Manuel Da SILVA a écrit 30 commentaires

  • # Carte graphique NVIDIA GeForce 7600 GS et effet 3D

    Posté par  . En réponse à la dépêche Faille de sécurité dans le pilote propriétaire Nvidia. Évalué à -3.

    Bonjour,
    Je viens de changer de carte graphique (pour une GeForce 7600 GS) et je suis confronté à un problème, je n'ai plus accès aux effets 3D (XGL). Je précise que je viens d'installer la dernière mouture de Mandrake (une petite infidélité à Ubuntu le temps de l'essayer ;)).
    Quel driver dois je installer pour obtenir les effets 3D, ceux de NVidia (Pilote d’affichage Linux - AMD64) ?
    Merci d'avance.
  • # La bonne version ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2007 disponible pour tous. Évalué à 0.

    Petite question un peu noob, je viens de changer de machine pour un AMD Athlon 64X2 Dual, et je voulais savoir quel est la version à installer ?
    Merci d'avance.
  • # La bonne version ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva Linux 2007 disponible pour tous. Évalué à 2.

    Petite question un peu noob, je viens de changer de machine pour un AMD Athlon 64X2 Dual, et je voulais savoir quel est la version à installer ?
    Merci d'avance.
  • [^] # Re: les Logiciels Libres en drogue douce ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Bureau Libre Free-EOS 2.0. Évalué à 3.

    "À ce titre, je rêve qu'une application exceptionnelle et grand public ne soit disponible librement que pour OS Libre. Cela encouragerait le passage vers les OS libres de manière prodigieuse."
    Je croyais que l'open source c'était "liberté" entre autre chose... désolé...

    Je suis un utilisateur handicapé visuelle (mal voyant et non aveugle)... et même si Linux propose quelques développement à destination de ce type de public, Linux n'est pas aujourd'hui capable de remplacer Microsoft. Et je permet AUSSI d'ajouter que malheureusement Mac non plus !!!

    J'aime le libre... surtout pour sa phylosophie... le choix ! Je travaille sous Windows XP SP2 (désolé pour ceux qui ont vomis leur poridge !) et j'utilise le plus possible de soft open source : FireFox, OpenOffice.org, GanttProject, FileZilla, Gimp... (et j'en oublie).

    J'ai réussis a remplacer une à une toutes les applications propriétaire par de l'open source et ceux tout en conservant XP et mes aides techniques (ZoomText et Synthèse vocale...).

    Ce type de CD est une excellente chose... elle permet au gens d'appréhender l'open source et pour beaucoup - il est vrai - d'en resté là... Et alors... l'open source n'est pas le dictât de Linux a tout prie ! du "Linux c'est vachement bien, et tu es crétin de rester sur ta passoire XP !!! "... Non l'open source pour moi c'est un état d'esprit, c'est un mode de développement commun... Si pour vous c'est la guerre contre Big Crosoft... très bien mais c'est un autre combat !

    Et sur ceux... Bravo la mairie de Brest et ces partenaires pour Free-EOS 2.0...
  • [^] # Re: Des comptables dans la salle ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tiny Accounting : nouveau logiciel de comptabilité. Évalué à 7.

    Personnellement m'a société utilise SAGE (GEScom et GEScompta) depuis 99 je crois !
    Mon cabinet comptable utilise ERP, si je ne m'abuse...
    Et cela n'a jamais posé de problème !
    Si le format d'export / import est compatible... alors c'est une excellente nouvelle. Je m'en vais l'installer pour tester...
  • [^] # Re: Et une fois à la maison...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Voyage dans un pays libéré. Évalué à 6.

    Pfffffff
    Et ça recommence, l'argument de l'insécurité !!! Bon, l'argument "Windows c'est plein de virus, il t'espionne et en plus tu ais obligé de formater ta machine tout les quatre matins sinon tu peux tout perdre !" est LOURD...

    Même Apple ne joue plus avec cet argument un peu gamin, il est claire qu'aujourd'hui il n'y a pas de virus, ver ou spyware dans Linux (tout comme dans MacOS) parce que ça n'intéresse pas les hackers... L'expérience avec Mozilla / FireFox, Apache, ou phpBB (dans une autre mesure) prouve que les développements libre souffre de la même proportion au trou de sécurité.

    C'est la qualité des applications GNU-Linux, sa communauté, et l'esprit qui font la force de cette OS ainsi que les nombreuses alternatives (le droit de choisir Ooo, kOffice Abiword ou consort... par exemple)

    Il est tout à fait possible de "maintenir" un système MsWindows tout à fait stable et sains, avec quelques conseils (spam, échange de donnée, ne pas cliquer quant un site vous dit que machin n'est pas à jour ou que votre pc est infecté et qu'il faut cliquer pour s'en débarrasser). Il n'en demeure pas moins que sous Ms-Windows, l'installation d'un antivirus (AVG est gratuit et très bien !!!), ou d'un Anti-SpyWare est et reste à la porté de tout le monde... et même un débutant le comprend très vite... essayez avec un gamin de 8 vous verrez ;-)

    XP en terme d'ergonomie est user-friendly... Les évolutions graphiques / ergonomie des versions win9x à XP se sont fait dans la bonne direction. On s'y retrouve très vite, les chemins cognitif sont nombreux et adaptés au débutant comme aux "initiés"... Après c'est une question de gout et couleur !!!

    La comparaison s'effectue plus - à mon sens - dans l'esprit qu'anime les deux OS. C'est bien sûre une question d'argent mais pas seulement ! J'utilise FireFox parce que techniquement, il apporte des fonctionnalités que l'autre n'a pas... j'utilise Microsoft Office 2003 parce que je le trouve "plus logique" avec mes habitudes (et imposé par mon boulot ;-/). Je préfère FileZilla à CuteFTP parce qu'il est pleinement suffisant et fonctionnel... Et mon Nunux parce que j'apprécie le système, sa stabilité (surtout sa gestion de ram ;)), son ergonomie, sa logique, sa communauté....

    Arrêtez de lorgner du côté de Microsoft, et continuons de faire un OS aux applications riches innovante qui permettrons petit à petit de convaincre les "n user" que X est mieux que Y c'est seulement pour ça qu'ils switcheront de Windows à Linux comme beaucoup l'on fait pour IE à FF.
  • [^] # Re: Et une fois à la maison...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Voyage dans un pays libéré. Évalué à 10.

    En formation, j'ai fait également l'installation et les premiers pas avec MsWindows d'un côté, Ubuntu de l'autre.

    1) L'installation de Ubuntu ne pose aucun problème (sans dual boot ni partitionnement). Pour MsWindows même constatation à l'exception de la recherche du stickers pour le numéro de série... disons pour être précis qu'après un torticolis, le sésame validé, l'installation à pue se poursuivre...

    2) La découverte du bureau se fait sans problème... la première page web, le premier document, le premier CD audio écouté... ne pose aucun problème sur l'une ou l'autre des plateformes.

    Je laisse mes petits jeunes et je les retrouve très vite avec le démineur, et spider ;-). A ce stade, j'ai pu relevé les réflexions :
    - les bureaux s'est pratiques ... pour planquer le jeux à mon retour dans la salle de cours je suppose ;-)
    - Microsoft Windows demande encore de valider la licence et ça pas marché ?! (la licence ayant déjà été validé en ligne un coup de fil est nécessaire...)
    - le fond d'écran de Ubuntu est pas très beau... Ms-Windows c'est plus sympa... les avis étaient partagés... les goûts et couleurs ^^

    3) Les mises à jours ne posent pas de soucis que ce soit sur Microsoft ou Linux, la petite icone s'anime... (en haut pour Ubuntu, en bas pour Ms-Windows)...

    4) Bon vient enfin le problème des installations nécessaire au bon fonctionnement du système [surtout Microsoftien]... La clairement, le débat s'anime... "y a rien dans Windows, alors faut tout installer... traitement de texte, un tableur, antivirus, spyware... " ... heu OUI et en plus faut les payer !
    Côté Linux, l'option [Ajout de nouveau programme] est rapidement balayé, et après une séléction de nouveaux jeux et de Dia pour certains, l'installation est en cours en trois click... Reste néanmoins un petit gout de trop peu ?! Côté jeux je suppose ;-)

    Bon j'arrête là mon témoignage... pour résumer dans le cadre professionel, Linux me semble satisfaisant ! Nous avons eu quelques problèmes (même des gros...) dans la récupération de certaines feuilles de calcules (.xls) qui empêche encore une réelle intéropérabilité des documents. Mais bon côté ergonomie, Linux est sur la bonne voix pour le desktop.
    J'aurais bien voulu comparer Linux / Ms-Windows et MacOS X mais bon, nous n'avons pas de Mac sous la main.
  • [^] # Re: Naif

    Posté par  . En réponse à la dépêche Voyage dans un pays libéré. Évalué à 2.

    j'ai remarqué un truc - uniquement sur les premiers clichets d'ailleurs... virgin quelques chose - sur les étiquettes, On voyait clairement un affichage braille (des "noms" de PC à ce que j'ai pu lire) !!
    Est ce une habitude en Argentine ? Votre politique d'accessibilité serait-elle plus aboutie qu'en France... ?

    A quant un affichage brailla à la Fnac pour nous pauvres aveugles ^^

    A+
  • [^] # Re: Captures d'écran

    Posté par  . En réponse à la dépêche La distribution Mandriva GNU/Linux est prête pour 2006. Évalué à 5.

    Petite remarque également sur les freewares (surtout win32), bon nombre d'entre eux s'appuis sur des techno non libre genre Delphi etc... ce qui, code "ouvert" ou pas, va à l'encontre de la GPL (?!). Ces soft n'en sont pas moins - pour certain en tout cas - vraiment excellent.

    Et juste en passant, c'est toujours la même chose... d'un côté on a "j'aime le libre, le free, la GPL quoi !!!" et de l'autre "pouaaah, t'es pas sous GPL" ou encore "pffff, tu fais un fork, au lieux de perdre ton temps et dispercer les compétences, tu ferais mieux de dév. pour le soft originial..."

    Alors moi je dis un truc... au nom de ma liberté de penser (^^ fallait que je la place celle là) ; j'ai la LIBERTE de CHOISIR ce que je veux faire, lire, utiliser ou encore développer. Si je veux développer un soft en freeware ! Très bien, c'est mon choix !!! Si je préfère le mettre en GPL c'est parce que j'ai choisi de le faire. C'est ça qui me plait dans l'esprit communautaire libre comme Linux, bien avant le truc d'avoir des soft gratuit c'est que les gens ont le choix !!! Le CMS Manbo est un exemple, on ne s'entend plus, on change de crémerie, et on devient Joomla !!! Tu trouves OpenOffice.org trop lourd alors va voir KOffice, ou AbiWord.... etc !!! C'est ça qui est génial... alors si le gars veux faire du soft et qu'il le partage, alors c'est cool.

    Le seul truc qui me gonfle avec les freeware, c'est quant le développeur le laisse tombé, ou pire qu'il passe le soft en propriétaire... et qu'il ne me reste plus qu'à chercher un remplacement ;-) C'est là que pourrait ce poser la question du passage freeware vers la GPL, et encore rien ne l'oblige (sauf peut être le respect de ses utilisateurs mais bon c'est une autre histoire ;-)
  • [^] # Re: Et les formats ouverts ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La bibliothèque Classiques Sciences Sociales fête son 5ème anniversaire. Évalué à 2.

    Reste néanmoins le problème du support des formats "ouvert" via les aides techniques comme les synthèses vocale ou les supports braille.

    Je m'explique même si j'apprécie particulièrement OpenOffice.org. Il est impossible de l'utiliser avec une synthèse vocale (sous environnement windows en tout cas...). Tandis qu'à l'inverse l'environnement Acrobat Reader et Microsoft Office (dsl) sont pleinement supporté et utilisable par les aveugles.
  • [^] # Re: Tant mieux.... mais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche MySQL 5.0 : Release Candidate 1. Évalué à 2.

    Mon soucis est la communication... mon client lamda (collectivité locale pour l'essentiel) connais bien MySQL, ou plus largement LAMP... Postgresql est plus difficile à proposer. D'autant que la plupart des hébergeurs proposent / communiquent uniquement sur MySQL. Les "marques" Linux, Apache, MySQL et PHP sont intimement lié et passe bien.
  • [^] # Re: Quelques précisions

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM remplace OS/2 par Linux. Évalué à 1.

    Existe t'il sous Linux, une synthèse vocale en Français, je parle ici principalement de Text to speetch ?

    Etant handicapé visuelle c'est un truc qui me manque cruellement sous Linux snif !!! Ainsi qu'une vrai loupe et pas le truc infâme copié sur Win95 qui subsiste encore aujourd'hui même sous XP !!!

    Y a eu pas mal de progrès réalisé sous KDE et Gnome mais bon, l'essentiel reste en Anglais si je ne m'abuse.
  • [^] # Re: Firefox pire qu'IE ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Firefox/Thunderbird 1.0.6. Évalué à 1.

    Sous windows XP sp2, le passage de FF v1.0.4 à v1.0.6 par une installation complête (la fonction de mise à jour dans option ne détectant rien) c'est très bien passé.
    - Le download rapide (à peine un peu plus de 5000ko)
    - L'install en deux minutes chrono
    - Redémarrage de l'appli nickel
    - Marques-pages et Extensions tous présent et fonctionnel (et j'utilise 11 extensions différentes)

    Pour moi NICKEL

    PS - N'ayant pas de thème, je n'ai pas testé s'ils étaient récupéré !
  • [^] # Re: les tests !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Firefox/Thunderbird 1.0.6. Évalué à 1.

    FireFox est un navigateur !!! Oui mais, c'est surtout une liste impressionnante d'extensions. Le fait de focaliser sur la navigation par onglet, c'est une chose mais bon, c'est pas un miracle... Il existe depuis belle lurette sur IE des "plug'in" qui donne plus ou moins le même résultat et ce depuis IE4. Ce qui est absolument génial sous FF à mon sens reste des petits trucs comme Linky, Checky… (même si ce dernier est plus orienté développement).

    Si une mise à jour "à la va vite" interdit ou retarde le bon fonctionnement de mes extensions… heu… c'est plus que pénible !!! .

    Je doute fortement que IE7 malgré ses onglets, le RSS … etc… pourra rivaliser avec la bibliothèque d'extensions, ou de thèmes de FireFox ;-)

    Thunderbird a plus de mal à me convaincre, je trouve Outlook bien plus complet. Je trouve qu'il manque une véritable "suite" mail à la fondation Mozilla pour vraiment remplacer Outlook. Thunderbird reste un excellent remplaçant à Outlook Express mais reste limité pour remplacer son grand frère. OK me direz vous c'est pas l'objectif, Thunderbird est un client mail léger !!!

    Malgré des extensions/programme comme Calendar (que je trouve pénible à utiliser en mode extension et pour l'instant trop limité en autonome), la prise de rendez-vous, la gestion des planning / tâches manque cruellement à Thunderbird. Je ne pense pas que ces quelques fonctionnalités soit limité au monde professionnel. Nous verrons ce que nous réserve Thunderbird dans l'avenir…

    Quelques soit l'attitude - pas toujours dans l'esprit du libre - de la fondation Mozilla, FF reste un projet libre !!! Et c'est ce qui compte au demeurant.
  • [^] # Re: Terroriste!?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comment des vendeurs essaient de breveter les solutions à des failles de sécurité qui leur sont fournies. Évalué à 7.

    En ce qui concerne l'expression "coopération avec les terroristes", elle se réfère aux différentes "lois" américaines contre le térrorisme numérique et le piratage. Ils ne plaisantes plus du tout avec ça et mettent pour ainsi dire le terrorisme "poseur de bombe" au même niveau que le terrorisme "virale" ou tout simplement le piratage.
    Le piratage et les virus leur coûtes bombons... et leur indulgence vis à vis des script kidies et des pirates "pro" s'arrête très vite dès lors que le porte-feuille est touché.
  • [^] # Re: Dictionnaire des synonymes ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de KOffice 1.4. Évalué à 3.

    Petit détail de droit de la propriété intellectuelle :
    "Si j'achète la Joconde au Louvre (pour une somme modique), ai-je le droit de la détruire? "
    Non !! le fait que tu es acheté une oeuvre ne te permet pas de la détruire. seule l'auteur (ou ayant droits) possède un "droit moral" c'est à dire qu'il peut s'il le souhaite détruire ou modifié son oeuvre.

    Dans l'absolu, si tu peint un magnifique tableau, que tu le files à un musée... 50 ans plus tard ce tableau te sors par les yeux, tu souhaites le modifier tu peux ;).
    Une amie juriste m'illustrait le droit d'auteur par une histoire plutot marrante : "un vieux bonhomme venait voir tous les jours un tableau dans un musée, il s'asseyais devant du matin au soir... après quelques semaine, ce dernier sort un pinceau, de la peinture et "repeind" par dessus...
    Les "surveillants" lui saute dessus, le plaque plutot violemment au sol et le traine chez les flics... eh bein !!! Ce monsieur était le peintre de l'oeuvre, il conservait un "droit moral" sur son tableau, il avait donc tout a fait le droit de le modifier...

    Si un "auteur" souhaite balancer son travail à la poubelle, c'est son droit (regrettable peut-être) mais ça reste sa liberté...
  • [^] # Re: Pourquoi?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Espagne : La région de Valence possède également sa distribution GNU/Linux LliureX. Évalué à 2.

    En effet, on peut regretter la multiplcation des distributions qui ne clarifie pas le "marché". Mais de l'autre côté, on peut voir un Mandrake racheter une Connectiva et ensuite une Lycoris ; ce qui fait donc deux distrib en moins et une encore plus prometteuse lol

    Je pense qu'il faut retenir l'argument de "compétition amicale" qui a déjà permis les 2 dernières années une avancé notable de GNU/Linux vers un système plus grand public... et grosso modo, Ubuntu reste une Debian plus "conviviale", Fedora reste une RedHat Desktop...

    Je pense que le "multiple" est un pré-requis aux choix et aux systèmes libre : "tu peux choisir, donc tu es libre" ;-)
  • [^] # Re: Prems a troller !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva annonce l'acquisition des principaux actifs de Lycoris. Évalué à 1.

    En effet, aujourd'hui - sauf OPA violente - il faudrait plutôt parler de "fusion par échange d'action" que de véritable "achat". L'idée est plutôt : je te donne 500 patates si tu me donne 750 tomates, par contre tu n'a pas le droit d'aller vendre ces patates avant un petit moment...

    Ici on parle de rapprochement pour être plus fort, ça reste un pari sur l'avenir ! Mais si on part du principe que "la rentabilité" passe par une mondialisation, la fusion avec Connectiva et pourquoi pas Lycoris pourra apporter d'une part un marché sud et nord américain à notre magicien préféré mais aussi des nouvelles équipes (après élagage des redondances, économie d'échelle oblige...) avec des nouvelles idées !
    Et comme dit plus haut, ce rapprochement ne c'est surement pas effectué à coup de millers d'euro / dollars !
    Pour obtenir des liquidités, c'est du coté de la bourse qu'il faut regarder ;)

    J'ai du mal à voire ou est le problème qu'une distribution clone le bureau de Microsoft Windows, si ça peut faire passer des nouveaux utilisateurs du coté du pinguoin et donc rameuter éditeurs de jeux, de drivers ... etc... ou est le problème !!!

    Si le bureau te sort pas les yeux, la richesse des interfaces graphiques sur nunux c'est justement d'être "personnalisable" rapidement ;))

    Sommes toutes, ces différents rapprochements en gardant l'esprit GNU pourra offrir une sacré belle distribution !!!
  • [^] # Re: Coupable ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La neutralité commerciale de l'école publique est-elle soluble dans le numérique ?. Évalué à 8.

    Ce qui m'étonne le plus et en particulier en France, c'est l'imcomprehension des "politiques" des réalités quotidiennes comme Internet. Qu'un juge ne comprenne rien à la physique quantique passe encore ;-) mais qu'ils confondent P2P == pirates == "térrorisme économique" est particulièrement décevant. Internet ou les nouvelles technologies que nos têtes blondes utilisent sans peine, sont devenue des peurs alimentés d'un côté par des majors et de l'autre des extremistes pas plus malin... Internet est dangeureux nous dit on ? Les jeux videos entrainent la violence de nos enfants ? Le P2P est le terrain de jeux des pédophiles et des terroristes ? ... autant d'affirmations qui deviennent le passe droit d'un Internet contrôlé, ou d'ordinateurs fliqués... "C'est pour protéger nos enfants !!!" m'a dit une amie juge, "protéger les droits d'auteurs c'est protéger la création...", "Internet n'est pas une zone de non droit" à telle poursuivie à titre de conclusion... Quelqu'un plus haut à dit "honte d'être français"... non... mais honte de nos élus, de nos ministres ! Honte de cette politique "spectable" qui mettent en place des boites de pandor au nom rassurant : "Loi pour la confiance dans l’économie numérique ..." et j'en passe...
  • [^] # Re: Une bonne migration commence par les applications

    Posté par  . En réponse à la dépêche [débat] Pour ou contre le développement des logiciels libres sous Windows ?. Évalué à 1.

    Et pourquoi "plus de raisons"... quant un système est meilleur, je parle en terme d'ergonomie, quant les applications sont plus conviviale, plus nombreuses, plus yin... quoi... les gens utiliseront ces applications qu'il soit open source ou pas d'ailleurs... gratuit ou payant !!!

    Perso, l'argument : "c'est gratuit, les gens migrerons toujours plus nombreux..." j'ai du mal à y croire, les gens utilisent les applications qui fonctionnent et qui leurs conviennent : au bureau les pro win utilise Filezilla parce que ça marche bien et que pourquoi acheter CuteFTP... mes charmants collègues windowsiens sont passé sous FireFox, parce que ce dernier apporte des trucs que Internet Explorer n'a pas... mais par contre - pour l'instant - impossible de les faires passer sous OpenOffice : peu ergonomique, lourde et pas beau selon eux et le fin du fin "ça fait pas ce que je veux"... C'est discutable soit mais c'est leur opinion d'utilisateur landa !!!

    Pour la migration du M.Windows à Linux, je trouve que les Linux Live joue un rôle important dans cette démocratisation du logiciel libre ainsi que les WinLibre et consort... J'ai convertis bon nombre d'utilisateur réticent à essayer Linux par ce biais qui ont finalement tenté une install complete (en dual boot le plus souvent pour les jeux et Microsoft Office) ;

    Certaines applications KDE peuvent avoir un sens pourquoi pas sous Windows... mais j'ai du mal à voir un interet dans l'importation du "bureau" Linux... mais bon, c'est une question de choix... si ça peu démocratiser encore plus Linux pourquoi pas
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ?. Évalué à 4.

    J'ai du mal à voir le problème ! L'intérêt de Linux n'est il pas justement que tout le monde peut en faire son os perso, changer de bureau, changer d'application, changer de look... et meme changer de distrib ?

    L'intérêt à mon sens est justement ce foisonnement d'idée / de concept / d'ergonomie... à partir du moment ou chaque distribution respecte "un standart" (format de package par ex.), et ne réinvente pas la roue pourquoi n'y aurait il pas plusieurs distribution basé sur ...

    Y a quelques jours y a eu le même débat sur les CMS basé sur ... et alors... c'est justement le concept du logiciel libre ! non ?

    Moi perso, mais vraiment perso... je me fou de savoir s'il y a deux versions par ans ou une seule, je veux pouvoir mettre à jour mon os facilement et sans prise de tête c'est tout ;-)
  • [^] # Re: Drapeau

    Posté par  . En réponse à la dépêche PC Conectado : du libre pour le peuple. Évalué à 2.

    du Bresil je voulais dire, avec toutes excuses
  • [^] # Re: Drapeau

    Posté par  . En réponse à la dépêche PC Conectado : du libre pour le peuple. Évalué à 4.

    et l'histoire n'a rien de douloureuse... l'autonomie du Portugal s'est faite dans le respect de la "démocracie", il n'y a pas eu de guerre (ou opération de police ;).

    Les brésiliens appelle leur langue le "Portugais du Brésil" ce qui ne choque personne ;)
  • [^] # Re: Conformité W3C

    Posté par  . En réponse à la dépêche SPIP 1.8 est sorti. Évalué à -1.

    Je me permet d'intervenir par ces quelques mots :
    L'humain ne manipule pas le HTML... peut être pas mais ma synthèse vocale OUI
  • [^] # Utilisateurs VS Outils Informatiques

    Posté par  . En réponse à la dépêche SPIP 1.8 est sorti. Évalué à 5.

    En tant qu'Ergonome, je m'amuse souvent à écouter les dev parler de simplicité, de "c'est une question d'habitude...", et en tant que dev. je vois bien que c'est souvent bien difficile de s'élever au dessus de sa copie et temps Jours/homme restant !!!
    Mais je ne peux qu'être d'accord sur l'expression "plier les outils informatiques", c'est à l'IHM de s'adapter et en aucun cas l'utilisateur...
    Pour revenir sur les différents "niveaux" de validation (au delà du simple admin / contributeur), il est évident que dans un projet un temps soit peu important (c'est à dire, intégrant un nombre important de "contributions"), un classement de "droit" est nécessaire ; par exemple, donner un droit de "validation" sur une UNIQUE rubrique permet de soulager l'interface d'administration et d'apporter de la simplicité à cet utilisateur... et inversement limité les droits d'un contributeur sur une partie / theme / rubrique permet de simplifier sont travaille.
    Ne pas confondre simplicité du concept (dualité entre validateur / contributeur) et simplicité d'utilisation !!!
    Pour s'en convaincre, il suffit d'observer un utilisateur devant son "panel" de boutons et de ne pas savoir ou cliquer pour écrire sa petite brève dans la rubrique de sa matière !