V a écrit 225 commentaires

  • [^] # Re: OCaml / Ocsigen

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comparaison de technologies Web pour implémenter une application de dessin basique. Évalué à 0.

    Et l'application en question tourne ici

    http://ocsigen-1.inria.fr/graffiti/

  • [^] # Re: OCaml / Ocsigen

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comparaison de technologies Web pour implémenter une application de dessin basique. Évalué à 0.

  • # OCaml / Ocsigen

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comparaison de technologies Web pour implémenter une application de dessin basique. Évalué à 2. Dernière modification le 25 décembre 2018 à 11:46.

    Une application similaire programmée en multi-tiers typé avec OCaml et Ocsigen.
    http://ocsigen.org/tuto/6.2/manual/application

    C'est le framework utilisé par http://www.besport.com

    OCaml est aussi utilisé de plus en plus par Facebook pour la programmation Web
    (par exemple Facebook Messenger).

  • [^] # Re: Précisions sur la facilité de maintenance?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ocsigen : repenser le développement des applications HTML5. Évalué à 4.

    Quand tu modifies quelque chose dans le programme, par exemple quand tu changes un champ dans une structure de données ou quand tu changes les paramètres d'une fonction, OCaml va t' indiquer tous les endroits du programme qu'il faut que tu adaptes. Du coup c'est très facile de faire évoluer ton programme sans avoir peur que ça casse dans tous les coins.

  • [^] # Re: Par rapport à Ocsigen, pour et contre?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Opa 0.9.3 est sorti. Évalué à 0.

    Mmmh non : je dirais plutôt que les briques d'ocsigen peuvent être utilisées indépendamment, ce qui est plutôt un avantage…

  • [^] # Re: Par rapport à Ocsigen, pour et contre?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Opa 0.9.3 est sorti. Évalué à 1.

    Ocsigen fait aussi la partie serveur et il le fait très bien ! (scopes, services non-attachés, actions, services dynamiques, persistance des applications clientes…).
    La principale différence est le langage : Ocsigen utilise OCaml (et a donc toute la communauté du langage derrière) alors qu'Opa est un autre langage (implémenté, certes, en OCaml).

  • [^] # Re: Un léger bug...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Médoc, un dépôt de documents fait maison. Évalué à 0.

    Essaie de rajouter dans le fichier de conf d'Ocsigen server pour avoir une info sur le problème.

  • [^] # Re: Eh ben?!

    Posté par  . En réponse au sondage Le logiciel libre que j'utilise et qui plante le plus souvent. Évalué à 1.

    Oh le joli troll :)
  • [^] # Re: A Scala, je prefere...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Scala 2.8 !. Évalué à 3.

    Pfff il faut arrêter de répandre des préjugés... OCaml est utilisé dans le monde réel et beaucoup plus qu'on ne le croit (et pas seulement dans la finance et le Web). OCaml, Haskell et Scala, même combat. Leur seul problème, c'est qu'il n'a a pas Sun ou Microsoft derrière...

    Cela me fait penser à Linux il y a 10 ans : « ce n'est pas fait pour être utilisé dans le monde réel, c'est un truc d'universitaires, si les entreprises ne l'utilisent pas, ça veut bien dire que ce n'est pas sérieux, etc. ».
  • [^] # Re: Kmail

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 4.1 : Don't Look Back. Évalué à 1.

    Non... Pas grave, de tte façon j'utilise Konqueror...
  • [^] # Re: Kmail

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 4.1 : Don't Look Back. Évalué à 2.

    Je me réponds tout seul pour la liste des raccourcis :
    http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=6594&(...)

    mais ça ne fonctionne pas du tout avec Firefox...
  • [^] # Re: Kmail

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 4.1 : Don't Look Back. Évalué à 1.

    Je peux certes ouvrir mon message dans un nouvel onglet mais pas l'avoir dans la même fenêtre que la liste, si ?

    Et quel raccourci clavier permet d'aller au message suivant ? Où est-ce que sont décrits les raccourcis ? J'ai essayé plein de choses avec firefox et konqueror...

    merci !
  • [^] # Re: Kmail

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 4.1 : Don't Look Back. Évalué à 3.

    Et je rajoute aussi avec gmail des problèmes ergonomiques pas faciles à résoudre avec interface web (même ajaxifiante), style ne pas avoir la liste des message dans la même fenêtre que le message (et pouvoir consulter ses messages les uns après les autres juste en appuyant sur une touche).
    Avec gmail, il faut cliquer sur un message, attendre qu'il s'ouvre (éventuellement dans un autre onglet), puis recharger la liste des messages pour la mettre à jour (par exemple si l'on a effacé le message), puis recliquer sur un message... bref, les interfaces web ont encore des progrès à faire en terme d'ergonomie (même si c'est la technologie qui limite pour l'instant).
  • [^] # Re: une version destinée principalement aux développeurs ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 4.1 : Don't Look Back. Évalué à 2.

    Non il y avait réellement des avertissements sur la version 4.0 (incapable de remettre la main dessus, désolé...), comme il y en a pour la version 4.1 ici :
    http://techbase.kde.org/Schedules/Is_KDE_4.1_for_you%3F

    Il est marqué en particulier :
    « Some of the more obvious issues are listed below. If these issues are important to you, you should stay with KDE 3.5 (KDE 3.5.10 is scheduled for release in August 2008) until KDE 4.2 is released (scheduled for release in January 2009) when most of these issues are scheduled to be resolved. »

    Sur http://www.kde.org/download/ on peut lire :
    KDE 4.1 (recommended for early-adopting users)
    KDE 3.5.x (recommended for release for more conservative users)
  • [^] # Re: Fonctionnalités

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 4.1 : Don't Look Back. Évalué à 2.

    KDE 4.0 n'était pas utilisable au jour le jour. Dans KDE 4.1 presque toutes les fonctionnalités et les options de configurations ont été réimplémentées. Du coup cela devient utilisable. Mais il manque toujours amarok, et il faut faire avec qqs tous petits bugs de jeunesse et qqs régressions pas très adroites. Mais rien de très sérieux. C'est vraiment une bonne version. Espérons que les 4.1.1 et 4.1.2 atteindront les niveaux de qualité de la 3.5.9.
  • [^] # Re: Kmail

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 4.1 : Don't Look Back. Évalué à 2.

    Perso, je préfère aussi beaucoup Kmail à l'interface web de gmail... Quand on clique sur un mail dans gmail, il faut qqs secondes pour le voir s'afficher... c'est un peu lourd, non ? Le temps de la requête http... avec un client normal, c'est immédiat, tu as tous les raccourcis clavier qu'il faut, etc...
  • # Prononciation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gaim change de nom et devient Pidgin. Évalué à 1.

    Yes, very ouel but how do you pronounce that?
    pidjine?
    pidjain?
    pidguine?
  • [^] # Re: Design

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gaim change de nom et devient Pidgin. Évalué à 1.

    Et plus important : pas très ergonomique malheureusement.
  • [^] # l'INRIA ne soutient pas suffisamment OCaml

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de TOM 2.3. Évalué à 2.

    Une liste en OCaml s'écrit [a;b;c;d] et non pas cons(a,cons(b,cons(c ... ))))))). On peut cela dit l'écrire aussi comme tu le fais. Peux-tu m'écrire l'équivalent en Java en C ou autre pour comparer ? C'est autrement plus compliqué...

    Bref le nombre de parenthèses c'est un peu juste pour juger un langage. Il existe des critères un peu plus objectifs... OCaml permet de programmer de manière très concise (donc rapide) des applications qui plantent très peu.

    Et OCaml met à la disposition du programmeur des tonnes de concepts qui ne sont quasiment jamais réunis dans le même langage. C'est le langage le plus riche que je connaisse. (variants, Pattern-matching, Garbage Collector, objets, inférence de types, polymorphisme paramétrique, prog fonctionnelle et impérative, exceptions, préprocesseur, etc) et il a été conçu par des gens qui sont parmi les meilleurs spécialistes du domaine au monde.

    Le revers de tout ça c'est qu'il devient un peu plus difficile à apprendre et maîtriser qu'un langage moins riche en concepts. Et souvent les gens qui critiquent OCaml n'ont juste pas pris le temps de le découvrir à fond.

    L'IDE dont tu parles est sûrement une vieille IDE de camllight pour windows toute pourrie. Cela dit tu as raison, l'INRIA ne met pas les moyens nécessaires pour développer les outils autour du langage. S'ils veulent que leur recherche passe dans le monde des entreprise il faudrait payer des développeurs (ce n'est pas le boulot des chercheurs)... Et OCaml est vraiment une réussite de l'INRIA qui mériterait d'être utilisée à plus grande échelle. Mais on dirait que l'INRIA n'a pas envie...

    C'est pour cette raison qu'OCaml est encore peu utilisé dans l'industrie mais à mon avis il manquerait juste un petit effort de l'INRIA et les entreprises se rendraient compte qu'OCaml leur permet de gagner du temps de programmation et de débogage donc de l'argent.
  • # Le feuilleton Mandriva

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 4.

    En tout cas ce cher François Bancilhon a probablement commis une erreur monumentale en terme d'image et de communication. Gaël Duval est quelqu'un de connu et respecté qui incarne Mandriva a lui tout seul. Je me souviens de "la liste libre" dans les années 97, une liste de diffusion qu'il animait et qui regroupait les vieux de la vieille du logiciel libre en France... C'est là que j'ai appris la création de Mandrake.

    À l'époque c'était un projet génial puis il a connu des hauts et des bas. On ne peut pas dire que le but de rendre linux accessible à tous ait encore été atteint. Pour cela il faudra encore faire plus de qualité, être plus rigoureux, s'appuyer sur des outils plus fiables (langages de programmation haut niveau, outils de vérification...) et des développeurs très compétents (plus que des bidouilleurs, dont Mandriva semble regorger).

    Bref pour moi plus le temps passe, plus Mandriva perd de son charme. Et là je ne sais que dire...Vu de l'extérieur c'est assez incompréhensible...
  • [^] # Re: Pour faire simple...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Aperçu en français de GNOME 2.12. Évalué à 3.

    Je ne pense pas que KDE « prenne le dessus ». Je ne pense pas que l'on puisse dire que gnome avait le dessus ? vu que le projet KDE a été créé avant gnome et la version 1 est sortie un an avant. Mais Gnome a depuis comblé son retard et il y a des avantages dans les deux...
    Cela dit ce serait intéressant d'avoir des chiffres, rien que pour mieux troller.
  • [^] # Re: Pour faire simple...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Aperçu en français de GNOME 2.12. Évalué à 7.

    C'est vrai et ce qui est curieux c'est qu'aux tous débuts, KDE était vu comme l'interface graphique des débutants. En plus, à cause d'un problème de licence aujourd'hui résolu, les puristes utilisaient gnome. Et en général ils continuent (c'est aussi l'effet GNU). Et beaucoup n'aiment pas KDE (mais ils ne savent pas trop pourquoi - en général ça finit par : « c'est moins beau »)... Alors que pour utiliser les deux régulièrement, KDE me semble beaucoup plus agréable pour quelqu'un qui code toute la journée et qui a besoin d'avoir une interface qui répond exactement comme il veut... Par exemple ne jamais toucher la souris, ne jamais avoir de fenêtres qui se superposent...
  • # MultiDeskOS

    Posté par  . En réponse au sondage L'option relative à Pierre Tramo dans les sondages. Évalué à 2.

    Pour varier, on peut parfois mettre une option MultiDeskOS...
  • [^] # Re: C'est génial

    Posté par  . En réponse au journal FreePlayer. Évalué à 1.

    Moi j'ai les paquets libdvb-devel-0.5.4 et libdvbpsi3-devel-0.1.4 installés et j'ai toujours le message vlc: unknown option or missing mandatory argument `--sout-ts-pid-video=68'...

    Je n'ai pas de paquet libdvbpsi-devel...

    snif
  • [^] # Re: C'est génial

    Posté par  . En réponse au journal FreePlayer. Évalué à 2.

    Les suggestions sont les bienvenues.


    En fait dès que une version standard de VLC fonctionnera ça ira beaucoup mieux. Mais en attendant, il faudrait peut-être fournir vlc...
    La compilation de la version svn n'est pas du tout simple... Perso je me suis battu des heures avec les paquets manquants, les options manquantes pour à la fin avoir un message d'erreur
    vlc: unknown option or missing mandatory argument `--sout-ts-pid-video=68' au lancement de vlc-fbx.sh

    Ok peut-être qu'en passant encore qqs heure à essayer de résoudre le problème je vais y arriver mais j'ai un peu autre chose à faire et qqun qui n'ets pas informaticien ne peut pas y arriver. Est-ce que free ne peut pas faire des paquets VLC debian/mandriva par exemple ? En plus d'ici à ce que la version subversion soit cassée un jour ou l'autre... Au moins fournissez les sources d'une version qui fonctionne.

    Sinon c'est super ce truc, mes parents l'attendent avec impatience... Mais je vais leur dire d'attendre encore un peu :-)