Journal Portables sans OS: pub éhontée et en direct!

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
mai
2006
LDLC[1] est en train d'ajouter des portables de sa marque pendant que je vous écris ces lignes, et ils sont livrés sans OS !!! Une seule config (mais 4 dispositions de claviers) pour le moment, mais qui ne fait pas trop "machine au rabais" ni "portable de luxe avec touchpad en platine massif": un celeron M 1.5GHz, 1Go de DDR2, un écran large 15.4", 1280*800...

Evidemment les infos sont minces pour le moment, mais c'est toujours une bonne nouvelle !

Moi pour ma part je crois que je vais encore manger des nouilles pendant 1 an pour m'acheter ce portable keynux [2]. Et concernant la pub ne vous plaignez pas j'avais prévenu !!!

Liens : [1] http://www.ldlc.fr/navigation/cat.html?sscat=140046&cons(...)
[2] http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/Prod_Notebook_Yma(...)
  • # Ceci dit...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    cette possibilité devrait être la norme.
  • # Mouais

    Posté par  . Évalué à 9.

    L'initiative est louable mais comme d'habitude on peut avoir la même configuration avec windows dessus pour moins cher alors bon si c'est juste pour dire "Ca m'a couté cher mais j'ai pu l'avoir sans Windows"...
    Toujours chez LDLC regarde le prix des portables Asus équivalents. Pour mémoire les portables Asus sont garantis 2 ans.
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par  . Évalué à 6.

      Après tout dépend de tes priorités. Y parait que 95% des ordinateurs de bureau sont sous win, tu peux pas concurrencer un volume pareil, donc le prix risque pas trop d'être intéressant. Je dis pas que c'est "normal", ni que je suis d'accord avec cette logique de marché (après tout, on est tous communistes, à ce qui paraît). Mais c'est implacable.

      Personnellement c'est vraiment par conviction que je cherche un portable sans produit MS. Je leur ai donné des sous (directement...) 1 seule fois dans ma vie, pour ma licence MS DOS 6.2. Avec, ils ont financé le développement de win95, alors depuis, ça m'a bien refroidi !!! (c'est subjectif mais j'assume)
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par  . Évalué à 4.

      ya un post a ce sujet sur andesi ou CSCMeu (je crois) relate ses deboires avec un machine keynux.

      Mon avis a moi, c'est que les iBook d'Apple sont de bonne qualite et plutot costaud dans la categorie : "pti portable pas lourd qui consomme rien, bien designe/fini qui se trimballe partout sans probleme sans pour autant devoir laisser de cote les perf".
      Et le tout a un prix plutot attractif compare a la concurrence.
      Apple rembourse macos sans broncher qui plus est.

      Maintenant, si l'auteur du journal veut du x86 va falloir attendre encore pas mal qu'ils sortent cette gamme en x86 (et surtout que les problemes afferants soient resolus).
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Pour les ibook en x86, la rumeur prévoit une sortie pour avant les grandes vacances, ou au plus tard a la rentré. Mais ça ne devrait pas tarder, vu que les écoles qui s'équipent d'ibook vont bientot passer leur commandes.

        Sinon il y'a le refurb, c'est les soldes d'Apple, a voir tout les matins dès 7h contrairement a ce qui est marqué, on peut y chopper un ibook G4 dernier cri pour moins de 800¤ si l'on a de la chance : http://promo.euro.apple.com/promo/refurb/fr/
      • [^] # Re: Mouais

        Posté par  . Évalué à 2.

        Merci pour l'info sur la bafouille de CSCMeu.
        Il a eu quelques chtits problèmes (en résumé pour ceux qui ont pas été chercher l'article: erreur de keynux à la commande, on lui a commandé le mauvais clavier (résolu), et tout le matériel ne fonctionnait pas (webcam, lecteur de cartes "3 en 1")).

        En même temps, il est précisé clairement sur leur site que leur certification ne concerne pas 100% du matos, mais surtout les composants "vitaux". Ce qui est déjà énorme ! Je me rappelle avoir lu sur le net il y a un moment les malheurs d'un gars qui avait commandé un portable de marque dont on ne disait sur les forums linux que du bien. Manque de bol pour lui, il a eu une révision légèrement différente du portable, avec un chipset graphique sorti de nulle part. Résultat, pas moyen de faire tourner X !

        Pour les macs: ça fait partie de mes options. Je déplore juste la pauvreté (pour moi) de la gamme: entre l'ibook 12" (trop petit pour moi) fort sympa et abordable, et le macbook pro 17" (?) Core Duo à 2000¤ passés, y'a quand même un fossé ! Dommage, j'adore ces machines...
        • [^] # Re: Mouais

          Posté par  . Évalué à 4.

          l'iBook existe aussi en 14" hein.. ;-)
          et le macbook en 15.4 et 17 :-)
        • [^] # Re: Mouais

          Posté par  . Évalué à 3.

          il est précisé clairement sur leur site que leur certification ne concerne pas 100% du matos, mais surtout les composants "vitaux". Ce qui est déjà énorme !

          Bof. Par expérience, sur 99% des portables du commerce les composants qu'ils estiment "vitaux" fonctionnent. Le type de Keynux indique qu'ils testent la carte mère, le disque dur (j'ai cru à une blague là), le lecteur optique (?) installent les drivers vidéo (propriétaires) et ça ne va pas beaucoup plus loin. Le son ? Pas vital. Le modem ? Faut pas rêver. La webcam ? Idem. La gestion de l'alimentation (ACPI) dont se plaint le client ? Pas vital. Quoi ! Un portable qui ne tient qu'une heure sur la batterie parce que l'économie d'énergie n'est pas gérée ce n'est pas vital ?? L'hibernation ? N'en jetez plus.

          Au final, il reste la garantie 0 pixel mort mais beaucoup de magasins en proposent une maintenant. Et chez certains chaînes de magasins (D____y) au moindre pépin on échange la machine sans discuter. Et puis étant donnés les prix de Keynux (à peu près le double d'une machine de grande marque), autant acheter un portable "normal" au pire s'il y a le moindre problème on peut le jeter et en acheter un autre ça reviendra toujours moins cher.
  • # Chers les portables keynux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je trouve franchement les portables Keynux chers :
    - qu'en est il de leur qualité réelle, comparée par exemple à un Asus V6va par exemple ou un Thinkpad Z60m (dont les prix sont similaires à configuration quasi identique) ?
    - le prix est proche de celui des portables à moins de 3 Kg (hé oui, l'optimisation du poids ce paye aussi) pour une configuration quasi identique, or le Keynux fait tout de même dans les 3,4Kg en gros !
    - de plus, ces portables, par rapport à GNU/Linux, ne sont que compatibles (d'ailleurs comme les Asus ou la plupart des Thinkpad), ce qui signifie qu'ils n'ont pas été testés jusqu'au bout avec cet OS (ci jamais ils l'ont vraiment été).

    J'aimerais bien l'avis de *vrais* connaisseurs (en portables) et qui ont eu entre les mains ce genre de portable.
    • [^] # Re: Chers les portables keynux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pareil, même réflexion. J'ai aussi regardé les options, et je trouve que certaines sont cher. 41¤ en plus pour avoir un graveur DVD à la place du combo CD/DVD ça me parait beaucoup, tout comme les 250¤ d'écart entre la carte ATI et la Nvidia (en même temps je n'ai aucune idée des performances des 2 cartes).
      • [^] # Re: Chers les portables keynux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je réponds aux 2 commentaires à la fois:
        OK, ils sont chers. C'est en partie une histoire de volume (cf. mon au message + haut). En même temps, je regarde les prix de l'asus V6VA et du thinkpad Z60t (y'a pas le m sur ldlc), y' pas franchement une grosse différence de prix, je dirais même que pour certains, à config égale, ils sont plus chers ! Et keynux a le bon goût de faire une garantie 0 pixels/sous-pixels morts à la livraison, et même si c'est pas encore l'idéal c'est quand même plutôt rare !

        Les autres trucs qui me plaisent et me motivent à courir derrière le bus pour économiser sur les tickets, la finition qui a l'air excellente sur les photos, la reconnaissance de linux qui garantit déjà 1/ de pouvoir installer son OS préféré, même si ça ne concerne pas 100% du matos au moins le "vital" est là (vidéo, wifi,...), et 2/ de ne pas se faire incendier par la hotline parce qu'on a mis des outils de pirates intégristes sur son PC, que-même-que-c'est-pour-ça-que-le-disque-dur-a-cramé-du-coup-votre-garantie-marche-pas.

        Cela dit, on peut toujours rêver mieux, comme une indication "100% linux compatible" pour préciser que tout le matériel fonctionne sous nunux, du modem v92 à la webcam intégrée ( keynux, toi qui rôdes par ici, si tu nous entends...). Mais déjà quand j'ai commencé ma recherche la semaine dernière je m'étais dit: "parti comme c'est, je vais pas en trouver un seul". HP ayant arrêté ses nx61xx sans windows/avec linux, je me sentais mal parti...

        Dans un autre genre j'ai regardé les xbook, mais y'a pas 1 seul prix sur le site, et le système de commande en ligne a l'air tout cassé ! Quelqu'un peut m'en dire plus sur ces portables, leurs tarifs, tout ça ?
        • [^] # Re: Chers les portables keynux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Dans un autre genre j'ai regardé les xbook, ...

          FGI à déposer le bilan !
          apu Xbook :(
        • [^] # Re: Chers les portables keynux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Les autres trucs qui me plaisent et me motivent à courir derrière le bus pour économiser sur les tickets, la finition qui a l'air excellente sur les photos

          Je trouve la finition des Keynux assez moyenne (nous avons beaucoup de Keynux au boulot, qui vieillissent mal). Sur le mien, un Centrino 14" d'il y a 1 an, la coque perd sa couleur grise dans les coins...

          A part ça, une Fedora 5 s'installe sans problème dessus (j'ai juste eu à installer i855resolution pour être en 1400x1050, et je n'ai testé ni la webcam intégrée ni le modem).
    • [^] # Re: Chers les portables keynux

      Posté par  . Évalué à 3.

      <i>ce qui signifie qu'ils n'ont pas été testés jusqu'au bout avec cet OS (ci jamais ils l'ont vraiment été).</i>
      Relis leur texte sur la " certification Linux" en bas de page, ils le testent bien à fond mais parfois ça prend du temps pour qu'un composant soit disponible.

      Concrètement, quelqu'un qui avait acheté un portable certifié chez eux, avait TOUT qui marchait sur MDV 2005. La 2006 est sorti un peu après et un module n'existait pas pour elle. Il a prévenu le service technique qui lui ont répondu ce qu'il y a écrit dans leur texte ci dessus, qu'ils y travaillaient, et une à 2 semaines plus tard il a reçu (CD ?) les modules pour le noyau de la 2006.
      Je ne connais pas leur vitesse de réaction par rapport à la sortie d'un nouveau noyau mais tous les gens qui en eu un ont eu un contac rapide et direct par mail avec eux en cas de problème.

      • [^] # Re: Chers les portables keynux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        J'ai acheté un portable keynux (modèle studio XG) y'a 3 mois.
        J'ai un pentium M 1.86 GHz + 1Go de RAM + HD 80 Go 5400 rpm + 15' 1024x768.
        J'ai choisi cette marque du fait des bons échos que j'avais eu en lisant des posts sur linuxfr + certification Linux + garantie 0 pixel mort + impression de qualité et de professionalisme.
        C'est vrai que c'est plus cher que chez dell ou autres mais ça me faisait vraiment mal d'acheter un portable sous XP et le fait que keynux soit une boite française ça a aussi joué.
        J'avais assuré mes arrières en achetant un portable centrino (driver libre pour la carte graphique) que je savais bien supporté par les distros.
        Il était livré avec Mandriva mais, après avoir joué une semaine avec, j'ai installé Ubuntu Dapper à la place.

        3 mois après voila mes conclusions : c'est le premier portable que j'achète donc je manque d'élement de comparaison mais je trouve que quand le ventilo se déclenche c'est assez bruyant. Je regrette aussi un peu de ne pas avoir opté pour l'écran en 1400x1050...j'ai eu peur que les caractères soient minuscules et j'ai préféré économiser un peu. Et puis y'a toujours les bureaux virtuels pour gagner de l'espace.
        Sinon rien à dire c'est une bonne machine et je ne regrette pas mon achat.
        • [^] # Re: Chers les portables keynux

          Posté par  . Évalué à 1.

          'ai eu peur que les caractères soient minuscules

          bwaaaaaaaaaaaahaaahaaaaahaaaaaaa!!!!!

          /me qui va acheter une loupe pour pouvoir lire les sous titres sur sa future tv hd.
          • [^] # Re: Chers les portables keynux

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Tu va gentiment aller lire cette page http://www.cuk.ch/articles/tests/afftest.php3?aff=92 (lire et pas survoler !) et ensuite tu viendra ici faire amende honorable ;-)
            • [^] # Re: Chers les portables keynux

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Ouais, c'est un peu bizarre comme étude.
              2 écrans de taille et à de définition (px.px) différentes ayant la même résolution vont pouvoir afficher deux objets à la même taille.
              Bon, ça veut dire qu'une fenêtre sera de la même taille sur les 2 écrans, OK. Mais rien n'empêche l'utilisateur d'augmenter la taille des polices pour soulager sa lecture.
              Une police "grande" en haute définition est quand même plus agréable à lire qu'une poilce "petite" en basse définition.

              Mettre en parallèle fatigue visuelle et résolution en dpi ne vaut que pour une taille de police donnée.
              • [^] # Re: Chers les portables keynux

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Ouaip. Je vais de ce pas me plaindre à ma librairie qui m'a vendu un livre avec une résolution ou que je vois même pas les pixels. Ça fatigue mes yeux, c'est un scandale.

                Militons pour l'utilisation des vieilles imprimantes à aiguilles dans l'imprimerie !
    • [^] # Re: Chers les portables keynux

      Posté par  . Évalué à 2.

      il y a aussi le service après-vente : cela aussi coûte de l'argent. Pour une entreprise cela peut être très important, pour un particulier aussi. Le suivi, l'accueil, le vendeur sympathique... cela compte aussi.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Les machines sans OS fleurrissent ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    aussi chez Materiel.net
    ci joint l'exemple d'un portable premier prix livré sans OS :
    http://www.materiel.net/details_ECO4000iCM340DVD.html
    • [^] # Re: Les machines sans OS fleurrissent ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sur la photo, on voit quand même l'autocollant flashy de devinez-qui...

      Bon courage pour le décoller, ils sont de plus en plus rigides, la dernière fois que j'ai voulu essayer, je me suis cassé un ongle !

      Et le proprio du portable n'a pas voulu que j'insiste avec un cutter
      (de toutes façons, depuis il a du réinstaller son win vérolé à partir
      du cédé de restauration et au revoir les partoches nunux :-(((

      Personnellement, je dépose un autocollant Tux sur chaque machine
      que je migre/installe (j'avais acheté tout un stock chez Ikarios). Pour
      les portables c'est un peu plus génant car ils sont assez épais et j'ai
      peur d'appuyer sur l'écran quand il est en position fermé.

      Existe-t-il des autocollants fins un peu plus grand que celui à cacher
      et avec une colle extra-forte ?
  • # contre-publicité

    Posté par  . Évalué à 10.

    Voila pourquoi personellement je ne serais pas client chez eux: http://www.microsoft.com/france/temoignages/info.asp?mar=/fr(...)
    • [^] # Re: contre-publicité

      Posté par  . Évalué à 3.

      En plus ca veut dire quoi LDLC

      Linux Dans Le C... non :D
      • [^] # Re: contre-publicité

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu oublie deux petites chose :
        Ils ont un SAV en carton.

        J'ai eu droit a un processeur a 90E dans le baba parce que je ne l'ai soit-disant pas acheté chez eux...

        J'ai sorti toute ma diplomatie, sortie des photos webcam, sorti les numéro de coli, etc...

        Ah j'oubliais le coup de téléphone d'un vendeur pour m'expliquer que j'étais un "voleur" et que j'essayais de me faire rembourser un produit non acheté chez eux.

        J'oublie aussi le prix de l'envoi du processeur chez eux, qu'ils m'ont renvoyés sans autre forme de procès, sans explication ou autre !!!

        Bref ldlc j'ai compris... Boycottez les !

        En plus comme c'était pas un processeur en boite

        Bref, maintenant je vais de temps a autre chez topachat.com

        Il n'ont aucun SAV (sauf par tel surtaxé :'(, mais ils livrent correctement (parfois un peu de retard, mais bon).

        Jamais eu de mauvaise surprises sur trois achats chez eux.
        Par contre les produits sont légèrement sur-emballés, donc après 4 couche on atteins (enfin) le produit, mais c'est pas une mauvaise chose...
  • # Been there, seen that

    Posté par  . Évalué à 8.

    LDLC vendait déjà des portables sans OS l'été dernier, à des prix très corrects (595 E. TTC si ma mémoire est bonne pour des HP NX6110).

    Les faire tourner sous Fedora (pardon :-) ) a nécessité (pour moi, du moins) de recompiler le noyo, ce qui était de toute façon requis dans mon cas pour faire fonctionner le module (binaire, proprio : pardon :-) ) vpnclient de chez Cisco.

    Ceci dit, j'ai quand même eu le sentiment que s'ils étaient vendus sans OS, c'est qu'il s'est avéré encore plus redoutablement difficile de les faire tourner sous WinXYZ (pour pouvoir le prêter à ... pardon). Les pilotes livrés sont foireux, et d'ailleurs, le pilote carte son pour Win2k a la fiabilité à l'usage d'une beta de chez Windev, c'est à dire : "des fois, ça marche".

    J'ai quand même beaucoup ri en me disant qu'au fond, grâce aux portables buggés vendant par des fournisseurs parfois pas trop à la hauteur de leurs ambitions, on pouvait toucher des portables sans OS à des prix franchement corrects ! Merci les bugs, merci les nazes !
  • # Portable et portable.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sur le coup, en voyant le titre, j'ai cru que c'était des téléphones portables sans OS. Et là pleins de questions me sont venues à l'esprit aussitôt dissipées en voyant que c'était des ordinateurs portables.

    /me reviens sur terre
    • [^] # Re: Portable et portable.

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est vrai que le mot "portable" n'est pas très précis.
      Quels sont les équivalents français des mots anglais "subnotebook, notebook, laptop" ?
      • [^] # Re: Portable et portable.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        c'est pour ça qu'on dit mobile pour les téléphones.

        subnotebook: ultraportable
        notebook : cahier
        laptop : dessus de genoux
        Sérieusement, je ne sais pas quelle est la différence entre notebook et laptop, donc pour les traduire...
        • [^] # Re: Portable et portable.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Il me semble que "laptop" fait allusion à l'écran que l'on relève. On a le même genre de mots pour un paquet de cigarette rigide "flip-top box" ou une "machine à laver avec chargement par le dessus".
          Ils sont forts pour les mots-étiquettes quand même.
      • [^] # Re: Portable et portable.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        au quebec, ils utilisent "cellulaire" pour un telephone et "portatif" pour un ordinateur.

        "laptop" est pas mal utilise aussi...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.