weierstrass01 a écrit 39 commentaires

  • [^] # Re: Big up à PostgreSQL et pour le livre peut-être attendre la deuxième édition...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Dimitri Fontaine, contributeur majeur à PostgreSQL. Évalué à 5.

    C'est noté. Le temps de finir le livre et je le reparcourrai pour relever les passages qui m'ont le plus marqué de ce point de vue.

    Y a-t-il un intérêt à relever les typos également ?

  • # Big up à PostgreSQL et pour le livre peut-être attendre la deuxième édition...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Dimitri Fontaine, contributeur majeur à PostgreSQL. Évalué à 8.

    Je rejoins les autres commentaires vantant les mérites de PostgreSQL. Subissant (BDD "embarquées" dans certains logiciels fournis clés-en-main) du Oracle/MS-SQL sur certains applicatifs critiques avec en plus la joie de se retrouver limité par la licence à disposition, je pousse le développement des applications "maison" avec PostgreSQL comme SGBD.

    La qualité de la documentation en ligne (notamment pour les fonctionnalités "non triviales"), un peu de réflexion au moment d'arrêter le modèle de données et l'obligation faite aux dev de bâtir les applications autour de celui-ci et non pas l'inverse, permet d'obtenir de bons résultats dans notre contexte.

    Par contre, pour avoir reçu le livre il y a quelques jours et en être quasiment au bout, autant le fond du livre est appréciable (même si à titre personnel je trouve que certains passages auraient mérité d'être approfondis), autant la forme laisse assez régulièrement à désirer : pas mal de typos, des tournures de phrases souvent très "franglaises" qui obscurcissent le propos de l'auteur…
    Certains passages piquent quand même pas mal les yeux et je me suis retrouvé à plusieurs reprises à me demander ce que l'auteur avait bien pu vouloir dire.

    Gageons que cela sera corrigé dans une future seconde édition. Je ne regrette pas l'achat du livre mais j'ai trouvé cela un peu surprenant compte tenu de la qualité de rédaction de la documentation PostgreSQL "officielle", à laquelle Dimitri doit je suppose également contribuer.

  • [^] # Re: Résolution

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience Achat PC portable LDLC SK1-I3-4-S1. Évalué à 3.

    25 images/sec ça saccade quand même pas mal.

    Eh bien à ma grande surprise, pas du tout. Peut-être que j'interprète mal les statistiques renvoyées par Minecraft (affichées dans le coin supérieur gauche quand on appuie sur F3), mais ni moi ni la principale intéressée n'avons remarqué de ralentissements…

    Après, cette dernière étant très satisfaite du rendu, je n'ai pas cherché plus loin… :-)

  • [^] # Re: touchpad

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience Achat PC portable LDLC SK1-I3-4-S1. Évalué à 1.

    Tout à fait : je n'ai rien eu d'autre à faire que d'installer le pilote xf86-input-synaptics.

    A partir de là, tous les réglages usuels d'un touchpad étaient disponible dans le panneau de configuration KDE, sous la rubrique Matériel > Périphériques d'entrée > Pavé tactile.

    J'ai remarqué que le wiki Arch mentionnait un paquet alternatif dans le cas où le touchpad Elantech posait problème. N'en ayant pas eu besoin, je ne saurais t'en dire plus.

  • [^] # Re: DELL PowerEdge

    Posté par  . En réponse au message Recommandations de modèles/marques serveur 1U pour installation Debian ?. Évalué à 1.

    Je pense qu'on s'est bien compris, mais que je me suis mal exprimé : j'ai toujours fuit les cartes RAID et préféré le RAID software via mdadm *uniquement* dans le cadre de mes besoins, qui ont toujours été modestes et ne requéraient pas d'achat de matériel "dédié".

    Je ne doute pas que le RAID matériel avec du matos de qualité apporte des avantages par rapport à un "simple" RAID software. Mais n'ayant aucune connaissance sur le sujet et jamais eu de besoin, j'ai toujours privilégié l'approche logicielle (que je maîtrisais).

  • [^] # Re: DELL PowerEdge

    Posté par  . En réponse au message Recommandations de modèles/marques serveur 1U pour installation Debian ?. Évalué à 1.

    Jolitorax,

    Merci pour ton commentaire. Comme tous les retours évoquent DELL, je vais m'orienter vers un modèle type R220 ou R320 de leur gamme je pense.

    Tu évoques un parc de DELL important de ton côté : certains serveurs tournent sur Debian, ou vous vous basez sur d'autres distributions (Red Hat, Suse, …) ?

  • [^] # Re: DELL PowerEdge

    Posté par  . En réponse au message Recommandations de modèles/marques serveur 1U pour installation Debian ?. Évalué à 1.

    koopa, Xion345, Christophe K., merci pour vos retours.

    Je suis en phase avec Xion345 et Christophe K., j'ai toujours fuit les cartes RAID et préféré le RAID software via mdadm. Pour le besoin pro décrit ici je pense que c'est largement suffisant.

  • [^] # Re: DELL PowerEdge

    Posté par  . En réponse au message Recommandations de modèles/marques serveur 1U pour installation Debian ?. Évalué à 1.

    Bonjour et merci à tous les deux pour vos retours !

    En parcourant rapidement les deux gammes, j'ai effectivement l'impression qu'il y a un monde de différences (et que ça se paye à la caisse avec le R630).

    Par contre je ne sais pas dire si mon besoin se rapproche plus d'un R220, d'un R630 ou de l'une des nombreuses références qui existent entre ces deux.

    Tout ce qui peut améliorer la résilience matérielle me semble bienvenue (double alimentation par exemple), mais par contre en termes de puissances le R630 me paraît assez surdimensionné pour l'usage que nous allons en avoir (une des VM abritera un serveur FTP, l'autre une petite (j'insiste : petite, moins d'1Go de données) base PostgreSQL)…

    En ce qui concerne l'IPMI : j'ai toujours fait via port série et connexion SSH, mais je comprends que cela permet beaucoup plus. Après la salle serveur est facilement accessible et nous avons l'habitude d'y aller pour faire les manip' (aucun de nos serveurs actuels n'a d'IPMI).

  • [^] # Re: Mise à jour des liens ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LFS 7.7 est là. Évalué à 1.

    Après un peu de recherche dans les archives, le .pdf de la 7.7 est disponible ici.

    Reste juste à mettre les différents liens à jour pour pointer dessus donc :-).

  • # Mise à jour des liens ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LFS 7.7 est là. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Intéressé par me lancer dans la construction d'une LFS, j'ai cherché le .pdf du manuel et… il semblerait que les liens pointent toujours vers la version 7.6 (tout du moins sur cette page, que ce soit pour le pdf ou la version html dans la section "Version actuelle" de la page.)

    Pour autant, le lien vers la version stable présent dans la dépêche pointe bien vers la version 7.7.

    Aussi je veux bien un lien pointant vers le .pdf de la 7.7 :-).

    Note : en parcourant la page Lire le livre en ligne, je me suis aperçu que le lien pour la version SysV pointait vers la 7.7, alors que le lien pour la version Systemd pointait vers la 7.6…est-ce intentionnel ?

  • [^] # Re: ZTE Open C

    Posté par  . En réponse au message Un smartphone libre sous Firefox OS ?. Évalué à 3.

    Bonsoir,

    Je me retrouve plutôt bien dans l'article de lesmobiles.com, que j'avais consulté avant l'achat. J'ai eu un ressenti très proche de la description qu'ils en font.

    Concernant l'article de cnetfrance.fr, je le trouve incohérent dans sa manière de présenter le téléphone : ils exposent simultanément : 1/ que le téléphone assure les fonctions basiques plutôt bien et 2/ que c'est quand même bien en-deçà des appareils plus chers.

    Autant il est clair qu'en termes de fonctionnalités Firefox OS 1.3 dans l'absolu est plusieurs ordres de grandeur plus "frugal" que les grands noms de l'OS mobile, autant ce n'est pas forcément ce que lui demande un utilisateur intéressé par un téléphone de la gamme du ZTE Open C : un smartphone qui assure les fonctions basiques (enfin, c'est mon avis et c'est comme cela que j'ai envisagé son achat).
    Du coup je trouve leur constat ingrat : oui évidemment ce n'est pas comparable à un iPhone ou un Galaxy S, mais à son niveau l'OS est homogène à la plateforme matérielle de l'Open C et sert un but cohérent : faire le minimum plutôt bien.

    En espérant que cela a pu t'aider,

    Weierstrass01

  • # ZTE Open C

    Posté par  . En réponse au message Un smartphone libre sous Firefox OS ?. Évalué à 3.

    Bonsoir,

    J'ai offert à une jeune demoiselle son premier téléphone sous la forme d'un ZTE Open C (Firefox OS 1.3) à Noël dernier.

    J'ai donc au préalable du effectuer toute la mise en service et voir un peu comment se comportait la bestiole : j'ai été agréablement surpris de l'OS (en même temps je n'en attendais pas non plus des fonctionnalités incroyables : téléphoner, SMS, MMS, et Internet). Il fait également "baladeur" MP3 de manière plutôt honnête (de l'avis de la demoiselle).

    Je dois reconnaître que j'ai eu quelques sueurs froides au démarrage avec le système de mise à jour (le "sablier" qui tourne dans le vide sans barre de progression ni rien, ça fait s'interroger…) mais sinon pas grand chose à dire par rapport au besoin basique attendu.

    Le principal point noir que j'ai noté est sa grande sensibilité à la qualité du courant quand il est en charge : il reboote à la chaîne si la tension n'est pas de bonne qualité (je ne peux dire si c'est un défaut ponctuel ou si cela affecte la série).

    Au final, le téléphone m'a suffisamment convaincu pour que j'envisage d'en prendre un pour ma compagne (mais je regarde avant s'il n'y aurait pas de nouveaux modèles avec une version plus récente de Firefox OS) !

  • [^] # Re: CRA ?

    Posté par  . En réponse au message logiciel CRA et Facturation. Évalué à 5.

    En langage SSII, cela signifie "Compte-Rendu d'Activités".

    Il contient, généralement détaillé sur un planning par heure/demi-journée/journée d'intervention, le temps passé pour le client et la nature des tâches réalisées.

    C'est envoyé avec la facture afin de la justifier, déjà signé (ou non) par la maîtrise d’œuvre du client afin de bien montrer au service comptable qu'il n'y a aucune raison de ne pas payer le montant demandé.

    En pratique c'est souvent un Excel avec plus ou moins de détails… et de ce que j'ai pu en juger, même s'il s'agit d'un objet relativement simple, je n'ai jamais vu de CRA d'une SSII digne de ce nom, pour cause d'incompétence/de je-m'en-foutisme/ou de malhonnêteté intellectuelle.

    Weierstrass01

  • # Sud-Ouest.org

    Posté par  . En réponse au message Toonux ou autre hébergeur d'emails. Évalué à 2.

    Bonjour,

    J'ai eu la "chance" de m'inscrire à Sud-Ouest.org lorsque cela était encore possible (il y a 2 ans). J'explique en deux mots les guillemets:

    • le service est de qualité car il n'y a eu que peu d'interruption de service depuis, et toujours résolues très rapidement ;
    • par contre il y a eu "rapidement" moins de retours ou de communications de la part de l'association (que ce soit via des annonces sur le site, IRC ou les deux listes de diffusion) jusqu'à un silence "assourdissant" qui dure depuis plusieurs mois ;
    • de ce que j'ai pu voir des emails échangés sur les listes, apparemment plus personne ne répond aux demandes d'inscriptions (/désinscriptions ?) depuis longtemps (évidemment rien non plus concernant les montées de version des outils, ajout de fonctionnalités…)

    Il n'en reste pas moins que je n'ai pas à me plaindre du service rendu au quotidien, par contre il y a une grosse interrogation sur l'avenir et je ne te conseillerais pas de te tourner vers Sud-Ouest.org maintenant, à moins que de plus amples informations soient communiquées (on est dans l'attente de la date de la prochaine AG).

    Weierstrass01

  • [^] # Re: Rhâââ....trop tard ?

    Posté par  . En réponse au message [VENDS] Switch Dell powerconnect 2716, 16 ports gigabit. Évalué à 1.

    Mail envoyé !

  • # Rhâââ....trop tard ?

    Posté par  . En réponse au message [VENDS] Switch Dell powerconnect 2716, 16 ports gigabit. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je suis également intéressé (sûr, en ce qui me concerne).

    Mais bien évidemment dans le cas où la personne avant moi se désiste.

    Weierstrass01

  • [^] # Re: ADSL2+ ou pas

    Posté par  . En réponse au message Abonnement ADSL Orange sans ligne FT et sans livebox ?. Évalué à 1.

    Ah merci de la réponse ça donne du grain à moudre !

    Alors mon vénérable WAG200G semble bien être compatible ADSL2+, donc ça a l'air de le faire…

    Bon ben… reste plus qu'à contacter Orange…fear

  • [^] # Re: Association

    Posté par  . En réponse au sondage Quel fournisseur de courrier électronique utilisez-vous ?. Évalué à 3.

    La même : mails de mon domaine hébergés chez eux.

    Je tique quand même sur l'aspect "confidentialité", qui n'est pas meilleur que si c'était hébergé par mon FAI/Gandi/… (c'est-à-dire : rien n'empêche l'admin d'aller jeter un oeil !).

    Mais sinon RàS, ça marche bien !

  • [^] # Re: Gallery

    Posté par  . En réponse au journal Des galeries photo ... (et vidéo) ... (et avec des tags). Évalué à 2.

    Je ne peux qu'abonder dans ce sens : par faiblesse je fais parfois (un peu) plus que le nécessaire vis-à-vis de ce genre de personnes "XP-Outlook express (eh oui...)-Office (2003 ! les bandeaux on comprend rien !) etc.)

    C'est chronophage et ils considèrent ça comme un du. Donc mieux vaut clairement poser les règles du jeu à la base, sinon :
    - on les dé-responsabilise
    - on accélère leur "sclérose" intellectuelle quant à l'outil informatique (et je ne parle pas en termes d'OS : mais bien entre les évolutions naturelles de logiciels (exemple : Office 2003 ==> 2007).

    Et j'ai autres choses à faire que de la formation/support sur des outils Microsoft surannés.

  • [^] # Re: S'il n'yavait que la démat...

    Posté par  . En réponse au journal Les finances publiques pilotées par SAP : qu'en penser ?. Évalué à 1.

    Ne pas se méprendre sur ma remarque (que ce soit à l'attention du grand public en général ou des libristes) : je ne critique ni ne fustige le manque d'intérêt/la méconnaissance de SAP.

    Je remarque seulement qu'il est "inconnu au bataillon". Vous me direz c'est normal, le particulier n'est pas le cœur de cible de SAP.

    Mais quand on voit ses parts de marché (surtout en Europe !), et le nombre de personnes impactées dans leurs vies professionnelles par SAP, je suis étonné que son "nom" ne sonne pas juste comme familier à plus de personnes.

    (Et surtout ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : il est difficile/onéreux de se former à SAP, puisque le prix d'or auquel est vendu chaque consultant SAP expérimenté est directement proportionnel à sa rareté... et cette rareté se base également sur une difficulté d'accès à l'information).

  • # 2ème commentaire....

    Posté par  . En réponse au message RAID 1 - mdadm me dit "active" mais pas "clean".... Évalué à 2.

    Tout y est dit ! (Avec de vrais morceaux de référence dedans.)

  • # S'il n'yavait que la démat...

    Posté par  . En réponse au journal Les finances publiques pilotées par SAP : qu'en penser ?. Évalué à 3.

    Gravitant dans ce "secteur", je peux t'assurer que SAP n'est pas présent auprès de l'État que via sa GED Chorus...SAP est également le socle de la gestion des ressources humaines de l'armée, du ministère de la Justice, ... Dans une autre version que Chorus pour la GED, il a également tenté de mettre le pied au Secrétariat général du Gouvernement (c'était il y a plusieurs mois, ça se passait mal... je ne sais pas ce que ça a donné...)

    Alors pourquoi SAP ?? Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais sûrement pour les mêmes raisons que la plupart des grandes boîtes (le marché "PME" visé par SAP commence à 20 M€ de chiffres d'affaire) qui l'ont choisi : éditeur reconnu, nombreuses bases installées...

    Techniquement, on en dira ce qu'on voudra[1]. Une fois de plus, c'est certainement la "solidité" et le "sérieux éprouvé" de la solution retenue - permettant de dire "si ça a foiré c'est pas ma faute Chef, j'ai pourtant choisi le "meilleur" du secteur" - ainsi que "l'habilité"[2] des équipes d'avant-vente qui a du emporter le morceau.

    Et oui, c'est extraordinairement cher en comparaison des autres solutions (si tant est qu'on puisse comparer : peu d'ERP peuvent se vanter d'une couverture aussi vaste), à la fois en terme de coûts de déploiement et de maintenance même si, comme d'habitude, c'est assez négociable en fonction du client.

    SAP reste en définitive quasi-inconnu du grand public - et des libristes : pas un que j'ai rencontré au dernier Solutions Linux qui connaissait), c'est pourtant un géant dans le monde des entreprises, tout à fait comparable à Microsoft côté grand public. (Dans le secteur des ERP, Oracle souvent cité en comparaison, fait "juste" deux fois moins de CA).

    [1] oui çapueçaypaslibre, mais de par bien des aspects çapuec'estantédiluvien aussi. N'empêche que c'est robuste, et que ça fait le boulot
    [2] on est pas chez les télétubbies : la qualité de la réponse technique, comme souvent, compte peu au final. Politique, quand tu nous tiens !

  • [^] # Re: Tu bluffes Martoni !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bienvenue à Solutions Linux Open Source 2011. Évalué à 2.

    Moins que la pommade que j'ai passée à patrick_g au sujet de ses meeeeeeeerveilleuses dépêches du noyau, dont il a la bonté de nous gratifier tous les x-mois...

  • [^] # Re: Tu bluffes Martoni !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bienvenue à Solutions Linux Open Source 2011. Évalué à 1.

    Quelle chance ai-je donc eue de rencontrer l'illustre patrick_g aujourd'hui ! Bon par contre ça nourrit pas son homme, et il n'y avait pas (plus ?) de chocobons...

    Je me suis rabattu sur le sticker Linuxfr !

  • # Parce qu'une seule distrib/OS n'a pas tous les avantages ?

    Posté par  . En réponse au message Quand utiliser la virtualisation. Évalué à 1.

    Je me suis posé exactement la même question, à savoir "à quoi la virtualisation pourrait bien servir pour un serveur@home ?", et ce qui m'a décidé à me remonter un autre serveur avec le matériel kivabien (support AMD-VT) c'est tout simplement que ma Debian Lenny est certes inaltérable, mais pourvu de paquets datant un peu (pléonasme).

    Alors oui on va me moinsser en disant que les backports, ça existe (c'est vrai !). Mais pour prendre mon cas, je maintiens un wiki (dokuwiki) dont les révisions (sécurité + fonctionnalités) évoluent très vite et que je bidouille beaucoup (intégration LDAP+https+custo fichiers PHP).

    J'aurais pu utiliser les backports, mais une VM dans mon cas précis me permet de laisser une Debian SID (ou Arch, je ne me suis pas encore décidé) avec les nouveaux paquets intégrés en standard tout en sachant pertinemment que je peux tout casser : au pire je reclaquerai une image de backup.

    Et puis quand on expose un serveur web avec du php bidouillé, c'est aussi intéressant que le processus soit isolé niveau sécurité.

    Même si je rejoins les avis précédents : openVZ permettrait de le faire également.

    Bien sûr, la découverte de KVM m'a beaucoup motivé à me tourner vers cette solution, que je pense plus versatile qu'openvz ou les hyperviseurs de niveau 2 (ceux qui ont besoin que le système installé ait un noyau modifié).

    Je suis curieux de voir les autres réponses à ta question !