Journal Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
28
déc.
2003
Bonjour,

vous le savez tous maintenant, Linux ne represente que 0,5% de part de marché sur les OS pour desktop, et cela stagne depuis quelques mois.
Soucieux de connaitre cet etat de fait, j'ai interviewé des connaissances pour connaitre la raison de ce phénomène. Ainsi ma soeur, après avoir tenté Mandrake 9.1, est revenue à Windows 2000 en me disant : "Il est nul ton Linux !"
Deux collegues de boulots on t aussi essayé Mandrake 9.1, et à chaque fois ce fut l'echec : retour à Windows !

Seul un copain, qui utilise une SuSE 8.0, est satisfait de son système, et le garde par défaut même si il utilise encore Windows pour sa femme qui prefere Photoshop à TheGimp.

Voici la liste des remarques/critiques que j'ai reçu de mon étude. C'est affligeant ! Il reste encore pas mal de boulot.

- Mauvais support des imprimantes : Les imprimantes de type Epson fonctionnent beaucoup plus rapidement sous Windows que sous Linux (jusqu'a 3 fois plus vite, sauf sous TurboPrint, mais qui est payant sous Linux)
- Mauvais support des périphériques USB : Pas mal de périphériques USB fonctionnent encore mal sous Linux : mon pote sous SuSE 8.0 a parfois des difficultés à faire fonctionner son appareil photo numérique : parfois ça marche, parfois ça marche pas. Sous Mandrake 9.1, meme difficultés.
- Lourdeur de certaines applications : Mozilla, OpenOffice... les equivalents Windows semblent plus rapides et repondantes.
- Applications Multimédias pas encore au point : Windows Media Player est très populaire dans le monde Windows, et les equivalents Linux ont du mal à lui faire de l'ombre. Xine est l'appli préférée en général.
- Configuration de son système : Difficulté pour ajouter un périphérique recalcitrant, alors que sous Windows en général ça passe tout seul.
- KDE est encore moins convivial que l'interface Windows.
- Il manque un autorun et des applis commerciales sous Linux.
- Il manque des jeux sous Linux.
- Les outils de configuration restent moins cohérents que sous Windows (je ne partage pas cet avis, les utilisateurs de MDK 9.1 sont parfois déboutés)
- Les plugins Internet Explorer s'installent plus facilement.
- Impossibilité de mettre à jour des applications sans à avoir effacer l'ancienne pour mettre la nouvelle (cf Mozilla)
- Les outils de gravage restent moins conviviaux que les equivalents Windows (applis préférées : GnomeToaster, KonCD/Kreate CD)

J'en rate encore, mais il y a d'autres problèmes sur lesquels je ne me rappelle plus très bien.

De mon coté je rajouterai :
- Pas de API souple et uniforme pour pouvoir interfacer des modules drivers des constructeurs (si bien que si je veux installer un module du 2.4.19 sur un 2.4.23, et que c'est un binaire, je suis baisé)
- Manque de cohésion sur les menus Gnome/KDE
- Impossible de changer de résolution à la volée sans redemarrer X


Il m'en reste, je les rajouterai au journal.

Cordialement,
Sam
-
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Purée encore dés le matin zetes dur là, c'est un entrainement de trollogie intensif ?

    bon aller je marche dedans avec le pieds gauche ca porte bonheur
    "- Les plugins Internet Explorer s'installent plus facilement."
    normal avec tous ces trous de securité, je t'installe ce que tu veux sur la machine moi ...

    (voila donc ca c'est faiiit)

    je suis pas chien j'en laisse pour les autres (reste encore des beau morceaux)

    Dam
    • [^] # Ne pas se voiler la face

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Il ne faut pas se voiler la face. Il y a des problèmes sous Windows comme il y en a sous Linux (des autres, mais des problèmes qd même).

      Par exemple : Open Office (avec KDE) est effectivement un monstre de lourdeur sous Linux, qui (=OOo) souffre de plantages à répétition et fait swapper la machine pendant des dizaines et des dizaines de minutes sur des machines modestes (mon ex. : 333 MHz et 96 MB RAM). Hier, j'ai voulu diminuer la taille de la police d'une page A4 sous OOo 1.1. Résultat : 30 à 60 minutes de swap, la machine bloquée et un dénouement : OOo gelé. Sous Windows 98 SE, cela n'arrive jamais. On peut invoquer 36000 raisons, dire que c'est l'utilisateur qui n'est pas doué, qu'en configurant de telle manière ça ira mieux, etc : mettez-vous à la place de l'utilisateur moyen qui a envie de bosser sur son traitement de texte et vous vous rendrez compte que c'est le genre de détail qui tue...

      Par contre, Linux est assez insensible aux facécies des applications (au contraire de Win 98 SE notamment), ce qui est un bon point. Mais, quoiqu'on en dise, l'utilisateur moyen de Win 2K n'y verra pas grande différence.

      Bref, il y a du bon et du mauvais des deux côtés, je pense.

      Bref, on peut dire ce que l'on veut, pour le type qui est habitué sous Windows (c'est mon cas, je travaille bcp au boulot sous Win avec des applications LL : OOo, Gimp, Filezilla, Mozilla, etc) et en dual boot à la maison), ça surprend. Et si tu n'a pas envier de chercher le pq du cmt, tu retournes sous Windows.

      Pour le reste, il faut trouver ses marques lorsque l'on change d'environnement, ce n'est pas pour cela que l'ancien est mieux que le nouveau. Changer de système demande un effort, que l'on passe de Linux à Windows ou l'inverse. Je comparerais Linux à la langue allemande et Windows à l'anglais pour le francophone. Le francophone apprend très vite à baragouiner l'anglais mais ensuite rame pour apprendre les finesses ; par contre, il avance lentement pour apprendre l'allemand et ses règles (plus logique) mais progresse de manière régulière jusqu'à une bonne maîtrise .

      Pour conclure, je pense qu'il est dangereux d'arriver en disant que Linux est la réponse à tous les problèmes, que ça marche pour tout et tout de suite, etc. Je me souviens que quand OOo 1.0.3 est sorti, certains affirmaient que OOo était tellement bon qu'il relisait les fichiers Word mieux que Word lui-même ! C'était une aberration. Peut-être vrai dans quelques cas particuliers, mais vite remise en question lorsque l'on testait OOo sur des documents comoplexes (colonnes, listes à puces, saut de pages et de colonnes, etc). OOo 1.0.3 était un bon programme, avec ses limites, qu'il ne fallait pas nier. OOo 1.1 est encore nettementr mieux (export PDF, support du .DOC nettement amélioré, etc) mais a toujours ses limites (numérotation des titres lourde, support du .DOC toujours perfectible handicapant une réelle interopérabilité, etc).

      Il y a un principe en marketing qui est de ne pas tenir une promesse que l'on ne peut pas tenir, sous peine de décevoir le client. A mon sens, les prosélytes doivent vendre Linux de manière raisonnée, en vantant ses indéniables qualités (stabilité, administration possible par console et script, respect des standards, moindre sensibilité aux virus, etc) mais en reconnaissant ses limites (moindre support par les constructeurs et des éditeurs, peu de jeux, nécessité de se tester et d'expérimenter, etc).
      • [^] # Re: Ne pas se voiler la face

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour les probleme de swap je n'ai jamais constaté (j'ai pas mal de RAM a la maison).

        Pour ce qui est de l'interropérabilité je pense que dans ce cas c'est le format du document qu'il faut changer. je ne demande pas à OOo l'impossible càd pourvoir lire parfaitement un .doc (format fermé) mais juste pouvoir récuperer les données avec un minimum de mise en forme pour pouvoir le mettre en .swx ensuite et enfin pouvoir parler d'interroperabilité. le support du .doc à mon sens n'a d'utilité que dans la migration des documents vers un format ouvert.
        J'attend maintenant que OOo gere plutot les formats Docbook ou LateX ...

        Passer à Linux et par extention au format libre c'est avoir le choix et ca dans la tete des gens c'est un barriere à passer. (rien que dans les menu ca se voit: sous windows on a un menu par éditeur alors que sous linux c'est par theme de fonctionnalité généralement, plus propice au choix je pense)

        Dam
        • [^] # Re: Ne pas se voiler la face

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je ne critique pas OOo dans sa capacité à reprendre du .DOC. Ca ne marche pas mal du tout et c'est correct pour réaliser des migrations. Je l'utilise alors que 90% de mon entourage travaille en .DOC (et ça n'est pas prêt de changer, pour diverses raisons) et j'en suis heureux. Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas se ramener en disant que c'est 100% interopérable, comme certains le font. Parce que ce n'est pas vrai. C'est une promesse impossible à tenir, source de déception.
      • [^] # Re: Ne pas se voiler la face

        Posté par  . Évalué à 5.

        Tu crois que tu fais tourner office 2003 sur ton 96 MO?
        C'est normal si OpenOffice a du mal dessus, le libre n'est pas synonyme de magie.
        • [^] # Re: Ne pas se voiler la face

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          1. Office 2003 n'est pas plus lourd que le 2000 (voir tests Datanews notamment) et l'est à peine plus que OOo.
          2. Ce que je dis, c'est que OOo 1.1 tourne très bien sous mon vieux Win 98 SE, mais est une vraie plaie sous Mandrake 9.2 avec la configuration standard. Et je n'ai pas dit que OOo a du mal sous Linux, j'ai dit qu'il avait un comportement erratique à la limite de l'inutilisable. Regretter qu'un système se mette à swapper pdt 30 à 60 minutes pour mettre 4000 caractères en police 10 alors que tout a bien tourné pdt une heure juste avant, ça ne me semble pas demander un tour de magie.
        • [^] # Re: Ne pas se voiler la face

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          C'est gros, 96 Mo de RAM. Office 97 tourne très bien sur un P100 avec 16 Mo de RAM. Personnellement, si on avait une suite bureautique libre qui fasse autant de choses qu'Office 97, et qui tourne sur un P200 avec 32 Mo de RAM je serais déjà ravi.
          • [^] # Re: Ne pas se voiler la face

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Comme truc léger, il y a par exemple Abiword, mais c'est effectivement loin de faire ce que Word 97 propose.
            • [^] # Re: Ne pas se voiler la face

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

              C'est d'ailleurs loin d'être aussi léger que Word 97. Sur une machine assez récente, ça passe très bien, mais sur la config évoquée ci-dessus, c'est absolument inutilisable (et c'est pas faute d'avoir essayé :-)

              Le seul bon traitement de texte que je pouvais utiliser (à part LaTeX) est Ted. Mais Ted a une interface Motif qui peut en rebuter plus d'un. Et il est plus proche de Wordpad que de Word (en mieux quand même).
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Ce qui est bien avec sam c'est que quand il fait un troll il le fait pas a moitié... par contre moi jai la flemme donc je vais pas repondre a tout:

    - Mauvais support des périphériques USB

    chezmoi, ca marche.

    - Applications Multimédias

    mplayer ou xine arrivent a lire une tonne de formats sans problemes et sans te bouffer tout ton cpu, on peut pas en dire autant de windows media player.

    - Configuration de son système

    Heu, un peripherique recalcitrant, sous windows comme linux ca sera pas de la tarte... (windows na jamais voulu de mon modem eci usb au fait...)

    - KDE est encore moins convivial que l'interface Windows.

    utilise gnome alors :p

    - Les outils de configuration restent moins cohérents que sous Windows

    Bah tiens. un gars qui na jamais touché a windows il pleure pour savoir ou faut configurer tel ou tel truc sous windows... (dans le panneau de config... oui mais ou !)

    - Impossible de changer de résolution à la volée sans redemarrer X

    ca fait depuis un bon moment que c'est plus vrai avec xrandr...
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      "mplayer ou xine arrivent a lire une tonne de formats sans problemes et sans te bouffer tout ton cpu, on peut pas en dire autant de windows media player."


      C'est vrai que mplayer, xine ou videolan, la majorité du temps, tu leur balance un fichier et ils lisent le fichier ! C'est quand même vachement perturbant de pas devoir chercher tous les codecs à installer, cracker les codecs proprio, puis lancer WMP, qui va se connecter à internet pour afficher une pub, puis enfin, si il veut bien, lire ton fichier dans une qualité dégradée...

      " Impossible de changer de résolution à la volée sans redemarrer X"

      Ah merde alors ! Ctral+alt++ (ou -) je croyais que ça changeais la résolution ? On m'aurait menti ?

      Et puis, vous changez tellement souvent que ça de résolution ? Moi j'ai des jeux qui changent tout seuls la résolution, comme ennemy territory, mais c'est tout.

      Parfois, en plantant, les jeux oublient de remettre la résolution d'origine. sous windows, je redémarrais. Sous linux, je fais ctrl+alt+-

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Mauvais support des périphériques USB
    notre ami 2.6 devrait améliorer ca entre autres

    Lourdeur de certaines applications : Mozilla, OpenOffice...
    utiliser Firebird et OpenOffice.org 1.1 (la 1.0 est inclu par défaut dans MDK 9.1 et c'est vrai qu'elle est très lente au démarrage.)

    Configuration de son système : Difficulté pour ajouter un périphérique recalcitrant, alors que sous Windows en général ça passe tout seul.
    HardDrake n'a pas fait son boulot ??

    Il manque un autorun et des applis commerciales sous Linux.
    des applis tout court ? ok, peut être (un réel équivalent à dreamweaver, etc) mais pourquoi commerciales ? ca manque tant que ca le warez-warez?

    Les plugins Internet Explorer s'installent plus facilement.
    ca j'ai pas compris. sans troller (c'est absolument pas le but de mon post), comment un plug-in pour IE peut être plus simple à installe qu'un plug-in pour Firebird ? C'est le même principe "Attention ceci est un plug-in voulez vous l'installer ?" OUI "ok j'l'installe". La différence ? Avec Firebird on indique a l utilisateur la progression de l'install.

    Alors oui, les plugins Firebird sont sans doute moins nombreux que les plugins IE, mais a-t-on besoin de plus ? (blocage des popups, pub, gestion de google etc intégré de base). Donc si tu pouvais détailler ce point précis, je serai preneur.

    Impossibilité de mettre à jour des applications sans à avoir effacer l'ancienne pour mettre la nouvelle (cf Mozilla)
    Sous win aussi, ca dépend des applis. Essai de "mettre à jour" dreamweaver.

    Les outils de gravage restent moins conviviaux que les equivalents Windows (applis préférées : GnomeToaster, KonCD/Kreate CD)
    dans KDE 3.2 il sera possible de graver directement depuis Konqueror

    Il manque des jeux sous Linux.
    exact. mais ca progresse.

    KDE est encore moins convivial que l'interface Windows.
    faudrait déterminer sur quels points

    - Impossible de changer de résolution à la volée sans redemarrer X présent dans Fedora, sans doute dans la prochaine MDK

    personnellement je crois que ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier c'est du marketing de masse, de la pub à la télé, sur les affiches, dans le métro, de partout pour montrer aux gens ce que c'est Linux sans forcément aborder le point éthique qui peut gonfler/saouler à force.

    plagiats
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour ce qui est des périphériques USB, le problème vient surtout des constructeurs : par exemple, ma calculette Casio, qui se connecte par port USB, est livrée avec un driver windows only... =(
      L'autre problème est aussi que pour ajouter un périphérique, il arrive qu'on ait besoin de rajouter des modules au kernel ou de le recompiler, et moins convivial que ça on peut pas, surtout quand on connait personne d'autre qu'est sous Linux.
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        surtout quand on connait personne d'autre qu'est sous Linux.

        Et qu'on a pas de connexion internet !

        Parce que franchement, avec la doc que l'on peut trouver (Léa, tldp etc.) ainsi qu'IRC, les newsgroups et autres mailing lists et forums, faut le faire pour pas trouver de support !

        Non le problème serait plutôt le temps passé à installer des choses simples qui THEORIQUEMENT se passent bien sous Windows... J'avoue que souvent c'est plus long à installer sous Linux, moins automatisé etc... mais au moins on sait en général ce qui se passe etc. de même que sous Windows, quand ça marche pas, à part rebooter, formatter, désinstaller, réinstaller, aller voir dans le Panneau de configuration etc. tu fais quoi ?

        Quand ça marche sous Windows : super, quand ça marche pas... très difficile de s'en sortir ! (surtout que les gens qualifiés sous Windows t'en trouve où ?!) Alors que sous Linux, quand ça marche : super, quand ça marche pas... bah tu cherches un peu et tu trouves.
        • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Le problème peut venir du fait que ta connexion internet ne marche pas (modem USB mal implémenté) ou pire, que ton ordinateur refuse de booter et à ce moment là, vu que la plupart des non-geeks n'ont qu'un micro, ils cherchent plutôt quelqu'un qui connaît Linux que des forums.
          En plus, sur Windows, quand ça marche pas, suffit de dire : "ah c'est windows qu'est tout pourri", alors que sous Linux on peut toujours faire quelque chose, et c'est un peu décourageant de ne pas pouvoir se résigner à mon avis…
        • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Moi je pense que pour ajouter à ce que tu dis y a le fait d'avoir un choix de logiciel énorme qui contribue à rendre Linux difficile à utiliser pour les nouveaux utilisateurs. Souvent j'en vois qui pose des questions du style: mais quel est le meilleur Desktop ? le meilleur WM? le meilleur navigateur web ? ... etc. Dans tout ce choix les nouveaux sont perdu
          • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            cette remarque me fait bien rire quand je vois la panoplie nécessaire pour profiter des media video sous Windows :

            • Windows Media Player de Microsoft. un monstre innommable depuis la version 7. je garde ma 6.4 précieusement et je rajoute les codecs ad hoc quand c'est nécessaire

            • RealPlayer et RealOne qui passent leur temps à vous foutre des "offres spéciales" et autres (réservées au marché US en plus, donc même pas disponibles) dans la tronche, même sur des versions Plus Extra Gold achetées moult dollars.

            • Quicktime qui remet tout seul des réglages de démarrage enlevés à la main, tout comme le ferait un virus. mais c'est "pour notre bien", on a l'habitude qu'on pense pour nous, avec Apple, après tout...

            • éventuellement WinAmp, un monstre dans les versions récentes pré-5, je garde précieusement ma 2.72



            donc je me marre. et c'est pareil pour les décompresseurs (Winzip, winrar, powerarchiver, winace et cie, 5 ou 6 gros formats de compression et pratiquement aucun décompresseurs qui sait tous les gérer correctement).

            la 3D ? pareil. Bryce, Maya, 3DS Max...

            en fait c'est une situation NORMALE d'avoir tout le temps le choix entre 27 trucs. il faut en essayer 2-3 et utiliser (garder) celui qui convient le mieux. ça s'appelle la sélection naturelle, ou la concurrence. ou le choix, tout simplement.

            et pour Office ? pareil, sauf que la sélection naturelle avait abouti il y a quelques années. et qu'on n'avait plus trop le choix.
        • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          > Et qu'on a pas de connexion internet !

          Le type qui veut bosser sur son outil de présentation ou sur son traitement de texte n'a pas forcément envie de passer 3h sur Internet pour chercher comment installer son imprimante ou son scanner, pour comprendre comment installer une application de plus, etc ce qu'il faisait en trois clics de souris sous Windows livré sur le PC qu'il a acheté au Carrefour ou à Auchan.

          Il faut impérativement se mettre à la place des gens qui ne sont pas techniciens et qui se fichent de la technique, qui détestent la technique, qui ne veulent même pas en entendre parler et qui veulent juste un truc qui marche maintenant tout de suite.

          Et ces gens là, ça fait déjà 95% des particuliers !
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Les outils de gravage restent moins conviviaux que les equivalents Windows (applis préférées : GnomeToaster, KonCD/Kreate CD)

      Il existe une très bonne applis pour graver, c'est K3B (qui ressemble beaucoup à Nero qui est je pense un des logiciels les plus répandus sous windows)

      Impossibilité de mettre à jour des applications sans à avoir effacer l'ancienne pour mettre la nouvelle (cf Mozilla)

      Cela dépend beaucoup de la distrib employée, sous debian il désintalle aussi mozilla lors d'un mise-à-jour mais comme cela se fait de manière transparente, l'utilisateur lambda ne se rend compte de rien.

      Sinon, il est vrai que beaucoup de ces critiques sont justifiées, cela reste trop compliqué pour la plupart des utilisateurs. Donc soit on simplifie encore plus l'utilisation de linux, soit on éduque l'utilisateur ...
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Donc soit on simplifie encore plus l'utilisation de linux, soit on éduque l'utilisateur ...

        Euh ouais enfin eduquer l'utilisateur n'est pas une tache evidente, je pense qu'il est plus simple d'opter pour une simplification de linux (enfin de GNU/Linux).

        Bien que je sois assez d'accord sur le fait que pour l'utilisateur linux n'est pas assez simple, il y a quand meme pas mal d'effort qui sont fait dans cette voie, par exemple les distributions: Mandrake, Redhat, Knoppix et autre ...
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      " Les outils de gravage restent moins conviviaux que les equivalents Windows (applis préférées : GnomeToaster, KonCD/Kreate CD)"

      Mouarf... L'outil de gravure par défaut sous WinXP, c'est quand même rigolo hein... En tout cas, ça fait vivre les fabricants de CD vierges (Je réussissais environ un CD sur trois avec cet outil)


      "personnellement je crois que ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier c'est du marketing de masse, de la pub à la télé, sur les affiches, dans le métro, de partout pour montrer aux gens ce que c'est Linux sans forcément aborder le point éthique qui peut gonfler/saouler à force."

      Tout à fait... Les gens attendent de Linux que ce soit un clone de Windows gratuit..
      Quand je convertis des gens à OpenOffice, j'entend souvent des "Mais pourquoi telle option est pas à cet endroit là ? Moi je la veux là ! dans MS Office c'est là !"
      Alors, autant oublier..

      On est dans un monde incroyable ou les logiciels gratuits ET libres doivent pour s'imposer, prouver que :

      - Il savent faire absolument tout ce que les logiciels proprios savent faire
      - Ils n'ont aucun défauts par rapport aux logiciels proprios.
      - Ils ont des fonctionnalités supplémentaires complètement indispensables que les logiciels proprios n'ont pas
      - Ils ne nécessitent aucun apprentissage pour être utilisés, contrairement aux logiciels proprio

      Alors, une fois ces points là remplis... On envisage peut-être le changement.
      C'est comme si, si un fabriquant annonçait la sortie de voitures gratuites, on disait :
      - Je veux exactement tout de mon ancienne voiture
      - Je ne veux absolument aucun changement par rapport à mon ancienne voiture
      - Je veux qu'elle fasse des choses en plus que mon ancienne voiture (oui c'est contradictoire avec le point ci-dessus mais c'est pas mon problème).

      Comme quoi, le marketing ça marche...

      Exemple : Faites un logiciel, vendez-le 100€ : ce sera un petit logiciel pour pépé mémé avec un crack disponible et qui vous sera acheté par 100 personnes.
      Faites le même logiciel, vendez-le 20000€ par processeur avec une license compliquée sur un site à l'air très professionnel : les entreprises vous l'acheterons et le crack sera super répandu, la moitié des windowssiens utiliseront votre logiciel.

      Quoi ? Le logiciel est le même ? Ben oui, mais on s'en fout du logiciel !

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Exemple : Faites un logiciel, vendez-le 100? : ce sera un petit logiciel pour pépé mémé avec un crack disponible et qui vous sera acheté par 100 personnes.
        Faites le même logiciel, vendez-le 20000? par processeur avec une license compliquée sur un site à l'air très professionnel : les entreprises vous l'acheterons et le crack sera super répandu, la moitié des windowssiens utiliseront votre logiciel.

        Quoi ? Le logiciel est le même ? Ben oui, mais on s'en fout du logiciel !


        C'est malheureusement très vrai ... On dirait que cracker un soft est une source de bonheur inépuisable (voir un critère ultime de qualité) pour certains ...
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tout à fait... Les gens attendent de Linux que ce soit un clone de Windows gratuit..
        Quand je convertis des gens à OpenOffice, j'entend souvent des "Mais pourquoi telle option est pas à cet endroit là ? Moi je la veux là ! dans MS Office c'est là !"
        Alors, autant oublier..

        Le problème est que beaucoup de développeurs veulent faire des applications à la Windows. Regardons Kde par exemple, pour ne pas dépayser les utilisateurs, il a un air de ressemblance avec win. Pourquoi ?
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      montrer aux gens ce que c'est Linux sans forcément aborder le point éthique
      Certainement pas pour moi, par expérience c'est celui qui a eu le plus de poids. Ensuite les personnes savent pourquoi elles vont chercher à surmonter de nouveau problèmes.

      D'autre part je pense que c'est LA question la plus importante, s'il y avait un Windows Libre je l'utiliserai bien volontiers. J'aime bien la réplique de Stallman (citation approximative) : si les logiciels libres étaient de mauvaise qualité, je les utiliserai tout de même, mais par chance ils s'avèrent souvent de bien meilleure qualité.

      --
      Jonathan, qui ne veut pas voir son seul argument en faveur des logiciels libres rejeté ;-)
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Si tu ne parles pas aux de l'aspect éthique (qui "gonfle/saoule à force" comme tu dis), pourquoi le particulier utiliserait GNU/Linux ?

      Il pirate Windows et tous les logiciels qui vont avec : il ne te dira donc pas que c'est un problème d'argent.

      Windows, ça fonctionne quand même bien, surtout pour quelqu'un qui fait juste de la bureautique et de l'Internet : pourquoi passer à Linux ?

      Il resterait peut être le FUD en disant que Windows c'est plein de trous de sécurité, des chevaux de troie, et que le FBI est en train de lire la lettre que tu envoies au Papa Noël.

      Non, franchement, en dehors de motifs éthiques, je ne vois pas pourquoi le grand public irait s'embêter à changer...
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        Moi je vois une raison pour laquelle une (grosse) partie du grand public aurait intérêt à changer. Pour un non-initié complet qui n'a pas l'intention de s'initier, GNU/Linux est infiniment plus simple à utiliser et cohérent.

        En admettant que l'installation et la configuration initiales soient effectuées par le vendeur, ma grand-mère aura beaucoup plus de facilités à utiliser un GNU/Linux qu'un Windows. Il est très facile d'avoir un bouton "mise à jour" qui mette à jour tout le système et toutes les applications en un clic. Comment faire ça sous Windows ? Ma grand-mère sous Windows est condamnée à utiliser toujours de vieux logiciels.

        Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais j'ai toujours constaté que la fameuse "difficulté" à utiliser un Unix n'existe que pour les gens qui sont habitués à un autre système et le connaissent bien.
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        pour faire tres tres bref:
        - c'est + beau (un coup de (super)karamba: effet garanti)
        - ca plante pas (bon, si, mais bon ca bloque pas tout)
        - y a infiniment moins de virus
        - pas de problème de légalité si tu copies
        - regarde: je l'ai installé en 30 min et j'ai déjà tout d'installé
        etc.

        expliquer la grande bataille des logiciels libres contre le monopole de microsoft et gnagnagna OK ouais, c'est cool, mais on s'éloigne de ce que le jeune de 20 ans veut : un OS qui marche, qui soit bô, et qui lui permette de parler à ses potes sur MSN

        faut arreter de croire que tout le monde est passionné par l'informatique. il y a bcp de gens qui, au final, n'en ont "rien a battre". c'est dommage, bah vi, mais une fois linux installé, le coté éthique ils le percoivent d'eux même.

        enfin ce n'est qu'une humble opinion

        plagiats
        • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          - regarde: je l'ai installé en 30 min et j'ai déjà tout d'installé
          etc.

          Mais combien d'installations as tu fait ?
          Car bon, je me rappelle ma première installation de mon modem interne fut trés laborieuse, ainsi que celle du modem Sagem fast 800 (pas d'eagle à cette époque), la premiere fois que j'ai dû installé ma hp en recompilant les modules pour pouvoir compiler le printer.c car celui par défaut ne fonctionnait pas.
          Il ne faut pas se mentir, Linux demande pas mal de temps au début et tout le monde ne veut ou ne peut pas le prendre. Ainsi va la vie.
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      utiliser Firebird et OpenOffice.org 1.1 (la 1.0 est inclu par défaut dans MDK 9.1 et c'est vrai qu'elle est très lente au démarrage.)

      Il ne faut pas oublier que question lenteur apparente du lancement des applications sous XFree86 par rapport a windows ... il y a que sous Windows on t'affiche directement une fenetre vide puis on la rempli avec son contenu quand il est calculé ... en general sous XFree quand la fenetre s'affiche tout y est.
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Il manque les bugs (paraît qu'on appelle ça des fonctionnalités dans l'autre monde),
    il manque les trous de sécurité non patchés,
    il manque un big boss qui possède des milliards de dollars (les gourous barbus font pâle figure devant notre ami Bill, faudrait peut-être les relooker ;-)),
    il m

    BSOD :
    --
    Erreur: vous avez trop de mémoire pour écrire plus de texte, veuillez ne conserver que 640 Ko.

    Appuyer sur Ctrl-Alt-Suppr pour envoyer le message et un rapport de bug aux services d'espionnage^W^Wde Microsoft ou appuyer sur Entrer pour envoyer le message et un rapport d
    --


    ça fait du bien dès le matin ;-)
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Certains de ces points ne sont pas totalement faux, m'enfin le problème le plus immédiat est quand même le manque de support de la part des constructeurs de matériel tout simplement. Ca commence à venir, mais c'est tout récent et il y a encore du boulot.
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Je suis partiellement d'accord avec vous sur ce point.
      Il y a quelques constructeurs comme Nvidia ou Sagem me semble t-il qui supportent Linux, Olitek le faisait egalement.
      Toutefois ce support etait gaché par.... le fait qu'un module/driver développé pour le noyau 2.4.18 ne pouvait pas fonctionner sur un 2.4.19 ! (et ça va meme plus loin que ça parfois ! un module 2.4.18-14 ne fonctionne pas forcement pour un 2.4.18-18 !)

      Certains me diront qu'il faut faire un make modules ; make modules-install, mais quand ce sont des modules binaires car drivers proprios, ça se complique fortement.

      Le fait de ne pas pouvoir fournir aux constructeurs une ABI/API standard quelque soit la branche du noyau (biensur des c'est normal que ça casse entre un 2.4x et un 2.6.x par exemple) empeche ceux-ci de pouvoir supporter notre OS.
      Linus Torvald refuse de mettre de l'eau dans son vin, il prefere privilégier l'OAS aux utilisateurs. Je ne dis pas qu'il a tort, mais cela empeche la venue d'autres constructeurs. L'ideal serait que ces constructeurs developpent des drivers OpenSOurce, mais nous ne vivons pas dans un monde idéal et bcp refuseront de fournir les sources du travail qu'ils ont accompli.

      Pour le 2.6.x c'est foutu apparement, mais il faudra bien un jour que quelqu'un frappe du poing sur la table pour dire "Dans notre position c'est à nous d'aller vers les constructeurs/utilisateurs et pas l'inverse !"

      Dans ce domaine il faut avouer que Microsoft a une sacrée avance : tout est fait pour attirer les constructeurs. Rappelez vous que la majorité des drivers Win 95 fonctionnaient sous Win 98, ça date donc de plus de 7 ans !

      Tout le monde ne partage pas cet avis. Pourtant il existe un malaise dans ce domaine.
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        "Dans notre position c'est à nous d'aller vers les constructeurs/utilisateurs et pas l'inverse !"

        Pour que Linux devienne le même foutoir que Windows ? Avec que des drivers proprios, on sait pas trop comment ça marche, ça plante de temps en temps m'enfin parfois ça marche... ?

        Non Linux doit rester comme il est, si non on aura une foule de drivers proprios fermés qui viendront se greffer au système et il deviendra quasiment impossible d'utiliser une machine 100% libre.

        Vas-y que si Linux représentait davantage que 0.5% du "marché" les constructeurs s'y mettraient, quelque soit la difficulté de développement !
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        «"Dans notre position c'est à nous d'aller vers les constructeurs/utilisateurs et pas l'inverse !"»

        Pourquoi ? (C'est une vraie question)
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        MDR ...

        On devait pas avoir le même win98 alors... Parce que les drivers sous Win98, c'était affreux !

        ça s'est, pour ma part, amélioré en passant à WinXP.

        Je prend l'exemple de ma carte Nvidia :

        Sous win98 : elle freezait 4 fois sur 5 au boot. Je mettais chaque matin 1/2h à allumer mon PC. Et quand je devais redémarrer (4 ou 5 fois par jour, je priais !)

        Sous WinXP : j'ai eu du mal à les installer. WinXP voulait pas de mon port AGP, je sais pas pourquoi. J'ai du chipoter pas mal en mode sans échec avant qu'un jour : "miracle" :)
        Le driver freezait parfois dans une appli OpenGL. C'était rigolo : le PC continuait à marcher normalement, mais l'écran était figé sur une scène d'un jeu ou d'une appli OpenGL. Je pouvais encore fonctionner à l'aveugle. Je devais redémarrer.

        Sous Debian : Je les ai installé sans problème en suivant un howto. Pendant une semaine j'ai eu néanmoins des freezes lorsque je voulais switcher en console. J'avais explicitement demandé dans mon noyau un framebuffer Rivafb or celui-ci est incompatible avec les drivers nvidia. Bon, si j'avais gardé le noyau par défaut j'aurais pas eu le problème mais j'ai recompilé mon noyau.
        Le seul problème que j'ai c'est que parfois, en lançant une appli OpenGL, je vois durant une demi-seconde la dernière image de l'appli OpenGL précédente (il vide pas le buffer ?) mais c'est pas gênant du tout.

        Au niveau performance, c'est nettement plus fluide sous Linux, mais c'est aussi en grande partie car j'ai très peu de services lancés ! (Fvwm et pas gnome ni KDE ça aide déjà)

        Donc, maintenant, à vous de juger ce que vous estimez qui marche le mieux !

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour les résolutions avec X, il suffit de faire :
    Ctrl-Alt + ou -
    Et il change de résolution ...

    Mon epson est aussi rapide sous windows que sous linux ?!

    Pour les ports USB, j'ai jamais eu de problème, faut éviter bien sûr d'acheter des "gadgets" USB au supermarché du coin (trop de windowiens sont habitués à ça, matos de mauvais qualité, alors forcément sous linux ça coince), mais mon lecteur mp3 , l'appareil photo numérique, mon ex-souris marchait bien.

    Lourdeur des applications, mozilla-firebird, mozilla-thunderbird, sont ultra rapide, et ont cent fois plus de fonctionnalités ...
    OpenOffice est pas si lent (enfin chez moi, et j'ai pas une bête de course), et puis il fait aussi pleins de choses sympa (export PDF).
    Peut-être montrer les différences avec les appli windows (appli windows tu fais rien, appli linux c'est le rêve :)

    Totem marche super bien, j'ai jamais eu de problème pour lire une vidéo ou autre ....

    Pour KDE, je suis sous gnome, donc ... :)

    L'autorun, c'est pas utile tout le temps (ca dépends du contenu du cd), ensuite il ne faut pas oublier que 90% de autorun pointes vers de .exe donc ...

    Des applis commerciales il y en a ... enfin c'est un peu ridicule, le windowiens se sent mal s'il a pas acheté au moins 1 logiciel ?! S'il peut pas aller à la FNAC acheter un logiciel ? C'est dur de pas aller sur un warez pour voir tout ces sites de cul pour la bonne cause ?

    Pour les outils de configuration, suis sous debian donc je sais pas trop c'est quoi :) Enfin si je compare à windows XP, installer un réseau est même compliqué pour un quelqu'un qui est habitué (surtout à cause de leur syntaxe, 'réseau privé d'entreprise' hein koi ? tu parles de koi là ? un reseau local ??)

    Les plugins internet explorer s'installe plus facilement ?! Sous linux on mets peut-être du temps à installer, mais ca marche pour longtemps, pas pour windows (c'est rapide, mais bon ça marche pas forcément ensuite)

    Ma debian remplace mon mozilla sans broncher, pas besoin de virer l'autre ??

    Pour les modules binaires, c'est quasi inévitable, ton appli "design for windows 98" marchera jamais sous w2k ou XP :)

    A mon humble avis, tes amis ont pas vraiment cherché à découvrir linux, ils ont essayé de retrouver leur windows ailleurs, et ça forcément c'est pas possible (j'vois pas l'utilité d'ailleurs) alors il faut leur montrer que les avantages sont plus importants que les inconvénients.

    Et ça deviendra un calvère pour eux comme pour moi de passer une semaine forcé à utiliser que du windows (comment font 96% des utilisateurs d'ordinateur pour utiliser ça ?! On peut rien faire avec ce truc !!)
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Si vous me cherchez, je suis sous la table, en train de me rouler par terre de rire !
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

    «Impossibilité de mettre à jour des applications sans à avoir effacer l'ancienne pour mettre la nouvelle (cf Mozilla)»

    J'avoue que là je suis sur le cul. Depuis que j'ai installé mon GNU/Linux, je n'ai jamais eu à bidouiller quoi que ce soit pour mettre à jour une application, j'ai simplement utilisé le gestionnaire de paquets livré avec ma distribution (Debian pour moi, mais il paraît que celui de Mandrake est aussi bon).

    C'est même un des arguments principaux que j'utilise pour expliquer aux gens l'intérêt de passer à GNU/Linux: vous ne vous ferez plus ch*** avec l'installation ou la désinstallation de vos logiciels, tout est centralisé et automatisé.

    Bon sinon, sur le reste:

    «Manque de cohésion sur les menus Gnome/KDE»

    Debian utilise son propre système de menus, je crois que Mandrake l'a repris. Ça donne un menu uniforme et mis à jour automatiquement pour tous les gestionnaires de bureau.

    «Il manque un autorun»

    Brr, quelle horreur. C'est une invention du démon ces choses là. Et ça existe déjà sous GNU/Linux, j'ai déjà vu des autorun.sh fonctionner (mais pas chez moi, vous ne m'aurez pas ! ;-)
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Certains points sont vrais, mais certains m'ont fait bondir !
    Je réagis donc : (c'est un avis personnel, pas plus)

    - Mauvais support des imprimantes : Les imprimantes de type Epson fonctionnent beaucoup plus rapidement sous Windows que sous Linux (jusqu'a 3 fois plus vite, sauf sous TurboPrint, mais qui est payant sous Linux)

    A ce sujet, j'ai une curiosité avec ma canon s750, il me la reconnait à l'installation (s-750 détectée), mais je n'ai pas ce choix dans les imprimantes disponibles. (?!)
    Sinon, elle marche pas trop mal.

    - Mauvais support des périphériques USB : Pas mal de périphériques USB fonctionnent encore mal sous Linux : mon pote sous SuSE 8.0 a parfois des difficultés à faire fonctionner son appareil photo numérique : parfois ça marche, parfois ça marche pas. Sous Mandrake 9.1, meme difficultés.

    Alors là, je suis surpris, ma mdk 9.1 encaisse bien tous mes périfs usb (HD externe IOMEGA, clé usb et appareil photo numérique).
    "Branchage, montage, copiage et démontage" se font sans aucun problème, et sans avoir à se logger en root à aucune étape.

    - Lourdeur de certaines applications : Mozilla, OpenOffice... les equivalents Windows semblent plus rapides et repondantes.

    Mouais... quand on voit la patate qu'ont les nouveaux ordis, cet argument est limite...
    De plus, Office 2003 est supra lourd aussi.
    Amha, ils sont à égalité point de vue vitesse de chargement.

    - Applications Multimédias pas encore au point : Windows Media Player est très populaire dans le monde Windows, et les equivalents Linux ont du mal à lui faire de l'ombre. Xine est l'appli préférée en général.

    Là, je suis d'accord, c'est un peu la misère.
    Autre exemple, installer des codecs est ultra simple sous windows, suffit de télécharger un gros pack de codecs et de double-cliquer dessus, et hop on a une tonne de codecs, alors que sous Nux c'est plus compliqué. D'une manière générale, je trouve que linux est un peu faiblard en vidéo (logiciels de montage, codecs, possibilités).
    Mon rêve serait de voir un logiciel du style Première sur nux...

    - Configuration de son système : Difficulté pour ajouter un périphérique recalcitrant, alors que sous Windows en général ça passe tout seul.

    C'est vrai et faux en même temps. Ca dépend du type de périf.
    Les pilotes n'existent pas souvent pour nux, d'où problème !

    - KDE est encore moins convivial que l'interface Windows.

    Les goûts et les couleurs !
    Perso, j'aime pas du tout l'interface de XP, je préfère celle de KDE ou de win 98.

    - Il manque un autorun et des applis commerciales sous Linux.

    Certes.

    - Il manque des jeux sous Linux.

    Tout à fait ! Franchement, j'adore Tux Racer et les jeux fournis avec KDE, mais faut avouer que ça ne tient pas la route face à ce qui a de dispo sous Windows. (je veux la série des Fallout sous nux !)

    - Les outils de configuration restent moins cohérents que sous Windows (je ne partage pas cet avis, les utilisateurs de MDK 9.1 sont parfois déboutés)

    C'est pas très compliqué de configurer qqch sous mdk... et dire que windows est cohérent, c'est limite amha...

    - Les plugins Internet Explorer s'installent plus facilement.

    J'ajouterai même que c'est plus facile de trouver des plugs sous windows, je pense notamment au plug shockwave.

    - Impossibilité de mettre à jour des applications sans à avoir effacer l'ancienne pour mettre la nouvelle (cf Mozilla)

    rpm -u ? ;-)

    - Les outils de gravage restent moins conviviaux que les equivalents Windows (applis préférées : GnomeToaster, KonCD/Kreate CD)

    Plutôt d'accord aussi.

    - Impossible de changer de résolution à la volée sans redemarrer X

    Ah, je savais pas, j'ai jamais essayé.

    D'une façon générale, il faudrait que certaines tâches de config disparaissent pour l'utilisateur lambda, ce dernier ne doit pas avoir à recompiler un kerno, par exemple. L'utilisateur moyen se fout de savoir comment ça marche, du moment que ça marche...

    Un autre point de vue est l'émulation de windows. C'est inutile pour conquérir des windoziens et même un peu stupide : vous émuleriez qqch que vous avez déjà ?

    ++
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les pilotes n'existent pas souvent pour nux, d'où problème !

      Just pour l'anecdote il y a une paire de semaines on faisait le test d'un outil d'install automatique qui sait gerer win et linux etc...
      J'avais donc à ma dispo une boite compaq pour installer linux, j'ai donc mis mes CD d'AS2.1 (la distrib utilisée dans ma boite) et hop 8 minutes plus tard l'OS était installé et fonctionnel. On prend une image et hop c'est au mec de win d'installer la machine sous win2000 server. Et hop blocage win n'avait pas le support intergré pour le controleur SCSI compaq.... il lui a donc fallu 2 heures pour remettre la main sur le cd et installer son windows.
      Au final linux 8 minutes - windows 2h45 car pas de support integrer pour le controleur. Autant dire que j'étais mort de rire.
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Là, je suis d'accord, c'est un peu la misère.
      VLC, Xine, Mplayer, Ogle, ...

      Autre exemple, installer des codecs est ultra simple sous windows, suffit de télécharger un gros pack de codecs et de double-cliquer dessus, et hop on a une tonne de codecs, alors que sous Nux c'est plus compliqué

      C'est en effet beaucoup plus complexe et bizarre, les logiciels lisent quasiment tout par défaut, il n'y a pas besoin de télécharger de codecs.

      Actuellement, comme codecs assez standard, il n'y a bien qu'IV50 et WMV9 qui ne sont pas supportés
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Pour WMV9 je peux te dire que c'est supporté sous Linux/x86
        En utilisant les codecs win32 (merci plf pour les paquets mdk)
        et ça doit être pareil pour l'IV50 vu que tout les codecs win semblent passer
        Mais j'avoue que c'est seulement linux/x86
        mais franchement le grand public va pas se tourner sur d'autre architectures.
        Peut-être les mac. Mais de toute façon gageons que ces formats seront assez vite supportés.
        On peux supposé que dans au maximum un an ces codecs pourront être lu avec des 'décrypteur" (désolé je ne connais pas le terme correspondant) libres
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Donc ton étude s'est faite sur 4 personnes => 75% d'échec lors de la migration à ce que je lis....

    Ce qui m'intéresse c'est tout d'abord de savoir qui parmi les 4 personnes à payer les licences des logiciels qui l'utilise (windows/adobe/ etc) et ne me dit pas tout le monde à 100%, je ne le croirais pas.... d'autant plus que 2 de tes collègue doivent "informaticiens".

    ensuite voyons les points faibles :
    Mauvais support des imprimantes
    -> là il faut que je décode, c'est ça ? certaines imprimantes sont très bien supportés dans la mesure où les specs des pilotes sont fournis ou les conctructeurs en fournissent (voir hp en founnit), d'autres sont moins bien supportés car ce sont des drivers fait avec du reverse engineering => donc impression de moins bonne qualité...
    je traduis donc mauvais support des imprimantes par les constructeurs ne fournisent pas de pilotes ce qui foncièrement différent à te lire on à l'impression que Linux n'est pas capable d'imprimer.....
    Je rajouterai avec cups par exemple, on a une interface d'impression unifié et qu'il ne reste au constructeur qu'a dévelloper la partie specifique à leur imprimante pour l'intégrer voir faire avancer les choses et pourquoi pas travailler sur une norme que tous les constructeurs suivraient (utopie ????)

    Mauvais support des périphériques USB
    Je trouve le support de l'usb de plutot bonne facture, et je pense que le problèmes et encore une histoire de pilotes/specs/etc... (voir cas imprimantes au dessus). Pour les APN, gphoto en supporte de plus en plus et l'usb mass storage est en moyenne disponible sur tous les APN récents, sinon y'a le 'picture transfert protocol' dans le même style qui je crois est supporté (à vérifier).

    Lourdeur de certaines applications
    Un de mes profs nous a ensigner la théorie de la mesure en informatique, sur ce je te pose les questons suivantes : avec quoi as tu mesurer (outils, SE, config machine, versions des logicels, etc...) et où sont tes résultats.

    Applications Multimédias
    mplayer et xine, on l'air plutôt au point mais bon, une question de goût certainement.......

    KDE est encore moins convivial que l'interface Windows
    => sur qui, sur quoi, où ?

    Il manque un autorun et des applis commerciales sous Linux
    applis commerciales => y'en a, autorun, je crois que c'est facilement faisable et que kde ou gnome l'implémentait à un époque mais c'est pas indispensable....
    Par contre, moi je rajouterais qu'il manque des applications métiers, et que le éditeurs devraient se bouger.....

    les outils de config...
    peux tu etayer avec des exemples ?

    manque de jeux
    y'a des jeux mais je supposes que tu veux parler de gros jeux comme.... j'ai pas d'eemples je suis pas joueur mais en même temps y'a des consoles pour ça....

    Les plugins Internet Explorer s'installent plus facilement
    => mais ça dégrade la sécurité du système....... donc pas forcément une bonne chose.

    Impossibilité de mettre à jour des applications sans à avoir effacer l'ancienne pour mettre la nouvelle (cf Mozilla)
    je vois pas ou ça pose problème... plusieurs mozilla peuvent s'installer en // mais peut être mois sous forme de paquets.... cela dit pour mettre plusieurs versions de IE en // c'est coton.... Cependant, je ne comprends pas trop....

    Les outils de gravage restent moins conviviaux que les equivalents Windows
    as tu essayer k3b, qui est AMHA très convivial.....

    si je veux installer un module du 2.4.19 sur un 2.4.23
    possible à partir du noyau 2.6, il me semble....

    Manque de cohésion sur les menus Gnome/KDE
    je crois qu'ils travaillent dessus

    Impossible de changer de résolution à la volée sans redemarrer X
    vrai => mais bon changes tu souvent ta résolution de X ?

    Enfin bon, je dirais que tout le monde trouve noël à sa porte et les arguments pro/anti(Linux/hurd/Windows/*BSD) arrange chaque partie cependant, il reste un détail que tu n'as pas evoqué et qui n'as pas marqué des testeurs c'est le prix (important pour les familles a revenus modestes qui souhaitent que leurs enfants touchent à l'informatique) et la philosophie libre sous jacentes mais bon moi ce que j'en dit....

    dsl pour les fautes ou s'il manque des mots

    M.
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Et ben ce troll il est très constructif pour une fois
      Donc:
      Les plugins Internet Explorer s'installent plus facilement:
      Mouaih. Quand on a fait un ou deux plugins ont peu tous les installer en 30secondes chrono (voir tuto sur http://sidenux.ath.cx/articles/pluginsweb.php(...))

      Pour les APN en PTP ça marche dans gphoto2. Enfin faut lui forcer un peu la main mais c'est vrai que la pour le grand public y a mieux

      les outils de config.
      Ben comme ça a été dit plein de fois:
      1.Les outils windows sont rarement cohérent (exemple que tout le monde connait: on éteint l'ordinateur en cliquant sur démarer)
      2.On a largement le choix enfin de toute façon que veut tu configurer?
      Y a juste l'installation qui peux poser des porblèmes->les installateurs fonctionnent mieux que celui de windows
      Quand on ajoute un periph->kudzu ou harddrake demarre

      Impossible de changer de résolution à la volée sans redemarrer X
      Hum faut se mettre à jour.
      Par hazard vous utilisez pas la debian stable?
      Parce que moi je peux changer comme je veux la config résolution/fréquence et même la rotation(enfin j'ai pas encore essayer) et tous ça dans kcontrol

      si je veux installer un module du 2.4.19 sur un 2.4.23
      Euh franchement je vois pas où est le pb?
      en général insmod -f et ça va.
      Mais pour les 2.6 c'est vrai que ça va mieux même plus besoin du -f vu qu'il n'y a plus de super des versions (mais par contre on ne peut pas utiliser un module compiler preempt sur kernel non-preempt ou des procs differents)


      dsl pour les fautes ou s'il manque des mots
      idem ;)
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    - Mauvais support des imprimantes
    Ca depend malheureusement beaucoup des constructeurs...

    - Mauvais support des périphériques USB
    Idem. Mais j'ai l'impression que ca avance bien.

    - Lourdeur de certaines applications : Mozilla, OpenOffice...
    Oui ! Mais OpenOffice progresse vite dans ce domaine. Et le Konqueror de 3.2 a l'air tres rapide. (Merci à la collaboration avec apple). Et bien sûr il y a firebird.

    - Applications Multimédias pas encore au point : Windows Media Player...
    C'est pas un probleme de backend (tres puissants ss linux : mplayer et xine lisent presque tout) mais de frontend : il manque une interface a la RealOne ou WMP.
    Noatun est une cata, Totem plante sur ma mdk 9.2.

    - Configuration de son système : Difficulté pour ajouter un périphérique recalcitrant, alors que sous Windows en général ça passe tout seul.
    Oui. Galère pour changer une carte graphique sans reinstaller (pour un non-specialiste)

    - KDE est encore moins convivial que l'interface Windows.
    Là, pas d'accord. C'est purement une question d'habitudes.

    - Il manque un autorun et des applis commerciales sous Linux.
    - Il manque des jeux sous Linux.

    C'est sûr. Mais le support DirectX de Wine semble progresser a grands pas ! Il ne manquera plus qu'une interface clean pour utiliser Wine sans le savoir...

    - Les outils de configuration restent moins cohérents que sous Windows (je ne partage pas cet avis, les utilisateurs de MDK 9.1 sont parfois déboutés)
    Pas d'accord non plus.

    - Les plugins Internet Explorer s'installent plus facilement.
    Ah ! Quelle galère pour installer le support flash et Java sur une Mdk download edition !

    - Impossibilité de mettre à jour des applications sans à avoir effacer l'ancienne pour mettre la nouvelle (cf Mozilla)
    Pas d'accord. urpmi est un outil fantastique sans equivalent sous windows !

    - Les outils de gravage restent moins conviviaux que les equivalents Windows (applis préférées : GnomeToaster, KonCD/Kreate CD)
    Reponse : K3B, une appli géniale.

    - Pas de API souple et uniforme pour pouvoir interfacer des modules drivers des constructeurs
    Un débutant ne devrait pas avoir à toucher à ça.

    - Manque de cohésion sur les menus Gnome/KDE
    Freedesktop.org est en train de régler le pb je crois.

    - Impossible de changer de résolution à la volée sans redemarrer X
    De série dans le futur KDE3.2
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai rarement vu un troll aussi enervant de connerie, tu y vas trop fort Sam.

    - Mauvais support des imprimantes : Les imprimantes de type Epson fonctionnent beaucoup plus rapidement sous Windows que sous Linux (jusqu'a 3 fois plus vite, sauf sous TurboPrint, mais qui est payant sous Linux)

    Quand on s'interesse a linux, faudrait aussi passer a la vitesse superieur : s'interesser au matériel compatible hein.
    Perso j'achète plus que du HP, et ça passe vraiment très bien, 100 % compatible.
    http://hpinkjet.sourceforge.net/(...)
    http://hpoj.sourceforge.net/(...)


    - Mauvais support des périphériques USB : Pas mal de périphériques USB fonctionnent encore mal sous Linux : mon pote sous SuSE 8.0 a parfois des difficultés à faire fonctionner son appareil photo numérique : parfois ça marche, parfois ça marche pas. Sous Mandrake 9.1, meme difficultés.

    Tout ne marche pas, c'est évident.
    C'est lourd pour du matos qu'on a déjà acheté, mais on peut faire l'effort quelques années plus tard de fouiller du compatible.
    Ca fait 5 ans que je m'intéresse à linux mais j'avais été souvent bloqué à cause du matos, aujourd'hui je fais attention et je peux enfin en profiter.
    A l'epoque pour tester sans le net, et avec la peur de partitionnement, il existait déjà la distrib Kheops pouvant s'installer sur sa partition FAT.

    - Lourdeur de certaines applications : Mozilla, OpenOffice... les equivalents Windows semblent plus rapides et repondantes.

    Perso je ne sens pas la diff.
    Sauf que sous windows j'active toujours le quicklaunch pour moz, sous linux non, et la vitesse de chargement est *presque* la même sous linux sans quicklaunch.

    - Applications Multimédias pas encore au point : Windows Media Player est très populaire dans le monde Windows, et les equivalents Linux ont du mal à lui faire de l'ombre. Xine est l'appli préférée en général.

    Xine, c'est bien avec un gui plus simplet que celui de base, et plus intégré, comme Totem/Gnome ou Kaffeine/KDE.
    MPlayer est très évolué aussi et généralement on a pas besoin de fouiller 3000 codecs sur le net pour que les videos soit lues.
    Puis même sous Windows, Media player ça fait pâle, TRES pâle figure à des lecteurs comme BS Player.
    Les gens utilisent parce que c'est installé par défaut, point.

    - Configuration de son système : Difficulté pour ajouter un périphérique recalcitrant, alors que sous Windows en général ça passe tout seul.

    LOL.
    Un périphérique reellement recalcitrant sous windows sera un enfer à installer, a mon exp personnelle j'ai eu un ENFER avec les ECI USB, une des versions du driver me figeait la connexion si je deconnectais et je devais rebooter de façon forcee, (certifiée winXP pourtant), une autre me montrait la beauté de l'écran bleu.
    Le driver libre sous linux ne m'a jamais posé le moindre problème.

    - KDE est encore moins convivial que l'interface Windows.

    KDE recherche le même type d'intégration que ce l'on peut constater sous windows, Konqueror est 3x plus puissant qu'IE et standard compliant, KAppFinder pour refaire ses menus fonctionne a merveille.
    Et c'est un habitué de Gnome qui dit ça, au passage.

    - Il manque un autorun et des applis commerciales sous Linux.

    Ah non, l'autorun est la pire des choses qu'on pourrait copier sur windows.
    Sur mon WinXP l'autorun est *toujours* desactivé.
    Tu trouves ça bien un CD ayant un contenu inconnu pouvant s'executer et faire ce qu'elle veut?
    En plus si l'autorun est fait pour installer une appli, ça ne fonctionnera surement pas ( faute de root ), et vaudrait mieux pas non plus qu'elle demande le pass.
    Pour les applis commerciales, oui des comme Photoshop peut manquer mais ça n'est pas qualifiable d'indinspensable.
    Par contre, j'espère que *jamais* ne seront portés Dreamweaver et Flash, entre le code pondu pourrit et la lourdeur du web et de la navigation, non merci.

    *mais*, ce qui doit manquer le plus, ça doit être les outils de montage vidéo de qualité et les séquenceurs, éditeurs de sons, à la Cubase, et la compatibilité avec les VST.
    Pour ce qui est de l'infographie 3D, on a déjà des logiciels comme Lightwave ou Maya niveau commercial.

    - Il manque des jeux sous Linux.

    Ah ? je ne le savais pas. Merci.
    Haha, très drôle, je crois que pas une personne ici ne doit savoir ça.
    Effectivement, ça manque, mais faudrait comprendre que les éditeurs ne pondront pas grand chose du moment qu'il n'y ai pas un gain réel de popularité de Linux.

    - Les plugins Internet Explorer s'installent plus facilement.

    Les plugins généralement ça rajoute de la merde lourde pouvant détruire la navigation. (cf Shockwave, Cf Flash, Cf même si rarement java)

    - Impossibilité de mettre à jour des applications sans à avoir effacer l'ancienne pour mettre la nouvelle (cf Mozilla)

    ???
    Quand j'upgrade que ce soit du tgz, du rpm, du deb, j'ai eu à écrire une commande qui les désinstalle avant.

    - Les outils de gravage restent moins conviviaux que les equivalents Windows (applis préférées : GnomeToaster, KonCD/Kreate CD)

    K3B est bien plus convivial que toutes les applis que tu viens de citer, c'est d'ailleurs l'appli qui me fais regretter mon amour pour Gnome.
    http://k3b.sourceforge.net/(...)
    Et le niveau atteint *presque* celui de nero.

    - Pas de API souple et uniforme pour pouvoir interfacer des modules drivers des constructeurs (si bien que si je veux installer un module du 2.4.19 sur un 2.4.23, et que c'est un binaire, je suis baisé)

    Y'a une parade, par exemple les drivers NVIDIA et ATI ont un système permettant de rebuild une partie.

    - Manque de cohésion sur les menus Gnome/KDE

    C'est normal je trouve, ça ne servirait à rien 2 bureaux différents si c'était pour utiliser et faire *exactement* les mêmes choses.

    - Impossible de changer de résolution à la volée sans redemarrer X

    Ctrl alt +
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour les applis commerciales, oui des comme Photoshop peut manquer

      Pas d'accord du tout pour Photoshop. Gimp 1.3 (le futur 2.0) est une merveille et se rapproche énormément des fonctionnalités de Photoshop... Si on devait le comparer je dirais que Gimp 2.0 vaudra 90% sur le plan des fonctionnalités, de ce que vaut Photoshop. La liberté, la légèreté et la gratuité en plus.
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        Gimp a le même problème que GNU/Linux: il nécessite un apprentissage pour être utilisé efficacement. Pas forcément un apprentissage difficile, mais il faut prendre le temps de se poser devant sa machine avec un esprit ouvert, et de découvrir comment ça s'utilise. Çe qui rebutera la plupart des gens.

        Dans sa version 1.2, les gens lui reprochaient son découpage en plusieurs fenêtres, parce qu'ils voulaient quelque chose qui ressemble à photoshop, alors que s'ils avaient pris le temps de découvrir que la plupart des gestionnaires de fenêtres permettaient de gérer très bien cette multitude de fenêtres, ils n'auraient pas eu de problèmes.

        Dans sa future version, Gimp essaye de résoudre le problème en permettant d'incorporer (dock) les fenetres les unes dans les autres. C'est aussi très pratique, mais pas spécialement intuitif, à mon avis ça rebutera toujours les habitués de photoshop.

        Par contre, au niveau de la retourche photo, Gimp est largement aussi bon que Photoshop depuis sa version 1.2, pour le grand public. Il lui manquait juste une gestion des couleurs "pro" pour être utilisable par les professionnels. En principe ça doit déjà être résolu.

        Reste que pour le grand public, retoucher des photos ça se fait avec Photoshop. Et que vu le prix du logiciel, ça doit sûrement être le meilleur du marché. Et que si c'est le meilleur, c'est celui là qu'il faut utiliser, même si on n'a pas besoin de plus de 10% de ses fonctionnalités.
        • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          En fait, si Gimp nécessite un apprentissage, et que photoshop semble être intuitif à utiliser, c'est essentiellement parce que les gens ont appris d'abord avec photoshop.

          D'ailleurs, quelqu'un n'ayant jamais utilisé de logiciel de retouche d'images sera aussi vite productif avec The Gimp qu'avec Photoshop. De plus, The Gimp permet une vélocité qui n'est pas possible avec photoshop: les raccourcis claviers configurables, et le clic droit déroutant pour les windowsiens font gagner un temps fou.

          D'ailleurs, la nouvelle version permet de se promener avec son fichier de raccourcis pour gagner un temps fou en arrivant sur une nouvelle machine: j'arrive, j'installe mes raccourcis, et hop, je bosse...

          Au passage, l'autre "avancée" ergonomique de The Gimp 2.0 est l'ajout d'une barre "fichier édition..." en haut de la fenêtre de l'image. Encore un point qui va satisfaire les utilisateurs des logiciels concurrents. Heureusement, c'est désactivable, pour ne pas nuire à l'ergonomie initiale de The Gimp qui pour beaucoup est une alternative de référence à la conception classique d'une interface...
        • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Gimp (...) il nécessite un apprentissage pour être utilisé efficacement. Pas forcément un apprentissage difficile, mais il faut prendre le temps de se poser devant sa machine avec un esprit ouvert, et de découvrir comment ça s'utilise.

          Ben... photoshop aussi ! Et je ne connais AUCUN programme qui ne demande pas un apprentissage préalable... même le merveilleux Paint (hum du bonheur !) ne s'utilise pas en claquant des doigts...

          C'est juste que les gens sont habitués à utiliser quelque chose qui est milimétré. Pour eux si l'icone X ne se trouve pas à la droite d'Y sur la deuxième barre de menu alors c'est de la m... ils sont perdus.

          Ils ne veulent tout simplement pas changer leurs habitudes... je ne comprend pas pourquoi on tente de s'acharner à faire venir ces gens-là sous GNU/Linux... je pense qu'ils n'enrichiraient pas la communauté... au contraire même.
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      << Support usb >>
      Chez moi, j'ai eu de multiples problèmes avec l'USB:
      - impossible de redémarrer la raie verte ADSL sans la débrancher
      - une fois l'accès au montage de mon apn (usb mass storage, je l'ai depuis 2 jours) s'est gelé (tous les programmes accédants au répertoire étaient figés et impossibles à tuer) => reboot
      - le hotplug de la Mandrake ne m'a pas créé les /dev/sda et /dev/sda1, pour quelqu'un qui ne s'y connait pas (ou qui n'a pas envie ou le temps de chercher): reboot

      << K3B >>
      Il n'a pas voulu reconnaitre mon lecteur de CD pour une lecture avec "cdrdao" alors avoir après avoir essayé deux trois trucs (ide-scsi pour ce lecteur dans lilo.conf) j'ai laissé tombé (j'ai utilisé grip + cdrecord). Je n'ai rien trouvé dans harddrake pour ça. Imaginez pour un utilisateur lambda qui n'en a rien à faire de l'émulation scsi, pour lui celà ne marchera pas.
      Personnellement, ça me gave d'avoir à passer une journée pour des trucs aussi bêtes. C'est sûr, après on a appris plein de choses, mais j'ai autre chose à faire.
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    C'est de l'allemand, mais au moins je comprend ce que l'on fait sous Unix, par contre windows, je sais pas.
    http://leech.dk/unixvsNT.jpg(...)
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Sam, au lieu de beugler, envoie un patch !

    Sinon, pour apporter mon grain de sel, je voulais dire que je viens de mettre ma maman à Linux. Elle n'avait pas souvent utilisé un ordinateur, donc pas eu le temps de s'habituer à Windows.

    Je lui ai installé une Debian unstable (oui oui), avec Xfce, OpenOffice, Mozilla et XChat. J'ai viré toutes les icones, sauf celles des logiciels en question. Tout est en français. La connexion Internet ADSL se lance toute seule au démarrage, l'impression fonctionne très bien. J'ai même laissé Xffm pour qu'elle puisse gérer ses fichiers. J'ai écrit un petit tutoriel rapide d'une dizaine de pages, et voilà que c'est parti.

    Résultat : depuis 2 mois, ma maman surfe sous Linux, et elle va même sur IRC discuter avec mon frère et moi même ;-)

    Par contre, je rejoindrais Sam sur la lourdeur des applis. C'est un Celeron 566 avec 256 Mo de RAM. OpenOffice est lent à charger et même pendant l'éxécution, ça rame un poil. Idem pour Mozilla.
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je veux réagir sur ce point :

    - Les plugins Internet Explorer s'installent plus facilement.

    Je suppose qu'on parle ici des plug-ins Flash pour Mozilla par exemple. Parce que je n'ai jamais eu aucun problème avec d'autres plug-ins.

    A mon avis, une seule réponse : si ces @¤#[#{@^µ%* de boîtes diffusaient leurs plug-ins en OpenSource sous licence GPL, il n'y aurait pas ce problème ; ils pourraient être intégrés beaucoup plus facilement.

    Marre du non-GPL !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et pendant que j'y suis non à la LGPL aussi, na !

    Ok, je me calme et je --------> [] :-)
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonsoir sam. Je suis parfaitement d'accord avec toi et je ne peux qu'agréer. J'aimerais néanmoins rajouter quelques trucs.

    - Mauvais support des imprimantes
    Effectivement, je suis l'heureux possesseur d'une HP930C, et sous linux, c'est pas une trouvaille. Elle s'avère beaucoup plus lente que sous windows, utilise plus d'encre, et en plus, elle débordait du papier, il a fallu aller mettre la taille de feuille correcte dans le fichier de configuration de CUPS. De plus, pas d'outils de remonté d'info (comme le niveau d'encre) au système. Résultat, on découvre que l'on a plus d'encre au dernier moment alors que sous windows, je suis prévenu avec plusieurs jpours d'avance.

    Mauvais support des périphériques USB
    C'est vrai. J'ai beaucoups de périfériques USB, et leur gestion n'est pas toujours des plus heureuses. Lorsque je lance une impression imprimante éteinte, il ne me l'allume même pas comme cela est fait sous windows. Le mapping des périphériques de masse sur le SCSI est également une abération. je branche l'appareil photo, il faut que j'aille à la pêche au bon périphériques (j'ai fini au montage à la boucle for le dernier coup). En effet, j'ai déjà plusieurs périphériques SCSI, plus un zip // (mappé aussi sur du SCSI). Résultat, l'APN se promène ou il peut. Inutile de compter dur mon fstab, si je branche le zip avant l'APN ou inversement, j'obtient des résultats différents.

    - Lourdeur de certaines applications : C'est vrai. Mais il semblerait que ce soit pire que cela. C'est linux qui donne des applications lourdes. Lorsque l'on voit openOffice ou mozilla sous windows, on est épaté par leur vitesses. Linux semble ralentir toutes les applications graphiques. Il semblerait que ce soient des cvhoix architecturaux inadaptés au départ qui ont abouti à ce type de problème (rendu intermédiare dans de grandes pixmaps).

    Applications Multimédias pas encore au point
    La lecture vidéo est l'arbre qui cache la foret (ou plutot son absence). Si mplayer et autres fonctionnent plutot bien (si on arrive à les installer sans oublier de codecs en les recompilant), dès que l'on veut quelque chose d'un poil plus avancé, c'est le désert complet. Il y a que des merdes en NLVE, rien pour faire de la MAO, rien pour l'authoring DVD (plutot sympa pour distribuer mes films de vacances autour de moi).

    Configuration de son système
    Je confirme qu'a mon grand regret, j'ai toujours eut de grosses difficultés à faire fonctionner ma machine de manière correcte sous linux. Les installations de drivers virent au grand n'importe quoi. Rien que leur identification relève du sport (grand jeu, j'ai une carte adaptec AVA1505, que dois-je utiliser ?). Et j'ose même pas parler de la configuration de X, source éternelle de problèmes divers et variés (entrer à la main les specs de l'écran, tu n'a pas plus con comme méthode ?).

    Il manque un autorun et des applis commerciales sous Linux.
    Effectivement, il manque un autorun, et le moyen de virer ce putain de système de montage qui fait chier tout le monde (et je ne parle pas d'automount et autres conneries qui obligent souvent à rebooter pour retirer un CD tellement c'est mal écrit).
    Quant aux appli commerciale, c'est effectivement un gros manque. Cela permettrai d'avoir plus de choix, et d'avoir accès a des applications mieux finies. Malheureusement, certain développeur de linux semblent tout faire pour géner leur arrivées, et usent au maximum du FUD pour démolir leurs réputation.

    Il manque des jeux sous Linux.
    C'est lié aux point que j'ai déjà parlé. Entre les linuxiens intégriste qui se plaignent (Loki a déjà reçu des mails les accusant de corrompre linux), X qui est une vraie charette, la gestion du son calamiteuse (essayez d'avoir des effets sonores en hard sous linux), une plateforme super mouvante (et merde, un symbole a disparu de la libc), et un marché absolument ridicule (si un distributeur vend 10 jeux sous linux, c'est un grand jour), on comprend que personne n'ose se lancer là dedans.

    Les plugins Internet Explorer s'installent plus facilement.
    Ah, le XPI, la fausse bonne idée. Ca partait d'un bon sentiment, donner un format pour l'installation des plugins. Sauf que c'est incapable de gérer les droits correctement, obligeant à lancer le navigateur en root. Merci pour toute la sécu. De plus, il faut que le créateur du XPI ai prévu le cas linux, sinon, il va s'amuser à essayer de lire la base de registre. Sans compter les plugins non disponibles (le SVG d'adobe, shockwave, flash 7), on est vite bloqué pour profiter de l'internet à 100%.

    Pas de API souple et uniforme pour pouvoir interfacer des modules drivers des constructeurs
    Il n'y a pas que cela. Les changement continus d'ABI entre les différentes versions de gcc donne que si tu crée une application sur une distribution, elle a toutes les chances de ne pas marcher sur une autre. Seule solution, lier les applications statiquement. Sauf que la libstdc++ est en LGPL et ne peut donc être liée que dynamiquement à un logiciel non libre. C'est à croire que ce changement continu d'ABI est fait spécvialement pour géner les créateurs d'applications tellement ça en devient ridicule.


    Impossible de changer de résolution à la volée sans redemarrer X
    Oui, et surtout la taille du bureau. Ce type de manque est pénuible lorsque l'on veut regarder un film sur la télé. On change le péripjhérique, et il faut surtout pas bouger la souris, sinon, le vscreen se met à bouger et le film est plus en face du trou. Le pire, c'est que cetyte fonctionnalité fonctionnait parfaitement avec XFree 3 et à disparu dans le 4, ou les développeurs sont plus interressés à programmer des transparences hard plus lente que la transparence software au lieu de faire des trucs vraiments utiles.

    Il y a d'autres truc que j'aimerais rajouter.
    - Au niveau de la programmation, certaines bibliothèques sont incroyablement mal documentées (GTK ou KDE par exemple, seule QT sort son épingle du jeu, on sent qu'il y a une entreprise sérieuse derrière), ce qui fait que pour rechercher une fonction, on est obligé d'aller fouiller dans les sources de la librairie.

    - Il y a pas de debugger digne de ce nom. J'ai eut dernièrement à debugger une très grosse application sous linux, et ça a été une vrai galère. Soit on avait un débugger qui marche, mais inutilisable sans être un poulpe complet (gdb) tellement c'est cryptique. Soit on a un debugger convivial, mais qui s'éffondre sous la charge (gvd a été incapable d'ouvrir un fichier source sans mouliner 30 à 45 minutes, kgdb s'arrête ailleur qu'a l'endroit on on croit avoir posé le point d'arrêt). En plus ddd à une interface à chier (impossible de sélectionner une expression et faire watch). On est très très loin de la qualité d'un débugger comme celui du visual C++.

    C'est une course à la version continuelle. Sous linux, les distributions ont une durée de vie d'a peine un an avant d'être considérées comme obsolètes et ne plus bénéficier de mises à jours de sécurité. Sous windows, je peux continuer sans problèmes à utiliser un office 97, sous linux, une suite bureautique de cette époque ne demmare même plus sur une distribution moderne.

    Linux est aujourd'hui très très loin d'un système d'exploitation sérieux. Mais vu les choix qui ont été fait ces dernières années dont on voit les résultats dans ce journal, cet OS restera un OS de cas social et ne sera jamais sérieux. Aujourd'hui, je déconseille fortement à mes clients l'utilisation de cet OS, et d'ici deux ou trois ans, il aura disparu sous l'incompétences crasse de ses développeurs.
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    B O O O O O O O O M !
    ...putain mon Trollomètre tout neuf !
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Comme d'autres, je trouve qu'il y a du vrai et du faux la-dedans :


    - Mauvais support des imprimantes :

    C'est plutôt un mauvais support de l'OS par les constructeurs. J'ai toujours trouvé idiot les sigles "Designed fox Windows XXX", mais ça reste quand même aux fabriquants de fournir les drivers, du moins tant qu'on aurat pas défini une norme de dialogue pour les imprimantes (mais est-ce faisable ?).
    Mon Windows XP tout beau tout neuf ne savais pas quoi faire de mon ancienne imprimante Canon, tant que je ne lui avais pas fourni les drivers de Canon.

    - Mauvais support des périphériques USB : Pas mal de périphériques USB fonctionnent encore mal sous Linux : mon pote sous SuSE 8.0 a parfois des difficultés à faire fonctionner son appareil photo numérique : parfois ça marche, parfois ça marche pas. Sous Mandrake 9.1, meme difficultés.

    Pour élargir au support de périphériques en général, mon expérience me donne un ex-aequo entre Windows XP et Mandrake 9.1 sur mon matériel :

    - modem intégré : ne marche que sous Windows, et que depuis que j'ai téléchargé le driver sur internet
    - Scanner Mustek sur port parallèle : marche tout seul sous Linux (si ce n'est un soucis d'accès au port parallèle pour un utilisateur non root). Windows ne le voit pas, il ne propose aucun périphérique Mustek dans Ajout/Suppression de périphérique, et même avec les drivers trouvés sur le site Mustek, ça ne donne rien.
    - graveur Iomega USB : sur des roulettes sur les 2 OS (mais pas utilisé sous Windows).
    - Lecteur ZIP parallèle : marche sur les 2 OS, mais 3 fois plus rapide sur Linux (même disquette/fichiers), et je n'ai pas besoin qu'il soit allumer lors du boot du PC.
    - bouton "multimedia" du clavier : ne marche que sous Windows et que depuis que j'ai téléchargé les drivers.
    - vieille carte réseau PCMCIA : marche toute seule sous Linux, périphérique inconne pour Windows.

    Bref, y'en a pas un qui s'en sort mieux que l'autre à ce niveau. Et encore, pour Windows, c'est parce que le fabriquant du PC (Nec) fournit les drivers sur son site. Sans accès internet, ce serait pire pour WinXP.


    - Configuration de son système : Difficulté pour ajouter un périphérique recalcitrant, alors que sous Windows en général ça passe tout seul.

    Pour compléter ce que j'ai mis juste avant : Si ça marche tout seul sous Windows, ça va, sinon, rien à faire. Sous Linux, y'a toujours moyen de débuger/chercher.

    - Les outils de gravage restent moins conviviaux que les equivalents Windows (applis préférées : GnomeToaster, KonCD/Kreate CD)

    Je n'ai quasiment jamais gravé sous Windows (et c'était vite fait au boulot). Par contre, sous Linux, j'utilise Xcdroast, et ça me semble sufisament conviviale.


    - Pas de API souple et uniforme pour pouvoir interfacer des modules drivers des constructeurs (si bien que si je veux installer un module du 2.4.19 sur un 2.4.23, et que c'est un binaire, je suis baisé)

    La, je suis d'accord. Mais les raisons de ce problème ont été données plus haut.


    Y'a un autre défaut que j'ai déjà signalé dans d'autres sujets, mais au niveau des distributions et de la diffusion sous forme binaire. C'est la gestion des dépendances. Pour mettre à jour un RPM (sur Mandrake du moins), y'a souvent besoin de mettre à jour beaucoup de paquets, ce qui peut faire beaucoup à télécharger, surtout avec un modem 56K. Je ne sais si c'est obligé (pour cause d'utilisation de nouvelle fonction de telle bibliothèque) ou s'il est difficile de gérer ça convenablement, mais je trouve que ça rend les mise à jour parfois plus complexe que sous Windows.
    Evidement, le problème ne se pose par lorsqu'on compile à partir des sources, mais on perd alors tout l'avantage des systèmes de Rpm (ou autre).
    • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      pour ceci :

      "Y'a un autre défaut que j'ai déjà signalé dans d'autres sujets, mais au niveau des distributions et de la diffusion sous forme binaire. C'est la gestion des dépendances. Pour mettre à jour un RPM (sur Mandrake du moins), y'a souvent besoin de mettre à jour beaucoup de paquets, ce qui peut faire beaucoup à télécharger, surtout avec un modem 56K. Je ne sais si c'est obligé (pour cause d'utilisation de nouvelle fonction de telle bibliothèque) ou s'il est difficile de gérer ça convenablement, mais je trouve que ça rend les mise à jour parfois plus complexe que sous Windows.
      Evidement, le problème ne se pose par lorsqu'on compile à partir des sources, mais on perd alors tout l'avantage des systèmes de Rpm (ou autre). "


      je rigole assez : Windows 2000 par exemple a imposé 4 services packs consécutifs de plus de 100 Mo chacun. plus des téléchargements monstrueux pesant facilement 20 Mo pour les versions successives des Internet Explorer, Windows Media Player, DirectX... sans parler des 27 petites mises à jour de sécurité.

      et pour les programmes non-Microsoft, comme les jeux à la Counter Strike, la pêche aux patchs et autres doivent se faire également souvent à l'aveuglette.

      bref, c'est comparable.
      • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Vu comme ça, oui.

        Mais d'une part, quand je parlais de Linux, j'englobais tout les softs qui tournent dessus (erreur courante). J'ai par exemple eu ce problème pour mettre à jour Mozilla sur une Mandrake 9.0 (avec un rpm pris sur un CD Mandrake 9.1).

        D'autre part, le problème se rencontre pour une simple installation d'un paquet récent. Je me rappel avoir du passer d'une Mandrake 7.x à 8.0 pour pouvoir installer un soft (peut être gnomeICU), car quelque soit le Rpm que j'essayais, il lui fallait mettre à jour une tonne d'autre Rpm. Plus récement, je ne pouvais pas installer les RPM mozilla ou OpenOffice sur ma Mandrake 8.0. Pendant ce temps, j'essayais les dits programmes sur le même micro ... sous Windows 98, sans aller chercher autre chose que le .exe d'installation.
        • [^] # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui, mais d'un autre coté, cet "éclattement" en plusieurs paquets avec des dépendances permet de n'avoir que le stricte minimum sur ta machine (si les paquets st bien faits, forcément si le paquetteur mets pleins de dépendances inutiles, c pas top). Evidement quand les paquets nécaissaires à beaucoup d esofts changent, ca fait une grosse mise à jour, mais dans le cas général je trouve ca très léger.
          Les installeurs windows st souvent bien plus gros, car comprenant toutes les bibliothèques utilisés par le logiciel, et c redondant sur chaque logiciel. Tu arrives à avoir un système complet (softs+os) sur moins de 3Go avec un windows ? C'est ce que prend ma partoche racine, mon home étant évidement exclu, et avec une mandrake pas forcément réputée pour sa légéretée et sans chercher à économiser
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Sam m'a tuer
  • # Re: Qu'est ce qu'il manque à Linux pour pouvoir s'introduire au coté de Mac OS et Windows chez le particulier ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Samuel ? Le même Samuel qui était stagiaire chez MS ? Celui qui nous avait gratifié (en 2000) de cette phrase (et qui m'a marqué) ?

    Les gens sont bêtes, ce n'est pas une insulte : En effet ils sont pret a acheter n'importe quoi. Nous (MS) on ne fait que profiter, est ce un crime ?

    Je demande ça parce que je suis retombé sur ce post qui date de 2000 il y a quelques jours, et voir le nom de Samuel dans les journaux n'a fait qu'attirer mon oeil curieux (tu penses).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.