productions baissent et les prix montent, jusqu'à devenir quasi-introuvable et à des prix élevés.

              • [^] # Re: Gloubi-boulga

                Posté par . Évalué à -2.

                J'ai jamais lu patrick_g< dire une connerie

                Faudrait rechercher dans les polémiques à propos de l'énergie nucléaire, après Fukushima qui avait montré sa totale innocuité.

                • [^] # Re: Gloubi-boulga

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                  Il me semble, mais je dis peut-être une connerie, que la remarque de M4rotte était ironique (d'où le smiley). Si ce n'est pas le cas alors cela démontre de sa part un remarquable aveuglement devant les multitudes de conneries que je sors quotidiennement ;-)

                  • [^] # Re: Gloubi-boulga

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Il y en a même qui sont assez vicelards pour faire semblant de prendre un commentaire ironique pour argent comptant. Le monde dans lequel on vit !

                    • [^] # Re: Gloubi-boulga

                      Posté par . Évalué à 2.

                      J'ai parfois l'impression qu'il y a des mécanismes bien huilés, ici. Procédures dissimulées ou simple réflexe reptilien de fanboys de patrick_g ? Pour l'importance que ça a…

                      • [^] # Re: Gloubi-boulga

                        Posté par . Évalué à 2.

                        +1 , simple réflexe reptilien de fanboys de patrick_g ! :)

                        Faut reconnaître qu'il en dit peu (dans conneries j'inclus pas les blagues). Ce n'était qu'à demi-ironique.

                        J'ai aussi noté que tes interventions étaient souvent pertinentes, ne sois pas si jalou ;)

            • [^] # Re: Gloubi-boulga

              Posté par . Évalué à 1.

              Mon propos tournait surtout autour du format par défaut, à l'heure où les CD-R deviennent difficiles à trouver, et quasiment au même prix que les DVD-R.

              Je ne comprends pas cette histoire de "format par défaut" dont tu parles.

              Quant je vais sur la page de téléchargement de Debian on a le choix entre "Télécharger une petite image d'installation" (une netinstall) et "Télécharger des images d'installation complètes" (CD et DVD).

              Ces deux liens sont présentés côte à côte, donc je ne vois vraiment pas ce qui te fais dire que le CD est le format par défaut?

            • [^] # Re: Gloubi-boulga

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Le choix du CD, c'est aussi une problématique de téléchargement. Autant, en france, on est bien loti, autant dans d'autres pays, tu as encore des quotas, des liaisons lentes, etc. La discussion sur les CD et les DVD revient sans arrêt partout avec les mêmes arguments basé sur une vision limité du parc informatique, et sans vrai chiffres ( je dit pas que j'ai plus de vrais chiffres, ou une vision moins limités, mais comme j'ai rien, je préfère le status quo ).

              Mandriva recevait des mails de remerciement pour avoir gardé les cds, donc j'imagine que la pression pour Debian est d'autant plus forte, vu qu'ils visent aussi les machines peu puissantes.

        • [^] # Re: Gloubi-boulga

          Posté par . Évalué à 6.

          iso CD avec XFCE tout en ayant une iso par défaut au format DVD qui intègre bien plus.

          ben justement, si c'est pour intégrer bien plus, ce n'est pas gnome qu'il faut choisir.

          C'est fou, dès qu'on parle de XFCE, c'est un peu comme quand on parle d'open(libre)office face à msoffice ou de Linux face à Windows, c'est la "pauvre solution", l'alternative de la dernière chance.

          Non, XFCE est excellent, et si gnome n'a pas été choisi par Debian, en plus de la place que ça prend en plus, c'est parce que c'est une solution actuellement bancale pour une distribution généraliste comme Debian (en gros Gnome ne va pas fonctionner correctement sur un certain % d'ordinateurs)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Gloubi-boulga

            Posté par . Évalué à 0.

            Tu as du rater mon commentaire où je disais que j'aimais bien XFCE, et que le choisir comme bureau par défaut était très pertinent.

            Quand je parle d'intégrer plus de choses sur le DVD, ce n'est pas juste GNOME et KDE, mais surtout tous les paquets d'internationalisation et tous les petits utilitaires indispensables au quotidien mais qui faute de place manquent souvent sur le CD d'installation d'une distribution Linux, tous ces trucs qu'on va devoir télécharger quand même, donc.

          • [^] # Re: Gloubi-boulga

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Je pense que XFCE paraitrait sans doute moins comme la solution du pauvre si on évitait d'utiliser des arguments en sa faveur comme :
            - je l'utilise sur une machine de recup ( ce qui peut être perçu comme "j'ai pas le choix de prendre KDE ou gnome" )
            - je l'utilise car ma mémoire est précieuse ( ce qui peut être perçu comme "mec ou fille proche de ces sous" )
            - je l'utilise car j'aimais gnome avant mais maintenant, taler est devenu mon occupation principal ( ie, principalement des gens qui ne serait pas venu à XFCE pour ses qualités intrinsèques, mais par opposition à autre chose ).

            Ce dernier point est assez fâcheux, car c'est une réputation et un état d'esprit qui a AMHA posé problème au logiciel libre. IE, des gens ne viennent pas pour la liberté, juste parce qu'il faut éviter Microsoft/Apple. Et donc qui amène avec eux des argumentaires qui commencent par dire du mal de Microsoft, ça incite juste les gens à faire pareil, et à ne pas avoir une attitude orienté vers autres choses que le fait de râler ( exemple, râler sur les forums de distribution Linux dés qu'il y a un truc qui ne va pas, au lieu de se rappeler que c'est du libre, qu'il y a des façons de faire, que c'est différent et que le but, c'est pas les gens mais le libre en soi ).

            Bien sur, il y a d'autres raisons que celle que j'ai donné, mais parmi toutes les raisons, celles ci , ou plutôt, la façon dont elles sont présentés, devraient être revues pour ne pas induire les biais qui aboutissent à l'alternative.

            • [^] # Ressources

              Posté par . Évalué à 6.

               - je l'utilise car ma mémoire est précieuse ( ce qui peut être perçu comme "mec ou fille proche de ces sous" )

              Je paierais bien quelques sous pour ajouter de la mémoire à mon portable, mais je l’ai déjà fait et il est à fond.

              On peut aussi utiliser de gros logiciels et souhaiter leur laisser autant de ressources que possible.

              D’un point de vue plus général, le système et l’environnement ne sont que des moyens pour gérer ses données et accéder aux applications dont on a besoin. S’ils consomment une grosse partie des ressources pour des tâches basiques, c’est du gaspillage.

              Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

            • [^] # Re: Gloubi-boulga

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Alors pour quelles raisons choisir xfce ? Pour la beauté ? pas franchement comparé à gnome. Pour les fonctionalités ? Les trucs dans la barre des tâches pour le son/wifi/battery/réveil sont (étaient ?) mieux foutu sous gnome…

              c'est juste un constat, ça n'enlève rien au fait que j'aime xfce quand même

              • [^] # Re: Gloubi-boulga

                Posté par . Évalué à 2.

                Alors pour quelles raisons choisir xfce ? Pour la beauté ? pas franchement comparé à gnome. Pour les fonctionalités ? Les trucs dans la barre des tâches pour le son/wifi/battery/réveil sont (étaient ?) mieux foutu sous gnome…

                Par Xfce n'essaye pas d'être beau. Parce que Xfce n'a pas vocation à être un couteau suisse ?

                c'est juste un constat, ça n'enlève rien au fait que j'aime xfce quand même

                Et sachant qu'Xfce serait beaucoup moins bien sans tout un tas d'applications du projet Gnome, tu peux dire que tu aimes Gnome aussi :)

                • [^] # Re: Gloubi-boulga

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Par Xfce n'essaye pas d'être beau.
                  
                  

                  Alors il devrait. C'est plus agréable de bosser dans un bel environnement. En plus c'est assez faux quand on voit la différence entre les versions.

                  Et oui j'aime gnome aussi, j'alterne entre les deux quand il y en a un qui commence à brouter un peu trop.

                  • [^] # Re: Gloubi-boulga

                    Posté par . Évalué à 2.

                    C'est plus agréable de bosser dans un bel environnement.

                    C'est un avis. Moi faut pas que ça me donne envie de vomir c'est tout. Par contre les effets à la con genre fenêtre toute molle quand on la déplace ou trois couches de transparence superposées, (voir les bureaux en 3D…) j'aurais tendance à dire que ça distrait plus qu'autre chose, en plus de sucer sur les ressources.

                    En plus c'est assez faux

                    C'est tout à fait supportable pour les yeux en effet :) Mais sans se la jouer demo… J'aurais dû laisser les guillemets autour de beau !

    • [^] # Re: Gloubi-boulga

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      je ne suis pas certain que ce soit un choix stratégique très pertinent, car le format CD est de plus en plus délaissé

      L'histoire de la taille du CD n'est à mon avis qu'un prétexte. N'oublions pas que Joey Hess dit également "There may be other reasons to prefer xfce as the default as well".
      La vraie raison tout le monde la connait : GNOME 3 est un desktop très controversé et peut-être que Joey et d'autres développeurs ne veulent pas exposer les utilisateurs de base à cette interface toute pourrie peu intuitive. Cela ne change rien pour ceux qui sont suffisamment au courant pour télécharger une ISO alternative (KDE, GNOME, etc) et ça permet d'avoir un desktop classique pour les autres.

      Je trouve que c'est une excellente idée et j'espère que cette décision sera confirmée. C'est juste doublement rageant que Xfce 4.10 n'ait pas été intégré…

      • [^] # Re: Gloubi-boulga

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est juste doublement rageant que Xfce 4.10 n'ait pas été intégré…

        Si j'ai bien compris Debian reste sur la 4.8 pour permettre la mise à jour Squeeze -> Wheezy, mais dans le cas d'une installation fraîche de Wheezy on pourra peut-être avoir la 4.10 via les backports ?

        • [^] # Re: Gloubi-boulga

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          dans le cas d'une installation fraîche de Wheezy on pourra peut-être avoir la 4.10 via les backports ?

          En effet ce serait top si c'était le cas. J'aimerais vraiment savoir si ce sera possible. C'est peut-être un truc qui me ferait rester sous Debian alors que là en ce moment je suis plutôt tenté d'installer la prochaine Fedora avec Xfce 4.10 (pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs).

      • [^] # Re: Gloubi-boulga

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour avoir testé XFCE il y a un moment déjà, je l'avais trouvé très bien et très fonctionnel, choisir ce bureau par défaut me semble très pertinent en effet.

        En fait, j'avais plus axé mon argumentaire sur le format du support par défaut (CD vs DVD) que sur le bureau en lui-même. Étant un utilisateur de KDE et ayant donc de toutes façons à ne pas me contenter de la version par défaut – GNOME jusque là – ça ne change strictement rien pour moi que ça soit XFCE.

      • [^] # Re: Gloubi-boulga

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        c'est connu que le projet Debian n'aime pas la controverse ou s'éloigner des autres, et qu'ils font tout pour éviter ça. La preuve est que debian-devel est connu pour ses discussions mesurés et calmes et la décision a été faite après une discussion ouverte ou tout le monde a exprimé son point de vue avec respect.

        Sérieusement, la vraie raison, c'est celle qui est marqué. Le reste, c'est juste projeté ses fantasmes et ses délires sur les mots de Joey.

        Une raison plus probable serait plus le fait que Gnome3 ayant fortement besoin de la 3d, cela va poser divers soucis sur des plateformes un chouia moins mainstream avec un chouia moins de testeurs et de devs Debian comme ppc64 ou arm, etc. Du travail est en cours pour ça : https://fedoraproject.org/wiki/Features/LLVMonPPC64 , mais je doute que ça se retrouve intégré dans Debian d'ici la sortie au vue de la politique conservatrice de la distribution ( ie, le timing étant ce qu'il est, si le travail commence tout juste, ça va difficilement être totalement débuggué au niveau voulu pour Debian ).

        Debian se voulant l'os universel, ça me parait parfaitement logique de faire ce choix pour ce genre de raison, ( et pourtant, je suis pro gnome 3 ).

        • [^] # Re: Gloubi-boulga

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Sérieusement, la vraie raison, c'est celle qui est marqué. Le reste, c'est juste projeté ses fantasmes et ses délires sur les mots de Joey.

          Et comment tu expliques cette phrase alors ?

          There may be other reasons to prefer xfce as the default as well, but that is a complex and subjective topic.

          Si c'est subjectif c'est que ça n'a rien à voir avec la taille du média d'intall ou avec la compatibilité avec les archis exotiques. L'explication la plus naturelle c'est qu'il s'agit d'un jugement subjectif sur l'interface de GNOME 3.

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par . Évalué à 0.

            Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

            • [^] # Re: Gloubi-boulga

              Posté par . Évalué à 3.

              J'ai plutôt tendance à penser que c'était une manière de tuer un gros troll dans l'œuf. Parce que la plupart des distro qui proposent gnome-shell par défaut n'ont aucun problème pour le faire rentrer sur un CD, et alors c'est java, libreoffice, gimp,… qui sautent.

              Please do not feed the trolls

          • [^] # Re: Gloubi-boulga

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            "there may", c'est "il peut y avoir". Je dit pas qu'il y a pas d'autres raisons, mais sans précision, chacun peut y voir ce qu'il veut, d’où la projection de phantasme.

            Par exemple, le fait que gnome s'oriente vers des technologies linux-only peut poser des soucis à Debian pour Debian Kfreebsd ou le Hurd. Ou justement le fait que Joey veut éviter un troll stérile pour éviter de disperser la productivité déjà mise à mal.

            À ce niveau la, mes interprétations valent la tienne, et dire qu'il mets xfce pour faire taire les boulets est tout aussi valable et défendable que dire qu'il mets xfce pour éviter de mettre gnome. D'ailleurs, ça porte un nom, c'est un biais de confirmation, c'est expliqué ici : http://youarenotsosmart.com/2010/06/23/confirmation-bias/. Ou sur wikipedia, ou sur des dizaines de sites.

  • # Moi je dis juste:

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    c'est une très bonne idée.

  • # Étrange

    Posté par . Évalué à 10.

    Pourtant à force d'enlever des trucs, j'aurais pensé que Gnome allait finir par rentrer sur un CD de poche !

    ~~~~~> []

  • # Compression .xz

    Posté par . Évalué à 2.

    Des bugs ont été ouvert pour changer la compressions des packages GNOME de gzip a xz dans l'espoir de faire de nouveau rentrer GNOME dans le premier CD

    • [^] # Re: Compression .xz

      Posté par . Évalué à 2.

      et sinon, enlever, les mans, les docs, les info, les whatmilles locales, les icones, ça n'aiderai pas ?

      (pas taper, moi en fait je suis de l'avis de richardd: CD sucks, USB stick rocks)

  • # Apparemment ce n'est pas vrai

    Posté par . Évalué à 0.

    Si je lis bien cette discussion sur la liste debian-desktop Gnome reste bien l'interface par défaut de Wheezy:

    Actually, that is not the case and sadly it was widely mis-reported in
    the media. This is pretty standard for the media (especially tech
    media) and one should always check what they present as "facts" before
    believing them. We are currently still using GNOME for the default
    desktop task and there hasn't been any decision by the release team to
    allow switching. As far as I can tell, the release team have been
    instead pursuing shrinking the size of GNOME binary packages using
    better compression.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.