• # Hu?

    Posté par . Évalué à 3.

    Il y avait un candidat de gauche au deuxième tour?
  • # Copitage !

    Posté par . Évalué à 10.

    Eh, oh, petit lecteur de la Tribune, c'était ma blague !
  • # Va chier connard !

    Posté par . Évalué à -10.

    T'as gagné alors pas besoin d'en rajouter
    • [^] # Re: Va chier connard !

      Posté par . Évalué à 4.

      Tu parles à un Belge...
      • [^] # Re: Va chier connard !

        Posté par . Évalué à 0.

        Oui à un belge qui n'a pas omis de la ramener sur cette élection sur la plupart des journaux politique.

        On peut être belge et soutenir Sarkozy ! c'est pas incompatible.
        • [^] # Re: Va chier connard !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          D'ailleurs on ne voyait qu'une chose dans les images des supporters UMP : un énorme drapeau belge. Je cherche toujours à comprendre :)
          • [^] # Re: Va chier connard !

            Posté par . Évalué à 4.

            D'ailleurs on ne voyait qu'une chose dans les images des supporters UMP : un énorme drapeau belge. Je cherche toujours à comprendre :)

            c'était peut être Jean-Philippe Smet !
        • [^] # Re: Va chier connard !

          Posté par . Évalué à 4.

          Oui à un belge qui n'a pas omis de la ramener sur cette élection sur la plupart des journaux politique.

          Et alors ? J'avais pas le droit ? Fallait me le dire avant.
          On peut être belge et soutenir Sarkozy ! c'est pas incompatible.

          C'est clair, mais ce n'est pas mon cas.

          Au fait, t'as perdu alors pas besoin d'en rajouter...
          • [^] # Re: Va chier connard !

            Posté par . Évalué à 0.

            J'ai pas dit que tu n'avais pas le droit, par contre ton journal pour moi est une pure provocation.
            Dans le genre la gauche pouvait de toute façon pas faire pire.
            Et surtout! moi je vais la subir la politique de Sarko.
            Toi non !
            • [^] # Re: Va chier connard !

              Posté par . Évalué à 4.

              Peut-être que je vis en France.
              Peut-être que j'ai vécu en France.
              Peut-être que je vais vivre en France.

              Sur les trois proposition précédentes, une est vraie, une est fausse, une ne peut pas être décidée à l'heure actuelle...
              • [^] # Et comment c'est,

                Posté par . Évalué à 2.

                la Belgique, politiquement et socialement ?
                (On peut toujours se renseigner...)

                Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

                • [^] # Re: Et comment c'est,

                  Posté par . Évalué à 10.

                  Politiquement, c'est assez différent, sauf que depuis quelque semaines, on a des hommes (et femmes) politiques qui ne parlent que de la France (ou presque) dans la partie francophone du pays. (alors qu'on a des élections dans un mois)
                  En gros, il y a 4 (3?) gros partis en Wallonie (là où on parle français*).

                  Le PS, premier parti (ces derniers temps) de Wallonie, qui a beaucoup fait parler de lui ses temps ci pour des "affaires". Ils ont soutenu Ségolène tout le temps, c'était génial, elle allait tirer le PS Belge vers le haut, toussa, sauf qu'aujourd'hui soir j'ai entendu Anne-Marie Lizin (présidente du sénat, qui a récemment atteint le point Godwin en 0 commentaires, au sénat) dire (un peu près) : "oui, mais non, en fait, en Belgique, c'est différent, ça n'aura pas d'influence". Donc c'est un parti de gauche, plutôt important, le chef du parti Elio Di Rupo espère devenir premier ministre. Les autres figures connues sont Van Cauwenberg, chef de l'union socialiste de Charleroi, et donc principalement critiqué parce que c'est surtout dans sa région qu'il y a des scandales financiers, et Daerden, figure connue du socialisme liégeois. Il apprécie l'alcool, et arrive même à gagner de la popularité en apparaissant complètement bourré (plus que d'habitude, donc) à la télé. Son fils aussi est au PS.

                  Le MR (anciennement PRL, FDF et MCC), pour Mouvement réformateur, parti de droite, soutient Sarkozy, plutôt content. Dirigé par Didier Reynders, ministre des finances depuis longtemps. Il équillibre souvent le budget de l'état, mais il le fait chaque année d'une façon différente (sauf que chaque année c'est avec une mesure exceptionnelle qui ne peut pas être refaite l'année suivante). Il se dit ami de Nicolas Sarkozy, semblait très content tout à l'heure. Les autres de son parti, c'est la famille Michel, Louis et son fils. Louis est un ancien président du MR, actuellement commissaire européen, au Développement et à l'Aide humanitaire. Son fils fait de la politique en s'appuyant sur des qualités requises : c'est son fils.

                  Le CDH, (anciennement PSC) est un parti du centre, qui soutient Bayrou. Les dernières interventions de Joëlle Milquet (la présidente) parlaient beaucoup du centre en France, que c'était génial, qu'on avait vu comment en France c'est génial le centre, et que le centre en France, c'est bien. Un programme complet, en quelque sorte. Sinon il y a aussi André Antoine, ministre Wallon des Transport, qui parle de service public garanti chaque fois que les bus font grèves (une fois par mois donc), puis plus après.

                  Les trois partis précités sont également très impliqués dans l'écologie. Surtout les deux mois précédent une élection. (mais on vote souvent en Belgique, donc disons que 1 mois par an en moyenne, ils sont concernés)

                  Il y a aussi le parti ECOLO. Parti qui a comme principal sujet l'écologie. Enfin, au début, c'était ça. Maintenant, c'est toujours ça, mais ils parlent d'autre chose aussi. Plutôt catalogué à gauche, mais eux se disent parfois plus ouverts que ça, de ce point de vue là. A été au pouvoir fédéral avec 5 autres partis, une fois. Puis il s'est fait démolir par les autres (francophones) et l'opposition à la fin, alors qu'ils n'avaient pas nécessairement été plus cons que les autres. Les quelques figures connues sont le bourgmestre d'Amay, Jean-Michel Javaux, et l'ancienne vice-premier ministre Isabelle Durant. (et il y a aussi Frédéric Bouhon, qui était avec moi en primaire, et qui était un peu près 15ième sur les listes dans mon village pour les communales)

                  Puis il y a le FN. Mais bon.

                  Et de l'autre coté de la frontière linguistique, il y a les équivalents. Sauf qu'ils sont presque tous en cartel avec un groupe ou l'autre qui s'est greffé sur le parti.

                  Les socialistes : le SPa-Spirit
                  Les libéraux : l'Open-VLD (parti du premier ministre) (devrait "perdre" les prochaines élections
                  Les sociaux chrétiens : le CD&V-N-VA (probablement premier parti de flandre au prochain coup)
                  Les Verts : Groen! (on ne sais pas trop où ils en sont, il n'avaient plus d'élus fédéraux ces dernières années)
                  et l'extrème droite : Vlaams Belang (haut, beaucoup trop haut)


                  Alors, facile, pour constituer un gouvernement, il faut la majorité dans le collège neerlandophone et dans le collège francophone. Donc en gros, il faut généralement minimum 4 partis. Puis même s'ils sont séparés, les familles politiques aiment gouverner avec leur partie soeur venant de l'autre partie du pays. C'est le roi qui choisit le type qui fait le gouvernement, gouvernement qui doit être approuvé par les élus. La regle non écrite, c'est que le premier ministre appartient à la plus grande famille politique du pays, et au plus gros parmi les deux. Sauf que ça fait longtemps que ça n'a plus été un francophone et que les flamands seraient plutôt opposés à un francophones. Et en plus, si c'était un francophone, ils préfereraient Louis Michel (d'après un sondage que j'ai lu un jour) qu'Élio. (mais ça c'est pas possible...)
                  Et en flandre, celui qui tient la corde, c'est Yves Leterme. En flandre, il dit : Je veux tout régionaliser. Et quand il parle à des francophones, il dit qu'il veut une Belgique unie. Je ne suis pas sur qu'un schyzophrène comme premier ministre soit une bonne idée.

                  Enfin bon.


                  Sinon, on a aussi des people qui soutiennent les politiques. Sauf que c'est différent. Chez nous, on a une proportionnelle. Donc on utilise une autre technique. On les met sur les listes. Petits exemples...
                  Le CDH a recruté la présentatrice du JT de la RTBF.
                  Le MR a recruté, en réponse, la présentatrice du journal de RTL-TVI. Et aux dernières élections, c'était Marc Willmots (un joueur de foot plutôt connu, enfin, en Belgique. Il a marqué un but contre le brésil en coupe du monde, on allait mener 1-0, sauf qu'il a été annulé)
                  Chez ECOLO, il ont la mère de Mélissa (Méllisa, c'est la deuxième dans la locution "Julie et Mélissa", qui sont des victimes de marc dutroux)
                  Au PS, en réponse, il on Claude Lelièvre, qui était jusqu'il n'y a pas longtemps responsable de la défense des droits des enfants, enfin, un truc du genre.
                  C'est de la politique People.


                  * et allemand, mais bon, à part moi, tout le monde s'en fout des 60 000 germanophones ;-)
                  • [^] # Re: Et comment c'est,

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Ça doit payer une élection en Belgique. Comme tu l'as décris, ça ressemble à un formidable bordel :)
                  • [^] # Re: Et comment c'est,

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Ce commentaire est assurément un des meilleurs de l'année. Merci, c'est sublime. J'expliquais hier le système politique belge à des amis mexicains et j'ai tenu à peu près le même discours.

                    J'adore mon pays :-)
                  • [^] # Re: Et comment c'est,

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Bon, tout ça c'est très bien et très clair, mais venons-en à la VRAIE question:
                    Quand est-ce que la Belgique éclate et que la Wallonie intègre la France?

                    Parce que la les présidentielles sont finies, les législatives vont arriver vite fait, et après ça il ne restera plus grand chose pour détourner l'attention pendant qu'on passe des mesures impopulaires à l'Assemblée Nationale...

                    (attention, 2nd degré caché dans ce commentaire)
              • [^] # Re: Va chier connard !

                Posté par . Évalué à 3.

                Allez, j'me lance :

                1°) Peut-être que je vis en France : FAUX
                2°) Peut-être que j'ai vécu en France : VRAI
                3°) Peut-être que je vais vivre en France : PAS DÉCIDÉ

                Les propositions 1 et 2 ne peuvent pas ne pas être décidées, et si 3 n'est pas décidé, c'est que 1 est faux, et donc 2 est vrai.

                J'ai bon ? :-)
            • [^] # Re: Va chier connard !

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Ouais c'est vrai, c'est pas comme si la France avait une quelconque influence sur la Belgique et en particulier la Wallonie.

              pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

            • [^] # Re: Va chier connard !

              Posté par . Évalué à 6.

              J'ai pas dit que tu n'avais pas le droit, par contre ton journal pour moi est une pure provocation.
              Dans le genre la gauche pouvait de toute façon pas faire pire.
              Et surtout! moi je vais la subir la politique de Sarko.
              Toi non !


              Golum est pas content ? Golum voscifère ? Mais peut-être que Golum n'a rien compris, lui. Peut-être Golum pas si intelligent que lui pas savoir comprendre un mininum le second degré et l'ironie.

              Tout ce que notre belge national faisait remarquer, c'est qu'en 2002, près de 100% des électeurs du second tour avaient voté pour un candidat de droite. Tu devrais être content, la gauche a progressé de presque 50% en cinq ans. Si c'est pas une victoire, ça !
              • [^] # Re: Va chier connard !

                Posté par . Évalué à 2.

                golum te répondre

                D'abord, golum ne pas vosciférer, Golum juste pas apprécier les sarcasmes et suffisance des vainqueurs.
                Même que golum complètement demeuré et tjs le dernier à comprendre humour second degré. D'ailleurs, il n'en fait jamais.
                Sauf que pas y'a pas d'humour second degré, là dedans peut-être du 42ème.
  • # Erreur

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    La gauche n'a pas progressé de 47%, mais de 47 points par rapport au second tour de 2002
    (ce qui fait plus de 4294967295% de progression)

    P.S. Honte à toi de créer toi même ces satanés journaux politiques français
    • [^] # Re: Erreur

      Posté par . Évalué à 4.

      Un peu d'Humour noir feras du bien
      -en 2002 Jospin est arrivé 3e
      -en 2007 Royal est arrivée 2e
      -en 2012 DSK/Montebourg/XXX [1] devrait pouvoir gagner si la progression continue

      [1] Rayez les mention inutile, XXX designe votre elephant favoris...
      • [^] # Re: Erreur

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.


        [1] Rayez les mention inutile, XXX designe votre elephant favoris...


        Babar \o/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.