Journal Comparatif Windows Linux pour les jeux libres

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
-9
14
déc.
2012

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici des tests de jeux libres ou partiellement libres. Il s'agit de la version Windows qui est testée (même si le jeu existe sous Linux nativement). Les tests sont effectués sous différentes versions de Windows (celles qu'on a sous la main ou que l'on trouve), et avec Wine sous Linux (même chose : avec les versions qu'on a sous la main). Le tableau sera complété au fur et à mesure des tests effectués.

Le tableau :

  • # pourquoi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Il s'agit de la version Windows qui est testée (même si le jeu existe sous Linux nativement)

    Pourquoi pas tester également la version linux plutôt que la version windows avec wine ?

    • [^] # Re: pourquoi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Parce que je suppose que derrière il y a l'idée de fournir sur un même support physique des jeux exécutables et sous Linux et sous Windows sans doubler les binaires ? Après on peut trouver dommage que ce soient la version Windows qui devienne ainsi une forme de standard, mais en même temps, connaissez-vous une manière d'exécuter un programme Linux sous Windows (coLinux c'est peut-être un peu lourd pour ça, et Cygwin exige une recompilation il me semble).

      Évidemment, ce n'est pas grâce à Windows, c'est un peu comme tout le travail qui permet à des programmes Qt/KDE de s'afficher proprement avec GTK/Gnome n'est pas à attribuer à Gnome… Celui qui fait l'effort de compatibilité n'est pas forcément celui qui vera ses technos utilisées.

      Après personnellement, j'aimerai également voir un tableau qui compare les versions natives à chaque système, mais je comprendrai qu'ils fassent déjà un tableau qui répond à leur besoin, et ça peut avoir son intérêt pour d'autres qu'eux ;) !

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: pourquoi ?

        Posté par . Évalué à  -1 .

        en même temps, connaissez-vous une manière d'exécuter un programme Linux sous Windows

        Pourquoi faire, puisque ces jeux existent pour Linux ?

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: pourquoi ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Pour le distribuer à ceux qui n'ont pas encore Linux ?

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: pourquoi ?

            Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 17/12/12 à 09:50

            Attends, j'essaie de comprendre… On veut des jeux qui fonctionnent sur Wine, pour des gens qui n'ont pas Linux ? WTF ?

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: pourquoi ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 17/12/12 à 23:50

              (je ne sais pas qui est On, en tout cas pas moi ni toi)

              Ils veulent des jeux qui fonctionnent sous Windows pour ceux qui n'ont pas Linux, mais qui fonctionnent aussi sous Wine, pour ceux qui n'ont pas Windows.
              L'intérêt étant d'avoir un même support et les mêmes binaires pour des gens qui n'ont pas encore Linux… tout en permettant ceux qui ont déjà Linux de l'utiliser.

              Je connais quelqu'un comme ça, pourtant déjà utilisateur d'Ubuntu, il justifiait de garder son Windows pour pouvoir utiliser une clé de type framakey obtenue avec sa formation (conseil général toussa). C'est ça le WTF, quand des gens gardent exprès leur Windows parce qu'on leur a fourni un support préinstallé et préconfiguré avec des logiciels libres ! J'imagine que les gars de lanpower aimeraient que les personnes qui ont été conquises par un CD de jeu ne refuse pas ensuite de découvrir Linux de peur de ne pas pouvoir y faire marcher leur CD favori ! Pouvoir tenir un discours du style :

              « Ces jeux libres t'ont plu ? Si tu veux aussi un système d'exploitation libre tu peux tester Ubuntu (par exemple), en plus ton CD marchera toujours ! Quand tu auras commencé à comprendre Ubuntu tu sauras installer toi-même les jeux pour te passer du CD, mais tu sais déjà que le CD il fonctionne ! »

              C'est bien non ? Chercher à faire des CD de jeux libre qui survivent à la migration sous Linux d'un nouvel utilisateur, c'est une chouette idée non ?

              Aussi, certains sont attachés au support, j'ai déjà donné l'exemple de la clé, mais ça ne m'étonnerai pas que certains apprécient le confort mental et la simplicité de pouvoir se dire « ça c'est mon CD de jeu », « pour jouer je met le CD dans l'ordi », « pour ranger le jeu je range le CD ». Pour ces personnes, c'est dommage de filer un CD de jeu libre qui dit d'une certaine manière « surtout restez sous Windows ».

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

              • [^] # Re: pourquoi ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                C'est bien dit. J'aurais juste dû modifier le titre pour y mettre plutôt "compatibilité Windows/Linux+Wine pour les jeux libres", c'est peut être pour ça que certains ont moinssé.

                • [^] # Re: pourquoi ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                  J'aurais juste dû modifier le titre pour y mettre plutôt "compatibilité Windows/Linux+Wine pour les jeux libres", c'est peut être pour ça que certains ont moinssé.

                  Je pense oui ;)
                  Moi aussi je me suis demandé « mais qu'est ce que cela veut dire » et il a fallu que je me torture un peu les neurones pour saisir… Si j'avais lu « Comparatif Windows / Wine » j'aurais de suite compris !

                  Après ça n'évitera pas ceux qui ne comprennent pas l'utilité de wine pour un jeu libre (il faut reconnaître que votre besoin est très particulier et plutôt surprenant ;) ) mais ça évitera les moinssages « saipalinux-saiwine » prévisibles !

                  ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: pourquoi ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            C'est effectivement le but de départ : promouvoir le libre auprès des Windowsiens. Les faire fonctionner sous Wine c'est tout simplement élargir le public avec le même CD. De plus, ça n'existe pas actuellement sous Linux un tel CD avec une telle interface.

      • [^] # Re: pourquoi ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Dans ce cas pourquoi ne pas appeler ça un comparatif Windows - Wine ?

        • [^] # Re: pourquoi ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Pourquoi pas, ça se discute,mais il faudrait je pense être en mesure de tester sur BSD et MacOSX .

    • [^] # Re: pourquoi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Parce qu'il prépare des CD avec juste les binaires Windows?
      Ceci étant, c'est pas très intéréssant de tester le binaire Linux : soit ta distribution manque de contributeurs, soit il fonctionne.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

      • [^] # Re: pourquoi ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 14/12/12 à 19:55

        Oui, l'idée est de refaire comme la Gamekey light série 2 : compatibilité Windows, Linux et traduction en 5 langues au moins, ainsi qu'un CD DirectPlay associé, and last but not least : tester la vente d'un tel produit sur EnVenteLibre (puisqu'il paraît que le marché du jeu est meilleur sous Linux, cela permettrait de vérifier cette idée, par comparaison au CD DirectPlay série 1)
        La Gamekey light série 2 a un gros succès de téléchargement : plus de 300/mois ,du fait d'être référencée sur un média grand public : 01.net (hors du milieu du logiciel libre donc.)

        • [^] # Re: pourquoi ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          puisqu'il paraît que le marché du jeu est meilleur sous Linux

          en général, lorsque c'est un jeu qui est proposé en natif

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.