Journal Auto héberger son blog étape 1 : redevenir maître de son blog canalblog déjà existant

Posté par . Licence CC by-sa
19
17
juin
2011

Coucou,

Voici la situation : je tiens actuellement un blog de modélisme chez canalblog. Comme les examens sont finis et qu'il va faire beau dehors, il me faut absolument une activité m'évitant d'avoir une vie sociale et se monter un petit serveur pour héberger le blog peut-être un bon début. J'étais conscient en choisissant canalblog qu'ils devenaient propriétaires de mes messages mais je m'étais dit que je pourrais toujours écrire un script pour les récupérer si cela m'intéressait. C'est chose faite et il est disponible sur une page github dédiée.

Ce script crée un répertoire par message posté. Ce répertoire contient le code html de la page originale, plus le contenu du message et les commentaires convertis au format markdown par pandoc. Les images du billet sont copiées et les liens du billet modifiés pour qu'on puisse facilement retrouver le billet en html en appelant pandoc (pour un éventuel hébergement statique).

La récupération du contrôle de mes données est déjà une chose rassurante en soit au cas ou canalblog me fasse faux bond un jour, mais le but est de rehéberger tout ça. Pour cela je me suis monté un petit serveur sous Debian sur mon EeePC 701 avec lighttpd, php5 et mysql. Comme logiciel de blog j'ai installé dotclear avec succès et il me parait pas mal.

Voici la situation avant le prochain billet. Maintenant je souhaite inclure mes billets et commentaires dans le blog dotclear. Comme je ne connais absolument pas ce blog pour le moment, j'aimerais éviter de manipuler la base de données directement s'il existe un outil ou plugin dédié à ce besoin. Si vous en avez connaissance, merci de m'en informer plutôt que de me laisser réinventer une roue bancale ! :-)

Merci à Tanguy Ortolo pour l'initiative du Wiki sur l'auto-hébergement qui est un bon début pour ce genre d'initiatives. Quand les crash tests seront finis je proposerai un guide pas à pas pour d'autres intéressés.

  • # La vérité est ailleurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut, je pense que pour la suite de tes recherches tu trouvera plus de réponse sur le forum de dotclear.

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: La vérité est ailleurs

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est une très bonne idée, je vais aller voir de ce côté. En fait en me relisant je semble fixé sur dotclear, mais ce n'est pas le cas. Comme le serveur sert actuellement aux crash tests je peux installer d'autres logiciels de blogs si ils ont ce genre de fonctionnalités pratiques.

      • [^] # Re: La vérité est ailleurs

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour faire dans la simplicité et la maintenance minimale tu peux tester pluxml ou encore pelican.

        • [^] # Re: La vérité est ailleurs

          Posté par . Évalué à 1.

          Pelican ne correspond pas à mon besoin car il génère un weblog statique, hors je souhaite permettre les retours via les commentaires.

          Pluxml a l'air plutôt sympa par contre l'antispam semble plus léger que dotclear, à voir à l'usage s'il sera suffisant.

          • [^] # Re: La vérité est ailleurs

            Posté par . Évalué à 1.

            Oui, mais les attaques sur son frame sont moins fréquentes que sur un blog Dotclear (ou Wordpress), qui, comme très répandus, sont très spamés.

            "The trouble with quotes on the internet is that it’s difficult to discern whether or not they are genuine.” Abraham Lincoln

  • # Modélisme?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Comme souvent ici, le sujet annexe est aussi intéressant que la question technique. Alors c'est ça du modélisme? Je pensais aux véhicules radio-commandés en fait : avions, bateaux et tutures.

    Bravo pour tes peintures, à quand la modélisation des personnages faite maison?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Modélisme?

      Posté par . Évalué à 3.

      En fait il y a plusieurs types de modélisme, les maquettes en sont un. Pour ma part je suis plus dans le Wargame, c'est à dire des jeux à base de figurines pour de la simulation historique ou dans des univers fantastiques. Il y a toutefois de nombreuses activités communes, comme la peinture ou la réalisation de décors et comme c'est surtout cet aspect que j'aime dans ce Hobby je parle de modélisme. Quelqu'un appréciant plus l'aspect jeu (également très agréable) aura plus tendance à parler de Wargame.

      En tout cas je suis ravi que mes réalisations te plaisent. J'ai déjà tenté la sculpture complète de figurines, mais cela prends beaucoup de temps. Ce qui est plus répandu c'est la modification de figurines qui est assez simple avec les figurines modulaires en plastique. Enfin actuellement je suis dans l'idée de finir de peindre toutes les figurines que j'ai accumulé au fil des années, j'évite donc de trop les modifier :-)

  • # Propriété

    Posté par . Évalué à 1.

    Je vais peut-être dire une bêtise, mais :

    J'étais conscient en choisissant canalblog qu'ils devenaient propriétaires de mes
    messages mais je m'étais dit que je pourrais toujours écrire un script pour les récupérer
    si cela m'intéressait

    Si tu cède tes articles à un tiers, ils ne t'appartiennent plus, non ? Si tu les récupères ensuite n'est-ce pas du vol et du plagiat ^W^W^W ?

    Quelqu'un pour m'éclairer là-dessus ?

    • [^] # Re: Propriété

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      n'est-ce pas du vol et du plagiat

      De la contrefaçon plutôt.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Propriété

      Posté par . Évalué à 4.

      J'aime pas trop les voleurs et... les fils de pute.

    • [^] # Re: Propriété

      Posté par . Évalué à 3.

      Au sens strict canalblog ne devient pas propriétaire de mes messages, c'est une image pour exprimer qu'en choisissant d'utiliser leur outil je perds le contrôle sur le contenu. Je deviens un simple utilisateur du service alors que canalblog qui dispose de la base de données du blog, etc... bien entendu il n'est pas dans leur intérêt de faciliter les migrations je ne peux pas copier de la base de données directement (d’où le script).

    • [^] # Re: Propriété

      Posté par . Évalué à 6.

      Si tu cède tes articles à un tiers, ils ne t'appartiennent plus, non ?

      Le droit moral est inaliénable.

      Seul le droit patrimonial est transférable dans certaines conditions.

      Je n'ai pas accès aux CGU de canalblog (putain de proxy de nazis de boulot de merde). Il faut voir ce qui est mentionné dedans et dans quelle mesure c'est en conformité avec la loi.

      Mais je doute qu'ils puisse légalement (et politiquement) priver l'auteur de son droit patrimonial.

      Si tu les récupères ensuite n'est-ce pas du vol et du plagiat ^W^W^W ?

      J’aime pas trop les voleurs et les fils de pute.

  • # auto-hébergement

    Posté par . Évalué à 2.

    J'en profite pour redonner le lien vers le wiki dont tu parles, Auto-hébergement, même s'il est très bien référencé dans mon moteur de recherche préféré.
    C'est vraiment Tanguy qui est à l'origine de ce wiki ? Je n'ai pas trouvé trace de cela sur le site … Si c'est le cas, merci encore à lui, c'est une mine d'informations utiles !

  • # auto-hébergement

    Posté par . Évalué à 2.

    Plop

    Ici aussi se (re)pose la question de l'auto-hébergement. Les contraintes sont similaires aux tiennes : petit blog, simple, sur une petite machine. (plus des services réseaux, qui ne consomment que de la bande passante).

    La réponse trouvée diffère de la tienne, c'est pourquoi j'en touche deux mots. Peut être que la contrainte initiale diffère un poil, pour moi c'est disposer d'une machine consommant le moins possible d'électricité (voir le journal datant de février). Mais au final cela revient au même que ton eeepc, donc. Depuis début janvier étaient hébergés chez moi un point_de_sortie TOR de 5Mbit/s symétriques. Et deux vpn, de environ 20Mbits/s symétriques chacun, mais à la demande. Or, au bout de deux mois la machine servant à cela a eu une faiblesse : la carte réseau a lâchée, il ne restait plus que le wifi = pas possible. Depuis, plus rien. Zut.

    Je récupère demain un prototype de sfr_box (basé sur du x86, 4 ports 100Mbits/s, support des vlans taggués, Debian pré-installée) qui consomme ~ 25w en crête. Nickel ;-) ;-) Hop gros merci Kalou.

    Donc voici la partie qui pourrait t'intéresser : pourquoi mettre l'artillerie lourde sur le serveur ? Perso voici comment ça va être :

    • Installation de lighthttpd sur la box.
    • Installation des services tiers (tor, openvpn)
    • Sur ma station, installation d'une machine virtuelle avec un [je sais pas encore] pour écrire du blog avec confort.
    • Une moulinette de génération & récupération des pages.
    • Envoie de ça sur la petite machine : mise en ligne en pur statique

    Avantages : ne pas avoir l'artillerie lourde sur le serveur, moins de services, moins de pb, moins de consommation cpu et ram.
    Inconvénients : moins de services pour le blog.

    Vous en pensez quoi de cette idée : autohébergement = 25W maxi = micro-serveur = mini-service
    ??? fausse bonne idée ?

    • [^] # Re: auto-hébergement

      Posté par . Évalué à 3.

      Juste une petite remarque : un blog statique n'apporte aucun gain de consommation par rapport à un blog avec artillerie lourde (php et mysql je suppose) si la fréquentation est normale. Par exemple aujourd'hui LinuxFr gonfle mes visites, mais si il y a 300 pages visitées dans la journée, et en partant du principe que le calcul d'une page prends 1 secondes (ce qui est assez délirant), le serveur sera actif 5 minutes dans la journée. Le reste du temps, les processus font dodo. Tout ça pour dire que je doute que se restreindre sur les services apporte beaucoup sur la consommation. Le gain serait plutôt sur la sécurité, avec moins de logiciels installés on diminue la surface d'attaque.

      Sinon ta machine semble intéressante, en plus en récup c'est sympa. Le problème des machines dédiées basse consommation, c'est que d'un côté elles s'annonce à faible consommation d'énergie, mais de l'autre niveau matériel elles sont en général suréquipées pour un besoin simple donc trop chères (plus de 100 euros pour tout ce que j'ai vu). Dommage que la loi de Moore ne s'applique pas plus pour ces petites bêtes... enfin ça viendra :-)

  • # Import dotclear

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    bon comme dit plus haut, il vaut mieux demander directement sur leur forum, mais j'avais fait un import à l'époque (injection directe dans le BDD il me semble, mais ça remonte à tellement loin que je ne me souviens plus), et il me semble que ça s'était passé sans soucis.

    Sinon il y a une interface import/export, tu peux peut-être y jeter un œil.
    Si tu ne veux vraiment pas prendre de risque avec la BDD, tu peux toujours utiliser leur interface XML/RPC (cf « Paramètres du blog » à la toute fin): soit via un outil comme blogilo (très bien celui là), qui doit probablement gérer DBus en plus, soit via un petit script d'injection qui doit se faire vite en python ou équivalent.

    • [^] # Re: Import dotclear

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci, c'est exactement ce genre de solution qui va permettre de bosser proprement ! Le format texte pour stocker les messages et les commentaires est assez simple, il reste juste à faire un petit script pour transformer mes messages copiés dans un fichier texte formaté comme il faut.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.