• # Un seul truc à dire

    Posté par . Évalué à 7.

    Vivement le retour des XPs :)
  • # /o\

    Posté par . Évalué à 5.

    Depuis les graves atteintes à la liberté d'expression, en particulier en ce qui concerne les opinions de chacun sur sa Sainteté le Pape, il n'est pas surprenant qu'un nombre grandissant de moules boycottent le site.
    • [^] # Re: /o\

      Posté par . Évalué à 6.

      En même temps si les moules représentaient la majorité des visiteurs ca serait un club très privé ici ;)
      • [^] # Re: /o\

        Posté par . Évalué à 3.

        Avec le nombre de multis, le club n'est plus très privé... (Mais que fait la police ?)
  • # Wow...

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    J'aurai pas cru... Ça fout les boules... Ce qui est étonnant, c'est que TOUT baisse. Pas seulement les dépêches sont l'effet d'une modération accrue ou plus sérieuse, mais aussi les journaux et les forums, et même les commentaires. 2004 semble avoir été une année faste ? J'ai pas la mémoire des dates, c'est dommage, mais c'est pas l'année de l'apogée de la présence dans les journaux informatiques grand public, ou les meilleures années de Mandriva en France ?
    En tout cas, c'est vraiment intriguant.
    • [^] # Re: Wow...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      en 2004 surtout, les gens n'avaient pas de blog et les journaux défilaient à une vitesse folle. Personne n'aurait commenté sur un journal pour le trouver hors-sujet : les journaux étaient par essence hors sujet !
    • [^] # Re: Wow...

      Posté par . Évalué à 2.

      en même temps on est au mois d'août...

      --------> ok, ne tapez pas trop fort, c'était juste histoire de rajouter un commentaire sur l'année en cours...

      (histoire de dire un truc pas trop inutile, la seule chose qui a augmenté cette année par rapport à à vent (2004-2005), c'est la proportion des commentaires de journaux par rapport aux commentaires de dépêches.)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # C'est le résultat de l'évolution éditoriale du site.

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Déjà il ne faut pas oublier qu'on est seulement à un peu plus de la moitié de l'année.

    Autrement, je touve que ces chiffres sont logiques. Au début de Linuxfr, les news du site parlaient de Linux et du libre. Si un logiciel propriétaire sortait pour Linux, il avait droit à sa news. Maintenant le site s'est recentrer sur la communauté du libre, les sujets abordées sont moins larges qu'auparavant, et on ne parle que très rarement de se qui se passe en dehors de la communauté du libre même si ça a un rapport avec Linux. Je le regrète un peu car maintenant si je veux avoir des news sur Linux, ben il faut que j'aille voir ailleur, alors qu'avant linuxfr était LA référence francophone sur Linux.
    • [^] # Re: C'est le résultat de l'évolution éditoriale du site.

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      d'un autre côté, quand une dépèche un peu hors sujet est publiée, elle est généralement mal acceptée au niveau des commentaires, donc les modérateurs en tiennent compte pour l'acceptation des prochaines dépèches !

      c'est vrai que l'étendue des news publiée a changé, mais la qualité a également changé (c'est plutôt un bien normalement), tout comme la demande au niveau des lecteurs ! (ça explique en partie aussi l'évolution du nombre de news publiées).
      • [^] # Re: C'est le résultat de l'évolution éditoriale du site.

        Posté par . Évalué à 4.

        Certes, mais bien que ma voix n'a pas de poid, je suis de ceux qui voudraient que Linuxfr parle de tout ce qui concerne Linux et pas seulement du libre. Bien que je sois attaché aux valeurs du libre, je veux savoir tout ce qui tourne autour de linux.
  • # faut avouer..

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Il faut avouer que 9 journaux sur 10 sont remplis de commentaires remettant en question le fait que ce journaux soit utile (le dernier dixième ayant plus sa place dans les forums), 1 brêve sur 2 reçoit en commentaire des remarques (ça aurait été mieux en journal).

    Le tout aggrémenté de "fais un blog" donc voilà quoi...
    • [^] # Re: faut avouer..

      Posté par . Évalué à 9.

      Tout à fait d'accord.
      Encore un peu et les gens ne pourront même plus parler de leur boulangère sur DFLP. Un comble!
    • [^] # Re: faut avouer..

      Posté par . Évalué à 10.

      Il est complètement inutile, ton commentaire !
      A la limite, dans un forum sur l'interêt des commentaires, je veux bien, mais bon ici...

      Ce genre de remarques aurait plus sa place dans ton blog.
  • # Et la qualité?

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    C'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité!
    Que la quantité baisse, on s'en moque. Si la qualité s'améliore!

    Euh, en faite, j'ai rien dis. :)
  • # Ah ouais quand même...

    Posté par . Évalué à 10.

    Ce que j'en pense, c'est que :

    1°) Le système des XP est une vraie plaie (même s'il est caché, il est toujours présent), une boîte obscure qui ne sert qu'à étouffer les opinions contraires à la sienne et encenser les commentaires débiles entraîne des frustrations évidentes et de nombreuses déconvenues.

    2°) Le site n'a pas évolué depuis des années : il est toujours impossible d'éditer un commentaire, un journal, ou une news, alors que ça fait des années que les Wiki ont explosé partout, et que le moindre forum le permet. Le look commence à devenir lassant, et ce ne sont pas les quelques thèmes qui existent qui permettent d'y changer quoi que ce soit.

    3°) Linuxfr n'est pas un forum, et avoir voulu imposer les forums au détriment des journaux a entraîné une vague de commentaires critiques sur les journaux, ce qui a eu pour effet de dissuader de nombreuses personnes de seulement poster un journal. Le mieux, c'est de mettre les forums à la poubelle, ils sont anti-ergonomiques au possible, personne n'y contribue ou presque, et en plus, il est impossible d'y retrouver quoi que ce soit à l'intérieur !

    4°) La volonté de professionnaliser le niveau des dépêche s'est faite au détriment du nombre de contributeurs potentiels et de leur fréquence de publication. Bilan des courses, des sites comme Clubic parlent davantage du libre que linuxfr, et de manière beaucoup plus alerte, un comble ! Je préférais quand les news avaient un petit côté sympa, trolleur, amateur... Là, les news arrivent trop peu, trop tard, et sont trop molles, voire carrément inintéressantes.

    5°) Toute la hiérarchie qui s'est mise en place (modérateurs, relecteurs, admins, etc.) a certainement dégoûté bon nombre de contributeurs : même en entreprise, on en revient de ce modèle désuet, l'heure est à l'égalité. Wikipédia en est un parfait exemple : les admins n'ont pas plus de droits que les utilisateurs, ils ont seulement plus d'outils et plus de boulot, et il existe un Comité d'arbitrage permettant de sanctionner les abus.

    Ce n'est que mon point de vue sur la chose, et je ne me permet pas de croire que c'est la solution aux problèmes actuels, loin de là, mais au moins, j'aurais dit ce que j'en pensais.
    • [^] # Re: Ah ouais quand même...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je te plussois un max... Le site aurais bien besoin d'un petit coup de jeune, il est encore resté sans un style "web 1.5".
      Pour un site communautaire, j'ai bien du mal à sentir l'activité qu'il y'a derrière. Il y'a un "vide" inexplicable à ce niveua.
      • [^] # Re: Ah ouais quand même...

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        il est encore resté sans un style "web 1.5".

        Ca, on s'en fout, ça pourrait être du ouebe 1.0, tant que la navigation est correcte, c'est le contenu qui prime.

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Ah ouais quand même...

      Posté par . Évalué à 7.

      1/ non, ça c'est bien :) Quel plaisir d'enterrer un commentaire nul :) D'encenser un commentaire où on se sent complice :)

      2/ tu peux mettre ton css issu de css zen garden ou de chez toi pour remplacer celui par défaut.
      Bon, c'est vrai qu'un petit coup de neuf ne serait pas de trop. Si cela se trouve GCU va passer au Web 2 avant nous !
      Pour l'édition, celle d'un journal ok, cela peut permettre les révisions, pour les commentaires c'est pas mal d'avoir à assumer ses écrits (ou alors il faudrait faire un historique façon wiki... bonjour l'espace disque...)

      3/ Un forum plus conventionnel (genre punbb) ne serait pas mal. Mais mélanger journal et forum, bof... je trouve que les 2 ont leur place. 100 % d'accord pour dire que ce n'est pas facile de s'y retrouver ensuite.

      4/ oui c'est plutôt vrai dans l'ensemble.

      mais sinon dans l'ensemble tu as bien raison.

      Malgré tout linuxfr c'est déjà très bien tel que c'est actuellement :)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Ah ouais quand même...

        Posté par . Évalué à 6.

        Pour l'édition, celle d'un journal ok, cela peut permettre les révisions, pour les commentaires c'est pas mal d'avoir à assumer ses écrits (ou alors il faudrait faire un historique façon wiki... bonjour l'espace disque...)
        independament du fait d'assumer ses propos, pouvoir editer pour rajouter une precision, corriger une faute ou une coquille, ca serait quand meme pas de refus... Et ca eviterais les s/X/Y repostes juste apres.
        • [^] # Re: Ah ouais quand même...

          Posté par . Évalué à 5.

          oui c'est pas faux non plus...

          par contre cela fait baisser le nombre de commentaires, et après il y en a qui vont croire que linuxfr est en train de mourir...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Ah ouais quand même...

      Posté par . Évalué à 1.

      Je rajoute que j'ai ouïe (« L'ouïe de l'oie de Louis, l'ouïe t-elle ? ») dire que les développeurs actuels n'auraient pas totalement accès au code de LinuxFr pour apporter les modifications "nécessaires" et que le code source disponible dans le trou du cul du site ne serait plus vraiment celui qui tournerait.

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: Ah ouais quand même...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Le code des templates du site est disponible sur https://linuxfr.org/linuxfr-snapshot.tar.bz2 . C'est bien celui qui est en production (c'est une extraction régulière du SVN utilisé).
        • [^] # Re: Ah ouais quand même...

          Posté par . Évalué à 2.

          D'où le conditionnel que j'ai bien mis en valeur pour justement avoir un retour d'information. Tu ne réponds cependant qu'à la seconde interrogation, la première (les développeurs actuels - comprendre actifs - n'auraient pas totalement accès au code de LinuxFr pour apporter les modifications "nécessaires") reste en suspend.

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

          • [^] # Re: Ah ouais quand même...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Les développeurs actuels (à savoir pterjan et moi donc) ont un accès root sur le serveur, un accès total au SVN, à la base de données et tout ce qui touche de près ou de loin DLFP (heureusement encore...). Donc je ne comprends pas le sous-entendu (si sous-entendu il y a). Le problème le plus proche de ce que tu décris concerne une corruption du SVN que l'on a mis quelques jours à corriger (avec un passage d'une base BDB à un FSFS pour le stockage du SVN), mais cela n'empêchait en rien l'accès au code en production.

            Quand aux développeurs potentiels autres, ils ont accès à tous les templates dans le tar.bz2 cité plus haut, et à tout ce qui peut leur être utile à ma connaissance (par contre c'est pas le dernier templeet qui tourne sur le serveur).
      • [^] # Re: Ah ouais quand même...

        Posté par . Évalué à 2.

        Cool, on pourrait alors troller sur la liberté du code de linuxfr ?

        Et on pourrait aussi rêver à la quête du code perdu, dans le dongeon du serveur, dans laquelle les XPs auraient une vraie réalité, le nombre de votes serait une sorte de mana/points de déplacements qui se regénèreraient tous les jours, avec des pièges sur le serveur : patchs anti escalade de prévilèges, ...
      • [^] # Re: Ah ouais quand même...

        Posté par . Évalué à 3.

        (« L'ouïe de l'oie de Louis, l'ouïe t-elle ? »)

        Je me permet de donner une touche politique à cette phrase magnifique :

        L'ouïe de l'oie de louis, loua le OUI de lois luisantes

        Pas trouvé mieux
  • # Mourrir, ce serait s'arrêter !

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Vous restez une source d'information sur le libre, Linux, l'Open Source extrêmement précieuse. Je ne partage pas les avis négatifs sur le travail effectué, celui des pisse-froid. Continuez et bravo !!!

    Denis Szalkowski
  • # Beh

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Perso il fut un temps je contribuais à poster des journaux débiles hélàs on m'a dissuadé de continuer, et 1 compte plus tard (le premier était trop bas en terme d'XP, il ne pouvait plus rien faire à part poster des commentaires...), me voilà ici, parmis vous, à semer au compte goutte mes journaux sans aucun rapport avec le libre :)

    Je pense sincèrement que mes journaux hors-sujet apportent à long terme une dynamique positive qui incite les gens à écrire à leur tour des journaux, mais en rapport cette fois ci avec le libre :)

    Donc je continuerai de les semer au compte-goute, pour ne pas me faire virer (on m'a déjà supprimé mon avant-dernier journal, qui n'avait pas apparement "pas sa place"...), mais c'est vrai que la politique linuxfrienne n'est plus ce qu'elle était.

    Le plus regrettable, c'est que quand on râle là dessus, un admin/modérateur nous rétorque généralement que "si on est pas content, on change de site".

    Le problème c'est que des gens semblent avoir pris ca à la lettre. On peut pas tout le temps cracher sur les remarques des utilisateurs, ou leur demander de coder les fonctionnalités manquantes si ca leur fait plaisir.

    Un peu de diplomatie que diable ! Quand le site sera vraiment désérté, il sera trop tard.
  • # Relancer le site...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tout simplement en s'aliant avec de riches investisseurs (IBM, Miscrosoft ou Google). On ajoute un peu de pub et on entre en bourse dans 6 mois !

    Comme vous dite ? J'ai quelques années de retard ?
    ok, je ==>[] CLANG
  • # les choses évoluent, les gens aussi...

    Posté par . Évalué à 10.

    Eh oui, au début (c'est toujours beau les débuts !) il y avait de l'enthousiasme, linux allait tout submerger en deux ans, micromou allait s'écrouler, et voili et voilou...
    Depuis les choses ont évolué dans le bon sens mais doucement...... et les gens ont évolué aussi, perdant la passion guerrière et nuançant leurs propos... réfléchissant, même !
    Ils hésitaient à s'enflammer une fois de plus sur les trahisons, les catastrophes, les miracles..... et devenaient raisonnables, comptaient sur le travail patient et sérieux pour faire avancer le libre....
    Dans ces conditions, il est normal que les stats du site soient au ralenti. Allez voir sur /. et vous verrez que là aussi on s'est très largement calmé. Où est le temps où le Register lançait des trolls quotidiennement ? !
    Mais était-ce vraiment le bon temps ? Finalement n'est il pas plus sain de travailler sur le fond plutôt que de s'exciter toutes les cinq minutes sur des nouvelles largement exagérées ?
  • # Ah, les chiffres ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    En même temps, il faut mettre ça en relation avec les stats d'accès au site.

    http://linuxfr.org/stats/web.html/

    Je me souviens il y a quelques années (2003 ?) d'un poisson d'avril qui disait que linuxfr ayant passé le cap des 18 millions de hits par mois, il fallait passer à une techno plus efficace que le PHP, et que Linuxfr migrait vers Java.

    Sur l'année passée, le pire mois est à 35 millions de hits. On a largement doublé la fréquentation.

    Donc, c'est peut-être simplement qu'on est passé d'un site communautaire où on postait une news pour un oui ou pour un non, et où le commentaires servaient (encore) plus de trollodrome qu'aujourd'hui, à un site d'information en lecture seule pour beaucoup ?
  • # Il était temps !

    Posté par . Évalué à 3.

    On va enfin être tranquille, entre noules !
    • [^] # Re: Il était temps !

      Posté par . Évalué à 3.

      entre noules


      tu voulais dire moules ou nouilles ?

      :)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Meuh non

    Posté par . Évalué à 6.

    Voila comment faire monter le nombre de commentaire sur dlfp : http://linuxfr.org/comments/744408.html#744408

    Un bon vieux troll kde/gnome, celui là il tient le coup, il est 100% libre, il a survécu à un troll libre/proprio connexe, il nous génère une quantité de commentaire tellement longs que je vais pas tous les lire.

    Alors certe, il y en a peut être moins qu'avant, mais tant qu'il y en a des comme ça, le site est bien vivant. Ce troll là mourra avec le libre, AMHA, pour pas dire qu'il est immortel.
  • # ...

    Posté par . Évalué à 10.

    Il y a peut-être aussi le fait que dlfp est devenu de plus en plus grand public, avec une sorte de politiquement correct qui s'attaque a tout ce qu'on peut raconter (ce qui explique d'ailleurs mon score par defaut, et mon impossibilité de poster journaux/news/forum).

    Exemple, si on parle de kde/gnome/firefox/OOo sans dire que c'est Super-génial-de-la-mort-qui-tue-Le-libre-cay-bien, on se fait taxer de trolleur.

    Quand on critique un logiciel, on est envahit par des pseudo bien pensants qui hurlent qu'il faut pas critiquer les logiciels libres et que si t'es pas content, faut contribuer (d'ailleurs, souvent, ces vaillants défenseurs n'ont jamais aligné une ligne de C dans leur vie...)

    Quand on tape sur crosoft, on se fait massacrer parceque "faut pas taper sur crosoft ils font pas que des trucs mauvais" (mêmes personnes qui après vont venir pleurer que zut, ils peuvent pas acheter de la zic en ligne sans IE et que les monopoles c'est pas bien)

    On retrouve de plus en plus de nouveaux linuxiens. Ils n'y connaissent rien, sont sous Ubuntu, aiment XGL, n'ont jamais programmés de leur vie, trouvent que emacs et vim ça pue et que kate c'est mieux, et se foutent des vieux singes qui utilisent leur debian/gentoo/slackware avec fvwm, wmii ou fluxbox. Du coup, évidemment, on ne parle plus dans le même contexte, et c'est pas pour autant que le site s'aggrandit.

    Au passage, l'interface du site n'est peut-être pas web 2.0 toussa, mais elle est claire, pratique, et je n'en demande pas plus, ça m'énerverait au plus haut point que linuxfr cède a la dictature des sites remplis de javascript et d'images qui servent à rien.

    Sinon le système de notes est nul (ouai, je sais, je suis un méchant qui critique, toussa), on se fait plomber a vitesse supersonique dès qu'on a le malheur de pas faire dans le politiquement correct (Allez, je me rattrape: Ubuntu c'est super, KDE et Gnome sont pas lents et lourds, et OpenOffice est un coup de génie, ce n'est certainement pas une énorme daube de plusieurs millions de lignes de code bloatée jusqu'à l'os), un système logarithmique serait plus adapté:
    0 -> 1 ou 0 -> -1 demande 1 vote;
    1 -> 2 ou -1 -> -2 demande 2 vote;
    2 -> 3 ou -2 -> -3 demande 4 vote;
    Ce qui serait nettement plus modéré.

    Ah ui, et puis ne pas empêcher les membres de poster des journaux quand ils sont dans les négatifs, merci...

    Voilà, si j'ai bonne mémoire, j'en suis à -2 par défaut, et ça ne va pas remonter après ce post, menfin cpas grave, vais continuer à chercher un site plus sympa.
    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 4.

      Quand on critique un logiciel, on est envahit par des pseudo bien pensants qui hurlent qu'il faut pas critiquer les logiciels libres et que si t'es pas content, faut contribuer (d'ailleurs, souvent, ces vaillants défenseurs n'ont jamais aligné une ligne de C dans leur vie...)


      Ca a changé ça ?



      Quand on tape sur crosoft, on se fait massacrer parceque "faut pas taper sur crosoft ils font pas que des trucs mauvais" (mêmes personnes qui après vont venir pleurer que zut, ils peuvent pas acheter de la zic en ligne sans IE et que les monopoles c'est pas bien)


      Ca ça a changé, on est passé de critiques systématiques et facilement plussées à des critiques plus subtiles. On peux pas ignorer qu'XP n'est pas windows 95, et que notament techniquement ça fait une grosse différence. Une fois ces trucs trop faciles à corriger, il reste de la matière : demande à pbpg si il est systématiquement plussé à chaque troll, la matière est donc exploitée ;)



      On retrouve de plus en plus de nouveaux linuxiens. Ils n'y connaissent rien, sont sous Ubuntu, aiment XGL, n'ont jamais programmés de leur vie, trouvent que emacs et vim ça pue et que kate c'est mieux, et se foutent des vieux singes qui utilisent leur debian/gentoo/slackware avec fvwm, wmii ou fluxbox. Du coup, évidemment, on ne parle plus dans le même contexte, et c'est pas pour autant que le site s'aggrandit.


      Ca ça a changé aussi : non seulement les nouveaux utilisent gnome ou kde, (bon, ca c'est normal, et vu la qualité croissante, c'est pas prêt de changer), mais j'ai aussi l'impression que des vieux de la vielles (pas tous, certe) ont changés leurs habitudes et utilisent aussi gnome/kde (je me trompe ?), ce qui serait une vraie évolution, par rapport à l'époque ou la réaction dominante était le rejet des "clickodromes".

      Sur le système de vote, c'est ça qui a le plus évolué je pense : on a quasiment de critiques là dessus, à une époque c'était énormément plus fréquent.

      En bref : amha, tu es un dino du site, un vrai, un ressusciteur de troll ^^
      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 4.

        Sur le système de vote, c'est ça qui a le plus évolué je pense : on a quasiment [plus] de critiques là dessus, à une époque c'était énormément plus fréquent.


        Mon avis est que ceux qui ont toujours critiqué ce système on fini par se rendre compte qu'on n'en avait rien à faire de leurs critiques et que c'était "une évolution nécessaire et indispensable" à laquelle ils ne pouvaient plus rien faire...


        Concernant ton paragraphe sur ms, oui c'est sur qu'ils sont bien obligé de sortir des produits un peu meilleurs que les précédents (ou de le faire croire...) mais ton commentaire ne fait qu'illustrer le propos de celui auquel tu réponds. Derrière un faux pragmatisme se cache un glissement phylosophique certain. Tout comme Nicolas, je pense qu'il s'agit d'une conséquence de la "grand publication" de linux[fr.org].

        Ceci dit, c'est très encourrageant de savoir que le publique de linuxfr se diversifie. Il nous manque peut-être encore ce côté politiquement engagé; c'est pourquoi je propose (oui je sais c'est facile :-p) qu'un dino nous ponde une série d'article relattant des fragments de l'histoire de l'informatique libre avec ses héros et ses maïchants.
        • [^] # Re: ...

          Posté par . Évalué à 4.

          Euh, ça dépends, si tu considère que "Ms ça pue ça plante" c'était un discours qui témoignait d'une certaine philosophie. Et c'était le discours dominant à l'époque.

          Autre changement : un certain nombre de linuxfriens sont passés du statut d'étudiant à celui de salarié, ce qui oblige à un peu plus de pragmatisme que la simple lecture, un peu dogmatique selon moi, de la "Cathédrale et le Bazard" ou des écrits de Stallman.



          Mon avis est que ceux qui ont toujours critiqué ce système on fini par se rendre compte qu'on n'en avait rien à faire de leurs critiques et que c'était "une évolution nécessaire et indispensable" à laquelle ils ne pouvaient plus rien faire...


          C'est contradictoire avec l'arrivée de nouveaux utilisateurs, ou d'utilisateurs plus jeunes qui auraient pu avoir les mêmes sentiments, et qui n'auraient pas été découragés puisque tous neufs. Autre hypothèse: il faut vraiment y aller fort pour plus avoir de droits sur le site. Ou les nouveaux ne postent plus, effrayés par > 1) la qualité du site (ne se sentent pas à la hauteur) 2) le système de modération 3) postent mais se font exclure par le système de modération/les réponses/l'abscence de réponse (forums) 3) postent ailleurs ( lea ? hardware.fr ? forum ubuntu/mandriva/... ? )

          J'ai l'impression qu'on réponds pas ou plus à beaucoup de questions techniques ici. Vous avez commencé en posant quel genre de questions sur les forums du net ?
        • [^] # Re: ...

          Posté par . Évalué à 5.

          "Concernant ton paragraphe sur ms, oui c'est sur qu'ils sont bien obligé de sortir des produits un peu meilleurs que les précédents (ou de le faire croire...) mais ton commentaire ne fait qu'illustrer le propos de celui auquel tu réponds. Derrière un faux pragmatisme se cache un glissement phylosophique certain. Tout comme Nicolas, je pense qu'il s'agit d'une conséquence de la "grand publication" de linux[fr.org]."

          Il s'agît d'une conséquence de l'amélioration des produits chez Microsoft, point. J'ai eu du windows à la maison depuis win95 OSR2, les changements de stabilité entre la série 9x et NT est édifiante. Déjà à l'époque je rêvais d'un NT4 grand public, compatible avec plus de logiciels communs et de jeux.. Windows 2000 a réalisé mon fantasme de l'époque. Win2k permettait de faire tourner la plupart des applis que j'avais et avait une stabilité exemplaire.

          Y'a rien de philosophique là dedans. Les Win9x sont des OS horribles avec un système de fichier horrible (FAT32, on te regrettera jamais.). Depuis cette série de windows n'existe plus et les OS grand public et pro ont la même architecture de base. (Windows XP home ne fournit pas d'outils graphique pour gérer les ACL par exemple mais c'est toujours accessible en command line ou avec des utilitaires hors microsoft.)

          Certaines personnes vivent ici sur un nuage où tout ce qui est open source est *forcément* meilleur que tout ce qui se fait en propriétaire. Ben tiens.
          • [^] # Re: ...

            Posté par . Évalué à 3.

            Certaines personnes vivent ici sur un nuage où tout ce qui est open source est *forcément* meilleur que tout ce qui se fait en propriétaire. Ben tiens.


            Je ne discutte pas la qualité technique, je critique ton pragmatisme qui te fait oublier que ms (ou apple ou xyz) n'a qu'un seul but: faire du pognon en te liant à leur solution ad vitam eternam.

            Je te remets le paragraphe de Nicolas qui a sussité cette discussion:

            Quand on tape sur crosoft, on se fait massacrer parceque "faut pas taper sur crosoft ils font pas que des trucs mauvais" (mêmes personnes qui après vont venir pleurer que zut, ils peuvent pas acheter de la zic en ligne sans IE et que les monopoles c'est pas bien)


            Tu viens de refaire la démonstration, merci :-)
            • [^] # Re: ...

              Posté par . Évalué à 2.

              En fait, j'ai mal lu. J'avais interprété dans le sens où ce serait considéré comme bien de cracher techniquement sur MS même en disant des mensonges.

              Je suis tout à fait d'accord de critiquer les points sensibles du monde propriétaire (DRMs, NGSCB, TCPA, TPM, formats fermés et périssables..), je suis juste contre de le faire avec des faux arguments ("Windows ça plante tout le temps").
              • [^] # Re: ...

                Posté par . Évalué à 2.

                Oui sauf que réellement, Windows ça plante tout le temps.
      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 3.

        Juste un détail.
        Mon pseudo est Pipo2 parce que j'ai oublié le mot de passe pour mon Pipo créé en 1998 et toi je te pue car depuis cette époque j'utilise Kde (depuis la 0.9) même sur Sun (à compiler soi-même bien entendu) qui en ce temps n'avait pas encore son aura de virginité libriste.

        Alors, un peu d'histoire mon gars : entre 1996 et 1999, gnome était aussi lent et instable qu'aujourd'hui, Kde était très très très vilain d'aspect et très limité en fonctionalités et surtout Kfm était l'ombre du Konqueror qui existe aujourd'hui, Window Maker n'a pas changé (c'est un roc ce truc), Afterstep était un pur bonheur et Enlightenment n'était pas l'Arlesienne mais plutôt un truc révolutionnaire pour punk halluciné. Sur Linuxfr, on parlait plus souvent de Kheops / Slackware que de Ubuntu / Mandriva même si Mandrake commençait à être super bien interfacée et RedHat entrait au Nasdaq (discussions en pagailles).
        • [^] # Re: ...

          Posté par . Évalué à 2.

          Euh, entre 96 et 99, enfin vers la fin je pense, je découvrais linux, et à peu prêt tous les environnements que tu cites, enfin, tous en fait. (c'étair sur une red-hat 4.2) donc tu as pas des masses de leçon d'histoires à me donner ;) J'en ai vraiment utilisé quelques-uns, dont window maker pendant pas mal de temps.

          J'ai peut être découvert linuxfr un peu après (ou au moins j'ai mis du temps à vraiment fréquenter le site) mais suffisament pour me faire une idée. Gnome/kde à l'époque, c'était pas encore la joie peut être, mais les trolls clickodromes pourris, gnome/kde lourdingues, ils ont existés, ce qui était à la mode c'était plutôt les environnements légers à l'époque. Depuis gnome et kde ont quand même pas mal avancés, et c'est plus pareil.
          • [^] # Re: ...

            Posté par . Évalué à 1.

            Ha mais alors je t'appelles Monsieur, parce que les RedHat avant 5.0, je n'avais jamais réussi a les installer avec le serveur X. Il fallait taper les modelines dans XF86Config et ça j'en était bien incapable. Donc j'ai laissé tomber jusqu'à la RedHat 5.0 avec un kernel version 2.0 puis 5.2 l'extase (kernel 2.0.35) où, probablement par chance, j'ai pu avoir du graphisme et même du son.
        • [^] # Re: ...

          Posté par . Évalué à 4.

          "Sur Linuxfr, on parlait plus souvent de Kheops / Slackware que de Ubuntu / Mandriva même si Mandrake commençait à être super bien interfacée et RedHat entrait au Nasdaq (discussions en pagailles)."

          La vision "dualiste" du logiciel libre qui voudrait séparer la communauté des entreprises commerciales c'est n'importe quoi. Sans la contribution en code d'entreprises comme Red Hat ou IBM, vous seriez un peu dans la merde. C'est pas Patrick Volkerding qui embauche des mecs pour bosser sur GCC et le kernel.
          • [^] # Re: ...

            Posté par . Évalué à 3.

            Oui, la différence aussi, c'est que maintenant il faut vachement faire gaffe à ce qu'on écrit parce que la milice du dogme veille.
            "La vision dualiste du logiciel libre ... " pfff. C'est pas plutôt Red Hat et IBM qui seraient un peu dans la merde sans Linux mon père ?
    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 2.

      faut dire que tu cumul, je viens de regarder ton profil... et l'historique de tes commentaires ^_^
    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 6.

      On retrouve de plus en plus de nouveaux linuxiens. Ils n'y connaissent rien, sont sous Ubuntu, aiment XGL, n'ont jamais programmés de leur vie, trouvent que emacs et vim ça pue et que kate c'est mieux, et se foutent des vieux singes qui utilisent leur debian/gentoo/slackware avec fvwm, wmii ou fluxbox.


      Ce n'est pas forcément de nouveaux utilisateurs: avant j'avais une gentoo avec wmii, j'éditais mes textes avec vim et gérer mes fichiers en ligne de commande ou avec mc. Puis petit à petit je me suis rendu compte que je passais trop de temps à me prendre la tête pour tout faire marcher et gagner 1% de productivité. J'ai tout basarder pour une Kubuntu avec moins de charme, mais utilisable par un être humain.
  • # Progressif

    Posté par . Évalué à 8.

    Quand j'ai découvert DLFP, ca allais trop vite, tellement vite que j'avais pas le temps tous les jour de lires les news...

    je ne sais pas si c'est moi qui a pris plus de temps ou si la vitesse a diminué, mais je suis arrivé a lire les news et le commentaire sans avoir du retard, puis ca a tellement diminué que j'ai découvert les journaux (environ 1 ou 2 ans apres avoir decouvert ce site)..
    et hop, les journaux defilerent a uen vitesse folles.. c'etait chouette...
    je suis arrivé a un seuil, et j'ai découvert les forum...
    et là encore un seuil : ca fait 3 jour qu'il y a les même journaux en tête (le gros trol KDE/gnome sauve la mise => au moins il y a toujours des nouveaux commentaire a lire... mais bon)

    ok, je sais j'ai qu'a en poster des news ... mais bon j'ai pas grand chose a dire :)
    sinon, je continue a bien aimer dflp... le prochain seuil la tribune ?
    • [^] # Re: Progressif

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est dommage que tu finisses par le début :-)

      Moi, j'ai commencé par la tribune directement, et c'est comme ça que j'ai découvert le site, c'était en 2000 (snif)

      Après la tribune, tu devrais avoir atteint la phase des "multi", et puis tu trolleras comme tout le monde, les thèmes recurrent sur la tribune traitent sutout de la calvitie qui attaque par derrière sans prévenir surtout quand tu es en VTT. Les troll vi/emacs sont rares et très brefs tout comme gnome/kde, en fait la tribune traite aussi beaucoup des sujets intérieurs^Wnationaux.
      • [^] # Re: Progressif

        Posté par . Évalué à 3.

        non mais attends, qund je parle de phase tribune, j'en parle en tant qu'acteur.
        pour l'instant je suis déjà spectateur (tres irreguliers) je connais donc un peu les sujets (domi:vtt blam, les pan pan, les moment, les preums...)
        même si j'ai parfois posé une question ou deux sur la tribiune, j'ai pas encore sauté le pas.... (j'ai peur de mettre le doigt dans l'engrenage)

        alors sauvez une pauvre âme : postez des niews, sinon je tue un chat.. heu non : je vais mouler sur la tribune.
  • # Modérateurs ?!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il faut dire, que le nombre de modéréo usés sur ce site et particulièrement élevé ! A quand la lessiveuse et la couture sur les modéros pour en avoir des tout neufs :-)
    13 modérateurs pour 21 usés par ce site au total.


    Y.
  • # Agonie que nenni !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    S'il meurt, alors qu'il meurt le moins vite possible (et aujourd'hui le complexe technico-industrialo-médical fait des merveilles) car dans mon environnement de travail je n'ai aucun endroit sympa où faire une pause... alors LinuxFR est ma 'pause café' régulière, et il n'est pas rare qu'un commentaire me fasse rire tout seul.
    Je ne connais pas d'autres sites qui me font cet effet-là (spontané j'entends,car je ne viens pas particulièrement chercher des blagues ici !).

    Entre trolls poilus et news pointues, je trouve qu'on continue à avoir au quotidien des choses à se mettre sous la dent.
  • # une news sur le sujet

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    pour continuer la discussion, une news a été publiée sur le sujet : https://linuxfr.org/2006/08/21/21220.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.