OpenJardin 1.04

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
32
19
mai
2018
Communauté

OpenJardin est un logiciel pour GNU/Linux orienté permaculture. Il permet une gestion graphique et interactive des parcelles avec des fiches de cultures par parcelle, une planification annuelle et une planification des rotations de cultures.

Le logiciel a fortement évolué depuis sa mise a disposition en janvier 2018, les demandes d’amélioration et les idées fournies par la communauté nous ont permis de réaliser la version 1.04 (disponible pour l'instant pour Linux Debian Gnu/Linux 64 bits et pour Windows 32bits).

Parmi les améliorations on trouve entre autres :

  • zoom des plans ;
  • création de parcelles de formes polygonales et de polylignes (pour représenter des réseaux par exemple) ;
  • création de bases de données associées à chaque configuration ;
  • importation et exportation de la base de données ;
  • possibilité d’afficher ou non une parcelle dans le calendrier ;
  • déplacement dans le plan ;
  • etc.

Un logiciel libre de gestion des cultures OpenJardin

74
30
jan.
2018
Communauté

OpenJardin est un logiciel pour GNU/Linux orienté permaculture. Nous avons réalisé un logiciel de gestion graphique et interactif des parcelles avec des fiches de cultures par parcelle, une planification annuelle et une planification des rotations de cultures.

L’ensemble est géré par une base de données SQLite qui inclut la majorité des espèces potagères et conservera l’historique des cultures. Les variétés potagères seront ajoutées avec la possibilité d’y indiquer les dates de semis et récoltes, les plantes compagnes et les rotations.

Le plan du jardin est facilement modifiable avec intégration d'un fond de plan aux formats JPEG/PNG/BMP, etc. Le logiciel est libre et sous licence GNU GPL v3.0 , il est téléchargeable en paquet Debian .deb pour GNU/Linux 64 bits. On y trouve également une notice d’utilisation à la page téléchargement ainsi que les sources en C++/Qt 5.5, pour ceux qui veulent les modifier. Les retours sont les bienvenus pour l’améliorer ou y apporter des ajouts.