warly a écrit 53 commentaires

  • [^] # Re: "même le courrier et il n'y a rien à configurer."

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qy.net de Quietty, le nouveau né de la famille NetTop. Évalué à 4.

    C'est via le système de surveillance qui utilise un VPN IPv6 (formée entre autre de la MAC de la première interface de la carte mère).
  • [^] # Re: Paypal, le seul moyen ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qy.net de Quietty, le nouveau né de la famille NetTop. Évalué à 2.

    Ne t'inquiète pas, nous acceptons les chèques ! C'est juste un peu plus long. Tu peux nous contacter pour avoir les détails :

    http://www.splitted-desktop.com/fr/contact.html
  • [^] # Re: Utilisation en milieu scolaire ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qy.net de Quietty, le nouveau né de la famille NetTop. Évalué à 2.

    Oui nous pensons à ce débouché. D'ailleurs nous avons déjà quelques machines dans les écoles, notamment : http://www.secteurpublic.fr/public/article/les-terminaux-int(...)
  • [^] # Re: Aucune référence à GNU/Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qy.net de Quietty, le nouveau né de la famille NetTop. Évalué à 1.

    Ah oui, c'est vrai que nous pourrions rajouter un petit paragraphe sur la page http://www.quietty.com/fr/qy.net/applications.html

    Concernant le store, il y aura dans un premier temps surtout des logiciels libres, mais il n'est pas impossible que des logiciels payant apparaissent en plus à l'avenir (comme des jeux).
  • [^] # Re: Licences

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qy.net de Quietty, le nouveau né de la famille NetTop. Évalué à 4.

    J'avoue ne pas être persuadé que la GPL impose de faire un miroir. Je pense qu'elle impose juste de fournir les sources aux les personnes à qui tu as vendu ou donné le logiciel, cela pour une somme modique.

    Dans le cas de la location, le propriétaire restant la société, je pense que la GPLv2 n'est pas concernée, alors que la GPL v3 doit sans doute demander aussi une mise à disposition des sources dans ce cas.

    D'autre part, je vois difficilement l'intérêt de dupliquer les sources des paquets ubuntu sur nos serveurs alors qu'elles sont déjà sur des centaines voire des milliers de serveurs de par le monde, c'est du gaspillage de temps, de bande passante, de stockage et d'électricitė.

    Néanmoin, je suis en train d'envoyer les sources sur http://code.splitted-desktop.com/files/sdsos/sds-quietty-1.0(...)
  • [^] # Re: PXE

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qy.net de Quietty, le nouveau né de la famille NetTop. Évalué à 1.

    Oui, le boot PXE marche très bien, c'est par ce moyen que nous faisons nos installations (avec pxemgnr) . Il est désactivé dans le BIOS par défaut, mais peut être activé sur les deux interfaces réseaux sans problème.
  • [^] # Re: Licences

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qy.net de Quietty, le nouveau né de la famille NetTop. Évalué à 5.

    Ah oui, ce n'est pas indiqué. Et bien la licence c'est comme pour une distro classique, tout ce que nous faisons nous et les paquets d'ubuntu sont sous licence libre ou apparentée. De proprio il doit y avoir skype et flash de souvenir, on utilise openjdk désormais, et je n'ai pas mis de codec proprio.

    Par contre bonne remarque, je ne crois pas avoir fait le miroir des sources (mais personne ne l'a demandé pour l'instant). Tu as quand même un git sur http://code.splitted-desktop.com/git/ (mais c'est plus pour les outils de génération), et il faut que je fasse un mirroir sur http://code.splitted-desktop.com/files/sdsos/ pour les paquets.
  • [^] # Re: Disque dur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qy.net de Quietty, le nouveau né de la famille NetTop. Évalué à 3.

    Oui, comme dit Zenitram, une des raisons est le prix (pour arriver à rester en dessous de 300 euros).

    Mais aussi pour la fiabilité et le bruit (même si un disque 2.5" reste quand même plutôt silencieux).

    De plus dans la formule location, nous recommandons l'usage d'un disque dur externe pour les documents personnels, comme cela quand la machine est changée au bout de trois ans, l'utilisateur conserve tous ces documents (il faut que nous mettions un petit système de backup à distance pour les données de la flash, mais 2 Go à sauver ce n'est pas trop compliqué)
  • [^] # Re: "même le courrier et il n'y a rien à configurer."

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qy.net de Quietty, le nouveau né de la famille NetTop. Évalué à 10.

    Sur la qy.net l'utilisateur n'a pas besoin de rentrer l'identifiant et le mot de passe, nos serveurs reconnaissent un coupe adresse MAC/cookie pour automatiquement ouvrir la session sur le webmail roundcube.

    L'identifiant et le mot de passe ne sont utiles que pour se connecter à partir d'un autre ordinateur.

    Nous opérons une personnalisation de chaque machine en fin de production, ce qui nous permet d'aller assez loin dans la configuration sur la machine (pour l'instant cela comporte par défaut le mail, le compte jabber et l'acces au portail Quietty).
  • [^] # Re: Listes des logiciels pré-installés

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qy.net de Quietty, le nouveau né de la famille NetTop. Évalué à 5.

    Oui matttbe, Cairo-Dock est preinstallé et configuré. Merci pour tes contributions à ce projet :)

    Par défaut j'ai activé le blocage des applications du dock, car il était beaucoup trop simple pour les personnes qui ne manient pas la souris avec beaucoup de dextérité de cliquer un peu trop longtemps sur une application en bougeant légèrement la souris et pouf ! L'application était retirée du dock !

    J'ai aussi eu une interaction étrange avec skype. Avec le dock activé, la vidéo de la webcam ne marchait plus sous skype, sauf à lancer ce dernier avec une variable d'environnement XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1.

    Tout marche bien avec Empathy par contre. À ce sujet je me permets d'ajouter qu'un compte de messagerie jabber est aussi créé via nos serveurs, et les utilisateurs peuvent facilement rajouter un autre compte parmi les nombreux protocoles supportés par empathy.

    Mais sinon cairo-dock est très bien, félicitations !
  • [^] # Re: Listes des logiciels pré-installés

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qy.net de Quietty, le nouveau né de la famille NetTop. Évalué à 5.

    Nous voulions vendre une machine pour des personnes qui ne veulent pas s'occuper de l'administration de leur machine. Donc pour l'instant notre idée était de restreindre l'accès aux programmes de façon à éviter l'installation intenpestive de logiciels (il nous est difficile en effet de pouvoir maintenir un parc trop hétérogène).

    Ainsi, notre système est composé de couches squashfs empilées via aufs.

    Mais, l'utilistateur, s'il progresse, ou s'il est déjà suffisamment expérimenté, peut facilement trouver une alternative :

    1. Reinstaller la distribution de son choix (attention à la taille de la carte Flash de 4Go)
    2. Démarrer sur un disque externe (en modifiant le BIOS, il peut appeler notre support pour des explications, il faut sans doute que le nous le rajoutions dans la doc fournie)
    3. Utiliser (bientôt) un petit application store, où nous rajouterons les applications les plus demandées (par exemple openoffice.org pour remplacer gnumeric/abiword), mais qui sont installées "par-dessus" le système de base, permettant de revenir facilement à un état stable si jamais les nouvelles applications posent problème).
  • [^] # Re: "même le courrier et il n'y a rien à configurer."

    Posté par  . En réponse à la dépêche Qy.net de Quietty, le nouveau né de la famille NetTop. Évalué à 7.

    Nous créons un compe de messagerie sur un de nos serveurs, en effet. Par défaut une application prism se lance avec roundcube ouvert sur la messagerie créée.

    Toutefois, sans trop de difficulté, comme nous faisons de la préconfiguration à la sortie d'usine, si la personne indique qu'elle veut utiliser sa propre messagerie et non pas son adresse @quietty, nous pouvons rediriger l'application prism sur un autre webmail, ou bien configurer l'application Mozilla Thunderbird intégrée.
  • [^] # 95% libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Orange lance un terminal Internet sous GNU/linux !. Évalué à 3.

    En faisant abstraction du matériel, monde affreusement propriétaire, et en considérant un paquet débian comme brique élémentaire, on peut estimer à une trentaine sur 725 le nombre de paquets distribués avec une licence non libre (en gros, l'interface, (plus ou moins) java, acroread, l'appli mail, photo, la webtv, la webradio, flash, quelques jeux, la lecture vocale et disons +20 pour toutes les fonctions que je dois oublier et pour ceux qui vont chipoter sur la taille des paquets).

    Certes, tout n'est pas gagné, mais si nous pouvions vivre dans un monde ou 95% des logiciels seraient libres, je signe.
  • [^] # Re: Navigateur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Orange lance un terminal Internet sous GNU/linux !. Évalué à 3.

    Le navigateur est celui par défaut sous lenny, iceweasel.
  • [^] # Re: simple ressenti

    Posté par  . En réponse à la dépêche Orange lance un terminal Internet sous GNU/linux !. Évalué à 5.

    Le système reste un linux classique, le /home contient les données de l'utilisateur ; elles sont accessibles indépendamment de l'abonnement internet. Si tu décides finalement d'installer une autre distribution, conserver le /home permet de garder ses données ; l'utilisateur peut aussi simplement brancher un disque dur USB et les sauvegarder.
  • [^] # Sources

    Posté par  . En réponse à la dépêche Orange lance un terminal Internet sous GNU/linux !. Évalué à 8.

    L'interface développée par la société E-Sidor est effectivement sous licence propriétaire. Mais cela n'empêche pas que les couches sous-jacentes et le système d'exploitation possèdent des licences différentes, notamment GPL.

    Les sources de ces parties là sont disponibles à l'adresse suivante :

    http://code.splitted-desktop.com/files/sdsos/sds-esidor-0.7.(...)
  • [^] # Re: Vente liée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Orange lance un terminal Internet sous GNU/linux !. Évalué à 4.

    Le principe de l'offre avec engagement est effectivement similaire aux forfaits téléphoniques avec un téléphone mobile à prix réduit.

    Tu peux toutefois acheter la machine indépendamment de toute offre et l'utiliser avec n'importe quel FAI.
  • [^] # Re: Fonctionnalités?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Orange lance un terminal Internet sous GNU/linux !. Évalué à 10.

    Le principe (et l'intérêt) de l'offre est de décharger l'utilisateur de l'administration de sa machine. La contre-partie, malheureusement, est une limitation aux fonctions prévues initialement ou amenées par les mises à jour.

    Si tu désires modifier ou réaliser toi-même l'administration de ta machine, l'offre n'est sans doute pas tour toi. La machine est toutefois disponible indépendamment, et dans ce cas tu peux bien-sûr installer ce qu'il te chante, pour peut que ce soit compatible avec le matériel.
  • [^] # Re: Deuxième degré ?

    Posté par  . En réponse au journal Splitted-Desktop Systems. Évalué à 3.

    Bah qu'ils y viennent Hearst Corporation à nous dire qu'ils avaient l'antériorité du copyright sur un nom pareil !
  • [^] # Re: Quelques commentaires

    Posté par  . En réponse au journal Chrome, les applications web et les logiciels libres en question. Évalué à 1.

    Sans prétendre exactement aux besoins, c'est un peu ce que la société pour laquelle je travaille essaye de fabriquer :

    http://www.01net.com/editorial/389821/sds-des-boitiers-multi(...)
  • [^] # Re: 2 questions :

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2007 disponible pour tous. Évalué à 8.

    Le problème n'est pas drak3d mais le meta-paquet task-3ddesktop, installé par drak3d.

    Mais il n'y a pas de problème sur la Free (CD et DVD) ou les One, le paquet task-3ddesktop est bien présent et permet de configurer le bureau 3D.

    Toute cette polémique découle simplement du fait que pour la version Powerpack CD, le meta-paquet task-3ddesktop ne se trouve pas sur les 4 premiers CD (car j'avais oublié que les standard n'avaient accès qu'à ceux-ci, et je ne m'en suis rendu compte qu'après la mise disposition des ISO et le processus de QA terminé. Nous avons décidé de ne pas retarder la sortie de deux jours supplémentaires pour tout revalider et de simplement indiquer aux membres standards d'installer le paquet manquant qui se trouve sur tous les miroirs publics)
  • [^] # Re: 2 questions :

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2007 disponible pour tous. Évalué à 4.

    1) S'il n'y a pas de raccourci par défaut tu peux toujours lancer l'outil de configuration de compiz et en rajouter un (tu peux le lancer à partir de drak3d).

    2) C'est le paquet task-3ddesktop qui se trouve dans le CD5 qui pose probleme puisque les membres standard n'ont que les 4 premiers CD. Toutefois la version boite contient un DVD double architecture double couche qui inclut bien les paquets nécessaires pour la 3D.
  • [^] # Re: Qui a déjà testé ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2007 disponible pour tous. Évalué à 2.

    Plus exactement c'est shorewall (le service se lançant après HAL) qui met des plombes à calculer ses règles.
  • [^] # Re: La bonne version ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2007 disponible pour tous. Évalué à 6.

    Pas complétement puisque sous la Mandriva Linux 2007 x86_64 avec le paquet nspluginwrapper le module flashplayer 32-bit fonctionne dans Mozilla Firefox 64-bit.

    Il y a aussi la possibilité d'installer la version 32-bit de Firefox sur le système 64-bit, ce qui ne pose pas de problème puisque les librairies 32-bit peuvent s'installer sans conflit au côté des version 64-bit sur une Mandriva.

    Quoi qu'il en soit chaque version (gratuite ou commerciale) inclut la version 32 et la version 64, la version recommandée étant le DVD free pour ceux qui ne veulent pas contribuer et la version Powerpack DVD pour les autres.
  • [^] # Re: et les ppc ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2007 disponible pour tous. Évalué à 2.

    Nous n'avons pas de version officielle pour PPC. Les versions jusqu'à la 10.2 étaient réalisées par un contributeur, il a désormais désiré ne plus continuer (et Mandriva ne souhaite pas financer la version PPC dans la mesure ou par le passé cette version n'a jamais rapporté suffisamment d'argent pour payer quelqu'un pour s'en occuper).

    La version PPC se limite donc aux paquets toujours mis à jour dans l'arborescence cooker, toutefois il n'y a pas de validation de l'installation sur cette architecture.