Journal Google+ : dix jours d'usage

Posté par . Licence CC by-sa
48
8
juil.
2011

Sommaire

Cher journal,

Ces quelques mots afin de faire un point de l'usage de Google+ après une dizaine de jours. Je sais qu'une partie de toi, cher journal, n'aime pas ce type de services, et je sais qu'une autre partie l'utilise déjà ou compte bien l'essayer dès que possible. Alors ces quelques mots, en essayant de rester factuel, pour que chaque partie ait des éléments en plus à se mettre sous la dent.

Note : il y a comparaison, rapide, avec Facebook. Mais pas avec un service équivalent, mais libre et décentralisable. Volontairement.

Tout d'abord, le contexte rapide : j'utilise Facebook depuis novembre 2010. Celui-ci m'a permis de retrouver d'anciens amis, un peu comme un "copains d'avant" moderne, et gratuit. Et ça, j'en satisfait. Petit à petit mes contacts Facebook ont dépassés le cadre de "copains d'avant" pour être enrichis de "contacts linux", en tout premier. Mais aussi de collègues, d'anciens collègues, de vagues connaissances, de gens de ma résidence... Cela a entraîner assez vite un sentiment étrange : celui de ne plus être libre de parole. Comment discuter politique avec d'anciens amis sans que "la terre entière soit au courant" ? Comment être discret sur certains sujets sans vexer à bloquer l'accès au mur ? Bref, depuis quelques temps je me suis aperçu que nous étions nombreux à ne plus partager que le plus petit dénominateur commun : souvent des blagues et de la musique. Hum :( Enfin les applications facebook sont très intrusives, et même lorsqu'on les refuse on se retrouve avec pas mal de pollution visuelle, sur le mur et pas à côté, ayant trait à ces applications, ce qui donne encore moins envie de les essayer.

Bon, ceci dit, revenons sur du factuel.

Le compte

Vous avez certainement un vieux compte Google, qui traîne, par là :-) Si vous n'en avez pas il est possible d'en créer un totalement anonyme. Le bémol aujourd'hui est qu'il faut le valider avec le contenu d'un sms reçu en confirmation. N'importe quel téléphone portable à proximité fera néanmoins l'affaire ;-) Bien que le "jeu" général soit d'avoir un compte à son vrai nom, Google ne semble pas faire comme Faceb (qui efface les comptes à pseudo ...)

Concernant la confidentialité les paramètres sont fournis et clairs. Et le fonctionnement des cercles permet l'essentiel. Par défaut les réglages sont "en mode vie privée" : les sujets suivis ne sont connus que de notre compte, la vidéo n'est pas immédiatement acceptée, seul le service picasa (s'il est existant/actif pour le compte) est relié, et un lien vers le centre de confidentialité général est présent dans les "paramètres". A charge à chacun de modifier cela vers plus d'éléments publics, ou pas.

A noter que le travail de data liberation est intégré, et un panneau permet de télécharger, immédiatement, sans attente, la totalité des données de son compte.

Enfin les termes du service sont clairement exposés...

Conclusion : Bon... En dehors de la question de la création du compte, force est de reconnaître que Google a pris grand soin de ce point. Pour que à la fois tout soit clair sur l'usage immédiatement, et à la fois que par défaut l'essentiel soit en mode privé (le premier post google+ présente par défaut "public", puis présentera toujours le dernier réglage fait. Enfin, un clique suffit pour changer le type de partage de chaque post)

les cercles

Tout le monde a entendu parler des cercles de contacts.

  • Prendre soin dès le départ de les configurer, ne pas se précipiter à ajouter des emails de contacts à tout va.
  • Une fois la phase de configuration initiale réalisée, c'est confortable de les utiliser : on partage chacun de nos post avec qui on veut, facilement. Oufff. Soulagement :
    • Sérénité : on peut écrire ce qui nous chante, du pire au meilleur, sans embêter personne. Ce choix facilité de partage permet de retrouver une sérénité d'usage, et clairement une liberté de parole.
    • Partage : si une personne, qui n'est pas un ami et qui n'est pas dans de vos cercles, vous ajoute à un de ses cercles, c'est facile : le mieux est de l'ajouter à un cercle spécifique ("vagues connaissances" par exemple). Cercle avec lequel on ne partagera que les publications publiques, peut être certaines en plus.
    • Extension : cela a pour conséquence de faciliter de nouveaux contacts sans sacrifier la vie privée et les échanges privilégies avec certains. La facilité étant pour tout le monde la même, personne n'est choqué que chacun ai des jardins secrets.
  • Recoupement : on peut avoir un contact dans plusieurs cercles, par exemple michu dans "gnu" et dans "famille". Pratique ;)

cercles

Conclusion : c'est mieux, nettement mieux (que Faceb). Alors que Faceb entraîne une naturelle restriction de la liberté de parole à mesure que les contacts s'étendent et se diversifient , Google+ contourne cela en proposant dès le départ que chacun choisisse ce qu'il écrit pour qui. C'est plus pratique. La qualité de l'interface web aide beaucoup (simple glisser déposer entre liste de contacts et cercles, entre cercles aussi. Double click sur un contact pour accéder à son fil. Création d'un cercle vide ou par ajouts de contacts. Edition de chaque cercle. Bref, l'interface web est excellente)
Ce type de fonctionnement entraîne une envie de découverte en étant certain de ne pas gêner quiconque lorsqu'on ajoute quelqu'un à cercle.

-> Au final exactement l'inverse de Facebook. L'extension des contacts entraîne plus de partages, et plus d'envie de partage. Quant sur faceb l'extension des contacts restreint petit à petit sur le seul dénominateur commun.

La discussion instantanée

Je vais pas m'étendre là dessus dans la mesure ou je ne l'utilise que très peu. Juste pour dire que les possibilités sont ici intéressantes :

  • discussion privé, en mode '1-1'
  • échange, en mode 'salon'
  • discussion audio, en mode 'téléphone'
  • discussion vidéo, en mode 'visiophone'
  • conférence, en mode 'visiophone'

A noter que le plugin Flash n'est pas nécessaire, il n'y a pas besoin de l'avoir pour que tout ça fonctionne. Il ne sert qu'à avoir un 'avertisseur sonore' d'une demande \o/

Conclusion : des années d'avance sur facebook.

visiophonie

Les notifications

Il s'agit d'être alerté des nouvelles sur Google+ : ajout dans des cercles, nouveaux commentaires, etc ... Le tout réunit sur un seul point. Le côté pratique est que cela ne se limite pas à une notification affichant le nombre de nouveautés. En cliquant dessus on a accès à l'ensemble des informations sur ces nouveautés. Et pour directement interagir avec, par exemple poster un commentaire en réponse à un nouveau commentaire. On a accès également à la totalité de l'historique. Encore une fois, ils tapent fort chez Google, d'autant plus que c'est accessible depuis l'interface de Gmail, par exemple.

notif1
notif2

Le flux d'actualité

Rien de révolutionnaire. Si ce n'est pas facilité avec laquelle, donc, on peut gérer la confidentialité et le type de partage de chacun de nos posts.

On notera que le nombre de caractères est étendu. À quel point ? Je n'ai pas vérifié. Mais un post très long est publié sans restriction. Pas de restrictions non plus sur le contenu, y compris des gif (!!). Concernant les commentaires, aucune restrictions là encore (et pas de censure des liens, contrairement à faceb).

Tout défile en temps réel. C'est mignon :-) (là encore, mieux que faceb)

Les Déclics

C'est un catalogue de thèmes de recherche que l'on se constitue à loisir. en cliquant sur un thème choisi : c'est une recherche qualité google, en mode "temps réel". Et ça, c'est génial :-) Fonction "toute bête" pour Google, peut être, mais bien confortable de l'avoir ainsi. Rien à dire de plus ici, si ce n'est du pas du tout factuel : j'adore, étant accro à l'actu :-)

les "plus" sur téléphone

L'application Android est déjà là, celle pour Iphone arrive. Et elle est bien complète. Et propose deux outils supplémentaires :

  • les "huddles"
    Il s'agit d'une conversation de type sms/tweeter, mais en salon. Les jeunes, les fétards, et plus généralement tout les groupes dont les membres sont géographiquement proches devraient aimer cela.

  • le "nearby"
    La découverte des posts publics (et seulement les publics) géographiquement proche de soi. Marrant, rigolo, sans plus. Peut être utile certainement pour des rencontres improvisées ? Hum, je sais pas trop ??

Conclusion

Google tape fort. Le fonctionnement initial vraiment différent de facebook permet plus et mieux. Pourtant cela n'est pas immédiatement visible (enfin, moi il m'a fallu quelques jours pour le comprendre, en fait) car la présentation de l'outil est assez similaire. Mais le fonctionnement et le mode de partage rendent l'outil bien plus intéressant (et agréable).

La question est qui va migrer en premier ?

  • Les pros ? Certainement, vue l'usage privatif possible, et les facilités incluses.
  • Les utilisateurs d'Apple ? hum, ...
  • Les plus de 30 ans ? Facebook ressemble déjà à un Skyblog mondial, et la tendance se confirme.
  • Les jeunes ? hum l'âge minimum est plus élevé, et l'outil est plus orienté "professionnels", mais les huddles sur portable devraient intéresser les jeunes...

Je parie sur les utilisateurs de Mac en premier !

Manque t il quelque chose ?

Oui, clairement, oui. Il manque à l'heure actuelle un système d'inviation à des évènements, des réunions, des concerts (...) rien de ce type pour le moment. Mais une intégration à google-calendar serait évidente : où l'on pourrait envoyer une invitation s'inscrivant directement dans le calendrier de la personne invité, pour acceptation/validation (ou non). Cela serait une killer-feature par rapport à ce que facebook propose, qui à l'avantage d'exister, mais est très basique. Un "calque" google+ sur google-calendar serait excellent. Qui vivra verra ...

Sur ce, cher journal, bon vendredi et bon week end ! À vous le troll studio :-)

  • # Photos

    Posté par . Évalué à 10.

    j'utilise Facebook depuis novembre 2010. Celui-ci m'a permis de retrouver d'anciens amis, un peu comme un "copains d'avant" moderne, et gratuit.

    Tu as oublié de préciser que tu t'en sers aussi pour trouver les photos en sous-vêtements des copines de ta fille et les poster sur la tribune.

  • # Édition

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Par rapport à facebook on peut :
    - Éditer ses posts et commentaires (ajouter une photo a posteriori, vidéo, …)
    - Bloquer les commentaires d'un post en l'écrivant ou a postériori
    - Empêcher le partage du post
    - Gérer finement les personnes qui verront le post (les cercles mais aussi des personnes individuelles et des e-mails !)

    Et surement d'autre choses ;-)

    • [^] # Re: Édition

      Posté par . Évalué à 2.

      ouhaip ça permet d'éditer une photo d'un post, pour la remplacer, lorsqu'on on a oublié de masquer un truc :(

      concernant les possibilités d'usages, induites, perso ça à déjà remplacé le mail classique pour mes "copains d'avant" qui se sont ouverts un compte G+. Nous n'avions jamais échangés par email entre nous. Là, avec cette facilité de sélection de quoi est visible par qui, c'est ... très pratique :-)

      Pour finir ce post, la tite blague rigolote du moment (merci Lolo)

      \o/ J'ai des invit' premium businesss classs pour :
      - copain d'avant+
      - facebook+
      - Lycos+
      - tweeter+
      - caramail+

      Non ? Personne ?

      Bizarre …

  • # Et surtout ça marche

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Non parce que même en test, actuellement G+ fonctionne là où Facebook régresse. L'accès au site Facebook est très souvent interrompu par des problèmes de connexion ou des temps d'attente long (la version mobile (m.facebook.com) affiche plusieurs fois par jour "Problème de connexion", la version complète est un peu plus stable).

    Ensuite il y'a l'application pour Android. Celle de G+ marche bien. Celle de Facebook ... Quand j'ai installé la première fois cette application, ça marchait mais il manquait des fonctionnalités. Au fil des mises à jour, les notifications ont commencé à fonctionner aléatoirement, puis c'est au tour des messages en privé (1-1) de ne plus s'afficher en fonction de la lune, puis ensuite c'est le mur Facebook et finalement l'application se met à cracher avec une régularité déconcertante. Depuis la dernière mise à jour (une semaine ou deux en arrière), elle inutilisable (du coups je vois la qualité de m.facebook.com).

    L'outil que je cherche, c'est un remplaçant du SMS (et plus évolué). Facebook remplissait bien le contrat jusqu'à ce que l'application ne fonctionne plus ou des trucs comme WhatsApp qui sont clairement iPhone-centriques (interface style iPhone, ne prend pas en compte les réglages de sonnerie du système (mais le fait sur iPhone), ...) et qui sont inutilisables à long terme (où je récupère mes messages si je veux quitter le service ?)
    Bref G+ semble le plus adapté pour moi, mais il faut que j'arrive à convertir mes 40 amis FB ... mais ça va être pas trop difficile, on utilise tous ça comme remplaçant du SMS (soit se donner rendez-vous pour boire des bières ou faire d'autres activités sociales).

    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: Et surtout ça marche

      Posté par . Évalué à 10.

      L'outil que je cherche, c'est un remplaçant du SMS (et plus évolué)

      Genre... le mail ?

      • [^] # Re: Et surtout ça marche

        Posté par (page perso) . Évalué à -10.

        Sûr que le mail, c'est instantané.

        « En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll

        • [^] # Re: Et surtoutçamarche

          Posté par . Évalué à 10.

          IRC ! En plus ça gère les cercles (ça s'appelle des channels).

        • [^] # Re: Et surtout ça marche

          Posté par . Évalué à 10.

          Pas moins que le SMS, en tout cas.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Et surtout ça marche

            Posté par . Évalué à 7.

            Clair!

            J'attendais un appel important, ma fille le prend sur le fixe à 16h30 et m'envoit un sms dans la foulée.
            ....
            Je reçois le sms à 2h00 du mat, le lendemain quoi.
            En juillet, c'est pas comme si on était le 01 janvier.
            Pour moi, le sms, avec toutes ses limitations, est une régression technologique du fax.

            Maintenant, il faudrait pouvoir utiliser une messagerie type mail ou irc sur le réseau 3G sans y laisser un bras à chaque émission.

            • [^] # Re: Et surtout ça marche

              Posté par . Évalué à 1.

              Maintenant, il faudrait pouvoir utiliser une messagerie type mail ou irc sur le réseau 3G sans y laisser un bras à chaque émission.

              Oh, ça doit pouvoir se faire en se montant un petit serveur chez soi où les services n'écoutent que sur les ports 80 et 443.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Et surtout ça marche

              Posté par . Évalué à 2.

              Pour moi, le sms, avec toutes ses limitations, est une régression technologique du fax.

              Bof, au moins le SMS il ne t'écorche pas l'oreille (à répétition) quand quelqu'un s'est trompé de numéro de téléphone..
              Juste pour dire que chaque technologie à ses avantages et ses inconvénients..

              Maintenant, il faudrait pouvoir utiliser une messagerie type mail ou irc sur le réseau 3G sans y laisser un bras à chaque émission.

              Vu la taille d'un SMS, on pourrait utiliser un "pseudo-appel" téléphonique pour transporter le SMS, ça tiendrait aussi sur un réseau 2G et ce serait plus fiable mais plus cher..

              • [^] # Re: Et surtout ça marche

                Posté par . Évalué à 2.

                ce serait plus fiable mais plus cher..

                Haha! Déjà qu'ils s'en mettent plein les fouilles avec un service qui leur coûte que dalle, ça te suffit pas.

      • [^] # Re: Et surtout ça marche

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Genre... le mail ?

        Prenons les Saintes Écritures.

        RFC 2821 (Simple Mail Transfer Protocol), 4.5.4.1 Sending Strategy :

        Retries continue until the message is transmitted or the sender gives
        up; the give-up time generally needs to be at least 4-5 days.

        Amen.

        Donc 4 à 5 jours pour savoir que mon message n'a pas été délivré, c'est pas idéal pour un remplaçant du SMS.

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

        • [^] # Re: Et surtout ça marche

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Euh ...
          Le temps de give-up est de combien en SMS ? Il est pas de 2s non plus, sinon on perdrait beaucoup de SMS

        • [^] # Re: Et surtout ça marche

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Donc 4 à 5 jours pour savoir que mon message n'a pas été délivré, c'est pas idéal pour un remplaçant du SMS.

          2 jours pour le message d'abandon du SMS, c'est si mieux que ça? (c'est en tous cas le temps que ça met chez moi)

          Sans compter qu'avec le mail, si les webmail faisaient correctement le boulot, il y a aussi l'accusé de réception (bon, d'accord, gmail, hotmail et compagnie l'ignorent royalement... Mais ça ne vient pas du protocole)

          Donc si, le SMS peut très bien être remplacé par le mail, surtout que depuis un moment, les smartphones supportent très bien cette méthode, et le temps maximum que ça met entre moi et mon correspondant est moins d'une minute (durée minimale du pooling sous thunderbird, de toute façons le serveur OVH me jette si je fais trop souvent en dessous, aussi, mais ça reste de la configuration, on pourrait très bien configurer pour faire un pooling par seconde, pas optimal mais ça marche)

          Bref, c'est quoi ton problème avec le mail, en pratique? Parce que moi, tous les jours, je l'utilise en mode SMS, et ça marche (très vite)

          • [^] # Re: Et surtout ça marche

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Argh, j'espérais qu'en citant la RFC personne ne demanderait d'explication.

            Le problème ne vient pas du mail, c'est le moyen que je préfère personnellement. Par contre mes amis et connaissances, j'en ai pratiquement 0 qui travail dans le domaine de l'informatique ou proche du domaine. Une partie n'a pas d'adresse email (juste une pour ouvrir le compte Facebook, mais ils ne savent même plus l'adresse et ne l'utilise pas). De ceux qui utilisent l'email, j'ai bien tenté de convertir vers cette usage et je n'ai eu qu'un seul succès (qui a duré 2 semaines, après il a abandonné). Je sais bien "mauvais amis, change d'amis", mais j'ai pas le temps là.

            C'est bon là ?

            "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

            • [^] # Re: Et surtout ça marche

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Une partie n'a pas d'adresse email

              Je suis vraiment pas à jour, ça doit être un problème générationnel, trop vieux.
              Alors qu'on m'a encore demandé dernièrement mon numéro de fax...

              • [^] # Re: Et surtout ça marche

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Je vais même te dire que dans ce tas de personnes, certains ont un compte Facebook, Twitter, Gmail, ... mais n'ont pas d'ordinateur. Uniquement un smartphone.

                C'est à force de traîner près des "vrais" utilisateurs que j'ai déposé mon Freerunner pour un HTC Desire, ouvert des comptes Twitter et Facebook (et G+ depuis une dizaine de jours), arrêté de mettre des sujets à mes emails, ... La seule pratique que je n'ai pas encore admise, c'est le "top posting".

                "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                • [^] # Re: Et surtout ça marche

                  Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                  C'est à force de traîner près des "vrais" utilisateurs que j'ai déposé mon Freerunner pour un HTC Desire, ouvert des comptes Twitter et Facebook (et G+ depuis une dizaine de jours), arrêté de mettre des sujets à mes emails, ... La seule pratique que je n'ai pas encore admise, c'est le "top posting".

                  Fait gaffe, tu vas finir par passer sous Windows, ou pire, acheter un mac.

                  Vive l'effet de masse.

                  Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

                  • [^] # Re: Et surtout ça marche

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Fait gaffe, tu vas finir par passer sous Windows, ou pire, acheter un mac.

                    Non ça risque pas, j'aime bien avoir des outils de travail souples, fonctionnels et efficaces. Si je quitte GNU/Linux, c'est pour *BSD (à priori FreeBSD, j'en utilise déjà depuis un moment, mais pas en station de travail et je suis conquis. C'est juste que j'ai pas l'habitude de réinstaller ma station de travail).

                    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                • [^] # Re: Et surtout ça marche

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Je vais même te dire que dans ce tas de personnes, certains ont un compte Facebook, Twitter, Gmail, ... mais n'ont pas d'ordinateur. Uniquement un smartphone.

                  Je crois que tu as lu un peu trop de "journalistes" excités par le Web 2.0 et Cloud.

                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                  • [^] # Re: Et surtout ça marche

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Perso, je connais qu'une personne comme ça. mais c'est surtout parce que ça lui coute trop cher d'avoir un pc + abo internet + portable, donc elle a choisi de se restreindre à son portable + 3g.

                    Faut pas se leurrer, le pc sert toujours à des usages comme "taper des lettres" "regarder des videos" et d'autres usages ou le smartphone n'est pas adapté. Autant pour les videos, je suppose qu'on va me dire que les consoles de salon le font trés bien, autant je pense pas que le traitement de texte soit intégré dedans.

                    Il suffit en fait de regarder si le nombre d'abonnement internet a globalement bougé ( aussi bien en donnée brute qu'en croissance ) pour avoir un début de réponses.

                  • [^] # Re: Et surtout ça marche

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Non, je parle de gens que je côtoie dans la vie réel.

                    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                • [^] # Re: Et surtout ça marche

                  Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                  Je ne comprend pas ce que tu lui reproche.

                  La seule pratique que je n'ai pas encore admise, c'est le "top posting".

                  • [^] # Re: Et surtout ça marche

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Surtout pour quelqu'un qui ne mets pas de sujet à ces emails…

                  • [^] # Re: Et surtout ça marche

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    De mon point de vu, c'est moche. Après chacun fais comme il veut, je ne l'impose à personne.

                    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                    • [^] # Re: Et surtout ça marche

                      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                      Le pire c'est si on mélange top et bottom...
                      Oups ;)

                      Je ne comprend pas ce que tu lui reproche.

                      Une partie n'a pas d'adresse email

                      Je suis vraiment pas à jour

                      La seule pratique que je n'ai pas encore admise, c'est le "top posting"

                      De mon point de vu, c'est moche. Après chacun fais comme il veut, je ne l'impose à personne

          • [^] # Re: Et surtout ça marche

            Posté par . Évalué à -1.

            un sms ca a une période de validité de 5 minutes minimum dans la norme GSM. 2 jours c'est ce que ton logiciel SMS (dans ton téléphone) configure (et ce qui est communément utilisé). Rien n'empeche le constructeur de téléphone de te laisser configurer ca en théorie. Maintenant il est vrai que je ne suis jamais tombé sur un tel qui te laisse changer ca.

    • [^] # Re: Et surtout ça marche

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Non parce que même en test, actuellement G+ fonctionne là

      Ah ben non pas pour moi :/ J'ai une invitation depuis longtemps, très longtemps, mais j'attends toujours de pouvoir entrer dans le machin.

      Alors certes je ne visiter sans doute pas plus.google.com avec autant d’assiduité que si ma vie en dépendait mais quand même...
      Google est capable de diffuser 3 flux vidéos (en HD ?) en direct vers plusieurs centaines de milliers d’internautes via Youtube pour la "World Premiere" du dernier film Harry Potter, et pour 3 malheureuses pages ils te sortent qu'ils ont excéder leur capacité. Ils sont sûr de vouloir vraiment se lancer dans le réseau social ou alors c'est un hobby pour distraire leurs ingénieurs qui du coup n'ont pus récupérer que 3 serveurs qui partaient pour la décharge ?

      • [^] # Re: Et surtout ça marche

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        J'ai oublié un truc : ça fait quand même très pénurie organisée tout ça...

        • [^] # Re: Et surtout ça marche

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Je crois que c'est fait exprès. Les gens qui y ont été "sélectionné" se sentent valorisés et donc disent que c'est génial. Ceux qui voient cette communauté de l'extérieur sont jaloux et aimeraient rentré dans ce "rêve".

          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

          • [^] # Re: Et surtout ça marche

            Posté par . Évalué à 10.

            Ben moi j'y suis depuis le début et je m'y fait chier. Donc c'est bien foutu mais ça sert à rien.

            • [^] # Re: Et surtout ça marche

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

              Oui, bon on est tous dans cette situation, mais faut pas le dire. Il faut continuer à prétendre qu'on est des élus dans un monde merveilleux. Mais j'ai qu'un seul ami sur G+ et c'est celui que je vois le plus souvent dans la vie réel ... on l'utilise donc pas vraiment ...

              "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

              • [^] # Re: Et surtout ça marche

                Posté par . Évalué à 1.

                J'en ai 19 et je les connais tous relativement bien (potes de promo pour la plupart), mais tout le monde continue à n'utiliser que FB.

              • [^] # Re: Et surtout ça marche

                Posté par . Évalué à 7.

                j'ai qu'un seul ami sur G+ et c'est celui que je vois le plus souvent dans la vie réelle

                Donc G+, c'est vraiment comme Facebook?

            • [^] # Re: Et surtout ça marche

              Posté par . Évalué à 1.

              Ben un réseau qui se veut social et qui est en accès très privé...
              Ça ne peut qu'être chiant.

          • [^] # Re: Et surtout ça marche

            Posté par . Évalué à 3.

            À mon avis c'est très con pour un réseau social...

          • [^] # Re: Et surtout ça marche

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'est merveilleux tous ces gens parfaitement au courant des problématiques techniques de Google+. Selon eux, l'infrastructure google+ serait donc capable d'encaisser toutes les requêtes et inscriptions, même si elle est en phase de beta. On se demande juste sur quels critères ils se basent, mais finalement, peut-être que leur grande expertise suffit à les croire sur parole ?

            • [^] # Re: Et surtout ça marche

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Au niveau de l'expertise technique je n'imagine sans doute pas le quart des moyens à mettre en oeuvre. Mais je sais qu'ils en sont capables, ce n'est pas la petite pme de tonton dont on parle ici.
              Au niveau du reste, pour le commun des mortels, google + est déjà un échec. Tout les gens avec qui j'en ai parlé et qui ont beau être plutôt tech-savy m'ont plus ou moins dit «on peut même pas s'inscrire». Alors elles ont bon dos les contraire techniques mais l'utilisateur de base il s'en cogne, il se dit ça marche pas donc c'est nul. Et au niveau marketing pardon mais c'est pas terrible.

              L'objectif est de concurrencer fb ou de lancer une bêta à la buzz qui va se casser la gueule ? Pour la réponse A il fallait être prêt à les encaisser les requêtes c'est tout.

              • [^] # Re: Et surtout ça marche

                Posté par . Évalué à 5.

                Je crois que le plus stupide, sur le plan de la communication, c'est que Google t'envoie un message d'invite pour ensuite, quand tu cliques sur le lien, te dire qu'il est impossible de s'inscrire au truc pour des raisons de capacité.
                (de même, les "+1" qui ont commencé à apparaître dans les résultats de recherche et qui t'invitent à ouvrir un compte Google+... oups)

                Ils feraient mieux de ne rien envoyer du tout.

          • [^] # Re: Et surtout ça marche

            Posté par . Évalué à 2.

            c'est clair que cela fait plaisir d'avoir été invité (merci encore :p) et d'avoir illico accès, ça fait du bien à l'égo. Faut pas s'mentir. Maintenant, passé cela il y a quant même le début de l'usage : si c'est nul on le dit, et on se casse.

            pour ceux qui sont "jaloux", c'est certainement un effet ressenti par certains, même si le mot est trop fort, on parlera plutôt d'envie. Par contre cela peut avoir chez d'autres exactement cet effet : et ils finissent par se dire "pffu fait chier, y en a qui y sont déjà, pas moi, j'irai pas" (pas aussi clair, mais le cheminement). C'est un risque, c'est clair. Et à voir les demandes d'ouvertures des invitations, beaucoup de gens pense visiblement que c'est un vrai risque. Google a dû calculer son coup. Espérons qu'ils ne soient pas plantés et qu'ils sauront ouvrir sans trop attendre, avant que le risque ne devienne réalité.

        • [^] # Re: Et surtout ça marche

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Je pense que le but est plutôt d'avoir un premier retour pour savoir ce que les gens en pense et veulent afin d'éviter une masse de gens qui se connecte une fois et ne reviennent plus parce qu'il manquait certaines fonctionnalités qu'ils trouvaient importante.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Et surtout ça marche

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        3 flux HD vers x internaute, ce n'est que de la bande passante.
        Là ils doivent tout de même vérifier que leur système tient la montée en charge avant de se retrouver avec d'un coup x millions d'utilisateurs.

        Après qu'il y ait aussi un peu de marketing derrière ces limites, je ne dis pas.

      • [^] # Re: Et surtout ça marche

        Posté par . Évalué à 2.

        En dehors des potentielles considérations techniques, c'est surtout un gros coup marketing.
        Tout le monde en parle, peu y ont accès, mais surtout et avant tout: ceux qui y ont accès peuvent partager avec ceux qui n'y sont pas encore... et ils le font.

  • # sapusaiprivateur

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    N'oublions pas qu'il y a de très bonnes alternatives libres qui se passent facilement de fournisseurs "bien intentionnés": https://linuxfr.org/wiki/ReseauxSociaux

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: sapusaiprivateur

      Posté par (page perso) . Évalué à -8.

      sapulesalternativeslivresaiprivateurdeshotchicksquisontsurfbetquenontrienafoutrequecesoitpaslibreetenplusfautecriresansmettredespacecestchiant

      • [^] # Re: sapusaiprivateur

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est vrai! D'ailleurs j'ai suggéré un module "rencontres" aux développeurs de Retroshare :-)

        http://devnewton.bci.im

  • # En complément

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Merci pour ce journal clair et exhaustif.
    En complément, voici également un article en anglais très enthousiaste et intéressant sur G+ :
    https://plus.google.com/u/1/115711522874757126523/posts/6EbG2uwnE3c

    Personnellement, je le pratique depuis une semaine et je ressens exactement la même chose que pour gmail : simple, intuitif et puissant.

  • # Je confirme

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je confirme. Google+ est vraiment bien foutu.

    Je pense qu'il va avoir du succès, dans un premier temps auprès des communautés un peu geek. Peut-être aussi auprès des étudiants. On sent que Google a tout très bien pensé dedans, pas seulement pour que l'outil soit quasi parfait, mais aussi pour que la "sauce" prenne. Par exemple, les utilisateurs vont partager du contenu avec des non utilisateurs, qui du coup vont venir découvrir le service déjà pour accéder à ce contenu, et au final vont l'adopter. De même, tout est fait pour qu'ils puissent se reposer sur leurs atouts actuels (Gmail et Android notamment).

    Pour ma part, j'attends que la phase de test se termine, et je commencerais à tenter de convertir mes contacts.

    • [^] # Re: Je confirme

      Posté par . Évalué à 4.

      J'adhère car je sens que G+ a été pensé pour les gens dans mon cas, pour ceux qui n'aiment plus facebook (oui j'ai aimé, j'ose le dire).

      Il n'aiment plus parce qu'ils se font prendre pour des c*ns, que les règles changent tous les 3 mois, qu'une nouvelle option perverse est activée dans leur dos régulièrement, qu'ils doivent être politiquement corrects et qu'il y a constamment une oppression du "attention, un mauvais clic et c'est la catastrophe dans ta vie perso".

      Eux vont adorer. Les autres, à mon avis plus nombreux, vont avoir du mal à trouver une raison de changer. Ça va être une vraie guerre éclairés/senfoutistes, on va bien rigoler.

      • [^] # Re: Je confirme

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Non, ça va être une vraie guerre senfoutistes un peu/senfoutistes complet, parce-que les éclairés seront de toute façon passés à Jappix/Movim/Loréa/etc, devenus entre temps tous parfaitement fonctionnels et interopérables via XMPP.

        • [^] # Re: Je confirme

          Posté par . Évalué à 3.

          ben perso j'ai choisi entre faceb et google+ mais je ne choisirai pas entre eux et google+, je prendrais les deux :-)

  • # Le coin du râleur

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ce qui m'a gêné, c'est de recevoir des mails comme quoi "Bidule a fait ci", "Machin a écrit cela" parce qu'on m'avait mis dans un cercle (je sais, il faut agrandir le cercle de ses amis).

    Or je ne suis pas inscrit Google+ et n'ai pas l'intention de l'être, et je suis sûrement une quiche mais j'ai eu du mal à trouver l'option d'opt out.

    Je déteste les services qui ne se basent pas sur l'opt in. Car qu'une personne ait mon adresse et l'indique à la machine ne peut être considéré comme de l'opt in.

    Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

    • [^] # Re: Le coin du râleur

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Lorsque tu veux écrire quelque chose sur google+ et que des personnes sans compte font partie du cercle cible, il y a une case à cocher cochée par défaut avec un texte du genre "voulez-vous également envoyer ce message aux personnes sans compte".
      Et effectivement, c'est pas génial, on peut spammer à l'aise sans trop faire gaffe avec ça.

      • [^] # Re: Le coin du râleur

        Posté par . Évalué à 3.

        D'ailleurs, est-ce que les gens du groupe savent dans quels groupes ils sont (le nom) ?
        Genre si je créé un groupe "gros nuls", peuvent-ils le savoir ?

      • [^] # Re: Le coin du râleur

        Posté par . Évalué à 3.

        Moi je trouve ça plutôt bien fait. Il y a une information que je voulais partagé avec un groupe d'amis que j'avais déjà mis dans un cercle. J'ai pu leur envoyer un message de manière groupé et transparente pour moi (tout en ayant le choix de ne pas l'envoyer à ceux qui ne sont pas sur fb).

        Pour ce qui est des adresses ils reprennent celles que les utilisateurs leur on déjà donné via gmail ou android et c'est ce même utilisateur qui a décidé de t'ajouter dans G+.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Le coin du râleur

      Posté par . Évalué à 4.

      Si on reçoit des mails avec du contenu :

      1. La personne à choisi de te le faire parvenir ainsi (ce n'est pas un réglage par défaut, mais ça peut être une erreurs au début...lol)
      2. ça évite du cross-post : si le contenu est (intéressant, rigolo, pertinent) que l'en tête "venu de google+", on s'en fiche : c'est posté une fois à qui on veut, sans cross-post
      3. tu peux dire à cette personne "me fait pas chier avec des emails à en tête google+", et la personne prendra soin de te retirer de la liste des réceptionnaires, pour te faire parvenir (l'info, le partage) par un autre biais.
    • [^] # Re: Le coin du râleur

      Posté par . Évalué à 2.

      Normalement en bas du mail, tu peux opt-out.

  • # Open Social

    Posté par . Évalué à 7.

    Moi j'attends de voir s'ils resteront fermés (à la FB) où s'ils permettront une certaine interopérabilité.
    Google est quand même un des participants/initiateur du set d'API OpenSocial, non ?

    Ce qui serait vraiment pas mal, ce serait qu'on puisse interagir avec Google+ via l'un ou l'autre des réseaux sociaux décentralisés en train d'être développés (cf ReseauxSociaux).

    • [^] # Re: Open Social

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Ce qui serait vraiment pas mal, ce serait qu'on puisse interagir avec Google+ via l'un ou l'autre des réseaux sociaux décentralisés en train d'être développés

      Un premier pas, serait d'abord de pouvoir interagir entre tous ces réseaux sociaux libres...
      Ensuite on ferait le bon de géant.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Que fait Pierre Tramo ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Il est sur Google+ aussi ?

    Enzo Bricolo

    • [^] # Re: Que fait Pierre Tramo ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Ouhaip, et t'es "contact" avec lui, même ! (enfin une de ces nombreuses et récentes entités, fils et petit fils)

  • # les jeux arrivent

    Posté par . Évalué à 0.

    jeux sur google+

  • # invitations

    Posté par . Évalué à 3.

    Les invitations sont ré-ouvertes. Alors je peux essayer d'en envoyer quelque unes, encore. Si vous êtes intéressés, écrivez moi à muny CHEZ equilibriste P org
    Voilà, j'essaierai de faire au mieux.

    • [^] # Re: invitations

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour les invitations (puisqu'il semble que ça ne soit pas encore ouvert publiquement, en fait) merci de penser à mettre vos nick DLFP dans les mails... (simplement histoire de s'assurer que des invitations ne soient pas envoyées par la fenêtre)
      Merci

      • [^] # Re: invitations

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci pour la proposition, je viens de t'envoyer un mail !

        • [^] # Re: invitations

          Posté par . Évalué à 2.

          fait.
          ainsi que quelques autres, moules ou lecteurs dlfp, zavec plaisir
          mais plus d'invitations ce matin, fini, closed :(

          • [^] # Re: invitations

            Posté par . Évalué à 1.

            J'ai des invitations aussi, grace à un utilisateur linuxfr qui m'a invité. La redir email dflp devrait marcher donc ne vous genez pas de me contacter.

    • [^] # Re: invitations

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour la proposition, je viens de t'envoyer un mail ! pareil itou... tu vas pouvoir faire un cercle dlfp...

  • # L'avantage de Fb

    Posté par . Évalué à -2.

    Pour moi, Google Plus à un énorme défaut : c'est encore un service Google !
    Je m'explique : j'utilise mon compte Google pour Gmail, Google Maps et iGoogle.
    Je ne met rien de très personnel dans ces services mis à part quelques points sur Google Maps pour me rappeler les endroits sympas que j'ai visité dans mes voyages et mes inscriptions à quelques sites comme celui-ci.

    Par contre j'y suis tout le temps connecté car iGoogle est ma page d'accueil et j'ai mes flux RSS dessus.
    Si maintenant j'y rattache ma base de données sociales, je serai contraint de me déconnecter chaque fois que je tournerai le dos à mon PC comme je le fais avec Fb. Sachant que je passe très régulièrement d'un pc à un autre, ça va vite me fatiguer.
    Je pourrais créer un compte spécial Google+ mais ça ne réglera pas le problème vu qu'on ne peut pas se connecter à plusieurs comptes Google en même temps.

    Alors bien que j'aurais tendance à plus faire confiance à Google pour ma vie privée, ne pas pouvoir séparer le truc qui gère ma page d'accueil de ma base de données sociales c'est pour moi un énorme désavantage.

  • # Pendant ce temps, sur Diaspora

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est toujours en alpha et j'ai toujours pas mon invitation...

    • [^] # Re: Pendant ce temps, sur Diaspora

      Posté par . Évalué à 2.

      Diaspora il m'a semblé comprendre qu'il fallait leur "foutre une paix royale" en ce moment :-) Perso j'attends pas d'invitation, j'attends d'avoir une machine permettant de le faire tourner (tout en consommant peu). Après je verrais :-)

      • [^] # Re: Pendant ce temps, sur Diaspora

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Diaspora il m'a semblé comprendre qu'il fallait leur "foutre une paix royale" en ce moment :-)

        Dit merde à leur actionnaires, c'est sympa. Désolé, mais ils ont demandé du fric à la "communauté", "foutre une paix royale" n'est pas une bonne réponse. Fallait pas demander du fric sinon.

        • [^] # Re: Pendant ce temps, sur Diaspora

          Posté par . Évalué à 2.

          Sauf que ce ne sont pas des actionnaires, mais des "donateurs".

          • [^] # Re: Pendant ce temps, sur Diaspora

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            ou des "baisés"...
            (après, réussir à faire faire un don avant que le donateur voit le produit, c'était vraiment un coup publicitaire fort réussi, bravo la dessus)

        • [^] # Re: Pendant ce temps, sur Diaspora

          Posté par . Évalué à 2.

          Heu, c'était pas une parole du projet. C'était juste ce que j'en ai compris vu la situation actuelle (réservé et fermé sur les développeurs actifs). À voir qq screenshots, ça à l'air d'avancer.

          Maintenant j'suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, ton jugement ! D'un autre côté, il y avait déjà Lorea de lancé. Certes sans pub ni "appel à la communauté", mais suivi et soutenu par quelques hackers de renoms, quant même.

  • # Conditions de confidentialité

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Quelqu'un a eu le courage de lire les conditions d'utilisation pour savoir ce que ça donne en terme d'exploitation des données fournies par les utilisateurs et de profilage de ceux-ci?

  • # Mon feedback

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ça fait un peu plus d'un jour que je joue avec Google+, et pour tout ceux qui trouve que ça fait pénurie organisée (dont je faisais partie), je trouve qu'il y a réellement quelques problème au niveau des perfs, les caches ne sont pas tout le temps cohérent. Alors, ce n'est pas génant (tout au plus un peu perturbant) mais je ne suis pas sûr qu'ils soient capable de passer en mode public tout de suite.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Mon feedback

      Posté par . Évalué à 0.

      Il n'y avait qu'à tenter d'accéder à Picasa (obligatoire avec G+ vu que c'est la gestion des photos de G+) pour se rendre compte qu'il y avait un réel problème de serveurs.

      Après j'ai pas regardé si c'était toujours d'actualité.

  • # Partage

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai reçu une invitation G+ (merci Tankey), j'ai donc pu voir par moi même ce que ça donne.

    Bon, c'est assez bien pensé, et notamment les cercles (c'est tout con comme principe, mais ce sont les premiers à vraiment le mettre en avant). Par contre, il y a une grosse faille : la fonction partage. Si je partage un contenu dans un cercle restreint, n'importe qui de ce cercle peut le partager à tout ses cercles à lui, voir même à ses cercles étendu (amis de ses amis) !

    Alors, certes on peut se dire que les personnes avec qui ont partage un contenu ne sont pas bêtes (ou alors on ne partage plus avec elle), ou que de toute manière un simple copier coller outrepasse tout, mais tout de même.

    Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

    • [^] # Re: Partage

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ce n'est pas une faille. Si tu dis un secret à un ami, il peut très bien le dire à tout le monde, dans la vie réelle.

      De plus le but de ce genre de site c'est de partager. Si la fonction partage est une faille, quitte le site, ce n'est pas ce que tu cherches.

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: Partage

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        La faille c'est qu'en utilisant ceci le contenu peut être partagé avec des personnes dont je voulais interdire l'accès. Je ne contrôle plus mon contenu si tu préfères.

        Imaginons que je mette une photo de moi faisant la fête et que je la partage avec mes amis mais pas avec mon patron. Grâce à cette fonction partage, mes amis peuvent la partager avec mon patron, ce que je ne voulais pas.

        Bon, cependant on peut désactiver le partage sur ses posts, donc tout va bien.

        Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

        • [^] # Re: Partage

          Posté par . Évalué à 6.

          Utilise des DRM, c'est fait pour ça les DRM.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Partage

          Posté par . Évalué à 3.

          Il faut aussi noter que si tu re-partages un contenu qui avait une audience limitée, alors tu a un avertissement qui dis (paraphrase): "merci de pensez avec qui vous le partager, le contenu original n'est pas public".

          • [^] # Re: Partage

            Posté par . Évalué à 2.

            merci de pensezr avec qui vous le partagerz

            Y a pas à tortiller du cul : Google Translate, c'est vraiment de la daube...

        • [^] # Re: Partage

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Mwai, enfin quoi qui l'arrive, si tu donnes l'accès à une photo, l'a personne peut l'enregistrer et la remettre sur son profil donc bon...

        • [^] # Re: Partage

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Grâce à cette fonction partage, mes amis peuvent la partager avec mon patron, ce que je ne voulais pas.

          Super ta volonté de DRM.
          Tu voudrais pas non plus interdire le "transférer" dans les logiciels de mail? Interdire le copier-coller?
          La fonction ne fait que faciliter la vie aux personnes qui auraient partagé de toutes manières (avec 2-3 manip' en plus), rien de neuf.

          Si tu ne veux pas que ton patron ait la photos, partage à des personnes de confiance, comme dans la vraie vie.

          • [^] # Re: Partage

            Posté par . Évalué à 3.

            Exemple typique du double discours de certaines personnes :

            _ une fonction qui empêche le partage c'est du drm-spirit
            _ les réseaux sociaux ne respectent pas la vie privée

            les deux se tiennent, mais lorsqu'on lit les deux par les mêmes personnes... dites donc vous ne seriez pas un peu schizophrènes ?

            Si tu ne veux pas que ton patron ait la photos, partage à des personnes de confiance, comme dans la vraie vie.

            Ben ouhaip.
            Et c'est pour ça que la fonction d'empêcher le re-partage c'est bien. rien n'oblige la personne à ne ré-utiliser l'image, dans l'exemple d'une image : ils n'empêchent plus le "click droit -> enregistrer l'image" (le click droit était désactivé les premiers jours de g+). Mais utiliser la fonction "désactiver le partage" permet que le post ne soit pas re-partagé, simplement. Donc cela ne sera pas marqué "moule est l'auteur de ce post". Mais ça n'empêchera pas moule+1 de partager l'image, dans un de ses posts.

            _ facilités d'usage
            _ vie privée préservée
            _ partage non contrarié

    • [^] # Re: Partage

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu peux modifier le post pour que le partage soit interdit.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # État de l'art

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai joué aussi un peu avec ce week-end, et même si l'aspect « réseau social » ne vous intéresse pas ou si vous ne voulez pas dévoiler les aspects secrets de votre personnalité à Google, je vous conseille d'y ouvrir tout de même un compte d'essai, rien que pour voir ce qu'il est possible de faire en interface web. Je n'ai pas testé avec chromium, mais avec Firefox sur mon fixe et avec le navigateur d'Android, et je n'ai pas constaté les latences dont parlent certains.

    On dira ce qu'on veut, mais Google sait recruter des bons dévs !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.