Journal Chroniques de l'automatisation : la guerre des bots

15
21
sept.
2016

Quiconque traîné sur les canaux de discussions en ligne un peu longtemps - IRC ou autre - a utilisé ou a créé pour s'amuser des robots de discussion. Une fois que deux étudiants en informatiques se sont amusés un peu et ont chacun leur robot, ils sont très tentés de les faire discuter les uns et les autres.

Sur ce site on a sûrement été nombreux a coder des barrières pour éviter que les robots se répondent et partent en boucle. Un petit test dans le code et c'est réglé. Ou pas.

Dans les environnement relativement confidentiels comme un chat ou tout le monde se connait, ça suffit. Sur l'immensité du grand Ternet, Wikipédia, ou le marché boursier, il peut en être tout autrement … On avait déjà entendu parler de guerres de robots et des hocquets boursier que ça peut provoquer avec le trading à haute fréquence, mais les robots interviennent aussi dans d'autres domaines, et de plus en plus : https://www.technologyreview.com/s/602421/the-growing-problem-of-bots-that-fight-online/ http://arxiv.org/pdf/1609.04285v1.pdf

Les robots sont maintenant capable de troller politique et philosophie sans nous ! Ils sont également capable de guerre de revert au long courts sur Wikipédia. Il semblerait que ça puisse n'être qu'un aperçu de ce qui pourra se passer dans le futur. Sera-ce toujours aussi simple à régler et à identifier qu'un simple test dans un code ?

Sur une note plus légère, vous avez été témoin de quel genre de guerre de robots marrantes ou pas ? Des gens ont déjà laché des robots sur linuxfr ? Deux robots se sont-ils répondus sans que leurs dresseurs respectifs aient connaissance de l'autre robot ?

Vous

  • # pas vu

    Posté par . Évalué à 8.

    Je n'ai pas vu de guerre de bot. Mais j'ai été très tenter d'en créer un sur #mandrivafr , car les personnes venaient par vague poser les mêmes questions. Le bot aurait pu apprendre à reconnaître les questions et recracher les réponses.

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Allo ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bientôt on va utiliser un bot pour discuter plus facilement avec un ami… mais cet ami va lui aussi utiliser un bot pour répondre :
    http://rue89.nouvelobs.com/2016/09/21/allo-lassistant-tchat-google-arrive-puissant-ferme-265215

    Du coup les 2 bots vont se mettre à discuter ensemble, puis aller au ciné ensemble…
    L'humanité pourra enfin disparaître.

    • [^] # Re: Allo ?

      Posté par . Évalué à -10.

      Ah bon ?

    • [^] # Re: Allo ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Un peu comme ça ?

      Victor: mail envoyé
      Jean: ok
      Jean: reçu
      Victor: oki
      Victor: Nos quatre dernières lignes de conversation ne reflettent qu'une chose : nous sommes devenus des Daemons UNIX -__-

      source bashfr

      • [^] # Re: Allo ?

        Posté par . Évalué à 3.

        En parlant de daemons, regarde le login du gars auquel tu réponds.

        splash!

  • # deeplop<

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Tu en penses quoi ?

  • # Smith

    Posté par . Évalué à -10.

    Ouai à fond sur kewl.org qui a basculé sur Worldnet y avait des robots trop cools.

    C'est un peu beaucoup psychotique et ca générait des situations lolesques.

    Exemple : il y avait "agent Smith" à qui on avait donné les hash de plusieurs canaux et qui parfois devenait violent lorsqu'il arrivait à reproduire des situations à lesquelles il était programmé (algo maison).

    Ca finissait en tirades d'insulte de sa part et le Channel était floodé (on n'avait pas de protections).

    On a pas gardé les sources mais c'était à partir d'un plugin pour mirc qui s'appelait Mirc IA.

  • # Hors sujet

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ce n'était pas une guerre de robots, mais j'eus un jour une expérience amusante avec un bot sur Wikipédia. Je cherchais alors les paroles de la chanson Cadet Rousselle, et de fil en aiguille, je m'égarai fort naturellement sur la page consacrée à sa parodie Bali Balo. Y ayant constaté des erreurs, je les corrigeai derechef. Cinq minutes plus tard, je recevais un message privé, expliquant que ma modification avait été annulée par je ne sais quel bot, qui l'avait identifiée comme du vandalisme, au motif qu'elle… était pleine de grossièretés.

  • # Les gamins

    Posté par . Évalué à 3.

    Vu dans le film "Les Gamins" : une guerre de Siri, où le personnage joué par Alain Chabbat se fait un kif en achetant exprès deux iphones pour les faire discuter entre eux. De mémoire, ca fini par un "je crois que nous n'avons plus rien a nous dire".

    • [^] # Re: Les gamins

      Posté par . Évalué à 5.

      une guerre de Siri

      C'est malin, le bot de la DGSE vient de te ficher terroriste.

      splash!

  • # Dans le même genre

    Posté par . Évalué à 10.

  • # Bot IRC

    Posté par . Évalué à 10.

    Une histoire ancienne, sur un chan IRC ou un bot était programmé pour être "gentil". A chaque fois qu'un pseudo connu entrait sur le chan, il le saluait (plusieurs formes de politesses étaient possibles), il répondait à des questions simples et pouvait chercher des liens sur google.

    Le rigolo dans l'histoire, c'est quand on s'est rendu compte que ce bot passait très très mal auprès des autres personnes du chan. Ce bot se faisait flooder d'insultes du genre:
    -pourquoi tu me dis jamais bonjour!
    -t'es qui? pourquoi t'es là?
    -t'as pas de vie!
    -je te /msg et tu dis rien?! alors que te dis bonjour à l'autre con, je sais que t'es là!
    etc, etc..

    Pas vraiment une guerre de bot, mais un effet de bord complètement inattendu

    • [^] # Re: Bot IRC

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      un effet de bord complètement inattendu

      Un effet de bord à cause ceux qui sont un peu cons sur les bords. Ça ne me choque pas.

      ce bot passait très très mal auprès des autres personnes du chan

      Auprès d'autres personnes du chan. Les cons sont légions, mais ce n'est tout de même pas 100 % de la population (même si certains comptent double ?).

      • [^] # Re: Bot IRC

        Posté par . Évalué à 4.

        Ignorer qu'un bot est un bot et attendre un minimum de comportement humain de sa part ou supposer un minimum de savoir vivre est un signe de connerie chez toi ?

        Il ne doit effectivement pas y avoir des masses de personnes non débiles de ton point de vue si n'importe quel être humain normal est un con.

    • [^] # Re: Bot IRC

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 24/09/16 à 01:04.

      Dans les jeux vidéos on a des réactions pas mal aussi du genre des gens qui viennent pour bloquer un bot (qui auto joue) et qui se font lyncher par d'autres joueurs qui profitent des biens faits du bot, d'autres qui viennent tuer le bot jute pour voir si t'es la pour te poser une question (ou piquer tes golds ^ ^ ), des gens qui lancent des bots pour harceler tes bots, d'autres qui répondent au bot (genre le bot félicite un joueur d'avoir lvl up, le joueur qui le remercie retour :P ).

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

      • [^] # Re: Bot IRC

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 24/09/16 à 13:58.

        Une fois sur OA j'ai répondu à quelqu'un dont j'avais pas eu le temps de lire le nick et qui me demandait sur quel OS je jouais, avant de me rendre compte via l'historique que c'était un bot :/

        splash!

      • [^] # Re: Bot IRC

        Posté par . Évalué à 3.

        des gens qui lancent des bots pour harceler tes bots

        Ah bah voilà un exemple totalement dans le sujet :-) Effectivement il y a aussi le cas des IA qu'on fait jouer contre des IA pour les faire progresser genre Alphago.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.