Journal In Memoriam : MultiDeskOS, l'ex OS du futur

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
13
août
2006
note : ce journal est à destination des plus jeunes d'entre nous qui n'ont pas connu MultiDeskOS. Pour les autres, un rappel ne fait jamais de tort

Dans la catégorie des Operating System, on trouve bien sûr Ub.. euh GNU/Linux, Windows et MacOS. Mais il est une perle qui eu son heure de gloire avant de disparaitre : MultideskOS.

Fondé par un belge (rien que ça) mythomane (ou alors il a eu une vie vraiment affreuse, il passait son temps à raconter ses viols) et se voulant mannequin (il publiait beaucoup de photos de type bogoss) du nom de Jayce The Crazy Child, MultiDeskOS s'est imposé de suite comme une référence en la matière : vous pensez bien, MultiDeskOS aurait permis de jouer à Half-Life 2 sur un 286 avec écran noir et blanc ! De plus, contrairement à beaucoup d'OS, MultiDeskOS n'a pas besoin de Windows pour fonctionner et son programmeur insiste beaucoup sur ce point important et très vendeur. Notons aussi la particularité d'avoir d'un logiciel antibug qui permet de corriger automatiquement tous les bugs moyennant l'affichage d'une publicité.

Le site et beaucoup d'archives croustillantes au sujet de MultiDeskOS ont aujourd'hui disparu ou sont en train de disparaitre. Je vous propose donc de (re)découvrir ce qu'il reste d'un des grands moment de l'internet francophone geekesque du 20ème siècle. Afin que l'on n'oublie jamais.

* Une brêve description en guise d'introduction : http://forum.zebulon.fr/lofiversion/index.php/t31397.html
* Le retour de Jayce en 1994 : http://linuxfr.org/~LiNuCe/9215.html
* Jayce explique les différents OS du marché :
http://lordoric.free.fr/fortunes/Dans_l_oeil_de_Jayce (un indispensable)
* Fortunes de Jayce (tome I) : http://lordoric.free.fr/fortunes/multidesk
* Fortunes de Jayce (tome II) : http://lordoric.free.fr/fortunes/multidesk2
* Le mode d'emploi de MultiDeskOS, rédigé par Jayce : http://sebastien.kirche.free.fr/docs/mdosusers.pdf (PDF)
* MultiDeskOS n'étant pas libre, un clone libre a vu le jour : http://linuxfr.org/2003/07/23/13380.html
* L'annonce de la fin de MultiDeskOS :
http://dotblog.free.fr/index.php?2005/06/13/16-fin-de-multid(...)
* Le site de MultiDeskOS sur archive.org :
http://web.archive.org/web/20031203222827/users.skynet.be/bk(...)


Si vous possédez encore d'autres archives historiques, n'hésitez pas à en publier le lien en commentaire.
  • # ...

    Posté par . Évalué à -4.

    on trouve bien sûr Ub.. euh GNU/Linux


    Trolleur.
  • # Intérêt?

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    C'est quoi l'intérêt de ce journal, hormis se foutre de sa gueule?
    Pour ses viols, je ne sais pas si c'est vrai. Mais il faut quand même avouer qu'il vit dans son monde, qu'il est malade mentalement quoi. Sans être psy, je pense qu'il n'est pas du tout impossible que ça soit la conséquence d'une enfance violente. Et dans tout les cas, je ne trouve pas du tout rigolo l'état dans lequel il est.

    Bon sinon, quel plaisir tirez-vous à vous payer sa tête? Au hasard, vous vous moquez autant d'une personne malade coincé sur un lit d'hôpital? D'un vieux en fin de vie qui perd la tête? D'un handicapé? Pourtant au fond, ce n'est pas si différent.

    Bref, une réplique de temps à autre, en réponse à un post, pourquoi pas. Mais là je trouve ça particulièrement stupide.
    • [^] # Re: Intérêt?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je trouve pas ça drôle non plus.

      Se moquer de MultiDeskOS pourquoi pas, mais du personnage, c'est autre chose (que les faits soient vrais ou faux n'est pas la question). Je trouve ça inacceptable.

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Intérêt?

        Posté par . Évalué à 0.

        Salut

        -----
        que MultiDeskOS soit un OS, un langage, ou une merde, on s'en fou royalement, c'est ma facon de m'exprimer et de sortir un peu de mon état d'esprit.
        -----

        J'avais vue des fortunes qui faisait allusion a MultiDeskOs et je ne savais pas ce que c'était, maintenant je sais et j'ai pitié, de toi ou de lui, je cherche encore, mon commentaire n'a aucune valeur moral, mais quand même ,y a des giffles qui ce perdent...

        Passe une bonne journée.

        Allez tous vous faire spéculer.

    • [^] # Re: Intérêt?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Je nuance : où est le foutage de gueule dans mon journal ? Je ne fais que dire des choses que Jayce a lui même raconté. Et oui, je trouve ça particulièrement drôle. C'est franchement de l'hypocrisie de dire "oui mais on se moque pas de la personne". C'est d'ailleurs aussi faire preuve d'une condescendence que Jayce n'a jamais réclamé.

      De toutes façons, les versions de la vie de Jayce par lui-même sont toutes complètements différentes, incroyables, tirées par les cheveux et franchement surréalistes. Et tout le monde s'est toujours payé de la tête de Jayce et de son MultiDeskOS parce qu'il le voulait bien et qu'il en rajoutait. C'est comme si je me plaignais qu'on se foute toujours de moi et de mon Nokia à la boulangerie : c'est un truc que j'ai raconté et ça en devient drôle et on me le ressort à tout bout de champ. Objectivement, je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même !

      Maintenant, la part de vérité et le personnage derrière tout ça, on s'en fout complètement ! Le truc c'est que MultiDeskOS était un truc énorme et fendard, indissociable de l'image de Jayce (le site était remplis de photos de lui, la mailing liste de lui racontant sa vie).

      J'ajoute que la personne qui est derrière le pseudo (et dont on peut trouver facilement la trace), c'est une autre histoire. Il ne me viendrait pas à l'idée de chercher ce qu'il est devenu pour l'emmerder avec ça, il a le droit de passer à autre chose. Mais Jayce-virtuel et MultiDeskOS ça reste un énorme moment d'internet et de n'importe quoi.

      Je me suis décidé à poster ce journal car je remarque que plein de personnes demandent ce que sont les références à MultiDeskOS et que le site MultiDeskOS et pas mal de trucs qui y étaient consacré ont disparu.

      Maintenant, si il s'avère que le côté "on se moque pas des gens" est ce qui fait le plus réagir les gens dans ce journal, et bien je commence à croire que effectivement en 2-3 ans, ce site (et la société en général?) est vraiment tombé très bas dans le politiquement-correct-humour-non-admis.

      Et, objectivement, si on relis le journal, on remarque que je ne dis que 3 choses sur Jayce :
      - il est belge (le pauvre !)
      - il est visblement mythomane (ou bien il a vraiment eu une vie horrible)
      - il se voulait mannequin

      Aucune de ces 3 affirmation n'est un foutage de gueule à mes yeux : ce sont des affirmations qui sont de notoriété publique pour ceux qui ont suivi l'histoire et accessibles à tous via google.

      Franchement, faut vous soigner un peu les pisse vinaigre...
      • [^] # Re: Intérêt?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        C'est évident que MultiDeskOS fait parti de la "culture internet", je ne le ni pas. Peut-être que, comme tu sembles le penser, il s'agit d'un gage. Mais c'est pas bien clair, il y a peut-être de réelles souffrances derrières.

        Les moqueries, c'est toujours plus drôle quand on est pas visé.
      • [^] # Re: Intérêt?

        Posté par . Évalué à 3.

        Je proteste de même. Ne perdons pas dans les limbes de l'oublis une de ces curiosité qui ont pnctué la viet et la mort (?) de l'informatique dans le Monde.
        Fut-ce fait par un homme a l'humour et/ou la santé mentale déplorable. Ne serait-ce que comme exemple a ne pas suivre ;-).
      • [^] # Re: Intérêt?

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        Moé,

        sans vouloir aller dans le sens des critiques ni dans le tiens, je dirais autre chose : beaucoup d'énergie à recenser ces références et ce journal pour pas grand chose....
        Bref je crois que ces énergies seraient mieux employées ailleurs, dans quelque chose de plus positif et concret, pour le libre par exemple.
        Les guignols du Net il y en a eu et il y en aura toujours ...
        • [^] # Re: Intérêt?

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          ah ça non, je proteste ! Je milite pour avoir le droit de perdre son temps dans des trucs douteux et inutiles. (et d'ailleurs j'estime que toute personne qui poste des commentaires dans les journaux sur ce site, surtout les miens, est un militant acharné en ce sens ;-) )
        • [^] # Re: Intérêt?

          Posté par . Évalué à 2.

          moi, je passe mon temps libre (haha) à ne pas contribuer au libre, et j'espère bien qu'un jour on viendra pas m'assassiner d'un coup de pioche à cause de ça. Ou en tout cas, que ce sera dans longtemps.
          Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente
      • [^] # Re: Intérêt?

        Posté par . Évalué à 2.

        oui tout à fait.
        C'est lui même qui s'est mis en avant, et a dit de lui-même tout ce qu'il y a autour et semble si déplaisant (cf. le blog avec la copie du message "la fin de multideskos"), ce n'est pas comme si certains étaient allé déterrer des éléments de sa vie pour le salir.
        Franchement vous y croyez vous à ce qu'il raconte, cela ne vous semble pas un chouillat exagéré, voire 100 % inventé ?

        Par contre au point de vue de "multideskos" en lui-même, j'ai vu que cela avait été programmé en pascal. Si j'ai bien compris les modules sont dans un langage interprété qui est lu par le programme, pour le moment uniquement disponible pour win32 (dos), les dossiers pour les autres os (linux, qnx) sont vide. Cela me semble peu ou pas fonctionnel (je n'ai pas vu les interfaces graphiques annoncées), mais le module qui permet de faire flasher l'écran pour donner une ambiance disco dans la pièce, c'est pas mal :)

        Vous pensez que l'on pourrait faire un port linux ? ;)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Intérêt?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          y'a vraiment eu du code à ce machin ? et ça "faisait" quoi ?
          • [^] # Re: Intérêt?

            Posté par . Évalué à 3.

            je n'ai pas réussi à l'installer depuis wine. Avec un windows, j'ai récupéré les fichiers, que j'ai recompressé ici : (dommage on rate le beau fond d'écran avec Jayce Ze Crazy Child lors de l'installation)

            http://dl-1.free.fr/52616e646f6d4956a06fe042729fbc3ecd5f4d9e(...)

            (l'espace de téléchargement ne durera sans doute pas longtemps)

            d'un autre côté une fois décompressé on ne peut pas non plus le lancer ni avec wine ni avec dosbox, absolument rien ne se passe. Peut être que l'ingénieux programme a remarqué que mon linux n'était pas signé ni palladium compliant.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Intérêt?

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Oui, Jayce a pas mal codé. Il y a eu deux "versions" de multidesk. La première, dite "1.0", sortie vers Juin 2002 était une sorte (d'après mes souvenirs) de surcouche graphique (ultra rudimentaire) à DOS avec quelques programmes simples.
            La deuxième version ("1.1", Juillet 2003) formait en gros un langage de script assez rudimentaire, interprété par un programme DOS/Windows écrit en Turbo Pascal. Les fonctions de base étaient là, du if/while à l'interface graphique en passant par les tableaux et la gestion des fichiers.
            Jayce avait également écrit quelques programmes dans ce "langage": une calculatrice 4 opérations, et "Antibug", qui était une sorte de FAQ (on choisit le problème rencontré dans une liste, et paf on a un texte d'aide). Le tout avec un look style curses.
            Pour éviter que de vilains pirates regardent le code de ces programmes, ils étaient cryptés suivant un algorithme ultra-performant type code de César qui ne tarda pas à être cassé ^^
            À partir de la doc sur le langage, j'avais commencé à recoder l'interpréteur multidesk pour Unix/Win, sous licence GPL bien sûr (c'est le clone libre dont on parle dans le journal). Ensuite j'ai arrêté quand ledit Jayce m'a menacé d'un procès... Si ca intéresse quelques malades j'ai remis les archives en ligne à cette adresse http://alx14.free.fr/mvm-reviv/ .
            Vers la fin de 2003, sentant que le "buzz" retombait autour de multidesk, Jayce passa la bête en OpenSource (annoncé par lui-même sur DLFP : http://linuxfr.org/~CrazyChild/ , http://linuxfr.org/~CrazyChild/7760.html ).
            Depuis on a plus énormément de nouvelles de l'énergumène, à part http://linuxfr.org/~peetah/12904.html ...

            Voilà mes 2 centimes de contribution :)
        • [^] # Re: Intérêt?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          note que le fait qu'il soit mythomane n'est même pas une question : il affirme en effet être fils d'un sénateur et être un orphelin sans famille abandonné à la naissance (selon les versions il a été élevé en orphelinat ou bien dans une famille adoptive de malades).

          Rien que ça, c'est très fort, il faut le reconnaître.
    • [^] # Re: Intérêt?

      Posté par . Évalué à 8.

      Il y en a qui pensent que vu les montagnes de misères humaines d'absurdes et autres qu'on a à affronter, encore heureux que le rire nous permettent d'avancer…

      Après, croire que c'est parce qu'on en rit qu'on est insensible à la souffrance d'un malade, en l'occurrence mentale, c'est faire un sophisme.
      Ne t'es-tu jamais mis à rire de ta situation catastrophique, à un moment de ta vie, tellement elle était ubuesque ? Bien, en l'occurrence, il est évident que l'excuse de l'insensibilité aux malheurs des autres ne tient pas.

      Un bon conseil : réfléchit à deux fois avant de te drapper dans une dignité outragée. C'est trop souvent la montée de la rhétorique et le déclin de la raison…
      • [^] # Re: Intérêt?

        Posté par . Évalué à 3.

        j'ajouterais:

        TIMMY, TIMMEH!!!, TIMMEH!!!!
      • [^] # Re: Intérêt?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Moi ca m'hallucine de voir autant de politiquement correct ici.
        A ce moment là, ne rigolons plus que du fou qui repeint son plafond.
        Ah non, pas possible, être fou, c'est vraiment pas drôle, le mec en bave et tout.
        Là, je dis Merde ! et j'ai pas envie de faire caca (c) JP Rouve/Les Robins
  • # Troll lanched : detected

    Posté par . Évalué à 1.

    Jusqu'ou s'arrêtera-t-il ?
  • # MultideskOS 1.4 en GPL

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Si je me trompe pas, MultideskOS version 1.4 était sous licence GNU GPL.

    Haypo
    • [^] # Re: MultideskOS 1.4 en GPL

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Effectivement le lien de FaRvArDiN ci-dessus (https://linuxfr.org/comments/742764.html#742764) permet de télécharger cette version qui est sous licence GPL mais où est le code source ??
      (svp ne répondez pas DTC... vous l'avez déjà faite au pauvre Jayce, merci)
      J'ai essayé sous Windoze j'ai un beau message:
      "File format not supported >@ISSTARTPROGRAMCOMMAND<"
      mais apparemment c'est parce qu'il manque le "starter MultiDeskOS Windows" dans \MultiDSK\System\Starters\CmdWin32...

      Le phénomène MultiDeskOS intrigue beaucoup, amuse certains - d'autres ont l'air intéressés au point d'en faire un clone ! (voir ci-dessus : https://linuxfr.org/comments/742767.html#742767)
      Moi, j'ai vite arrêté de rire quand j'ai réalisé que le pauvre Jayce était vraiment à fond dans son projet et qu'il ne plaisantait pas. Et j'ai été vraiment désolé en lisant l'article http://linuxfr.org/~peetah/12904.html.

      Au delà des émotions, je me demande si ce véritable phénomène culturel ne mérite pas plus que de simples journaux dans DLFP... Je serais pour la création d'un article dans Wikipédia par exemple, mais qui ne soit pas moqueur et qui en rapporterait l'historique (pas comme celui qui a été supprimé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pages_%C3%A0_sup(...)
      d'autant plus que le paquetage fortune-fr (http://packages.debian.org/unstable/games/fortunes-fr) qui continue à être installé par des milliers d'utilisateurs (des millions quand GNU/Linux aura détrôné Windows, vous dites ? sûrement !) contribue à la notoriété de Jayce.

      Haypo, tu es un spécialiste du Pascal, ce serait bien que tu analyses le code source pour voir les enseignements à en tirer, non ? Jayce n'aurait pas fait tout ce boulot pour rien. Ca ferait peut-être un article intéressant sur pascal.developpez.com

      GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

  • # 1994 ? 2004 !

    Posté par . Évalué à 4.

    * Le retour de Jayce en 1994 : http://linuxfr.org/~LiNuCe/9215.html


    Le journal est écrit en 2004 et il parle de la naissance de multideskos en 1996. Ne voulais-tu pas signifier 2004 ?
  • # "C'était notre dernier espoir." "Non, il y en a un autre."

    Posté par . Évalué à 10.

    Je suis surpris que personne n'ait encore parlé de luc2. Lui aussi fait partie de la culture internet francophone, et vous fera une belle tranche de divertissement.

    Oui, comme Jayce, il doit être très malheureux dans la vie, mais faut avouer, quel artiste !

    http://lucii.free.fr/

    En bas il y a un lien vers "Le site d'étude du luc 2", désormais fermé, mais qui était une analyse assez pertinante du personnage et de ses "outils" rhétorique. Encore une pépite disparue.

    (note : vous pouvez toujours fouiner sur la way back machine : http://web.archive.org/web/*/http://www.cel2.fr.st/ )
  • # Faut arrêter avec ça, c'est lourd.

    Posté par . Évalué à 2.

    MultiDeskOs c'était drôle, certes. Mais depuis le temps...

    De plus, je me souviens avoir été dégoûté par ce type quand j'avais lu certaines de ses pages personnelles. Il racontait par exemple souhaiter que de très jeunes garçons puissent venir dormir chez lui, qu'il pourrait les consoler... Ca puait vraiment, ces textes. Bleuârgh. Alors il fait sa vie, j'espère qu'il na rien fait de mal, mais si on pouvait arrêter ici de parler de ce mec ça serait BIEN.

    Marre à la fin ! Rogntudju... !!! C'est pas les skyblogs ici !
  • # article wikipedia

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pourquoi ne pas faire un article wikipedia?
    • [^] # Re: article wikipedia

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Wikipédia n'est pas là pour contenir des articles sur tous les sujets les plus mineurs et les plus locaux du net. Il faut tout de même que le sujet ait un certain intérêt, une certaine notoriété et soit suffisamment sourçable pour faire l'objet d'un travail de revue par les pairs.

      En l'occurrence, MultideskOS ne fait pas partie du folklore « du net », il fait partie du folklore DLFP, en partie HFR et de forums satellitaires (où ça a été apporté par des DLFPiens et HFRistes).

      Donc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Pages_à_supprimer/Multideskos l'article a été supprimé suite à ma proposition. Il est d'assez mauvais usage sur Wikipédia de recréer les pages supprimées en PàS (puisque la suppression est considérée légitime dès lors que chacun a pu s'exprimer sur celle-ci quinze jours durant, soit en tombant sur l'article, soit en lisant http://fr.wikipedia.org/wiki/WP:PaS comme chaque wikipédien devrait ;-).

      Je dois bien avouer qu'ayant vécu la chose, je trouve qu'en reparler des années après n'est franchement pas nécessaire. Je me suis bien marré au début, les conversations avec Jayce étaient ... space. Mais je comprends clairement le malaise de ceux qui l'ont vécu. Ploum n'était pas là l'époque, il ne se rend pas forcément compte de comment c'était assez rapidement, et particulièrement vers la fin. Ceci dit, j'imagine qu'il a lu les textes qu'il cite, notamment le site, même s'il n'est plus en ligne. Auquel cas, je trouve dommage qu'il ait jugé bon de faire ce journal, public qui plus est (ah, le droit à l'oubli à l'ère du numérique?).

      Je n'ai aucune idée de sa vraie vie, par contre, on a vu à chaque moment Jayce s'enfoncer un peu plus. Le bonhomme avait un besoin irrésistible qu'on s'intéresse à lui, Multideskos a marché pour ça, résultat il a tout fait pour consever l'attention le plus longtemps possible : mensonges invraisemblables (même pour lui) sur son collaborateur, son magasin, ? photos, enregistrements audio, ? textes sur sa vie (peut-être certains bouts étaient vrais ? je n'en sais rien, en tous cas, tous ne l'étaient pas : c'était simplement pas cohérent), la dernière étape étant l'open-sourcing (s'il est venu l'annoncer ici, c'était pour trouver un public). D'autres l'ont dit plus haut qu'il avait de gros problèmes psychiatriques, je ne peux qu'appuyer : et il était atteint si profondément, si enfoncé dans sa dépression qui plus est, que ça en est très, très vite devenu pathétique et attristant.

      Voilà, du coup je pense qu'exhumer tous ces textes en public, des années après, est plus malsain qu'autre chose. Même Jayce a le droit à la disparition, il n'a rien fait pour provoquer cette nouvelle exposition, et je suis sûr qu'elle ne sert pas à grand chose : peut-être les compilations de fortune auront elles fait rire quelques personnes? En attendant, moi, ça n'aura fait que réveiller un certain malaise sur le personnage de Jayce. (Et je ne crois pas être un puritain moraliste : Jayce n'est juste pas un « gentil fou » dont on se moque).

      Quant à un article Wikipédia, on s'en passe plus que largement, à mon avis.
      • [^] # Re: article wikipedia

        Posté par . Évalué à -3.

        Jayce n'est juste pas un « gentil fou » dont on se moque

        bah visiblement, c'est surtout un gros mytho (un vrai, le genre symptome clinique, pas un simple blablateur).

        pas de quoi fouetter un chat.
      • [^] # Re: article wikipedia

        Posté par . Évalué à 5.

        Je me suis intéressé à ce personnage que je ne connaissais pas. Après les fou rires des premiers instant est effectivement venu le malaise, la tristesse même. Maintenant, je me dis que cette histoire est bien malheureuse.
        Je trouve que le pire c'est que ce type aurait peut être pu devenir codeur pour une petite boite avec une telle passion (il faut le dire) et avoir une vie à peu près normale. Malheureusement, il a tout dilapidé dans ce projet farfelu et n'a pas su se remettre en cause et avoir un peu de réalisme ou d’humilité.
        Est ce que ce ne serait pas l'exemple même du vrai Geek ultime, coupé du monde et déprimé au point de s'enfoncer dans ses délires ?
      • [^] # Re: article wikipedia

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En lisant ça, je ne suis demandé si Wikipedia parlait de David Hirschmann. Et bien apparemment, rien. Nada.

        Certe c'était local au "net francophone" (et encore ?), mais pas si mineur que ça...
        • [^] # Re: article wikipedia

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Comme tu peux le constater sur http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Special:Log&ty(...) l'article n'a jamais été créé (puisqu'il n'a jamais été supprimé et qu'il n'existe pas... :-)

          Je pense que là, pour le coup, c'était largement suffisamment médiatisé. Des dizaines de milliers de gens ont vu ces mails, et plus encore : ils ont fait l'objet de nombreux sites dédiés à cette affaire et il y a eu des articles dans des journaux majeurs (Le Monde, Libé, l'Express, ?). Donc oui, pourquoi ne pas créer l'article.

          Ceci dit, bon courage à celui qui le fait : vu le nombre de rumeurs contradictoires qu'il y a eu, ça va être pratique de résumer ça en sourçant tous les propos... :-)
      • [^] # Re: article wikipedia

        Posté par . Évalué à 1.

        Je pense en effet que l'intégrer a Wikipedia est une mauvaise idée. Pas assez 'universelle' comme article. Par contre, meme si je comprend ta réaction de dépit suite à la sortie de ce journal, je me dis que si ca peut apporter à d'autres ce que ca nous a apporté en termes de fous rires et en termes de questionnements, il est bon que cette histoire ne s'oublie pas, ou au moins qu'on ne blame pas la personne qui en reparle.

        non ?
  • # Ce que j'en retiendrai le plus...

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est le concept révolutionnaire de l' onduleur logiciel (plus quelques autres) qui est né dans la foulée.
    Voir http://linuxfr.org/comments/252329.html#252329
  • # Et l'édition moléculaire ?

    Posté par . Évalué à 4.

    N'en déplaise aux esprits grognons, les élucubrations de Jayce étaient très drôles en elles-mêmes, tant que l'on faisait abstraction du désaroi du personnage.

    Je rêve de pouvoir relire l'ephémère "em.txt", dans lequel notre génie visionnaire réunissait les théories de la physique et de l'informatique. Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ?

    La mèche carrée :-) quelle formidable invention ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.