Journal Tri des mails

Posté par . Licence CC by-sa
15
17
nov.
2011

Cher Nal,

je t'écris pour te faire part de mes recherches pour trouver la solution ultime au tri des mails. Comme j'ai pas mal changé de boites ces derniers temps, je donne ici mes expérimentations.

  1. Les dossiers.

    On essaye de ranger proprement, par dossier, sous dossiers, projets etc... L'idée est séduisante, mais au final on a toujours des mails qui se retrouvent dans plusieurs catégories, et des mails un peu perdus. Genre un mail urgent qui s'est trié dans un dossier peu lu, et hop. Enfin, généralement on a un gros dossier appelé "vrac" ou "divers" et c'est le drame puisque tout va dedans.

  2. Les personnes.

    Une autre idée consiste à trier les mails par personne. Tous les mails de toto vont dans le dossier toto. c'est plus judicieux qu'il n'en paraît. On se souvient plus facilement des personnes et retrouver un mail ou un suivi de projet est plus simple. Cela évite le dossier "vrac" et les mails de commit ou auto ont un dossier à leur nom. Mais cela éclate quelquefois les conversations à plusieurs.

  3. Le zero inbox policy.

    En gros, cela consiste en plus de l'une ou l'autre méthode de n'avoir jamais aucun mail dans sa inbox. Pas de règles de tri automatique. Un mail arrive il doit être immédiatement traité. Donc, soit lu et archivé (selon la méthode 1 ou 2), soit répondu, soit le boulot doit être fait. La réactivité est absolue, mais très vite on devient esclave de sa boîte mail. Et quand un tir nourri de mail arrive, on explose en vol.

  4. Les trois dossiers.

    C'est une méthode simplifiée des méthodes ci-dessus. On a une INBOX, un dossier TODO et un dossier READ. Les mails sont lus au fil de l'eau et rangés ensuite soit dans "lus" soit dans "à faire". Une à deux fois par jour on dépile la boite "à faire". Pour retrouver des mails ou des infos, on a les fonctions de recherche de l'outil de mail et basta. Pas besoin de règle auto de tri. Si on se fait bombarder par un robot (genre mails de commit) et qu'on ne lit pas, alors je demande à me faire sortir de cette liste.

  5. Le dossier unique.

    Ce que je suis en train de faire. C'est encore une simplification. Une seule grosse boîte inbox. Ce qui est lu est marqué comme lu, ce qui doit être fait est laissé en "non lu". J'ai un popup qui me prévient de l'arrivée de nouveau mails que je regarde. Ca paraît pas trop mal. La gestion de la boîte est absolument minimale, je ne perds pas de temps et je ne rate pas de mail. Au lieu d'avoir des règles de tri, j'aimerai avoir des espèces de dossiers intelligents dynamiques que je puisse faire à la volée. Genre avoir une liste en 3 clics ou je peux mettre: sors moi les mails de toto qui concernent le projet blip ou je suis en destinataire mais pas ceux ou je suis en cc.

Et vous, qu'utilisez vous comme moyen de gérer vos boîtes mails?

  • # Re: Journal—Tri des mails

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le jeudi 17 novembre 2011 à 11:34 +0100, octane a écrit :
    > j'aimerai avoir des espèces de dossiers intelligents dynamiques que je puisse faire à la volée. Genre avoir une liste en 3 clics ou je peux mettre: sors moi les mails de toto qui concernent le projet blip ou je suis en destinataire mais pas ceux ou je suis en cc.

    Evolution permet de faire ça avec les dossiers de recherches (vfolders), j'ai jamais trouvé comment faire ça facilement pour mutt, si quelqu'un a une piste...

    • [^] # Re: Journal—Tri des mails

      Posté par . Évalué à 3.

      Il me semble que tout les clients mails modernes font ça, mais pour mutt je n'en sais pas plus
      Ceci dit ce genre de règles peut se faire directement coté serveur avec sieve

      • [^] # Re:Journal—Trides mails

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le jeudi 17 novembre 2011 à 13:38 +0100, Alex a écrit :
        > Ceci dit ce genre de règles peut se faire directement coté serveur avec sieve

        ouais mais coté serveur ou dans un soft exterieur ça manque de souplesse, la dans evolution tu clique sur le bouton droit sur l'expediteur "creer un nouveau dossier de recherche" et il te met une fenetre avec les criteres.

        De plus sieve permet-il de faire apparaitre un mail dans plusieurs dossiers differents ?

        • [^] # Re:Journal—Trides mails

          Posté par . Évalué à 2.

          En fait dans l'idéal, cest à ton client mail de créer les règles sieve pour toi, dans ton exemple évolution devrait créer la règle sieve et l'envoyer sur le serveur. Ainsi tu retrouves la même arborescence sur tout tes clients mails

          Par contre, il me semble que seul kmail faisait çela, et ça ne marchait pas toujours bien.

          De plus sieve permet-il de faire apparaitre un mail dans plusieurs dossiers differents ?

          Bonne question, zimbra le fait, et zimbra3 le faisait en créant des règles sieve qui étaient stockées sur le serveur ldap, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Je suppose que cela doit dépendre également de l'implémentation du serveur mail.

    • [^] # Re: Journal—Tri des mails

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Evolution permet de faire ça avec les dossiers de recherches (vfolders), j'ai jamais trouvé comment faire ça facilement pour mutt, si quelqu'un a une piste...

      Avec mutt, la touche c (ou s) propose de copier le message dans une boîte avec un nom par défaut, mais il suffit de le remplacer par le nom voulu.

    • [^] # Re: Journal—Tri des mails

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Avec mutt, j'utilise notmuch et la configuration de Stefano Zacchiroli : mutt-notmuch. Comme ça, F8 puis le terme de recherche m'emmène dans la boîte mail "intelligente" correspondante (la recherche peut être du genre from:machin@example.com subject:blip not cc:roger).

      • [^] # Re:Journal—Trides mails

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        ça a l'air top, il faut que je mette ça en place.

        • [^] # Re:Journal—Trides mails

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour mutt il existe aussi mairix qui permet d'indexer un dossier maildir, puis de créer (via des liens symboliques) des dossiers virtuels.
          Exemple:
          $ mairix # pour indexer la boite dans un cronjob
          puis
          $ mairix f:toto # pour chercher tous les mails qui contiennent toto en expéditeur et créer des liens symboliques vers les mails concernés, dans le dossier de recherche.

          Je sais pas si j'ai été clair mais en gros ça crée un dossier virtuel dans lequel tu as le résultat de la recherche.

      • [^] # Re:Journal—Trides mails

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sais tu si ça peux fonctionner en Imap ?

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # La methode de Ploum

    Posté par . Évalué à 5.

    • [^] # Re: La methode de Ploum

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En grand: http://ploum.net/images/gari_diag.png

      Je précise que pour le boulot, j'ai maintenant un dossier par client en plus car il arrive souvent qu'on me demande "tu peux renvoyer le mail qui contient le plan du projet" ou des trucs du genre. Cela a du sens car un projet n'est jamais sur plusieurs clients à la fois.

      Sinon, je reste sur ma méthode et, quand j'identifie un truc à faire, je copie/colle le mail dans un tâche GTG et efface le mail.

      La prochaine release de Postler affichera automatiquement un boutton "Tâche" si GTG est lancé pour faire ça de manière automatique.

      • [^] # Re: La methode de Ploum

        Posté par . Évalué à 4.

        J'exploite déjà naturellement pas mal des idées dans ta page.
        J'ajouterai un truc par contre, une nuance au zéro rangement.
        Ne rien ranger immédiatement, ouais, je suis entièrement d'accord, faut stocker au plus vite hors de vue, je n'ai jamais lu GTD, mais ça j'en suis déjà convaincu.

        Par contre, prendre le temps de ranger de temps en temps une boîte en carton et d'ordonner un peu le fatras de papiers dedans dans un beau classeur neuf est parfaitement utile.
        Par « de temps en temps » j'entends un truc de vrai procrastinateur genre une fois par an c'est déjà beaucoup, et surtout pas planifié (surtout).

        Voilà, c'est tout, juste attendre le jour où une pulsion soudaine venue d'on ne sais où, mais totalement étrangère à son comportement habituel, nous donne « envie » de ranger cette boîte là en particulier.
        Et ne pas laisser passer l'occasion, aussi extra-terrestre puisse-t-elle sembler !

        Yth.

        • [^] # Re: La methode de Ploum

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ouais sauf que, quand ça arrive, je retrouve plus rien après !

          • [^] # Re: La methode de Ploum

            Posté par . Évalué à 3.

            Bah, t'façon t'aurais rien retrouvé avant non plus alors ça change pas grand chose ^^
            Ca prend juste en général moins de place, et les papiers se cornent moins à être entassés n'importe comment.

            Yth.

          • [^] # Re: La methode de Ploum

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour moi, ça veut dire que t'a trié la mauvaise chose...
            Si tu retrouves pas quelque chose là où tu te rappelles (vaguement) qu'il est c'est que à classer quelque chose dont relativement récent dont tu te rappelles. Les seuls classements qui peuvent être fait doit l'être sur les "gros tas de bazar" dont tu ne sais pas de quoi ils sont fait et pour pouvoir les retrouver plus facilement. Sinon, y'a aucune raison de trier (sauf pour les maniaques!)

  • # Les personnes

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Avec le plugin conversation de Thnuderbird, on n'a pas de problème pour lire une conversation éclatée dans plusieurs dossiers. Et la recherche basée sur GLODA étant ultra rapide, quand on ne se souvient plus du dossier de rangement du mail recherché, il n'y a plus de problèmes.

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # Zero tri

    Posté par . Évalué à 1.

    Quasiment Zéro tri avec 2 exceptions
    -Un dossiers important, avec les messages à gardé absolument au très long terme, il doit contenir à tout casser une dizaines de messages
    -Un filtre pour archiver les messages automatiques type svn commit bla bla bla

    Pour le reste tout est dans le inbox,
    -Je taggue (les touches numérotée dans thunderbird) ce qui doit être fait plus tard
    -Je recherche soit par auteur, soit par mailling list, soit pas date

    Et ça marche très bien
    Dernière chose,
    Pour ma boite pro tout est sur imap
    pour ma boite perso webmail (roundcube) et récuperation par pop quand je suis à la maison le même inbox à survécu à plusieurs changement de BAL

    • [^] # Re: Zero tri

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pareil, à ceci prêt que j'ai une petite étoile pour dire que c'est important (dans gmail) et les mails restent toujours en haut. Et puis il trie tout seul les "à lire dans pas longtemps" et les "osef".

      Ceci dit je travaille quasiment pas par mail donc je m'en fou un peu de la méthode :p

  • # tant bien que mal : tri + moteur de recherche

    Posté par . Évalué à 2.

    • J'essaye d'appliquer la règle du zéro inbox et aussi du zéro outbox. Je tri à peu près par sujet.
    • J'essaye de supprimer rapidement les mails qui on été répondu ; c'est à dire garder seulement le dernier mail d'une conversation.
    • Quand j'enregistre une pièce jointe quelque part (le tri du disque dur est un autre vaste sujet), je la supprime du mail, voire si le mail ne sert que de transport, je supprime le mail.
    • Pour les mails TODO, soit je les flague comme tel, soit je transpose sur ma TODO list.
    • J'essaye de ne regarder mes mails que quelques fois par jours. Si une activité nécessite une fréquence plus élevé, le mail n'est pas le bon outil.
    • et comme la mémoire et la discipline ont leurs limites (surtout les miennes) j'utilise un moteur de recherche desktop pour indexer mes mails et mes données de travail.
  • # GMail = Méthodes 1 + 3 + 5

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Personnellement, ma manière de travailler ressemble beaucoup à l'association de tes méthodes 1, 3 et 5. Et pour cela, j'utilise GMail... La logique de tags plutôt que de dossiers est assez intéressante : cela permet d'associer plusieurs tags à une même discussion plutôt que de ne devoir les classer que dans un dossier.

    Je lis tout mail entrant quand je peux (souvent immédiatement). Ensuite :

    • si je peux le traiter tout de suite, je le traite ;
    • s'il est traité ou n'a pas besoin de traitement, je lui adjoins un ou des tags (si ce n'est pas déjà fait grâce à un filtre) puis je l'archive (pour ceux qui ne connaissent pas, dans GMail, l'archivage est simplement la suppression du tag "INBOX") ;
    • s'il ne peut être traité immédiatement, je le laisse dans mon INBOX en "non lu" jusqu'à ce que je puisse le traîter.

    Et si je veux rechercher tous les e-mails liée à une personne en particulier, je rentre juste son nom dans la boîte de recherche et voilà j'ai un équivalent à ta méthode 2 (et en effet, ça m'arrive souvent de chercher des e-mails par leur expéditeur).

    Par ailleurs, pour les mails que j'ai envoyés et pour lesquels j'attend une réponse, j'ai créé un tag "Attente réponse", avec le rouge vif comme couleur liée histoire que ce soit bien visible.

    Et si quelqu'un connaît un moyen de faire cela sans utiliser GMail, ça m'intéresse ! :-)

    https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

    • [^] # Re: GMail = Méthodes 1 + 3 + 5

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et après avoir lu le billet de Ploum sur la méthode GARI, je me rend compte que c'est grosso modo ce que je fais avec mes e-mails (sachant que pour mes mails pro, le seul tag que je mets c'est le nom du projet (donc par extension le nom du client, souvent il y a un seul projet par client)).

      https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

      • [^] # Re: GMail = Méthodes 1 + 3 + 5

        Posté par . Évalué à 2.

        J'utilise également grosso modo la même méthode.

        Les tags (ou libellés) à la place des dossiers est un indispensable à pouvoir trier son courrier. Que l'auteur, qui veux nous donner des bons conseils et semble avoir fait des efforts, ne le sache pas m'étonne un peu.

        Pareil, je recherche des avis si c'est possible de faire en dehors de gmail (comme çà je me sentirais pas "bloqué" chez google).

        • [^] # Re: GMail = Méthodes 1 + 3 + 5

          Posté par . Évalué à 1.

          Je connais gmail, mais comme j'utilise des logiciels libres, je n'enferme pas mes mails chez une boite américaine.

          Ou alors il y a un moyen de tagger dans un mailer linux?

          Ensuite, je ne cherche pas à "donner" des bons conseils, c'est juste un retour d'XP avec demande d'infos

          • [^] # Re: GMail = Méthodes 1 + 3 + 5

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ou alors il y a un moyen de tagger dans un mailer linux?

            Dans Seamonkey tu as 5 tags prédéfinis (Important, Work, Personal, TODO, Later) et tu peux en ajouter à l'envi. Les neuf premiers tags peuvent être positionnés par les touches 1-9, la touche 0 efface les tags d'une mail. Ces tags peuvent faire l'objet d'un test dans une recherche. Je rappelle que Seamonkey permet de sauvegarder une recherche comme un dossier (les dossiers soi-disant intelligents).

            Je suppsoe que Thunderbird fait la même chose et dispose de quelques fonctions supplémentaires peut-être un peu amusantes (du genre affichage des histogrammes).

  • # Ma méthode

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'ai une méthode plutôt efficace je trouve.
    Dès qu'un mail arrive, je le lis (parfois) et je le supprime. De cette manière, j'ai vraiment l'impression d'être plus efficace, très peu de boulot en attente, parfait.
    Bon, si quelqu'un arrive en me disant que j'ai pas fait tel ou tel truc, pas répondu à un mail ... ben je vais dans la corbeille et je le retrouve (ou alors je lui demande de me retransférer le mail ... que je vais supprimer de nouveau). Pour le retrouver, facile, j'utilise outlook et la recherche intégrée.
    Ha oui, j'oubliais, je ne vide jamais ma corbeille, au cas ou.
    Et depuis quelques semaines, j'ai améliorer ma méthode. J'ai renommé ma corbeille en INBOX et j'en ai fait la boite par défaut. Résultat, j'ai supprimé deux manipulations :

    • supprimer le courrier (une opération systématique en moins)
    • changer de dossier pour effectuer une recherche.

    J'ai par contre un inconvénient, la corbeille ne m'affichait pas le nombre de mail, c'était pratique. Là j'ai l'impression d'avoir des choses à traiter, et ça me gène. Je vais donc réaliser un filtre qui place les mails en lus automatiquement.
    Tiens, c'est vraiment une bonne idée, pour y penser je vais m'envoyer un mail, il ne faudrait pas que j'oublie de le faire.

    • [^] # Re: Ma méthode

      Posté par . Évalué à 3.

      Bonne méthode.
      Le souci, c'est pour ceux qui ont un vrai travail...

  • # notmuch.

    Posté par . Évalué à 7.

    Je récupère mes mails avec OfflineIMAP et je les indexe avec notmuch, pour finalement les afficher/gérer/écrire/etc. dans Emacs.

    notmuch utilise des tags plutôt que des dossiers. Dans ma config, les nouveaux mails ont automatiquement les tags "inbox" et "new". Après avoir téléchargé les nouveaux mails et les avoir indexé avec notmuch, j'ai un script (Python) qui va filtrer les messages ayant le tag "new" :

    • mailing-list --> tag "ml" et tag spécifique à la liste, et on enlève "inbox"
    • bugtracker --> tag "bug" et tag spécifique au projet
    • banque --> tag "banque", potes de prépa --> tag "prépa", etc.
    • mails dont je suis l'auteur --> tag "sent", mails dont je suis le destinataire --> tag "to-me"

    Il y a aussi les tags "unread", "flagged", "replied" etc. qui sont synchronisés avec leurs équivalents sur le serveur IMAP grâce à notmuch et OfflineIMAP.

    Ensuite dans Emacs j'ai des "saved searches": "tag:inbox", "tag:unread", "tag:todo", "from:lwn.net", "tag:sent", etc. Un peu comme des dossiers quoi.

    Si je veux faire une recherche complexe, il y a une interface vers "notmuch search" directement dans Emacs. J'ai donc juste à taper "from:Machin subject:blabla". Bien sûr notmuch gère la recherche plein-texte. Sur mon PC ça prend quelques dizièmes de secondes pour faire une recherche plein-texte sur 130 000 mails.

    J'utilise ça depuis plus de 6 mois et pour moi c'est beaucoup plus agréable que Thunderbird, Evolution & cie.

  • # Et sinon

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    De manière plus sérieuse, j'ai essayé pas mal de façons différentes. Au final c'est un peu un mixte.

    Déjà, j'essaie d'avoir une inbox vide. Ca fonctionne pas toujours (là j'en ai 34, c'est vraiment trop). L'inbox vide signifie que j'ai traité (traité ne veux pas dire effectué ce qui est demandé dans le mail par exemple, mais que je l'ai au moins planifié, répondu, mis en attente, etc). C'est vraiment agréable de la voir vide. Les mails à l'intérieur sont des choses non traitées, non planifiées, s'il y en a en réalité c'est la merde, c'est que je n'ai plus le temps d'organiser correctement mon boulot.

    (de manière globale, j'ai supprimé tous les filtres. Avec des filtres, il est nécessaire de parcourir les dossiers, sans filtre il suffit d'en regarder un. Bon, j'en ai quand même pour des choses automatiques : commit, bugs, etc qui ne me demande pas un regard systématique).

    Ensuite, côté classement c'est plus compliqué. J'ai eu le 2 (par personne) mais c'est trop limité, et peu adapté à la conduite d'un projet client. Le 1 (par dossier) est parfois également limité, lorsque c'est juste une discussion.

    Donc en gros voici la structure de mon client mail :

    INBOX
      -- à répondre        // comme son nom l'indique
      -- en attente        // impossible à traiter tant que quelqu'un d'autre n'a pas réalisé une action
      -- en cours          // hiérarchie des projets / dossiers en cours pour un accès rapide (archivage en accès immédiat en gros)
         Projet 1
         Projet 2
         Projet 3
         Perso
         Veille
      -- un jour           // ...
      __ bugs              // classement automatique des mails du/des bug tracker avec des sous dossiers
      dossiers             // archivage finalement... (ce dossier est par défaut systématiquement replié)
        Clients            // classement des projets par client, peut être hiérachique (type de client, etc)
          Client 1
          Client 2
        Dev                // archivage d'informations sur les devs, produits, etc (ce serait finalement à vider de temps en temps...)
        ...                // autres archives
        People             // dossiers par personne pour les conversations
          Mr Plop
          Mme Blah
    
    

    (les -- __ sont la pour les placer dans le bon ordre)

    Pendant un temps, j'avais rajouté un dossier (au premier niveau, sous INBOX) qui était mon agenda en utilisant la méthode des 43 dossiers :

      -- agenda
        11 - nov
          17
          18
          19
          20
          ...
        12 - déc
          01
          02
          03
          04
          ...
          16
        2012
          01 - janv
          02 - fév
          ...
          10 - oct
    
    

    Donc lorsqu'un mail arrivait dans mon inbox, si c'était quelque chose que je ne pouvais pas traiter immédiatement mais que je pouvais planifier, je le posais dans le dossier du bon jour / mois (sans allouer dans mon calendrier).
    Le soir, avant de partir, je lis le dossier du jour (qui doit être vide). S'il n'est pas vide, je place dans le lendemain ou ailleurs (report). Je réfléchi à l'organisation de la journée suivante. Je déplace ensuite le dossier du jour dans le mois suivant, et si besoin le dossier du mois dans l'année suivante.
    Le matin, en arrivant, je lis le dossier du jour. J'organise alors la journée en planifiant ce qui doit l'être dans mon calendrier. Si besoin je peux déplacer des mails à d'autres endroits. La planification n'est pas réalisée la veille car dépend parfois de l'humeur, des personnes présentes, etc.
    Régulièrement dans la journée je peux regarder le dossier du jour pour voir s'il faut changer quelque chose.
    Et on tourne en boucle de cette manière.

    Cette façon de faire est plutôt contraignante (c'est pourquoi je l'ai arrêtée pour le moment) mais plutôt efficace. Elle a aussi l'avantage de rendre inutile un outil dans lequel je saisirais des tâches à effectuer. Les tâches sont les mails ou des notes que je place directement dans le dossier.

    Au final, c'est pas trop mal mais le côté répétitif / contraignant n'est pas évident.
    Et je pense que je n'ai toujours pas trouvé la bonne solution ultime.

    Ha oui, et j'ai aussi un classement transverse, avec des tags (à lire, veille, etc) permettant de mettre des choses en attente, de les classer dans leur dossier, mais de revenir sur tous les mails à lire un peu plus tard. Idem, c'est pas absolument efficace, mais bon...

  • # le mail c'est

    Posté par . Évalué à 8.

    étant en sous-effectif au boulot, et censé utiliser des outils corporate pour toute demande importante, j'ai tout simplement stoppé la lecture des mails.

    -Quand c'est important, même si un mail a été envoyé de toute façon on vient me voir. J'adore les gens qui débarquent dans ton bureau 1 minute après avoir envoyé un mail pour te dire "t'as lu mon mail ? En fait..." et qui blablattent pendant une heure pour te donner tous les petits détails qu'ils auraient du mettre dedans.

    -Quand ce n'est pas très important de toute façon on n'a pas vraiment le temps de s'en occuper donc c'est pas la peine de lire.

    -Quand il y'a une séance, on a beau avoir des boutons refuser ou accepter tout le monde s'attends à ce qu'on y vienne alors je les ignore et si on m'appelle pour me dire "ben alors tu viens pas à la séance ?" je décide alors si ce que je fais à l'instant T est plus important ou pas et m'excuse ou me déplace à ce moment la.

    -Quand il y'a un apéro je finis toujours par le savoir (Ben alors tu viens ?).

    Alors certe c'est très asocial de faire comme ça mais comme je n'ai pas le temps de lire la centaine de spam corporate envoyé chaque jour et en même temps effectuer toutes les tâches importantes, on en est la. Et l'avantage c'est qu'oralement, même si tu dois envoyer bouler quelqu'un ou insulter ton chef, il n'y a pas de trace écrite. ;-)

    D'après ce commentaire désabusé on pourrait dire "mauvais boulot / changer boulot" mais j'ai des à côtés tellement intéressant comme une gestion du temps et du lieu de travail très souple ce qui me permet de profiter plus facilement de mes loisirs que j'y reste pour l'instant même si mon chef n'a aucune consistance, même si le management entier est une mafia familiale remplie d'incapables prenant sans-cesse des décisions débiles à l'arrache sans se concentrer sur le long terme. Et puis ceux qui font le boulot ne sont pas des mauvais bougre finalement, c'est surtout la hiérarchie qui déconne.

    • [^] # Re: le mail c'est

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bien sûr tu es au courant que tu n'a légalement pas le droit de dénigrer ton employeur :)

    • [^] # Re: le mail c'est

      Posté par . Évalué à 2.

      Et pourtant tu trouves le temps de commenter sur linuxfr ;-)

      • [^] # Re: le mail c'est

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C’est indiqué dans son commentaire :

        une gestion du temps et du lieu de travail très souple ce qui me permet de profiter plus facilement de mes loisirs LinuxFr

      • [^] # Re: le mail c'est

        Posté par . Évalué à 2.

        J'étais déjà en week-end, t'as raté mon explicationsur mon explication sur la souplesse du temps de travail !

    • [^] # Re: le mail c'est

      Posté par . Évalué à 3.

      Ce n'est pas une méthode.
      Juste le constat que tu ne sais pas ou ne veut pas travailler en équipe.
      Elle repose sur le bon vouloir des autres qui viennent te prévenir de quoi faire.
      Elle ne permet pas d’organiser son travail ni aux autres d'organiser le leur.
      La première phrase est symptomatique : "étant en sous effectif... j'ai" ; on est pas en sous effectif tout seul !
      Si tout le monde dans ta boite travaille comme toi, une augmentation d'effectif ne ferait qu’aggraver la chose.
      Il faut que tu trouve une activité où tu n'a pas à travailler en équipe, style boulanger.

      • [^] # Re: le mail c'est

        Posté par . Évalué à 2.

        Rien à voit avec le fait de travailler en équipe.

        Nous sommes 3 dans notre team...et dans le même bureau. Pourquoi devrait-on s'envoyer des mails ?

        D'autre part comme je l'ai précisé on est normalement censé utiliser des outils corporate (change/bugs/request managers) pour toute requête. Le hic c'est que les gens le font à moitié, probablement parce qu'il sont pour la plupart totalement merdique.

  • # 5 à défaut de 2

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Le classement "personnes", bien que très satisfaisant pour mon usage non-professionnel, a hélas totalement perdu son sens depuis que 90% de mes mails ont pour expéditeur Facebook. C'est à dire que je n'ai plus qu'à les supprimer après les avoir lus ; ils ne me servent que de notification pour "aller voir ce qu'il se passe" (je rechigne encore à aller systématiquement sur Facebook dès que mon cerveau a deux secondes d'inattention).

    Pour le reste, je ne supprime jamais quoique ce soit dans mes inbox, confondues grâce au "dossier unifié" de Thunderbird - ce serait parfait si Thunderbird n'était pas incapable de supprimer les spams avec cette méthode. Quand un mail me parait plus important que la moyenne, je le marque en non-lu. Et si je dois retrouver un mail (en général, un mot de passe que j'ai oublié), j'utilise la recherche. C'est tout.

  • # Dossier unique et flags

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Un dossier unique. Par défaut, les mails ont un flag "Important", sauf ceux qui ne le sont pas (mailing-lists, logs, etc.). Quand la tâche est accomplie, j'enlève le flag (ou je supprime le mail). Dans mutt ou roundcube, je filtre pour ne voir que les mails avec un flag : sur cette vue limitée, ça me fait donc une TODO list, avec comme but un "zéro inbox".

    Avantage : ça n'utilise pas le statut lu/non-lu pour quelque chose qu'il n'est pas (à faire/fait).
    Inconvénient : ça ne marche pas pour les tâches loin dans le futur, qui traînent dans la vue par défaut. Pour ça, un patch à mutt permet d'appliquer des tags plus fins, mais je m'en sers peu en pratique.

    Si je retrouve le lien où j'ai trouvé cette organisation, je le reposterai ici.

  • # Am I wasting my time organizing email?: a study of email refinding

    Posté par . Évalué à -1.

  • # Les emails

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour moi le temps de réponse normal pour un email c'est 24 heures. S'il est nécessaire de traiter rapidement un email c'est qu'il y a un problème et qu'il vaudrait mieux utiliser un système de de suivi de tickets, à la TRAC.

  • # Un dossier par année

    Posté par . Évalué à 1.

    Tant que je n'ai pas traité le message, je laisse dans INBOX.

    Dès que je l'ai traité, je le déplace dans Archives/${Année}.

    • [^] # Re: Un dossier par année

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tiens, ça me semble une bonne idée (ce n'est pas trop contraignant). Je vais tenter ça pendant quelques temps.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Un dossier par année

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est la fonction "Archiver" de Thunderbird et Seamonkey, il suffit d'appuyer sur "a" ou "shift+a".

  • # Mails du taff

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour les mails du taf, j'utilise Outlook.

    Je laisse les messages dans Inbox tant que je n'ai pas saisi ma feuille de temps (Toutes les 2 semaines environ). Je me sers de mes échanges pour savoir sur quoi j'ai travaillé car des fois j'ai omis de le noter. Quand ma feuille de temps est saisie, je déplace tous les messages sans importance dans des dossiers en vrac ou j'utilise des filtres pour les classer plus ou moins automatiquement. Je laisse les message avec drapeaux dans Inbox et Outbox ou j'en profite pour regarder si le drapeau est encore nécessaire.

    J'utilise en effet les drapeaux pour marquer les messages :

    • bleu = important/urgent à traiter.
    • rouge = à faire sans que cela soit urgent.
    • jaune = info importante à garder dans INBOX. A virer quand j'aurais le temps de l'indiquer dans le Wiki ou que cela sera dans ma tête :)
    • vert = en attente d'une action externe.

    Je flague aussi les messages que j'envoie en bleu ou rouge selon le degré d'attente que j'ai.

    Je vire les drapeaux quand j'ai fait l'action nécessaire ou que l'action externe a été réalisée.

    Pour rechercher un message, j'utilise Google Desktop qui a indexé mes 5Go et quelques de mail du taff (en plus de ma partoche D: et quelques partages réseaux). Cela me permet de retrouver des mails vieux d'il y a 5 ans en 30s et ça impressionne les utilisateurs de leur dire "Le 12/08/2006 vous aviez demandé de passer ce contrat en erreur donc c'est normal qu'il le soit encore aujourd'hui".

    Donc pas de tri si ce n'est des mails types ou automatiques, quelques mails persos reçus sur ma boite pro et tous archivés en vrac dans des PST sur mon disque sauvegardé tous les soirs sur un disque USB pour éviter la perte de cet historique précieux en cas de mort du disque dur (ce qui m'ait déjà arrivé et ça fait mal au Q). Un backup réseau serait mieux mais malheureusement je n'ai pas cette possibilité.

    Pour les mails perso, en fait je traite tellement de mails au taff que je ne communique que rarement avec des mails hors du taff. En plus je suis un noLife :) Donc je me contente d'aller regarder mes mails sous le webmail de mon FAI ou via ndroid et à virer les 90% des spams qui composent mes mails. Je laisse tout ce qui reste dans Inbox (en IMAP). Des fois je fais un peu de ménage pour virer des vieux mails inutiles mais c'est sommaire.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.