Journal Le protocole MSN et ses supports libres

Posté par (page perso) .
Tags :
12
5
déc.
2008
Cher journal,

Aujourd'hui je me décide à enfin poster sur mon retour d'expérience du protocole MSN (ou plutôt Live Messenger pour faire tendance).

Déjà je suis étonné de voir que personne n'a parlé de la version 2 de aMSN. Alors avant toute chose, je vous conseille d'aller jeter un coup d'œil ici : http://www.amsn-project.net/forums/viewtopic.php?t=5299

Pour les feignants, ça dit en gros que les dev de emesene rejoignent (en partie) la team aMSN pour faire un nouveau client from scratch en Python, utilisant la librairie pymsn et avec la possibilité de coller n'importe quel front-end par dessus. On a d'ailleurs vu germer en plus de f-e par défaut EFL (lib enlightment) le f-e GTK, Qt, et même web (en Ajax).

Avant de vous précipiter dessus comme des pucelles effarouchées ou d'aller harceler les dev sur leur chan IRC, il faut savoir qu'il n'y a pas de version pleinement utilisable encore. Le dépôt est en revanche accessible sur github si vous voulez contribuer (HOWTO Contribute to aMSN2).

Pendant cette période d'émergence du client, je me suis formé doucement à cette librairie pymsn en codant mon propre petit client. J'ai donc un client à peu près utilisable qui fait des choses basiques, et surtout qui peut servir à d'autres qui aurait besoin d'une base afin de voir comment fonctionne un peu la librairie (la « doc' » ne suffit pas vraiment). Il existe aussi un autre client nommé elloquence (qui ne marche plus bien à cause des évolutions de la lib si je me souviens bien) qui m'a bien aidé pour comprendre comment marche pas mal de choses.

Je suis malheureusement actuellement confronté à des problèmes avec la librairie (des implémentations manquantes, des bugs, etc.). C'est la seule librairie qui va être maintenue dans le futur, mais actuellement elle ne l'est pas du tout. Les anciens dev recherchent un nouveau mainteneur. Il n'est vraiment pas évident actuellement de proposer des patch ou d'avoir une lib à jour. Résultat, tous les clients ont un fork de pymsn dans leur dossier, et ce n'est vraiment pas terrible pour centraliser les patchs ou avoir une lib solide.

Actuellement, les développeurs de aMSN2 n'ont pas le temps de s'en occuper (ils sont plus préoccupés par leur nouveau proof-concept, et la lib leur suffit bien pour l'instant). Résultat ça n'avance pas, et ça reste de la grosse bidouille du coté du client pour adapter le comportement de la librairie.

Il faut bien comprendre que le protocole MSN est vraiment quelque chose de… « compliqué » si je puis dire. Et par dessus tout, la librairie pymsn n'est pas simple d'accès pour un codeur qui a les bases en python. J'ai un manque clair de compétences (et de temps comme tout le monde) pour m'y plonger plus profondément que je ne l'ai fait actuellement.

Je vais terminer avec un petit retour d'expérience. Je travaille actuellement sur un meilleur support des avatars/nickname du profil courant ; je cherche à ce qu'il soient automatiquement récupérés sur le serveur distant plutôt que sauvegardé en local. En fait, quand on spécifie que l'on change son avatar (quand la session est ouverte), c'est un signal qui est envoyé à tous les contacts de la liste. Et si on veut pouvoir le récupérer à la prochaine session, il faut aussi l'uploader sur un serveur Microsoft (système de ContentRoaming). Ce qui en gros signifie que quand vous changez d'avatar, vous envoyez un signal (« Hey les amis mon avatar il a changé !!!! ») et là, vos 90 contacts vont vous demander votre avatar et vous allez l'envoyer à chacun d'entre eux (Ça y'est, vos pics de bande passante s'expliquent ?…). Il ne faut pas non plus oublier de l'uploader sur le serveur Microsoft pour le prochain login. Bref, il faut reconnaître que c'est quand même beaucoup moins du minitel 2.0 que jabber où les avatars sont stockés sur le serveur (Ah non merde, c'est aussi le cas avec MSN, et en plus le serveur est centralisé, j'aurais mieux fait de me taire). Quoi qu'il en soit, cette procédure, avec pymsn, n'est vraiment pas des plus simple. Il n'existe aucune méthode qui fait tout ça simplement, et c'est vraiment la galère. Alors plutôt que d'implémenter des hacks supplémentaires dans le client, je préférerais travailler sur le lib, sur un système comme github ou chacun peut contribuer facilement, parceque actuellement c'est vraiment mort, et proposer un patch n'est pas accessible du tout.

Tout ça pour dire au final qu'il y a un besoin de développeur^Wmainteneur pour pymsn, car sans ça, rien n'avance. Donc si quelques personnes se sentent intéressés, ce serait vraiment super.

Je sais bien que c'est un protocole fermé, destiné à mourir, qui entretient le géant capitaliste et tout ce que vous voulez. Mais en même temps, je pense que c'est une expérience très enrichissante de travailler sur quelque chose d'obscure et proprio (en plus on peut cracher dessus après, et ça, ça n'a pas de prix). D'autre part, ça fait des années qu'on attend le support de la vidéo dans jabber (non je ne peux pas vraiment participer c'est pas encore « standardisé ») alors que la video est intégrée dans le protocole de MSN depuis longtemps. Alors certes, c'est surement un bordel sans nom, mais en attendant c'est quand même intéressant de pouvoir proposer un support vidéo qui permette d'échanger avec un maximum de monde.

Voilà, c'est fini. Désolé si ce billet est un peu décousu, j'ai voulu dire beaucoup de choses mais j'ai l'impression d'avoir brassé beaucoup d'air pour pas grand chose… Je ferais mieux au prochain journal (ou pas).

PS : qu'est-ce que ça change de sélectionner « journal de {première,seconde} page ? »
  • # MSN

    Posté par . Évalué à -8.

    MSN est devenu incontournable desormais pour rester en contact avec certains proche loin de nous (en Asie, en Amerique centrale, en Afrique aussi).
    Je pense que c'est bien que les dev de amsn ne reste pas enfermé dans des idéologies libriste et permettent aux plus grand nombre de pouvoir rester en contact, sans qu'il y ait besoin de prendre la tête "msn , c'est nul, jabber c'est mieux" (en plus, à part google talk, je n'ai aucun compte jabber, comme je pense la majorité des personnes ici). Si la personne a gmail, c'est gtalk, sinon, msn ou yahoo

    Voilà, merci aux dev amsn (même si j'utilise pidgin, ex gaim)
    • [^] # Re: MSN

      Posté par . Évalué à 10.

      heu a moins avis ici yen a un paquet qui ont un compte jabber ...

      Moi je n'ai que ca. Pour ce qui est des contacts perdu, c'est simple : je suis sur une messagerie qui leur permet d'utiliser 42 logiciels différent (client) eux, ils m'obligent a utiliser qu'un.

      Donc ben si ils veulent me parler ils installe un petit logiciel rapidement et légalement, sinon ils m'envoient des mails. Je vois pas pourquoi moi, je subirais leur chois restrictif.
    • [^] # Re: MSN

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Si on regarde la CLUF de "Live Messenger"

      "Vous pouvez utiliser uniquement un logiciel Microsoft ou un logiciel tiers autorisé pour accéder au Service et l’utiliser. Une liste des logiciels tiers autorisés se trouve sur le site http://messenger.msn.fr/Help/Authorized.aspx?mkt=fr."

      Pidgin et AMSN ne sont pas dans la liste... Je ne peux donc pas utiliser ce protocole légalement... Je fais comment?

      "amsn ne reste pas enfermé dans des idéologies libriste"...
      J'espère sérieusement que c'est un appel au troll. Car sinon, pour quoi ne pas dire qu'il faut utiliser Windows, des formats propriétaires et Internet Explorer pour surfer? Les standards du web, l'accès aux handicapés, les formats ouverts, tout ça c'est de l'idéologie de barbu intégriste... Que l'on cherche à utiliser un protocole propriétaire, c'est un peu comme la question du support du format Microsoft Office dans OpenOffice.org... C'est un vaste débat. Mais aller parler d'enfermement à des gens qui ont l'esprit ouvert (rien par le fait qu'ils utilisent un système différent de la majorité...), c'est un peu se moquer du monde, non?
      • [^] # Re: MSN

        Posté par . Évalué à -4.

        "Desobeissance civile"....
        tu deviens hors la loi
        Et perso, passer mes soirées avec des geeks , franchement.
        Je préfère discuter avec une jeune amie prof de lettre au Kazakhstan
        • [^] # Re: MSN

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Quoi ??? Tu évoques la "Desobeissance civile".... ??? Donc tu signifies que Microsoft est la loi ??? ;-) Ou bien que les nombre de gens connectés font la loi ??? mdr...
        • [^] # Re: MSN

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Je prefere aller boire un verre avec une amie parisienne que discuter sur MSN avec une qui est au Kazakhstan :)
      • [^] # Re: MSN

        Posté par . Évalué à 3.

        > Pidgin et AMSN ne sont pas dans la liste... Je ne peux donc pas utiliser ce protocole légalement... Je fais comment?
        Cette clause n'est-elle pas une clause abusive pouvant être ignorée sans autre forme de procès ? Surtout qu'ils n'ont aucun intérêt aujourd'hui à fermer des comptes qui ne respecteraient pas cette clause.
        • [^] # Re: MSN

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          > Cette clause n'est-elle pas une clause abusive pouvant être ignorée sans autre forme de procès ?

          Ènormément de clauses sont abusives ou simplement illégales lorsque déclinées en droit local...

          Et ça ne change rien au fait que MS contrôle TOUT de bout en bout :
          - le client officiel proprio ;
          - le protocole MSNP et ses évolutions ;
          - le serveur massivement centralisé ;
          - les données massives des utilisateurs, comme leurs goûts, leurs amitiés...

          Vous n'êtes pas les clients de MSN/WLM, ce sont les annonceurs qui sont leurs clients. Vous n'êtes que les chiffres que MS présente à ses client pour les convaincre de vendre leur espace publicitaire. Vous êtes du temps de cerveau disponible (tm).

          Que croyez-vous ? Qu'ils font ça pour votre bien ? Non, le client MSN/WLM n'est qu'une affiche 4x3 sur votre ordi, et ils vous envoient le colleur d'affiche quand ils veulent. Bienvenue chez vous.
          • [^] # Re: MSN

            Posté par . Évalué à 6.

            rajoutons pour la forme qu'ils peuvent filtrer des mots, expressions ou URLs qu'ils prendront pour des virus (si, si) sans avertir l'émetteur ou le destinataire...

            ...et que des gens bien intentionnés leur ont déjà demandé de garder des traces de tout ce qui passe.
      • [^] # Re: MSN

        Posté par . Évalué à 6.

        Si on regarde la CLUF de "Live Messenger"

        "Vous pouvez utiliser uniquement un logiciel Microsoft ou un logiciel tiers autorisé pour accéder au Service et l’utiliser. Une liste des logiciels tiers autorisés se trouve sur le site http://messenger.msn.fr/Help/Authorized.aspx?mkt=fr."

        Pidgin et AMSN ne sont pas dans la liste... Je ne peux donc pas utiliser ce protocole légalement... Je fais comment?


        En France ce n'est pas sûr :
        http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGI(...)

        III. La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut sans l'autorisation de l'auteur observer, étudier ou tester le fonctionnement de ce logiciel afin de déterminer les idées et principes qui sont à la base de n'importe quel élément du logiciel lorsqu'elle effectue toute opération de chargement, d'affichage, d'exécution, de transmission ou de stockage du logiciel qu'elle est en droit d'effectuer.

        IV. La reproduction du code du logiciel ou la traduction de la forme de ce code n'est pas soumise à l'autorisation de l'auteur lorsque la reproduction ou la traduction au sens du 1° ou du 2° de l'article L. 122-6 est indispensable pour obtenir les informations nécessaires à l'interopérabilité d'un logiciel créé de façon indépendante avec d'autres logiciels, sous réserve que soient réunies les conditions suivantes :



        Ps : Pour répondre à la question à la fin du journal :
        PS : qu'est-ce que ça change de sélectionner « journal de {première,seconde} page ? » Peut être à rien ?
        cf : https://linuxfr.org/tracker/886.html
        • [^] # Re: MSN

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ouais mais bon il y a aussi (en droit belge... j'ai pas l'équivalent français mais ça doit pas être dur à trouver...)


          1er. Celui qui, sachant qu'il n'y est pas autorisé, accède à un système informatique ou s'y maintient, est puni d'un emprisonnement de trois mois à un an et d'une amende de vingt-six francs à vingt-cinq mille francs ou d'une de ces peines seulement.


          source :
          http://www.juridat.be/cgi_loi/loi_a1.pl?cn=1867060801&la(...)
        • [^] # Re: MSN

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je ne suis pas un pro de la législation mais toutefois, tu omets de signaler quelques points importants présents sur cette même page, à savoir :
          Les informations ainsi obtenues ne peuvent être :
          1° Ni utilisées à des fins autres que la réalisation de l'interopérabilité du logiciel créé de façon indépendante ;
          2° Ni communiquées à des tiers sauf si cela est nécessaire à l'interopérabilité du logiciel créé de façon indépendante ;
          3° Ni utilisées pour la mise au point, la production ou la commercialisation d'un logiciel dont l'expression est substantiellement similaire ou pour tout autre acte portant atteinte au droit d'auteur.

          Ainsi, j'en conclue les points suivant :
          1° on peut légalement obtenir des informations sur le protocole MSN en étudiant le client Live Messenger.
          2° Les informations pourront servir pour un interopérabilité mais pas pour un logiciel clone de Live Messenger.
          3° On ne peut donc se servir de ces informations pour créer un client MSN.

          Maintenant, il reste quand même un petit détournement. Imaginons que le but de mon logiciel soit de faire de la traduction automatique de texte depuis/vers le protocole MSN.
          Alors, mon logiciel n'est pas un client de messagerie instantannée mais bien un traducteur et que pour des besoins d'interopération, j'ai besoin d'étudier le protocole MSN. Toutefois, comme je suis sympa, j'autoriserai une traduction FR vers FR...
          Quoi ?! Ca ressemble à un client MSN dans cette configuration ? Rhooo... j'ai pas fais exprès !
      • [^] # Re: MSN

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Personnellement, je suis en parti d'accord avec "libre Cuauhtémoc" parce que le libre c'est aussi avoir la possibilité de travailler ouvertement sur un réseau fermé.
        D'accord, le CLUF dit que c'est interdit mais bon, on a encore le droit de penser que toutes les "lois" ne sont pas justes et ne pas s'y soumettre. Je l'attends de pied ferme le mec qui va me faire ch... parce que j'utilise un logiciel non authorisé sur le réseau MSN

        Ce genre d'affrontement me fais penser à WINE ou MONO. Des personnes ont choisies de travailler sur ces sujets de façon libre. Que ça aboutisse ou non quelque part, ça ne regarde qu'eux et je pense que de toute façon il n'y aura que du bon à en retirer.
        • [^] # Re: MSN

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          > D'accord, le CLUF dit que c'est interdit mais bon, on a encore le droit de penser que toutes les "lois" ne sont pas justes et ne pas s'y soumettre. Je l'attends de pied ferme le mec qui va me faire ch... parce que j'utilise un logiciel non authorisé sur le réseau MSN

          Un CLUF n'est pas la loi.
          • [^] # Re: MSN

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            C'est quoi alors ? Ca ne fait pas office de contrat légal (au niveau juridique) d'utilisation ?
            Si ce contrat n'est pas respecté par l'utilisateur alors le fournisseur peut légalement lui interdire l'utilisation de son logiciel, n'est-ce pas ?
            Ok, c'est n'est pas une loi au sens strict mais un contract et les parties liés pas le contract peuvent être protégés par des lois en cas de rupture de ce contrat, non ?
            • [^] # Re: MSN

              Posté par . Évalué à 4.

              Si ce contrat n'est pas respecté par l'utilisateur alors le fournisseur peut légalement lui interdire l'utilisation de son logiciel, n'est-ce pas ?
              Sauf si la clause non respectée est abusive par rapport à la loi. (Comme par exemple une clause interdisant toute copie, ou une clause demandant de faire 3 fois le tour du pâté de maison tout nu à minuit un soir de pleine lune, et avec un poulet égorgé, le tout en hurlant, bien évidemment)
              • [^] # Re: MSN

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                ça me fait rigoler ces discussions avec tous les kékés qui se disent libre parce que leur client MSN est libre. Wééé. Bravo ! Toutes tes communications passent sur le serveur de Microsoft mais tu es libre.

                Et les gars, faut au moins être honnête : un type qui utilise Windows et un client Jabber est beaucoup plus libre que vous. Certes, il n'a pas les sources de tout sur son PC mais au moins ses données sont dans des formats libres.

                Utiliser MSN est juste incompatible avec le fait de vouloir être libre. Après, faut assumer. Soit vous vous en foutez de la liberté (ce que je respecte) et vous utilisez Linux pour les desktop 3D et les jolies icônes, soit vous vous considérez comme libriste et vous n'utilisez pas MSN.

                Et si vous utilisez MSN sous Linux, par pitié, ne faîtes pas le moindre évangélisme pour le libre parce que histoire de riduciliser le mouvement, on fait difficilement mieux :

                - Installer Firefox, c'est bien
                - Mais j'aime bien Internet Explorer
                - Mais c'est pas libre. Firefox, on a les sources, on peut le modifier et on peut être sûr qu'il n'y a pas d'espionnage
                - Ah bon. Allez, j'essaye.
                - Si t'as une question, tu me contactes sur MSN
                - ...
                • [^] # Re: MSN

                  Posté par . Évalué à 10.

                  Merci, grace a toi je vois la lumiere. Je ne me rendais pas conte de l'hypocrisie dans laquelle je me noyais, a avoir un compte MSN en parallele de mon compte Jabber, parce que je n'ai pas le temps de convertir tous mes contacts qui ne sont pas "computer-litterate", et/ou vivent a 1000km de chez moi, et/ou que je viens de rencontrer et voudrais ne pas faire fuir en attaquant des sujets nerd au possible des le 2eme jour.

                  Je vais donc suivre ton conseil, abandonner tous les projets libres dans lesquels je suis impliqué, desinstaller linux de toutes mes machines pour les remplacer par Vista, révoquer ma clef GPG, et annoncer ma démission de Debian.

                  Ainsi, j'espere que le libre sera plus cohérent et plus fort, grace a tes conseils.
                • [^] # Re: MSN

                  Posté par . Évalué à 0.

                  T'as raison, faut arrêter de porter des logiciels libres sous Windows, c'est "tout libre sinon rien", comme ça quand tu voudras te mettre à Linux tu seras coupé du monde : sous Windows il n'y aura quasiment plus aucun client Jabber, tu iras difficilement sur le web puisque Firefox et autres browsers libres ne représenteront que 1%, etc.
                • [^] # Re: MSN

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Utiliser MSN est juste incompatible avec le fait de vouloir être libre.
                  Tout comme utiliser Skype, les blobs de carte graphique, les .doc, les sites en flash. Mais également les firmwares de cartes wifi, les DLL win32 pour MPlayer, et… j'en passe.
                  D'ailleurs, au fait. J'utilise un blob pour ma carte graphique, j'ai flash d'installé. J'ai même utilisé un HAL proprio et un firmware fermé pour faire tourner des cartes wifi. Puis les DLL Win32 sont installées chez moi. Il m'est même arrivé de lire des .doc. Puis ma version de Java est proprio.
                  Et j'utilise également MSN.
                  Et j'ai même Windows en dual boot, qui me sert une fois par mois pour faire un scan (au fait, puisque tu aimes être libre, si tu me trouves un scanner (sans imprimante avec, j'en ai déjà une) qui marche sous Linux sans blob (que je rachète pas du matos pour rien), je prends).

                  Soit vous vous en foutez de la liberté (ce que je respecte) et vous utilisez Linux pour les desktop 3D et les jolies icônes, soit vous vous considérez comme libriste et vous n'utilisez pas MSN.
                  Marrant. J'utilise xmonad. Pas vraiment orienté 3D et jolies icônes. Plutôt console et ligne de commande que cube 3D et effets qui tournent.
                  Cependant. Comment dire. Ça me plairait d'être libre jusqu'au bout des ongles. Mais je veux aussi que ça marche assez bien. Pas forcément parfaitement, non plus. Par exemple, si le scanner ne marche qu'en 300 dpi au lieu de 2400 qu'il peut sortir sous Windows, ça me dérangera pas. Mais j'ai besoin d'un scanner. Comme j'ai besoin d'avoir MSN, la 3D, et compagnie. C'est pas un besoin primordial nécessaire à ma survie, mais c'est un besoin.
                  C'est d'ailleurs marrant que tu parles d'« évangélisme » après. Parce que « Bon. Ton scanner marche pas. Ta carte graphique ne te permet pas d'avoir la 3D. La webcam oublie. Puis, le wifi, c'est pas possible. Ah, puis va falloir renoncer à tes amis sur MSN, aussi. », je suppose que ça doit vachement bien marcher, pour « convertir » les gens.
                  Bien à toi.
                  • [^] # Re: MSN

                    Posté par . Évalué à 4.

                    > Tout comme utiliser Skype (oui), les blobs de carte graphique(non), les .doc(oui), les sites en flash(non, mais produire des applis flash oui).

                    Le simple fait d'utiliser MSN promeut l'utilisation de MSN (effet de réseau). Ce n'est pas le cas du blob ou des firmwares que tu as installés sur ta machine.

                    J'utilise quelques bidules propriétaires mais je ne propage pas de formats et protocoles propriétaires, malgré les contraintes, car ce serait les imposer aux autres.
                    • [^] # Re: MSN

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Le simple fait d'utiliser MSN promeut l'utilisation de MSN (effet de réseau).
                      Et j'utilise XMPP et MSN en même temps ?
                      En laissant le choix à mon destinataire et en indiquant une éventuelle préférence pour XMPP ?
                      Difficile alors de dire que j'impose un format à mon destinataire. À la limite, je me fais imposer un protocole propriétaire. Mais ça, ça me regarde (Entre le format libre et les contacts, j'ai préféré les contacts, sûrement mon côté social qui prend le pas sur le côté geek).
                      Pour ce qui est de la promotion de MSN, ça devient capillotracté dans ce cas : je cherche pas à faire passer les gens sur MSN. Et l'effet de réseau, euh. Ça me fait doucement rire, vu que je participe au même effet côté Jabber, donc un point partout.
                  • [^] # Re: MSN

                    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                    SKype, en effet. Pour le rest non. Je ne suis pas un intégriste du "logiciel libre". C'est un choix personnel. Par contre, en ce qui concerne les protocoles, je suis intransigeant. En effet, le choix d'un protocole influence absolument tout le monde. Si on n'a même pas envie de faire l'effort d'utiiser des protocoles ouverts pour les choses les plus essentielles et basiques, alors autant abandonner tout de suite.


                    Ce qui est amusant c'est que quand j'ai décidé d'adhérer aux valeurs du libre, j'ai décidé de passer 100% à Linux (ce qui est un choix personnel) et d'arrêter MSN. Je l'ai gardé deux semaines en prévenant mes contacts : "à telle date, je ne serai plus joignable".

                    Résultat :
                    - un nombre non négligeable a au moins essayer Jabber (en 2002)
                    - je n'ai pas à noter une seule personne avec qui j'ai moins de contact qu'à ce moment là
                    - quelques uns ont même gardé un compte Jabber permanent.

                    Plus récemment, l'arrivée de Gmail rend vraiment la chose facile (beaucoup ont une adresse Gmail en plus de hotmail).

                    Ma copine elle-même, qui a créé un compte gmail pour chatter avec moi au départ a de plus en plus de contacts gmail plutôt que MSN. (MSN, je m'y retrouve pas avec tous ces noms à rallonge, je reçois des messages de gens que je connais pas). Et du coup ses copines passent à Gmail et ainsi de suite.

                    Ce qu'il y a fondamentalement, c'est que abandonner MSN, c'est le truc qui fait peur (comme si ça allait vous couper du monde). Depuis que je suis sur ce site, j'essaye de promouvoir Jabber. Les réponses sont toujours de 3 types :
                    - Faut être réaliste, mon tonton habite Ouagadougou et il sait utiliser MSN, lui faire ouvrir un compte Gmail est impossible de chez impossible (mais je te jure, je promeus Firefox et Vlc )
                    - Jabber, j'y passerai quand tout le monde sera passé et/ou qu'il y aura des wizz (bravo les visionnaires)
                    - MSN c'est le pire truc proprio, faut arrêter.

                    Signe des temps : la proportion des réponses de type 3 semble passer de quelques illuminés entre 2002 et 2004 à un bon 30-50% de linuxfr.
                    • [^] # Re: MSN

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      o_O comment ça SKype, en effet ?

                      tu n'as pas lu http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=Blog20080224(...) ? (ça serait normal)

                      perso, j'utilise plutôt ekiga
                      http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=Blog20080104(...)

                      et il va falloir que je rédige la même chose pour mumble
                      http://wiki.mandriva.com/fr/Mumble
                      • [^] # Re: MSN

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Je disais "Skype, en effet, je ne l'utilise pas"

                        (parce que la réplique : "si tu veux vraiment être libre, tu devrais aussi te passer de Skype" me fait sourire)

                        Désolé si j'étais pas clair. Je n'ai même jamais essayé Skype pour dire vrai. (Mais bien MSN Messenger en 2001)
                        • [^] # Re: MSN

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          ouf tu me rassures :D
                          cela s'interprêtait effectivement dans les deux sens ;-)
                    • [^] # Re: MSN

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Faut être réaliste, mon tonton habite Ouagadougou et il sait utiliser MSN, lui faire ouvrir un compte Gmail est impossible de chez impossible (mais je te jure, je promeus Firefox et Vlc )
                      Quand il n'y a que tonton, ça va. Quand c'est 10 contacts, sur qui tu as une influence un peu plus limitée, euh… Bonjour la perte de temps et d'ATP.
                      En plus, ils sont chiants : ils veulent absolument la vidéo, l'audio, et ils ne veulent pas 36 clients parce que c'est lourd (ce que je comprends tout à fait, moi même je voudrais pas 2 clients d'IM lancés en même temps).

                      Jabber, j'y passerai quand tout le monde sera passé et/ou qu'il y aura des wizz (bravo les visionnaires)
                      Argument fallacieux. On peut être à la fois sur Jabber et sur MSN.

                      MSN c'est le pire truc proprio, faut arrêter.
                      Et pourtant, y a bien pire. MSN a au moins quelques spécs disponibles pour les vieilles versions du protocole. Et comme dit plus bas, il implémente les standards pour ce qui est de l'audio et de la vidéo. Contrairement à Skype, tiens.
                  • [^] # Re: MSN

                    Posté par . Évalué à 4.

                    au fait, puisque tu aimes être libre, si tu me trouves un scanner (sans imprimante avec, j'en ai déjà une) qui marche sous Linux sans blob (que je rachète pas du matos pour rien), je prends

                    http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html
                • [^] # Re: MSN

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Toutes tes communications passent sur le serveur de Microsoft mais tu es libre.

                  Si tu vas par la, toutes tes communications 'ternet passent sur le seveur Free/Orange/9/Whatever, ainsi que tes communications telephoniques par FT/Bouygues/Orange/SFR, ainsi que toutes tes communications ecrites par les serveurs de la poste...
                  • [^] # Re: MSN

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    oui, c'est bien ce qu'il dit (tu peux le relire).
                    Étant en Belgique, ploum a le choix de son fournisseur d'accès et peut en changer, si la politique de gestion ne lui convient pas. Avec MSN pas vraiment, tout est concentré et peut être maîtrisé en un point central, sans possibilité d'en changer (hormis changer pour un protocole libre tel que Jabber qui permet à tout un chacun d'avoir son serveur).

                    Tu peux revoir une conférence particulièrement intéressante sur les distinctions subtiles (et poussant plus loin la démarche, évoquant les limites dont tu parles aussi)
                    http://faq.tuxfamily.org/InternetLibre_ou_Minitel_2.0/Fr (je mets ce lien car il y a une transcription texte de la conf').
                    • [^] # Re: MSN

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      De plus, on peut chiffrer une communication vers un site web ou un mail pour éviter qu'il soit lu en chemin mais pas une communication vers MSN.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                      • [^] # Re: MSN

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Euh, qu'est-ce qui empêche de faire du chiffrement bout en bout sur MSN ?
                        • [^] # Re: MSN

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Le client officiel qu'auront la majorité de mes contacts.

                          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                          • [^] # Re: MSN

                            Posté par . Évalué à 0.

                            Comme la majorité de tes contacts XMPP qui n'auront :
                            — pas un logiciel permettant le chiffrement de bout en bout (gtalk) ;
                            — pas le plugin pour Pidgin (qui n'est pas installé par défaut) ;
                            — pas plus l'envie de chiffrer la communication via XMPP que leur mail.
                            • [^] # Re: MSN

                              Posté par . Évalué à 5.

                              Sauf que toi, tu peux chiffrer ta communication au moins jusqu'au serveur jabber. Utile par exemple lorsque tu est sur du wifi ouvert.
    • [^] # Re: MSN

      Posté par . Évalué à 3.

      (en plus, à part google talk, je n'ai aucun compte jabber, comme je pense la majorité des personnes ici).
      Parce que tu comptes collectionner les comptes Jabber ? Si tu ouvres un compte chez gmail, je vois pas bien l'intérêt d'ouvrir d'autre compte Jabber ailleurs...

      Si la personne a gmail, c'est gtalk, sinon, msn ou yahoo
      Avec un compte Gmail tu as un accès Jabber, personnellement j'utilise Pidgin pour l'utiliser, pas besoin de Googe Talk.
    • [^] # Re: MSN

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      MSN est devenu incontournable
      Ca me fait penser que je n'ai jamais utilisé une messagerie instantanée :-)
      Enfin... à part IRC depuis 13 ou 14 ans.
      • [^] # Re: MSN

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Oui mais toi tu es un pirate terroriste de l'Internet !
  • # bibliothéque partgée

    Posté par . Évalué à 9.

    Est que la bibliothéque permettra a d'autres client tels que Pidgin ou kopete d'avoir un meilleur support avec le protocole MSN ?
    • [^] # Re: bibliothéque partgée

      Posté par . Évalué à 5.

      elle existe déjà :
      http://tiagosh.wordpress.com/category/libmsn/

      est maintenue et supporte (ou pas loin de supporter) toutes les dernières "évolutions" du protocole

      Je pense que pymsn y gagnerai a travailler avec les devs de libmsn
      (tant qu'ils sont motivés)
      • [^] # Re: bibliothéque partgée

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Effectivement, elle à l'air interressante.

        J'ai jeté un coup d'œil au code, il est nettement plus simple que celui de pymsn, et pourtant je ne connais pas grand chose (rien ?) en C++. Par contre, il manque quand même la killer feature webcam (oui c'est une obsession, désolé).

        Les dernières évolutions je ne pense pas. Tu oublies le partage de dossiers (à l'utilité toute relative) par exemple.
        • [^] # Re: bibliothéque partgée

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Pourquoi ils n'utilisent pas alors cette bibliothèque C ou C++ avec des bindings python ? Parce que j'ai du mal à comprendre la démarche des devs d'aMSN pour le coup. Ils se base sur une lib non maintenue pour leur soft, plutôt que d'utiliser l'existant, qui lui est maintenu d'après ce que vous avez l'air de dire.
          • [^] # Re: bibliothéque partgée

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Parce que comme ça c'est eux qu'ils l'ont fait.

            Et oui le libriste aime réinventer la roue parce qu'il a une petite préférence pour un langage ou parfois simplement parce qu'il n'aime pas un dev de la core team d'un projet. La raison n'est pas forcement logique, ni forcement le meilleurs choix technique, mais une chose est sûr : pymsn est le meilleurs choix pour les dev de amsn.
          • [^] # Re: bibliothéque partgée

            Posté par . Évalué à 3.

            aMSN2 n'est qu'un Proof-of-Concept comme l'a dit ubitux.
            Lors que le développement a commencé, nous connaissions les développeurs de pymsn et le design de la lib était bon (par rapport à d'autres implémentations).
            De plus, pymsn est utilisé par telepathy par l'intermédiare de butterfly ce qui nous laissé penser à ce que la lib soit développée et maintenue.

            Si vous regardez l'historique, la version 4 est très jeune et n'existait pas au moment de créer aMSN2 :
            http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=106043(...)
            Vu comme aMSN2 est écrit, il est théoriquement possible d'utiliser une autre lib pour gérer le protocol, mais personne n'a songé le faire pour le moment. Toute aide est la bienvenue.

            Il existe d'autres bibliothèques, comme emesenelib (aussi codée en python), la libpurple...
        • [^] # Re: bibliothéque partgée

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour la webcam, ils travaillaient dessus comme le tableau partage

          pour le partage de dossiers, il faudrait que la personne qui en ait l utilite le fasse ;p
  • # XMPP

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    WARNING : troll inside.

    pour faire court :
    XMPP est libre.

    pour faire long :
    Tous les efforts passés à décortiquer un protocole propriétaire, fermé sont autant de temps perdu pour faire avancer les protocoles libres, standards et ouverts. Courir après MSN, c'est du temps gaspillé, des ressources brûlées en vain. Demain MSN3 sortira et tout sera à refaire en décortiquant les paquets, en sniffant les échanges entre un serveur non-maîtrisé et un client fermé.
    C'est dommage alors que XMPP manque de gens pour développer, contribuer, apporter de nouvelles fonctionnalités.
    Madame, monsieur, avant d'aller contribuer à un projet "destiné à mourir, qui entretient le géant capitaliste et tout ce que vous voulez." (sic), aller voir des projets autour XMPP et faites votre choix.
    • [^] # Re: XMPP

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      <mode nourrir_le_troll>
      Madame, monsieur, avant d'aller contribuer à un projet "destiné à mourir, qui entretient le géant capitaliste et tout ce que vous voulez....

      Autant ce que tu peux dire avant est vrai (manque de dev, priorité peut être mal choisie...) autant cette phrase n'a ni queue ni tête.

      1- Je ne pense vraiment pas que le protocole MSN est "destiné à mourir" déjà... On peut lui souhaiter un tout autre avenir et je pense que si ça mort vient, elle pourrait avoir lieu après d'autre protocoles dis "libres".
      2- Globalement, on peut penser que ceux qui contribue à des projets "compatibles" avec MSN ne le font pas pour "grandir" la firme de Redmond... mais plutôt pour satisfaire le besoin des utilisateurs.
      </mode nourrir_le_troll>

      Pour ma part je conserve un client MSN ouvert malgré tout ce que je pense de mal de ce genre de protocole. C'est un fait, dans mon entourage, il n'y a pas que des barbus^Wgeeks et beaucoup de personnes ne feront pas l'effort de créer un compte jabber pour ma seule personne ou mes arguments de libristes. Tant qu'MSN restera gratuit une grande partie de ma "liste" ne passera pas du coté "clair" de la force en créant un compte jabber... ça ne m'empêche pas de préférer XMPP à MSN lorsque j'ai le choix...
      • [^] # Re: XMPP

        Posté par . Évalué à 5.

        Crois le ou pas, pour ton 1-, je pense qu'il ne faisait que reprendre la formule utilisée dans le journal : Je sais bien que c'est un protocole fermé, destiné à mourir, qui entretient le géant capitaliste et tout ce que vous voulez.
      • [^] # Re: XMPP

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour ma part je conserve un client MSN ouvert malgré tout ce que je pense de mal de ce genre de protocole. C'est un fait, dans mon entourage, il n'y a pas que des barbus^Wgeeks et beaucoup de personnes ne feront pas l'effort de créer un compte jabber pour ma seule personne ou mes arguments de libristes.
        Et donc toi tu te laisses convaincre par les arguments du propriétaire à la place... Pourquoi ça devrait être toi qui fait l'effort d'utiliser cette chose pour rester en contact avec ces gens ? S'il ne veulent pas faire l'effort d'utiliser un autre protocole en parallèle pour pouvoir te parler, ils ne valent peut-être pas la peine que tu fasses un effort pour eux non ?

        Tant qu'MSN restera gratuit une grande partie de ma "liste" ne passera pas du coté "clair" de la force en créant un compte jabber...
        MSN n'est pas gratuit, MS fait bouffer de la pub aux moutons^Wusers avec le client officiel, et tu vends ta vie privée à MS et aux publicitaires, puisqu'ils log tout ce qui se passe sur le réseau pour le leur revendre.

        ça ne m'empêche pas de préférer XMPP à MSN lorsque j'ai le choix...
        T'as pas l'air encore bien convaincu, et le choix tu ne te le laisses pas, tu te laisses dépendant du choix des autres.
        • [^] # Re: XMPP

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Et donc toi tu te laisses convaincre par les arguments du propriétaire à la place... Pourquoi ça devrait être toi qui fait l'effort d'utiliser cette chose pour rester en contact avec ces gens ? S'il ne veulent pas faire l'effort d'utiliser un autre protocole en parallèle pour pouvoir te parler, ils ne valent peut-être pas la peine que tu fasses un effort pour eux non ?
          Je dois manqué de barbe pour bien comprendre ton argument... Pour toi, ceux qui utilise des logiciels proprio ne méritent pas qu'on s'intéresse à eux ou qu'on fasse un "effort" pour discuter avec eux?

          Je reconnais bien là un des problèmes récurrent du libre où *certains* privilégient l'aspect idéologique à l'aspect social.

          D'ailleurs où ais je dis être convaincu par les arguments du libre? Je vis sous le régime de Sarko et je n'ai pas été convaincu par ces arguments... mais ais-je le choix? (Sinon que de vivre en paria)

          Alors oui je fais "l'effort" de lancer emesene pour rester en contact avec beaucoup de personnes qui en valent la peine même si ils ne changerais pas de protocole de messagerie pour moi.

          MSN n'est pas gratuit, MS fait bouffer de la pub aux moutons^Wusers avec le client officiel, et tu vends ta vie privée à MS et aux publicitaires, puisqu'ils log tout ce qui se passe sur le réseau pour le leur revendre.
          ... Demande dans la rue si MSN est gratuit ou pas... tu verras que ta logique (réaliste pourtant) ne s'applique pas à tous. Explique leur tes arguments et redemande leur si c'est gratuit, je parie que 90% des gens ayant répondu Oui avant répondront Oui ensuite... La publicité n'est un prix à payer que pour ceux qui la lise (en dehors de l'espace pris) ou achètent en fonction.

          T'as pas l'air encore bien convaincu, et le choix tu ne te le laisses pas, tu te laisses dépendant du choix des autres.
          Je pense qu'après avoir poussé à l'adoption de Linux dans mon cadre professionel, familial et n'utilisant que des logiciels libre pour mes activités personnelles je peux me considérer comme convaincu. Il reste en effet des "taches" proprio comme mon cellulaire (sous windows mobile faute de choix), le firmware de mon lecteur MP3 ou le protocole MSN utilisé moins de 5 minutes par jour...
          • [^] # Re: XMPP

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Pour toi, ceux qui utilise des logiciels proprio ne méritent pas qu'on s'intéresse à eux ou qu'on fasse un "effort" pour discuter avec eux?

            Ce sont toujours les mêmes qui font des efforts... Le PC marche pas, tu dépannes une fois, deux fois... Et la personne ne fera jamais l'effort de comprendre que cliquer sur tout et n'importe quoi, ça amène des virus...

            Je reconnais bien là un des problèmes récurrent du libre où *certains* privilégient l'aspect idéologique à l'aspect social.
            Sinon, tu peux aussi t'inscrire sur Facebook si tu veux garder un lien social...
            • [^] # Re: XMPP

              Posté par . Évalué à 6.

              Que d'amertume dans ce commentaire ...


              L'idéalisme trop poussé mène à la frustration.
              • [^] # Re: XMPP

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Muhahaha... portnawak... Tu vas un peu trop loin dans ton jugement, sur une simple petite discussion pratique et pragmatique...

                Discutions toujours sur le terrain pragmatique :

                MSN/WLM est fermé de bout en bout, il doit crever ou s'ouvrir, point barre.

                Tous les autres système proprios posent les mêmes problèmes à l'échelle planétaire : ICQ/AIM, Yahoo, QQ, Gadu-gadu, NateOn, MySpaceIM, Skype, Mail.ru, Baidu Hi : Tous sont incompatibles, fermés et proprios. Les gens de la planète entière ne peuvent pas communiquer avec l'IM de leur choix...

                Un seul système/protocole est valide et utilisé partout, ouvert, décentralisé, libre, c'est XMPP, et pas ses transports/passerelles, il est le fédérateur des IM du monde entier.

                Imagine que sur ton vélo ou dans ta voiture, tu débarques sur une route, et on te dit : « ah non, si tu veux passer, tu dois utiliser telle type ou marque de véhicule ! ».

                Imagine que tu achètes un téléphone fixe ou mobile, et que quand tu veux appeler tes potes, ta famille, tes collègues, on te dit : « ah pas possible monsieur, vous n'avez pas acheté le bon modèle ».

                Imagine que tu veuilles envoyer du courrier ou un colis, on te dise : « ah c'est interdit monsieur, cette zone de destination n'est pas couverte par nos bons soins, et nos concurrents, on ne veut pas leur parler ».

                Voilà... On est sur internet, dans un monde ouvert, et la plupart des gens utilisent des trucs refermés, relpliés sur eux-mêmes... Y'a un truc qui cloche là... Un gros bidule à changer...
                • [^] # Re: XMPP

                  Posté par . Évalué à -2.

                  T'es HS. Je parlais même presque quasiment plus du protocole MSN.

                  Là c'était genre (caricature) "de toute façon les gens c'est tous des cons à chaque fois qu'ils me voient c'est juste pour me faire réparer leurs PC, donc j'en ai rien à foutre qu'ils veuillent pas utiliser jabber, ils ont qu'à se laisser voler leur vie privée par cette grosse bouze de facebook, tous des cons"
                • [^] # Re: XMPP

                  Posté par . Évalué à 2.

                  >> Y'a un truc qui cloche là... Un gros bidule à changer...

                  les gens, les moeurs, l'éducation, .. (les politiques..)

                  de fait un gros gros bidule.
            • [^] # Re: XMPP

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              Ce sont toujours les mêmes qui font des efforts... Le PC marche pas, tu dépannes une fois, deux fois... Et la personne ne fera jamais l'effort de comprendre que cliquer sur tout et n'importe quoi, ça amène des virus...

              Y'a des transitions ou des arguments plus efficaces que "j'utilise plus MSN à vous de créer un compte Jabber si vous voulez me parler".

              Pour ma part, j'ai déjà arrêté le "support" de tous les softs piratés:
              - tu as un xp piraté qui merde => installe une distribution linux ou bien assume ton choix de windows et achète une licence.
              - tu as un office piraté qui merde => installe OOo ou bien assume ton choix de Office et achète une licence.
              ...

              Et le bilan est positif, plusieurs personnes découvrent les logiciels libres de cette façon et sont très satisfaites de faire la même chose en ne payant rien et en étant dans la légalité. Tout ça sans froisser personne puisqu'ils n'ont pas l'impression de perdre un morceau des fonctionnalités ou de leur liste de contacts qui n'a pas suivie...
              • [^] # Re: XMPP

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Ça n'a pas grand chose à voir avec ce dont on parle.

                On parle de standard ouvert plus que de logiciel libre.

                Ceux qui t'envois des documents .docx avec leur office (piraté ou acheté) : Tu t'achète aussi une licence windows et office pour les ouvrir ?

                (Et les gens qui ont leur windows/office acheté qui merde, tu les aides ?)
                • [^] # Re: XMPP

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Ça a a voir à partir du moment où ce sont des leviers qui permettent d'amener des gens à utiliser des composantes du "monde libre".

                  Leur parler des protocoles ou des formats de fichier ouverts n'est à mon avis pas le meilleur moyen d'aborder la question avec des gens pour qui il n'existe rien d'autre que windows pour les OS (c'est quoi un OS?), office pour la bureautique, IE pour le web (quoi que ça... ça a bien changé), msn pour la messagerie instantanée...

                  Quand on m'envoie un *.docx, je m'adapte à mon public, dans certains cas je sais que les gens utilisent OOo, alors je leur propose de préférer *.od*. Si ils utilisent Office et sont avertis que je n'utilise pas windows (et comprenne un minimum les principes de bases) je propose qu'on m'envoie un pdf (c'est déjà ça de gagné) et si la personne n'en aura rien à foutre de mon avis, et ben je croise les doigts pour que le contenu soit lisible via OOo...

                  Pour répondre à ta question, à présent, j'ai arrêté de "supporté" les versions "pirates" des softs... Si une personne veut une version pirate, qu'elle assume... Je lui propose de toute façon un équivalent libre et à elle de voir. En ce qui concernent les versions achetées et bien je fais mon possible (oui rendre service, même pour du logiciel proprio peut provoquer une certaine fierté (limité certes) et ne me parait pas inconcevable). Avec une certaine "culture" logicielle (libre ou pas), on peut dépanner la majorité des pépins des utilisateurs plus moyens...
        • [^] # Re: XMPP

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Et donc toi tu te laisses convaincre par les arguments du propriétaire à la place... Pourquoi ça devrait être toi qui fait l'effort d'utiliser cette chose pour rester en contact avec ces gens ? S'il ne veulent pas faire l'effort d'utiliser un autre protocole en parallèle pour pouvoir te parler, ils ne valent peut-être pas la peine que tu fasses un effort pour eux non ?

          Il ne faut pas oublié que s'ils changent de messagerie, ils perdent aussi leur contact et ainsi de suite. Et s'ils utilisent deux messagerie en même temps, on perd l'argument de ne pas utiliser msn car c'est pas bien.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: XMPP

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Et s'ils utilisent deux messagerie en même temps, on perd l'argument de ne pas utiliser msn car c'est pas bien.

            Perso je m'en fous que mes contacts utilisent MSN en plus de Jabber, ils font ce qu'ils veulent. Tout ce que je veux c'est pouvoir leur parler d'une manière ouverte, donc qu'ils ne m'imposent pas un logiciel pour discuter avec eux.

            Tu aimerais devoir utiliser un client et un compte particulier pour leur envoyer des mails pour la seule raison qu'ils utilisent un serveur ne supportant pas les protocoles standards ?
    • [^] # Re: XMPP

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Tous les efforts passés à décortiquer un protocole propriétaire, fermé sont autant de temps perdu pour faire avancer les protocoles libres, standards et ouverts.

      Tous les efforts passés sur XMPP sont autant de temps perdu pour faire avancer les logiciels libres, standards et ouverts que sont Linux et compagnie.

      Car il arrive souvent qu'une personne va refuser de passer à Linux alors qu'elle fait "que" du web pour la simple raison qu'elle perdra alors ses amis MSN (et ses amis ne vont pas installer un client XMPP juste pour elle : on peut changer une personne, mais pas tous en même temps).

      De logiciels libres qui ne communiquent qu'entre eux (en se coupant alors de 90% des gens), c'est très très bof et marché très faible.

      Alors c'est peut-être pour toi une perte de temps, mais c'est ton point de vue, pas le mien.
      Même troll que pour Samba (ça aussi c'est de la perte de temps, protocole fermé tout ça... N'empêche, c'est très très utile en milieu pro, et il y aurait beaucoup moins de serveurs Linux sans Samba), KDE4 porté sous Windows, etc...
      • [^] # Re: XMPP

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        > Tous les efforts passés sur XMPP sont autant de temps perdu pour faire avancer les logiciels libres, standards et ouverts que sont Linux et compagnie.

        > Car il arrive souvent qu'une personne va refuser de passer à Linux alors qu'elle fait "que" du web pour la simple raison qu'elle perdra alors ses amis MSN (et ses amis ne vont pas installer un client XMPP juste pour elle : on peut changer une personne, mais pas tous en même temps).

        N'importe quoi, quelle horreur, tu confonds tout. C'est triste.

        (GNU/)Linux est un OS (libre). Le web/HTTP et Jabber/XMPP sont des standards de communication. Tu peux utiliser le web/HTTP et/ou Jabber/XMPP sur la plateforme que tu veux fixe ou mobile.

        > De logiciels libres qui ne communiquent qu'entre eux (en se coupant alors de 90% des gens), c'est très très bof et marché très faible.

        Justement, tu te plantes complètement de sens. Le web/HTTP et Jabber/XMPP sont ouverts et ont pour vacation de faire communiquer TOUT le monde. Les sytèmes d'IM fermés ont pour vocation d'enfermer les gens pour leur diffuser de la pub ciblée.

        > Alors c'est peut-être pour toi une perte de temps, mais c'est ton point de vue, pas le mien.

        Si ce n'est pas encore ton point de vue, alors tu devrais réfléchir un peu plus...
        • [^] # Re: XMPP

          Posté par . Évalué à 1.

          Je dirai que tu confond la fin et les moyens.

          La fin de jabber c'est de faire communiquer tout le monde d'une manière ouverte et tout le toutim.

          Après, dans les fait, pour l'instant, tu peux communiquer de manière ouverte certe, mais avec tout le monde c'est pas encore gagné.

          La fin de MSN c'est de faire communiquer tout le monde pour diffuser de la pub, entre autre, mais en attendant, dans les faits, ils FONT communiquer pas mal de monde ...


          Donc celui qui a pour fin de communiquer avec tout le monde, il fait quoi ?
          • [^] # Re: XMPP

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Donc celui qui a pour fin de communiquer avec tout le monde, il fait quoi ?

            La seule solution c'est d'utiliser tous les protocoles. (éventuellement via des passerelle)
      • [^] # Re: XMPP

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        De logiciels libres qui ne communiquent qu'entre eux (en se coupant alors de 90% des gens), c'est très très bof et marché très faible.

        ah c'est un peu fort de café ça tout de même... Combien de clients _légaux d'après le CLUF_ sont autorisés à dialoguer via MSN, rappelle-moi ?

        petite anti-sèche :
        http://nyco.wordpress.com/2007/01/07/matrice-de-compatibilit(...)
        (la réponse est donc 2, enfin quasi 2 yahoo messenger étant quasiment compatible)

        Côté jabber, la réponse c'est "autant qu'on veut", c'est bien cela que signifie l'interopérabilité.

        et une version plus complète de la matrice : http://spreadsheets.google.com/pub?key=puwV6Urjotkj3vVsIUPQl(...)

        En revanche, je te rejoins presque sur l'intérêt court terme de s'épuiser en rétro-ingénierie : ceux qui le font l'ont choisi, si ça leur plaît tant mieux, c'est un moyen comme un autre de faire du libre et si cela leur laisse du temps, ils peuvent aussi venir en temps utile vers des protocoles ouverts.
        • [^] # Re: XMPP

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Côté jabber, la réponse c'est "autant qu'on veut", c'est bien cela que signifie l'interopérabilité.

          Tu regardes en nombre de clients logiciels, je regarde en nombre d'utilisateurs.

          Chacun son point de vue
          De la même manière, un logiciel peut tourner sur les centaines de linux qui existent, si il n'est pas compatible Windows ou Mac, il ne touchera que 1% de la population... Quand je suis intéressé par l'inter-opérabilité pratique (et non théorique comme ce que tu décris) donc par le plus de gens de la vraie vie qui communiquent ensemble, je préfère toucher 90% de la population avec une version Windows que 1% avec une version Linux.
          Ce qui vaut pour les softs vaut pour les protocoles : sans protocole MSN supporté, moins de monde joignable (en France du moins pour MSN)

          ceux qui le font l'ont choisi, si ça leur plaît tant mieux,

          Aussi : c'est fou comme le libre peut être "non libre" parfois, avec des gens qui disent "mais non, fait pas ça" (avec un ton presque comme un ordre moralisateur "c'est mal ce que tu fais").
    • [^] # Re: XMPP

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis développeur sur amsn (0&2) (vite au bûcher!!)

      Je ne crois pas que mes ressources sont gaspillées car si je ne faisais pas ça, je suis sûr que je ne travaillerai pas sur jabber (mais je n'ai rien contre jabber, et même, certains éléments me laissent penser que le protocol msn s'oriente vers une certaine compatibilité (à la MS...) avec jabber) mais je ferai certainement du libre sur un autre domaine.

      <mon sentiment>
      L'approche de certains libristes par rapport au propriétaire est intéressante:
      ils critiquent les gens qui développent (sur leur temps libre, ils ne gènent personne!) par rapport au protocol msn
      ils critiquent mono, ...
      mais ils félicitent les développeurs de samba, ou alors ils se réjouissent d'une meilleure compatibilité d'OOo avec les fichier doc... (pour OpenXML, c'est un autre débat)
      </mon sentiment>
      • [^] # Re: XMPP

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > certains éléments me laissent penser que le protocol msn s'oriente vers une certaine compatibilité (à la MS...) avec jabber)

        Peux-tu en dire plus ?
      • [^] # Re: XMPP

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Et tu oublies WINE ! :)
      • [^] # Re: XMPP

        Posté par . Évalué à 3.

        peut être que ce ne sont pas les mêmes non plus.

        Perso je pense qu'il est intéressant de ne pas se fermer de ce qui est fermée :D. d'abord parke le libre c'est la liberté et que si certains veulent utiliser des logiciel proprio ben c'est leur choix et je le respecte. et qu'ensuite ca permet au gens de découvrir/switcher plus facilement.

        Alors certes Jabber a besoin de développeur mais déjà si ceux présent essayaient de se "réunir" pour faire un truc en commun ça serait pas mal.
        Ne me faites pas dire, ce que je ne dis pas, la multiplication des clients/serveurs est une bonne chose, c'est un des avantages du libre. et je conçois que chaque développeur puisse avoir une vision différente et veuille faire quelques chose a part. mais dans ce cas la faut pas crier au manque de développeur. Parcequ'il sont là, juste dispersé
        Après je pense que faire une pause dans tout ces projets pour faire avancer le projet global (jabber/XMPP) ça pourrait aider.
        • [^] # Re: XMPP

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          *Meta Troll Spotted*. Après MSNP/XMPP on va avoir BSD/GPL
        • [^] # Re: XMPP

          Posté par . Évalué à 10.

          Salut a tous,

          Je suis developpeur aMSN et je viens de lire tous ces commentaires et je dois dire que je suis choqué!
          Bon, ok, peut-etre pas si choqué que ca, vu que je sais qu'il y'a des extremises partout.. mais bon!

          Je trouve ca completement absurde tout ce troll sur "est ce que MSN devrait exister".. j'utilise MSN bien entendu et tout mes amis sont sur MSN et je ne connait quasiment personne qui utilise jabber (et qui m'interesse particulierement)... Je developpe sur aMSN dans mon temps libre, et ca ne derange personne.. et non, on n'aide pas micro$oft, parcequ'avec aMSN ils ne peuvent pas pousser leurs publicites, donc ca leur coute de l'argent de maintenir leurs serveurs, sans avoir l'argent des pubs en retour...
          Et non, on est pas dans l'illegalite vu qu'on fait ca pour interoperabilite, et qu'on ne vends pas notre produit... et vous saurez que microsoft nous a deja contacte a quelques reprises, tres amicalement, ils savent qui nous sommes, ce que nous font, et ont deja proposé de donner du travail aux developpeurs aMSN (personne n'a accepte leur offre par contre).

          Bref, je trouve ca serieusement desolant de voir des gens se battre si fort que ca pour dire que MSN est destine a mourir et qu'il ne faut pas l'utiliser, etc... Je crois que vous etes trop bloques dans vos idees! Parceque si vous voulez faire du zel, alors vous n'avez qu'a ne plus utiliser de telephone portable (sauf le openmoko si vous reussissez a le faire marcher, mais la encore, il a des parties fermees), de ne plus utiliser votre carte wifi, gsm, blutooth, etc.. tout ces trucs dont les specs sont regis par des organismes proprietaires...
          Selon moi, la philosophie du "libre" c'est de justement etre libre de faire ce qu'on veux, et ca ne veux pas dire utiliser XMPP, ca veux dire tout simplement "etre libre de choisir", si je choisi MSN c'est parceque je suis libre de le faire, et mon choix ne devrait pas vous affecter... l'open source, c'est la liberte de penser aussi.... Pour des gens qui sont contre les protocoles fermes et tout ce qui est ferme.. je trouve que vous avez les idees un peu trop fermees... il faut avoir un "esprit ouvert" des fois...

          Et soit dit en passant, vous saurez que aMSN a contribue enormement a la promotion de linux.. il y'a des milliers de gens qui ne voulaient pas passer a linux parcequ'ils avaient besoin d'un bon client MSN pour garder contact avec leurs amis (et pour certains, pidgin etait trop different et ils avaient besoin d'un client qui ressemble a ce a quoi ils etaient habitues)... donc merci a aMSN pour avoir converti tant de gens vers linux... et non pas merde sur aMSN pour supporter un protocole ferme..

          Sinon, bein je developpe sur MSN pas pour agrandir le geant microsoft, mais parceque j'aime ca, parceque je trouve qu'il n'y a aucun plaisir a developper un logiciel qui suit une specification libre.. ce que j'aime moi, c'est le défi, c'est le reverse-engineering, et il n'y a que microsoft qui peux me donner ca, pas XMPP...

          Ah, et au fait, MSN n'est pas si "evil" que ca... gtalk, par contre... je viens recemment de releaser libnice 0.0.3, la premiere librairie open source qui implemente la specification ICE, et elle contient un mode de compatibilite pour MSN, GOOGLE et ICE DRAFT 19... je peux vous dire que pour les appels audio, MSN implemente les specs/RFC de SIP, ICE, TURN, etc... *a la lettre*, il n'y a eu AUCUNE divergence entre les specs et l'implementation de MSN... alors que gtalk, je peux vous dire que c'est loinnnnn de ressembler a la spec... je dirais que c'est environ 10 a 15% compatible avec la spec, le reste, ils ont completement change ca et ont mis des trucs bizarre qu'il a fallu reverse-engineerer (travail plus dur que de faire l'implementation MSN), et ce, meme si j'avais le code de libjingle (librairie de gtalk) sous la main... alors, MSN c'est peut-etre ferme comme protocole, mais tout leur systeme d'appel audio est 100% standard.. plus standard que ca tu meurt...

          voila, c'est tout ce que j'avais a dire sur le sujet...

          KaKaRoTo
          • [^] # Re: XMPP

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Sinon, bein je developpe sur MSN pas pour agrandir le geant microsoft, mais parceque j'aime ca, parceque je trouve qu'il n'y a aucun plaisir a developper un logiciel qui suit une specification libre.. ce que j'aime moi, c'est le défi, c'est le reverse-engineering, et il n'y a que microsoft qui peux me donner ca, pas XMPP...


            Je voulais faire une pointe d'humour là dessus mais la citation se suffit d'elle-même. (Vous comprenez mon bon monsieur, défendre les droits de l'homme, c'est pas mon truc. Moi j'aime l'adrénaline de se faire poursuivre par des militaires à la solde d'un dictateur, c'est plus excitant)
          • [^] # Re: XMPP

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Parceque si vous voulez faire du zel, alors vous n'avez qu'a ne plus utiliser de telephone portable (sauf le openmoko si vous reussissez a le faire marcher, mais la encore, il a des parties fermees), de ne plus utiliser votre carte wifi, gsm, blutooth, etc.. tout ces trucs dont les specs sont regis par des organismes proprietaires...

            La comparaison ne tient pas: il ne s'agit pas d'une bataille logiciel libre contre logiciel propriétaire. D'ailleurs que ce soit MSN ou Jabber, dans les deux cas il est possible d'utiliser du logiciel libre (aMSN et Empathy par exemple) ou du logiciel propriétaire (MSN de Microsoft et GTalk de Google).

            Il s'agit plutôt d'une bataille protocole ouvert (Jabber/XMPP), et protocole fermé contrôlé par une seule entité (MSN, contrôlé par Microsoft).

            Selon moi, la philosophie du "libre" c'est de justement etre libre de faire ce qu'on veux, et ca ne veux pas dire utiliser XMPP, ca veux dire tout simplement "etre libre de choisir", si je choisi MSN c'est parceque je suis libre de le faire, et mon choix ne devrait pas vous affecter...

            Ben justement, je préfère utiliser du logiciel libre, mais que mes contacts utilisent du logiciel libre ou du logiciel propriétaire, ça ne change rien pour moi. Le débat, c'est plutôt sur l'ouverture du protocole, pas la licence du logiciel utilisé. Si tu choisis le protocole fermé MSN, ton choix m'affecte directement car je suis obligé d'utiliser un protocole fermé pour communiquer avec toi.

            l'open source, c'est la liberte de penser aussi.... Pour des gens qui sont contre les protocoles fermes et tout ce qui est ferme.. je trouve que vous avez les idees un peu trop fermees... il faut avoir un "esprit ouvert" des fois...

            Que tu choisisses des logiciels libres ou propriétaires, peu m'importe. C'est ton choix et ce choix ne m'affecte pas. Mais choisir des formats propriétaires ou des protocoles propriétaires, ça affecte aussi les autres avec qui tu communiques.


            Je ne te reproche pas de développer aMSN: au contraire j'en suis content car il m'arrive d'utiliser ce logiciel et j'utilise donc aussi le protocole MSN (mes contacts sont à peu près 50% Jabber 50% MSN). Je pense juste qu'il faut être conscient du fait que choisir un protocole fermé est un choix qui n'est pas seulement personnel mais qui finit malheureusement par s'imposer aux autres.
  • # L'application manquante qui fait qu'on ne passera pas à Linux ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    A part quelques Geek, quel adolescent accepterait de se passer de MSN Messenger ?
    C'est là que sont leur amis, c'est là que sont les filles , ou les garçons !
    C'est là qu'ils peuvent faire leur expériences pour devenir des hommes ou des femmes, tranquillement derrière la porte de leur chambre, leur parents étant bien confiant ...

    Bien sur n'importe quelle autre messagerie instantanée ferait l'affaire ... Mais le principal avantage d'une messagerie c'est son nombre d'utilisateur, et là Msn a un avantage énorme !

    Qui a dit abus de position dominante ?

    Bref ne pas avoir de logiciel de messagerie compatible à 100% avec Msn est un inconvénient qui peut être bloquant pour certain !
  • # Passerelle

    Posté par . Évalué à 7.

    Pour ma part je préfère utiliser une passerelle XMMP -> MSN pour limiter un peu les tares de ce protocole. Par exemple, possibilité de se connecter à des points multiples sans déconnecter les autre clients du réseau ou filtrer le contenu des conversations (histoire d'éviter les messages de spam reçus de temps à autre).
    • [^] # Re: Passerelle

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour les très rares utilisateurs que cela pourrait intéresser (à la vue des téléchargements, c'est quelque peu différent...), la prochaine version d'amsn incluera la possibilité de se connecter à plusieurs endroits (je ne sais pas encore si cela sera activé par défaut).

      Cette prochaine version qui devrait sortir pour noël incluera aussi la possibilité de faire des appels "SIP" entre clients msn. (et d'autres fonctionnalités...)
  • # MSN... Pas partout dans le monde

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Il ne faut pas oublier que MSN est utilisé en France, mais dans d'autres endroits du monde, ce sont d'autres protocoles (et parfois tout aussi propriétaire). On peut citer par exemple, pour ce que je connais, Gadu-Gadu, système de messagerie instantanée très populaire en Pologne et qui utilise son propre protocole propriétaire. Il est également financé par les messages de publicité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gadu-Gadu).

    Je vais convaincre mes amis polonais de passer à MSN, où je les perds? Et mes amis français, je les convaincs de passer à Gadu-Gadu? Et mes amis Chinois, qui utilisent encore autre chose?

    Qui de l'interopérabilité et du choix du logiciel? Il n'est possible qu'avec un protocole "libre"...
    • [^] # Re: MSN... Pas partout dans le monde

      Posté par . Évalué à -1.

      Et quid du pragmatisme ?

      Tu risques de perdre tes amis Chinois bien avant que les choses ne bougent vraiment de ce côté, le contact ça peut se perdre très vite ...

      Bon, certe dans ces cas là le mail c'est très pratique aussi.
      • [^] # Re: MSN... Pas partout dans le monde

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        > Et quid du pragmatisme ?

        Mais justement, il te parle de pragmatisme, tu es relou ou tu as la comprenette difficile ???

        Le monde entier est segmenté, fractionné, découpé, cloisonné par les protocoles et systèmes proprios !

        > Bon, certe dans ces cas là le mail c'est très pratique aussi.

        Justement, le mail c'est un ensemble de standards ouverts STMP/POP/IMAP, Jabber c'est le standard ouvert XMPP, les deux sont standards ouverst de l'IETF, donc si tu prônes l'e-mail, tu dois logiquement faire de même sur l'IM : Jabber.

        Regarde bien le passé, tous les systèmes de messagerie (pas instantanée, mais e-mail-like) propriétaires du passé ont tous clamsé, crevé, remplacés par le standard ouvert e-mail !
        • [^] # Re: MSN... Pas partout dans le monde

          Posté par . Évalué à -2.

          Non, je connais ton message par coeur. Il est idéologique et pas pragmatique.

          Le pragmatisme, pour quelqu'un qui a beoin d'être efficace dans l'instant, ce n'est pas d'essayer de changer le monde dans les 3 minutes.
          • [^] # Re: MSN... Pas partout dans le monde

            Posté par . Évalué à -1.

            Je m'autoréponds, effectivement, j'ai peut être pas été clair.

            Le plus simple dans ces cas là, enfin ça dépend peut être de tes amis, c'est de prendre des passerelles ou un client multiprotocole ...
  • # Tout protocole non ouvert est un chien

    Posté par . Évalué à 10.

    Marre de Skype/MSN/Yahoo et co qui font tout empêcher enfermer leurs utilisateurs. Il y a des coups de batte dans la les rotules qui se perdent.
  • # Avatars jabber

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Bref, il faut reconnaître que c'est quand même beaucoup moins du minitel 2.0 que jabber où les avatars sont stockés sur le serveur

    En fait avec la nouvelle spec pour les avatars rien ne t'oblige de les stocker sur le serveur Jabber, tu peux le stocker sur n'importe quel serveur HTTP, ou sur un autre serveur Jabber que le tiens : http://xmpp.org/extensions/xep-0084.html#process-pubdata
    • [^] # Re: Avatars jabber

      Posté par . Évalué à 6.

      Ou tout simplement on peut héberger chez soi son propre serveur Jabber, chose impossible avec les protocoles proprios centralisés. :)
      Donc non, Jabber n'a rien d'un minitel 2.0, bien au contraire...
      • [^] # Re: Avatars jabber

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est ce que je dis dans la parenthèse qui suit… :/

        En tout cas c'est cool de pouvoir heberger ses propres avatars sur son serveur. Concernant l'utilisation de son propre serveur jabber je sais pas trop… la mise en place est pas franchement évidente. En tout cas beaucoup moins que de rentrer une URL vers l'image dans son client jabber.
        • [^] # Re: Avatars jabber

          Posté par . Évalué à 2.

          Le serveur xmmp Openfire fonctionne out of the box avec une interface web conviviale (si on considère bien entendu qu'une interface web puisse être conviviale).
  • # Pucelles effarouchées

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Avant de vous précipiter dessus comme des pucelles effarouchées
    Depuis quand les pucelles effarouchées se jettent les trucs de geeks ??
  • # obiwan utilise bitlbee...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    ... et n'a que faire des avatars, des wizz, des couleurs, des smileys à la con, et j'en passe.

    Se résignant à garder un "compte msn" pour les quelques potes qu'il lui reste encore (mais pas une adresse hotmail, hein, faut pas pousser), il ne désire tout de même pas faire de différence visuelle et ergonomique avec d'autres protocoles (standards, libres) tels que XMPP ou IRC.

    bitlbee + irssi, teh mighty solution
    c'est un bon compromis, même si on se fait imposer msn, ça évite de se faire reléguer sur le banc des extrémistes

    ps: ah oui, j'utilise la MESSAGErie instantannée pour... discuter
  • # Facebook VS MSN

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je profite du fait qu'on soit encore vendredi dans certaines régions du monde pour vous poser une question simple :

    Qu'est-ce qui est le pire ? Utiliser MSN ou Facebook ? *



    * À ceux qui pourraient penser qu'on ne peut pas comparer une messagerie instantané et un réseau social, il faut considérer MSN et Facebook comme des outils "sociaux" pour les comparer.
    • [^] # Re: Facebook VS MSN

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      hum... Je dirais plutôt Google API ?
    • [^] # Re: Facebook VS MSN

      Posté par . Évalué à 1.

      Un chose est sûre XMPP passant par un serveur de Google avec gtalk n'est pas mieux.
      • [^] # Re: Facebook VS MSN

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Si les 2 interlocuteurs utilisent Gajim (0.12) qui chiffre les conversations, Google n'a pas accès directement aux logs.
        • [^] # Re: Facebook VS MSN

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est vrai aussi pour pidgin + ORT ou n'importe quel client supportant le chiffrement (j'ai ma préférence pour OTR :-P ) avec MSN, ou tout autre protocole même propriétaire.
          Mais dans la pratique le correspondant n'a que très rarement à disposition des moyens de chiffrement.
          Donc en général pour la majorité des utilisateurs, que ce soit du MSN ou Google Talk la confidentialité est tout aussi mauvaise.
          • [^] # OTR ? FAIL

            Posté par . Évalué à 2.

            OTR n'assure pas beaucoup la confidentialité : http://www.ejabberd.im/mod_otr
            • [^] # Re: OTR ? FAIL

              Posté par . Évalué à 2.

              Ta référence ne comprends pas l'intérêt d'OTR. Justement la vulnérabilité à l'attaque du "monkey in the middle" est une conséquence de la "plausible deniability" implémenté par une méthode de "deniable encryption" ( http://en.wikipedia.org/wiki/Deniable_encryption ) dans le protocole, ce qui comme ils le précisent oblige à échanger par un autre canal les empreintes. Par exemple, avec de la cryptographie classique basée sur des certificats (et là, non vulnérable au MoM), il serait impossible de répudier ces données par rapport à une autorité judiciaire demandant les données en clair.
              • [^] # Re: OTR ? FAIL

                Posté par . Évalué à 1.

                Je ne vois pas en quoi utiliser OTR ajoute plus de "deniability" du point de vue du serveur à la situation où on n'utilise pas OTR : dans les 2 cas, le serveur voit les 2 adresses s'envoyer des messages plus ou moins obfusqués mais néanmoins très clairs et lisibles.
                De plus, on parlait de confidentialité de la conversation des "clients" vis-à-vis du serveur, et tu arguais qu'OTR était la solution, qui visiblement de ce point de vue là, échoue. Non, OTR n'est pas une solution de chiffrement qui permet d'être sûr que le serveur n'a pas eu un instant les messages en clair.
  • # standardisé?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    D'autre part, ça fait des années qu'on attend le support de la vidéo dans jabber (non je ne peux pas vraiment participer c'est pas encore « standardisé ») alors que la video est intégrée dans le protocole de MSN depuis longtemps.

    Je ne comprends pas: tu ne peux pas participer à la vidéo dans Jabber car c'est pas encore standardisé, mais est-ce que c'est standardisé dans MSN? D'autre part, le fait que Jingle ne soit pas encore en version finale n'empêche pas de participer à cette finalisation. Et même certains clients Jabber font de la vidéo avec Jabber sans attendre la finalisation de cette standardisation.

    C'est cool d'avoir un logiciel libre qui fait de la vidéo avec MSN. Mais ce n'est pas la peine de justifier le développement basé sur des protocoles fermés avec des faux arguments: tu fais ce que tu veux de ton temps libre.
    • [^] # Re: standardisé?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je ne comprends pas: tu ne peux pas participer à la vidéo dans Jabber car c'est pas encore standardisé, mais est-ce que c'est standardisé dans MSN?

      Ouais mais sur MSN y'a pas besoin, c'est pas l'objectif. Puis comme l'a dit KKRT, c'est relativement standard la vidéo.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.