Journal AOL arrête Winamp

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
23
21
nov.
2013

Winamp, le célèbre lecteur multimédia, va disparaître. Pas de communiqué spécial pour le moment, juste un message sur fond coloré bien visible sur la page de téléchargement anglophone du site annonçant que le logiciel et le site ne seront plus disponibles le 20 décembre prochain. 20 minutes et Slashdot en parlent, ainsi que PCINpact. Plutôt que de paraphraser maladroitement ce qui est déjà écrit, autant vous renvoyer vers ceux qui ont déjà relayé l'actualité.

Alors bon, Winamp n'est pas libre. Winamp ne fonctionne que sous Windows. Mais pour beaucoup de personnes, c'est sans doute le premier lecteur musical utilisé sur un ordinateur. Winamp est le seul logiciel dont j'ai apprécié la préinstallation sur mon premier PC.

Avant de découvrir l'article par PCINpact, je me demandais s'il serait possible de libérer le code source. Visiblement, je ne suis pas le seul à y avoir pensé, une pétition en sens a lieu sur Change.org.

Des logiciels qui disparaissent, ça arrive. Mais des logiciels qui s'ouvrent, se libèrent et deviennent très utilisés voire incontournables, cela est déjà arrivé. Winamp pourrait suivre le chemin tracé par, entre autres, Mozilla et Blender.

Je me prend peut-être à rêver, mais comme c'est bientôt décembre :

Cher Père Noël,

cette année pour Noël je voudrais que le code source de Winamp soit libéré, qu'il soit disponible sur des OS libres et qu'une transformation digne de Mozilla démarre.

Merci,

Nils

  • # La place est prise.

    Posté par . Évalué à 10.

    Pour rebondir sur cette phrase :

    Des logiciels qui disparaissent, ça arrive. Mais des logiciels qui s'ouvrent, se libèrent et deviennent très utilisés voire incontournables, cela est déjà arrivé. Winamp pourrait suivre le chemin tracé par, entre autres, Mozilla et Blender.

    Je pense que Mozilla et Blender ont comblé de gros vides à leur époque, alors que là, des logiciels de lecture multimédia de qualité, il y en a déjà pas mal, et j'ai du mal à imaginer que winamp puisse remplacer vlc ou mplayer au moins dans mon utilisation quotidienne.

    • [^] # Re: La place est prise.

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      D'autant que si Winamp était populaire à une époque reculée, c'est loin d'être le cas aujourd'hui.
      VLC est utilisé à peu près partout, il est loin le temps où Winamp, Quicktime ou RealPlayer étaient pratiquement des références et disponibles sur la plupart des machines…

      • [^] # Re: La place est prise.

        Posté par . Évalué à 10.

        Et je ne m'en porte pas plus mal de l'absence de Quicktime et Realplayer !

        Pour Winamp, oui, j'ai de la nostalgie mais ça s'arrête là. Il a été avantageusement remplacé par d'autres.

        • [^] # Re: La place est prise.

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour Winamp, oui, j'ai de la nostalgie mais ça s'arrête là

          Moi aussi sauf pour le système de plugins (visuels) il était clairement génial (en 1999 après je ne sais pas winamp à salement évolué après 2001) et je n'ai encore jamais rencontré son égal. Des plugins comme Geiss ou Acidspunk quels souvenirs.

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: La place est prise.

        Posté par . Évalué à 4.

        Quicktime etant de base sur tout ce qui a une pomme, il se porte tres bien, merci pour lui. Le .mov d'antan est effectivement aux oubliettes, et c'est pas un mal, remplace par son grand frere, le mp4/h264.

        Pour real player par contre, bon debarras!

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # Libération de sources

    Posté par . Évalué à 10.

    S'il y a UN SEUL lecteur audio disponible sous windows qu'il faudrait libérer, il faudrait plutôt faire une pétition pour http://www.foobar2000.org/

    • [^] # Re: Libération de sources

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En passant personne ne connait d'équivalent sous Linux ? C'est le logiciel que j'ai le moins bien remplacé, d'ailleurs. Et je n'envisage pas Wine pour ça, non.

      • [^] # Re: Libération de sources

        Posté par . Évalué à 1.

        Équivalent, je ne sais pas vu que je ne connais foobar2000 que de nom, mais il y a quand même du choix sous Linux, ne serait-ce qu'avec mpd et ses innombrables GUI. J'utilise GMPC que je trouve le plus plus abouti mais pour KDE il y a Cantata qui est pas mal non plus (bien que je ne parvienne pas à compiler la 1.1.x sous Debian Wheezy).

        Après, il y en a plein d'autres : Clementine, Amarok, Listen, Exfalso, etc. Même VLC peut gérer une bibliothèque.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Libération de sources

          Posté par . Évalué à 9.

          Faut pas déconner, VLC ne sait pas gérer une bibliothèque.

          C'est un excellent lecteur/streamer/encodeur, mais la bibliothèque ce n'est pas son domaine. Je dirais que c'est pas parce qu'on peut browser un répéertoire, faire une playlist et retrouver une pochette qu'on peut se targuer de gérer des collections :)

          Clémentine,Amarok font ca trés bien, oui.

          • [^] # Re: Libération de sources

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Oui vive clémentine pour gérer une bibliothèque

            Et sur windows y a même plus besoin d'être administrateur pour le lancer \o/

          • [^] # Re: Libération de sources

            Posté par . Évalué à 1.

            Ben pourtant je viens d'essayer à l'instant. C'est certes pas aussi configurable que d'autres mais ça fonctionne simplement.

            Clementine c'est bien beau, mais il n'est pas fichu de lire la pochette dans un fichier AAC.

            Quant à Amarok, il est inutilisable quand tu veux avoir une bibliothèque bien gérée : il ne sait pas gérer deux morceaux avec le même identifiant MusicBrainz (typiquement un titre présent dans une compilation et un album). C'est un bug connu mais pour l'instant difficilement corrigeable car lié à l'architecture interne. Sur les quelques logiciels que j'ai essayés, c'est le seul qui présente ce bug.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Libération de sources

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ca dépend ce que tu apprécies dans foobar.
        Moi c'est la library à gauche, les playlists à droite et les contrôles au dessus + des contrôles clavier globaux pour pouvoir faire instantanément une pause quand mon collègue me parle.
        Perso j'ai trouvé mon bonheur avec ncmpcpp (MPD) + les raccourcis globaux de KDE pour les contrôles globaux, mais c'est un peu ardu au début.

        • [^] # Re: Libération de sources

          Posté par . Évalué à 3.

          Tout cela tu peux le faire avec Amarok de facon simple.

        • [^] # Re: Libération de sources

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Voici une liste des features appréciables :

          • Raccourcis claviers customisables (globaux!). Par exemple, j'ai remappé ma media-key "Stop" en "Afficher/Masquer", c'est super pratique.
          • Restaurer l'état de lecture à la fermeture (la piste qui était en cours de lecture reprend directement au même endroit).
          • Ouverture presque instantanée avec une bibliothèque de 22Gio
          • Léger à l'utilisation aussi. On peut le rendre terriblement sexy, mais mon player audio est masqué 99% du temps, donc la vue en liste "brute" me va bien.
          • Plugins pour faire des recherches de tags sur des albums/pistes inconnu(e)s
          • File operations. Pratique pour exporter la sélection vers une clé USB avec une structure de fichiers perso, typiquement E:/%artist%/%album%/%tracknumber% - %title%
          • Personnalisation du tri de la bibliothèque, plus fin que colonne par colonne.
          • Arrêter la lecture après la piste courante ("Stop after current")
          • Faire que le curseur de sélection (ne) se déplace (ou) pas avec la musique actuellement jouée ("cursor follow playback")
          • Faire une liste d’attendre d'un fichier de long ("playback follow cursor")
          • Possibilité de faire que quand il est ouvert depuis un double-clic sur un (des) fichiers audio, il envoie ça vers une nouvelle playlist. J'ai choisi le nom "TEMP" :)
          • Transcoder les fichiers à la volée quand envoyé sur un baladeur audio qui ne supporte pas le format donné

          Certaines de ces fonctions sont dispo dans des plugins, mais dans des plugins inclus à l'install, donc pas de travail supplémentaire à faire.

          Il y en a surement d'autres (gapeless playback, downmix (5:1 > Stéréo ou Stéréo > Mono), visualiseur simple de la FFT, layout d'interface personnalisable…), mais je pense que c'est relativement standard…

          Donc voila, c'est un outil absolument incontournable pour moi quand j'ai le combo "musique + windows".

          • [^] # Re: Libération de sources

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ci dessous ma réponse même si je présume que tu ne recherches pas vraiment un lecteur en mode texte comme l'est ncmpcpp et que je ne connais pas les capacités des clients graphiques au dessus de mpd.

            Raccourcis claviers customisables (globaux!). Par exemple, j'ai remappé ma media-key "Stop" en "Afficher/Masquer", c'est super pratique.
            Les raccourcis clavier globaux sous linux sont malheureusement souvent dépendant de l'environnement de bureaux. Ce qui fait qu'il faut que l'application connaisse cet environnement et dialogue avec (je ne sais pas si y'a une norme freedesktop pour ça).
            On peut aussi le faire de façon transversale au niveau kernel avec actkbd, mais c'est un peu moins fin car il override du coup tous les raccourcis globaux de l'environnement définis pour lui.
            Perso, je suis maqué avec KDE, donc je lance des commandes depuis des raccourcis globaux KDE pour piloter mpd.

            Restaurer l'état de lecture à la fermeture (la piste qui était en cours de lecture reprend directement au même endroit).

            mpd le fait d'office.

            Ouverture presque instantanée avec une bibliothèque de 22Gio

            Aucun soucis pour ça non plus, il est taillé pour les grandes bibliothèques.

            Léger à l'utilisation aussi. On peut le rendre terriblement sexy, mais mon player audio est masqué 99% du temps, donc la vue en liste "brute" me va bien.

            Pareil, moins je vois mon lecteur audio, mieux je me porte.

            Plugins pour faire des recherches de tags sur des albums/pistes inconnu(e)s

            Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

            File operations. Pratique pour exporter la sélection vers une clé USB avec une structure de fichiers perso, typiquement E:/%artist%/%album%/%tracknumber% - %title%

            Jamais eu besoin de faire ça donc impossible de te répondre.

            Personnalisation du tri de la bibliothèque, plus fin que colonne par colonne.

            ncmpc(pp) le fait aussi, avec multi-critères.

            Arrêter la lecture après la piste courante ("Stop after current")

            "il y a un script pour ça" mais j'admets que c'est carrément pénible de devoir commencer à scripter pour un lecteur audio.

            Faire que le curseur de sélection (ne) se déplace (ou) pas avec la musique actuellement jouée ("cursor follow playback")

            [X] check

            Faire une liste d’attendre d'un fichier de long ("playback follow cursor")

            Lapin compris.

            Possibilité de faire que quand il est ouvert depuis un double-clic sur un (des) fichiers audio, il envoie ça vers une nouvelle playlist. J'ai choisi le nom "TEMP" :)

            Vu que je pilote mon lecteur principalement au clavier, je ne saurais te dire. Je ne crois pas que ça soit possible nativement.

            Transcoder les fichiers à la volée quand envoyé sur un baladeur audio qui ne supporte pas le format donné

            Aucune idée.

            • [^] # Re: Libération de sources

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              J'utilise aussi ncmpcpp en console, et pour le graphique j'ai définitivement adopté sonata (GTK+2) : léger, "iconifiable", interface épurée, (très) stable, que du bonheur !
              À côté de ça j'ai assigné mes touches multimédia à des commandes mpc, ce qui me permet de gérer ma lecture sans même lancer de client.

              Pour ce qui est de la bibliothèque, le chargement est instantané malgré mes 260G de musique ;)

          • [^] # Re: Libération de sources

            Posté par . Évalué à 2.

            J'utilise Audacious :

            • Raccourcis claviers customisables (globaux!). Par exemple, j'ai remappé ma media-key "Stop" en "Afficher/Masquer", c'est super pratique.✓
            • Restaurer l'état de lecture à la fermeture (la piste qui était en cours de lecture reprend directement au même endroit).✓
            • Ouverture presque instantanée avec une bibliothèque de 22Gio

            Il y a un vague greffon pour bidouiller une bibliothèque, mais je ne l'ai jamais utilisé.

            • Léger à l'utilisation aussi. On peut le rendre terriblement sexy, mais mon player audio est masqué 99% du temps, donc la vue en liste "brute" me va bien.✓
            • Plugins pour faire des recherches de tags sur des albums/pistes inconnu(e)s

            Cf plus haut, pas testé la bibliothèque, mais à priori pas le point fort.

            • File operations. Pratique pour exporter la sélection vers une clé USB avec une structure de fichiers perso, typiquement E:/%artist%/%album%/%tracknumber% - %title%

            Sans doute faisable avec un greffon, mais pas évident du tout.

            • Personnalisation du tri de la bibliothèque, plus fin que colonne par colonne.

            Cf plus haut, sans doute non.

            • Arrêter la lecture après la piste courante ("Stop after current")✓
            • Faire que le curseur de sélection (ne) se déplace (ou) pas avec la musique actuellement jouée ("cursor follow playback")✓
            • Faire une liste d’attendre d'un fichier de long ("playback follow cursor")✓
            • Possibilité de faire que quand il est ouvert depuis un double-clic sur un (des) fichiers audio, il envoie ça vers une nouvelle playlist. J'ai choisi le nom "TEMP" :)✓
            • Transcoder les fichiers à la volée quand envoyé sur un baladeur audio qui ne supporte pas le format donné

            N'envoie pas les fichiers vers des baladeurs audios.

            (Saleté de markdown de caca !!!)

            LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

      • [^] # Re: Libération de sources

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pour un clone libre de foobar2000, tu peux essayer DeaDBeeF ou gmusicbrowser.

  • # Audacious

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    J'utilise toujours un clone sous linux : Audacious, avant j'utilisais XMMS.
    Je n'ai toujours pas trouvé (ni cherché) s'il y avait mieux.

    Dans mes souvenirs, Winamp était devenu lourd suite au passage à la version 3.0.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Audacious

      Posté par . Évalué à 2.

      j'utilise Audacious aussi, mais c'est pas la panacée. Le parfait clone de winamp c'est XMMS.

      • [^] # Re: Audacious

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Si tu fais uniquement référence à l'aspect visuel, Audacious possède deux interfaces (menu affichage, puis interface). Par défaut, c'est l'interface GTK qui est sélectionnée, mais tu peux opter pour Interface Winamp Classic, qui lui donne la même allure que XMMS et le vieux Winamp, tout en supportant également les thèmes de ce dernier.

  • # Pas grave

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Ce n'est pas grave.

    Il existe un "thème" pour je ne sais plus quel lecteur de musique sous Linux qui permet de le faire ressembler à Winamp.

    A+

  • # Et la nimage ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Pour les nostalgiques du Jingle, une petite BD, avec le son : http://www.commitstrip.com/fr/2013/10/02/le-jingle-le-plus-incomprehensible-du-monde/

    alf.life

  • # Tags

    Posté par . Évalué à 1.

    Ça me fait penser que je trouve les gestions de collection un peu primitives dans la plupart des softs que j'utilise. Je voudrais rajouter un support pour les tags, est-ce que vous savez si ça existe déjà ?

    • [^] # Re: Tags

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tu veux dire filtrer ou trier en fonction de différents tags ? Foobar2000 le fait très bien, y compris avec des tags perso ou des résultats d'expressions sur des tags et autres metadonnées. J'utilise le plugin "Columns UI" pour la sélection des morceaux, c'est que du bonheur.
      C'est malheureusement pour moi l'un des point essentiel qui manque sur les lecteurs libres équivalents (Clémentine, etc…)

      • [^] # Re: Tags

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Sinon il a Amarok. Je ne sais pas ce qu'il lui manque pour remplir tous les besoins d'un client de base de donnée.

        • [^] # Re: Tags

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le fondu enchaîné des morceaux. C'est pour ça que je l'ai quitté pour Clementine après le passage à la 2.0.

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Tags

        Posté par . Évalué à 2.

        Et QuodLibet ?

        Aller plus loin que le bête classement artiste/album/titre, c'est pour-ça que je l'ai choisi.

        • [^] # Re: Tags

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Au final, quand je suis sous windows avec foobar, je choisis souvent la vue par répertoire, parce qu'au moins je sais que tout est bien segmenté comme je le veux, surtout pour les compiles avec pleins d'artistes dedans, genre les OST.

          • [^] # Re: Tags

            Posté par . Évalué à 2.

            QuodLibet à plusieurs vues, dont "répertoire".

  • # Je l'utilise dans le but de correspondre à mes besoins non conventionnels, c'est mal ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Alors voilà, avec l'avènement du cloud et des trucs du genre, j'ai collé sur mon serveur perso un icecast2 et un liquidsoap derrière pour écouter ma musique de mon NAS en webradio. Aucun contrôle à distance, juste ca joue avec un gros shuffle des familles.

    Comme je suis un mec un peu maniaque sur la sécurité, j'y ai collé un user/mot de passe en http_auth, et comme je sais que le web est plein d'oreilles indiscrètes, j'ai mis tout ca dans une connexion https, avec un certificat auto-signé.

    Et là je pense avoir atteint une singularité, parce que rares sont les logiciels qui me permettent d'utiliser ce service, soit ils ne gèrent pas le user/mot de passe, même en le collant dans l'url (https://user:pwd@serveur/), soit ils considèrent que le https ou le certificat auto signé, c'est pas pour eux…

    Winamp me fait ca plutôt bien, mais foobar2000 par exemple, moins, j'ai jamais réussi à écouter ma webradio avec.
    Si quelqu'un peut me conseiller un remplaçant, si possible libre, sous windows (pour quand je suis au boulot) pour faire ca, je lui en serais gré.
    Je me fiche totalement de la gestion de la bibliothèque et des trucs comme ca, moi tout ce que je veux c'est qu'il lise le flux que je lui dit de lire.

    Cela dit, Winamp va me manquer, je l'avais réutilisé depuis peu pour répondre au besoin sus-cité, mais je me souviens de la fin des 90's où avec les copains on se refilait les derniers Winamp sur disquette. J'ai jamais autant suivi de près l'évolution d'un logiciel, version par version…
    Ah l'apparition des skins, des mods graphiques qui t'obligaient à overclocker ton PC pour les voir en plein écran, et des apparitions de plugins tous aussi géniaux qu'inutiles, comme le plugin pour lire les vidéos ou celui pour commander winamp avec ton joystick…
    Pis dans la foulée j'ai découvert xmms sous linux, un des premiers lecteurs de musique abouti sous le pingouin.

    Il n'empêche, tout pas libre qu'il soit, je pense que ce logiciel a été précurseur dans son domaine, simple et efficace.

  • # Un Rachat ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Et peut être bientôt chez Microsoft ? http://www.theverge.com/2013/11/21/5130536/microsoft-aol-reportedly-working-on-winamp-sale . Rien que pour le nom, ça doit valoir quelques millions.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.