Journal Google sort "son propre" smartphone

Posté par .
Tags : aucun
11
6
jan.
2010
Vous ne l'avez sûrement pas loupé, il est passé dans le JT de TF1 ce soir, le Nexus One est le premier smartphone sous Androïde commercialisé par Google. Il n'a pas été créé par Google mais en collaboration avec HTC. Il ne s'agit donc qu'un de nouveau smartphone sous Android à la différence près que c'est Google qui le "vend"...

Actuellement disponible qu'aux US, on pourra bientôt se le procurer (entre autres) sur le site http://www.google.com/phone/.

Au niveau des fonctionnalité rien de bien nouveau sous le soleil mais je dois avouer que j'aime bien son aspect. Il tourne pour l'instant avec Android 2.1 et il sera sûrement possible de le passer aux versions supérieurs comme la plupart des smartphone tournant avec Android actuellement.

En voici quelques caractéristiques :

* Dimensions : 119 x 59,8 11,5 mm
* Poids : 130 grammes
* OS : Android 2.1 (Eclair)
* Ecran AMOLED 3,7 pouces WVGA (fonctionnalités multipoint non implémentées)
* Processeur Qualcomm QSD 8250 1 GHz
* Mémoire : 512 Mo de Flash, 512 Mo de RAM, emplacement Micro SD (carte 4 Go fournie, extensible à 32 Go)
* APN 5 megapixels avec geotag, LED Flash et enregistrement de vidéos 720x480 pixels à 20 img/s
* Réseaux : quadribande GSM, EDGE, bibande 3G, HSDPA, HSUPA (7,2 mbps)
* Wi-Fi (802.11b/g/n) et Bluetooth 2.1 stéréo + EDR
* A-GPS
* Boussole numérique, accéléromètre
* Trackball : diode de notification tricolore, alertes lors de l'arrivée de nouveaux messages électroniques et instantanés, ainsi que SMS
* Ports : prise jack de 3,5 mm pour casque avec quatre contacts pour la voix et la télécommande
* Algorithme de suppression dynamique du bruit (à l'aide d'un micro en arrière de l'apareil)
* Batterie de 1400 mAH pour une autonomie de 7 heures en mode vidéo, 20 heures en mode audio, 5 heures en surf 3G, 6,5 heures en surf WiFi, 7 heures en conversation 3G ou enfin 250 heures en veille

Google lance donc ici son offensive dans le marché des smartphone et compte bien promouvoir son système d'exploitation en l'association au poids de la marque qu'est devenue Google.
  • # Ahh....

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ah si seulement android était aussi ouvert que openmoko....

    ça donne envie quand même sur certains points ...


    Certains disait que si google sortait un téléphone les membres de l'Open Handset Alliance allaient être offusqué...
    et voilà qu'on apprend dans la même annonce que 13 autre entreprises ont rejoint le groupe... un gage de pérennité?
    • [^] # Re: Ahh....

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      C'est déjà bien plus ouvert que l'horrible iPhone. Et ça, c'est un gros progrès.

      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: Ahh....

      Posté par . Évalué à 3.

      J'avoue m'en servir et bidouiller toute la journée avec, mais il reste quoi de fermé dans Android ?

      Parce que quand je vois des mecs porter Android sur tout et n'importe quoi, je me dis qu'il doit pas y avoir grand chose de fermé et d'essentiel à son fonctionnement.
      • [^] # Re: Ahh....

        Posté par . Évalué à 10.

        La plupart des applications fournies de base (Android Market, Gmail...), les drivers (qui sont réalisés par le constructeur), le bootloader, et plein d'autre choses, sont complètement fermés.
        Les drivers constructeur, c'est particulièrement genant, puisque c'est ça qui empèche les anciens téléphone de fonctionner avec la version actuelle d'Android (APN et GPS non supporté sur HTC G1 sous Android 2.0).
        Mais le vrai problème, c'est qu'en plus de ça, les téléphones commercialisés, à l'exception de l'Android Dev Phone et du Google I/O Device sont distribués avec un bootloader bridé avec d'empecher l'installation d'images non signés par l'opérateur (ou le constructeur, ou Google, suivant les cas).
        • [^] # Re: Ahh....

          Posté par . Évalué à 2.

          empécher l'install d'une image non signée, c'est pas non plus spécifique aux téléphones Android, hein...
          c'est le cas aussi sur (tous?) les smartphones embarquant Windows Mobile.
          au passage, je remercie les furieux qui ont dévelopé des bootloader alternatifs pour les téléphones que j'utilise, en attendant que le port d'Android sur Xperia soit fonctionnel :)
        • [^] # Re: Ahh....

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Intéressant, je me posais la question quant à savoir ce qui était libre ou non dans Android, et la page Android de Wikipédia ne répondait pas à ces questions. Si quelqu'un pouvait la compléter ;-)

          Je suppose qu'on peut dire que la base d'Android est open source, mais qu'aucun smartphone proposé à la vente est animé par un système open source ?
          • [^] # Re: Ahh....

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            C'est sous licence BSD, donc tu ne peux pas (difficilement) savoir ce qui est libre ou pas, tu peux très bien avoir des modifications pour tous les softs installés de bases sans pouvoir le savoir. C'est donc difficile de répondre.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Ahh....

          Posté par . Évalué à 6.

          et pourtant : http://www.pointgphone.com/eclair-htc-g1-10146

          http://www.androidspin.com/2009/12/24/the-unofficial-offical(...)

          "It has been confirmed that T-Mobile is releasing an Eclair update for the T-Mobile G1. The update will be at least Android 2.0 but more likely Android 2.0.1 as both versions have already been prepared as OTA updates."

          Quand aux problèmes de pilotes, c'est liés aux constructeurs, comme les PC, cela ne rend pas Android moins libre pour autant.
          Ok pour android market et gmail, mais ce ne sont que des applications, le reste est bien libre.

          En tout cas c'est vrai que l'on peut espérer avoir des téléphones dont les spec seraient libre.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Ahh....

          Posté par . Évalué à 10.

          (Psyche, je rebondis sur ton commentaire, mais mon commentaire ne t'es pas destiné personnellement)

          Tu as des sources là ?

          Parceque :
          1. l'HTC Magic (avec le fameux logo "with google") : tu peux installer n'importe quoi dessus.
          2. La plupart des applications installées de base sous licenses libres, de type BSD, mit et/ou Apache.
          3. On me murmure à l'oreille que du travail a commencé pour remplacer la solution logicielle qualcomm (pour leur puces) afin d'avoir une version libre et indépendante (licence bsd certainement, à confirmer) de télévision sur les smartphone.

          Les applications google installées par défaut : elles n'équipent pas tout les appareils et on est libre de ne pas les utiliser (moi je trouverai ça très dommage, mais ça c'est un avis personnel). Tu peux très bien fournir un smartphone ou une solution tournant avec Android sans ces applis là, ni aucune que tu considères comme "sales".

          Le logo "with google" sur le HTC Magic ne veux pas seulement dire que ces applis sont installées par défaut. Mais cela signifie aussi un véritable partenariat entre google, le constructeur, et -surtout- l'opérateur. Les HTC Magic bénéficient ainsi de mises à jour vers 1.6 parfaites. (d'autres modèles ont été mis à jour, mais ceci est laissé à la discrétion de l'opérateur ou du constructeur -voir le cas archos avec le 5 :(

          Les applications non signées n'ont effectivement pas lieu d'être sur un smartphone grand public. A l'heure où des distributions laissent les utilisateurs non-root installer des applis si celles ci sont signées, je trouve très "léger" comme argument. C'est une bonne chose de ne pouvoir installer que des applications signés et de centraliser dans un dépôt ces applications (merci l'Iphone d'avoir populariser les dépôts de logiciels, sur ce coup là). MAIS sur Android, tu va dans "préférences" tu cliques sur "autoriser des applications non signés" : voilà c'est fait, tu peux installer ton switcher de relais gsm... (lol). Donc Android n'oblige pas à n'installer que des applications signés : c'est une (bonne) politique par défaut, mais rien n'empêche l'utilisateur d'en installer d'autres.

          Enfin, en ce qui concerne la rom la plus célèbre, cyanogène, google a exigé que cette rom n'inclut plus les applications google par défaut. Google a exigé de respecter la licence. Voilà, point barre. Le reste c'est de la branlette mal placée. Cynoagen continue d'être distribué. Le store Android continue de proposer l'application permettant de mettre cette rom à jour très facilement, bref tout le monde continue de respecter non seulement les licenses, mais également l'esprit des licenses.

          Je trouve complètement à côté de la plaque de type d'argumentaire foireux pour justifier un anti-googlisme primaire. Qui est parfaitement honorable et respectable dans le seul fait que toute hégémonie est négative. Encore plus si on ajoute la problématique du respect de la vie privée. Mais coller des arguments de libristes là dessus... la EFF n'est pas la FSF, et si je soutiens les deux, je ne les confonds pas, moi.

          Les téléphones Android : c'est la crème de la crème de la technologie, du haut de gamme. Qui popularise Linux en tant que solution industrielle viable a destination d'un marché typique grand public. Google libère ses codes (sous BSD et Apache, j'entends déjà les raleurs disant que Google BSDise Linux :p ) et participe à de nombreux projets.

          Tiens, une autre 'crème de la crème', on peux aller jeter un oeil sur le téléphone de THALES ;-)
          • [^] # Re: Ahh....

            Posté par . Évalué à 3.

            Un bémol quand même, si la FSF n'est pas l'EFF, un des grands principes du logiciel libre, et un de ses buts, c'est que l'utilisateur soit maître de ce qui se passe sur sa machine. Et un des aspects de tout ça c'est quand même le contrôle de ses données, que tu peux vérifier par la transparence du logiciel libre ...

            En d'autre terme, avec du logiciel libre, je fais ce que je veux de mon ordinateur, et de mes données : http://www.fsf.org/events/20091015hongkong
          • [^] # Re: Ahh....

            Posté par . Évalué à 2.

            Mes précédentes remarques ne refletent que mon expérience de cette plateforme, en tant qu'utilisateur.

            Je n'utilise pas Cyanogen. Je me rend sur le site d'Android, j'y télécharge les sources, j'extrais les drivers propriétaires, à partir de images Android 1.6 fournies par HTC, puis je compile. Enfin, j'installe ces images sur mon Android Dev Phone, puisque Orange m'empeche de le faire sur mon HTC Dream.

            À partir de là, plusieurs constats. Tout d'abord, l'APN et le GPS ne sont pas supportés, parce que HTC refuse de maintenir leur drivers. Ensuite, toutes les applications en rapport avec les services de Google sont absentes.

            Une récente rumeur prétend que HTC va fournir des drivers Android 2.0 pour le G1. Soit. En attendant, triste ironie, ils ont retiré toutes les images Android 1.0 à 1.6 concernant l'ADP1 de leur site web à cause d'une sombre histoire de licence.

            Le problème, c'est que ces images font références, étant donné que ce sont les seules images publiques qui contiennent les drivers propriétaire de HTC, ainsi que les applications propriétaires de Google.

            Ce qui nous mene au second problème. J'installe Android, je n'ai aucun logiciel propriétaire, mais je souhaite quand meme installer les logiciels propriétaires de Google. Je les télécharge ? Ou ça ? Il n'y a aucun depot officiel pour ces logiciels. Ce n'est vraiment pas pratique. Je peux les extraire depuis les images de HTC. Mais ce sont d'anciennes versions (les images de HTC s'arretaient à Android 1.6, avant qu'elles ne disparaissent). Qu'est ce que je fais ?
        • [^] # Re: Ahh....

          Posté par . Évalué à 3.

          Le bootloader, les drivers non-libres on est pas très éloigné du monde PC niveau ouverture, là c'est un soucis au niveau des constructeurs pas de l'OS même si je reconnais que c'est gênant.

          Pour les applications fournies, j'aurais tendance là aussi à reconnaitre la gêne occasionnée, mais ce n'est pas ce qui fait Android. En plus il commence à y avoir des markets alternatifs et rien n'empêche d'en développer un totalement libre étant donné que le système, contrairement à celui de l'iPhone, permet d'origine d'installer des paquets qui ne viennent pas spécifiquement des canaux de diffusion de Google. Mais tout ça reste accessoire.

          Donc finalement l'OS en lui-même me parait plutôt libre vu qu'on a son source, la possibilité de le modifier puis de le recompiler. Et quand on a le support matériel nécessaire, de l'exécuter.
      • [^] # Re: Ahh....

        Posté par . Évalué à 3.

        Voici un billet qui donne quelques détails
        http://blog.rom1v.com/2010/01/motorola-milestone-avec-androi(...)
  • # Mémoire

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    512 Mio de mémoire vive ! C'est un vrai ordinateur de bureau, ça, on peut y faire tourner un bureau GNOME ou KDE !
    • [^] # Re: Mémoire

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et comparé au n900, il a quoi de bien?
      http://linuxfr.org/2009/08/28/25845.html
    • [^] # Re: Mémoire

      Posté par . Évalué à 10.

      Bon par contre pour Emacs ou Firefox on va attendre un peu /o\
      • [^] # Re: Mémoire

        Posté par . Évalué à 5.

        Normalement, Fennec, la version mobile de Firefox, ne devrait pas tarder à pointer le bout de sa truffe, y compris sous Android !

        Pour ce qui est d'Emacs, le plus difficile est en fait de trouver un moyen de pouvoir utiliser une commande sans devoir laisser tomber le téléphone faute de doigts.
      • [^] # Re: Mémoire

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En meme temps, si tu as reussi a lancer GNOME, on n'est plus a un ou
        deux Emacs pres hein... ;)
  • # Clavier

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Dommage qu'ils aient oublié de mettre un clavier, il va falloir salir l'écran.
    • [^] # Re: Clavier

      Posté par . Évalué à 7.

      Avec la disparition des claviers, c'est la fin de la blague la plus drôle du monde...

      Je vous l'aurait bien raconté une dernière fois mais mon écran s'est blo
      • [^] # Re: Clavier

        Posté par . Évalué à 6.

        C'est trop bien la 3G, on peut taper ses commentaire sur LinuxFR pendant qu'on roule dans le mét
  • # Tant pis...

    Posté par . Évalué à -2.

    Pas de radio FM.
    J'attendrais (peut-être) le HTC BRAVO.
  • # Android et mises à jour

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    il sera sûrement possible de le passer aux versions supérieurs comme la plupart des smartphone tournant avec Android actuellement.

    Mouais, en tout cas avec mon HTC Magic, impossible, officiellement, d'aller au-delà de la version 1.6. J'ai donc tenté d'installer une image alternative, mais mal m'en a pris, impossible de rallumer le téléphone. Heureusement, le vendeur n'a pas vu ma tentative de bidouillage et c'est passé sous garantie.

    Tout ça pour dire que j'ai l'impression que Android ça va devenir comme les PC. Quand une application sortira dans 2 ans, il faudra sortir des spécifications minimum et ça ne tournera que sous la moitié des téléphones. Il y a d'ailleurs déjà des jeux qui ne tournent pas si bien sur Magic mais nettement mieux sur Hero.

    Je ne dis pas que j'ai la solution miracle, mais peut-être qu'il faudrait éviter de sortir trop de versions trop souvent ou alors obliger les fabriquants à proposer des upgrades de l'OS ET à intégrer du matos qui ne soit pas déjà dépassé quand le téléphone sort.
    • [^] # Re: Android et mises à jour

      Posté par . Évalué à 3.

      La prochaine fois, fait un backup avec nandroid avant.
      • [^] # Re: Android et mises à jour

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le téléphone ne s'allumait plus. Genre il ne se passait rien du tout en appuyant sur le bouton pour l'allumer. Les combinaisons pour faire des factory reset ne fonctionnaient pas non plus.

        Il avait grillé quoi... Donc impossible de restaurer ma backup
    • [^] # Re: Android et mises à jour

      Posté par . Évalué à 5.

      Si Google avait mis des specs mini un peu plus réalistes, les fabricants n'auraient pas pu sortir des téléphones borderline et ainsi augmenter leurs marges.
      De toute façon, ce n’est pas dans la culture de la téléphonie mobile l'update, les fabricants et les opérateurs préfèrent que tu en rachètes un (+24 mois sur ton abo \o/).

      Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: Android et mises à jour

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je ne dis pas que j'ai la solution miracle, mais peut-être qu'il faudrait éviter de sortir trop de versions trop souvent ou alors obliger les fabriquants à proposer des upgrades de l'OS ET à intégrer du matos qui ne soit pas déjà dépassé quand le téléphone sort.

      En même temps, les gsm sont de plus en plus en train de ressembler aux PC, c'est donc normal de retrouver les comportements des PC. Bientôt, tu choisiras ton nouvel appareil en fonctions des specs comme tu fais actuellement avec un portable (contrairement à une tour c'est pas facile à upgrader).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Android et mises à jour

      Posté par . Évalué à 2.

      Mouais, en tout cas avec mon HTC Magic, impossible, officiellement, d'aller au-delà de la version 1.6.

      On m'aurait menti ?
      http://www.pointgphone.com/sfr-eclair-htc-magic-2010-10072

      Par contre je n'ai pas suivi l'affaire depuis, tu aurais des sources de ce que tu dis ?
      (si c'est vrai, c'est moche en tout cas)

      *Sano*

    • [^] # Re: Android et mises à jour

      Posté par . Évalué à 1.

      Malheureusement nos HTC Magic ne pourront supporter Android 2.1. Par contre il y a déjà des rom alternatives qui enlève les-trucs-qui-consomme (fond d'écran animé, service de retour sur la conso d'énergie...) tout en ajoutant d'autres qui sont controversées... Exemple ? ben mon HTC Magic, il est bien multi-touch, et plus réactif qu'un Iphone ;-)

      C'est un peu comme kde, aussi. Avant kde3.x tournait du feu de dieu, aujourdhui avec kde4 on a besoin de 6go de ram, de gpu à 300 euros, et de proco à outmilles ghz.

      Android c'est bien aussi pour cela : le paradis des "modders".

      "obliger les fabriquants à proposer des upgrades" c'est un des termes, il me semble, du fameux logo "with google" présent sur de trop rares modèles ... Google propose une mise à jour ? ben c'est sous la garantie constructeur. Ca à l'air simple, comme ça... Mais c'est très rare finalement. Et on voit la catastrophe Archos :( Sans ce type d'accord, le constructeur aurait pu livrer un téléphone avec android 1.5, et basta. Si tu veux 1.6 ben t'achètes.

      Là, ils ont sû trouver un bon compromis entre le renouvellement du marché sans léser les utilisateurs. Je sais pas pour toi, mais moi j'aurais eu un peu mal au cul si j'avais été obligé de racheter un téléphone pour avoir la synthèse vocale correcte... Lorsque mon Magic a été mis à jour "ota".. j'ai été ravi de voir les nouvelles fonctionnalités.
      • [^] # Re: Android et mises à jour

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est un peu comme kde, aussi. Avant kde3.x tournait du feu de dieu, aujourdhui avec kde4 on a besoin de 6go de ram, de gpu à 300 euros, et de proco à outmilles ghz.

        Faut arrêter avec ça. En retirant la composition de KWin, je tient largement avec 1Go de Ram (avec Kontact, KTorrent, Firefox, Konqueror, Konsole, OpenTTD, le fond d'écran Marble et j'ai encore de la marge) avec une carte Intel 945GM et un core duo 1,6GHz). Je ne crois pas que je faisais beaucoup mieux avec KDE 3.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Android et mises à jour

          Posté par . Évalué à 1.

          je tient largement avec 1Go de Ram

          Je me demande s'il y a vraiment de quoi être fier, car je ne connais aucun environnement qui ne serait pas à l'aise avec 1 Go de RAM.

          Et à mon avis, KDE3 n'était pas à l'aise avec 1 Go, mais il avait carrément trop d'espace.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Android et mises à jour

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Et à mon avis, KDE3 n'était pas à l'aise avec 1 Go, mais il avait carrément trop d'espace.

            Pas plus que maintenant.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Android et mises à jour

              Posté par . Évalué à 2.

              Moui
              Le troll était très mal placé, désolé s'il a blessé.
              Le but était de faire rire :-)

              Bon, malgrès tout, je dois bien reconnaitre que 4 machines de la famille mise à jour pendant les vacances sont toutes les 4 passés de kde3 à gnome. Parceque ne serait ce que la boite à miniatures du bureau qui merdouille toujours autant, pour des utilisateurs lambda, ce n'est pas acceptable. Pour la lenteur d'ouverture des applications, j'aurai toujours pû sortir que c'est parceque le nouvel O.S. demande plus de ressources, mais même pas :( effectivement : la consommation est cpu et en ram a fantastiquement baissé depuis kde4.1, pour revenir à un niveau tout à fait normal : c'est la conso qui a augmentée, c'est juste que les applications kde4 sont lentes à lancer, même le menu il met plus de 2 secondes à s'afficher... M'enfin bon, moi ça me va largement, c'est clair c'est génial. Mais kde chez des utilisateurs lambdas c'est fini (en tout cas pour moi : si on me demande d'aider à installer un linux, le bureau ça sera gnome)
              • [^] # Re: Android et mises à jour

                Posté par . Évalué à 2.

                c'est PAS la conso qui a augmentée (désolé)
              • [^] # Re: Android et mises à jour

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Le troll était très mal placé, désolé s'il a blessé.
                Le but était de faire rire :-)


                Désolé d'avoir pris la mouche, mais je lis ça trop souvent et ça devient agaçant. (d'autant plus qu'il y plein de chose sur lesquelles on peut râler avec raison)

                Parceque ne serait ce que la boite à miniatures du bureau qui merdouille toujours autant,

                Je n'ai jamais entendu ce problème qu'avec Ubuntu. Je sais pas ce qu'ils font mais ça a l'air bizarre.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Android et mises à jour

                Posté par . Évalué à 4.

                Moi je trouve que GNOME est aussi trop lent au lancement (ou bien c'est juste Ubuntu ? ) , moi le lancement du bureau doit etre instantanné.

                Raison pour laquelle j'utilise WindowMaker :) , il me lance au démarrage juste une console (lx-terminal et pas gnome-terminal ) , de là on lance ce qu'on veut comme on veut .

                Alors niveau kde j'utilise pas , sauf konqueror et ksnapshot en général. Que j'utilise assez peu en fait . Konqueror est la seul vrai application qui me manque dans l'ensemble de la trousse a outils de kde .

                Je trouve qu'il faut lancer le minimum au démarrage , comme cela on donne directement le controle à l'utilisateur qui lance ses applications qu'il a besoin a ce moment là .

                comme on dit keep it stupid simple et comme le disait un autre journal , linux est en train de s'en éloigner ..
      • [^] # Re: Android et mises à jour

        Posté par . Évalué à 2.

        Ouahou j'apprends la nouvelle : merci les commentaires au dessus :) -> Ils sortiront bien une rom Eclair pour le Magic... yes :))

        Bon ça sera pas la même que celle du Motorola Droid (ni du nexus one), sinon le Magic va ramer. Mais quant même, le "with google" c'est un bon choix pour son smartphone (et pas un android de base, sur lequel il faut télécharger une rom sur le site du constructeur ou attendre que orange se décide... "with google" ça change tout :)
  • # Brainwashing

    Posté par . Évalué à 10.

    "Vous ne l'avez sûrement pas loupé, il est passé dans le JT de TF1 ce soir,"

    Tout le monde ne se lave pas le cerveaux avec du Coca Cola
  • # Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Pour l'instant, on n'en est qu'à la première version, ça devrait aller, mais attendez la sixième et on ne sera plus capable de faire la différence entre un humain au bout du fil et l'intelligence artificielle de l'appareil...

    Et pas moyen de faire passer un test Voight-Kampff, puisqu'il se base sur des variations biologiques, et vu que le smartphone n'a pas de corps...

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Pendant qu'on y est

    Posté par . Évalué à 3.

    Quelqu'un a expérimenté le dernier Maemo (le 5 si ma mémoire ne flanches pas) ?
    Et dans le même genre, quelqu'un a des retours sur le N900?? Car j'ai furieusement envie de me le prendre...

    Et pour répondre à la personne parlant de Firefox pour ce google phone, je tiens à faire remarquer que Fennec (la version mobile de Firefox) sera en fonction dans un premier temps pour le N900...


    Bonne année aussi tiens, tout ça.
  • # CES 2009 et smartphone

    Posté par . Évalué à 1.

    Au CES 2009 Parrot semble faire sensation ... Ils présentent un mini-hélicoptère controlé depuis un Iphone ... la bestiole sera en vente pour le grand public pour l'été ... et devrait être dans une fourchette de prix abordable (abordable dans le sens du marché de ce type d'engin quant même...). Caméra embarqué, avec retour en "réalité augmentée" (ie : informations tierces superposées aux images en temps réel) Nul doute que ce modèle d'engin là va faire fureur....
    http://parrot.societes-cotees.fr/index.php/post/Parrot-CES-P(...)


    Au CES 2009, les visiteurs peuvent aussi voir des démonstrations du ARM Cortex 9 ... qui met une tatanne à l'atom ...
  • # Pas de port USB

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je trouve intéressant ces ordinateurs de poche qu'on vend comme des dérivés de téléphone, mais je trouve qu'ils manque plus que des d'entrées/sorties :
    * Un port usb, pour y brancher un clavier[1]
    * Un port vidéo, pour brancher direct sur le vidéo projecteur pour vos conf ou sur l'écran pour travailler

    [1] un clavier mou peu facilement se stocker dans la poche d'une veste http://www.pcinpact.com/actu/news/FlexKeyboard_un_clavier_mo(...)
    • [^] # Re: Pas de port USB

      Posté par . Évalué à 2.

      Il est censé avoir un port usb (micro-usb). Cela est mentionné dans une vidéo officielle et sur la page Wikipédia.
      *http://www.youtube.com/watch?v=M_NYWTkR4lQ (à 55 secondes du début)
      * http://en.wikipedia.org/wiki/Nexus_One#Hardware
    • [^] # Re: Pas de port USB

      Posté par . Évalué à 1.

      Sortie des specs techniques :
      - Connecteur Micro-USB avec prise en charge du haut débit USB 2.0 et de charge
      -Sortie TV (PAL/NTSC) avec le câble de connectivité vidéo Nokia (CA-75U, vendu séparément) ou WLAN/UPnP

      Cela réponds à tes désirs?
      • [^] # Re: Pas de port USB

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Un câble Nokia pour du matériel HTC, c'est pas un peu bizarre?

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Pas de port USB

          Posté par . Évalué à 3.

          désolé j'ai pensé plus vite que je n'ai écrit, il fallait lire :
          "Sortie des specs tenchiques du N900:"

          Mea Culpa.
        • [^] # Re: Pas de port USB

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Intéropérabilité : idée saugrenue qui permet au pigeon de ne pas être pieds et poings liés à une entreprise.
          • [^] # Re: Pas de port USB

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ben justement, parler de Nokia pour l'interropérabilité c'est pas vraiment un exemple. (exemples: port de connexion au pc spécifique au lieu de miniusb, chargeur avec embout spécial au lieu de chargeur usb, embout spécial pour les écouteurs, ...)

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Pas de port USB

              Posté par . Évalué à 2.

              J'ai plutôt une impression diamétralement opposée (nous somme à présent loin du pop-Port)
              La prise USB des nouveau Nokia c'est justement de l'usb et cette fois une vrai prise usb normée d'ailleurs : la micro-USB B
              http://en.wikipedia.org/wiki/USB

              [..]
              The cellular phone carrier group, Open Mobile Terminal Platform (OMTP), have recently endorsed micro-USB as the standard connector for data and power on mobile devices.[17] These include various types of battery chargers, allowing Micro-USB to be the single external cable link needed by some devices. As of January 30, 2009 Micro-USB has been accepted by almost all cell phone manufacturers as the standard charging port (including Apple, Motorola, Nokia, LG, RIM, Samsung, Sony Ericsson) in the EU and most of the world. Worldwide conversion to the new cellphone charging standard is expected to be completed between 2010 to 2012.
              • [^] # Re: Pas de port USB

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                « La prise USB des nouveau Nokia c'est justement de l'usb et cette fois une vrai prise usb normée d'ailleurs : la micro-USB B »

                Apparemment pas sur tous les smartphones : j'ai un E63 (c'est pas vieux) et le connecteur USB est tout ce qu'il y a de plus propriétaire, avec seulement un câble Nokia qui existe pour le connecter, 30 € pièce au bas mot. À ce prix là, il a intérêt à être en or massif.
            • [^] # Re: Pas de port USB

              Posté par . Évalué à 1.

              et pour les écouteur c'est des embases TRS 2.5mm (pour Tip Ring Sleeve (Pointe, Anneau et Manche) ) ou jack subminiature
      • [^] # Re: Pas de port USB

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est pour moi le seul point négatif du n900, avoir du NTSC / PAL à la place de l'HDMI.

        Avoir un téléphone qui peut potentiellement se transformer en station de travail avec l'adjonction d'un clavier / écran / souris c'est quand même top :D et on y arrive...

        Je pense qu'on est partit pour que dans moins de deux ans les téléphones portables prennent en charge la décompression VC-1 et H.264 et permettent de lire des vidéos en 1080p... :D
  • # Ce qu'il manque

    Posté par . Évalué à 2.

    /*mon_opinion
    Le gros manque de ce modèle, de mon point de vue, pour le rendre vraiment "killer" c'est la sortie mini-hdmi. C'est vraiment un gros gros regret qu'une sortie mini-hdmi ne soit pas présente. Je pensais vraiment, lors des premières rumeurs sur le matériel du Nexus One, qu'une sortie mini-hdmi serait de la partie.

    La possibilité de connecter un tel mobile sur sa télévision l'aurait rendu, à n'en point douter, vraiment "exclusif".

    Là j'avoue que sans cette sortie, je ne casserai pas ma tirelire pour le commander outre-atlantique... Et que, bien sagement, j'attendrai bien mon année et demi avant la fin de mon forfait actuel pour renouveller le matériel. Une sortie hdmi m'aurait fait craquer à coup sûr... finalement je vais patienter... attendre d'autres modèles...
    • [^] # Re: Ce qu'il manque

      Posté par . Évalué à 2.

      ps : ceux ayant un Motorola Droid, s'il y en a parmis vous, peuvent il dire si le dock fourni avec ce modèle comporte une sortie mini-hdmi ?? (ni le site ni les specs ne sont explicites sur ce point, je suppose donc que non, mais je préfère demander aux possesseurs une confirmation. Parceque ce dock... quant même :p
      merci
    • [^] # Re: Ce qu'il manque

      Posté par . Évalué à 5.

      euh...pourquoi tu veux connecter un téléphone à une télé ?
      • [^] # Re: Ce qu'il manque

        Posté par . Évalué à 3.

        Pas forcément une télé, mais par exemple un vidéo-projecteur.

        Sachant qu'il y a longtemps que les smartphones ne sont plus des téléphones. Je vais d'ailleurs bien galérer pour trouver un vrai téléphone, dans quelques années, lorsque mon téléphone m'aura lâché... :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.