Journal Tactile sans tact

Posté par .
Tags : aucun
21
20
sept.
2009
Cher journal,

Je souhaite partager avec toi mon petit point sur le tactile, que voici :


Résistif
Superposition de couches : une couche conductrice, une isolante puis une couche conductrice, (puis une autre isolante éventuellement : protection supplémentaire). Toucher la dalle : la pression exercée fait que les couches conductrices se touchent en 1 point : le courant circule et les tensions mesurées permettent de connaitre les coordonnées de l'impact.

Capacitif
La dalle est électrifiée : la toucher enlève de la charge électrique à l'écran : ce transfert créer un manque, et les coordonnés de ce manque sont exploitées.

Capacitif projeté
Technologie identique à la capacitive classique, sauf qu'elle s'affranchie de devoir toucher la dalle elle même, on place un verre renforcé devant, par exemple. La plupart des bornes de type distributeurs {banque,avions,trains} utilisent cela.

Capacitif projeté +
Les écrans de ce type peuvent réagir à des pointeurs (doigts, mains, stylets,..) distants de 10cm, jusqu' à 15-20cm selon les modèles.

Onde de surface
Fonctionnement similaire au "résistif", mais des vagues d'ultrasons traversent en permanence l'écran : le toucher déclenche une interruption et le contrôleur en déduit les coordonnées.

Reconnaissance Acoustique
Fonctionnement inversé des "ondes de surfaces" : il s'agit ici d'analyser l'onde, se répandant sur la surface, créer par le toucher (et pas directement, de plus : l'analyse du signal reçu se fera par comparaison à des modèles enregistrés). Seule une plaque de verre et 4 transducteurs piezoélectriques sont ici nécessaires : toute la précision dépend uniquement du contrôleur, mais d'un autre côté elle est simple à mettre en oeuvre, et simple en maintenance.

caméra seule
Ce n'est plus du tactile à proprement parler (encore moins que le "capacitif projeté +), mais l'incidence sur l'utilisation d'applications informatiques en est proche. C'est la technologie utilisée pour les ReactTable (table audionumérique) : une plaque de plexiglass, une source de lumière, le logiciel PureData, une webcam et feu ... Ici on n'est plus dans le toucher, mais dans la reconnaissance de formes. C'est également la technologie retenue pour la dernière xbox. C'est également la bonne vieille méthode du vieux projet (affilié à Sun) sur go-monkey.at (plus visible aujourdhui).

InfraRouge
Ensemble d'émetteurs et récepteurs infrarouge placés dans le cadre, le matériau de contact peut être du tissu, du verre, certains plastiques. Le toucher créer une ombre, et on (le controlleur) en déduit la position.

C'est cette dernière technologie qui est souvent retenu pour les kits multitouch, souvent. (et autre table tactile). Un projecteur est alors utilisé en complément : celui ci envoi sur la surface de contact l'image. C'est aussi la méthode utilisé par ceux bricolant eux mêmes des "ordinateurs dans un coffre, avec un rétropjecteur, et une surface 'tactile'", mais la difficulté est d'obtenir une haute précision. Du nombres de diodes infrarouges dépendra la précision, et de la précision dépendra la résolution possible ...(on peux aussi, en plus d'augmenter le nombre d' infrarouge, augmenter le nombre de caméra : passer à 2 voir 3 caméras devrait largement aider). Un exemple sur le site américain "maximum pc" où ils se gardent bien de donner la résolution obtenue, semble t il. A vue de nez ça ressemble à du 1024x768, ce qui est déjà très bien pour un bricolage personnel !! http://www.maximumpc.com/article/features/maximum_pc_builds_(...)


Liens :
http://en.wikipedia.org/wiki/Multi-touch
http://en.wikipedia.org/wiki/Tangible_User_Interface

Réactable :
-> http://reactivision.sourceforge.net
http://mtg.upf.edu/reactable
associé : http://www.d-touch.org

à l'origine de PerspectivePixel : http://cs.nyu.edu/~jhan/
http://www.perceptivepixel.com/

MPX : la gestion multipointeur dans Xorg :
http://wearables.unisa.edu.au/mpx/
http://www.x.org/wiki/Development/Documentation/MPX
git://git.compiz-fusion.org/users/smspillaz/compiz-mpx-ir

Kernel :
Des modules noyaux pour Linux, pour les N-Trig, 3M, Stantum et Diamondtouch !
http://www.lii-enac.fr/en/projects/shareit/linux.html
http://git.kernel.org/linus/57fd637ad9ac6b13c1c47b9a0ced4ee9(...)

Et bien sûr, Metisse ainsi que Surface :
http://insitu.lri.fr/
-> http://insitu.lri.fr/metisse/facades/
Une mine de liens, d'informations, d'histoire et de projets !

L'idéal, vous l'avez compris, est de combiner une surface tactile de type InfraRouge avec les fonctions d'une réactable... L'analyse de forme permettant d'ajouter au bureau tactile "simple" (comme un linux classique ou un windows seven) des accès à des fonctions... hop je pose le pion "konsole" et la konsole apparait ... Il "suffit" pour cela de définir une forme commune pour les objets reconnaissables posés afin que le système de reconnaissance ne se mélange jamais les pédales avec le fait que la même surface affiche le bureau... Entourer chaque forme d'un cercle de triangle, par exemple, devrait suffir. On obtiens ainsi un bureau informatique tactile, multitouch, de haute définition, avec quelques objets à côté permettant d'enclencher automatiquement des actions choisies...

Les difficultés d'un bricolage maison se situent :
1. coût d'achat d'une surface (avec infrarouge) de qualité
2. coût d'achat d'un vidéoprojecteur de qualité
3. configurer tuio soi même (afin d'obtenir une reconnaissance de forme, et pas seulement un bureau tactile, pour avoir vu un pote manipuler PureData et tuio lui même, je sais que c'est pas facile...mais au final la réactable était géniale)

On peux bien sûr "se contenter" d'un simple bureau tactile sans fonctions de réactable, là les prix commencent à être plus abordable, puisqu'on peux monter soi-même un kit tactile sur un écran lcd. De plus les écrans lcd tactiles multitouch avec ordinateur intégré, de type "net-top" commencent à arriver, par exemple : le ASUS WindTop AE 2400, qui devrait faire son apparition bientôt ( http://crave.cnet.co.uk/desktops/0,39029426,49303567,00.htm ) mais il faudra payer de l'impôt illégal Microsoft dessus ...

Autres exemples de matériels, mais de type "portable" :

http://linuxfr.org/~palm123/28772.html
http://www.sfr.fr/internet-mobile/ultra-portable-tablette-in(...)
http://www.archos.com/products/imt/archos_5it/index.html?cou(...)

Encore des exemples de matériels, mais pour chez soi ... haha ..

Du haut de gamme tout prêt, chez demandevolution : Surface tactile + écran LCD, avec le tout en résolution 2560x1600 !! http://www.demandevolution.com/gecko
Leur kit, 50 pouces, en vente à la fin du printemps, stock épuisé aujourdhui : http://www.demandevolution.com/images/kit/angled.jpg

Nort/d labs :
http://labs.nortd.com/cubit/
http://labs.nortd.com/touchkit/
http://labs.nortd.com/touchkit/setup.html

On trouve facilement des kits tactiles de diverses technologies, à monter soi même sur des écrans LCD, mais la vente au particulier (à l'unité) n'est pas le modèle commercial de ces revendeurs, bien souvent.

Beaucoup de logiciels sont "tactiles-ready", et nos bureaux Kde et Gnome sont facilement configurables pour être agréable pour un bureau tactile... mais votre distribution l' est elle ? :p (utilisation de noyaux >= 2.6.30 ou backport des drivers ? Backport de Mpx dans son Xorg ? intégration de evtouch ? disponibilité de evtest ? Autre solution retenue ?). Avez vous des liens et des tuyaux à partager ?

A noter que Toulibre organise une conférence autour du "multitouch", avec la présence de Mr Chatty ( http://www.intuilab.com/about/team/ & http://www.lii-enac.fr/en/projects/shareit/linux.html ) à Toulouse, le 23 septembre :
http://linuxfr.org/2009/09/18/25925.html

Vous voulez savoir si votre pda / gps / smartphone possède une dalle capacitive ou résistive ? placer un isolant entre votre doigt et l'écran : si cela continue de fonctionner, c'est certainement une "résistive". La plupart des smartphones utilise la technologie "résistive" il me semble...
  • # Blender

    Posté par . Évalué à 7.

    Pour les utilisateurs de Blender : il existe BlenderTUIO, développé au Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille. Il permet d'avoir le support du multitouch dans le Blender Game Engine ... http://forge.lifl.fr/PIRVI/wiki/MTUtils/blenderTUIO (l'auteur semble avoir forké le blender game engine, et je ne sais s'il a proposé ses ajouts au projet Blender lui même)


    Je profite de cet ajout pour coller un lien oublié :
    http://www.tuio.org/?software
    • [^] # Re: Blender

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      A noté aussi l'émergence de framework libre dédiés à la création d'interface multitouch comme MT4J pour Java [1], PyMT pour Python [2]... Qt a aussi commencé à s'intéresser au multitouch, et commente à intégrer différents composants dédiés.
      Processing, PureData, MaxMSP ont aussi des patchs permettant d'interragir avec Tuio, mais c'est vraiment spécifique tuio.

      [1] http://www.mt4j.org/
      [2] http://pymt.txzone.net/
  • # Vidéos

    Posté par . Évalué à 4.

  • # parts de marché

    Posté par . Évalué à 4.

    >La plupart des smartphones utilise la technologie "résistive" il me semble..

    Par rapport aux écrans tactiles, il me semble que l'iphone est celui a qui a la plus grosse part de marché, en utilisant des capacitifs, de plus les téléphones android utilisent également cette technologie.

    Merci pour ce journal (qui devrait être plutôt mis en dépêche), je ne savais pas qu'il y avait autant de procédés différents.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: parts de marché

      Posté par . Évalué à 3.

      Merci de la précision. Je ne savais pas pour les Iphones et les Android. (mon HTC Magic continue de réagir au toucher, même avec une feuille isolante sur l'écran... là il y a quelque chose qui m'échappe, que j'ai certainement mal compris)
      Pas bon pour une dépêche, avec ça d'une part, et des fautes d'inattention restantes d'autre part. En plus, pour une dépêche il faudrait largement détaillé les divers logiciels libres disponibles, alors que là le journal se contente de laisser le lecteur aller flaner de lui même.

      /*ma vie*/Mais j'y songe, pourquoi pas ;) après le déménagement, il y aura la phase de "mise en place de l'informatique au nouvel appart" et d'ici là il m'aura fallu me décider sur la solution... j'aurai alors peut être un retour d'expérience d'installation a mettre dans un second journal. /*ma vie*/
      • [^] # Re: parts de marché

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je le propose comme ça à la modération, ou tu veux le retoucher et le soumettre avant ?
        • [^] # Re: parts de marché

          Posté par . Évalué à 3.

          Je préfèrerai le retoucher : augmenter son contenu d'abord, et corriger les fautes ensuite. Sinon la modération va s'arrcher les cheveux ;)
          • [^] # Re: parts de marché

            Posté par . Évalué à 2.

            vu tous les ajouts que tu as fait, et vu que tu sembles maîtriser le sujet, cela serait bien que tu la proposes toi-même.

            Pour l'écran de l'iphone / htc android, c'est possible que cela soit un Capacitif projeté, en tout cas c'est certain que ce n'est pas un tactile sensible à la pression, il y a une vitre qui semble assez résistante dessus (je vois sur wikipedia que cela serait bien le cas d'un capacitif projeté : http://en.wikipedia.org/wiki/Touchscreen#Capacitive )

            J'avais remarqué aussi que l'écran bougeait en dessous lorsque je le nettoyais avec ma manche, mais avec un tissus microfibre un peu épais, cela ne bouge pas.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: parts de marché

              Posté par . Évalué à 5.

              Voilà la dépêche est proposée en modération, parmi 3 en attentes.
              En espérant ne pas leur avoir laisser trainer des fautes.
              • [^] # Re: parts de marché

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                >>> En espérant ne pas leur avoir laisser trainer des fautes.

                J'ai corrigé celles que j'ai repéré.
                • [^] # Re: parts de marché

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Merci à toi et à baud123.
                  (ainsi qu'aux autres relecteurs qui arrivent de week end :p )
            • [^] # Re: parts de marché

              Posté par . Évalué à 4.

              s/maitrise/découvre
              ;)

              merci de ta remarque, sinon j'aurai pas proposer une dépêche. Je suis dessus depuis 12h du coup ... :p

              pour la prochaine, me faudra voir comment faire un zoli sommaire.
  • # Intérêt ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    de plus les écrans lcd tactiles multitouch avec ordinateur intégré, de type "net-top" commencent à arriver

    Ah. Ça sert à quoi ? Pour épater la galerie pendant cinq minutes avec une table hi-tech, je ne dis pas, mais pour un ordinateur de bureau, là je ne vois pas l'intérêt, à part se fatiguer les bras.
    • [^] # Re: Intérêt ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Un petit lien vers une vieille discussion similaire, quant des gurus guidaient un newbie :
      http://www.culte.org/listes/linux-31/2004-10/msg00153.html

      Aucune envie d'argumenter car tu sembles borner. Ce n'est nullement un reproche. La meilleure chose que tu es à faire est d'essayer par toi même : clavier virtuel sur un écran posé à angle te convenant, et tu verra ainsi si tu apprécies le confort ou pas. Quant à épater la gallerie, si c'est la première chose qui te viens à l'esprit, c'est intéressant.
      • [^] # Re: Intérêt ?

        Posté par . Évalué à 3.

        s/es/ai triple flute ça pique les yeux :( encore plus que des tournures absconnes pour cause de "je vire cette partie mais je relis pas". Désolé.
        • [^] # Re: Intérêt ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Non, que tu _aies_, c'est du subjonctif. Sans parler des participes passés / infinitif que tu inverse presque tout le temps ... Relis toi un peu plus !
      • [^] # Re: Intérêt ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai bien lu tout le fil. Il n'y est absolument pas question d'écrans tactiles, juste d'nterfaces à effets graphiques recherchés.

        Un écran tactile, bah, au choix :
        - c'est vertical, donc fatiguant à utiliser, donc moins pratique qu'une souris, donc en pratique inutilisé ;
        - c'est horizontal, donc fatiguant à regarder, donc moins pratique qu'un écran normal (sinon les écrans normaux, on les aurait déjà à l'horizontale) ;
        - c'est en diagonale, auquel cas je ne sais pas trop si c'est bien ou pas, mais j'ai des doutes (si nos écrans sont verticaux, il doit y avoir une raison, et si nos bureaux avec la souris dessus sont horizontaux, il doit y avoir une raison aussi).

        Bref, proposer des trucs pareils, ça me semble du même acabit que les écrans à dalle brillante : ça en jette en magasin, donc ça se vend mieux, mais c'est moins bien. Enfin, si des pigeons en achètent, c'est comme pour les ordinateurs avec 42 Gio de mémoire qui ne servent à rien, tant pis pour eux et tant mieux pour moi, ça fait baisser les prix de ce que moi, j'achète.
        • [^] # Re: Intérêt ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Voilà... c'est bien ça. Effectivement si c'est pour avoir un écran posé sur une table ou un bureau, avec un tactile qui sert juste à faire "clique" c'est nul ça n'avance à rien, n'apporte rien et est très inconfortable. Voir par exemple le dernier lien "ce qu'il ne faut pas faire"

          ps : désolé jmagourré j'ai cliqué sur "inutile" au lieu de "pertinent" sur ton commentaire \o/ quelle buse.

          L'idéal est d'avoir l'écran sur un angle de type 20~70 degrés (comme l' on fait de manière naturelle avec un portable, en passant...) Les écrans posés en face sont très inconfortables et fatiguants pour le coup et la tête. Pour ceux ne tapant pas énormement au clavier, le clavier virtuel intégré peux suffir amplement. Pour ceux ayant un usage intensif du clavier, un vrai clavier reste.

          Biens sûr si je pouvais me payer un bureau complet : écran à plat (20 degrés, comme un clavier classique : tout le confort à la fois pour le clavier virtuel et pour la visualisation de l'écran : c'est vraiment la conf parfaite en terme d'ergonomie), avec bord larges permettant de poser les coudes pour taper, table suffisament haute pour ne pas être pencher dessus, et place pour les jambes dessous, là je pourrais de nouveau réunir les deux fonctions. Mais ça, c'est trop cher pour ma bourse. C'est pourquoi je m'oriente vers une dissociation du matériel en fonction de mes besoins d'utilisations. Perso je distingue complètement dorénavant l'ordinateur "stable" (celui qui me sert pour mes mails, mon surf, mon multimédia) de l'ordinateur de travail (shell, documents). Pour ce dernier j' ai besoin d'un clavier. Pour le premier beaucoup moins et je recherche des manières plus confortables (et ergonomiques) d'utilisation.

          Si on a pas d'aménagement de ce type qui soient très répandus, c'est pas parceque c'est moins bien, c'est plus simplement parceque cela coute plus cher et que l'ergonomie du poste de travail, il s'en foute tant que tu bosses.
          • [^] # Re: Intérêt ?

            Posté par . Évalué à 2.

            il s'en foute tant que tu bosses et sont même prêts à sortir des pdf fait par la médecine du travail pour bien nous expliquer "comment kcest mieux d'avoir l'écran à 90" !! même qu'on va y ajouter un pied pour ré-hausser l'écran du bureau, afin que ça soit encore plus chiant, heu pardon, plus confortable (pendant 10 heures par jour)... mais tellement plus simple à brancher (pendant 1/4h)

            Tu en vois, toi, des gens bossant avec leur laptop et n'ayant pas l'écran légèrement penché ? alors qu'ils se trouvent avec les mêmes chaises, et les mêmes positions de coudes et la même hauteur de bureau ?
          • [^] # Re: Intérêt ?

            Posté par . Évalué à 3.

            c'est plus simplement parceque cela coute plus cher et que l'ergonomie du poste de travail, il s'en foute tant que tu bosses.

            J'ai connu une boite ou les écrans cathodiques étaient tous réglés par défaut à 60 Hz, soit disant que ça usait moins les écrans ...

            Et bien entendu, faut le faire après chaque reboot, sinon c'est pas assez drôle.
        • [^] # Re: Intérêt ?

          Posté par . Évalué à 5.

          Toute la subtilité de la remarque venait du mot "similaire", dans "une vieille discussion similaire". C'est l'éternel débat du :
          - les graphismes ne servent à rien, le mode texte est suffisant pour faire ce que je veux faire
          - la couleur ne sert à rien, à part à distraire, le n/b est suffisant
          - la souris ne sert à rien, je fais tout au clavier
          - les webmails ne servent à rien, je fais mieux avec mon MTA + procmail + mutt
          - l'édition de documents avec des programmes comme openoffice est inutile lorsqu'on a LaTeX
          - les interfaces "3D" sont inutiles, c'est du "eye candy" de mauvais goût.

          ici c'est pareil : une interface tactile ne veut pas forcément dire qu'on va remplacer l'interface souris par des papouilles sur l'écran, mais cela peut être un complément intéressant à la souris. Couplé à un écran un peu penché, cela pourrait permettre de naviguer de façon plus pratique (glissement sur l'écran au lieu de clic + glisser + molette etc), de dessiner avec les doigts, de déplacer plusieurs documents en même temps avec du multitouch, multitouch qui permettrait également d'ouvrir la voie à de nouveaux types de jeux ou d'applications (clavier numérique...)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # gestionnaire de fenêtres

    Posté par . Évalué à 4.

    Quelqu'un connait il un projet de (ou une adaptation de) gestionnaire de fenêtres spécialement conçu pour le tactile ? Quelque chose comme : WM transparent et venant au dessus des applications ... (et non autour, avec bords visibles), fausse bonne idée ?
  • # Association d'idées

    Posté par . Évalué à 3.

    TouchDiva est une chaine hi-fi d'un genre particulier, prenez :
    Deux amplificateurs 125W Bang & Olufsen
    Un mini-ordinateur
    Une Mandriva mini
    Un écran tactile...
    Et vous obtenez TouchDiva : http://www.touchdiva.com

    Ce qui est rigolo dans tout ça, c'est le type de service proposé : pour un abonnement mensuel de 10 euros vous avez accès à la totalité des catalogues Warner, EMI, Sony-BMG et Universal ... Vous avez dit license globale ? C'est drôle quant même, ce sont les mêmes qui en France nous rabâchent que c'est pas possible...
    • [^] # Re: Association d'idées

      Posté par . Évalué à 3.

      Vous avez dit licence globale ?
      Oui, enfin, la licence globale c'est quand même, "tu télécharges autant que tu veux et tu payes tant par moi" et la musique t'appartient.

      Alors que là, comme la plupart des offres de ce genre, dès que tu arrêtes ton abonnement, tu n'a plus rien (ici c'est du streaming, dès fois des DRM). Et si tu veux réécouter un morceau ou alors l'écouter sur un autre support et bien tu repasses à la caisse! Et ça, c'est plus dans l'esprit des majors....
  • # encore un oubli, encore un complément

    Posté par . Évalué à 2.

    Affilié au "TUIO" :p le NUI GROUP : Community Core Vision
    Ils développent des interfaces de contrôles et de calibrations du multitouch, leurs logiciels sont multiplateformes (Mac, Windows, Linux) et sous license GPL (sans préciser la version, et la license n'est toujours pas distribué dans le tarball... néanmoins ils indiquent clairement gpl sur le site)

    http://ccv.nuigroup.com

    On y trouvera également un forum avec de nombreuses ressources : http://nuigroup.com/forums/viewthread/1561/

    De nombreuses personnes semblent monter principalement des "boites" ou des "coffres", personnellement, pour une utilisation quotidienne et confortable, je m'oriente plus vers un montage sur pied, afin de pouvoir disposer d'une part d' un angle confortable pour taper au clavier (virtuel) et d'autre part de la place dessous pour les jambes... Bref vers un montage de ce type : http://www.demandevolution.com/images/kit/angled.jpg Qui permettrai aussi une meilleure restitution par respect de la proportion distance/taille. Reste à avoir le même angle que le lcd, avec une petite correction de trapèze éventuelle en plus..
  • # Temps de réponse?

    Posté par . Évalué à 3.

    Ce facteur ne serait-il pas à prendre en compte?
    Toutes les techniques se valent?

    Je suis le premier à vouloir faire usage constant du français, mais pourrais-tu nous le nom de ces technologies en anglais, s'te plaît?
    Ça faciliterait grandement les recherches.

    Merci!
    • [^] # Re: Temps de réponse?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ferai un ajout en commentaire sur la dépêche, pour pointer des liens vers des ressources anglaises.

      Le temps de réponse est effectivement important, mais pour un usage de type ordinateur multimédia cela reste secondaire : tant que ça laggue pas trop ça va.
      La technique qui semble la meilleure c'est celle de la "surface infrarouge" malgrès son aspect complexe (diodes <-> touché <-> caméra <-> analyse <-> interface) dès lors que les écrans commencent à avoir des tailles respectables.

      Par exemple, sur la vidéo faites par les gens de l' ENAC, avec donc un portable de type "tablet pc" (donc un écran lcd recouvert d'une dalle tactile, stratum je crois) on voit très nettement que ça laggue lors de l' utilisation du plugin "water".

      Alors que sur les vidéos de "surface infrarouge" : avec 8 doigts sur l'écran ça ne laggue pas une seule milliseconde lors d'une utilisation identique (avec ephex par exemple)
      • [^] # Re: Temps de réponse?

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci Tankey pour l'ajout, je pose cette question parce que l'usage premier que j'en ferais serait pour de l'illustration 2D/3D.

        Avoir un écran tactile de 20" pour jouer avec des vignettes ou des listes de lectures, je n'y vois aucuns intérêts! Exception du côté "kéké" que ça donnerait. :)
      • [^] # Re: Temps de réponse?

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne suis pas d'accord pour le temps de réponse : pour moi, ce qui différencie l'iPhone de tout le reste, c'est quand même sa réactivité et sa fluidité. Même si, pour le coup, ça ne vient pas de la technologie tactile, mais de l'implémentation du système.

        Pour moi, un système qui laggue, même un peu, c'est insupportable.
  • # eGalax

    Posté par . Évalué à 3.

    Si c'est utile et pas trop tard pour ta dépêche:

    C'est cheap dans la mesure où ça n'a rien à voir avec tes écrans tactiles multitouch, mais sur un eeepc 701 j'utilise sans souci un écran tactile eGalax de 7".

    Les pilotes sont libres et fonctionnent très bien sur une Mandriva: http://home.eeti.com.tw/web20/eGalaxTouchDriver/linuxDriver.(...)

    Seul défaut: un stylet est nécessaire au doigt on a une réponse trop peu précise (ou alors, il y a des finesses de calibration que je n'ai pas saisies).
    • [^] # Re: eGalax

      Posté par . Évalué à 4.

      Bonjour Beurt

      Merci de l'info. J'ai télécharger le tarball, ça me dit 8,9MO, ouch pour un driver, presque 9MO !! Avec un tel poids je me doute déjà de la licence... Et paf c'est bien ça : c'est un ensemble de bons gros blobs (7 lib pour xorg en tout, en 7 versions). Un pdf EULA est présent en 2 exemplaires : c'est du "pas touche licence" :( Zut.

      Pour la calibration, peut être est il trop précis ?
      Tu peux essayer de contourner cela en modifiant la résolution de l'écran vers du 640x480, puis lance l' outil de calibration et re-calibre le. Enfin repasse sur une résolution normale. Je n'ai aucune idée si cela a un intérêt/impact quelconque mais c'est ce que j'essaierai ;)

      Les stylets m'énervant personnellement, je préfère faire "au doigt".

      Il semble y avoir un très joli outil graphique de configuration, livré, également. (tout ceci explique le poids du tarball qu'ils nomment "driver" en fait)
    • [^] # Re: eGalax

      Posté par . Évalué à 2.

      ha ben tiens, j'avais pas lu la doc jusqu' au bout : ils semblent proposer un choix entre 9 ou 25 points... tu devrais essayer avec 25 points sur une faible résolution (ou au contraire sur une + haute ?) en appuyant avec le doigt. Et revenir à une résolution normale voir si le contrôle au doigt est correctement fonctionnel.
    • [^] # Re: eGalax

      Posté par . Évalué à 3.

      Re bonjour Beurt

      Es tu sûr que leurs drivers soient libres ? Au cas où j' ai repris le tarball et regardé dedans à nouveau, je n'ai rien vu à part la eula qui est assez claire (ou alors je suis passé à côté d'un truc énorme dedans ? ça serait possible). Merci de bien vouloir me donner des tuyaux ou des références sur la licence.

      De toutes façons merci pour ton lien qui m'a fait découvrir de nombreux fournisseurs, dont les tarifs très corrects, et permettent du coup d'envisager l'achat d'une solution lcd de taille correcte, avec solution multitouch. (j'avais retenu la solution acrylique + infrarouge pour une raison de coût)

      Si le logiciel est libre, je vais commander le matériel chez eux :)
      • [^] # Re: eGalax

        Posté par . Évalué à 1.

        Désolé pour la réponse tardive: linuxfr est actuellement d'une lenteur terrible, ce qui ne m'a pas vraiment permis d'intervenir auparavant.

        Tu as tout à fait raison, je me suis trompé, ce n'est pas libre. Je me fondais sur mes souvenirs de l'install de mon «touchscreeen» il y a quelques mois, et mes souvenirs étaient faux !

        C'est plein de blobs et a priori non-libres... Au temps pour moi !

        Par contre, j'ai profité de l'attente que la page de linuxfr s'affiche pour installer une Mandriva 2010 RC-1 sur ce eeepc 701 et les derniers drivers stables (non libres, donc) eGalax et le tout fonctionne parfaitement bien... aux détails que j'exposais plus haut près:

        inspiré par tes propositions, j'ai essayé différents cas de calibration (effectivement, il est possible de calibrer l'écran sur 4, 9 ou 25 points) en changeant la résolution sans succès quant à la commande au doigt. Je pense que le problème est lié à la force de la pression à exercer: elle doit être forte et très localisée (car même avec un stylo/let, l'effleurement ne suffit pas, il faut appuyer vraiment sur l'écran...)

        Bref, ça reste du bas de gamme !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.