Éclosion de Picviz

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
8
août
2008
Sécurité
Picviz vient de sortir. Il s'agit d'un programme libre publié sous licence GPLv3 permettant de tracer des graphes sur des axes parallèles, permettant ainsi de voir N-dimensions sur une surface en 2D.

Ce programme trouve plus particulièrement des applications dans le data mining, la détection de collision dans le contrôle aérien et dans la sécurité informatique, ce pourquoi Picviz a principalement été écrit.

Picviz cherche à répondre à la problématique de recherche d'une aiguille dans une botte de foin, où le nombre de données devient trop important pour être compris et analysé par des recherches de motifs connus... surtout si l'on ne sait pas ce que l'on cherche.

Grâce à un langage simple, fortement inspiré de Graphviz, il est aisé d'automatiser la création de graphes et de trouver des éléments remarquables (des convergences, divergences, des éléments éloignés par rapport aux autres, etc.).

Sortie de Wolfotrack 1.0

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
0
28
avr.
2008
Sécurité
Netfilter est un pare-feu à état. Il permet donc de garder l'état d'une connexion afin de n'accepter que celles qui sont liées à, par exemple, une connexion sortante.

Il est parfois difficile de tuer facilement une connexion existante sur un pare-feu en production, d'où l'idée de Wolfotrack, qui reprend la version GPL du jeu Wolfenstein 3D (NdM : FPS du siècle dernier) pour lier chaque personnage à une connexion de Netfilter. Ainsi, pour tuer une connexion il suffit simplement de tuer le personnage qui lui est associé.

Avec Netfilter, la table de suivi de connexion s'appelle le "connection tracking", et peut être facilement interrogée avec la commande conntrack -E. C'est ce qui est utilisé par des applications telles que pyctd. Les sources de Wolfenstein 3D étant disponibles et faciles à hacker, et hop, il devenait simple d'avoir un outil utilisant Netfilter enfin user-friendly !

Pourquoi Wolfenstein 3D et pas Doom me diriez-vous ? Tout simplement parce qu'avec des armes comme le BFG9000, cela s'avérait trop dangereux.

NdM : Dans la lignée de psdoom pour abattre vos processus et autres zombies (basé sur Doom) ou l3dgeworld l'outil réseau pour surveiller le trafic malicieux (basé sur Open Arena), nul doute que ces outils 3D vont permettre aux administrateurs système et réseau de se défouler.