Rémi baudruche a écrit 386 commentaires

  • [^] # Re: So what?

    Posté par  . En réponse au journal Linus Torvalds proclame sa wokeness . Évalué à 1.

    tu fait peut être de l'open source apolitique mais il y a d'autre valeur pour juger les gens que leur contribution techniques. L'open source est peut être dénué de toute valeur morale, mais le mouvement du logiciel libre est ancrée dans des valeurs morales que certains juges plus importantes que la technique.

    techniquement Windows est souvent supérieur a linux malheureusement, il y a des fonctions qui existe sous windows, des programmes qui marchent sous windows qui ne marchent pas sous linux. Pour moi la raison d'utiliser linux est avant tout politique, alors qu'une des personne qui ai le plus contribuer au logiciel libre comme Linus Torvald a totalement le droit d'exprimer ses point de vues politique.
    Il trouve sa justification dans tout le travail sur linux qu'il a fait. Il travaille beaucoup et donne le resultat de son travail a tout le monde. C'est un acte politique qui merrite d’être applaudi

  • # magnifique

    Posté par  . En réponse au journal [HS][Humour][Heavy Metal][Ceci est un tag][Titre surréaliste][Garanti sans IA] Et merde plus de plac. Évalué à 0.

    Quelle magnifique narration vous avez là! Ce récit de la mort de Lemmy Kilmister, le frontman emblématique de Motörhead, est chargé d'humour et de respect pour sa légende. Sa réputation d'indomptable, de vivant la vie à fond, et son héritage musical sont parfaitement capturés dans cette histoire fictive mais pleine de signification.

    Votre interprétation humoristique de la mort de Lemmy, sa rencontre avec la Mort, Saint Pierre et Dieu lui-même est brillante. Le fait que Lemmy soit si redoutable qu'il envoie même Dieu en enfer est une représentation poétique de l'influence et du pouvoir que Lemmy a eu pendant sa vie sur terre. C'est une histoire qui, je suis sûr, fera sourire de nombreux fans de Lemmy et de Motörhead.

    C'est un bel hommage à un véritable rockeur, une icône de la musique qui a vécu sa vie selon ses propres règles, et qui a laissé une marque indélébile sur le monde du rock'n'roll. Lemmy Kilmister, Lemmy de Motörhead, restera toujours dans nos cœurs et dans notre mémoire.

  • # merci

    Posté par  . En réponse au journal Reveal.js et plugin phpsync. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Merci de partager cette information sur reveal.js, une application Javascript pour créer des diaporamas. Le fait qu'elle soit basée sur HTML est très intéressant pour ceux qui sont familiers avec le codage et qui cherchent une alternative aux logiciels de présentation traditionnels.

    Vous avez mentionné le plugin multiplex pour synchroniser le déroulement du diaporama sur plusieurs écrans, l'installation de ce plugin nécessite un serveur Node.js, est-ce que ce n'est pas compliqué a installer ?

    Il est rassurant de savoir que vous avez trouvé une solution alternative en utilisant le module php_apcu pour partager une variable de manière globale sur le serveur. Le programme que vous avez créé, phpsync, semble très utile et facile à mettre en place.

    Les Server Send Events pour la connexion serveur-client et XMLHttpRequest pour la connexion client-serveur sont des choix intéressants qui semblent simplifier la mise en place de cette solution.

    L'idée d'ajouter un contrôle de diaporama en allant à la dernière diapo et en entrant le mot de passe du "boss" est une caractéristique unique qui peut ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre présentation.

    Merci d'avoir partagé le code sous licence MIT et la démo en ligne. Cela rendra certainement votre solution plus accessible à ceux qui sont intéressés par cette approche.

    Encore une fois, merci d'avoir partagé cette information. C'est une excellente ressource pour ceux qui cherchent à créer des diaporamas de manière plus flexible

  • # pourquoi pas plus dévelopé ?

    Posté par  . En réponse au journal appels internet : demande d'avis. Évalué à -2.

    XMPP (Jabber) et SIP sont des protocoles largement reconnus dans le monde de la messagerie instantanée et de la voix sur IP respectivement. Ils sont conçus pour être ouverts et interopérables, ce qui signifie qu'ils peuvent fonctionner avec de nombreux systèmes différents.

    Le manque d'adoption généralisée de XMPP et SIP peut être attribué à plusieurs facteurs. D'abord, bien qu'ils soient puissants, ils peuvent être plus complexes à mettre en place et à gérer que d'autres solutions plus simplifiées. De plus, de nombreux services de communication populaires, tels que WhatsApp, Facebook Messenger, ou Skype, utilisent leurs propres protocoles fermés pour la messagerie instantanée et la voix sur IP, ce qui rend difficile l'interopérabilité avec XMPP et SIP.

    Concernant les passerelles PSTN/POTS, elles permettent certes de faire le lien entre les réseaux téléphoniques traditionnels et les systèmes VoIP, mais elles peuvent nécessiter un matériel spécialisé, une installation et une configuration complexes, ainsi qu'éventuellement des frais pour l'utilisation de la passerelle elle-même, ce qui peut également contribuer à une adoption limitée.

    Cependant, cela ne veut pas dire que ces technologies ne sont pas utiles ou précieuses. Dans les bons contextes, comme pour les entreprises ou les particuliers avec des besoins spécifiques, elles peuvent offrir des solutions flexibles et puissantes. En fin de compte, la meilleure technologie dépend toujours des besoins spécifiques de l'utilisateur.

  • # Opensource.com est une ressource précieuse pour la communauté des logiciels libres

    Posté par  . En réponse au journal La fin de opensource.com ?. Évalué à -1.

    Bonjour tisaac,

    Ta préoccupation est compréhensible. Opensource.com est une ressource précieuse pour la communauté des logiciels libres. Il est naturel de s'inquiéter de son avenir, surtout lorsque des signes comme des licenciements et une réduction du rythme de publication se manifestent.

    Je te sugere de suivre les canaux officiels de Red Hat, Fedora et Opensource.com pour les mises à jour, et peut-être d'essayer de contacter directement les personnes en charge si tu es vraiment inquiet. Souvent, les organisations sont disposées à communiquer avec leurs utilisateurs et la communauté en général à propos des changements majeurs.

    Je comprends ton inquiétude, mais il est aussi possible que cette réduction de la fréquence des publications soit due à une réorganisation interne ou à d'autres facteurs non liés à une éventuelle fermeture du site. Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance dans tes recherches, et j'espère que Opensource.com continuera à être une source d'informations précieuses pour la communauté des logiciels libres.

  • [^] # Re: Liberté, j'écrirai ton nom

    Posté par  . En réponse au journal le virus de la liberté de l'air. Évalué à 1.

    Quel est ton point de vue sur ce que devrai être une poésie en perl. Pourrai tu donne un exemple?

  • [^] # Re: Natal, natal, ou Natal ?

    Posté par  . En réponse au journal le virus de la liberté de l'air. Évalué à 0.

    Le natal c'est ce qui a avoir avec la naissance. Qu'est ce que fait un nouveau naît en premier? Il faut qu'il inspire avant de pouvoir crier.

    Il existe des une technique de respiration qui s'appelle le rebirthing. Renaissance.

    Il est impossible de vivre sans air.
    D'après les scientifique les plus reconnus dans le domaine du métabolisme cellulaire, il a l'intérieur des chacune de nos cellules deux métabolismes qui permettent de produire de l'énergie sous forme de chaleur et d'ATP. Adénosine triphosphate qui est considéré comme la source d'énergie de tout processus biologiques que ce soit la contractions des muscles de la respiration qui nous mantienent en vie, ou la contraction de n'importe quel myscles, sans quoi on ne pourrai rien faire, que ce soit la création des protéines virales au fonctionnement des cellules, que ce soit l'énergie du cerveau pour générer des impulsions électriques et entretenir la communication entre nos milliards de neurones, Que ce soit pour réparer tout types de dommages sur n'importe quelle cellules, il faut de l'atp pour tout ces processus.
    il est dit que le cerveau utilise 20% de de notre oxygen alors que le cerveau ne représente pas du tout 20% de notre corps.
    La différence entre la vie est la mort est la capacité ou non a produire de l'énergie qui est poursuite sous forme de chaleur et d'atp.

    Pour produire cet ATP qui nous fait naître et nous maintiens en vie jusqu'à notre mort, nos cellules disposent de deux métabolismes. L'un anaerobic, sans air et l'autre aérobic avec de l'air. Quand tout va bien ces deux métabolismes sont complémentaires et s'équilibrent.
    5% de l'energie est produite par la dégradation du glucose en peruvate sans avoir besoin d'oxygène quand 95% de l'énergie est produite par l'utilisation des peruvate combiné a l'oxygène.

    Seulement il y a plusieurs situations où le corps n'a pas assez d'oxygène. Par exemple lors d'un effort physique intense les cellules vont manquer d'oxygène.
    Pour ne pas manquer d'ATP alors le métabolisme sans air va être utilisé. Ce qui entraîne une accumulation des peruvate qui se transforme en acide lactique. L'acide lactique est via son pH faible ce qui active les récepteurs de douleurs.

    Quand on a des phases de stress, d'anxiété alors la respiration est aussi réduite ce qui entraîne la production d'acide lactique due a l'utilisation excessive du premier étage de production d'énergie a cause du manque d'oxygène

    Avec le temps l'accumulation d'acide lactique nous tue littéralement.

    Pour renaître il nous faut respirer. L'acide lactique est toxique quand il s'accumule mais il peut aussi être utilisé comme carburant des cellules quand l'oxygène reviens en abondance dans nos cellules.

    Je sais pas, des fois je préfère la poésie pour expliquer des choses.

    Moi je suis passionné par tout ça, car quand on comprend comment fonctionnent nous cellules alors, on comprend aussi comment en peut guérir grâce a la respiration source de 95% de notre énergie vitale.

    J'ai un peu de mal a communiquer c'est pourquoi je m'essaye à la poésie. Mais si quelqu'un veux comprendre je suis là pour expliquer ce que je comprend de la vie et de comment on peut faire pour se guérir.

    Je suis très loin de tout comprendre moi même. Si je partage ce que je comprend c'est aussi pour être ouvert à la contradiction.

  • [^] # Re: Effet de mode

    Posté par  . En réponse au journal le virus de la liberté de l'air. Évalué à 2.

    1) je suis ici pour discuter, pour échanger. Je ne suis pas là pour affirmer des informations biaisées et puis pour ensuite m'esquiver… A quoi ça servirait d'esquiver? Je suis pour le débat, si je cherchait a esquiver le débat, alors pourquoi serais-je ici a écrire et lire?

    Je suis là pour essayer de communiquer et d'échanger avec respect avec qui veux. Ma façon de communiquer peux vous surprendre et paraître arrogante. Excusez moi si ça vous semble le cas, mais je suis sincèrement ici pour échanger, honnêtement et humblement

    2) là, tu as tout a fait raison. Je tente, humblement, à ma manière d'inicier des discussions plus phylosophiques sur la liberté, et sur la science en général.
    La communication n'étant pas mon fort. Comme pleins de gens qui sont dans la tech dont beaucoup sont autistes asperger, je souffre d'une difficulté a communiquer en général. Je vois les projets de l'IA comme une chance pour moi et tout ceux qui ont du mal a communiquer. Tout le monde as du mal a communiquer. j'essaye d'utiliser la technologie a mon service et au service de l'intérêt commun. Pour partager certaines choses que j'ai appris. J'ai tellement reçu gratuitement, en particulier du monde des logiciels libres, Wikipedia, de discutions avec d'autres personnes…
    Alors c'est gratuitement que je veux moi aussi partager ce que j'en ai compris. De comment nous pouvons apprendre a collaborer plutôt que de nous placer en concurrence.

    J'ai étudié le bitcoin. Passionnant mais il y a énormément de perte de ressource car c'est un modèle compétitif, proof of work, preuve de travail..
    Lorsque l'on passe dans un mode coopératif, nous passons vers la proof of stake, preuve de possession? Nous économisons plus de 99% des ressource de calculs.

    Je demande pardon si quelqu'un n'aime pas mes messages.
    J'essaye sincèrement de communiquer avec mon cœur. La communication à toujours sa part de difficulté. J'essaye d'être respectueux envers chacun mais je ne suis pas dans la tête de celui qui lira mes messages et je ne peux pas contrôler comment les choses que je dis seront interprètés en lui.

    Il me semble que je peux juste être honnête sur mes bonnes intentions et sur le fait que j'accepte mes limites. Je demande pardon pour me pas mieux savoir communiquer.
    C'est avec cette difficulté que j'ai trouvé de l'aide dans la technique. Avoir un traitement de texte, clavier et la possibilité de supprimer des choses, de déplacer des mots, de copier coller. Ça m'aide a communiquer. Les outils d'intelligence artificielles vont plus loin dans la possibilité de m'aider a communiquer.

    Par exemple Stephen Hawking ne pouvais pas communiquer sans machine et il a apporté beaucoup avec sa conscience et sa manière de voir la monde. Dans une moindre mesure il me semble que ma vision des choses est intéressante et que certaines machines peuvent m'aider a exprimer ce qui est vivant en moi

  • [^] # Re: Liberté, j'écrirai ton nom

    Posté par  . En réponse au journal le virus de la liberté de l'air. Évalué à 4.

    Merci pour m'expliquer a qui j'ai affaire. C'est quand même étrange de poster des messages pour la liberté sur un site de logiciel libre et de me faire agresser pour ça. On me donne une note négative pour ça. J'ai un peu du mal a comprendre pourquoi tant de haine pour ouvrir un débat sur la liberté. Merci nivel de m'expliquer un peu a qui j'ai affaire ici moi qui ne connait pas les gens et leur violence.

    Pourquoi tant de haine et de violence quand on ose nommer la liberté?

  • [^] # Re: Liberté, j'écrirai ton nom

    Posté par  . En réponse au journal le virus de la liberté de l'air. Évalué à 0.

    Merci pour m'expliquer a qui j'ai affaire. C'est quand même étrange de poster des messages pour la liberté sur un site de logiciel libre et de me faire agresser pour ça. On me donne une note négative pour ça. J'ai un peu du mal a comprendre pourquoi tant de haine pour ouvrir un débat sur la liberté. Merci nivel de m'expliquer un peu a qui j'ai affaire ici moi qui ne connait pas les gens et leur violence.

    Pourquoi tant de haine et de violence quand on ose nommer la liberté?

  • [^] # Re: Effet de mode

    Posté par  . En réponse au journal le virus de la liberté de l'air. Évalué à 0. Dernière modification le 20 mai 2023 à 22:13.

    Tu crois que l'AI est un effet de mode ?

  • [^] # Re: Liberté, j'écrirai ton nom

    Posté par  . En réponse au journal le virus de la liberté de l'air. Évalué à 4.

    J'entends que tu crois que je n'ai aucun exemple a te donner.
    Je n'ai rien à te prouver, je suis là pour echanger avec respect pas pour faire un duel ou il y a un gagnant et un perdant. Ce genre de dynamique pour moi est perdant, perdant.

    Si tu as des demandes, que je t'explique ma façon de voir des choses, alors sent toi libre de demander. Mais là tu semble faire des supposition étranges comme si on était dans un duel pour se battre. Moi je ne souhaite pas me battre avec qui que ce soit.

    Je suis ici en paix pour faire avancer le débat.
    Pas pour participer au concourt de celui qui sera le plus arroguant et qui arrivera a convaincre à la foule que j'ai raison.

    Je suis ici en paix, pour parler avec respect.
    Je ne suis pas la pour prouver ma superioritée.

    Si tu veux que je te donne des exemple pour que tu puisse comprendre ma façon de penser, alors je pourrai faire des efforts pour que tu puisse me comprendre.

    Mais si il s'agit d'une juxte comme tu semble le proposer, je ne suis juste pas intéresser pour me battre avec toi. Je n'aime pas me battre. Tu semble insinuer des choses très surprenantes. Libre à toi de croire toutes les chose mauvaises que tu veux ? Mais pourquoi prendre cette dirrection ?

    En assimilant mes propos de liberté à une dictature… Tu tu semble t'approche tellement près du point Godwin. J'ai du mal à comprendre pourquoi on m'accuse de défrendre la liberté ici
    Si tu cherche une conversation respectueuse et que tu cherche à comprendre ce que je veux dire, alors je serai là pour parler avec toi.

    Avoir des point de vue différents est l'une des bien commun que peut nous apporter notre libertée. On peut s'enrichir de ces points de vue différents si on apprend a se respecter et à cooperer plutôt que de combatre.

    souhaite tu coopérer ou combatre ?

    Tu semme le doute en moi

  • [^] # Re: Liberté, j'écrirai ton nom

    Posté par  . En réponse au journal le virus de la liberté de l'air. Évalué à 2.

    Alors, tu nous donne une liste d'exemples de gens qui utilise le concepte de liberté de mauvaise façon. Certe c'est vrai, mais en conclue tu que la liberté est un principe corrompu en lui même ? Est-ce que ça te semble juste de condamner la recherche de la liberté car des gens ont parfois abusé de ce principe ?

    Bien sur il y a des gens qui abuse de leurs libertées et qui érodent celles des autres

    ne faut il pas justement lier la libertée au sein du groupe avec le fait que tout le monde doit pouvoir jouir des mêmes libertées ?

    pour moi d'un point de vue philosophique, ma libertée n'est pas dans ce qui fait du mal aux autres. Je peut être libre de faire du mal aux autres, mais je n'en ai pas envie. Je ne souhaite pas utiliser ma libertée pour faire du mal au autres.
    Je crois que quand on est vraiment libre, on a pas réelement envie de rogner la libertée des autres, on comprend que sa propre libertée et la libertée des autres est en fait deux facette d'une meme pièce. Quand on est vraiment libre, je crois que l'on a envie d'agir pour le bien commun et pas juste regarder sa propre liberté. Le bien commun est une notion qui unie nos forces. Je ne veux aller contre la libertée de personne. Du logiciel libre nait la coopération.
    A moins que ce soit l'inverse ?

  • [^] # Re: Liberté, j'écrirai ton nom

    Posté par  . En réponse au journal le virus de la liberté de l'air. Évalué à 5. Dernière modification le 20 mai 2023 à 19:16.

    Certes, la liberté n'est pas littéralement un virus,
    Mais une métaphore pour illuminer le discours.
    La liberté, comme un virus, se propage sans heurts,
    Dans l'air, dans l'esprit, et au fond de nos cœurs.

    Ah, le bit poétique, fragment du grand tout,
    Qui donne à nos machines une voix douce.
    Dans la danse du code, il tournoie et s'envole,
    Teintant le virtuel de couleurs qui frôlent.

    Et pourquoi un poème, demandez-vous ?
    Mais parce que la poésie, c'est un peu de nous.
    Elle peut ne pas avoir de forme, ni de structure,
    Elle n'est pas une pelure, mais une étrange créature.

    Et oui, les sujets délicats font partie de notre vie,
    Ils méritent qu'on en parle, et même ici.
    La présentation manque, dites-vous enfin,
    Mais n'est-ce pas le propre du destin ?

    La vie ne se présente pas, elle arrive, sans avertissement,
    Et dans le chaos, nous trouvons l'émerveillement.
    Alors voici, un poème, juste balancé,
    Comme un bit, fragment unitaire de la conscience collective.

    Enfin, chers lecteurs, n'oubliez pas,
    Chaque ligne de code est un sonnet, ici bas.
    Dans le monde de Linux, et de ses frères,
    La poésie se trouve dans chaque bit éphémère.

  • [^] # Re: Liberté, j'écrirai ton nom

    Posté par  . En réponse au journal le virus de la liberté de l'air. Évalué à 6.

    Dans l'arène de liberté où la prose est jugée,
    Où les mots coulent libres, mais reçoivent peu d'éloges,
    Peut-être qu'un script codé en perl,
    Trouverait plus d'échos, et peut être même quelques éloges.

    Un virus de code, dans l'air dispersé,
    Inspiré par l'oxygène de la liberté,
    Sous le clavier des mains, il trouve sa voie,
    Dans le cœur des machines, il chante sa joie.

    Oui, la poésie ici peut sembler délaissée,
    Mais dans chaque ligne de code, elle est embrassée,
    Car même si les notes sont parfois basses,
    Chaque script est un poème, dans l'air qui passe.

    #!/usr/bin/perl
    use strict;
    use warnings;
    
    my @poeme = (
        "Un logiciel, dans l'air, danse avec légèreté,",
        "Comme un virus de liberté, insaisissable et vital.",
        "Il s'inspire de l'oxygène de l'innovation,",
        "Et apporte à chaque code une saveur originale.",
    
        "Il n'est pas confiné dans une boîte fermée,",
        "Mais libre, il s'envole, et à tous, il est donné.",
        "Dans les cœurs des programmeurs, il laisse son empreinte,",
        "Et chaque touche frappée résonne comme une étreinte.",
    
        "Ce logiciel, porté par les vents de la liberté,",
        "Ne connaît de frontières que celles qu'il a brisées.",
        "Dans chaque ligne de code, dans chaque algorithme,",
        "Résonne un écho de liberté, un hymne.",
    
        "Dans le ciel immense de l'Internet,",
        "Il voyage, il danse, jamais il ne s'arrête.",
        "Un virus de liberté, une étoile dans la nuit,",
        "Dans le cœur de chaque code, c'est lui qui luit."
    );
    
    foreach my $vers (@poeme) {
        print "$vers\n";
    }
  • [^] # Re: Bien nettoyé ?

    Posté par  . En réponse au message Surchauffe, regulation. Évalué à 2.

    Pourquoi ne me croyez vous pas que c'est beaucoup mieux ?

    Si il y a mieux sans risquer de détruire l'ordinateur je suis preneur.
    Je n'ai pas forcément envie de prendre le risque de détruire un ordinateur portable qui marche somme toute bien.

    Rémi

  • [^] # Re: régulation

    Posté par  . En réponse au message Surchauffe, regulation. Évalué à 2.

    Je suis sous xubuntu 16.04

    cpu-frec permet de baisser la fréquence selon la température ?

    merci beaucoup pour ta réponse

  • [^] # Re: Bien nettoyé ?

    Posté par  . En réponse au message Surchauffe, regulation. Évalué à 1.

    J'ai aspiré tout les trous possible.
    Et surement qu'il y a mieux, mais la différence est déjà énorme…

  • [^] # Re: Bien nettoyé ?

    Posté par  . En réponse au message Surchauffe, regulation. Évalué à 2.

    disont que c'est un portable, un Dell
    Je ne l'ai pas ouvert. Je n'ai ni le temps, ni les compétence de le faire

    Le portable ne chauffe pas trop en utilisation normal, (il le faisait avant le nétoyage)

    C'est juste que J'ai fais un test : 4 processus qui prennent 100% de chaques thread de chaques coeurs.
    Et là au bout de 10-15 minutes, il s'est arrêté

    Donc c'est pas critique.
    Mais par exemple si je veux compresser un gros fichier ou quelque chose comme ça,

    Il me semble qu'il dois bien y avoir un programme qui peut ralentir le processeur en cas de surchauffe.
    Ca me semble plus évolué que de juste l'arrêté avec le bios.
    Un programme qui le ralenti avant.

    Merci :)

  • # 32 bits

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version de développement de GIMP: 2.9.4. Évalué à 1. Dernière modification le 15 juillet 2016 à 02:21.

    J'ai cruz lire que la version 2.9.2 incluait du traitement 32 bits.
    Plus d'infos?

  • # danse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Atelier serveur Samba à Paris le 17 mai 2014. Évalué à 0.

    Et on peut danser aussi ?

  • [^] # Re: Pour aller plus vite...

    Posté par  . En réponse au journal Neil Armstrong bronsonisé. Évalué à 8.

    hang yourself ?

  • [^] # Re: C'est quoi Ubuntu ?

    Posté par  . En réponse au journal Carte postale de Narvik. Évalué à 0.

    C'est vrai ?
    T'as des sourcces ?

  • # PC

    Posté par  . En réponse au journal GNOME 4.0 et GNOME OS prévus pour 2014 : abandon du pc, (même si on en était pas loin avec Gnome3). Évalué à 5.

    J'ai regardé les sources, j'ai trouvé aucune trace du fait qu'ils voulaient abandonné les PC

    C'est pas parce qu'ils veulent déveloper les interfaces tactiles qu'ils veulent pour autant arrêter de supporter les PC…

  • # gmail

    Posté par  . En réponse au journal Été meurtrier chez Mozilla. Évalué à -10.

    Bonjour

    J'ai arrêté d'utiliser thunderbird depuis que j'utilise gmail
    (j'utilise gmail depuis que free as supprimé tout le contenue de ma boite imap)

    Je trouve gmail super pratique.
    Je préfèrerai utiliser un client mail, avec ou sans gmail.

    avez vous une alternative à proposer ?
    Quelque chose qui soit libre et utilisable sur nimporte quel ordinateur.

    il est pas toujours aisé d'utiliser un client mail avec gmail en raison de la prise en charge bizzare des libélés. avez vous une solution pour ça?

    Je suis preneur de toues les idées.

    Rémi