malin nicolas a écrit 103 commentaires

  • [^] # Re: Défaut de conception ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de TerCompta real1.0 : comptabilité pour petite structure. Évalué à 2.

    :) j'aime bien les grands mots.
    Sinon vas y, bien au contraire, on est friand de tous retours qui pourraient simplifier la mise en route de TerCompta. Par contre oui il manque un installateur automatique qui fait les deux trois tâches indiquées sur le site, ça je le sais déjà ;)

    Nicolas
  • [^] # Re: Enfin...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de TerCompta real1.0 : comptabilité pour petite structure. Évalué à 2.

    Oui il y a des normes de transfert comptable (dont je n'ai plus le nom en tête) et qui sont d'une complexité infâme. Après il y a quelques format très utilisé mais l'export csv est souvent le plus utilisé.

    Nicolas
  • [^] # Re: Enfin...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de TerCompta real1.0 : comptabilité pour petite structure. Évalué à 2.

    Oui tu utilises que les journaux de banque

    Tu as soit un mode créance/dettes via les achats et les ventes, soit un mode de saisi au relevé bancaire via les journaux de banques.

    Si tu ne trouves pas ton bonheur, il ne faut pas hésiter à poser les questions aux experts comptables sur le projet. Tu peux ouvrir une pages sur la wiki Neogia et poser tes questions si tu veux pour que cela serve à tous les autres libéraux.

    Nicolas
  • [^] # Re: Test

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de TerCompta real1.0 : comptabilité pour petite structure. Évalué à 1.

    Bonjour, Il n'y pas de problème sur le ton mais je pense qui faut à chaque fois se poser sur les remarques, je m'explique :)


    Le site web est assez moche et ça ne donne pas envie de continuer. Je suis d'accord si vous me dites que c'est quelque chose de subjectif, mais il n'empêche : si moi je le trouve moche, il y a de grandes chances pour que d'autres utilisateurs potentiels aient le même avis et se détournent du programme. Vous devriez au moins diminuer le nombre de couleurs pour avoir un affichage plus sobre. Cela dit, ce site web fait office de mise en garde car l'application n'est pas particulièrement attirante non plus.


    C'est assez claire que le site Neogia n'est pas un site marketing et il n'y aura pas spécialement d'effort dessus, mieux vaut se tourner sur les sites des sociétés faisant du support dessus


    Ensuite, ça se gâte. On voit apparaître une fenêtre « TerCompta », affichée en permanence et dédiée au lancement et à l'arrêt du serveur (c'est pas un concept d'informaticien ça ?). Cette fenêtre est assez moche, soit dit en passant, avec un horrible panda roux écrabouillé autour d'un globe. Après deux tentatives de configuration (il faut choisir le sous-répertoire et non pas le répertoire d'installation) le programme me lance Firefox. Je tombe sur un écran de configuration, en anglais mais qui me permettra de configurer le reste en français. Heureusement que toutes les autres applications de mon bureau ne me demandent pas la langue au premier démarrage. D'ailleurs, les règles de comptabilité doivent être spécifiques à chaque pays, je ne sais pas comment TerCompta gère cela. J'imagine que les règles françaises sont bien gérées, mais qu'il n'y a rien pour les autres pays - ce qui me semble bien pour commencer.

    Le lanceur est une première version d'un outil pour pouvoir lancer le serveur OFBiz sans avoir à aller taper en console, il remplit son but principal, lancer ou arreter simplement le serveur OFBiz. Après tous est soumis à amélioration, mais déjà la première étape est de simplifier le lancement du serveur aux utilisateurs lambda, tâche qui rempli amplement.
    Pour la locale, ça ne vient pas de TerCompta, votre navigateur doit annoncer la locale de votre système. Sur tous les postes sur lesquels nous avons fait les essais (mac, windows ou linux) nous avions la langue positionnée correctement.


    Après la création de l'exercice on voit apparaître un message « opération réussie ». Bon, je veux bien admettre que le programmeur est content de le savoir en phase de développement, mais l'utilisateur ne veut pas voir apparaître de tels messages (en revanche il veut vraiment voir les messages d'erreur). D'ailleurs je vois plein de logs passer en permanence sur le terminal :

    C'est un éternel débat de savoir si on doit alerter ou non, certains utilisateurs aime, d'autres non, nous n'avons pas trouvé de règle et personnellement, ça ne gène pas beaucoup l'utilisation er rassure certain (sauf pour le soucis de css sur cette release)

    Pour les logs, nous sommes sur une vieille version du framework fonctionnel Neogia, donc rien de dramatique dans l'utilisation sur le domaine métier de TerCompta. Beaucoup disparaitront avec la version 2 du framework fonctionnel.

    Je passe la partie sur les reproches d'un outils via navigateur web, un jour elles seront corrigées si des âmes charitables veulent faire les interfaces QT /GTK ou Swing mais pour l'heure ce n'est pas la priorité de la communauté :) .


    _ changement du Siret (je n'en ai pas mis au départ). Pourtant il n'est pas rare que l'on doive commencer son activité avec un numéro Siret « en cours ».
    _ dans l'écran Clients/Fournisseurs je m'attendais à pouvoir ajouter/modifier/supprimer mais on peut simplement voir. Il faut passer par un mode « super comptable » dans les formulaires pour pouvoir ajouter un client ou fournisseur.

    Les modifications sur les acteurs ne sont actuellement pas intégrées, il faut passer par le composant Acteur de l'ERP. Pour l'instant pas de documentation pour le faire, ça viendra au fil des demandes et des besoins. Les principales actions sur les clients fournisseurs se passent effectivement via les écrans de saisie car bon nombre d'utilisateurs le font au cours de leur saisie et de leur rencontre dans les piles de factures.

    _ je n'ai pas vu comment imprimer une facture. C'est peut-être normal et réservé aux ERP complets.
    Oui c'est un peu logique, TerCompta sont des interfaces de comptabilité et non de gestion. Il est prévu de faire des interface de saisie de facture et devis sur le modèle de TerComtpa en s'appuyant sur le framework fonctionnel mais pas dans TerCompta, il n'y a aucun élement de gestion pure de présent.


    je n'ai pas réussi à valider un achat. Je ne vois qu'un bouton pour confirmer mais il ne fait rien.

    la saisie se fait de ligne en ligne, il faut passer à la ligne suivante pour effectuer la prise en compte de l'écriture.sachant que l'on peut saisir une écriture sur plusieurs lignes
    Le bouton confirmé et juste pour confirmer un volet de chiffrage et n'a qu'un valeur indicative de l'état de la page pour l'a personne.

    Pour vos propositions, nous sommes complètement ouvert, perso je préfère rester à mon niveau, m'assurer de la cohérence fonctionnel et technique des couches métiers. Tous ce qui est autours et ouvert, on a fait simple avec notre temps de dispo et nos connaissances pour simplifier l'installation. :) mais +1 pour toutes les idées.


    Peut-être le wiki devrait-il être plus complet pour l'utilisateur débutant ...

    Là en plus d'améliorer la doc existante bien sur, je milite pour les contactes de proximité, c'est pour cela que nous nous rapprochons des chambres de métiers et des centres de gestion. On a beau avoir une doc superbe, y a toujours la moitié des utilisateurs qui ne la lise pas.


    Que conclure de cet essai ? Malgré l'attrait de la simplicité je ne sais pas si je partirais sur cette TerCompta si je devais lancer mon activité. J'irai peut-être du côté d'un ERP, moins spécialisé sur les aspects comptables mais plus adapté à la gestion quotidienne de l'entreprise. Enfin, pour le moment je suis salarié, donc il y a certainement des points importants qui m'échappent.

    Heu ouais, disons que si tu as besoin de gérer une boite, TerCompta n'est pas fait pour toi. C'est un outil fait pour comptabiliser simplement les activités passé de ton entreprise pour pouvoir sortir ta liasse fiscal avec pas mal de bridage technique et fonctionnel. Si tu as besoin de plus, il faut prendre Neogia.

    Je vois bon nombre d'artisan qui courent pour sortir leur chiffre d'affaire et ensuite se casse la tête pour leur compta alors qu'ils ont autres chose à faire. Et de l'autre des experts comptables qui se tirent les cheveux à reprendre des comptabilités saisies n'importe comment. C'est pour ça qu'est fait TerCompta pour l'instant, comptabiliser les événements de l'entreprise et ensuite facilité le travail du comptable via notamment le compte inconnu, un jeu de donnée comptable limité, des interfaces de saisie orienté et une caisse impossible à mettre negative :) .

    Merci en tous cas pour tes remarques, même si la majorité j'en avais déjà conscience mais mieux vaut ne rien proposé, ou poser de bonne fondation pour avancer ?

    Nicolas
  • [^] # Re: Enfin...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de TerCompta real1.0 : comptabilité pour petite structure. Évalué à 2.

    Au niveau des exports l'outil n'a rien de préconfigurer actuellement, manque de temps / ressources / besoin pour le faire. Mais il est possible d'utiliser l'armada d'outil de l'ERP.

    Sinon pour les experts comptables, la réponse est assez simple tant que les exports préconfigurés ne sont pas fait :
    1. on peut lui donner directement les grand livres et balance soit en pdf ou au format tableur, un import etant assez simple
    2. On lui donne un accès au serveur TerCompta, mais là il voudra pas :) , l'import de balance pour les télédéclarations est ce qui ce fait le plus efficace et le mieux.
    3. Si c'est la société qui déclare, l'expert à partir des balances et grand livre donne l'écriture de régule et on fait l'impression des liasses fiscales soit même.

    En gros plein de possibilité.

    Nicolas
  • [^] # Re: Un avis d'utilisateur de ce type de produit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de TerCompta real1.0 : comptabilité pour petite structure. Évalué à 4.

    En faite TerCompta étant branché sur Neogia vous pouvez directement bénéficier du moteur d'intégration comptable du projet avec les configurations du système d'ecommerce d'OFBiz.

    Maintenant concerant les autres solutions ecommerce, il suffirait d'alimenter le module d'intégration pour faire cela mais à ma connaissance personne n'en a eu besoin, vu que généralement OFBiz est largement plus performant en site ecommerce. Mais on empêche personne de le faire ;)

    Nicolas
  • [^] # Re: Défaut de conception ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de TerCompta real1.0 : comptabilité pour petite structure. Évalué à 7.

    Non il n'y a pas de défaut de conception.

    Le serveur OFBiz ne repose pas sur un serveur web mais sur un serveur d'application, qui lui permet une gestion N-Tiers (c'est ce qui permet d'offrir à la fois la possibilité de l'installer sur son poste ou d'offrir à ses adhérants un accès à une comptabilité). Avez vous déployé l'outil ? car il est aussi simple à mettre en place qu'une solution mono-poste non évolutive.

    Nicolas
  • [^] # Re: Titre un peu trop accrocheur.

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenDay ecommerce le 29 juin 2009 à Paris : les meilleures solutions Open Source d ebusiness. Évalué à 2.

    C'est assez marrant que lorsqu'on parle de solution ecommerce, OFBiz n'est jamais cité [http://ofbiz.apache.org]. Ça fait pourtant bientôt 10 ans que cette solution tourne et plutôt bien, très bon temps de réponse, fonctionnalité métier vaste et extensible, utilise des concepts de développement qui ont remis en cause pas mal de techno ce qui a permit un framework très adaptable et évolutif. Enfin si la communauté OFBiz a rejoins la fondation apache, ce n'est pas pour rien.
  • [^] # Re: vive les ERP libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Publication de la version 1.4 de la solution ERP Neogia. Évalué à 1.

    Prometteur ?

    ça fait 4 ans qu'on dit que Neogia est prometteur, je pense qu'il a amplement dépassé le stade de la promesse !

    Il suffit justement de regarder la comptabilité et la fabrication qui demandent toutes les deux de bonnes connaissance dans ces domaines, si c'est pas un preuve ;)

    Nicolas
  • [^] # Re: Un retour d'expériences a faire partager

    Posté par  . En réponse à la dépêche PhpCompta 3.0.0 vient de sortir. Évalué à 7.

    Oui c'est clairement du pipo commercial. Il n'y a AUCUNE obligation légale pour un logiciel, alors merci d'arrêter de parler que tel ou tel logiciel respect les normes légales car il n'y en a pas.

    Seul le comptable est responsable de la validité de ce que le logiciel sort (grand livre, journaux), on n'a jamais incriminé un cahier avant l'informatique car la comptabilité était fausse.

    On peut faire certifier par la DGI les impression d'état (liaisse fiscale, etc) mais cela reste les sorties du logiciel en aucun cas sont fonctionnements mais n'est aucunement obligatoir si les imprimés ne servent pas de flux communicant avec l'administration.

    Personnalement je suis le mainteneur du module comptabilité de Neogia (www.neogia.org) et me suis penché sur la question un bon moment. Pour tous ceux qui aurait un doute, l'interlocuteur pour ces questions => DGI (Direction Général des Impots)

    PS: Même la plus part des experts comptables ne savent pas cela, il faut dire que Cegid fait bien son travail de ce côté.

    Nicolas
  • # Et il est à noter que

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quand les PGI libres entrent à l'université. Évalué à 4.

    En tant que membre du réseau libre-entrprise, je rajouterai que que pour la sociéte Néréide, cette collaboration a renforcé son portefeuille de partenariats avec le monde universitaire. Une forte collaboration existe déjà depuis plusieurs années avec l'école Polytechnique de Tours. Il est important d'inclure les étudiants dans des démarches industrielles qu'ils rencontreront lors de leurs carrières. A travers ces formations, c'est aussi le moyen d'ouvrir les étudiants au secteur des Logiciels Libres. Ils seront les décideurs de demain. Montrons leur dès à présent les avantages qu'ils peuvent tirer de ces applications.
  • [^] # Re: Des détails sur la migration?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comment une PME migre avec succès d'un ERP propriétaire vers un ERP libre. Évalué à 5.

    Bonjour,

    Nous n'avons pas a proprement parlé eu de soucis sur l'import de donnée. Je dis a proprement parlé car la reprise de donnée, que nous soyons avec un logiciel libre ou un logiciel propriétaire, la problématique reste la même.

    La plus grande difficulté due au basculement est la mise en production de fonctionnalités jeunes qui par manque de temps n'avaient pu être valider sur tous les possibilités auquel elles étaient soumises. Heureusement le fait de s'appuyer sur un produit libre nous à permis d'effectuer les modifications très rapidement sans bloquer la production.

    Il est à noter que la majorité (pour ne pas dire la globalité) des améliorations qui ont été effectuées sur cette ERP lors de la mise en place au sein de l'entreprise ont été reversées au projet. Pour cela, les intégrateurs ont travaillé de consort avec les mainteneurs de la solution afin que les corrections apportés soit assez générique pour être incorporées dans le projet global et ne pas faire du specifique.

    Nicolas
  • [^] # Re: comptabilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.8.9 de l'ERP Neogia. Évalué à 1.

    Concernant la comptabilité ce n'est pas vraiment l'homologation qui est importante. Elle consiste juste, en gros, à ne pas pouvoir modifier des écritures finalisées et à avoir une balance et un grand livre corrects.

    Donc c'est une vrai fausse idée sur la difficulté de la comptabilité d'un ERP ou de tous logiciels comptable. À l'heure d'aujourd'hui Néogia répond à ces impératifs, même si un expert comptable ne la pas encore validés (chose qui ne saurait tarder)

    Par contre une caractéristique beaucoup plus importante dans un ERP au niveau de la comptabilité est l'Integration. Transformer tous mouvements dans le ERP qui traduisent un transfert de valeur, en écriture comptable. Si la comptabilité de l'ERP ne fait pas cela, il n'y a pas grand intêret d'avoir un compta intégrer dans l'ERP.

    Sur la version 0.8.9 de Néogia, l'intégration est en production pour tous ce qui concerne les mouvements de stock. L'integration de la facturation est dans ses premiers essais. Il y a encore pas mal de travail pour avoir une intégration de la facturation bien finie mais elle est d'hors et déjà utilisable dans un processus simple.
  • [^] # Re: Yes !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveautés de la fondation Apache. Évalué à 2.

    Concernat derby, on l'utilise sur nos postes de dev mais pas en prod, on a garde postgresql.

    Le pb avec Derby, c'est que je n'ai pas réussit à modifier les tables simplement, sans passer par le requêtage du controleur jdbc :/

    Donc si quelqu'un a des retours de maintenance d'une base derby autrement que par un export xml, modification, erase et import du tous chuis pas contre :)

    Je sais y a surement mieux mais pas eu le temps vraiment de chercher et le peu que j'ai fait, était pas très concluant.

    Sinon effectivement Derby sympa, rapide, prend pas de place, peu de ressource mais pour l'insant j'ai pas trouvé pour la maintenance ;)
  • [^] # Re: Logiciel de Payes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quatre nouveaux logiciels libres pour entreprises. Évalué à 2.

    Les salaires sont vraiment une chose difficile a gérer, non pas le codage de l'appli mais la conception afin de définir correctement la couche fonctionne permettant une evolution de la solution employée.

    Si c'est pour faire un soft qu'il faudrait recoder à chaque humeur du gouvernement, peu pour moi. Nous avions commencé la modélisation, mais un petit manque d'expèrience pour bien chiader la chose nous a mis en pause.

    Donc si tu penses être de taille, n'hésite pas à aider
  • [^] # Re: compta?..

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.7 de la solution ERP Neogia. Évalué à 1.

    Exact le modèle objet ne montre pas la gestion de la partie double mais aucune écriture ne pourra être validée tant qu'elle ne respectera pas les règles de comptabilité en partie double. Les fonctions métier y veillent ;)

    Pour l'association GlEntryAccont, il y a forcément une relation entre une ligne d'écriture et un compte de type comptable. Et tu peux avoir 0 à n relation entre ta ligne d'écriture et des comptes analytiques (n correspondant au nombre d'axes analytique que tu as définis), sachant que tu ne peux avoir deux relation avec des comptes de même axe analytique.

    Est ce que cela enlève tous malentendu ? ^^
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.7 de la solution ERP Neogia. Évalué à 1.

    Merci pour lui car il est vrai qu'il se donne beaucoup de mal pour soigner la communication du projet.

    Chose qu'il maitrise avec dextérité ;)
  • [^] # Re: Vos avis

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une société choisit l'ERP Open Source Compiere.. Évalué à 2.

    Ce serait avec grand plaisir que je te donnerais mon avis, mais mon manque flagrant d'objectivité ne serait pas vraiment intéressant pour se faire une idée ;).

    Ce que je peux te dire, c'est que le projet Néogia est une surcouche fonctionnel d'OFBiz, donc il en a tous les avantages techniques mais avec un rajout de développement Objet, une modélisation UML et une bonne dose de génération :)

    Pour de l'info en français en plus du site officiel du projet :
    http://nereide.biz/article.php3?id_article=30(...)
  • [^] # Re: Pas mal!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.6 de la solution ERP Neogia. Évalué à 1.

    Pour le lettrage, on est dessus, enfin je suis dessus ;) .Cela devrait être disponible dans la version CVS d'ici la fin de la semaine.

    Prochaine grande étapes, les Budgets et les états ;)
  • [^] # Re: Question intéressée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie officielle de Tiny ERP 2.0. Évalué à 1.

    La réponse est assez simple.

    Dans Néogia, le mondule de comptabilité a été pensé pour être un conteneur de comptabilité plus qu'une application de comptabilité pour X, Y, pierre, paul ou jacques :)

    De ce fait la réponse est, oui dans le cadre de Néogia la comptabilité publique et prise en compte, il suffit juste de paramêtrer et configurer le module pour. Voir un peu de développement d'écran utilisateur pour facilité la saisie.

    Mais attention, bien que conçu comme un conteneur, le module respect les base même de la comptabilité qui sont l'équilibre, non suppression des finalisation, etc... .

    Plus d'info sur http://neogia.labs.libre-entreprise.org/accounting/index_fr.html(...) ou malin.nicolas@librenberry.net ;)
  • [^] # Re: UML?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Objecteering/UML 5.3.0 est sorti sous Linux x86. Évalué à 6.

    Moi
    tu vas voir sur le site de www.neogia.org
    C'est un PGI donc les couches métiers sont générées à partir de diagrammes de classe UML
    http://nereide.biz/article.php3?id_article=23(...) pour le français :)
  • # Gestion des ACLs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 4 de ReiserFS. Évalué à 2.

    J'ai pas le temps de parcourir les docs donc si quelqu'un connait la réponse à :
    Est ce que ReiserFS support les ACLs ?
  • [^] # Re: c'est pas mal

    Posté par  . En réponse au message [Web/Mozilla] Réduire le poids de Firefox. Évalué à 1.

    Oui et non, normalement les 90 Mo sont réservé à des données pas à l'installation de logiciel.
    Je ne dis pas que c'est mal ou nul le fait d'installer firefox dans un rep utilisateur, juste que c'est à l'administrateur de fournir le logiciel dans l'architecture.
  • # Ofbiz

    Posté par  . En réponse à la dépêche ERP5: un logiciel libre élu meilleur projet de la catégorie ERP aux trophées 2004 Décision Informatique. Évalué à 6.

    Il y a aussi Ofbiz, un ERP plus que prometteur.
    Je cite (sur le site http://nereide.biz(...) )

    OFBiz est un Progiciel de Gestion Intégré. Il est entièrement développé en JAVA et paramètré via des fichiers XML, il est compatible J2EE.

    Il fonctionne dans un mode client - serveur avec une interface utilisateur de type web.
    Un simple naviguateur suffit comme client.
    La totalité des transactions sont accessibles au travers de Web-services. OFBiz est donc intégrable très simplement dans des architectures distribuées.

    Son architecture technique très évolutive permet de supporter un très grand nombre d'utilisateurs simultanés.

    Il est indépendant du SGBD et du serveur d'application.

    Le projet OFBiz a été initié en Mai 2001 par deux développeurs, David E. Jones et Andy Zeneski, avec pour objectif de créer un ensemble de composants homogènes permettant de développer aisément et rapidement des logiciels libres de gestion et de fédérer une communauté d'utilisateurs et de développeurs.

    L'objectif est aujourd'hui complètement dépassé car OFBiz est maintenant un Progiciel de Gestion Intégré. Il dispose d'une communauté d'utilisateurs et de développeurs très active.

    Les fonctions disponibles et opérationnelles actuellement sont :

    * Gestion des acteurs, Clients, Fournisseurs, Employés
    o au niveau entreprises et individus
    o gestion multi adresses
    o suivi des communications

    * Gestion des articles
    o de type matériel et service, avec ou sans variantes, avec ou sans caractéristiques
    o classification multiple,lien inter-articles
    o gestion des tarifs, de contenu associés, multi références

    * Gestion des stocks
    o gestion multi-magasins
    o calcul automatique de réapprovisionnement et de disponibilité
    o gestion et suivi des expéditions et des réceptions

    * Gestion des commandes
    o Achat, Vente et ordre interne
    o suivi des propositions commerciales, des statuts, des paiements
    o statistiques, facturation

    * Gestion de projet
    o description de toutes les tâches et de leurs relation
    o suivi des temps, des matières consommées, des événements

    * Gestion d'une plate-forme de e-commerce
    o intégration avec les autres fonctions
    o gestion de contenu
  • [^] # Re: ras le bol des pingouins

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mtp-target ou apprenez à votre pingouin comment voler. Évalué à 0.

    Ça sent l'auto-portrait ;)