Abderrahman Taha a écrit 66 commentaires

  • [^] # Re: Changer le nom ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 11.0, modélisation et manipulation d'objets mathématiques. Évalué à 4.

    Je ne suis pas un enseignant mathématicien ni un artiste mais un peu des deux (je pense).
    MathMod est essentiel pour moi car c'est surtout un outil ou je me sens libre et avec lequel j'exprime au mieux le fond de mes pensées.
    Il se trouve aussi que j'aime partager avec les autres le meilleur de moi même et j'ai une conviction profonde que toute chose a plus de valeur quand on est plusieurs a l'apprécier.

  • [^] # Re: Merci Yann

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche À la mémoire de Yann, notre camarade libriste. Évalué à 4.

    C'est l'intention qui compte car, face a la mort, nous sommes tous pareils et tous les beaux discours religieux ou athée n'ont pas de valeur si les bonnes intentions n'y sont pas.

  • [^] # Re: Changer le nom ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 11.0, modélisation et manipulation d'objets mathématiques. Évalué à 3.

    Oui je m'en sers beaucoup et les scripts intégrés sont le résultat de ce travail.
    Pour une raison quelconque, j'ai toujours aimé voir les courbes et les surfaces mathématiques et il se trouve qu'a l'époque ou j'ai commencé a utiliser Linux, très peu de programmes libres existait sous cette plateforme (surtout en 3D)
    Il y'avait aussi de la curiosité, l'envie de pratiquer la programmation 3D.
    Tout ca au c'était au début mais par la suite c'était surtout la joie de partager qui a fait que ca a duré tout ce temps… :-)

  • # Merci Yann

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche À la mémoire de Yann, notre camarade libriste. Évalué à 6.

    Merci et paix à ton âme

  • [^] # Re: Changer le nom ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 11.0, modélisation et manipulation d'objets mathématiques. Évalué à 3.

    C'est vraiment large comme type d'utilisateurs mais les plus nombreux seraient effectivement les étudiants en Mathématiques qui font des recherches sur les propriétés de certaines formes et qui ont besoin de faire des impressions 3D.
    Pour les patchs et les suggestions, je dirais que c'est assez rare. Par contre, je reçois pas mal de questionnement sur certaines fonctionnalités de MathMod … et surtout sur ses scripts intégrés: Au-delà des différences fonctionnelles entre MathMod et K3DSurf, MathMod a une collection de scripts qui m'a demandé probablement plus de temps de développement que le développement de MathMod lui même.
    Pour faire un parallèle, je dirais que MathMod et ses scripts forment un couple de même qu'un violon et de la musique écrite et que maitriser le développement des deux demande des compétences très différentes.
    Cette partie du programme MathMod intéresse de plus en plus de gens qui commencent a la découvrir mais malheureusement sa compréhension est certainement plus complexe que la maitrise des fonctionnalités du logiciel lui même…

  • [^] # Re: Changer le nom ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 11.0, modélisation et manipulation d'objets mathématiques. Évalué à 4.

    J'avoue que c'était très surprenant pour moi aussi au début avant que je comprenne que les besoins et les attentes des utilisateurs ne sont pas toujours les mêmes que les besoins des développeurs.
    Paradoxalement, je me réjouis encore d'avoir changé le nom du logiciel sinon une majorité d'utilisateurs de K3DSurf auraient fort probablement été mécontents des changements profonds (GUI/Scripts) apportés a leur logiciel préféré :-)

  • [^] # Re: Export

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 11.0, modélisation et manipulation d'objets mathématiques. Évalué à 6.

    Non MathMod supporte juste le format OBJ, par contre, beaucoup de programmes 3D peuvent être utiles pour la conversion du format OBJ en d'autres formats de fichiers (Blender, MeshLab…)

  • [^] # Re: Changer le nom ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 11.0, modélisation et manipulation d'objets mathématiques. Évalué à 10.

    Bonne question.
    Il y'a plusieurs raisons a cela mais les plus évidente pour moi sur la nécessité de ce changement:
    1) Le code de K3DSurf était difficilement extensible pour le support de nouvelles fonctionnalités (dessin d'objets contenant plusieurs dizaines voir centaines de composants, textures 3D…) Son interface et scripts devaient de toute façon aussi changer pour supporter ces objets plus complexes.
    2) Le passage de qt3 a qt4/5 nécessitait a lui seul beaucoup de travail mais ne ferait qu'adapter l'interface graphique.
    3) La base d'utilisateurs de K3dSurf était grande et il m'était difficile
    de prétendre que le nouveau logiciel était K3dSurf alors que ni son interface ni les scripts utilisés étaient les mêmes.
    4) La lettre "K" dans K3DSurf faisait référence a KDE alors que K3DSurf était basé sur Qt. Aussi, le nom ne fait ni référence au dessin de surfaces mathématique ni a la modélisation…d'ou le nom MathMod.
    Il est à noté que MathMod supporte les scripts de K3DSurf a travers un convertisseur de scripts
    Pour toutes ces raisons, j'ai décidé de me lancer dans une aventure qui a pris quelques années et j'espère que les utilisateurs de K3DSurf verraient dans MathMod une progression naturelle et non une cassure avec le passé :-)

  • [^] # Re: Infos pour compiler

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 11.0, modélisation et manipulation d'objets mathématiques. Évalué à 3.

    C'est un bug dans les récentes versions de qtcreator qui ont commencé a introduire un nouveau attribut "placeholder" non supporté par les anciennes versions de qt < 5.12 .
    Vous pouvez vous amuser a éditer le fichier "drawingoptions.ui" avec un éditeur de text et supprimer les blocs contenant l'attribut de QPalette "placeholder" mais ce n'est pas conseillé.

  • [^] # Re: Infos pour compiler

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 11.0, modélisation et manipulation d'objets mathématiques. Évalué à 5.

    Bonjour,
    Pour l'installation des packages, il suffit de faire:
    1) sudo apt-get update -y
    2) sudo apt-get install -y qt5-default
    Pour les problèmes de compilation, j'imagine que c'est a cause de la version qt < 5.12 qui cause problème? Si c'est le cas, ouvrir le fichier "drawingoptions.ui" avec qtcreator et sauvegarder a nouveau devrait résoudre le problème.

  • [^] # Re: par rapport a mathlab ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de MathMod 9.1. Évalué à 4.

    Intéressant! J'ai écrit un script (cherche "Embedded Square Flat Torus" dans la liste des scripts) qui génère quelque chose de semblable au Tore plat de Nash.
    Tore plat

  • [^] # Re: par rapport a mathlab ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de MathMod 9.1. Évalué à 6. Dernière modification le 03 mai 2019 à 12:53.

    Pour l'utilisation de MathMod dans les universités, de plus en plus profs et chercheurs sont intéressés par sa facilité d'utilisation et surtout la possibilité offerte d'exporter les formes au format de fichier OBJ (pour être imprimés en 3D).
    Quelques exemples:
    https://ocw.mit.edu/courses/mathematics/18-704-seminar-in-algebra-and-number-theory-computational-commutative-algebra-and-algebraic-geometry-fall-2008/

    https://purehost.bath.ac.uk/ws/portalfiles/portal/187956347/UnivBath_PhD_2009_R_Gabbrielli.pdf

  • [^] # Re: par rapport a mathlab ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de MathMod 9.1. Évalué à 8.

    Bonjour,
    Il est difficile de comparer MathMod a MathLab, tant ce dernier est plus mature, sophistiqué en terme de possibilités d'utilisation (visualisation, simulation, analyse de données,…) :-)
    MathMod se cantonne au domaine de visualisation des surfaces ce qui le rend plus pratique pour les personnes intéressées seulement dans ce domaine d'utilisation. En effet, utiliser MathLab pour dessiner des fonctions est, a mon avis, comparable a utiliser un bulldozer pour casser des oeufs!
    Aussi, MathMod (anciennement K3DSurf) offre des outils et un langage script capable de décrire des objets mathématiques (statiques/animés) assez complexes qui répondront a la plupart des besoins utilisateur.
    Bref, si vous voulez faire la visualisation de fonctions mathématiques, MathMod (ou encore Gnuplot, Blender, Povray…) seraient des choix a considérer avant de se lancer dans les dédales d'apprentissage d'un programme de type MathLab :)
    Pour votre deuxième question, oui, MathMod a une bibliothèque intégrée de plus de 300 scripts prêts a l'emploi.
    Abderrahman

  • [^] # Re: Joli soft, quelques bugs au menu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 6.0 : Introduction du calcul en mode multitâche ou multiprocesseur. Évalué à 2.

    Une nouvelle version de mathMod-6.1 est disponible ( https://sourceforge.net/projects/mathmod/files/MathMod-6.1/ ) et qui devrait automatiquement détecter la localisation et ou j'ai mis a jour tous les scripts.
    Si ti as l'occasion de la tester n'hésite pas a rapporter des problèmes avec l'évaluateur d'expressions arithmétiques s'ils subsistent encore.
    Merci

  • [^] # Re: Joli soft, quelques bugs au menu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 6.0 : Introduction du calcul en mode multitâche ou multiprocesseur. Évalué à 2. Dernière modification le 13 septembre 2017 à 23:25.

    Oui il y a une solution a ce problème de définition de la virgule pour qu'elle soit "," ou "." ou n'importe quel symbole indiqué la configuration du système et cette solution consiste a changer le symbole utilisé par défaut "." dans le fichier de configuration de MathMod.
    La première étape consiste a créer un répertoire (avec droits écriture/lecture) et a le passer comme paramètre a MathMod comme ceci : ./mathmod /racinecomplete/monrepertoire
    La première fois qu'il sera lancé, MathMod va générer trois fichiers dans ce répertoire vide. Par la suite, la même commande va faire en sorte que MathMod va charger les fichiers JS présents dans ce répertoire au lieu de charger les fichiers JS qui sont intégrés dans le fichier exécutable.
    On peut donc faire des modifications dans le fichier mathmodconfig.js pour changer la configuration de MathMod selon le besoin, en particulier le symbole du séparateur décimal :
    "DotSymbol": "."
    doit être modifié par :
    "DotSymbol": ","
    Il faudra par la suite effacer les deux fichiers de scripts mathmodcollection.js et advancedmodels.js qui ont été générés par MathMod la première fois car ils intègrent la définition du séparateur par défaut, a savoir "."
    Maintenant la prochaine fois que la commande ./mathmod /racinecomplete/monrepertoire sera lancée MathMod va générer de nouveau les deux fichiers mathmodcollection.js et advancedmodels.js avec le bon symbol "," et chargera ces fichiers au lieu de ceux par défaut qui y sont intégrés.
    Voila, j’espère que j’étais assez clair.

  • [^] # Re: comment compiler ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 6.0 : Introduction du calcul en mode multitâche ou multiprocesseur. Évalué à 6.

    Oui c'est bien ça, merci. Juste pour ceux et celles qui s'amusent a compiler le source, vous devez être conscients que la configuration du programme par défaut en terme d'utilisation mémoire, capacité a augmenter le grid est "minimale" …il faudra donc probablement modifier quelques paramètres dans le fichier "mathmodconfig.js" avant ou après compilation pour profiter au maximum des possibilités offertes par le programme (selon vos capacités machines).

  • [^] # Re: De la doc ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 6.0 : Introduction du calcul en mode multitâche ou multiprocesseur. Évalué à 2.

    Désolé il n'y pas de doc officielle….par contre, vous avez beaucoup de scripts prêts a l'emploi et des pages pour poser vos questions.
    Aussi, des vidéos/tutoriels sont disponibles dans youtube (exemple: https://youtu.be/-j-hbuXrQ1w)
    Toutes les formules / scripts sont libres d'emploi ou d'impression 3D. Il y a des utilisateurs qui utilisent les objets 3D générés pour la décoration, pendentif ou autre…c'est très varié et surprenant même pour moi! :-)

  • [^] # Re: Blender

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 6.0 : Introduction du calcul en mode multitâche ou multiprocesseur. Évalué à 4.

    Oui, vous avez la possibilité d'exporter sous format OBJ (voir l'onglet "Export" dans le menu).
    C'est un format de fichier reconnue par la plupart des modeleurs 3D. A noter que si ce format de fichier n'est pas supporté par votre programme 3D, vous avez toujours la possibilité de convertir un fichier OBJ a un autre format de fichier en utilisant un programme tierce…

  • [^] # Re: La 4D ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 4.0 : nouveaux outils de manipulation des objets mathématiques. Évalué à 2.

    huumm…je comprends vos réticences a propos de youtube.
    Mes videos sont aussi sur mes pages Facebook et Google+ mais la aussi ils ont des restrictions.
    Les scripts qui génèrent ces videos sont inclus dans MathMod-4.0 mais ca va demander quelques activations de fonctionnalités de MathMod pour pouvoir les admirer comme il faut. Je serais tenté d’héberger le projet MathMod sur TuxFamilly, par contre, les videos prennent vraiment beaucoup d'espace disque et je compte en générer de plus en plus dans un avenir proche a cause des nouvelles fonctionnalités de MathMod…

  • [^] # Re: La 4D ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 4.0 : nouveaux outils de manipulation des objets mathématiques. Évalué à 1.

    La 4D (quatrième dimension) constitue la quatrième coordonnée d'un objet. Les objets 4D ne peuvent pas exister dans notre monde reel 3D, d'ou le besoin de leur faire subir des transformations géométriques avant de les afficher a l’écran. Voici un exemple d'objet 4D en mouvement ou encore celui la (animations faites par MathMod).
    D'autres animations intéressantes peuvent être visionnées sur mon canal YouTube:
    Pour plus d'informations, je vous suggère de faire des recherches sur internet, vous allez surement trouver des informations intéressantes ;-)

  • [^] # Re: Contribuer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 4.0 : nouveaux outils de manipulation des objets mathématiques. Évalué à 1.

    C'est bon a savoir…merci!

  • [^] # Re: Contribuer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 4.0 : nouveaux outils de manipulation des objets mathématiques. Évalué à 2.

    Mon email: taha_ab at yahoo dot fr (oui, je garde précieusement cette adresse courriel que tous mes amis d'étude et autres de France connaissent  ;-) )

  • [^] # Re: Contribuer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 4.0 : nouveaux outils de manipulation des objets mathématiques. Évalué à 2.

    Merci pour la proposition de contribution. Je suis entrain de préparer le code pour être plus facilement gérable par une équipe de développeur et le passage sous Git n'est pas exclue. SourceFForge est effectivement assez strict a ce sujet et il faut être inscrit pour pouvoir créer des billets de correction de bugs ou de demande de changement… j'ai beaucoup travaillé avec le trio JIRA/Confluence et Crucible et GitHub me parait tout indiqué pour avoir accès a ces outils. Tant que ces outils ne sont pas mis en place, ca va être difficile pour moi de gérer les ajouts des développeurs de façon adequate surtout que MathMod connait actuellement des ajouts "majeurs" cotés fonctionnalités.
    Vous pouvez contribuer au développement de la collection des objets mathématiques en créant votre propre collection pour la partager (ou non) avec les autres utilisateurs. La page Facebook (https://www.facebook.com/MathMod-529510253833102/) est un espace ouvert pour faire connaitre vos oeuvres mathématiques et il n'est pas exclue d'inclure votre collection dans la package de MathMod.

  • [^] # Re: interopérabilité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 4.0 : nouveaux outils de manipulation des objets mathématiques. Évalué à 1.

    Merci beaucoup ;)

  • [^] # Re: interopérabilité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MathMod 4.0 : nouveaux outils de manipulation des objets mathématiques. Évalué à 3.

    Merci pour les conseils et les compliments :)
    Pour la motivation il y a des haut et des bas mais l'envie de partage finit toujours par l'emporter!