Linux PC Conectado : du libre pour le peuple

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
11
avr.
2005
Linux
A la fin du mois le gouvernement brésilien va débuter le programme "PC Conectado" (littéralement PC connecté) qui vise à aider des millions de brésiliens à faible revenu à pouvoir s'équiper de leur premier micro-ordinateur. Le système d'exploitation et l'ensemble des logiciels installés seront issus du monde de l'open-source.

Les ordinateurs ainsi conçus entre constructeurs de matériels et développeurs seront proposés aux environs de 1400 reais (500 ¤) que les particuliers pourront payer en 24 mensualités de 50 à 60 reais.

La décision du "Tout au libre" a été très largement influencée par le rapport commandé par le gouvernement à Walter Blender, directeur exécutif du MIT (Massachussets Institute of Technology), qui a chaudement recommandé l'usage des logiciels libres de bonne qualité qui sont, selon lui, plus intéressants que les versions propriétaires limitées. « Pour que ce programme soit viable, il doit être réalisé avec des logiciels libres » déclare Sérgio Amadeu, président du Brazilian Institute of Information Technology. Le gouvernement a rejeté l'offre de Microsoft qui proposait un rabais sur son édition "Starter" de windows XP (une version du système d'exploitation qui est développée pour les pays en développement et amputée de nombreuses fonctionnalités) préférant une alternative libre à un OS (Système d'exploitation) bridé.

Des détracteurs du projet clament qu'il serait plus utile d'équiper les écoles dont une large majorité (81%) ne sont même pas équipées d'ordinateurs. Le gouvernement dit actuellement y travailler, et, en plus ce ces projets, a débloqué une aide de 70 millions d'euros pour créer 1000 Centres Communautaires dans les régions les plus pauvres. Ce seront bien entendu des PC, ... sous Linux et équipés de logiciels libres.

En plus de tous ces actes en faveur du libre, il est bon de rappeler que le Brésil est le premier pays qui oblige les organismes d'état ou les compagnies privées bénéficiant de financements gouvernementaux à développer et éditer leurs logiciels sous licence libre. Une décision qui serait bienvenue dans les administrations françaises.
  • # Et dans le futur ...

    Posté par . Évalué à  6 .

    Je me demande si ce genre d'initiatives va pas transformer d'ici 5 à 10 ans le brésil en vivier de hacker.

    Quand on voit comment des mecs ont démarré sous DOS et autres vieilleries sans aucunes docs, si ils ont laissé les Howto & compagnie sur la distrib, c'est sûr qu'un bon nombre d'ados boutonneux vont mettre les mains dans le cambouis.
    • [^] # Re: Et dans le futur ...

      Posté par . Évalué à  0 .

      il me semble que le drapeau et sensé donné une indication sur la langue utilisée sur le site en question... au Brésil la langue officielle est le portugais, non ?
      • [^] # Re: Et dans le futur ...

        Posté par . Évalué à  -1 .

        haha, j'ai répondu au mauvais post... désolé
      • [^] # Re: Et dans le futur ...

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Au Brésil c'est du portugais brésilien, légèrement différent du portugais du Portugal... et il y a l'accent qui diffère... et ils ont pas l'air de bien s'entendre entre eux en fait... (si mes souvenirs sont bons...)
    • [^] # Re: Et dans le futur ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Vu comme ca ca peut être aussi un super potentiel pour la communauté. Je connais pas trop le problème, mais si ce que tu décris est vrais, ce sont à mon avis les même hackers qui sont capable de s'investir pour faires des logiciels libres de qualité. Cette initiative permet de leur apporter les billes qui vont permettre d'aller vers type de développement. Surtout que le passage d'une station "desktop" à un poste de developpement est de plus en plus facile et à mon avis plus facile que sous un autre OS.
    • [^] # Re: Et dans le futur ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      (...) c'est sûr qu'un bon nombre d'ados boutonneux vont mettre les mains dans le cambouis.
      C'est tout ce qu'on peut souhaiter pour le Bresil. S'ils mettent les mains dans le cambouis, ils vont pouvoir imposer leur pays comme un vivier de référence en matière d'informaticiens professionels, et ramener des sous à leur pays.

      Tu sembles craindre des hackers mal intentionnés ; moi je vois un potentiel merveilleux d'éducation :-D
      • [^] # Re: Et dans le futur ...

        Posté par . Évalué à  5 .


        Tu sembles craindre des hackers mal intentionnés ;


        La lecture que je fais (personnelement moi même) est que justement il se réjouit du vivier de Hackers avec un grand H (et des trolls avec des grandes haches qui vont prospérer là bas).
        Il voit donc le mémé potentiel merveilleux d'éducation.
    • [^] # Re: Et dans le futur ...

      Posté par . Évalué à  -1 .

      Quand tu t'est fait chier à lire des tonnes de docs, je crois qu'il est plus intéressant de passer son temps à développer qu'à défoncer des systèmes informatiques. Les ScriptKidies ne sont probablement pas très cultivé. Mais le Brésil pourrait être exploité par tous les vendeurs de poudres à perlin-pinpin. Pour vendre des anti-virus, faut bien des gens pour les programmer. Donc, les indiens programment les anti-virus, les brésiliens les virus, et les américains se font du blé ...
  • # Drapeau

    Posté par . Évalué à  1 .

    hum, petite remarque, le drapeau en lien est celui du Portugal, il vaut mieux mettre celui du Brésil pour ne pas réveiller une Histoire douloureuse.
    • [^] # Re: Drapeau

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Le drapeau correspond à la langue, et même si elle a évolué c'est du portugais. On met aussi le drapeau français pour les sites canadiens.
    • [^] # Re: Drapeau

      Posté par . Évalué à  5 .

      Et les sites états-uniens alors, pourquoi personne ne s'émeut de les voir ainsi affublés d'un drapeau britannique ? :)
      • [^] # Re: Drapeau

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        et l'histoire n'a rien de douloureuse... l'autonomie du Portugal s'est faite dans le respect de la "démocracie", il n'y a pas eu de guerre (ou opération de police ;).

        Les brésiliens appelle leur langue le "Portugais du Brésil" ce qui ne choque personne ;)
  • # Quels logiciels installés ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Est-ce qu'on sait qu'elle sera la distribution utilisée ? Ce qui sera installé/proposé sur ces machines ?
    Connectiva(c'est bien Brésilien ?) ou plutôt Mandriva ?
    • [^] # Re: Quels logiciels installés ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      Connectiva n'existe plus, elle a été rachetée par Mandrake. C'est une des raisons du changement de nom de Mandrake en Mandriva (cf la news en PP).
      • [^] # Re: Quels logiciels installés ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

        Conectado -> Connectiva -> Mandriva : normalement on devrait voir Mandriva un peu partout au Brésil. Quand on connait le potentiel du Brésil, on peut espérer un dynamisme hors du commun à Mandriva.

        Le logiciel libre permet l'indépendance nationale grâce à une collaboration internationale. C'est un paradoxe, mais les logiciels libres bousculent beaucoup d'idées reçues.

        Juste un bémol : sur la page "PC Conectado" (Le portugais est facile à comprendre), on voit souris à 2 boutons et anti-virus. Bon, c'est un peu hérité du passé mais je dis bien fort : vive le Brésil ! Oui, mais pas pour la gestion de la forêt équatoriale.
        • [^] # Re: Quels logiciels installés ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          C'est certainement la solutions freedows lite ou standard qui sera sur ces solutions. Il font vraiment fort les brésiliens car la version professionnelle fait tourner les applications windows, la version anglaise sortira en juin-juillet et il sont en train de la traduire en mandarin pour la chine. On les a rencontrés pour faire la diffusion francophone, à suivre...
  • # niveau tarif c'est quand meme cher

    Posté par . Évalué à  3 .

    en france on trouve un pc dans le commerce a 600¤
    auquel on soustrait 100¤ de licences, ca fait 500¤.
    le meme prix que chez eu donc.
    ils auraint pu encore tirer un peu les prix pour ces gens qui n'on pas spécialement les meme revenus que nous...
    • [^] # Re: niveau tarif c'est quand meme cher

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Sans vouloir faire de pub, chez un certain revendeur ayant migré vers du tout-propriétaire, on trouve des PCs complets (sans écran) à 200 Euros. Si tu ajoutes 100 Euros pour un écran, ça fait 300 Euros le PC.

      Comme toi, j'ai été étonné du prix de 600 Euros. Je pense qu'on peut faire moins cher.
      • [^] # Re: niveau tarif c'est quand meme cher

        Posté par . Évalué à  1 .

        Faut encore le preinstaller en linux, et filer une doc papier aux gens. Bon, va pour 350 euros en comptant le travail qu'il y a derriere...

        600, mais comment font-ils ? :)

        Le bonjour chez vous,
        Yves
      • [^] # Re: niveau tarif c'est quand meme cher

        Posté par . Évalué à  2 .

        On puourrais se dire: "tout depend du materiel."
        Mais là, autant dire que c'est des brouettes de l'an mille ...
        sourie 2 bouton, 128 MO ram ...
        Avec 128 MO de ram, faut pas vouloir metre le dernier KDE avec toutes les option pour faire jolie, sinon, ça vas ramer !
    • [^] # Re: niveau tarif c'est quand meme cher

      Posté par . Évalué à  2 .

      1400 Reais ça fait entre 390 et 420 euros (selon le taux de change qui oscille entre 3,30 et 3,60).
      Au vu de la configuration le prix est bon, chez un assembleur on doit trouver une machine équivalente pour 300/400 Reais en plus (le salaire minimum est de 290 Reais).
      • [^] # Re: niveau tarif c'est quand meme cher

        Posté par . Évalué à  5 .

        A 250 et 225 $, les simputers indiens ont été un échec.
        http://apnews1.iwon.com//article/20050403/D89864N80.html(...)
        Autre lieu, autre temps, autres moeurs, autres tarifs, on verra bien, mais 128 megs de ram pour 400 euros, même ici en ayant les moyens, ça me ferait mal au cul.

        Mais le problème reste entier, si tu vends à quelqu'un qui a les moyens de dépenser 400 euros, il trouvera mieux, et les autres ne peuvent pas se le payer du tout ou ont mieux à faire de leurs 400 euros.

        Je viens de vérifier, ici la config équivalente c'est 280 euros, tu rajoutes 50 euros pour un crt, ca fait 330 euros. 70 euros de différences et 256 mégs de ram en sus, ça fait beaucoup pour une clientèle que tu cibles comme étant PAUVRE et que tu es censé AIDER.
        • [^] # Re: niveau tarif c'est quand meme cher

          Posté par . Évalué à  2 .

          C'est vrai, et au vu de la relative pauvreté de la configuration proposée, on peut se demander si cela n'a pas joué dans les raisons qui ont amené le choix d'un OS libre.

          Si je ne m'abuse, il est déraisonnable de faire tourner les versions actuelles de fenêtres sur une telle configuration, non ?
        • [^] # Re: niveau tarif c'est quand meme cher

          Posté par . Évalué à  3 .

          Les Simputer, c'étaient plus des gros PDA moches et très limités que des PC pas cher.

          Ils auraient pu tirer encore plus les prix, mais ça vaut aussi peu-être le coup de ne pas proposer du matériel bas de gamme de chez bas de gamme pour réussir leur opération...
      • [^] # Re: niveau tarif c'est quand meme cher

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .


        # Processador + Placa-Mãe: Compatível Intel D315/D320 ou AMD 2200/2400
        # Memória RAM: 128 MB
        # Disco Rígido: HD 40 GB
        # Disco Óptico: CD-Rom 52x
        # Disco Flexível: 3 ½” – 1,44 MB
        # Fax/Modem: 56 Kbps
        # Rede/ Som/ Vídeo * Teclado: ABNT2
        # Mouse: 2 botões Gabinete/ Fonte: ATX 300W – 4 portas USB (2 frontais + 2 traseiras)
        # Monitor: CRT 15”

        C'est moins puissant que ce que j'ai acheté fin 2002 !
        Ca m'avait couté 1200¤ mais pour ce prix j'avai le double de ram, un graveur dvd, 60G de DD, une meilleur carte graphique et un ecran 17".

        Alors même pour 400euros elle est encore trop chère cette config.
        • [^] # Re: niveau tarif c'est quand meme cher

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Cependant, il ne faut pas oublier que la somme est étalé sur deux ans.

          Ce que je me demande, c'est au niveau du forfait Internet. Est-il inclus dans le prix ? (dans ce cas l'ordinateur serais interressant) Ou bien, faut il en plus souscrire à une offre chez un fournisseur d'accès Internet ?

          Qu'est-ce que la puissance ? Rester debout au coin d'une rue et n'attendre personne.

        • [^] # Re: niveau tarif c'est quand meme cher

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          octobre 2004, fujitsu-siemens sans ecran : 375 euros à surcouf strasbourg
          AthlonXP2600+ 256 de ram 80Go graveur DVD+-rw lecteur DVD lecteur cartes memoires appareil photo numérique kodak souris 3boutons/roulette USB, clavierAZERTY, Geforce (jesaispasquoi) 9200 haut-pareurs WindaubeXP Works ethernet10/100 carte son 6.0 (convertible entrées/sorties)/entrées/sorties numériques plein d'usb2 dont en facade 1firewire

          perso sauf la ram limite, le VIA, et l'appareil photo numérique en trop... je vois pas ce qu'il y a à redire. Alors un PC nickel à 400 euros avec écran et sans windaube c'est largement faisable. Y'a même un mac à 500 euros, si vous êtes pas au courant...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.