Journal Google moins?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
9
25
avr.
2014

Cher journal,

Toi qui a connu tant de trolls sur le développement des réseaux sociaux et tant de discussions sur l'omniprésence de Google qui ont occupé tes vendredi après-midi, je viens de trouver sur le monde.fr un article dont je t'offre la primeure: Google plus est il est phase termale? .
Je constate queles vendredis ne sont pas réservés à linuxfr. Mais plus sérieusement ce clône de Facebbok ne semble avoir jamais trouvé sans place, le responsable de ce département est parti et les personnels affectés sont en cours de dispersion.
Pourquoi Goole n'a't'il jamais percé dans ce domaine. Je pense que son retard a arrivé sur un marché très occupé et une mise en page tristounette lui ont été fatal.

Alors qu'en penses-tu?

  • # Ça me ferait beaucoup rire

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 25/04/14 à 19:49.

    Ça me ferait beaucoup rire de voir G+ disparaître (on n'en est pas -encore ?- là), après l'arrêt de leur truc de flux (j'ai oublié le nom) et l'arrêt progressif du support XMPP. Ça me ferait rire parce qu'un des arguments principaux pour ces services par rapport aux outils libres c'est « mais c'est G/FB/etc c'est solide et pérenne, ça au moins ça marche ». Je passe tous les autres problèmes (vie privée, toussa toussa), rien que ça c'est suffisamment drôle.

    • [^] # Re: Ça me ferait beaucoup rire

      Posté par . Évalué à 6.

      leur truc de flux (j'ai oublié le nom)

      Google Wave ?

    • [^] # Re: Ça me ferait beaucoup rire

      Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 26/04/14 à 01:00.

      Je partage pas trop ton hilarité.

      Si parmi les 2000 et quelques projets de Google, il n'y en avait pas un bon tiers qui ne s'étaient avérés être des échecs, ça voudrait selon moi surtout dire qu'ils n'ont pas tenté grand chose d'intéressant

      A person who never made a mistake never tried anything new—Albert Einstein

      J'ai l'impression que les gens jugent Google+ sur sa capacité à être pareil que facebook. Quel but peu enviable !

      Je pense que Hangouts a une learning curve plus lente, mais c'est aussi pour ça que le rapport signal / conneries est moins catastrophique.

      En attendant Hangouts est super, et l'hébergement de photos peut devenir très bien.

      • [^] # Re: Ça me ferait beaucoup rire

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai l'impression que les gens jugent Google+ sur sa capacité à être pareil que facebook. Quel but peu enviable !

        Ben d'un autre cote, c'est un peu google qui tente de signer facebook, donc ca a rien de choquant non plus.

        En attendant Hangouts est super, et l'hébergement de photos peut devenir très bien.

        Ca se discute. Je dirais plutot que hangout a le potentiel pour etre un outil incroyablement utile et pratique, mais que google fout tout en l'air avec leur strategie "on fait tout passer par g+, meme quand on a la preuve que personne ne veut l'utiliser, et que beaucoup ne comprennent meme pas comment ca marche".

        L'appli iphone te tue la batterie en environ une heure, meme quand tout le monde desactive la video, ce qui est tres problematique.

        Le chat est affreux, une vraie horreur, c'est impossible de pinger quelqu'un qui est pourtant devant son ecran parce que tout passe par un browser a la con qui est incapable d'afficher une notification sur le bureau. Et evidemment, on aura jamais de client natif, parce que ca le fait moins pour les pubs.
        Meme quand tu mailes un lien direct vers un hangout, ca marche pas toujours a cause de leurs cercles a la con.
        Pour te dire, je recois des sms qui me disent "va dans g+ et accepte l'invite de hangout". Meme en passant des liens, ca marche pas toujours (problemes de cercles).

        Hangout on air est par contre super pratique quand on fait un brown bag aux us, on peut enregistrer la session et envoyer le lien en angleterre et en inde. La pour le coup, c'est vraiment bien.

        Bref, on en revient au meme probleme: google+ est une merde, et la strategie de google de forcer g+ sur tout et tout le monde fout en l'air des produits qui pourraient etre excellents par ailleurs.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: Ça me ferait beaucoup rire

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Et evidemment, on aura jamais de client natif, parce que ca le fait moins pour les pubs.

          Bien que cela ne soit pas développé par Google, mon Gajim fait très bien le boulot. Je n'utilise quasiment jamais le client web.

        • [^] # Re: Ça me ferait beaucoup rire

          Posté par . Évalué à 0.

          Attention, il y a deux produits hangout qui n'ont presque rien à voir : un du type et de la qualité de WhatsApp, l'autre qui fait de la visio dans le navigateur. Ça porte beaucoup à confusion.

          Pour ce qui est de "forcer les gens à aller sur Google+", dans ton commentaire comme dans l'article en lien dans le journal, c'est de la foutaise. Nulle obligation de perdre son temps sur un facebook like. La vraie question est celle de l'identification.

          Que suggères tu ? Qu'on continue réinventer la roue aussi peu sécurisée que mauvaise ergonomiquement de l'identification identifiant/mot de passe ?

          Moi je préfèrerai que le "monde libre" se sorte les doigts du cul et qu'à côté des "se connecter avec facebook/twitter/Google" figure un truc du genre mozilla persona

          • [^] # Re: Ça me ferait beaucoup rire

            Posté par . Évalué à 2.

            Attention, il y a deux produits hangout qui n'ont presque rien à voir : un du type et de la qualité de WhatsApp, l'autre qui fait de la visio dans le navigateur. Ça porte beaucoup à confusion.

            Non. Les deux sont les memes, les applis mobiles font la meme chose que le navigateur: du chat et de la conference, avec un look très similaire.
            Les liens sont les memes, le meme nom, bref, le meme produit.

            Que suggères tu ?

            Que google traite hangout comme un produit a part entière, plutôt que comme un moyen de gruger les stats de g+. En clair, un client web, c'est très bien, mais pour un outil de communication aussi important, je veux un client natif qui utilise le notification center de macosx/badge l'icône du dock, me permet de faire une recherche simplement dans mon historique avec cmd f, est un peu plus réactif que du JS poussif, bref, une appli qui marche bien.

            Le problème c'est pas qu'il me faut un compte g+ pour me logger, ca je m'en fout comme de ma premiere chemise (et de toutes façons on est sur un compte entreprise, donc je suis en fait sur un @maboite.com).
            A l'heure actuelle, si je vais sur hangout.google.com, j'ai le choix entre:
            - L'integration g+ avec une palanquee de merde dont j'ai pas grand chose a faire
            - "Hangouts won't work in your current browser". Sous chrome, j'ai droit a une extension moisie, qui est en fait juste la sidebar de g+ dans une fenêtre flottante. w00t!

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Ça me ferait beaucoup rire

              Posté par . Évalué à -6. Dernière modification le 26/04/14 à 13:17.

              Tu veux pas un compte google+ ? ben appelle ça un compte hangout, ou un compte gmail, ou un compte google ou un compte Zltxchzcwjvlkearpwdvjl.

              L'important c'est que pour la plupart des services web et mobiles, on a besoin de t'identifier de manière sécurisée et ergonomique et qu'on va pas réinventer la roue à chaque fois.

              Mon petit doigt me souffle qu'il n'est d'ailleurs plus possible de poster en anonyme sur linuxfr…

              • [^] # Re: Ça me ferait beaucoup rire

                Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 26/04/14 à 16:22.

                Tu veux pas un compte google+ ?[…]

                WTF?

                […]Le problème c'est pas qu'il me faut un compte g+ pour me logger, ca je m'en fout comme de ma premiere chemise[…]

                Depending on the time of day, the French go either way.

                • [^] # Google+ = partage d'informations avec des cercles

                  Posté par . Évalué à -5.

                  WTF?

                  je t'explique :

                  • le problème de hangouts, c'est qu'il faut un compte pour y participer
                  • le problème de skype c'est qu'il faut un compte pour y participer
                  • le problème de xmpp, c'est qu'il faut un compte pour y participer
                  • le problème de linuxfr, c'est qu'il faut un compte pour y participer

                  juste parce que le compte de hangouts peut servir aussi à google+ (ou à n'importe quel autre produit google), le monsieur fait un blocage. Le compte skype est aussi un identifiant potentiel pour les produits de la maison mère Microsoft mais apparemment là ce n'est pas un problème.

                  ça prouve qu'il n'a pas compris ce qu'est google+ : c'est principalement le système de partage d'informations par cercles. Le juste milieu entre le one->quelquesgens de l'email et le one->all de facebook.

                  Si le monsieur se crée un compte "google+" pour hangouts mais qu'il ne touche pas à la page https://plus.google.com/circles (ce qui correspond à un travail conséquent), j'ai un scoop pour lui : il n'utilisera pas google+. Pas davantage en tout cas que que quelqu'un qui a une boîte mail avec un carnet d'adresse vide.

                  Voir une "conspiration pour forcer les gens à utiliser google+" alors qu'il s'agit d'une bête problématique d'identification et que les statistiques sur google+ ne comptent que les gens qui postent dans le flux est complètement à côté de la plaque.

      • [^] # Re: Ça me ferait beaucoup rire

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        FOUTAISES !!!

  • # api

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Si au moins il y avait une api on pourrait faire des bots qui postent des trucs dessus.

    wind0w$ suxX, GNU/Linux roxX!

    • [^] # Re: api

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et si le protocole avait été ouvert et l'interconnexion permise, il y aurait sans doute eu plein d'hébergeurs qui auraient proposé un service compatible Google+, ou qui l'auraient intégré à leurs produits. Ce qui aurait instantanément apporté des utilisateurs additionnels au réseau de Google (et donc plus de chances que celui à qui on veut parler y soit). C'est dommage que Google, pour s'assurer du contrôle de 100 % des revenus pub du bouzin, n'aie pas vu l'opportunité de créer l'Android des réseaux sociaux. M'enfin bon, avec 300 millions de fournisseurs de temps de cerv^W^W^Wdonnées personnelles connectés chaque mois quand même, ils ne me semblent pas à plaindre.

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

      • [^] # Re: api

        Posté par . Évalué à 2.

        Mouai, qui auraient été tous ces partenaires en qui les utilisateurs auraient eu confiance et qui auraient pu croître de façon significative?
        Faut que ce soit une grosse boite avec des moyens, pas un petit serveur à la maison (c'est pas avec les Libristes auto-hébergés qu'on va voir une différence dans le nombre d'utilisateurs). Et les grosse boites, elles inspirent pas confiance.

        A la limite, j'aurais bien vu Apple sur le créneau. Pas qu'ils aient un bon capital confiance, mais ils ont une énorme base de fanboys. Par contre, voir Apple et Google travailler main dans la main en se tournant vers l'avenir, euh… MOUAHAHAHAHA!

      • [^] # Re: api

        Posté par . Évalué à 3.

        M'enfin bon, avec 300 millions de fournisseurs de temps de cervWWWdonnées personnelles connectés chaque mois quand même

        Enleve les utilisateurs youtube, gmail et gdocs qui ont ete forces dans google+, sans pourtant faire quoi que ce soit sur g+, et tu vas te retrouver avec vachement moins de monde.
        La prochaine etape devrait etre de comptabiliser les gens qui vont sur google search comme utilisateurs de g+.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: api

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu veux dire la stratégie que Google a deja essayé: http://en.wikipedia.org/wiki/OpenSocial
        Et qui était un gros échec (c'est comme xmpp, aucun des gros acteurs ne vont vouloir interoperer).

        En attendant, google+ c'est très relatif comme échec (300M d'utilisateurs actifs par mois, sur le stream).

        • [^] # Re: api

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          Et qui était un gros échec (c'est comme xmpp, aucun des gros acteurs ne vont vouloir interoperer).

          Pourquoi voulez-vous absolument de gros acteurs pour XMPP ? Tout l'intérêt c'est justement qu'il y ait de très nombreux petits acteurs.

  • # C'est l'histoire

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est l'histoire d'un outil techniquement bien foutu, mais à jeter à la poubelle car Google en sait déjà largement trop sur nous. C'est une jolie histoire non ?

    • [^] # Re: C'est l'histoire

      Posté par . Évalué à 7.

      Heu non ça c'est la raison avancée par 1% de la cible manquée, les autres c'était parce que tout le monde est sur facebook et qu'il n'y avait aucune raison de changer.

      • [^] # Re: C'est l'histoire

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Non, moi je suis dans mon salon jabber avec mes potes et la NSA ne capte rien ;-)

        • [^] # Re: C'est l'histoire

          Posté par . Évalué à 2.

          Réponse trop courte, veuillez utiliser 4096 caractères et me donner accès à vos données privées, siouplé !

        • [^] # Re: C'est l'histoire

          Posté par . Évalué à 4.

          En fait, ils n'osaient pas te le dire, mais tu sais tes potes, leur boulot, c'est dans une agence dont le nom est un sigle de 3 lettres…

          -----------> [ ]

  • # Station terminale.

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    il est phase termale?

    Ou est-il simplement arrivé aux termes, histoire de se faire une cure ?

  • # Il commençait à décoller

    Posté par . Évalué à 0.

    Je gère quelques sites et je voyais de plus en plus de liens réferrés google+. ça restait loin derrière FB ou Twitter, mais de 0,1% de part de marché des réseaux sociaux, on arrivait il y a un an, on arrivait à peu près à 2 - 3% ces derniers temps.

    Mais il est vrai que l'on sentait un grand vide lorsque l'on y allait et les plugins Wordpress / autre sont arrivés tardivement

  • # G+

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 25/04/14 à 22:09.

    Là où Facebook est identifiable, Google souffre de schizophrénie.
    Google c'est encore trop le bordel, regardez les applis sur Android: talk, hangout, G+, Google chat pour plus ou moins le même service. Sur pécé, tu accèdes à gmail et tu retrouves du hangout, des notifications G+ etc…

    Cela étant, il reste bien implanté chez les utilisateurs avancées. Après, peut-être que le système est suffisamment stable et autonome pour qu'il n'y ait pas besoin d'affecter autant de monde.

    Mais sinon, on s'en FOUT! On devrait plus se soucier de Diaspora*.

    • [^] # Re: G+

      Posté par . Évalué à 2.

      Android: talk, hangout, G+, Google chat

      Non, pas du tout, il y avait talk et google+, et maintenant il y a hangouts et google+.

      Ce n'est pas plus compliqué que diaspora et jabber ou facebook et facebook chat.

      • [^] # Re: G+

        Posté par . Évalué à 3.

        Ils auraient dû garder le nom "google talk" pour ce service, je trouve qu'Hangout est une erreur marketing car étant un terme peu significatif pour des non-anglophones.

        • [^] # Re: G+

          Posté par . Évalué à 7.

          En français il faut traduire ça par "very bad talk"

          • [^] # Re: G+

            Posté par . Évalué à 1.

            En français il faut traduire ça par "very bad talk"

            En français je traduirais heu… en français, non? Ou alors je n'ai pas compris la blague.

  • # type eau

    Posté par . Évalué à 0.

    retard a arrivé

    retard à arriver

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

  • # Au contraire, my friend

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    La source, déjà: Google + is walking dead. Beaucoup de rumeurs et de bruits de couloirs, rien de concret à part le chef de la division qui quitte Google. Bref, du vent.

    Je vous invite maintenant à lire une autre lecture de la nouvelle, extrêmement critique, et offre une nouvelle vision de ce qui risque d'arriver: Google+ ne sera pas "fermé", bien au contraire. Il sera moins visible, mais liera tous les services ensembles.

    • Vous avez un compte Youtube ? Paf, vos commentaires se retrouvent sur votre mur
    • Vous avez un Android ? Paf, vous retrouvez vos contacts sur votre page Google+
    • Vous avez Chrome ? Paf, vos favoris sont visibles sur votre page Google+

    Google+ va peut-être arrêter d'être un produit qui vit sa vie en tant que tel, mais il est possible qu'il devienne une plateforme pour lier tous les autres produits. Pas forcément de quoi se réjouire.

  • # Très bonne analyse

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tout est dit là : http://xkcd.com/1361/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.