Journal Ça y est, je l'ai fait !!!!

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
7
juin
2009
Je viens de me rendre dans le bureau de vote le plus proche de chez moi (3 minutes de marche à pieds),
je donne ma carte d'identité à la dame, tout en prenant quelques bulletins de vote (34 secondes),
la dame me présente une enveloppe et me rend ma carte d'identité (5 secondes),
je vais dans l'isoloir, mets un bulletin dans l'enveloppe (27 secondes),
je me rends vers l'urne, donne ma carte d'identité au monsieur (10 secondes. Et oui, y a pas foule, vraiment pas foule),
le temps de trouver mon nom dans le registre, je place mon enveloppe dans l'urne (42 secondes),
je signe le registre, reprend ma carte d'identité (8 secondes),
et je rentre chez moi (3 minutes et 14 secondes. Et oui, je suis fatigué de tous les efforts que je viens de faire) avec le sentiment d'avoir participé au fonctionnement du meilleur système politique connu actuellement, la démocratie.

PS : Visiblement, il y aura un grand vainqueur ce soir. Enfin, une grande vainqueuse...

Re PS : Les durées de ce document sont fictives ... pour protéger les innocents.
  • # erreur d'inattention

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    s/système politique/système d'enfumage/g

    \Ö<

  • # Mouais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je viens de me rendre dans le bureau de vote le plus proche de chez moi (3 minutes de marche à pieds),
    je donne ma carte d'identité à la dame (14 secondes),
    la dame me rend ma carte d'identité (5 secondes),
    je donne ma carte d'identité à une autre dame (2 min, y a 2 personnes devant moi)
    je rends dans l'isoloir qui fait urne, mon vote part dans une boîte noire électronique iVotronic sans aucun garantie (30s)
    je signe le registre, reprend ma carte d'identité (8 secondes),
    et je rentre chez moi (3 minutes) avec le sentiment d'avoir une nouvelle fois été floué dans une perversion du meilleur système politique connu actuellement, la démocratie, à cause d'un vote électronique par ordinateur de vote, dont je sais pertinemment que le logiciel et le matériel utilisé posent problème, que le contrôle citoyen est devenu impossible, qu'ils n'ont pas vraiment été validés et qu'ils comportent divers défauts graves, et que personne (citoyen, assesseur, mairie, huissier, ...) ne contrôle réellement leur fonctionnement.

    http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique_issy.html
    Sur l'huissier :
    http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique/20080512_compl(...)

    Sur la technique, les aspects humains et le contrôle de l'élection :
    http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique/20080320_analy(...)
    http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique/20080512_analy(...)
    http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique/20080309-1er-t(...)
    http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique/20080316-2nd-t(...)
    http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique/20070422-1er-t(...)

    Et pour la route :
    http://www.april.org/fr/position-sur-le-vote-electronique
    http://www.april.org/fr/groupes/fdi/gdt-vote-electronique
    • [^] # Re: Mouais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pareil...vote électronique dans ma commune. J'ai refait le coup du scandale comme au moment de l'élection présidentielle mais j'ai eu moins de succès car j'étais le seul électeur à ce moment dans le bureau de vote :-(
      Mais bon c'est quand même important je trouve de continuer à gueuler. Faut pas qu'ils croient que ça va se tasser avec le temps.
      • [^] # Re: Mouais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Alors chez moi bizarrement (et tant mieux), le vote d'hier était organisé avec de bonne vielles urnes transparentes, contrairement à la présidentielle où l'on avait eu droit à la machine à voter à notre place.

        De là à penser que les machines opaques et au fonctionnement non-vérifiable ne soient utilisées à plus grande échelle que pour les scrutins d'accession au pouvoir des personnes ayant certifiées ces mêmes machines, il y a un pas que je vous laisse seuls juges de franchir.
    • [^] # Re: Mouais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Pour confirmer ces récentes études menées par des moules sur la durée des étapes pour aller voter, j'ai reproduit les conditions expérimentales chez moi. Après validation des mesures, il s'avère que les durées données précédemment correspondent aux mesures que j'ai pu effectuer scientifiquement moi-même. C'est dingue ! :-)

      J'avais devant moi une bien brave urne transparente avec ses bulletins papiers, et j'y tiens moi à cette urne. Donc comme j'ai été un peu déçu de passer si peu de temps ce matin, je vais donner un coup de main pour la vider, l'urne.

      Pour tous ceux qui ont encore la chance d'avoir des bulletins en papier : un bon moyen de convaincre son maire qu'une machine à voter est inutile, c'est de lui montrer qu'il n'est pas obligé de se prendre la tête à faire venir les employés municipaux au dépouillement à cause du manque de petites mains volontaires.
  • # Ce soir, je vais le faire

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ce soir, peu avant la fermeture du bureau de vote, je me présenterai, muni de ma carte d'électeur et d'une pièce d'identité. Et je participerai au dépouillement de la jolie urne transparente.

    Vous aussi, vous pouvez le faire, parce que vous le valez bien.
    • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je me permet d'appuyer, c'est (c'était) une heure à tout casser, et c'est ce genre de choses qui permet de faire barrage aux ordinateurs de vote (une des seules justifications c'est le gain de temps du au dépouillage parce qu'on manque de bonnes volontés)

      Pour le même prix, plus il y a de gens, plus on limite ou on empêche les bidouilles des élections, et ça c'est important.
      • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        En Belgique, les cantons où le vote électronique est présent sont souvent dans les derniers a être dépouiller, alors question vitesse, c'est pas vraiment ça.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

        Posté par . Évalué à -3.

        En soi, les solutions électroniques permettent quand même d'éviter un gros gâchis de papier ! En réalité, il faudrait surtout une machine dont le matériel et le logiciel sont libres, de façon à éviter toute bidouille et à supprimer l'effet « boîte noire ».
        • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          En soi, les solutions électroniques permettent quand même

          Un gros gachi d'ordinateur (ce qui est beaucoup moins écologique que du papier). Du moins en Belgique car les ordinateurs ne servent qu'aux élections.

          Le problème, même avec un logiciel libre, c'est qu'il n'y a pas de recomptage possible. Si le logiciel a été modifié, il n'y a aucun moyen de le savoir.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

          Posté par . Évalué à 5.

          On a déjà longuement discuté ici des systèmes électroniques de vote et franchement, même si ça part d'une bonne idée, les maigres avantages qu'ils apportent ne peuvent compenser la somme de problèmes qu'ils induisent.

          Pour le papier, les bulletins sont (à ma connaissance) imprimés sur du papier recyclé et de toute façons, quand je regarde le volume de toutes les piles de bulletins réunies, enveloppes comprises, cela atteint à peu près celui de ce que met chaque semaine dans le container papier du tri sélectif de ma commune. Il faudrait voter 60 fois par an pour que ça devienne un problème. Et puis si vraiment ça devenait un problème majeur, on pourrait toujours utiliser des plaquettes réutilisables numérotées à la place des bulletins et on n'en parlerait plus.

          L'audit du code d'une machine à voter est effectivement un minimum, mais il est loin d'être à portée de la majorité des citoyens. À l'inverse, une urne en plexiglas, c'est facile à surveiller et franchement chiant à pirater ...

          En plus, une séance de dépouillement, je trouve ça sympa, personnellement. Et si on a autre chose à faire, personne ne nous oblige à participer. C'est quand même une liberté à laquelle on n'était plus habitué depuis longtemps dans notre (beau) pays ...
          • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Et si on a autre chose à faire, personne ne nous oblige à participer.

            Ça dépend où tu vis.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour le papier, les bulletins sont (à ma connaissance) imprimés sur du papier recyclé

            Je ne sais pas pour les autres, mais pour les européennes, j'ai comme un doute. Les partis impriment eux-mêmes leurs bulletins, ce qui fait que les papiers sont assez différents. Par exemple pour l'UMP, on avait un papier un peu glacé, pour Europe Ecologie, c'était clairement recyclé et très fin (logique). Et pour les toutes petites listes qui n'avaient pas les moyens de faire fabriquer des bulletins, c'était aux électeurs eux mêmes d'imprimer les bulletins !
            • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Les partis impriment eux-mêmes leurs bulletins

              Je ne trouve pas normal que ce soit aux partis d'imprimer leur bulletin. Ça veut dire, pas d'argent, pas d'électeurs. Ça devrait être financé par l'état.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Plus exactement ça veut dire pas d'électeur pas d'argent, vu que s'ils font un certain score ils ont un remboursement des frais électoraux qui couvre largement les bulletins.
                Dans mon bureau de vote ceux pour qui on n'a pas les bulletins sont clairement ceux qui n'avaient aucune chance d'avoir 5%.

                Faire financer les bulletins sans palier peut être vu comme un besoin démocratique mais ce serait aussi la porte ouvert à 15 millions de listes où chacun met sa profession de foi comme titre, juste pour se faire voir. Malheureusement un filtre à l'entrée est nécessaire. Je ne dis pas que celui qu'on a est bon, mais je n'ai pas d'autres propositions.
                • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Il me semble qu'il n'y a rien à payer en Belgique (sauf la campagne) mais il n'y a pas pour autant 15 millions de listes.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Ca m'intéresse ça. Quelle est le filtre à l'entrée ? une pétition ? un support d'un certain nombre d'élus ?

                    Parce que si réellement ce n'est qu'une signature au bout d'un papier, malgré toute l'estime que j'ai pour l'intelligence des belges, je serai étonné qu'il n'y ait pas eu au moins 100 crétins pour déposer une liste à leur nom (ce qui en France ferait bien plus de 100 vu qu'on est bien plus au total)
                    • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Il me semble qu'il faut des signatures d'un certain nombre (300?) d'électeurs mais je ne suis pas sûr.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                      • [^] # Se présenter aux élections présidentielles nationales

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Pour les européennes, je ne sais pas. Mais pour les présidentielles françaises, les conditions sont les suivantes (source : [http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentiel(...)]) :

                        Pour se présenter, le candidat à la présidence de la République doit :

                        * ne pas être privé de ses droits civiques concernant l'éligibilité ;
                        * avoir au minimum 23 ans ;
                        * être inscrit sur les listes électorales ;
                        * recueillir au moins 500 « parrainages » d'élus


                        A propos du parrainage d'élus :


                        Les élus qui peuvent « parrainer » un candidat sont :

                        * les députés et les sénateurs,
                        * les maires (maires délégués des communes associées, maires des arrondissements de Lyon et de Marseille),
                        * les membres élus de l'Assemblée des Français de l'étranger,
                        * les présidents des organes délibérants des communautés urbaines, des communautés d'agglomération et des communautés de communes,
                        * les conseillers généraux des départements, de Mayotte, de Saint-Pierre-et-Miquelon et du conseil de Paris,
                        * les conseillers régionaux,
                        * les membres élus de l'assemblée de Corse, de l'assemblée de la Polynésie française, du congrès et des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie et de l'Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna,
                        * le président de la Polynésie française et le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie,
                        * les membres du Parlement européen élus en France et ressortissants français.

                        Le nombre de signataires potentiels est d'environ 45 000 personnes dont plus de 36 000 maires.

                        Un élu ne peut parrainer qu'un seul candidat et n'apporter à ce dernier qu'un seul parrainage, même s'il cumule différents mandats.
                        • [^] # Re: Se présenter aux élections présidentielles nationales

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Il posait la question sur les européennes en Belgique, justement car ce n'est pas le même système qu'en France.

                          D'après ce que j'ai trouvé, il faut 21 ans et 5000 signatures d'électeurs (qui ne peuvent pas avoir signé pour une autre liste) et moins une par canton.

                          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Plus exactement ça veut dire pas d'électeur pas d'argent, vu que s'ils font un certain score ils ont un remboursement des frais électoraux qui couvre largement les bulletins.

                  Non, désolé, pas d'electeur pas d'argent, c'est le systeme normal habituel. Le fait que chaque parti doive imprimer ses bulletins c'est bien pas d'argent pas d'electeurs (comment avoir des electeurs si on a pas de bulletin de vote a leur donner ?)

                  Dans mon bureau de vote ceux pour qui on n'a pas les bulletins sont clairement ceux qui n'avaient aucune chance d'avoir 5%.

                  Pas d'accord.
                  Qui a décidé qu'ils n'avaient aucune chance d'avoir 5% ? Les instituts de sondage ? Pourquoi faire une election dans ce cas ?
                  Et quand bien meme effectivement on considère qu'ils n'ont aucune chance de faire 5%, il est quand meme nécéssaire de leur donner une chance de dépasser les 5%. S'ils n'ont pas de bulletin de vote, dans ce cas on est effectivement SUR qu'ils ne dépasseront pas les 5%.
                  • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Hum, de nombreux partis ont par le passé payé leurs bulletins en espérant après faire un score suffisant. Entre les prêts et les paiements différés, si tu sais que tu peux faire le score suffisant, je doute qu'il y ait un réel problème.

                    Par contre il y a effectivement un risque important si tu te met le doigt dans l'oeil. Mais d'un autre côté pour avoir un élu là il fallait 7% je crois, si tu pensais vraiment participer à l'élection pour quelque chose, c'est que tu pouvais imaginer avec ces 7% (sinon sérieusement il n'y a pas de raison pour l'état de faire imprimer les bulletins). Et si tu en es là, tu trouveras quelqu'un pour te prêter des sous.

                    Il faudrait voir combien ça coute de faire imprimer les bulletins. Voir combien de personnes font 5% des suffrages exprimés, et si vraiment c'est une barrière à l'entrée. Personnellement je doute que cette barrière soit vraiment un barrage aux nouveaux entrants.
    • [^] # Re: Ce soir, je vais le faire

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai fait ça aussi une fois…
      UMP
      FN
      UMP
      FN
      FN
      UMP
      BAYROU
      FN
      UMP


      depuis je le fais plus (et accessoirement j'ai plus ou moins déménagé)
  • # C'est bien...

    Posté par (page perso) . Évalué à -7.

    d'exhorter les lecteurs de ce site à aller voter, mais la finale Federer-Söderling a commencé, et ça c'est important!
    • [^] # Re: C'est bien...

      Posté par . Évalué à 10.

      Federer a été sympa et a conclu le match en 3 sets pour que tout le monde puisse se déplacer avant la fermeture des bureaux, il est sympa quand même non ?
      • [^] # Re: C'est bien...

        Posté par . Évalué à 5.

        Et il est encore plus sympa d'avoir commencé son match l'après-midi, permettant à tous d'aller voter avant, car les bureaux de votes sont aussi ouverts le matin et le midi.
  • # En Belgique

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    En Belgique aujourd'hui, on vote pour les régionales et pour les européennes.
    A Bruxelles, on utilise (malheureusement) le vote électronique.

    En Belgique, les Français peuvent se rendre dans le bureau de vote de leur commune pour voter aux européennes.

    Au journal télé de ce midi on interview une française, elle a pu voter pour les régionales alors qu'elle n'en avait pas le droit ; cela à cause d'un problème d'initialisation des cartes de vote (il y a une carte pour les électeurs Belges et une carte pour ceux qui ne votent qu'aux européennes) ; et donc la carte qu'elle a reçu était configurée comme carte Belge.

    Et voilà, son vote est validé ; et on ne pourra rien y faire. Encore une raison pour interdire le vote électronique !
    Dans ce cas-ci cette dame a prévenu les médias... mais combien ne le font pas ?
    Et quels sont tous les autres "petits" problèmes que rencontrent les électeurs ?

    Le papier a l'avantage d'être clair, net et précis et de rendre responsable le président du bureau de vote s'il compte mal les bulletins.

    Vive le vote papier.
    • [^] # Re: En Belgique

      Posté par . Évalué à 8.

      Ce soir en Belgique, annonce d'un taux de participation de 140% !
      On voit en effet que les machines à voter attirent du monde à ne pas s'abstenir.
    • [^] # Re: En Belgique

      Posté par . Évalué à 6.

      Vive le vote papier.

      J'ai la chance d'habiter une commune où le vote électronique n'est pas employé, mais j'aimerais que, comme en France, nous adoptions en Belgique des urnes transparentes. Parce que la belle urne en bois dans laquelle j'ai déposé mon bulletin, rien ne me dit qu'elle n'a pas de double fond, elle n'est donc pas plus transparente qu'une machine à voter électronique.

      Ceci dit, je tempère tout de suite: il y a quelques années, j'étais secrétaire du bureau de vote, et je peux assurer que la mise en place dudit bureau commence par une vérification scrupuleuse du matériel, en présence de tous les assesseurs et des témoins de liste. Mais je n'en démords pas, une urne transparente, c'est plus... transparent !
  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Merci d'avoir pris la peine de rappeler qu'il est encore temps d'aller voter. Même si notre système a ses perversions certaines, il est certains que la plus grave erreur politique que l'on puisse faire est de ne pas participer aux scrutins. Alors, quelque soit votre bord politique et même si vous n'en avez pas, prenez vos clics et vos clacs et au bureau de vote le plus proche ! Après tout, la pire des dérives d'une société n'est-elle pas l'absence de communication ; quelque soit les imperfections des possibilités d'expression ?
    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      oublie pas non plus de souhaiter une bonne fête à ta maman.

      \_o<

      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        et de prendre rendez-vous chez le dentiste
        • [^] # Re: Merci

          Posté par (page perso) . Évalué à -5.

          Et d'offrir un bouquet à ta copine (tu sais l'objet qui dort avec toi le soir, qui traîne souvent dans la cuisine et qui te demande de te sociabiliser un peu).
      • [^] # Re: Merci

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai une bonne raison de ne pas le faire, dixit ma propre mère "Me la fête pas, c'est une fête instaurée par Pétain !". Bon bah si elle le dit, je veux bien :D
  • # Je l'ai fait

    Posté par . Évalué à 4.

    Mais je me souviens, en 2005, l'avoir fait pour un référendum. Mais comme le résultat du vote n'avait pas été à la hauteur des attentes de ceux qui l'avaient initié, le résultat a été annulé en 2008...
    Bon, j'y suis quand même retourné cette fois ci, mais sans enthousiasme, et je comprends les abstentionnistes. Un bulletin blanc ou NULL a plus de poids qu'une abstention mais il n'est pas compté...
    • [^] # Re: Je l'ai fait

      Posté par . Évalué à 6.

      il y a un gros défaut dans le système français justement, c'est qu'on ne parle jamais des personnes qui ont été exprimer leur non choix. Les bulletins blancs ou nuls sont bien comptés, mais ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.

      Résultat, c'est le plus inutile des votes, alors il n'y a aucun intérêt à se bouger pour finir dans un trou noir : ni abstentionniste, ni suffrage exprimé.
      • [^] # Re: Je l'ai fait

        Posté par . Évalué à 1.

        Ca serait intéressant de mettre un peu plus en avant les chiffres incluant les blancs et nuls, voir même les abstentions. Parce que là, l'UMP parade avec ses 30% l'air de dire "voyez, les Français ont confiance en nous !". Quand on ramène ça a l'ensemble des inscrits on tourne plutôt dans les 11%, d'un coup ça a moins de gueule.
        • [^] # Re: Je l'ai fait

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour les blancs, OK.
          Pour l'abstention, pourquoi pas (quoique c'est déjà bien mis en avant)
          Pour les nuls, je vois pas trop pourquoi...
          • [^] # Re: Je l'ai fait

            Posté par . Évalué à 3.

            Blanc et nul, c'est un peu la même chose, c'est quelqu'un qui s'est déplacé pour mettre un bulletin dans l'urne. Qu'il ait mis une enveloppe vide ou une lettre d'amour dedans a plus ou moins la même signification.
            • [^] # Re: Je l'ai fait

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Ça veut parfois dire qu'il a confondu avec la poste

              ---> []

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Je l'ai fait

              Posté par . Évalué à 2.

              Une lettre d'amour ? J'ai déjà vu des enveloppes contenir du PQ ou des insultes, parfois directement écrites sur un bulletin ou une profession de foi d'un candidat/liste de candidats...
              Donc non, je ne considère par le vote blanc et le vote nul comme étant la même chose
            • [^] # Re: Je l'ai fait

              Posté par . Évalué à 2.

              Le vote blanc est le vote de quelqu'un qui a bien respecté les regles du vote et qui a choisi de ne voter pour personne.

              Le vote nul est le vote de quelqu'un qui n'a pas respecté les regles du vote (sinon il serait pas nul) et qui a plutot voulu jouer les plaisantains (mettre 2 bulletins dans l'enveloppe, mettre la photo de son chien dans un vote, etc)...

              Bref, y'en a un qui a exprimé son désir de voter et son attachement à la démocratie. L'autre a juste voulu faire le malin (ou bien ca peut être une véritable erreur, pas vu qu'il y avait 2 bulletins).

              Conclusion : NON, voter blanc et voter nul ce n'est pas la meme chose du tout sur le principe (bah oui parce que au niveau des résultats c'est pareil).
              • [^] # Re: Je l'ai fait

                Posté par . Évalué à 3.

                OK, pas faux, encore qu'un bulletin blanc peut très bien appartenir à quelqu'un qui s'en fout, un bulletin nul peut être le fait de quelqu'un qui ne s'en fout pas et qui s'intéresse vraiment au sujet. J'imagine par exemple quelqu'un qui mettrait dans une enveloppe une pleine page expliquant son acte. OK ça doit être bien rare, mais pas impossible, et le fait est qu'il est sans doute moins "je m'en foutiste" qu'un blanc, mais quand même compté en nul.
                • [^] # Re: Je l'ai fait

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Désolé, le vote blanc n'est pas "jem'enfoutiste" : il a pris la peine d'aller voter. Il s'est exprimer : aucune des options proposées ne lui convient. Mais il s'est exprimé et a respecté les règles d'un vote.

                  Le vrai "jem'enfoutiste" s'abstient, il ne va pas voter blanc

                  PS : je n'ai pas dit que tous les abstentionnistes etaient jem'enfoutiste.
        • [^] # Re: Je l'ai fait

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Certes, ok pour les blancs ou nuls. Sauf que cumulés ils n'atteignent pas 3%. Ca n'aurait pas changé de manière significative les % donnés par la presse sur les autres partis. Pour le plus gros (majorité présidentielle) ça aurait retiré 1 point. Bref, ça n'aurait rien changé. On est très loin de passer de 30 à 11%

          Pour les abstentions on en parle, beaucoup, presque autant que des suffrages exprimés eux même, mais on ne sait toujours pas ce que ça veut dire, comment l'interpréter, ou comment le gérer. C'est bien toute la limite de l'abstention (alors qu'au moins le blanc envoie un "j'ai bien voulu voter" qui a plus de poids).
          • [^] # Re: Je l'ai fait

            Posté par . Évalué à 5.

            S'il y avait dans le systeme de vote une clause dans le style "si le nombre de votes blancs est majoritaire, le vote est nul, on repart au début : de nouveaux candidats peuvent se déclarer et on refait une campagne", et bien dans ce cas les gens iraient peut être voter blanc au lieu de s'abstenir.

            Je comprends très bien les gens qui se disent "je vais voter blanc" avant les elections, puis le jour des elections se disent "pourquoi je me déplacerais pour voter blanc, mon vote n'est même pas pris en compte ?".
            • [^] # Re: Je l'ai fait

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Sauf que si des candidats veulent se déclarer qu'ils le fassent. Il n'y a aucun intérêt pour notre démocratie à faire capituler une élection pour ça. Pas besoin d'attendre 50% de blancs.

              Le citoyen est (ou devrait être) un acteur de sa démocratie. C'est à lui de se débrouiller pour se faire représenter, pas simplement être là pour dire "ah ben non personne ne me plait, trouvez moi d'autres personnes".


              > Je comprends très bien les gens qui se disent "je vais voter blanc" avant les elections, puis le jour des elections se disent "pourquoi je me déplacerais pour voter blanc, mon vote n'est même pas pris en compte ?".

              Certes, peut être, mais vu les scores, il y a un monde de là à imaginer que le blanc aurait été majoritaire.
  • # De mon côté

    Posté par . Évalué à 3.

    * J'ai voté (en passant pas mal de temps dans l'isoloir car je n'avais pas totalement fixé mon choix avant de me rendre au bureau de vote)
    * Je n'ai pas dépouillé (mais il devait y avoir assez de volontaires car on ne me l'a pas proposé, contrairement à des fois précédentes)
    * J'ai écrit un petit script qui utilise la méthode d'Hondt pour estimer le nombre de sièges de chaque parti en fonction des sondages.
    * J'ai été amusé par les résultats des élections... en Suède (plus de 7% pour le parti des pirates)
  • # Quelle campagne pourrie !

    Posté par . Évalué à 4.

    Perso je suis choqué de voir comment cette campagne s'est déroulée.

    D'habitude, je suis déja énervé car les campagnes des éléctions européennes s'orientent toujours sur des thématiques nationales, voir meme un "si t'es pas content de se que fait ton gouvernement actuellement vote pour son concurrent", ce qui est stupide (on ne vote pas pour sanctionner son gouvernement national mais pour élire le parlement européen !).

    Mais cette fois c'etait pire : on a quasiment pas eu de campagne du tout !
    Pour une éléction présidentielle, il est quasiment impossible de ne pas voir les spots publicitaires explicant vaguement les programmes des partis. Cette fois : RIEN !
    Le seul moyen de savoir ce que propose chaque parti s'etait les prospectus dans les boite aux lettres... Suuuuper !
    Un seul débat télévisé (et d'une qualité.... douteuse), et des candidats qui attaquent leur concurrents non pas sur leur programmes ni meme sur des thematiques nationales mais par des attaques personnelles...
    On a passé plus de temps à nous dire qu'il y aura enormément d'abstention qu'a nous expliquer les différences entre les différents partis, leurs spécificités, leur programme etc... A croire que les médias voulaient être surs que l'abstention soit à son maximum !


    Perso je n'avais pas la possibilité de voter pour ces elections (un problème de liste electorale), mais même si j'avais eu la possibilité de voter, je crois que j'aurai voté blanc pour les raisons que je viens d'annoncer.
    • [^] # Re: Quelle campagne pourrie !

      Posté par . Évalué à 2.

      > Le seul moyen de savoir ce que propose chaque parti s'etait les prospectus dans les boite aux lettres... Suuuuper !

      Sans compter les listes qu'on découvre au dernier moment quand on pioche dans les bulletins présentés.

      Tiens, c'est quoi Europe Décroissance ?
      Oh ! Union des Gens.
      Hé ! Il y a même des espérantistes avec Union Démocratique Espéranto.
      Et encore deux autres listes obscures que l'on aurait crû manuscrites ou sorties du polycopieur.

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.