Journal Mis à jour du bios, « windows only »

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
31
déc.
2009
Cher journal,

Mon petit netbook packardbell fait un bruit de tronçonneuse enragée… c’est le ventillo. J’ai trouvé comme solution un super module du noyau, fait pour les acer timeline 1810 (mais en fait c’est le même ordi, le bluetooth en moins) mais reste que lorsqu’il est sur le secteur le ventillo ne cesse de tourner à la vitesse max. L’auteur du module me dit que je suis le premier à lui rapporter un tel soucis, et qu’une mise à jour du bios serait la bienvenue.
Or, c’est la solution que je lis partout : mettre à jour le bios avec celui proposé sur le site d’acer¹.
Mettre à jour un bios, je l’ai déjà fait, avec une clef freedos, et c’est la solution que j’ai donc essayé… las, le .exe ne fonctionne pas. Et le .exe que j’ai trouvé dans le .exe non plus.

(et puis j’obtiens deux exe, un 64 et un 32 bits, je ne pense pas que ce soit le bios qui soit en 64 ou 32, mais l’os qui lance l’installation, non ?)

À fouiller il semble que ma dernière solution (non, je n’ai pas de partition windows installé sur cette machine) soit un truc qui s’appelle WindowsXP usb portable ou quelque chose comme ça. J’ai bien trouver fini par trouver une archive qui correspond à ce nom et j’ai fait des essais de création de clef via un autre ordi qui possède un multiboot… mais rien qui me fournisse un système bootable sur la clef. Installer windows sur un disque dur externe ? Oui, mais voilà, je ne sais pas du tout ce que j’ai fait du disque windows XP pour lequel j’ai une licence et puis… il n’y a pas de lecteur de CD sur cet ordinateur  (nous sommes au XXIème siècle).

Voilà, cher journal, la question existentielle que je te pose pour clore l’année : comment mettre à jour le bios d’un ordinateur qui n’a que linux comme OS, cependant que l’executable fournis par le fabriquant ne fonctionne qu’avec windows ?


[1] Je l’ai mis là : http://dl.dropbox.com/u/241043/Div/BIOS_Acer_3303_A_A.zip
  • # Nettoyer le ventilateur

    Posté par . Évalué à 1.

    c'est une solution basique, mais qui marche pas mal. voir Air_sec.
    • [^] # Re: Nettoyer le ventilateur

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ha, oui, pas mal. Mais l’ordi est quasi neuf et c’est un problème connu sous linux que la gestion du ventilateur : il tourne à sa vitesse maximale, tout le temps. J’ai réglé la question quand l’ordi est sur batterie, ne me reste plus que la question du fonctionnement sur secteur. Il semble que la mise à jour du bios soit la seule solution.
  • # Wine

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Essaie de les lancer sous Wine. Parfois, ces exécutables ne sont rien d'autre que des archives auto-extractibles ou des espèces de « dd » pour Windows.
    • [^] # Re: Wine

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ha, j’avais oublié de dire que j’ai testé ça, aussi (bien que je trouve que ça sonne très fort comme un bon moyen de planter le flashage de son bios…).
      J’obtiens une fenêtre windows d’erreur : « InsydeFlash can not load the driver. Please close all applications. If you are running this utility in Windows 7, please run as administartor. »
      • [^] # Re: Wine

        Posté par . Évalué à 4.

        On dirais bien que tu as besoin de la version 5.2 et plus de acerhdf avec le patch qui convient. Il s'agit du module kernel de gestion automatisée de la ventilation sur tous les Acer Aspire One et leurs clones.
        Cf: http://forum.notebookreview.com/showthread.php?t=434638

        Ça marche très bien sur mon 1810tz, avec une Mandriva.
        • [^] # Re: Wine

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le module acerhdf, je l’ai installé (c’est le module dont je parle dans le journal), et il fait des merveilles, mais dès que je rebranche l’alim, le ventilo se met à nouveau à tourner à fond. J’ai écris à l’auteur de acerhdf et c’est lui qui m’a conseillé d’upgrader le bios car je suis le premier à signaler un tel soucis.
  • # Solution HS

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Quitte à faire un gros HS, autant le faire tant que l'on est encore en 2009...

    A priori, tu est forcé d'avoir un Windows qui tourne sur cette machine si tu veux flasher ton BIOS. Certain constructeurs fournissent encore des programmes sous DOS/FreeDOS pour les flasher, mais cela ne semble pas être le cas du tient.

    Si la solution du dual boot Linux+Windows n'est pas possible, tu peux toujours installer temporairement un autre disque dur à la place celui que tu as actuellement, voir de demander à une connaissance de te prêter son disque dur le temps de la manip (bien que je pense que cela doit rompre la licence OEM du disque que l'on te prête).

    Sinon, il existe effectivement des solutions pour installer un Windows XP sur une clé USB, mais c'est assez "spécial", car il faut mettre en place un driver USB qui ne fait pas de "reset" du contrôleur USB lors de son démarrage. Tu peux regarder du coté de http://www.pcinpact.com/actu/news/27780-Une-methode-pour-ins(...) ou de "BartPE" http://www.generation-nt.com/creer-son-cd-bart-pe-avec-windo(...)
    • [^] # Re: Solution HS

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      c'est très (très très) très rare qu'un windows sache booter sur un pc où il n'a pas été installé !

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Solution HS

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, merci.
        Avec /MININT passé au noyau, Windows fera a chaque boot la découverte des périphériques (c'est comme çà que WinPE marche).

        Procure toi le dvdrom de Vista, fait la procédure pour le transférer sur une clef usb [ http://www.askvg.com/how-to-create-bootable-usb-drive-to-ins(...) ] et reboot.
        Va dans Réparer, Invite de commande, de là navigue vers le répertoire contenant ton .exe et lance le.


        J'ai fait une dizaine de MAJ bios Insyde comme çà sans problème.
      • [^] # Re: Solution HS

        Posté par . Évalué à 2.

        sauf si c'est pratiquement la même machine.
  • # Hiren's boot CD

    Posté par . Évalué à 7.

    contient un mini XP qui boote sur le CD. Idéal pour lancer les saloperies dans ce genre.

    Enfin, je dis çà, j'en sais rien, j'en ai jamais eu besoin, je ne l'ai jamais vu de près, c'est un horticulteur qui m'en a parlé, dans le train pour Amsterdam.
  • # DOS

    Posté par . Évalué à -3.

    le logiciel pour flasher n'existe pas pour DOS ?
    il suffirait alors d'avoir une image disque freedos avec l'exe et le bios pour l'ajouter à ton grub...

    c'est comme ca que je faisais, jusqu'a me rendre compte que mon bios (merci Asus) peut etr emis à jour... depuis le bios

    il faut juste poser le fichier sur un support FAT (clef USB ou disque dur)

    Merci Asus ;)
    • [^] # Re: DOS

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Heu… il faut lire le journal, avant de répondre, non ?
      • [^] # Re: DOS

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        .. et avant de poster un journal, il faudrait lire aussi :
        Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser les forums.

        GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

      • [^] # Re: DOS

        Posté par . Évalué à -6.

        Et sinon, t'a pense a essayer freedos?
        Nan, parce que ca vaut le coup d'essayer, tu updates grub, tu lances le .exe sous freedos et si ca marche, ben t'as gagne.
  • # le meme en zip

    Posté par . Évalué à 4.

    j'ai decompressé le 32.exe

    et j'ai rezippé son contenu
    http://dl.free.fr/fnuStRTzH

    le flasher est probablement encore pour windows,
    mais au moins tu as le fichier du bios (.fd)

    et packard bell fournit peut-etre un flasher sous dos
    • [^] # Re: le meme en zip

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui, j’ai récupéré tout ça… et le flasher est bien pour windows. J’ai fouillé le site d’acer mais pas moyen de trouver un utilitaire dos qui utiliserait ce .fd. J’ai trouvé un Flashit.exe, mais il ne fonctionne pas avec ce .fd là. Je crois qu’il va vraiment falloir que je m’attaque à créer une clef usb avec windows dessus, et ça n’a pas l’air simple (et il faut un windows…)

      En plus des liens donnés ici, on m’a donné un lien vers ce tuto : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/xp_usb/page1.ht(...)
  • # flashrom

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour flasher ton bios depuis un linux, tu peux regarder si flashrom tourne sur ta machine : http://www.flashrom.org/Flashrom
    • [^] # Re: flashrom

      Posté par . Évalué à 1.

      flashrom ne flash pas les portables malheureusement, les développeurs considèrent l'opération trop risquée.
      • [^] # Re: flashrom

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J’ai essayé (c’est dans la doc ubuntu) et en effet, ça ne fonctionne pas. Preuve que c’est une question sur laquelle d’aucuns se penchent, quelque part, c’est rassurant.
  • # Ultimate Boot CD

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Avec ce bouzin tu dois pouvoir t'en sortir :)

    Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

  • # arf

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu prends le "bios" pour ton bousin.... Tu extrais le tout... en général ça donne un beau bordel... (l'opération se fera avec unshield ou cabextract selon le type d'éxecutable windows fourni) Puis tu cherches dans ce beau bordel inutile ton fichier de bios. Il s'agit certainement d'un faux fichier nommé bios.machin, qui est lui même un compressé : extrait le de la même manière (unshield ou cabextract) Et là... ho miracle, tu trouves le fichier, le vrai... le seul qui soit vraiment utile dans tout ce fatra qu'ils osent nommé "bios".

    Reste à injecter ce fichier...
    PackardBell n'a pas l'air d'avoir une interface noyau dédiée (à l'instar de rbu de dell par exemple, ou des systèmes intel d'une manière plus globale)... Donc pas possible de flasher (à priori) le bios de ta machine depuis un linux qui tourne... C'est donc là qu'une émulation de disquette de boot entre en jeu... Et là je pense que freedos pourra t'être utile... Il doit être possible de s'en servir comme émulation de disquette de boot et de pouvoir flasher ton bios avec (là par contre il te faudra peut être plus que le seul fichier bios, du coup)... Faire cela n'est pas dur, long mais pas dur, autant pour booter depuis grub que pour faire une clef usb bootable... et que pour flasher le bios, opération qui 'nous' intéresse ici.

    http://www.global.acer.com/support/download.htm et le ftp qui suit, n'ont rien donnés de plus intéressant ??

    Bon en même temps, je doute que ce commentaire te soit utile, à toi, mais bon peut être à d'autres ?
    • [^] # Re: arf

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Houlà… il faut que je re-lise doucement :) Et je ne sais pas si je vais me lancer là-dedans. Pour le moment, j’ai fait une nouvelle tentative de créer une clef usb avec XP dessus… raté. Le PC ne boot pas dessus. Tout semblait pourtant s’être bien passé. Et pourtant l’ordi peut booter sur une clef usb, puisque j’ai installé linux sans aucuns soucis. J’ai même lancé un linux installé sur carte SD.

      C’est quand-même pas bien simple, tout ça.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.