Sam Laibriz a écrit 29 commentaires

  • [^] # Re: Intérêt du modèle client/serveur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bitwarden, un gestionnaire de mots de passe libre. Évalué à 2.

    Je confirme qu'il peut y avoir des problèmes avec le synchronisation sur des services de cloud.

    J'ai utilisé un temps keepass puis keepassxc en synchro avec google drive puis nextcloud, et j'ai eu à plusieurs reprises des synchro qui ne se sont pas faites ou mal faites et un écrasement de la base par une version plus ancienne, perdant les changements.
    Pour moi le problème c'est que keepass n'a pas été pensé à la base pour ce type d'utilisation, ça fait penser plus à de la bidouille a posteriori. On peut certainement s'en sortir avec un bon mécanisme de sauvegarde et de vérification des synchro ou avec des médias amovibles, mais ça le limite aux geeks (très) motivés. Ce n'était pas mon cas.
    Si on veut une solution simple qui "juste marche", bitwarden est clairement très très loin devant. Keepass pour le très grand public, faut oublier.

    Je ne sais pas si cela a évolué aussi, mais pour l'intégration dans le navigateur c'était pas terrible non plus. Que des extensions tierces, n'existant pas pour tous les navigateurs, pas forcément à jour, des problèmes réguliers de communication entre appli et extension, de nombreux bugs…

  • [^] # Re: Regrets

    Posté par  . En réponse au journal De la capacité d'un lien Ethernet. Évalué à 2.

    Une solution qui marche pas mal c'est le wifi N en le forçant à 5GHz (tous les routeurs, AP et carte 802.11N ne le supportent toutefois pas, il faut des dual bande).

    C'est ce que j'utilise chez moi et j'arrive à monter à un peu plus de 10Mo/s, alors que sur la bande 2,4GHz ou mixte 2,4/5GHz j'ai des débits de quelques centaines de ko/s à peine car il y a énormément de réseaux autour de chez moi, sur la bande 5GHz je dois être quasiment tout seul :-)

    Je pense que ça doit résoudre les problèmes de certains avec les micro-ondes et les transmetteurs vidéo sans fil. L'inconvénient c'est qu'on perd la possibilité d'utiliser tous les appareils n'ayant que du b ou du g.
  • [^] # Re: upscaling

    Posté par  . En réponse au journal Passer d'un câble VGA à un câble HDMI. Évalué à 4.

    Ce n'est pas de l'upscaling mais de l'overscan, c'est un héritage des vieux tubes cathodiques de télé : http://en.wikipedia.org/wiki/Overscan
  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse au journal Le retour de la revanche du Pentagone. Évalué à 6.

    Et non justement.

    Si les oscillos sous windows sont généralement bien des pc équipés de cartes PCI (mais pas seulement), ce ne sont justement pas des systèmes "à moindres frais" mais au contraire du très haut de gamme, dont le prix peut dépasser allégrement les 200 000 dollars en version "de base".
  • [^] # Re: été / hiver

    Posté par  . En réponse au journal Interdiction des ampoules à incandescence. Évalué à 3.

    Entre ce qui est dans les datasheets et ce qui peut être mesuré en réalité il y a parfois un gouffre.

    Des exemples de valeurs farfelues annoncées dans les spécifications :
    - les temps de réponse (des écrans annoncés à 2ms qui sont en réalité à 15-20 ms)
    - le contraste (j'attends encore les écrans LCD atteignant réellement le 30000:1 voire plus, déjà qu'arriver à 2000:1 c'est exceptionnel)

    Quand à la consommation électrique, je pense que la valeur annoncée est celle dans le pire des cas avec la luminosité au maximum, qui est rarement un réglage utilisé réellement.

    Si c'est vrai que la consommation des plasma est plus élevé, de là à affirmer qu'elle est double par rapport au LCD, il y a un pas que je ne franchirais pas. De toute façon on ne peut pas généraliser sur deux technos avec seulement quelques exemples, quand on voit les différences qu'il peut y avoir entre deux modèles d'une même techno.
  • [^] # Re: été / hiver

    Posté par  . En réponse au journal Interdiction des ampoules à incandescence. Évalué à 2.

    Sans même parler de la consommation électrique des télés cathodiques qui n'est pas beaucoup inférieure
  • [^] # Re: été / hiver

    Posté par  . En réponse au journal Interdiction des ampoules à incandescence. Évalué à 7.

    J'aimerais bien savoir d'où tu sors cette valeur aberrante de 500W pour une télé LCD de 40 pouces ?
    Parce que c'est plutôt de l'ordre de 100 à 200W selon le réglage de luminosité (un bon réglage tendant plus vers les valeurs les plus faibles d'ailleurs).

    Je pense qu'il vaudrait mieux interdire les produits qui ont une consommation non négligeable en veille plutôt que des produits dont la consommation est relativement élevée mais qui ne seront utilisés pendant une durée assez faible.
    Entre un appareil qui consomme 20W en veille 24h/24 (sans parler de sa consommation en fonctionnement) et un autre qui consomme 100W allumé et moins de 0,5W en veille et qui sera allumé 2h par jour, lequel est le plus mauvais ?
  • [^] # Re: Je confirme aussi (en partie) et j'en rajoute

    Posté par  . En réponse au journal Test du MSI Wind 90 X Novell Suse Linux.. Évalué à 2.

    Je confirme pour ce qui est du clavier en qwerty, de la demande du cdrom pour installer des paquets et du bordélique Yast.

    Par contre je n'ai pas rencontré de problème avec le wifi, il a marché du premier coup.

    Je rajouterai quelques autres remarques :
    - certaines fenêtres de configuration sont trop grande par rapport à la définition de l'écran, en soit cela ne devrait pas être un problème vu qu'on doit pouvoir déplacer la fenêtre avec la touche alt + clic gauche, sauf que les effets 3D du bureau sont activés et dans cette configuration le déplacement de la fenêtre est limitée au haut de l'écran et on ne peut donc pas atteindre le bas des fenêtres trop grandes
    - quand on lance yast ou le centre contrôle on se retrouve avec des intitulés tous tronqués du style "configuration de ..." on doit alors se fier à l'icône pour trouver la bonne section ou aller au hasard
    - impossible de basculer sur un écran externe en utilisant l'utilitaire de configuration de la suse, au mieux on arrive à un mode clone en 1024x600

    Et j'en oublie certainement encore.
  • [^] # Re: Sauf que ...

    Posté par  . En réponse au journal Les netbooks avec GNU/Linux ont un taux de retour 4x plus important que ceux sous XP.... Évalué à 1.

    Et sur le linpus du Acer un Alt + F2 suffit.

    Et avec une petite commande toute simple on active le menu via clic droit sur le bureau de XFCE qui contient un raccourci immédiat vers le terminal (entre autres) :)
  • [^] # Re: Suse sur le MSI Wind

    Posté par  . En réponse au journal Les netbooks avec GNU/Linux ont un taux de retour 4x plus important que ceux sous XP.... Évalué à 2.

    J'ai manipulé le MSI avec la suse ainsi que l'asus avec xandros et l'acer avec linpus et l'intégration de la suse est clairement déplorable à côté des deux autres solutions.

    Déjà installer une distrib pro pour le grand public est une idée vraiment saugrenue (et oui, ce n'est pas l'opensuse qui est installée mais bien la suse linux enterprise desktop).
    Pour ajouter le dépôt officiel il faut enregistrer la distrib auprès de novell (quand ça marche) et on se retrouve alors avec un dépôt quasiment vide. En essayant d'ajouter des dépôts opensuse on est quasiment assuré de pêter quelque chose ou de se retrouver avec des dépendances non résolues.
    Il m'a fallu une journée entière pour réussir à installer vlc et encore en version 0.8.5 !

    Je ne parlerai même pas de cet ignoble logiciel qu'est Yast pour installer des paquets : il s'acharne à utiliser des dépôts qu'on a supprimé de la liste des dépôts, il est d'une lenteur effarante...

    Ou même encore des bugs de la distrib : au démontage d'un disque externe en USB on se retrouve avec un beau message d'erreur comme quoi il ne peut pas être démonté car il ne sait pas ou le disque est monté !

    Je peux comprendre que les gens veuillent retourner le PC et aient une mauvaise image de linux après une expérience pareille.
    En plus on ne pas dire qu'il y ait une forte communauté comme on en trouve pour fedora, ubuntu ou autre distrib "grand public" qui permet à l'utilisateur novice de facilement trouver de l'aide et des informations.

    J'aime bien linux et je trouve que c'est une excellente solution pour les netbooks, mais après cette expérience, je me dis qu'il vaut encore mieux y mettre un vista qu'une suse et dieu sait à quel point j'ai horreur de vista.
  • [^] # Re: Commentaires

    Posté par  . En réponse au journal [Ma Vie][Flash inside][Troll dans la pub]Pub comparative dans l'informatique ?. Évalué à 2.

    Sans parler des problèmes de conception du Macbook air.
    En effet contrairement à celui ci le Lenovo X300 a un processeur qui peut tourner correctement à sa fréquence annoncée sans surchauffer et descendre sa fréquence voire couper un de ses core.
  • # Phénomène local

    Posté par  . En réponse au journal Grands salons informatiques. Évalué à 5.

    Il n'y a pas qu'à Paris qu'il y a un "phénomène local qui fait oeuvre de salon permanent" comme tu le dis.

    Par exemple, à Tokyo, il y a le quartier d'Akihabara qui est beaucoup plus intéressant : beaucoup plus grand, beaucoup plus de nouveautés (et du matos introuvable en france) .... Par exemple le magasin yodobashi, à côté duquel surcouf fait office de cagibi.
    Pour les linuxiens locaux ou en visite, il y a même un "Linux Café" dans le quartier.
  • [^] # Re: C'est ton choix

    Posté par  . En réponse au journal Où partir ?. Évalué à 1.

    Comme disait Coluche :
    La dictature c'est "Fermes ta gueule", la démocratie c'est "Causes toujours".
  • [^] # Re: intel ?

    Posté par  . En réponse au journal Une configuration Puissante, pas chère, libre et silencieuse ?. Évalué à 1.

    > Encore un autre rappel, pour le hdcp et le controle de contenu en numérique, il y en a un an tous les acteurs nous assuré qu'il ne sera pas activé avant une dizaine d'année et qu'il ne fallait pas s'inquiétait outre mesure. Il est actuellement bel et bien activé.

    Il n'a, il me semble, jamais été question de ne pas activer avant quelques années le HDCP mais seulement l'ICT. L'ICT est un flag qui indique aux lecteurs que la vidéo peut être sortie en pleine résolution uniquement par une connexion compatible HDCP et par conséquent le lecteur doit restreindre la vidéo sur les sorties analogiques (VGA et YUV) à une résolution plus faible. Hors ce mécanisme est bel et bien désactivé pour le moment, on peut très bien sortir de la full HD sur le YUV sur les platines HD.
    Le HDCP était déjà actif sur les lecteurs DVD ayant du HDMI depuis quelques années.
  • # Plusieurs raisons

    Posté par  . En réponse au journal Qu'aimez vous dans Ubuntu ?. Évalué à 2.

    Après avoir utilisé longtemps une mandrake/mandriva (de la 7.0 jusqu'à la 10.0), je suis d'abord passé à debian pour plusieurs raisons :
    - des problèmes de performances avec la mandrake disparus en passant à debian
    - moins de problèmes de dépendances
    - synaptic (je n'aimais pas de devoir passer par deux softs différents pour installer ou enlever des paquetages et dont l'ergonomie était pas très bonne)
    - une base de softs beaucoup plus importante par défaut
    - j'aime pas trop kde (trop d'options et de menus partout à mon goût) et le gnome était un peu laissé à l'écart (en plus d'avoir toujours au moins une version majeure de retard)
    - la meilleure disponibilité pour la debian de paquets pour xfce, que j'utilisais un peu à l'époque

    Et quand j'ai découvert ubuntu, ce fut la révélation :-)
    - Une base debian et un nombre de softs important
    - La possibilité de se faire envoyer des cd gratuitement
    - Une bonne reconnaissance et configuration du matériel
    - Un gnome bleeding-edge par défaut avec un thème assez sympa pas trop tape à l'oeil ni trop surchargé
    - Quelques élément non libres disponibles de base (firmware des cartes wifi intel 2200bg par exemple)
    - L'installation à partir d'un live cd depuis la dernière version

    Dernièrement j'ai ressayé un peu la mandriva 2007.
    Les points positifs que j'ai relevés :
    - ils ont enfin fusionné les softs drakmachin d' 'installation et de désinstallation de paquets (par contre je trouve l'ergonomie toujours aussi mauvaise)
    - la configuration du WPA est très simple grâce à l'outil graphique (c'est un gros point faible d'ubuntu)

    Les points négatifs :
    - je sais qu'il y a des questions de license mais quand pour faire marcher la connexion wifi d'un portable il faut télécharger un firmware mais qu'on ne peut pas le faire parce qu'on n'a que le wifi pour se connecter à internet, c'est un peu dommage
    - toujours des dépendances dans tous les sens et parfois un peu farfelues nécessitant d'installer pleins de paquets pour des fonctions dont on ne sert pas, rien que parce que les outils de configuration de mandriva en dépendent


    Conclusion, je vais rester sur la ubuntu.
  • [^] # Re: Plus efficace

    Posté par  . En réponse au journal L'inventeur de l'année. Évalué à 4.

    Certaines télés consomment entre 20-30W en veille (et je parle bien de télés LCD vendues actuellement, il y a quelques fabricants chez qui le phénomène est récurrent sur leurs modèles).

    C'est loin d'être négligeable, 20W ça fait déjà une petite ampoule.
  • [^] # Re: Corrections et remarques

    Posté par  . En réponse au journal (HS) HD-HS. Évalué à 2.

    En effet, il y a bien le problème du judder entraîné par le 3:2 pulldown.
    Néanmoins ce n'est pas une nouveauté apportée par la HD, ça existe déjà avec le DVD NTSC, et peu de personnes s'en plaignent (les américains et les japonais le supportent depuis longtemps). C'est surtout une nouveauté pour nous qui utilisons le PAL.

    A mon avis, c'est surtout la faute des fabricants de diffuseurs qui ont voulu se précipiter pour sortir des produits estampillés HD sans trop avoir réfléchi lors de la conception des produits. On aurait enfin pu profiter d'une diffusion à 24fps (ou 48 ou 72) comme dans les cinémas de manière très simple, surtout que, comme tu le précises, les films sont stockés en 1080p24. Au final, même si le gain par rapport au DVD est important, la HD c'est pas encore la qualité qu'on est en droit d'en attendre. C'était une bonne occasion de se débarrasser des défauts entrainés par les choix faits avec les formats passés mais non, on va devoir encore se trainer certains boulets pendant longtemps.

    Il me semble tout de même que certains diffuseurs acceptent le 60Hz en entrée mais procèdent à un inverse telecine du 3:2 pulldown pour afficher de manière fluide (à un multiple de 24). Après en ce qui concerne les platines, à ma connaissance aucune ne sort de 24/48/72Hz pour le moment, pioneer ayant annoncé une platine blu-ray sortant en 24Hz.
  • # Corrections et remarques

    Posté par  . En réponse au journal (HS) HD-HS. Évalué à 4.

    Quelques petites corrections :
    Le DVD n'est pas en 852x480. En PAL c'est du 720x576 et en NTSC du 720x480 (1). Pour avoir du 16/9 on utilise un processus qui s'appelle l'anamorphose (2).

    Je tiens aussi à expliquer quelques petites chose sur l'entrelacement (3):

    Les sources de type "film" sont tournées en progressif à 24 images/sec. Le passage à du 1080i50 ou 1080i60 est non destructeur, en effet on double grosso-modo le nombre d'images (il y a d'autre mécanismes qui entrent en comptent mais qui ne changent rien à l'histoire, le "pal-speedup" et le "3:2 pulldown") puis pour chacune de ces images on prend une ligne sur 2. La reconstruction des images d'origines se fait donc sans le moindre soucis et on a divisé la bande passante nécessaire par deux par rapport à du 1080p50 ou 1080p60 (Je rappelle que les téléviseurs "rafraichissent" à 50 ou 60Hz selon les pays et normes en vigueurs).

    Ensuite on rencontre les sources types "video" (concerts, sports ...) qui, elles, sont tournées en entrelacé et nécessitent donc un bon désentrelacement.

    Donc pour un film il vaut largement mieux du 1080i à du 720p, le gain en définition étant important (bien sur la différence n'est visible qu'avec un diffuseur supportant une telle résolution).

    Concernant les moniteurs LCD il en existe qui supportent le HDCP et qui ont une résolution suffisante pour afficher du full hd, il suffit de regarder les modèles 24 pouces de dell, samsung ou benq par exemple. Mais c'est vrai qu'ils ne mettent pas trop en avant un logo HD ready ou full HD sur ces moniteurs.

    1) http://www.homecinema-fr.com/bible/sources_av/dvd1.php
    2) http://www.homecinema-fr.com/bible/video/le16_9.php
    3) http://www.homecinema-fr.com/bible/video/desentrelacement.ph(...)
  • [^] # Re: tuxmobil et linux-laptop

    Posté par  . En réponse au journal Sony Vaio VS linux/libre. Évalué à 3.

    X-bright (éclairage de l'écran par des leds et non pas par des néons et on voit clairement la différence)

    La "technologie" xbrite de sony n'a rien à voir avec un quelconque rétro éclairage par LEDS. C'est juste le terme marketing de chez Sony pour dire qu'ils utilisent des écrans avec un revêtement brillant (tous les fabricants ont leur appelation à eux).

    C'est flatteur au début, les couleurs sont plus flashy, mais à l'utilisation c'est une horreur à cause des reflets dès qu'il y a la moindre source de lumière. Et puis qualitativement, en terme de contraste et de colorimétrie c'est pas meilleur qu'un écran avec une dalle matte.
    Le pire c'est que quasiment tous les portables ont ce type d'écran maintenant
  • # Techno LCD/DLP

    Posté par  . En réponse au journal Choix vidéoprojecteur. Évalué à 7.

    Il y a principalement deux types de technologies qui sont utilisés pour les vidéo projecteurs : le DLP et le LCD.
    Chaque techno a ses avantages et invonvénients.
    Pour de la bureautique les deux conviennent très bien, c'est surtout la puissance de la lampe qui jouera (pour pouvoir voir quelque chose même dans une salle bien éclairée).

    Mais pour une utilisation vidéo, je tiens surtout à attirer ton attention sur un inconvénient lié à la technologie DLP : l'effet Arc En Ciel (AEC). Tout le monde n'y est pas sensible, mais quand on l'est, on perçoit pour certaines couleurs claires une sorte de décomposition en 3 couleurs RVB apparaissant principalement lors de mouvements assez rapides (cf. le dernier lien en fin de mon post pour une bonne illustration). C'est assez désagréable à voir et sur la longueur cela peut entrainer un bon mal de crâne voir des nausées.

    Si ces AEC sont maintenant beaucoup moins marqués sur les projecteurs Home Cinema, c'est un défaut encore très très marqué sur bon nombre de projecteurs type data.
    Ayant eu plusieurs occasions d'assister à des projections sur différents projecteurs data DLP et étant assez sensibles à ces AEC, pas un seul ne me donnait pas un bon mal de crâne au bout de quelques minutes seulement.

    Quelques liens :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9oprojecteur
    http://www.tomshardware.fr/video_projecteur_le_cinema_la_mai(...)
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:DLP_rainbow_effect.J(...)
    http://www.hjemmekino.no/guide/projektordlp.asp (excellente illustration de ce qu'on perçoit quand on y est sensible avec le gif animé en milieu de page)
  • [^] # Re: Pas si révoluionnaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une faille majeure de la cryptographie courante. Évalué à 1.

  • [^] # Re: je ne lis pas la même chose dans l'article.

    Posté par  . En réponse au journal Sur les raisons de la chute des ventes de DVD. Évalué à 6.

    Tout à fait d'accord.

    En ce qui concerne la diffusion TNT/SAT/ADSL, en plus du manque de VO, on n'a pas les autres avantages du DVD :

    - Les débits utilisés (notamment en ADSL) sont bien inférieurs à ceux du DVD et la compression souvent mauvaise (déjà que sur les DVD c'est loin d'être bon dans bien des cas).
    - On n'a que très rarement du son en 5.1
    - Les diffusions en 16/9 sont très rares voire inexistantes (on a droit à la place à du 4/3 letter box), résultat sur une télé 16/9 on est obligé soit de zoomer sur l'image soit de regarder le film avec des bandes noirs en haut, en bas et sur les côtés.
    - On est obligé d'attendre que les films soient diffusés sur les chaines qu'on reçoit (ce qui peut prendre des années)


    Dire que c'est du numérique donc c'est aussi bien que du DVD n'a aucun sens.
  • # J'adore le 16/9 (ou 16/10)

    Posté par  . En réponse au journal 4:3 ou 16:9 ?. Évalué à 3.

    J'aimerai avoir un écran wide au boulot, pour deux raisons :

    - je travaille énormément avec des grilles excel qui sont assez larges et avoir à utiliser l'ascenseur en permanence est très lourdingue
    - il m'arrive souvent d'avoir à utiliser word avec une grille excel sous les yeux, et là pouvoir afficher ma page word avec une largeur suffisante et à côté la grille excel est très appréciable, ça m'évite de faire des aller retour incessants entre les deux.


    Sinon à titre personnel j'ai un écran wide et je ne le changerai pour rien au monde contre un 4/3 (ou 5/4) :

    - Je regarde pas mal de vidéos (qui sont en très très grande majorité en format wide), de plus avec la HD qui va commencer à se développer le format 4/3 pour la TV sera amené certainement à disparaitre.
    - je joue et les jeux gérant le format wide se développent et permettent d'avoir un champ de vision plus étendu à l'horizontale ce qui peut être très utile pour les fps par exemple.
  • [^] # Re: j'ai la même :)

    Posté par  . En réponse au journal TNT sous Linux. Évalué à 2.

    Les tuners Terratec sont généralement bien supportés sous linux, Terratec étant assez ouvert avec leur produits.

    Pour ce qui est d'un tuner TNT et analogique chez Terratec, il y a la cinergy hybrid T USB XS. C'est un excellent tuner (meilleure sensibilité que la T2 pour la TNT, c'était le point faible de cette dernière) et en plus elle est fournie avec une bonne télécommande et on peut faire de l'acquisition vidéo grâce à ses entrées s-video et composite.

    Je n'ai eu l'occasion de la tester que sous windows mais à en croire la page dont tu as posté le lien (http://www.linuxtv.org/v4lwiki/index.php/Em2880) elle est totalement supportée sous linux.
  • [^] # Re: un ex-acteur majeur du monde Unix

    Posté par  . En réponse au journal La fin de SGI.... Évalué à 9.

    Je pense qu'il parle de SCO et non pas de Sun.