Journal Freebox et GPL

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
2
sept.
2004
Ca faisait un moment (hooo, au moins 2 jours) qu'il n'y avait pas eu de journal parlant de free, je m'y colle car un petit détail a réveillé mon neurone qui considère les jours de rentrée scolaire comme des jours normaux dans la mesure où... ben je vais pas à l'école quoi...

Bref, je m'explique, je regardais ca là : http://www.presence-pc.com/article-162-6.html(...) qui est un article comparatif sur les FAI ADSL sur un territoire métropolitain post-colonialiste en pleine déchéance.

et que vois-je ?
Les frais d’accès sont offerts, et la Freebox vous est prêtée. Il faudra donc la renvoyer à Free en cas de résiliation, sous peine d'être facturé la bagatelle de 400¤.

je me dis mmmmm "facturé", ca veut dire que si l'on paye, c'est à nous après, non ?

je fonce donc sur la page des cgv de free et je lis :
L'Usager, dont l'équipement terminal a été mis à sa disposition par Free, devra le renvoyer, à ses frais, à Free à l'adresse mentionnée dans l’article 11.2 des présentes par courrier recommandé au plus tard dans les 15 jours suivants la date de prise d'effet de la résiliation.

A défaut d'envoi dans les délais, Free se réserve le droit de procéder, en complément des frais administratifs et technique de fermeture de l’accès, à la facturation de l'équipement terminal, au prix mentionné dans les présentes.


C'est donc confirmé par free, si tu renvoies pas la freebox, tu la payes. Si tu la payes, elle est à toi non ?

si elle est à toi, alors le logiciel qui est dedans aussi, donc en vertu de la GPL, free se doit de mettre à disposition le code source du logiciel présent dans la freebox en GPL non ?

Bon alors moi je propose qu'il y ait un volontaire pour résilier son abonnement free (un qui a une freebox v3 tant qu'à faire) et nous on se cotise pour rassembler 400¤.
  • # Je debarque

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ah bon ? La freebox a du GPL-dedans-mangez-en-c'est-bon ?
    Un pitit lien ?

    Je m'etais jamais trop pose la question (je suis chez mamadou), mais qu'est-ce qu'il y a dans une freebox (au niveau logiciel bien sur ) ?
  • # Pourquoi le firmware serait -il GPL?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ils ne doivent que fournir le code qui est GPL, en l'occurence je suppose qu'il ne s'agit que du noyau Linux, le reste n'est pas forcement en GPL...

    Et puis bon, 400¤ pour le source de Linux, c'est pas une super affaire... moi je vous l'ai pour 200¤ (bon état, très peu servi), n'hésitez pas à m'envoyer vos numéros de cartes bleues si vous êtes intéressés...
  • # laisser free

    Posté par  . Évalué à 10.

    pourquoi chercher des poux dans les cheveux de free, en ce qui concerne la freebox, il reverse au cvs de VLC leur amélioration. et mon petit doigt me dit que le support du chipset prism pour le wifi est 'peut etre' de leur fait (mais bon je suppute)

    ils fournissent 2 mirroirs debian, ainsi que plein de mirroirs concernant linux, knoppix, linux-azur, etc.... sourceforge.net.

    ils ont demandé à sagem de placer leur drivers en GPL et aussi le firmware.

    sur leurs page d'acceuil principale il y a le logo linux, tu en connais beaucoup des sites généralistes qui ont ce logo?

    bon tu veux quoi maintenant? les sources de linux? vas chez kernel.org, leur logiciel de streaming vidéo? vas chez vlc, leur script bash pour gérer la connection, et faire du qos? man bash et man iptables, les drivers pour la carte son et faire du voip? alsa.org et gnomemeeting.

    Tous est disponible sur internet, bon c'est vrai il faut chercher, lire, tout ne tombe pas tout cuit dans ton bec, mais sache dans la vie qu'il est plus honorable de travailler que de pleurer pour avoir quelques choses.
    • [^] # Re: laisser free

      Posté par  . Évalué à -3.

      ils ont demandé à sagem de placer leur drivers en GPL et aussi le firmware.
      C'est cool un firmware en gpl, mais sans les source/doc ca sert pas a grand chose ...
      D'ailleur certains considere (debian) qu'un firmware ne peut pas etre distribuer sous GPL.

      Ensuite c'est fou ce que free participe au developpement du driver sagem gpl.
      Ensuite du a des source qui dis qe c'est free qui a demander a sagem de releaser leur driver sous gpl ? Par ce que le driver de usr pour le meme chip(plus maintenu) est aussi sous gpl ...
      d'ailleur c'est pas sagem qui a developper le driver, mais la societe qui a developper le chip : analog...

      Ensuite appel le support technique de free et dis leur que tu tourne sous linux : il vont te dire qu'il faut tester sous windows...

      ils fournissent 2 mirroirs debian, ainsi que plein de mirroirs concernant linux, knoppix, linux-azur, etc.... sourceforge.net.
      Oui ca genere du traffic sur leur serveurs et permet de negocier des
      accord d'echange (cf l'affaire FT & free y a quelques mois)

      Tous est disponible sur internet
      Ben fait moi une freebox libre puisque tu es si fort (je sens qu'il va te manquer pas mal d'element)

      Enfin contrairement a ce que tu dis ce qu'il serait interessant c'est de pouvoir avoir un firmware perso pour la freebox : en effet free profite bien du fait qu'on peut rien faire : lancement des fonction routage sur la freebox (ce qui est trivial sous linux), aller dans quelques mois on aura le support d'un firwall et avec de la chace ca sera gratuit...

      Bref je vois plus free comme une societe qui profite bien du libre (j'aimerais voir aussi des infos sur du reservement du code de la part de free)...
      • [^] # Re: laisser free

        Posté par  . Évalué à 2.

        aller dans quelques mois on aura le support d'un firwall et avec de la chace ca sera gratuit...

        ben c'est sur que c'est pas dans leurs habitude hein ?!
        tv, phone, fastpath, router...
        wifi ( c'est du matos faut quand même l'acheter)

        arrete de voir le coté negatif, si ya des mirroirs je ne pense pas que ca soit pour generer du traffic a negocier avec FT...

        et puis le support techn c'est autre chose, ca ne reflete pas necessairement la philosophie des dev/concepteur de la freebox.
      • [^] # Re: laisser free

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Tu ne serais pas un peu extrémiste sur les bords ?

        Free ce sont des gros méchant pas beau qui font pleins d'argent sur le dos de la communauté libre. En plus ils font des mirroirs juste pour "negocier des accord d'échange", alors là franchement je ne vois pas le problème.
        Même si les miroirs rapportent quelque chose à Free, les mirroirs sont-ils mauvais pour la communauté ? Les mirroirs tuent le libre, avoir des mirroirs c'est nul, tuons les mirroirs qui ne génèrent pas d'immenses pertes !

        "Free profite du libre" oui oui, ce sont de gros méchant (cf plus haut) et ils ne veulent que du mal à la communauté. J'ai aussi lu que bientôt il allait interdire les connexions à DLFP.
        Non mais il faut arrêter là, je ne connais pas toute l'histoire de Free, mais http://support.free.fr/docs/linux/connexion.html(...) non non ce n'est pas pour aider les gens sous linux à se connecter.


        J'ai trouvé ton commentaire méchant, et sans argumentation, je répond de même.
      • [^] # Re: laisser free

        Posté par  . Évalué à 2.

      • [^] # Re: laisser free

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Ensuite appel le support technique de free et dis leur que tu tourne sous linux : il vont te dire qu'il faut tester sous windows...
        Tu t'es jamais dis qu'ils avaient peut-être jugé inutile de former les hotliners à un ensemble d'OS (parcque c'est bien de celà qu'il s'agit) qui ont chacun moins de 0.2% des parts de marché ? (et encore) Surtout sachant que celui qui a cet OS a de fortes chances de savoir se démerder tout seul (ca baisse encore l'intérêt)...
        C'est pas parcque ils utilisent Linux en interne et qu'ils sont fan qu'ils ne doivent pas être lucides sur l'utilisation de Linux chez les utilisateurs...

        Oui ca genere du traffic sur leur serveurs et permet de negocier des
        accord d'echange (cf l'affaire FT & free y a quelques mois)

        Tu t'es jamais dis qu'ils pouvaient très bien fournir des mirroirs pour des softs proprio et autre solutions de dl payantes ?

        Free ne fournira pas le firmware de la freebox pour pleins de raisons :
        - rien ne les obligent, la freebox est toujours à eux, même si tu paie 400 euros
        - divulger les sources, c'est anéantir tout leur travaille face à la concurrence
        - divulger les sources, c'est rendre possible la diffusion du flux MPEG2 vidéo vers le PC, c'est permettre la copie numérique, c'est trahir la confiance que les fournisseurs de flux ont mis en eux (bah oui c'est pas pour rien si le flux vidéo ne sort qu'en péritel)
        - divulger les sources, c'est voir le risque d'apparaître des firmware qui pourrait faire des trucs conneries en dialoguant avec le DSLAM, de se retrouver face à des terminaux non-homogènes avec tous les problèmes de maintenance/support que celà engenderait.

        Bref je vois plus free comme une societe qui profite bien du libre
        Mais c'est le but mon cher, que tout le monde en profite, même les sociétés... du moment qu'ils en respectent les règles.
        • [^] # Re: laisser free

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          rien ne les obligent, la freebox est toujours à eux, même si tu paie 400 euros

          C'est meme pire, la freebox dowload le firmware a chaque boot depuis le DSLAM. Donc quand tu achetes la freebox, y'a juste un code de boot ;)
        • [^] # Re: laisser free

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          - rien ne les obligent, la freebox est toujours à eux, même si tu paie 400 euros
          Certes, mais dans l'hypothèse (qui reste à vérifier) selon laquelle ils auraient modifié du code GPL sans partager leurs modifs, je ne suis pas sûr que ce code ne soit considéré comme diffusé vis-à-vis de la GPL

          - divulger les sources, c'est anéantir tout leur travaille face à la concurrence
          Bof, il doit y avoir beaucoup de choses liées au matériel, donc difficiles à réutiliser, et aussi beaucoup de choses qu'on trouve facilement ailleurs.

          - divulger les sources, c'est rendre possible la diffusion du flux MPEG2 vidéo vers le PC, c'est permettre la copie numérique
          Alors là rien n'est moins sûr que ce soit techniquement faisable, vu que le décodage est matériel. Et quand bien même quelqu'un modifierait le code pour balancer un flux MPEG vers un PC, il faudrait encore réussir à installer ce code sur la Freebox, et matériellement, ça me semble délicat.

          c'est trahir la confiance que les fournisseurs de flux ont mis en eux (bah oui c'est pas pour rien si le flux vidéo ne sort qu'en péritel)
          Euh oui, enfin il faut regarder aussi la liste des chaînes qui acceptent d'être diffusées (par rapport à celles accessibles sur le cable, le sat et les tv/adsl concurrents), et se demander pourquoi les équipements VOD que Free a achetés ne sont pas utilisés, pour avoir une idée de la confiance des producteurs de contenu envers Free ^^
    • [^] # Re: laisser free

      Posté par  . Évalué à -2.

      tu est sur pour vlc ?
      parceque d'après ce que j'ais lu sur fcold , c'est faux (Sam hocevar un des devellopeurs de vlc , mais bon avec lui hein )
    • [^] # Re: laisser free

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce que je voudrait, c'est mettre un dd dedans et en faire un serveur..
      Ca m'énerve d'avoir un petit bijou de techno embedded et de pas pouvoir fair joujou avec.
      Avec les sources on le pourrait..


      PS:
      caillou genou pou, etc. :o)
      • [^] # Re: laisser free

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si tu cherches un joujou pour faire un serveur léger, tu peux te pencher sur le NSLU2 :
        http://www.batbox.org/nslu2-linux.html(...)
        Là les sources de la distrib sont dispo, et ça coûte ~100¤, soit 4 fois moins qu'une freebox (bah ouais, parceque sources dispos ou pas, la freebox faudrait l'acheter avant de pouvoir jouer avec).
        • [^] # Re: laisser free

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ah oui! ca m'interresse.
          J'avais cherché il y a qq temps, mais rien en dessous de 2000$ (tout des board de dev) :(
          Le probleme, c'est que ca ne reconnais que l'USB ( pas d'ATA) mais bon, ya un boitier disque dur extern USB2a 10EUR sur LDLC, je crois que ca peut faire l'affaire.
          En parlant de LDLC, c'est le seul distributeur de la bete que j'ai trouvé en france.. tu en connais d'autres?
          Merci! :)
  • # t

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il manque peut-être juste une ligne disant que tu n'a pas le droit de garder les binaires une fois la freebox achetée et encore la dessus c'est jouer au chat et à la souris.

    Avec cette ligne, il s'assure que le binaire ne sorte pas de leur entreprise et que donc toutes modifications à un code GPL n'a pas besoin d'être fourni car il ne distribue pas les binaires.

    Sinon, free en fait beaucoup déjà et une bonne carte via epia qui en fait autant avec un modem à coté revient moins chère.
  • # tu payes mais t'es pas proprio

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est pas parceque tu payes que t'en deviens proprietaire.
    il n'est pas écrit qu'ils te CEDENT la freebox,
    simplement que tu dois payer.

    si tu veux, tu peux conciderer cela comme une amande.
    • [^] # Re: tu payes mais t'es pas proprio

      Posté par  . Évalué à 1.

      si on te facture un materiel, ce dernier devient ta propriété. Comment pourrait-il en être autrement? Il n'est pas fait mention d'amende ou de pénalités, ils parlent de facturation.
      • [^] # Re: tu payes mais t'es pas proprio

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        On te facture la disparition du matériel. Ils fournissent par avance un chiffre compensatoire pour quelque chose que tu n'as pas le droit de faire (ne pas rendre la freebox) mais qui pourrait arriver.
        Il n'est dit nulle part que c'est une vente ou que la freebox change de propriétaire. Ce qui est facturé c'est la perte pour Free arrivée par ta faute, rien d'autre.
    • [^] # Re: tu payes mais t'es pas proprio

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      > si tu veux, tu peux conciderer cela comme une amande.

      Moi, je veux bien casser les coquilles.
  • # Rani Assaf et la Freebox

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    En temps que papa de la Freebox, Rani Assaf a vraiment fait du bon boulot. Un terminal triple-play aussi flexible (simples mises à jour via download du firmware et/ou flashage d'une eeprom), c'est vraiment sympa à utiliser.

    Pour ceux qui s'intérressent à ce qu'il y a dans la Freeboite, une simple recherche sur Google donne déjà pas mal d'infos sur les domaines de compétences de Rani :
    - Kernel Linux 2.2 et 2.4
    - Busybox
    - Iproute
    - Linux NTFS (pour le futur disque dur sur SATA ?)
    - Linux ADSL HOWTO

    Avec ca déjà y a de quoi faire une jolie boite. Manque juste le soft TV :)

    Un vieux CV ?
    http://perso.efrei.fr/~assaf/cv.html(...)
    • [^] # Re: Rani Assaf et la Freebox

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > En temps que papa de la Freebox, Rani Assaf a vraiment fait du bon boulot.

      Ha c'est certain, il faut être vraiment trés fort pour réussir à faire du proprio avec du Libre.

      Mais ce qui m'impressionne le plus ce n'est pas cet exploit technique, mais surtout d'avoir réussir à mobiliser tout un tas d'écervelés prêt a défendre free sur les forums dés que quelqu'un touve leur comportement quelque peu hypocrite et finalement assez loin du véritable esprit du Libre.
      • [^] # Re: Rani Assaf et la Freebox

        Posté par  . Évalué à 1.

        je me souviens du temps ou dans le compteur de free sur www.free.fr il y avait 600.000 freenautes, je me souviens aussi lorsque france telecom inventa une planche de surf avec un horodateur, je me souviens parfaitement avoir des difficulté à l'époque pour me connecter avec mon modem chez un fai, et je me souviens d'avoir trouvé sur le site de free des scripts pour le faire simplement

        à l'époque sur les newsgroup proxad, c'etais encore bon enfants :), je me souviens aussi que mon petit modem téléchargait à 5.1Ko/s et puis un jour lorsque le debit chuta chuta pour arriver à 2Ko/s et bien il on eu les couilles de couper la liaison avec Wanadoo pendant une journée.

        je me souviens aussi qu'il etais possible de charger ces pages perso à partir d'un autre FAI.

        maintenant sur les news groupe proxad, il y a de plus en plus de :

        FREE C'EST NUL
        ASSIGNATION EN JUSTICE
        C'EST UNE HONTE
        [CORP]RECOMMANDé AU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE

        dans les sujets, du coup c'est moins bon enfant tu le reconnaitras.

        pour ceux qui ont pris le train en marche, ils ne savent pas et ne connaissent pas le passé de free, mais bon, j'essaye de ne pas oublier les avantages dont j'ai bien profité, et je ne doit pas etre le seul.
      • [^] # Re: Rani Assaf et la Freebox

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Désolé, mais je ne suis pas un "écervelé" près à boire boire/manger/prier Free chaque matin. Ma constatation était purement technique : la Freebox est une très bonne techno. Je pensais (naïf que je suis :) que certaines personnes aurait pu, par le plus grand des hasards, être intéressées par le contenu de la Freebox.

        Si tu veut parler licence, Free ne viole absolument pas la GPL, ça a été débattu à plusieurs reprises sur les newgroups ou sur de nombreuses ml (dans FSFE). Alors oui moi ca me fait sourire à chaque fois qu'un "écervelé" dis avoir trouver LA faille dans l'affaire. Pour le moment j'ai rien vu de concluant.

        1) La Freebox est un équipement terminal du réseau de Free et n'appartient donc pas à l'abonné, il ne peut pas l'acheter, etc. Pas de distrib du code (de mémoire, y avait en plus une histoire avec le code des P&T, à vérifier).

        2) Certains membres de Proxad/Free participe/participait activement au dev de Busybox, ucLinux, iproute etc.

        3) Rani Assaf a dis plusieurs fois que "lorsque ce serait opportun" (comprendre lorsque ca ne pourra plus servir aux concurrents) le code source utilisé (une partie ?) serait diffusé.

        Alors oui, moi, je ne trouve pas que ca soit complètement immoral de faire ca...
  • # freebox a vendre

    Posté par  . Évalué à 1.

    bonjour,
    free m'a prelevé de 400 euros pour avoir rendu la freebox V2 un peu trop tard
    et en ce moment je fais des pieds et des mains pour que free me rembourse

    tu tiens toujours a avoir une freebox pour 400 euros? au pire je peux la reprendre et te la vendre.

    c'est comme tu le sens.

    et sa m'arrangerait
    comme sa, je n'irais pas au tribunal pour avoir mon remboursement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.