Sur 01Net, 'chat' Linux ou Windows

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
8
juil.
2003
Internet
01Net propose un chat au sujet aguicheur : "Linux ou Windows ?". Cette discussion a l'air de vouloir faire un point sur la "menace" linux (ceci du point de vue de Microsoft), citant l'exemple de OpenOffice.org, des logiciel libres pour les serveurs, voir même le coté financier...

01Net s'étant récemment fait remarquer à propos de son ridicule comparatif des serveurs web, on ne peut suivre cette discussion qu'avec intérêt. En effet nombreux ont été les commentaires montrant leur impartial avis à propos d'IIS...

Sortie du LinuxMag 49

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
29
mar.
2003
Presse
Le "GNU/Linux Magazine France numéro 49" pour garder son titre entier est sorti. Le dossier est une présentation de SAP DB, une base de données.
A signaler, l'enregistrement (Ogg bien sûr) du passage à la radio de deux membres de LinuxFrench.net sur une radio associative de Montpellier, le 17 février dernier.

Sortie de MISC n° 5

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
5
jan.
2003
Sécurité
Vendredi 3 janvier est sorti le numéro 5 de MISC, magazine sur la sécurité informatique, avec comme thème principal les virus.
Sommaire complet dans la suite de l'article

Note du modérateur : voir aussi la page avec les anciens articles en ligne

Présentation de Wi-Fi et de sa sécurité dans le Figaro Magazine

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
17
nov.
2002
Mobile
Dans le Figaro Magazine daté du samedi 16 novembre, un article présente la technologie Wi-Fi. Sont présentés dans cet article de deux pages, la possibilité de se servir d'un reseau Wi-Fi dans l'aéroport de Birmingham, 5ème aéroport du Royaume-Uni, passant logiquement aux 38 departements autorisés à utiliser les fréquences des 2,4Ghz et 5Ghz. L'aspect de la (in)sécurité de Wi-Fi est présenté, avec l'exemple des étudiants anglais qui se sont connectés sur de nombreux réseaux avec notament une boite de chips comme amplificateur...

Les journées du libre à Lyon

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
26
oct.
2002
Lug
Les 1er et 2 novembre, se tiennent les Journées du libre à Lyon, organisées par l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre), à la Doua. De 9h à 18h, il y aura des conférences sur des sujets centrés sur les logiciels libres, ainsi que des stands.

"Passer a Linux" dans SVM

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
1
oct.
2002
Presse
Dans SVM, un magazine PC, on trouve une petite série d'articles sur le sujet du passage à Linux.

A retenir : une présentation rapide, des précisions techniques, les difficultés que rencontrent les débutants (ils déconseillent de se lancer si on ne sait pas ce qu'est une partition), le fait de ne pas avoir besoin d'un PC dernier cri pour faire tourner Linux (ils parlent même d'une mauvaise reconnaissance des matériels récents, tout en précisant que c'est dû aux constructeurs, ce qui fait plaisir).

Ils conseillent la Mandrake (8.2, le magazine étant sorti avant la sortie de la dernière version) et quelques logiciels comme Star Office 6, Mozilla, xmms.

Dans le même magazine, article sur le trolling et sur la détection des réseaux sans fils.

Microsoft reconnait Linux comme un concurrent sérieux

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
30
sept.
2002
Microsoft
Dans une conférence à Londres, Steve Ballmer a déclaré que « Linux est un sérieux concurrent. Nous devons batailler contre les logiciels libres sur le terrain de la valeur, mais de manière intelligente. Comme nous ne pouvons distribuer nos produits gratuitement, nous devons justifier notre position et nos prix. Linux ne va pas disparaître, notre boulot consiste à proposer les meilleurs produits au marché », que Microsoft est « dépassée par Linux dans le domaine des systèmes très haut de gamme ». A signaler « Linux is not about free software, it's about community », Linux n'a pas seulement du logiciel libre, il s'agit d'une communauté.

Presentation de la GameCube

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
14
avr.
2002
Jeu
Pas grand chose à voir avec le monde de linux, mais je pense qu'il est utile de la présenter : la dernière des consoles qui se lance dans la bataille, la GameCube de Nintendo ou NGC. Lancement prévu le 3 mai au prix de 249EUR pour cette console remarquable.
Elle est équipée d'un processeur IBM PowerPc "Gekko" cadencé à 485MHz. Ne vous meprenez pas sur la puissance de ce processeur : c'est un derivé de celui équipant les Mac G3 et G4; selon des calculs de laboratoires specialisés, il equivaut a un Pentium III 933MHz...(comparativement, la XBbox intègre un P3 733Mz). Sa capacité est de 1125Dmips. Au niveau de la mémoire, il s'agit d'un type de RAM spécialement developpé pour Nintendo par MoSys, nommé 1T-SRAM (1T car il y a qu'un seul transistor, et SRAM car il s'agit de mémoire cache). Elle bénéficie d'un bon débit réél: 2,34Go/s (proche du débit theorique: 2,6Go/s). Mais tout cela passe apres le processeur graphique: nommé Flipper, il a été conçu par ATI en cooperation avec Nintendo, et produit par Nec. La partie sonore a été developpée par Factor5. Ce processeur, gravé a 0,18 microns (comme le processeur principal) est cadencé a 162Mh.
Elle integre un modem 56K V90 une carte Ethernet. Elle ne peut pas lire les DVD: en effet, la taille des disque de jeux de la NGC est de 8 cm: impossible donc d'y rentrer un CD classique, qui fait environs 12 cm; ces CD contiennent quand meme 1,5Go de données... Un module special, le Q, deja sorti au Japon permet la lecture des DVD. Malheuresement Q n'est prévu ni en Europe ni en Amérique du Nord. Elle possède 4 ports manette, permettants d'être relié à une GameBoy Advance notemment.

Comparaison de deux produits libres et gratuits

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
21
jan.
2002
Presse
Vu dans le Figaro Magazine daté du samedi 19 janvier, dans un article parlant de Wi-Fi:


« Ce modèle de développement n'est pas sans rappeler celui du logiciel Linux, un système d'exploitation pour PC, qui est basé sur un travail collectif. Chaque informaticien peut accéder au code du logiciel afin de l'améliorer pour le bénéfice de toute la communauté des utilisateurs. Les modifications sont validées par un comité avant d'être implémentées dans le programme. Ainsi Linux bénéficie de nombreuses compétences de bénévoles et peut être utilisé gratuitement. Tout ce que déteste le leader du marché Microsoft, qui voit dans Linux un serieux concurent pour son célèbre Windows.»

J'aime surtout la fin, car on peut en déduire facilement que Microsoft n'aime pas dans Linux sa gratuité, qui met en péril son système.


Pour une meilleure compréhension, je rappelle que Wi-Fi est un système de transmission sans fil, à haut debit (11Mbits/sec) sur la bande de fréquence des 2,4GHz. Le lien avec Linux est le fait qu'il suffit d'avoir une antenne chez soi, pour alimenter son quartier. Ainsi on peut faire profiter tout son voisinage de sa bonne volontée.



Note du modérateur: Sachez cependant qu'il est pour l'instant illégal d'utiliser ces réseaux dans les espaces publiques. Mais bon... :)