• # précisions / excuses

    Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 18/08/12 à 23:26.

    désolé pour le journal bookmark, j'étais sous le coup de l'émotion et ai cédé à la peur puérile de me faire griller la politesse….

    quelques précisions donc :

    d'après ce que j'ai supposé, cela doit faire quelque temps que Motorola Mobile tente de vendre des licences sur 7 de ses brevets à la firme à la pomme, sans succès, d'où la plainte auprès de l'ITC,

    j'ai lu ici que, ces brevets n'étant pas de nature essentielle, leur exploitation n'est pas régulée (donc pas de FRAND) et l'ITC pourrait bien valider/accepter la plainte, cela dit, bien malin le juriste (même expert) qui pourra prédire la suite des événements :

    bannissement des iTrucs,
    upgrades logiciels pour supprimer les fonctionnalités impliquées,
    modification des modèles (un peu comme la GalaxyTab de Samsung interdite pendant un temps en Allemagne)

    par ailleurs, je me demande ce qu'il en est du racket d'un autre poids lourd sur les machines Android, faut-il s'attendre à l'ouverture prochaine d'un autre front ???

    Envoyé depuis mon Archlinux

    • [^] # Re: précisions / excuses

      Posté par . Évalué à 10.

      rien de moins…

      Bof, c'est quasi systématique dans ce genre de procédure (crêpage de chignons entre industriels IT)

      ça va saigner

      Bof, ça va surtout être pathétique d'un côté comme de l'autre :

      • "Oh il m'a volé ma propriété intellectuelle avec cette boucle conditionnelle, je subis un préjudice au moins équivalent au PIB des USA"
      • "Même pas vrai, d'abord ca fait 2000 ans qu'on en fait des boucles conditionnelles, et puis lui il m'a volé mon effet supra cool pour montrer qu'on arrive à la fin d'une liste".
      • etc.

      Et dans x ans une décision non susceptible d'appel sera rendue condamnant l'un ou autre à des dommages et intérêts qui seront payés in fine par les clients \o/

      (je ne me suis pas rencardé sur le contenu exact de la plainte)

      • [^] # Re: précisions / excuses

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        pas certain

        là ce sont 2 poids dans la catégorie super lourd qui s'affrontent, ça va faire du bruit, et qui sait, peut-être que ces foutus élus vont arrêter d'écouter les lobbies d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle et abolir les brevets logiciels

        je sais, je sais, et la marmotte…

        Envoyé depuis mon Archlinux

        • [^] # Re: précisions / excuses

          Posté par . Évalué à 3.

          abolir les brevets logiciels

          Je suis pas sûr que le « système » fasse encore bien la distinction entre le matériel et l'immatériel, donc c'est mal barré à mon avis.

          • [^] # Re: précisions / excuses

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            c'est malheureusement pire que ça et ça ne touche pas que l'informatique, il y a quelque temps j'ai vu un reportage (Arte ou la Cinq) qui parlait des conflits d'intérêts au niveau de la commission européenne (mais ça doit être partout la même chose) : un ancien commissaire s'était recyclé comme consultant chez plusieurs grosses sociétés

            dans ces conditions on n'imagine pas que lorsqu'il était au pouvoir il ait pu prendre des décisions contraires aux intérêts des sociétés privées susceptible de l'accueillir pour la suite de sa carrière…

            Envoyé depuis mon Archlinux

        • [^] # Re: précisions / excuses

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          lobbies d'avocats

          Et les avocates alors ? Sexisme intolérable une fois de plus !

          • [^] # Re: précisions / excuses

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            toutes mes excuses, les femmes ont effectivement le même droit d'être méprisées que leur leur collègues masculins…

            Envoyé depuis mon Archlinux

        • [^] # Re: précisions / excuses

          Posté par . Évalué à 2.

          https://linuxfr.org/nodes/26172/comments/1152159 ;)

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: précisions / excuses

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            merci, je n'avais pas lu tous les commentaires de cette news

            tu veux dire que je dois préparer une stalle pour le poney ? :-)

            sérieusement, je sais que google, bien qu'ayant meilleure réputation que les autres, ne se bat pas pour le bien public et si ils peuvent (ou sont contraints) ils passeront des accords de non agression entre gros porteurs de brevets pour continuer leur business tranquillement

            au final, on aura la situation suivante :

            1- gros éditeurs/producteurs de logiciels dont le marché est protégé par les brevets et les pactes de non agression

            2- patents trolls (sans doute trop petits pour attaquer 1)

            3- nouveaux éditeurs/producteurs subissant les attaques de 2 ou de 1 (si concurrents sur même marché), donc de tout façon condamnés à disparaître ou à être absorbés

            Envoyé depuis mon Archlinux

            • [^] # Re: précisions / excuses

              Posté par . Évalué à 4.

              Pour l'instant, je dirais que la seule différence entre Google et les autres, c'est que ça ne collerait pas avec leur image de marque s'ils attaquaient une entreprise bien plus petite qu'eux, à coups de brevets.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: précisions / excuses

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Je vois Google comme IBM : les brevets sont défensifs uniquement. Peut-être que ça changera (on ne connait jamais le futur), mais la, leur attaque, elle n'est que la défense face à une adorateur des brevets, et donc ça ne me dérange pas (je n'aime pas le oeil pour oeil, mais la j'estime qu'ici c'est un moyen de défense, pas de vengeance)

        • [^] # Re: précisions / excuses

          Posté par . Évalué à 2.

          Comme le procès Samsung / Apple qui se déroule à l'heure actuelle?
          A part montrer le pathétique de la situation à tout le monde ("j'ai patenté le rectangle aux bords ronds", "il m'a copié" / "lui aussi a copié X"), pour le moment ça ne change strictement rien..
          Ceci dit, il n'en sont qu'au premier procès, pour que ça change quoi que ce soit, il faudrait que ça monte jusqu'à la cour suprême: pas impossible, mais le processus prend énormément de temps.

      • [^] # Re: précisions / excuses

        Posté par . Évalué à 2.

        Bof, ça va surtout être pathétique d'un côté comme de l'autre :

        C'est un peu le problème des procès sur les brevet triviaux, la seule contre attaque possible est sur d'autres cas triviaux les autres brevets faisant parti du standard. Si une boite, par exemple appelé pomme, arrive à te bloquer les ventes de ton produit sur des truc aussi triviaux que la forme rectangulaire, ou le défilement des images, que tu contre attaque avec du lourd, mais que le lourd en question n'est pas recevable parce que c'est du standard nécessaire au fonctionnement du téléphone, il te reste le pyjama de la flèche pour contre attaquer.

        Alors oui ça peut paraitre pathétique comme ça, mais google n'a d'autre choix que de contre attaquer s'il veut laisser une place à Android.

        Eh oui on est encore dans un monde où si deux enfants se dispute, les deux ont intérêt à se plaindre, sinon celui qui n'aura rien dit sera considéré comme responsable…

        Moi j'attends vraiment qu'un juge sur un initiateur (par un riposteur) de plainte futile fasse raquer à mort le plaignant, quitte à couler la boite (fut elle pomme ou autre).
        Car pour le moment on a un gros face à un petit, le petit coule ou fait un arrangement 'à l'amiable', un petit face à un gros, ça dure tellement longtemps qu'il coule ou se fait racheter, deux gros, c'est des années de procédure, de contre attaque, un clash au niveau mondial (Australie, Allemagne, Pays Bas, Australie, Angleterre, USA…) Faisant perdre un temps phénoménale à la justice et engraissant un grand nombre d'avocats.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: précisions / excuses

          Posté par . Évalué à 7.

          Le pire c'est que la boite a la pomme veux 30 a 40 dollars par appareil a cause de bord arrondis mais refuse de payer le moindre dollars pour les brevets fondamentaux necessaire a l'existence du matos qui fait leur fortune. Il faut se rendre compte que Samsung a consacre des milliards de dollars pour la creation des briques fondamentales concernant la telephonie sans fil lorsque Apple n'a strictement rien fait pour cela. Ils sont juste arrive apres la bataille et en retir les marrons du feu.

          • [^] # Re: précisions / excuses

            Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 20/08/12 à 16:29.

            C'est d'ailleurs assez cocasse de voir que Steve Jobs se plaignait de l'arrivée de Google sur la téléphone mobile, avec des arguments risibles : « Nous ne sommes pas allés sur le marché de la recherche. Ils sont venus sur le marché de la téléphonie. Soyez assurés qu'ils veulent tuer l'iPhone. Nous n'allons pas les laisser faire », comme si Apple était une boîte fondatrice et légitime de la téléphonie mobile. Pitoyable.

            Avec des arguments pareils, je suppose qu'il aurait trouvé normal que Samsung empêche Apple de faire des téléphones puisqu'il était là avant. Pourtant quelque chose me dit que non :-)

            Edit : j'avais oublié la source.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: précisions / excuses

      Posté par . Évalué à 4.

      Pour te faire griller la politesse, ne t'inquiète pas, linuxfr est en moyenne bien moins réactif que d'autres sources que je consulte souvent (genre twitter par exemple). Par contre ça débat plus que dans d'autres coins et les commentaires y sont régulièrement instructifs.

      Et personne ne t'en voudra, même si tu es le deuxième sur le sujet, à faire un truc un peu construit ;)

      • [^] # Re: précisions / excuses

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Par contre ça débat plus que dans d'autres coins et les commentaires y sont régulièrement instructifs.
        Et personne ne t'en voudra, même si tu es le deuxième sur le sujet, à faire un truc un peu construit ;)

        C'est bien vrai. Et ça fait plaisir de voir un journal sur l'informatique, au vu des derniers qu'on s'est tapés à lire ces jours-ci.

        • [^] # Re: précisions / excuses

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          chut !
          malheureux, tu vas les réveiller :-)

          Envoyé depuis mon Archlinux

          • [^] # Re: précisions / excuses

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            chut !
            malheureux, tu vas les réveiller :-)

            Pas faux. Ceci étant, j'aimerais bien écrire un journal pertinent, mais je vois pas de sujet pour le moment. Peut être en ferais-je un dans 3 semaines, lorsque j'aurais mon raspberry pi.

            • [^] # Re: précisions / excuses

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Parler des progrès d'un projet que tu suis ?

              • [^] # Re: précisions / excuses

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Parler des progrès d'un projet que tu suis ?

                Ouais pas faux, mais j'en ais pas vraiment. Y'a pas un projet libre en python assez sympa?

                • [^] # Re: précisions / excuses

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  Et voilà tout de suite de la discrimination envers les projets n'ayant pas choisi Python.

                  • [^] # Re: précisions / excuses

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Et voilà tout de suite de la discrimination envers les projets n'ayant pas choisi Python.

                    Même pas! C'est juste que ces temps-ci, j'étudie le Python. Et puis, je ne suis pas dev à la base, mais plus dans le système et les réseaux.

                • [^] # Re: précisions / excuses

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Définir sympa.

                  Gedit permet de faire des plugins en python. Comme c'est loin d'être un IDE, et que pas mal des anciens plugins ne marchent plus (Right Pane, reviens !), il y a de quoi faire.

                  Du côté des jeux, je ne sais pas où Ultimate Smash Friends en est mais ça manquait de pas mal de choses encore. Ce qui m'embête c'est que ça semble mort…

                  Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

              • [^] # Re: précisions / excuses

                Posté par . Évalué à 5.

                Faut attendre un peu, GNOME va bien finir par perdre une ou deux fonctionnalités.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.