Faites tourner les PCB !

43
12
déc.
2016
Matériel

Dans un circuit numérique, il y a toujours une dose d’analogique. Une carte toute faite comme une Arduino, ou une Raspberry Pi, ne suffit pas — ou alors, il faut gérer de la puissance — on doit donc créer une carte.

Cette carte aura besoin de connecteurs, de composants, d’énergie et d’être réalisée.

Les actifs, au boulot !

41
5
déc.
2016
Science

Dans un circuit numérique, il y a toujours une dose d’analogique à l’interface avec le monde extérieur. Les composants discrets, dits actifs, sont à base de transistors et, dans le cadre d’un système numérique, permettent de manipuler la puissance (les signaux forts) ou d’amplifier les signaux faibles des capteurs.

Fondamentalement, il n’y a pas vraiment de différence entre les technologies MOS des microcontrôleurs et celle des transistors de puissance. C’est toujours du MOS. Sauf qu’une des technologies permet de conduire plus de courant, à plus haute tension, tout en dissipant mieux la chaleur.

Montrez vos bobines

49
30
nov.
2016
Matériel

Même pour un circuit numérique, il y a une dose d’électronique d’analogique. « Malheureusement », penseront certain. Voyons les bobines, selves ou inductances.

Une bobine est un dipôle, qui n’a pas de sens de branchement. Sa grandeur principale se mesure en henry (H), dont le nom est hérité du physicien américain Joseph Henry. Elle va de quelques picohenry (pH), à quelques henry (H). La petite équation est U = L × ∂i/∂t.

Les diodes ne sont pas toutes des lumières

60
22
nov.
2016
Matériel

Même pour un circuit numérique, il y a une dose d’électronique analogique. « Malheureusement », penseront certains. Voyons le cas des diodes.

Une diode est un dipôle (un bipède électronique), qui a un sens de branchement. Elle existe sous plusieurs formes, avec une tension de référence, à partir de laquelle, le courant qui la traverse peut s’envoler, la tension restant fixe, et la diode se comporte presque comme un fil.

Caliopen, une messagerie web multi-protocole sécurisante

23
7
oct.
2015
Internet

Caliopen est une solution logicielle en ligne, dédiée à la création d'une messagerie multi protocole avec une indication sur la sureté de chacun des systèmes utilisés.

Le but est de proposer les messageries les plus sécurisées possible, selon le contact, et de faire abandonner progressivement les protocoles à problèmes.

Cela permet de ne pas casser les habitudes des utilisateurs, en leur proposant l'accès à toutes leurs messageries. C'est l'inverse de la création d'un nouveau protocole qui n'est supporté par personne.

Ce n'est pas l'auto-hébergement qui est visé, mais des structures plus grosses, qui pourraient gérer de quelques centaines à quelques dizaines de milliers d'utilisateurs. Cela permet de centraliser des fonctions comme la gestion du spam.

Logiciels libres vus par l'industrie aéronautique

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
0
3
avr.
2006
Presse
La revue Horizon de l'"American Institute of Aeronautics and Astronautics" propose un gros article sur les logiciels libres utilisés - entre autre - par la NASA. L'article définit plutôt bien les logiciels libres avant de faire une liste des logiciels utilisés.

On y voit par exemple FlightGear qui sert de visualisateur pour un simulateur de vol ou bien des programmes plus pointus comme Maxima ou Octave (logiciel de calcul concurrent de leurs homologues propriétaires Matlab et de Mathematica) ou IT++, une bibliothèque mathématique orientée traitement du signal et reconnaissance de la parole, entre autre.

La liste permet de découvrir des applications libres scientifiques, jugées suffisamment matures pour l'industrie aéronautique mais pas forcément connues.

Open Graphics Projects : Revue des plans de la carte de développement OGD1

Posté par . Modéré par Nÿco.
0
17
mar.
2006
Technologie
Le but du Projet Open Graphics est de proposer une carte video 3D "open source friendly" avec des pilotes libres et de qualité.

La carte OGD1 a pour principal objectif de tester le coeur hardware graphique du projet et développer les pilotes. Cette carte est cependant suffisamment souple pour concerner beaucoup plus de monde. On pense particulièrement aux universités ou aux entreprises désirant acquérir une carte de développement peu coûteuse. Les hackers "hardware" dans le domaine du graphisme pourrait être aussi intéressés.

Elle peut servir à toute personne voulant mettre un FPGA avec sortie vidéo dans sa machine pour développer dans le domaine graphique.

Le projet recherche donc des relecteurs pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes sur la carte, ce qui pourrait être fatal au projet.

23 mars: Conférence au LORIA sur Lisaac, un nouveau langage

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
9
mar.
2006
Technologie
Une journée de formation est proposée sur Lisaac par l'INRIA, le 23 mars près de Nancy. Elle sera présenté par Benoît Sonntag son créateur.

Lisaac se veut un langage de très haut niveau comme Smart Eiffel et Self, tout en gardant un accès bas niveau au hardware et de bonne performance. Il se veut clairement un concurrent du C.

Il est à l'origine prévus pour écrire un OS : Isaac. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le C conçu pour Unix.

Une implémentation C et Lisaac d'un codeur mpeg2 ont été comparé et montre des performances similaires mais avec 30 % de ligne de code en moins pour Lisaac (notamment grâce à sa gestion automatique de la mémoire).

Lisaac est un langage à prototype à héritage dynamique et à contrat. Son compilateur génère du C ce qui lui permet d’être portable sur toutes les architectures où gcc existe.

C'est un langage très prometteur qui arrivera sans doute à remplacer le C avec de meilleures performances à terme et avec un plus grand confort de codage.

Coupe de France de Robotique du 2 au 7 mai 2005

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
26
avr.
2005
Technologie
Comme chaque année, la coupe de France de Robotique aura lieu à la Ferté Bernard (à 1h de Paris en train) dans le cadre du festival ARTEC du 2 au 7 mai. Chaque année, environ 150 équipes françaises se défient. Cette année, le thème est basé sur le bowling. : le robots doivent tenter de renverser plus de quilles que leur adversaire.

Les robots sont tous entièrement autonomes, à la fois en énergie et en contrôle : ils agissent sans pilote humain pendant la minute et 30 secondes que dure chaque match. Chaque robot est une association fine de mécanique, d'électronique et d'informatique. Dans de nombreux robots où un PC est utilisé pour le contrôle, GNU/Linux est bien évidemment le système d'exploitation choisi !

Vm production suit l'évènement pour M6 (et pour La Cinquième, l'an passé), la commune fournit les locaux et l'organisation est assurée bénévolement par Planète-Science.

Coupe de France de Robotique et Eurobot

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
12
mai
2004
Technologie
La coupe de France de Robotique et son extension européenne, Eurobot (anciennement appelée "coupe E=M6") aura lieu la semaine prochaine à la Ferté Bernard près du Mans.

Le principe de ces coupes est simple : des robots totalement autonomes s'affrontent lors de matchs d'une durée de 1 min 30. Le thème choisi pour cette année est le rugby : les robots devront tenter de marquer des essais et/ou des drops.

SCO se fait soi-disant attaquer par un DDoS

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
12
déc.
2003
Justice
SCO dit s'être fait attaquer par une attaque SYN flood.

De nombreuses personnes doutent de cela. En effet, le serveur ftp répondait encore pendant la soit disant attaque. De plus une attaque SYN flood est très bien bloquée par une règle simple du pare-feu Linux utilisé.

Bref, il est plus probable qu'il s'agisse d'une prise réseau débranchée.

4ème Forum Mondial de la Démocratie Electronique

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
2
août
2003
Justice
Ce forum se tiendra à Issy-Les-Moulineaux, le jeudi 25 et vendredi 26 septembre.

Son thème principal est "Liberté et Sécurité à l'ère du numérique".

Il regroupera des élus du monde entier, des spécialistes de tous horizons. Le programme est bien trop long pour être copié ici mais voici quelques thèmes de tables rondes :

"Vote par Internet : retour d'expériences"
"Quels impacts les TIC ont et auront sur les métiers de l'administration ?"
"2004 - l'e-Gouvernement pour des e-services efficaces et fiables. Identité Electronique - de la théorie à la pratique"
"Administration électronique, jusqu'où peut-on aller ? "
"Renforcer la Sécurité numérique : impératif stratégique ou menace pour la démocratie ?"

La coupe de France de Robotique a lieu ce week end

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
26
mai
2003
Matériel
Près du Mans à 2 h de Paris, a lieu la Coupe de France de Robotique (ex-Coupe e=m6) suivie de la Coupe d'Europe de Robotique.

Il s'agit cette année d'une sorte de reversi. Sur la table de 2mx3m sont disposés une dizaine de palets posés sur la tranche avec une face verte et une face rouge. Au début du match une couleur est attribuée à chaque équipe.

Le vainqueur est désigné par le nombre de palets retournés de la couleur de son équipe. Comme l'an passé, les palets sont disposés aléatoirement sur le terrain ce qui complique la tâche des robots.

War on terrorism ou la bonne excuse...

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
16
déc.
2002
Sécurité
Big brother is watching you !

Le Pentagone a reconnu mettre en place une gigantesque base de données. Celle-ci va recueillir toute transaction jugée « inhabituelle » dans le but de détecter des comportements de terroristes : achat de billet aller simple,...

Elle enregistrera les transactions financières, les achats...