Journal Le GPS du Motorola Milestone

Posté par .
Tags : aucun
12
3
mar.
2010
Cher journal,

Pour cette première fois, je voudrais te parler de ma petite expérience du jour avec le logiciel Motonav équipant le Motorola Milestone.

Étant l'heureux possesseur de ce chouette téléphone, je me suis dit :

— Et si j'essayais le bidule GPS ?

Petite précision, cher journal, je n'utilise pas de BAR[1], mais ce qu'il est convenu d'appeler une Motocyclette et je ne dispose pas de système d'accroche d'un potentiel GPS ou autre objet du même genre. J'ai pu, cependant, tester cet engin dans la voiture de ma chère et tendre lors de notre dernière virée, et j'en ai été globalement content, le GPS me paraissant à peu près fiable, d'autant plus qu'il nous a bien mené à bon port, un petit village perdu de l'Aveyron.

Ainsi, pour la moto, j'ai mis à profit la poche supérieure sur mon sac de réservoir pour y loger mon téléphone. Cette dernière étant tanslucide, elle permet de lire des cartes ou des roadbooks placés là judicieusement. Le téléphone situé dans la poche intérieure du blouson ayant tendance à essayer de téléphoner à ma place (Les joies du tactile) cela me paraissait la meilleure option, même si du coup, le fil reliant mes oreilles à l'appendice électronique était un peu trop à l'air libre à mon goût.

Les écouteurs dans les oreilles, le casque enfilé et je suis parti. J'ai préféré, pour cette petite fois, me cantonner à un trajet parfaitement connu, ne pouvant voir les indications à l'écran que lors des arrêts aux feux rouges, et encore, si le soleil ne tombe pas pile poil sur l'écran et que mes lunettes de soleil polarisantes ne réagissent bizarrement. Il me faut alors me fier uniquement aux indications vocales de l'appareil.

Résultat, si en voiture c'est parfaitement utilisable, en moto, cela relève du sport ! En effet, les indications données ne sont pas assez claires ou détaillées pour que cela soit parfaitement confortable. Les instructions arrivent un peu trop tard quand on ne peut pas jeter un oeil sur la carte affichée. Quelque chose du genre « À 50 mètres, prenez la deuxième à droite » peut se révéler difficilement compréhensible sans une visualisation au préalable, surtout quand la première à droite est bien caché à la vue par le mobilier urbain judicieusement placé là. Ou encore, « Dans 100 mètres, tournez à droite » quand la voie en question commence justement 100 mètres avant le virage.

Du coup, je commence à me mettre en quête d'un logiciel GPS, tournant sur Android, qui serait plus adapté aux besoins spécifiques des motards. Mes rêves les plus fous parlent d'un logiciel libre (Même sous licence BSD ou MIT ;) ) ! Et comble du bonheur, un logiciel basé sur les fonds de cartes d'OpenStreetMap !

Je pense que cela n'est pas pour tout de suite si on se réfère déjà au peu de systèmes GPS adaptés aux motards[2]... Enfin, j'ai un maigre espoir que ma prière sera entendue :)



[1] Boîte-à-roues
[2] Comprendre étanches et donc l'écran tactile fonctionne avec les gants !

PS: As-tu remarqué, cher journal que j'avais fait non pas une, mais bien deux notes de bas de page ? Et un lien Wikipedia ? Je m'en étonne moi-même à vrai dire !
  • # Navit

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Navit marche très bien, je m'en servais en piéton à Sydney avec les cartes OSM (qu'on peut trouver déjà compilées sur http://www.cloudmade.com/) sur le FreeRunner (avant un aller simple dans la machine à laver, paix à son âme).

    Si ça ne te vas pas à moto, rien ne t'empêche de faire des suggestions aux dévs voire de contribuer si tu en as les capacités et le temps. Autant il y a quelques années j'aurais dit qu'un navigateur GPS libre n'était pas envisageable, autant maintenant ils n'ont plus grand chose à envier aux GPS commerciaux (et OSM donne même des infos qu'on ne trouve souvent pas ailleurs, comme les boites aux lettres, les BBQ, les toilettes, les accès internet etc).

    Les cartes OSM en France étaient assez inégales à mon départ (pas mal sur la région Mentonnaise, à la rue à Marseille), mais OSM est de plus en plus populaire, et ça avance bien (la possibilité d'utiliser le cadastre a du donner un bon coup de fouet en France).
    • [^] # Re: Navit

      Posté par . Évalué à 2.

      Il a pas résister à une machine à laver ?
      Pfffu pas solides les Moko :p
      hophop ->
    • [^] # Re: Navit

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci.

      Je l'ai installé et malheureusement benh... Il ne répond pas franchement à mes critères. Je trouve, mais c'est personnel, que l'interface est difficilement utilisable et ce d'autant plus qu'on ne peut utiliser les boutons retours / home / etc de tous les terminaux android.

      Donc, du coup, je vais plus regarder du côté de copilot cité plus bas :)

      cd /pub && more beer

  • # une petite question

    Posté par . Évalué à 1.

    bonjour

    je voudrais savoir si les coordonées lattitude/longitude sont accessible et affichable sur les GPS, style : 40°51' N ; 14°17' E.

    et aussi est t'il possible de rentrer un point 40°51' N ; 14°17' E a la main ?

    merci
    • [^] # Re: une petite question

      Posté par . Évalué à 4.

      Qu'est-ce que t'essaies de nous dire avec tes coordonnées 40°51' N ; 14°17' E, c'est une chasse au trésor ?
      • [^] # Re: une petite question

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Y'a quoi, à Naples ?

        https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

        • [^] # Re: une petite question

          Posté par . Évalué à 4.

          La mafia (ou des poubelles non ramassées)

          ----> []
        • [^] # Re: une petite question

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Y'a quoi, à Naples ?

          D'après Vincent Delerm, peu d'endroits pour s'asseoir...
          • [^] # Re: une petite question

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            >D'après Vincent Delerm, peu d'endroits pour s'asseoir...

            Arf, je ne connais pas cette chanson, mais je l'entend chanter dans ma tête, de sa voix toute lente, monotone et monocorde :

            A Naples, il y a peu d'endroits pour s'asseoir,
            Des fois je lis des livres tard le soir,
            tu me regardes et me demande ce que j'ai mangé,
            je te réponds, on prend le bus et on va à côté
        • [^] # Re: une petite question

          Posté par . Évalué à 1.

          Ce serait pas Pluto ?

          euh non.

          c'est juste que Google m'indique la Mer thyrrhénienne , dans le triangle formé par Palermo, Naples et San Teodoro .

          Pour info, sur Google Maps, il suffit de rentrer
          40.51,14.17 dans la zone de texte :)

          Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

          • [^] # Re: une petite question

            Posté par . Évalué à 2.

            Non non, regarde bien, cherches la flèche verte. C'est bien Napoli qui est désigné. Enfin la flèche tombe pas loin de Capri pour être exact.
    • [^] # Re: une petite question

      Posté par . Évalué à 3.

      J'utilise un logiciel pas libre, et qui ne prends que ses propres cartes, pas celle d' OSM :( sur Android, c'est CoPilot Live. Je suis plus qu'enchanté de ce logiciel : il est excellent (bien meilleur que les tomtom de base : plus rapide à calculer, consommant très peu de ressources cpu, infos détaillées des routes, mises à jour perpétuelles, bref du presque bonheur car pas libre)

      Ne connaissant le logiciel gps du Milestone, difficile de faire une comparaison. Pour ce qui concerne la partie vocale, elle est assez fournie et dispose d'options de répétition ainsi que d'éloignement (on choisi combien de fois il répète, et à partir de quelle distance du point il parle). Un mode 2 roues est distinct du mode piéton et du mode voiture. Le vocal est plus fiable -que le visuel- en terme de retour d'informations sur la distance au point : la carte affiche "à 50m" alors qu'on est dessus, au même moment le vocal dit bien "tourner à ..." (dû je pense au "peu de panneau" de type de distance, c'est un détail). Le mode vocal détaille assez bien ("au prochain rond point prendre la troisième sortie"), plus qu'un tomtom de base.

      Je ne l'ai pas essayé en moto, mais l'ai essayé en condition un peu similaire : en ville, Toulouse, avec uniquement le vocal comme guide : c'est ok. Mais on doit pouvoir tomber sur le même type de reproche que tu fais quant même, même si c'est dans une moindre mesure. Pour améliorer le mode vocal il faudrait à n'en pas douter que ce mode puisse piocher également de manière régulière dans les "POI", historique par exemple, du genre "troisième à doite, après le cinéma", et donc pas seulement "troisième à droite".

      Petit bonus : il affiche les points GPS purs, si on veux.
      Il permet aussi de lui donner à manger une photo, et hop il caclule l'itinéraire vers ce point. (les photos étant géotagguées par défaut : c'est vraiment très très pratique, ça).

      Regret : tout comme avec google maps, on est loin de la qualité par la simplicité de OpenStreetMap : quel régal à utiliser, avec les points gps comme addresses de pages : du pur bonheur.
      • [^] # Re: une petite question

        Posté par . Évalué à 3.

        Je plussoie, copilote est vraiment pas mal.
        Quand j'ai découvert le mode moto je me suis bien marré; par défaut, le mode voiture c'était pour mon trajet autoroute + nationale et le mode moto : cols, petites departementales.
        • [^] # Re: une petite question

          Posté par . Évalué à 3.

          Merci pour cette suggestion pour Copilot.

          Maintenant, une chose me titille, je n'ai pas pu trouver de version d'évaluation du produit. Car avant de balancer pas loin de 25£ dans un produit, j'aimerais bien le tester :)

          Ainsi, sauriez-vous si il est possible de tester le bouzin ?

          cd /pub && more beer

          • [^] # Re: une petite question

            Posté par . Évalué à 4.

            Quand tu achètes sur le Market, t'as 24h pour tester et te faire rembourser si ça te plaît pas.
      • [^] # Re: une petite question

        Posté par . Évalué à 2.

        Ah, je commençais à me poser la question pour remplacer mon gps mort.
        J'ai vu sur le android market qu'il fallait 1 Go de place sur la carte sd pour la carte "France".
        La carte se télécharge directement par le market ? dans ce cas, il vaut mieux être ne wifi, sinon, gare aux factures pour hors forfait selon l'opérateur.
        • [^] # Re: une petite question

          Posté par . Évalué à 1.

          Sur ma version la carte france fait 380Mo.
          Le systeme est le suivant : tu vas sur le market, tu payes l'appli copilot, et une fois lancé, celle-ci te propose de télécharger les cartes pour lesquelles tu as payés. Donc oui il faut vaut mieux à ce moment là être en wifi mais de mémoire le soft précise bien que ça peut revenir cher en forfait data et qu'il faut préférer le wifi.
          • [^] # Re: une petite question

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui et surtout, surtout : ne fais pas la carte de france "bloc à bloc" c'est une horreur. C'est le point négatif de Copilot Live : son interface est pat terrible. Une fois trouvé les réglages qui (te) conviennes, tout va bien.

            donc astuce pour le téléchargement :
            Etre en wifi.
            Et prendre "toute la carte de france" (et surtout pas les régions, ca copilot ne sait pas changer de régions tout seul).
            Insister encore insister ! (en juillet dernier, d'achat de mon copilot, j'ai dû faire une quizaine d'essai avant que le téléchargement réussisse).

            Voilà pour le point noir de ce logiciel : son ergonomie est loin d'être top (je trouve)

            Côté avantage, j'ai eu plein de mises à jour de cartes (fin juillet le périph de toulouse est passsé limité à 90, alors qu'il était limité à 110 jusqu'alors). Les nouveaux ronds points de mes trajets habituels sont bien apparus. Vraiment bien. L'interface visuelle a aussi évolué : on a maintenant un affichage spécial lorsqu'on sort d'un route à plusieurs voies, et d'autres petits trucs pas mal. Plus sympa pour toi : on peux aussi choisir maintenant entre une voie pré-chargé, et l'utilisation des voix par défaut d'android (donc avec tout les réglages qui vont avec). Bref pour le prix, il transforme un smartphone andoird en gps de meilleure qualités que tout ceux que je connaisse qui sont à moins de 250 euros...
            • [^] # Re: une petite question

              Posté par . Évalué à 2.

              je relativise mon propos "son ergonomie pour les options 'avancées' de l'interface de configuration". Sinon pour le reste c'est au poil.
              Un autre avantage est qu'il "computer-less" : pas besoin d'installer un logiciel alacon(tm) : tout se passe "over the air" : téléchargement initial, téléchargement de cartes supplémentaires, mises à jour, etc ... et ça c'est bien :)
  • # Et le téléphone lui-même ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Salut,

    Et le téléphone lui-même ? Qu'en penses-tu ?

    Pourrais-tu même le comparer à d'autres bêtes Android peut-être :)
    • [^] # Re: Et le téléphone lui-même ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis aussi intéressé par un journal sur le téléphone en lui même...
      • [^] # Re: Et le téléphone lui-même ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Comme cela ne fait qu'un mois que je l'ai, je ne peux pas vraiment en tirer de conclusions.

        Mais ça viendra :) Disons que globalement, j'en suis super content, il me correspond bien.

        cd /pub && more beer

    • [^] # Re: Et le téléphone lui-même ?

      Posté par . Évalué à 3.

      En ce qui concerne le téléphone lui-même, que dire....

      Ce que j'aime :
      - Il est lourd. Au moins, je le sens au fond de la poche
      - depuis la dernière mise à jour, l'autonomie a grimpé en flèche
      - Simple à utiliser, enfin pour moi
      - le "vrai" clavier. Plus pratique pour moi pour tapoter
      - le design un peu carré, loin des rondeurs consensuelles depuis l'Iphone
      - Synchro des mails / contacts / chats avec la boîte GMail

      Ce que j'aime moins :
      - euh... je trouve pas...
      - ah si, la partie agenda d'entreprise qui ne peut causer que avec du exchange
      - il ne lit pas les flac... Mais les ogg si :)
      - le bouton de réglage du volume sur lequel j'ai tendance à appuyer quand je le glisse dans la poche, du coup, je l'entends moins bien.

      L'inconvénient majeur pour certains, c'est que si on veut vraiment l'utiliser et profiter de tout, il faut vendre une partie de son âme au grand G. C'est à dire compte GMail.

      Après, je pense que tout ce que je viens de dire et commun aux autres android. Comme je suis le premier de mon entourage à avoir ce type de téléphone, je ne peux pas trop comparer. Ceci dit, comparé avec mon vieux Sony Ericsson, c'est clairement mieux :p

      Ce qu'il lui manque pour que pour moi ça soit vraiment un smartphone de rêve ? Que Google ne fasse pas cavalier seul sur le développement du kernel, qu'on puisse lire le flac nativement ( Je ne me suis pas emmerdé à ripper mes CD en flac pour ensuite les reconvertir ) et qu'on aie la possibilité d'agrandir la taille de l'écran dans connectbot[1], mais là, c'est pas du ressort de Google.


      [1] [ http://code.google.com/p/connectbot/]

      cd /pub && more beer

  • # iGO My way (propriétaire)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    http://www.igomyway.com/android/en/

    Mais je n'ai pas pu le tester faute de téléphone android. Un amis a une version précédente sur un pda windows mobile et c'est pas mal du tout : beau fluide et bon guidage.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: iGO My way (propriétaire)

      Posté par . Évalué à 3.

      La FAQ en hongrois est relativement difficile à comprendre pour moi.

      Mais puisque tu l'as vu en action, dispose-t'il d'un mode plus axé sur la moto ?

      cd /pub && more beer

      • [^] # Re: iGO My way (propriétaire)

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le mode moto je ne sais pas vraiment ce que c'est, comme mode sur l'ancienne version PDA il y a :
        voiture,
        taxi,
        bus,
        urgence,
        piéton,
        bicyclette.

        Je pense que ces modes sélectionnent les routes donc pour la moto, voiture est sans doute plus adapté. Ensuite pour ce qui est des instructions données, il me semble (de tête) qu'il était assez prévenant du genre dans "dans 800 mètres rond point 2e sortie" puis "dans 200 mètres rond point 2e sortie" et enfin "dans 50 mètres rond point 2e sortie". Mais il y a des problèmes parfois car "serez à droite" veut parfois dire "prenez la sortie".
        Sur l'écran il affiche les 2 prochaines actions avec le nombre de mètres/km et en faut de l'écran le nom de la prochaine sortie (genre sur autoroute, tout le long de l'autoroute est affiché "N5 nom de la ville" avec N5 le numéro de la sortie.

        L'idéal serai de trouver une version d'évaluation pour tester mais je ne sais pas s'il en existe une...

        En voiture il est parfait car on peut le regarder facilement, en moto avec seulement les instruction audio faut tester, ou avoir un retour d'internautes, car en ville ce pourrait être difficile, sur de grande route il conviendrai parfaitement.

        S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.